Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency

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Message  Le_p'tit_Suisse Ven 15 Jan 2016 - 2:29

je regarde, et j'essaie d'y répondre

Le_p'tit_Suisse


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Message  Rvo Ven 15 Jan 2016 - 9:26

La fonction Stop/Start Eco équipe les viano à boite manuelle (donc pas les V6).
Par contre les classe V français sont tous dotés de cette fonction boite manuelle ou BVA.

Ils sont effectivement équipés d'une troisième batterie qui prend le relais pendant la phase de démarrage (qui est effectué par l'alterno-démarreur) du Stop/Start Eco pour éviter les coupures d'alimentation des instruments de bord et accessoires en marche (radio , GPS...).

Il y un relais entre la batterie principale et la batterie additionnelle qui sépare le réseau de bord de la batterie au démarrage du moteur.
Par conséquent lors du démarrage du Stop/Start, la batterie principale n'alimente en énergie que le circuit du démarreur pendant le démarrage. Simultanément, la batterie additionnelle alimente le réseau de bord en énergie.

Le "premier" démarrage du véhicule reste lui effectué par le démarreur classique.

Ce calculateur de ce système est (comme le calculateur MG9) relié à des capteurs : tension de la batterie, température moteur...) . Il ne dépend pas du MG9.

La solution pour le MG9 et le MP est un capteur supplémentaire sur la batterie auxiliaire qui bloquerait le MG9 comme le fait par ex le capteur sur la prise remorque.

RVO
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Message  MorGwen Sam 5 Mar 2016 - 11:01

Bonjour.
Petites péripéties avec observation de la charge batterie sur mon MP 2,2 BVM6 blue efficiency de 2014 . Equipé du systéme stop/start eco..
La veille de mon départ pour une semaine chez ma fille qui habite à 1000km de chez moi, j'ai par mégarde enfermé le chat du voisin qui apprécie beaucoup le MP. Malheureusement certainement en cherchant une sortie, car je doute que se soit volontaire, il a appuyé  sur le bouton feux de détresse. Ce qui fait que le lendemain matin, passée la surprise de voir le MP clignoter de tous ses feux et de trouver le chat à l'intérieur, j'ai voulu le démarré et là rien du tout, batterie à plat. Donc démarrage avec des cordons raccordés sur mon autre voiture.
Ensuite après mon départ j'ai vu assez rapidement, une, ½ heure environ, le voyant ECO s'allumer, en principe il ne s'allume que quand la batterie moteur est bien chargée, ce n'était certainement pas le cas, et la tension batterie s'est mise, comme d'habitude, à fluctuer entre 14,6v dans les descentes et 12,8V en continu. Le fait d'appuyer ou non sur le bouton ECO qui pilote STOP/START ne change rien.
Arrivé chez ma fille doutant de la bonne recharge,de la batterie moteur j'ai laissé branché le chargeur toute la semaine afin de parfaire sa charge,sachant que le chargeur lui fourni 2 Ampères.
La batterie servitude elle étant en floating 13,9V.
Au retour j'ai eu la surprise de voir durant tout le trajet la tension batterie au dessus de 14V c'est vrai qu il faisait un peu plus froid qu'a l'aller.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre l’algorithme du système de charge Mercedes.

RVO parle d'un capteur supplémentaire pour duper le MG9. Où peut on le trouver. Ca m'interesserait de l'avoir.
MorGwen
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Modèle : VIANO MARCO POLO 2014, 2.2CDI BVM6

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Message  Rvo Sam 5 Mar 2016 - 13:04

Pour la suppression de l'effet MG9 à ton retour c'est sans doutre la t° .

Pour leurrer le MG9 la réponse de mercedes c'est niet.J'achete un MP neuf je veux l'aval de mercedes. Mais je vais continuer à insister. Je pense que cela doit être possible. Mais le système est fait pour le classe V pas d'étude spéciale pour le MP.

RVO

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Message  pascal83550 Sam 5 Mar 2016 - 13:15

Bonsoir,
>>>> RVO parle d'un capteur supplémentaire pour duper le MG9. Où peut on le trouver. Ca m'interesserait de l'avoir. <<<<<
Actuellement on ne sait pas comment est géré le MG9, et si c'est une boite électronique, ou si un module informatique dans l'ODB, qui enverrait des ordres via le Can Bus à l'alternateur   Embarassed
Donc ou est le capteur de température, on ne sait pas non plus Embarassed (peut être que c'est le même capteur qui affiche la température extérieur Rolling Eyes)
Pour se qui est de ton problème tu as bien géré la chose, ce qui ne faut pas oublier c'est que l'afficheur WestFalia, affiche la tension de la batterie auxiliaire, et pas celle de la tension de batterie principale Wink
Chaque batterie a sont propre régulateur /  relais de charge (bien que souvent , les deux sont activé en même temps), et il se peux très bien que ta batterie principale chargeait, alors que l'auxiliaire ne chargeait pas Wink

Pascal
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Message  MorGwen Sam 5 Mar 2016 - 13:25

Merci de vos réponses
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Message  Rvo Sam 5 Mar 2016 - 13:28

Avec le moteur il n'y a pas de charge spécifique pour l'aux elle ne charge que lorsque la batterie moteur charge.
RVO
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Message  jp45 Mar 13 Avr 2021 - 7:01

Bonjour, vieux sujet "débattu, rebattu," pourtant force est de constater que ni Mercedes ni Westfalia ne répondent jamais au problème de charge "incertaine" de la batterie auxiliaire (stationnaire) tout au plus faudrait-il passer une fois par mois au rechargement via le chargeur 220v.

Le coupleur séparateur de série (ref A0025425619) sur mon Marco polo Blue efficiency donc EURO5 n'est pas adapté à cette norme (alternateur dit intelligent). Je vais donc le changer par un chargeur "Orion tr smart dc compatible euro 5 et 6 ce chargeur permet une charge à 100% de la batterie auxilliaire "

Je trouve tout de même un peu "exagéré" de ne pas avoir, de série, équipé ce véhicule "Euro 5" avec un chargeur ad 'hoc , d'avoir un réseau qui ne propose aucune alternative ni explication.

Des commentaires ?

jp45
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Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options

accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"


derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum

Motorisation : marcopolo v6 cdi

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Message  jp45 Mer 21 Avr 2021 - 3:08

la solution était là :
chargeur victron orion  euro 5 en remplacement de la cochonnerie non euro 5 mise sur mon marco polo d'origine

et pour etre vraiment tranquille :
controleur de charge solaire victron et
panneau solaire M-flex 160w
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sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
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Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
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Message  vtxbe Jeu 22 Avr 2021 - 23:54

jp45 a écrit:Bonjour, vieux sujet "débattu, rebattu," pourtant force est de constater que ni  Mercedes ni Westfalia ne répondent  jamais au problème de charge "incertaine" de la batterie auxiliaire (stationnaire) tout au plus faudrait-il passer une fois par mois au rechargement via le chargeur 220v.  

Le coupleur séparateur de série  (ref A0025425619) sur mon Marco polo Blue efficiency donc EURO5 n'est pas adapté à cette norme (alternateur dit intelligent). Je vais donc le changer par un chargeur "Orion tr smart dc compatible euro 5 et 6 ce chargeur permet une charge à 100% de la batterie auxilliaire "

Je trouve tout de même un peu "exagéré" de ne pas avoir, de série, équipé  ce véhicule "Euro 5" avec un chargeur ad 'hoc , d'avoir un réseau qui ne propose aucune alternative ni explication.  

Des commentaires ?


tu es sûr d'avoir déjà l'alternateur "MG9" sur euro5 2012 ?
vtxbe
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Message  jp45 Ven 23 Avr 2021 - 0:41

Ce dont je suis sur c'est que l'auxilliaire se charge enfin correctement et rapidement ce qui n'a jamais été le cas precedemment.Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency - Page 11 Charge11
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Message  penkalet Ven 23 Avr 2021 - 0:54

vtxbe a écrit:
tu es sûr d'avoir déjà l'alternateur "MG9" sur euro5 2012 ?

Oui normalement le MG9 est présent sur les Viano dès les Facelift (2011), sauf quelques chanceux y ont échappés Cool
penkalet
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Message  Rvo Ven 23 Avr 2021 - 2:56

Les facelifts ont effectivement le MG9 sauf les premiers marco polo comme pour certains.

Cependant même avec le MG9 je suis étonné que jp45 n'a jamais vu 14,5v sur sa console westfalia.

Les alternateur dits "intelligents" ont quand même la possibilité de charger la batterie moteur et donc de façon identique la batterie aux qui lui est couplée.
Avant la gestion de charge du MG9, il y a, au démarrage, une charge rapide jusqu'à ce que la batterie moteur soit à 14,5V avec un contrôle de sa t°. C'est effectivement pendant cette période de charge rapide que s'effectue la principale recharge de la batterie aux. Fin de la période lorsque la batterie est à > 70%
Ensuite vient la gestion du MG9, là aussi selon la t° de la batterie moteur et de la t° ext, il n'y a une charge au max ( jusqu' 15v ) que lorsque le moteur est en poussé. De plus il conserve une batterie moteur à 80%. Pendant les phases accélération la tension est à 12,7v.

C'est effectivement là que le bas blesse pour notre batterie aux. Elle n'est pas théoriquement chargée à 100% ( comme d'ailleurs sur les réglage avec ton Orion sur ta photo à 80%) . C'est pour cela que Mercedes dans sa notice précise qu'il est possible que même après un long trajet il peut être nécessaire de charge la batterie aux avec le chargeur 230V intégré.

La charge tous les 4 semaines que tu indiques est elle une charge d'entretien en cas d'arrêt prolongé du marco. Elle est nécessaire pour la longévité de la batterie aux mais aussi de la batterie moteur ( qui est rechargée elle aussi)

Lorsque l'on branche un consommateur sur la prise de l’attelage ou que l'on met un leurre ( voir sujet sur le fofo) pas de gestion MG9 MG9 pas de charge rapide charge entre 13,5V et 15V. On revient sur un alternateur "bête". Smile

J'ai remarqué que la charge rapide est plus efficiente sur le V MP , cela est sans doute dû à l'alternateur plus puissant mais aussi peut-être à une gestion plus évoluée ?
Une remarque que peut compléter le p'tit suisse sur le V MP MBUX : le chargeur 230V de la batterie aux semble lui aussi limiter à 90% la charge de la batterie aux.

Rvo
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Message  Odroite Ven 23 Avr 2021 - 7:06

Je confirme l'argumentation de RVO pour avoir régulièrement regardé la charge a l'écran... Et surtout quand l'affichage monte à 15v (j'aime pas, c'est psychologique😊)
Pour compléter, la charge est particulièrement efficace au ralenti... 15 minutes de moteur sans rouler et j'ai quasiment la moitié de la charge de la batterie auxiliaire (11,8v - > quasi pleine charge, 13,1 après 12h et frigo en marche température ext. ~10°C)
J'en ai conclu que le Mg9 module la charge en permanence... Sauf à l'arrêt !
Odroite
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Message  jp45 Ven 23 Avr 2021 - 7:49

Bonjour, je rappelle mon message initial : Le coupleur séparateur de série  (ref A0025425619) sur mon Marco polo Blue efficiency donc EURO5 n'est pas adapté à cette norme (alternateur dit intelligent). Je vais donc le changer par un chargeur "Orion tr smart dc compatible euro 5 et 6 ce chargeur permet une charge à 100% de la batterie auxiliaire " (j'aurais du dire charge correcte car la charge sera progressive vers le 100%- cf doc du produit)
Dit autrement, et pour ne pas paraphraser tout ce qui a été déjà dit sur le sujet : l'alternateur dit intelligent euro 5/6 ne tient compte que de la batterie moteur pour charger ou ne pas charger, l'auxiliaire est donc "l'esclave de la batterie moteur" - rappelé souvent dans le forum "ayant fait deux heures de route mon auxiliaire n'a pas pris de charge visible sur la console".
Dans mon langage de non spécialiste, le coupleur chargeur "lui aussi dit intelligent" Orion euro 5/6 signale via le circuit électrique qu'il y a "manque" et alors  demande de la "charge" ... ce nouveau chargeur m'assure  une recharge optimisée de la batterie auxiliaire. Je joins une photo pour montrer qu'il a bien été installé dans le compartiment de la batterie auxiliaire.Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency - Page 11 Charge13
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Message  Millepattes Ven 23 Avr 2021 - 12:06

jp45 a écrit:Bonjour, je rappelle mon message initial...

Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency - Page 11 2c9f4810

Et aussi c'est que l'idée de l'Orion pour pallier les insuffisances du MG9 a été émise il y a déjà belle lurette dans ce forum.
Néanmoins tu en as rêvé, tu l'as fait. Bravo.
Toutefois le problème de ton installation, qui a donc le mérite d'exister, c'est qu'elle ne correspond pas aux exigences de ventilation de Victron: "Pour un refroidissement optimal, laissez un espace libre d’au moins 10 cm sous le produit et au-dessus."
Et vu les courants qui vont passer ça risque de chauffer quand même un peu dans le coin...
Par ailleurs Victron demande des fusibles 60 A...
Maintenant tu peux ne pas suivre leurs recommandations...

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
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Message  jp45 Mer 18 Aoû 2021 - 11:30

Bonjour.... et bien après ces quelques mois aucun pb. autonomie à 100 %, aucun échauffement non plus. Néanmoins, je reste modeste avec mon installation et n'oserait dire que ma solution est la meilleure n'étant qu'un petit "amateur"
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Message  jp45 Sam 23 Oct 2021 - 6:05

Bonjour, depuis, installation d'un Elegena 12/220, avec un smart battery protect réglé en coupure à 11.5v et reprise à 12.5, sur les premiers essais il est évident qu'il faut passer à deux batteries en parallèle (je n'oublierais pas la boucle de tichelman) celle-ci sera installée à l'arrière de la "box" wc chimique..... verrouillée sur la glissière - c'est coté porte coulissante- lorsque tout sera au point je mettrais quelques photos..... attention tout cela en amateur donc les commentaires sont bienvenus........
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Message  jp45 Sam 23 Oct 2021 - 6:08

j'oubliais pour les circuits électriques rien ne chauffe, l'eau par contre est bien chaude 1h15 environ ! !
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Message  Marko Poulos Sam 9 Déc 2023 - 14:47

jp45 a écrit:j'oubliais pour les circuits électriques  rien ne chauffe, l'eau par contre est bien chaude 1h15 environ ! !

Bonjour JP45,

j'ai posté un message sur le Victron Orion Smart 12/12 - 30 ici mais je me permets de te poser directement sur une question sur ton installation qui m'intrigue beaucoup.

Sur la doc et les vidéos que j'ai vues, tout le monde insiste, parfois très lourdement, sur l'importance de bien dissiper la chaleur produite par cet appareil. Ceux qui ont de la place (ça n'est pas notre cas dans un MP) y vont de leurs ventilateurs, d'autres libèrent au maximum l'espace autour et derrière. En tout cas, tous font attention alors que dans ton install, l'appareil n'a rien pour "respirer" et évacuer ses calories.

2 ans après, peux-tu me dire comment ça se passe ? as-tu remarqué des problèmes (efficacité en baisse, surchauffe des éléments autour, etc.) ?

Merci d'avance !

H
Marko Poulos
Marko Poulos

Modèle : MP Classe V 250d 4matic (juste commandé, réception prévue en février-mars 2024)
Motorisation : 250d (190CH)

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Message  jp45 Dim 10 Déc 2023 - 2:46

Bonjour, non ça ne chauffe pas, c'est tiède !!!
NB a remarquer : j'ai changé mon panneau solaire (Solbian 180w) avec garantie 5 ans, j'ai bien deux batteries auxilliaires l'une à l'emplacement normal , l'autre dans un caisson sanglé sur le rail dans le coffre, celles-ci sont malgré tout "faiblardes" pour le chauffe eau Elgena , je vais les changer avec un 200 amp victron ou ultimatron puis un chargeur victron 220v 12v adapté aux batteries lithium. Je vais simplement débrancher le chargeur westfalia du 220v...... ceci en mi ou fin 2024......
jp45
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Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options

accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"


derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum

Motorisation : marcopolo v6 cdi

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Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency - Page 11 Empty Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency

Message  Marko Poulos Dim 10 Déc 2023 - 3:32

Merci JP ! Voilà qui est très intéressant et rassurant.

J'aurais pensé instinctivement qu'avec 2 batteries AUX ça ferait encore plus chauffer l'Orion mais peut-être que non au contraire...
Marko Poulos
Marko Poulos

Modèle : MP Classe V 250d 4matic (juste commandé, réception prévue en février-mars 2024)
Motorisation : 250d (190CH)

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Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency - Page 11 Empty Taux maxi charge batterie auxiliaire

Message  Phil & Jo Isère Jeu 28 Déc 2023 - 11:06

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Marco Polo, modèle d'exposition. Je sais que parfois la batterie auxiliaire s'est trouvée déchargée, chez le concessionnaire.

Au roulage, elle ne charge pas à plus de 70 %

J'ai donc branché le MP sur secteur et enclenché le disjoncteur 220 V.

A présent, la charge plafonne à 90 %.

Est-ce idem pour vos MP ?




Phil & Jo Isère
Phil & Jo Isère

Modèle : Marco Polo - Classe V - 4X4
Motorisation : 250 D

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Message  Hervé 69 et ... 22! Ven 29 Déc 2023 - 12:34

donne plutôt la tension affichée.. ce sera plus clair pour moi et pour les autres que des pourcents.






Hervé. cat


Voyager, c'est bien utile, ça fait  travailler  l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions  et fatigues.   (prez)
prez2
Hervé 69 et ... 22!
Hervé 69 et ... 22!

Modèle : Marco-Polo Viano 2.2, modèle 2011....
V 250 2017.

Motorisation : .. suffisante !

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Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency - Page 11 Empty Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency

Message  Phil & Jo Isère Ven 29 Déc 2023 - 12:47

Les tensions sont celles habituellement décrites ici. Elevées en début de charge et qui diminuent au fur et à mesure. On devrait d'ailleurs plutôt parler en Ampère (intensité de charge), celle-ci décroit lorsque la batterie se charge, ce qui est normal.

En fait, ma question est simple.

Sur l'afficheur digital de la tablette, la charge de la batterie auxiliaire est affichée à 90 % (sur le barres-graphe).

Est-ce la même chose pour vous ?

Moins de 90 % ?

100 %

Ou 90 % ?

Merci à tous.
Phil & Jo Isère
Phil & Jo Isère

Modèle : Marco Polo - Classe V - 4X4
Motorisation : 250 D

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Message  Phil & Jo Isère Dim 31 Déc 2023 - 2:16

Sans doute aurais-je quelques réponses après le réveillon.

Je vous souhaite à tous une très bonne St Sylvestre et une merveilleuse année pleine de beaux voyages.
Phil & Jo Isère
Phil & Jo Isère

Modèle : Marco Polo - Classe V - 4X4
Motorisation : 250 D

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Message  SOLYTO Dim 31 Déc 2023 - 6:45

Bonjour ! Oui, en cette fin d'année le fofo est très calme. A la reprise il va se réveiller et tu devrais avoir des réponses, il y a plusieurs membres pointus sur le sujet.
Bon réveillon à toi aussi !!!
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

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