Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

panneaux solaires

+79
fmu
Guidosss13
CHervé
Nop
vtxbe
expory
thekraps
Pouille
Rvo
Houdré
Lagon Bleu
Le_p'tit_Suisse
Merco40
robert
Palissy
pascal83550
jer1ome2
AL2013
leo85
Jock78
dje44
SOLYTO
vboys74
Jean marc
Disco Polo
speedwoo
garuda
VIEJO Jacky
fabzh
Noli
databus
SOvan
Merco Paulo
Christophe Colomb
denben
lebretla
les simpsons
argynis
baboujim
H&S
Peter Bacon
jams
Balroglefou
belis
Alezan
modulo
La griotte
de valck
CALIPOLO
TSENTSAI
carole28
jp56
penkalette
Britchon
brit
nruiz
GAZI
VonZipper
Fly73
djelavaud
Millepattes
bricedenice2005
Mako
defland110
Pascool
uscan
traoumad
Marcocliquot
jojo
jeunal
arnaud13
vulcain
le savs
andovai
gauthier
AJC
alxMP
marco polo
penkalet
83 participants

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Aller en bas

panneaux solaires Empty panneaux solaires

Message  penkalet Lun 6 Oct 2008 - 12:08

Salut à tous

L'autonomie électrique est un des problèmes majeurs sur nos engins gros consommateurs d'énergie.
Tant que l'on se déplace, ou que l'on est au camping et relié au 220 V il n'y a pas de soucis, mais en sauvage sur plusieurs jours .....
C'est pourquoi les panneaux solaires sont surement amenés à se développer

Il existe la solution westfalia adopté par Arnaud (peut-être pourra-t-il nous en dire plus) une photo du résultat : panneaux solaires Solarp10

C'est la classe cheers Beau, propre, efficace ....
Mais avec pour moi 2 inconvénients majeurs : 1er le prix ! 2150 euros ça fait cher du watt produit (sans parler qu'il faut aller chez westfalia) et le 2ème le fait que généralement j'essaie toujours de mettre mon MP à l'ombre

J'ai trouvé chez nos amis californistes une solution qui me plait beaucoup et c'est avec l'autorisation de son auteur (Fabrice allias calif31) ainsi que quelques précisions complémentaires que je mets en ligne son reportage sur des panneaux solaires "amovibles" :

ICI

Je lui ai demandé comment il avait branché les panneaux solaires :
Une petite question supplémentaire : le branchement de ce panneau ce fait directement par une prise 12v ou faut-il effectuer un branchement sur la batterie ?

J'ai coupé les cables au niveau des pinces et recablé sur une prise allume cigare. Faire gaffe au + et -
En espérant que le marco acceptera le branchement direct ne connaissant pas le schéma électrique du bolide.
voila une solution qui me "branche" bien et j'aimerai avoir votre avis sur la faisabilité pour nos marco polo ?

@+
penkalet


Dernière édition par penkalet le Sam 8 Jan 2011 - 9:14, édité 1 fois
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires Empty Re: panneaux solaires

Message  marco polo Mar 7 Oct 2008 - 2:12

Merci Penkalet pour ce super reportage.

J’ai bien aimé le côté pliable et démontable de l’installation qui permet de se caler au plus près du soleil sans avoir à bouger sans cesse le cam’s. On voit d’ailleurs dans l’expérience que le panneau est très sensible et la production électrique s’en ressent. A l’extrême, le cam’s peut être à l’ombre et le panneau au soleil. Par ailleurs, pour des petites sorties de 2/3 jours, pas la peine de s’encombrer avec le panneau.

Le prix est très compétitif ! On peut presque envisager l’achat de 2 panneaux et produire ainsi 80w, plus en phase avec une forte conso elec du cam’s. A ce prix, le régulateur est il inclus ?

Pour le montage sur le viano marco polo, il faut alors utiliser la prise allume cigare au dessus du frigo. Les autres étant alimentées par la batterie moteur. Toutefois, je serai tenté de brancher directement sur la batterie additionnelle et laisser le régulateur à poste fixe dans le caisson attenant et situé derrière le siège passager (un trou à faire). On vient alors se brancher avec le câble volant directement sur le régulateur.

@+
marco polo
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires Empty Re: panneaux solaires

Message  marco polo Mar 7 Oct 2008 - 4:33

Une autre réalisation de montage de panneau solaire par un marcopoliste Espagnol.
C'est un panneau fixe de 85w, dont l'installation est bien illustrée. Il monte d'ailleurs un fusible de 30a entre le régulateur et la batterie.
http://www.furgovw.org/index.php?topic=29041.0
marco polo
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires Empty Re: panneaux solaires

Message  alxMP Lun 23 Fév 2009 - 7:19

Salut penkalet,

Tu en es ou de ta recherche ?
Moi aussi j'ai commencé à regarder pour un système un peu moins lourd à installer.
Les panneaux flexibles comme ceux d'arnaud et plats coutent un max mais ce sont les moins encombrants (pas de dépassement des 2m)...

A+
AlxMP






"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires Empty Re: panneaux solaires

Message  penkalet Lun 23 Fév 2009 - 14:47

Pour l'instant j'en suis au point mort !

Mais si je devais me décider j'opterai (dans un premier temps) pour la solution de calif31 qui présente à mes yeux plusieurs avantages (au moins 3) :
1° : le prix !
2° : le prix !!
3° : le prix !!!

.....éventuellement la posibilité également de mettre les panneaux au soleil en laissant le cam's à l'ombre et les ranger l'hiver lors de l'utilisation uniquement "voiture"

@+
penkalet
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires Empty Panneau Solaire PZUAB 40-12 (40W- 12V)

Message  AJC Jeu 26 Fév 2009 - 6:53

Pour moi, j'utilise le même Panneau Solaire que Calif31 a trouvé sur le net pour mon California (Merci Fabrice.) Wink , il compense la dépense du frigo comme montré sur la démo en Pdf. Cool
Essai concluant sur toute la ligne; je vais peut-être en acheter un autre... pour plus d'autonomie. Quand il y a du Soleil. sunny

Et pour répondre à Marco Polo:
marco polo a écrit:Le prix est très compétitif ! On peut presque envisager l’achat de 2 panneaux et produire ainsi 80w, plus en phase avec une forte conso elec du cam’s. A ce prix, le régulateur est il inclus ?
C'est non, mais il en faut un pour deux panneaux.
avatar
AJC

Modèle : California T5 174CV 08/2006, 4Motion.

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires Empty Re: panneaux solaires

Message  alxMP Jeu 26 Fév 2009 - 9:22

ah interessant ca !
Tu as investis il y a longtemps ?
Où et combien as-tu acheté les panneaux ? t'as pris un régulateur ou pas finalement ?

Merci ! Very Happy

AlxMP






"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires Empty Re: panneaux solaires

Message  AJC Jeu 26 Fév 2009 - 13:46

alxMP a écrit:ah interessant ca !
Tu as investis il y a longtemps ?
Où et combien as-tu acheté les panneaux ? t'as pris un régulateur ou pas finalement ?

Merci ! Very Happy

AlxMP
Je te donne la réponse: pour acheter le panneau tu suis le 1er lien qui est donné dans la démo Pdf.
Pour le régulateur j'avais un vieux de notre bateau que j'ai rendu à mon frère et il ma donné le sien qui est plus récent; c'est un SBC de 20A.(sans plus) tu n'en as pas besoin avec un seul panneau.
Ma facture est de quelques mois, ( mais il faut envoyer un couriel en anglais ou allemand si tu l'écris et faire un virement, pas de paiement par CB.) réception normale, bien embalée. Laughing
avatar
AJC

Modèle : California T5 174CV 08/2006, 4Motion.

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires Empty Re: panneaux solaires

Message  gauthier Mer 11 Mar 2009 - 5:07

salut a tous
mon experience avec le solaire cet été en espagne c'est trois jours en camping sans 220 le frigo a fond a cause de la chaleur et plus de batterie
comme dit penkalet on cherche toujours l ombre sinon en france je n' ai jamais eu de soucis de batterie
le soir il y a le frigo la tv et les spots a led on ne galere pas
voila quelques photos du panneau et du regulateur qui est sous le siege passager Very Happy
panneaux solaires 1001649
panneaux solaires W640
panneaux solaires 1001650c
panneaux solaires W640
panneaux solaires 1001661
panneaux solaires W640
panneaux solaires 1001651
panneaux solaires W640
gauthier
gauthier


Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires Empty Re: panneaux solaires

Message  andovai Ven 29 Mai 2009 - 5:39

penkalet a écrit:

J'ai trouvé chez nos amis californistes une solution qui me plait beaucoup et c'est avec l'autorisation de son auteur (Fabrice allias calif31) ainsi que quelques précisions complémentaires que je mets en ligne son reportage sur des panneaux solaires "amovibles" :

ICI

penkalet

finalement décidé a les acheter....
j'ai écrit au vendeur en allemagne...
Neutral pas de disponibilité
andovai
andovai

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 Cdi Ba 2004 Gris

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires Empty panneau solaire: galère, galère!

Message  Invité Mar 30 Juin 2009 - 15:33

Bonjour à tous.

J'ai passé toute la soirée pour trouver des panneaux solaire sympas et discrets, en tenant compte du prix, du gabarit et de la puissance requise.

J'ai trouvé 2 modèles: SOLARA SM160M
SOLARA SM220K

Voici le lien du site sur lequel je les ai trouvés au plus BAS prix!:

http://segelladen.de/Inhalt-untergruppen3/solarenergie.htm

J'ai besoin de vos avis:

1) Vu que le panneau SM220K est rigide et fait 5mm d'épais pour 1m de long, pensez-vous qu'il est judicieux à mettre en place?

2) Le SM160M est top mais moins puissant de 10W (ce qui doit tout de même convenir). Mais ça ne justifie pas à mes yeux la différence de prix... ?

Voilà merci à très bientôt!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires Empty Re: panneaux solaires

Message  penkalet Mer 1 Juil 2009 - 12:35

Salut bungalou

Difficile de te donner un conseil sur la pose des panneaux solaires car pour l'instant je ne me suis toujours pas décidé pour un panneau solaire qui reste à poste (c'est pourquoi le panneau pliable avait ma préférence mais c'est vrai aujourd'hui indisponnible) car cela implique un perçage du toit qui ne m'enchante pas (en plus pour un meilleur rendement il faut laisser le toit au soleil !! et l'orienter au mieux face au soleil = pas toujours très pratique)

Quant à la puissance entre les 2 no soucis tu as plus que de la marge

Apres quelques calculs approximatifs Marco Polo avait déduit qu'aux alentours de 100 Watts on doit pouvoir être autonome :
Quelle puissance pour les panneaux solaires ?

Dans le manuel du MP les conso sont détaillées comme suit :

Glacière = 60w
Ventilo refroidissement = 5w
Chauffage additionnel = 20w
Pompe à eau = 18w
Lampes à transistors = 9w
Spot = 6w
Lampe = 10w
Spot lecture = 5 w
Prise 12v = max 90w
Banquette = Non spécifié ( 100w ?)

Sur une période de 24 heures, en prenant des durées de fonctionnement arbitraire par appareil, la conso total sur une journée sera de :

En ETE :
Glacière = 60w x 10 heures = 600w
Ventilo refroidissement = 5w x 10 heures = 50w
Pompe à eau = 18w x 1 heures = 18w
Eclairage = 20w x 4 heures = 80w
Banquette = 100w x 0,5 heures = 50w
Soit un total de 823w en 24 heures.

Avec un ensoleillement de 9 heures, le panneau doit avoir une capacité de 91w.


En HIVER :
Glacière = 60w x 5 heures = 300w
Chauffage additionnel = 20w x 6 heures = 120w
Pompe à eau = 18w x 1 heures = 18w
Eclairage = 20w x 6 heures = 120w
Banquette = 100w x 0,5 heures = 50w
Soit un total de 608w en 24 heures.

Avec un ensoleillement de 6 heures, le panneau doit avoir une capacité de 101w.

Cela reste une approche approximative, qui confirme les estimations précédentes en matière de puissance solaire. Une centaine de watts parait adapté pour un usage confort. En dessous, il faut bien gérer sa conso. Reste la météo….et les chargeurs de gameboy à maitriser !
D’après les données recueillies par Arnaud13, les panneaux montés par Westfalia font 2 x 48w = 96w, ce qui colle parfaitement. Le contraire aurait été étonnant de la part des ingénieurs Allemands.

Nos amis californistes (véhicule avec un peu près les mêmes besoins energétiques) avaient trouvé la même ordre de grandeur 85 W environ (tout un post intéressant sur les panneaux solaires ici)

Donc toi avec tes 160 Watts ou 220 Watts tu es tranquille !!
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires Empty pas si puissant!

Message  Invité Mer 1 Juil 2009 - 13:47

Salut penkalet!

Non, les panneaux que j'ai trouvé ne sont pas si puissants, ils ne font que 45 ou 55W à l'unité.

De plus la glacière ne consomme que 40W et pour la moitié du temps annoncé. Idem pour le chauffage qui ne marche peut-être que 2h au max en pleine nuit froide à 60W et la banquette n'a qu'une consommation négligeable puisqu'elle n'est basculée que 2 ou 3 fois par jour pendant 30 secondes.

Il faut raisonner en énergie (le Watt.Heure):

40W pendant 12h = 480Wh
60W pendant 2h = 120Wh
100W pendant 1'30" = 2,5Wh !!!

En toute logique, et en négligeant les éclairages au néon on avoisine les 600Wh. Avec 10% de marge on a donc 660Wh par jour.

Un panneau de 45Wpointe avec une production permanente à 80% de sa capacité, donc 36W apportera pour 8h d'ensoleillement 288Wh. De plus, Un panneau peut produire même en fin de journée.

La batterie seule permet de conserver le frigo en route 2 jours sans flancher (je sais j'ai testé Smile ). Par défaut celle-ci fait 100Ah sur mon MP soit sous 12V 1200Wh

Donc, pour moi, sauf si on veut passer 2 semaines seul au monde dans le MP (j'me vois pas le faire j'vous préviens LOL), Eh bien 45W peuvent convenir pour un grand Weekend. ça me paraît raisonnable non?

Pour moi le confort serait autour des 60Wp. Mais en technologie marine (déformable) ça coûte env. 700 euros. J'trouve que c'est pas donné.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires Empty Re: panneaux solaires

Message  le savs Jeu 2 Juil 2009 - 13:43

Je confirme à la vue de vos message que l'electricité, c'est vraiment pas mon truc!!! Je suis franchement largué dans vos explications de calcul...En tous cas, 700€ c'est moins cher que certains becquet!!!
le savs
le savs

Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires Empty Re: panneaux solaires

Message  vulcain Jeu 2 Juil 2009 - 22:22

bungalou a écrit:
Un panneau de 45Wpointe avec une production permanente à 80% de sa capacité, donc 36W apportera pour 8h d'ensoleillement 288Wh. De plus, Un panneau peut produire même en fin de journée.

Avant qu'un panneau ai 80% d'efficacité, faut se garer à midi en plein soleil et en Afrique!! Malheuresement, on s'approche plus des 40 ou 50% d'efficacité et a midi qu'a 80%. Le soir ou matin, on peut esperer 30% pas beaucoup plus.
Il y a de tres bonnes explication sur le net la dessus avec essais à la clef (voir l'ami Google)
avatar
vulcain


Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires Empty Re: panneaux solaires

Message  arnaud13 Sam 4 Juil 2009 - 8:17

Salut à tous,
je viens de découvrir ce post très bien achalandé, impressionnant !!
Me concernant, je suis très content de mes panneaux solaires, ils me permettent de faire tourner 24h/24h et toute l'année mon frigo que je n'éteins plus pour conserver la batterie additionelle en bon état.
A l'inverse de certains, mon VMP ne me sert que pour les sorties et vacances, donc il est très peu utilisé régulièrement.

panneaux solaires P1000324

A+,
Arnaud13
arnaud13
arnaud13

Modèle : Viano Marco Polo 2L2 CDI BVA 170 cv (2004)

http://tennisadultes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires Empty Re: panneaux solaires

Message  jeunal Sam 4 Juil 2009 - 9:18

moi, j'ai trouvé sur le net a un prix abordable
http://www.solariflex.com/116-nappe-solaire-souple-68w.html
qu'en pensez vous, il suffit de le coller et acheter un régulateur, ça ne doit être sorcier!!!!
avatar
jeunal

Modèle : viano MP 2,2 dci 2004 boite auto

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires Empty Re: panneaux solaires

Message  andovai Sam 4 Juil 2009 - 9:36

jeunal a écrit:moi, j'ai trouvé sur le net a un prix abordable
http://www.solariflex.com/116-nappe-solaire-souple-68w.html
qu'en pensez vous, il suffit de le coller et acheter un régulateur, ça ne doit être sorcier!!!!
avec le régulateur
http://www.solariflex.com/119-kit-solaire-68w-12v-souple.html
andovai
andovai

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 Cdi Ba 2004 Gris

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires Empty Re: panneaux solaires

Message  jeunal Sam 4 Juil 2009 - 9:44

ah oui, excellent
est ce quelqu'un a trouvé moins cher ailleurs avec un puissance équivalente?
avatar
jeunal

Modèle : viano MP 2,2 dci 2004 boite auto

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires Empty Re: panneaux solaires

Message  jeunal Lun 6 Juil 2009 - 2:00

personne n'a d'avis sur ces nappes solaires ????
c'est idéal pour le toit de VMP non? pas de problème avec les 2 metres
Est ce quelqu'un connait la longueur du toit du viano marco polo?
avatar
jeunal

Modèle : viano MP 2,2 dci 2004 boite auto

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires Empty Re: panneaux solaires

Message  alxMP Lun 6 Juil 2009 - 2:29

Moi je trouve ca top... et à 600 eur panneau + regul ca vaut le coup!
Meme question pour les 2m80... surtout avec un toit ouvrant, ca tient ?






"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires Empty Re: panneaux solaires

Message  vulcain Lun 6 Juil 2009 - 9:11

pour info la glissiere a auvent fait 2.60m de long, donc panneau de 2.80m + toit ouvrant ça va faire court je pense!!
avatar
vulcain


Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires Empty Re: panneaux solaires

Message  alxMP Mar 7 Juil 2009 - 1:11

donc c'est mort Sad
Dommage qu'ils ne proposent pas 2 panneaux de 1m40 chaque !






"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires Empty Re: panneaux solaires

Message  jojo Mer 15 Juil 2009 - 15:49

alors pour nous, nous sommes partis 15 jours sans se brancher, nous avions un petit panneau solaire qui se branche sur l'allume cigare et dès que nous étions arréter nous le branchions cela évitait que la batterie du frigo "tombe" celui ci devait la maintenir et impeccable, nous le mettions sur le tableau de bord.
le prix 30 euros au super u à coté de chez nous, la puissance je vous dirais cela demain (demande à faire auprès de l'expert du couple)
@plus jojo
jojo
jojo

Modèle : VIANO 2.2

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires Empty Panneau solaire

Message  Invité Sam 28 Nov 2009 - 4:35

Ma foi, cette idée est tout aussi interessante! Jojo, as-tu moyen de nous donner des infos de marque ou de référence?

Merci!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires Empty Re: panneaux solaires

Message  Marcocliquot Sam 28 Nov 2009 - 9:34

Moi je trouve cela vraiment très bien, mais je suis une bille ne électricité ( pire qu'en allemand). Vous n'auriez pas des plans de branchement de ces panneaux.
Marcocliquot
Marcocliquot

Modèle : Viano CDI 2.2 année 2004 BA

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires Empty Re: panneaux solaires

Message  Invité Lun 30 Aoû 2010 - 15:52

Salut! après installation et une petite série de tests (frigo en plein cagnard, toit relevé ou fermé), je vous annonce que 80 Wp suffisent:panneaux solaires Img_0011

https://i.servimg.com/u/f38/14/58/92/77/img_0011.jpg

L'install prend du temps mais ça fait baisser le prix et pour moins de 400 euros (et une bonne journée de taff) voilà le résultat! Cool non?

à vous les Mpistes!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires Empty Re: panneaux solaires

Message  alxMP Mar 31 Aoû 2010 - 1:15

Shocked la classe à dallas !
bravo pour le montage à la mano si j'ai bien compris... chapeau jocolor
Tu as plus de photos de ton montage ? un budget ? ou tu as trouvé ton panneau (très fin) etc... des infos quoi Smile

A+ et encore bravo
AlxMP






"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires Empty Re: panneaux solaires

Message  Invité Mar 31 Aoû 2010 - 11:57

Tadaam!
http://www.sunflexsolar.com/products/

tite photo de l'install:
panneaux solaires Img_0810panneaux solaires Img_0012

Après c'est un trou du joint auto du câble plat, du passage de câble souple.
On a fait fait chacun notre véhicule avec vulcain.

Grâce à ça, plus besoin de charger. Manque plus que l'eau courante!! Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires Empty Re: panneaux solaires

Message  Invité Mar 31 Aoû 2010 - 22:05

Belle realisation I love you
Par contre c'est quoi comme panneau que tu as mis car sur le site que tu donnes, le 80w est a + de 4000$ affraid
@+tard
rendeer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires Empty Re: panneaux solaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum