Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Glacière pour Viano Fun

4 participants

Aller en bas

Glacière pour Viano Fun Empty Glacière pour Viano Fun

Message  Baz Mar 2 Avr 2024 - 7:33

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau propriétaire d'un Viano Fun de 2011. C'est donc mon premier message sur ce forum. J'en profite donc pour remercier la communauté pour toutes les informations données ici pour le néophyte que je suis.

Je recherche une glacière qui puisse être installée entre les deux sièges avants. J'ai déjà lu quelques échanges sur le sujet (comme ici mais ca date un peu et les modèles proposés ou liens fournis ne sont pas toujours existants.

Pour alimentation j'ai cru comprendre qu'il était préférable d'avoir une batterie auxiliaire. J'aurais surement des questions sur ce thème mais peut être dans un autre sujet...

Encore merci

Baz
Baz
Baz

Modèle : Viano Fun 2011
Motorisation : 2.2 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Glacière pour Viano Fun Empty Re: Glacière pour Viano Fun

Message  AAlain Mar 2 Avr 2024 - 7:41

Bonjour et bienvenu sur ce forum,

Pour tes questions sur les batteries Aux, tu peux effectivement poser la question dans la rubrique "Batteries", ici : http://marcopolo.superforum.fr/f49-batteries

En attendant, bonne route et bonne ballade dans ton nouveau véhicule !
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Glacière pour Viano Fun Empty Re: Glacière pour Viano Fun

Message  Uno31 Mar 2 Avr 2024 - 8:50

Hello Baz ! Bienvenue par minou ! Razz

Pour les glacières et/ou frigos pour véhicules de loisirs, la référence c'est DOMETIC. C'est de la glacière à compression, beaucoup plus efficace que les échangeurs thermiques "Pelletier", ne dégageant que peu de chaleur en comparaison aux thermoélectriques, et moins gourmande en électricité.

Je ne sais pas de quelle place tu disposes entre les 2 sièges avants, donc le mieux est de fouiller sur leur site pour trouver le modèle qui te conviendra le mieux en termes de dimensions et capacité. La hauteur est importante pour pouvoir y loger une ou deux bouteilles debout. Les paniers de rangement sont pratiques pour éviter de devoir vider/reranger la glacière pour attraper le truc qui est au fond... study
Pour info, le frigo du MP fait une quarantaine de litres.

Concernant la batterie auxiliaire, cela peut se faire dans un deuxième temps.
Bien sûr, c'est mieux pour alimenter la glacière ou d'autres équipements sans décharger la batterie moteur, mais pour une glacière qui peut garder le froid pendant longtemps (à condition de ne pas l'ouvrir toutes les 2 minutes...), tu peux t'organiser pour la faire fonctionner quand tu roules, et moins à l'arrêt.
Mais tu peux tabler, à température "normale" (pas si ton Van est à 60° intérieur...) sur 3 à 4 heures de fonctionnement possible sur la batterie moteur (si elle est en bon état, évidemment...) sans risquer de ne plus pouvoir démarrer.
En plus ces glacières sont équipés d'un voltmètre qui t'indique le niveau de la batterie. Donc si tu vois que tu arrives dans la zone 12,1V ou 12,0V, tu l'arrêtes pour garantir ton redémarrage moteur.
Enfin, ces glacières peuvent aussi fonctionner sur le secteur 230V, ce qui te permet de la mettre "en froid" chez toi avec une rallonge avant de partir, et éventuellement, s'il fait très TRES chaud, de prévoir la halte dans un endroit doté d'une prise secteur pour y brancher la glacière avec une rallonge...

Voilà quelques idées pour commencer !
Enjoy Laughing
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Glacière pour Viano Fun Empty Re: Glacière pour Viano Fun

Message  Baz Mer 3 Avr 2024 - 15:15

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai regardé les glacières Dometic. Ça a l'air d'être du bon matériel en effet mais un peu trop qualitatif (et cher 😬) pour moi. Pour le moment j'envisage seulement de partir quelques weekend et peut être une semaine ou deux une fois par an sans chercher à être totalement autonome durant le séjour.
Ma première idée était d'acheter la glacière électrique 30L Quechua de chez Decathlon  (on est pas sur la même gamme de produit !) qui, en plus d'etre abordable (135€), est souple et peut donc être repliée, installée plus simplement dans le van voire même sortie du van régulièrement car très légère. Est ce une mauvaise idée?
Pour ce sujet est de la batterie auxiliaire m, j'ai déposé mes questions ici  : http://marcopolo.superforum.fr/t15559-batterie-auxiliaire#200280.
Merci
Baz
Baz
Baz

Modèle : Viano Fun 2011
Motorisation : 2.2 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Glacière pour Viano Fun Empty Re: Glacière pour Viano Fun

Message  vtxbe Mer 3 Avr 2024 - 22:52

J'ai la petite dometic à compresseur qui rentre parfaitement entre les sièges avant du Viano ( non mp ) . Les grandes bouteilles de 2L ne rentrent pas de dedans.
Je n'ai pas le Viano ici me ferai une photo si tu en as l'intérêt.

Comme mentionné par Uno, une vraie glacière, économique en énergie fonctionne avec un compresseur ....
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Glacière pour Viano Fun Empty Re: Glacière pour Viano Fun

Message  Baz Jeu 4 Avr 2024 - 0:59

Quel est le modèle de cette glacière ? Il me semble que le plus petit modèle a compression soit la CFF 12 de 13l.
Baz
Baz

Modèle : Viano Fun 2011
Motorisation : 2.2 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Glacière pour Viano Fun Empty Re: Glacière pour Viano Fun

Message  Uno31 Jeu 4 Avr 2024 - 3:58

Baz a écrit:
Ma première idée était d'acheter la glacière électrique 30L Quechua de chez Decathlon  (on est pas sur la même gamme de produit !) qui, en plus d'etre abordable (135€), est souple et peut donc être repliée, installée plus simplement dans le van voire même sortie du van régulièrement car très légère. Est ce une mauvaise idée?

Sans dire que c'est une mauvaise idée, je pense que ça ne t'apportera pas le service que tu en attendras.
Si tu regardes les spécifications de Décathlon, ça ne peut faire baisser que de 17° par rapport à une température ambiante max de 32°, soit une température intérieure de 15°... Cela n'est pas suffisamment bas pour préserver la chaine de froid des aliments (4 à 5°), surtout quand il fait 30-35° dehors et 50° dans le véhicule... Qui plus est, Décathlon dit que pour obtenir ça il faut la faire fonctionner en puissance max avec un bruit de 50dB ! affraid Pas top pour dormir...
Bref, je ne préconise pas ces glacières thermoélectriques qui sont plus des "rafraichisseurs" que des frigos.Evil or Very Mad C'est moins cher, mais tu en as pour ton argent...

Certes, l'investissement dans une glacière à compresseur est plus important, mais tu ne le regretteras pas et tu pourras t'en servir dans de multiples occasions, pas seulement dans le Viano ! Very Happy
Peut-être peux-tu en trouver d'occasion à un prix plus intéressant ? Tu peux aussi regarder les produits de "seconde main" sur Mamazone qui, pour certains, sont vendus en parfait état avec seulement l'emballage abimé à un tarif très avantageux... Wink
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Glacière pour Viano Fun Empty Re: Glacière pour Viano Fun

Message  Baz Lun 8 Avr 2024 - 6:59

Bonjour Uno31,

En effet, vu comme ça, la glacière Décathlon ne semble pas être le produit adapté. Je vais regarder du côté de chez Dometic. Pendant mes recherches je tombe régulièrement sur les marques WAECO, VEVOR et MOBICOOL. Ce sont des marques de confiances également?

Merci

Baz
Baz
Baz

Modèle : Viano Fun 2011
Motorisation : 2.2 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Glacière pour Viano Fun Empty Re: Glacière pour Viano Fun

Message  Uno31 Mar 9 Avr 2024 - 2:26

WAECO est devenu DOMETIC, simple changement de marque/logo, les produits sont les mêmes.
Les autres marques, je ne connais pas, donc pas d'avis à donner. Il existe des comparatifs des glacières à compresseur sur internet à lire avec prudence, ces "comparatifs" étant souvent sponsorisés par une des marques présente...
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Glacière pour Viano Fun Empty Re: Glacière pour Viano Fun

Message  Baz Lun 15 Avr 2024 - 15:09

vtxbe a écrit:J'ai la petite dometic à compresseur qui rentre parfaitement entre les sièges avant du Viano ( non mp ) . Les grandes bouteilles de 2L ne rentrent pas de dedans.
Je n'ai pas le Viano ici me ferai une photo si tu en as l'intérêt.

Comme mentionné par Uno, une vraie glacière, économique en énergie fonctionne avec un compresseur ....

Bonjour vtxbe,
Peux tu me préciser le modèle de ta glacière stp ?
Merci !
Baz
Baz

Modèle : Viano Fun 2011
Motorisation : 2.2 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Glacière pour Viano Fun Empty Re: Glacière pour Viano Fun

Message  vtxbe Dim 21 Avr 2024 - 22:10

j'ai regardé ce we ; c'est une CF11 de 10,5L.
Sur la photo ci dessous, on  voit discrètement  l'extincteur entre le frigo et le siège conducteur  soit plus ou moins 8cm.

Glacière pour Viano Fun 20240410
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Glacière pour Viano Fun Empty Re: Glacière pour Viano Fun

Message  Baz Lun 22 Avr 2024 - 7:58

[quote="vtxbe"]j'ai regardé ce we ; c'est une CF11 de 10,5L.
Sur la photo ci dessous, on  voit discrètement  l'extincteur entre le frigo et le siège conducteur  soit plus ou moins 8cm.

Parfait. Merci !
Baz
Baz

Modèle : Viano Fun 2011
Motorisation : 2.2 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Glacière pour Viano Fun Empty Re: Glacière pour Viano Fun

Message  Baz Mer 24 Avr 2024 - 7:01

Une dernière question concernant la glacière... Si jamais la glacière n'est pas placée entre les deux sièges avant, est-ce que les modèles de Dometic sont fournis avec des éléments d'accroche pouvant se clipser dans les rails de sol du Viano? Si ce n'est pas le cas, faut-il prévoir des accessoires complémentaires ou le poids de la glacière fait qu'elle ne bouge pas en roulant?
Merci
Baz
Baz

Modèle : Viano Fun 2011
Motorisation : 2.2 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Glacière pour Viano Fun Empty Re: Glacière pour Viano Fun

Message  Uno31 Mer 24 Avr 2024 - 7:24

A ma connaissance, les glacières ne sont pas fournies avec un système d'ancrage, car trop spécifique à chaque véhicule et/ou utilisation souhaitée.  Sad
Selon l’organisation à bord que tu voudras avoir, l'idéal est de la caler derrière un siège pour qu'elle ne bouge pas en cas de freinage fort, et éventuellement tu peux aussi l'arrimer avec une sangle prise dans le siège en question, dans les points d'ancrage du Fun ou avec des points d'ancrage amovibles dans les rails (plus d'infos LA)  Very Happy
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Glacière pour Viano Fun Empty Re: Glacière pour Viano Fun

Message  Baz Mer 24 Avr 2024 - 9:19

Ok. En effet une sangle peut sûrement faire l'affaire. Merci
Baz
Baz

Modèle : Viano Fun 2011
Motorisation : 2.2 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Glacière pour Viano Fun Empty Re: Glacière pour Viano Fun

Message  vtxbe Mer 24 Avr 2024 - 22:59

il me semble que sur la CF11 il y a deux boucles pour passer une sangle et porter en bandoulière.

Veiller à ce que les ouies de ventilation soient bien dégagées. ( le froid produit à l'intérieur se transforme en chaud rejeté à l'extérieur, c'est le principe du frigo )
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Glacière pour Viano Fun Empty Re: Glacière pour Viano Fun

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum