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Problèmes avec batterie auxiliaire

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Problèmes avec batterie auxiliaire Empty Problèmes avec batterie auxiliare

Message  kerfou Lun 29 Fév 2016 - 8:22

Bonjourà tous.
je vous soumets mon Problème, je ne sais si il va dans cette rubrique
mon MP a 3 ans, c'est un 2,2 l Boite auto
Pb :
j'ai constaté que la batterie se déchargeait a toute vitesse : je mets le chauffage ou le frigo et en quelques minutes la tension baisse en dessous de 12 V et la chauffage s’arrête
j'ai donc pensé la batterie est "déjà" morte ! donc j'achète une nouvelle batterie a décharge lente , je la branche et la mets en charge une nuit .. mais voilà exactement le même problème  le petit cadran indique 12,7 V mais dés que je branche le frigo la tension s'effondre
que faut'il faire : aller chez Mercedes , (on y est pas très bien reçus alors que les prix sont bel et bien mercedes)  
J'ai lu sur le forum que plusieurs personnes avaient des soucis de ce genre qu'en pensez vous ?
MERCI pour les avis ; cordialement
PS
en charge sur secteur : 14, 5   mais dés que je débranche si chauffage en marche en moins d'une minute la tension descends à 11,... puis ce sont que des - - - qui s'affichent
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Problèmes avec batterie auxiliaire Empty Re: Problèmes avec batterie auxiliaire

Message  pascal83550 Lun 29 Fév 2016 - 8:43

Bonjour, qu'as-tu acheter comme batterie Question

>>>  en charge sur secteur : 14, 5   mais dés que je débranche si chauffage en marche en moins d'une minute la tension descends à 11,... puis ce sont que des - - - qui s'affichent  <<<<

14,5v en charge sur secteur, ça c'est bon,(ce serait bien quand même de vérifier le courant de charge avec un multimètre en série sur la borne + ou -  Wink  )
Et normalement au bout de 24 heure (ou moins) la tension doit passer sous les 14 V (environ 13,8V)

en effet la tension de 11 volts n'est pas normal, avec juste le frigo ou le chauffage "connecté" Suspect

mois je pense que ta batterie ne recharge pas, il faut vérifier le courant de recharge Wink (tu dois avoir environ 9 ampères en début de charge  Wink )

Pascal
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Problèmes avec batterie auxiliaire Empty Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency

Message  kerfou Lun 29 Fév 2016 - 8:57

réponse :
J'ai acheté une batterie spéciale pour "camping car" décharge lente

comment vérifier le courant de recharge .. la batterie est sous le siège ?
il faut brancher un ampère-métre en série ? donc sortir la batterie et faire des branchements entre par ex le cable du + et la borne + de la batterie (avec des pinces ou câble de démarrage ?

merci
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Problèmes avec batterie auxiliaire Empty Re: Problèmes avec batterie auxiliaire

Message  pascal83550 Lun 29 Fév 2016 - 9:12

bonjour, j'ai déjà poster une photo sur le fofo dans le post adapter (batterie auxiliaire) Wink
tu peux connecter le multimètre sur la borne négative (c'est plus facile d'accès Wink )
oui tu déconnecte la borne négative, et tu mets ton multimètre (calibre 10 A) entre la borne déconnecté et le plot négatif de la batterie Wink
Pascal
édit : voila , je remets la photo :

Problèmes avec batterie auxiliaire Avec_l10

Nb : attention si vous vérifier le courant de charge avec le moteur tournant, le courant monte à plus de 10 ampères (entre 20/25 ampères) donc risque de griller le multimètre calibre 10A ( ou simplement le fusible à l'intérieur du multimètre (si il y en a un, pas sur Rolling Eyes ))
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Message  Millepattes Jeu 3 Mar 2016 - 3:41

Bonjour
Et ne pas oublier une charge mensuelle de 24 h comme le préconise MB.
Ceci dit la question de Pascal "qu'as tu acheté comme batterie ?" était très pertinente...
Je pense qu'il attendait une réponse un peu plus précise.
Millepattes






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Message  Le_p'tit_Suisse Jeu 3 Mar 2016 - 3:50

merci Millepattes, pour la piqûre de rappel, de ce côté je suis un peu (même beaucoup) négligeant.
Le_p'tit_Suisse
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Message  pascal83550 Jeu 3 Mar 2016 - 7:59

Bonjour Le_p'tit_Suisse, quand la batterie est neuve, comme sur ton Viano, ou que tu roule de temps en temps , tu peux le faire un peu moins souvent, mais regarde la tension sur la console et si cela descente (surtout avec le froid cela descend plus vite) sous les 12,4 volts , il faut remettre en charge 24 heures, moi je fait comme cela, je compte pas forcement les jours Wink
Pascal
Nb : je crois qu'on a perdu  kerfou  Rolling Eyes
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Message  Millepattes Jeu 3 Mar 2016 - 8:50

Le_p'tit_Suisse a écrit:merci Millepattes, pour la piqûre de rappel, de ce côté je suis un peu (même beaucoup) négligeant.

Bonjour

If "Le_p'tit_Suisse" = "kerfou"

Then....scratch

Razz
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Message  Le_p'tit_Suisse Ven 4 Mar 2016 - 5:58

@Pascal, merci, je suis descendu à 12.0V, elle est en charge Very Happy 
@Millepatte, kerfou  Question(If "kerfou" ≥ Le_p'tit_Suisse then  argh else  Problèmes avec batterie auxiliaire 3309606411)
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Message  pascal83550 Ven 4 Mar 2016 - 7:31

Bonsoir, vous êtes des programmeurs , je me disais bien aussi  Problèmes avec batterie auxiliaire 462261878  mdr
Pascal
Nb: 12V c'est peu, en effet il est temps de la recharger "pauvre' batterie auxiliaire Rolling Eyes


Dernière édition par pascal83550 le Ven 4 Mar 2016 - 12:02, édité 1 fois
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Problèmes avec batterie auxiliaire Empty suite pb batterie auxillaire

Message  kerfou Ven 4 Mar 2016 - 9:07

Bonjour
je n'ai pas répondu a votre message (dont je vous remercie car j'étais parti 3 jours)  je dois m'absenter de chez moi pour le boulot

j'ai donc pris un multimètre et voici le résultat
quand la batterie n'est pas en charge (contact coupé, pas de frigo, pas de chauffage branché) : on lit -1,46 A si on la met en charge  quand je branche le fil d'alimentation (sur le courant ) + 0,77 A !
sur la console la tension de la batterie c'est 12,6 à 12,7 V si je mets le frigo en marche ca tombe en quelques secondes à 11,5  (en 5 sec)
par ailleurs j'ai comparé la photo que vous m'avez envoyée et pour moi il n'y aucun élément "électronique" comme sur votre photo !

pour ce qui est de la nouvelle batterie : je suis allé dans une boutique qui ne vend que des batteries : ils ont regrdé et changé la batterie pour ce modèle (voir photo)
Zut je ne vois pas comment on insère une photo je cherche et vais vous envoyer les photos batterie actuelle et ancienne
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Problèmes avec batterie auxiliaire Empty suite de mon message batterie auxilliare

Message  kerfou Ven 4 Mar 2016 - 9:16


Je vous remercie pour l'aide
je compléterai et envoie images quand j'ai trouvé comment il faut faire exactement

Cordialement
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Problèmes avec batterie auxiliaire Empty Re: Problèmes avec batterie auxiliaire

Message  pascal83550 Ven 4 Mar 2016 - 12:01

Bonsoir Kerfou, oui en effet tu n'a pas l'afficheur que tu vois sur la photo, c'est moi qui l'ais rajouté, c'est un Wattmètre (chinoiserie) utilisé en Modélisme, qui totalise le courant qui sort, ou qui rentre, (recharge de la batterie) dans la batterie, comme cela je peux savoir (a peu prêt), ou j'en suis au niveau capacité, c'est plus précie que le barre graphe de la console Westfalia Wink )
Donc, les chiffre que tu donne sont étrange :
-1,46 A, cela veut dire que quelque chose consomme sur ta batterie (et que même si on arrive à la charger , à "ce tarif", elle se déchargera en (800/1,46) en 54 heures.
0,77 A en charge, c'est bien insuffisant, mais c'est possible si la batterie est très décharger sa "résistance interne" est élevé, et donc la tension monte très vite, et le courant de charge est faible  Wink
Quel est la tension sur la console quand tu m'est en charge  Question
Il faudrait, laissé le multimètre et vérifier, si le courant augmente  Suspect
Après on avisera , si tout est ok , ou si ta batterie n'est pas adapté, ou si ton chargeur du M P est HS   pale
Pascal
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Problèmes avec batterie auxiliaire Empty suite pb batterie auxillaire

Message  kerfou Ven 4 Mar 2016 - 13:04

Bonsoir

Effectivement il y a surement qq chose qui consomme même quand le contact n'est pas mis.
je ne pense pas que la batterie soit déchargée puisque 'elle a été installée neuve par le magasin qui l'a testée avant de l'installer
quand je mets en charge ça monte à 14,5 / 14,6

pour le multimètre je ne l'ai pas laissé longtemps car il est indiqué : pour 10 secondes mais c'est peut être pour un courant de 10 A le max

je ne pense pas que ça soit un Pb de batterie car j'avais la batterie d'origine : VARTA VRLA/AGM 95Ah 850 A et ça faisait justement la même chose : baisse de la tension d'ou arrêt du chauffage ou du frigo et tension descendant vite. j'ai pensé batterie HS mais ça fait pareil avec la nouvelle batterie : mêmes symptomes
merci pour aide, cordialement
PS je n'arrive pas a mettre les photos ..
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Message  pascal83550 Ven 4 Mar 2016 - 13:23

bonsoir, il y a des chances que ton chargeur du Marco Polo soit en panne pale
Mais la avec une décharge de 1,46 ampère, ta batterie neuve, est  actuellement  VIDE, et c'est peux être pour cela que la tension monte de suite à 14,5 volts (à cette tension, le courant de charge est réduit, et 0,77 A me parait correcte Wink
Il faut laissé en charge quelque heure, et remesurer le courant (le courant devrait augmenté, et la tension baisé un peu, (pour ré-augmenter en fin de charge)
Si le courant reste faible, pour être sur, il faudrait sortir la batterie, et la charger, avec un chargeur externe (pour voire un peu comment se comporte la batterie Suspect )
Pascal
Nb: VARTA VRLA/AGM 95Ah 850 A n'est pas la bon model/référence pour une batterie auxiliaire
Il faut une Exide GEL Batterie es900 12v/80ah Wink , il faut une batterie GEL  et pas AGM Wink
tu nous as toujours pas dit, se que t'as monté le gars qui ta changé la batterie  Question
Car il a peut être installé une batterie traditionnel (de démarrage moteur), et cela n'a pas du tout les mêmes utilisations What a Face
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Problèmes avec batterie auxiliaire Empty suite pb batterie auxillaire

Message  kerfou Ven 4 Mar 2016 - 20:13

la Nouvelle batterie installée

Spécial Battery for Deep Discahrge MONOLITH POWER Semi-traction
j'ai trouvé sur internet : http://www.monbat.com/fr/pages/monolith.html
Cordialement
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Message  pascal83550 Ven 4 Mar 2016 - 22:29

bonjour, on va attendre l'avis du spécialiste Millepattes Wink
Pascal
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Message  SOLYTO Sam 5 Mar 2016 - 1:14

Il arrive, il arrive... Very Happy
Guillaume.
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Message  Millepattes Sam 5 Mar 2016 - 1:55

Bonjour
Tagada, tagada, tagada...voilà le Millepattes, voilà le Millepattes! Bon je Arrow

Sérieux, la batterie "Deep Discahrge MONOLITH POWER Semi-traction " n'est absolument pas une batterie recommandée par MB !!!
Quand tu vas sur la page du site fournie par kerfou, tu as le titre "MONOLITH POWER
LIGHT TRACTION BLOCK BATTERIES - FLOODED" et "FLOODED" signifie qu'il s'agit d'une batterie à électrolyte liquide, donc pas GEL !
Je ne garderais certainement pas cette batterie dans mon camion pour les raisons suivantes:
- MB impose une GEL, s'en n'est pas une.
- à tous les coups pas de gestion d'évacuation des gaz au travers du plancher (c'est une hypothèse mais je suis sûr de gagner)
- pas adaptée au chargeur du MP

Autre chose, dans la description de ton problème kerfou, il y a un truc que je ne comprends pas. Tu dis que sans contact, sans frigo et sans chauffage tu as une tensions stable de 12.6 et un courant de décharge de 1.46 A: ce n'est pas compatible. Avec une telle décharge , la tension ne peut rester stable, elle devrait tomber à 11 v en 48 heures.

Autre chose, la batterie Varta n'est pas la batterie d'origine MB, c'est certainement dèjà un changement.

Millepattes

@Le_p'tit_Suisse : mdr
@ Pasca : perdu, je ne suis pas programmeur






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Problèmes avec batterie auxiliaire Empty Problèmes avec batterie auxiliaire

Message  pascal83550 Sam 5 Mar 2016 - 7:58

Bonjour, Millepattes, ou j'avais compris la même chose que tu explique ci dessus Wink
Batterie liquide : pas bien What a Face
Presque sur qu'il n'y eu de tuyau de dégazage installé: pas bien non plus affraid
Par contre qu'est ce que c'est ce courant de décharge de 1,46A Question , comme tu dis, la tension devrai tomber en dessous des 12 Volts Suspect
Pascal

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Message  kerfou Dim 6 Mar 2016 - 9:45

Bonjour
Je reprends la conversation sur mon problème
réponse sur la batterie :
cette batterie a un petit trou avec sortie en plastique blanc sur le coté et un tuyau transparent traverse le plancher : cela a bien, l'air d'origine (e trou dans la carrosserie) est protégé avec un caoutchouc noir passe fil

sinon j'ai recontrôlé : après avoir roulé quelques Km : la Tension de la batterie est de 12,6 V
J'ai constaté que les lumières du plafonnier a l'avant sont alimentées pas cette batterie (elles s’allument quand k je f branche l'ampère mètre qui indique alors 3,4 A si je les éteints, ca retombe à 1 A ... puis 0,60 donc il y a qq chose qui consomme alors que le contact n'est pas mis
après avoir fait 15 Km je remarque que lorsque je branche le frigo la tension ne descends plus rapidement comme avant
est il possible que le chargeur qui utilise le courant 220 ne fonctionne plus alors que l'alternateur du véhicule charge ?

j'ai ressorti la batterie et la mets en charge toute la nuit .. (entre et sortir cette batterie de son logement est difficile le câble qui est le + se met en mauvaise position et coince ou gêne la manœuvre !

bonne fin de dimanche
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Message  SOLYTO Dim 6 Mar 2016 - 10:01

Tu dis que tu laisses le 220 branché moteur tournant ... Sur le mien il y a une alarme qui sonne dans ce cas là, impossible de l'oublier.
Tu as le tuyau d'éventuels qui traverse la caisse via un passé fil, très bien, mais sur les nôtres nous n'avons pas ce trou, et une batterie au gel à la place.
Il est étrange, ton MP scratch   Shocked   Very Happy
Guillaume.
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Message  kerfou Dim 6 Mar 2016 - 10:16

Je pense que la batterie que j'ai remplacée (VARTA AGM) est bien celle d'origine (cette batterie est siglée Mercedes), c'est elle qui avait le petit tuyau et le marchand de batterie m'a remis le même type de batterie
le véhicule à l'origine était au Luxembourg ? est ce que les montages sont différents ?

Pour la question du moteur qui tourne je me suis mal expliqué / j'ai fait une 15zaine de km donc bien sur le câble n'était pas branché (il n'était pas assez long). sur mon véhicule aussi dès que je mets le contact si le câble 220 est branché ça siffle
ce soir j'ai mis la nouvelle batterie en charge ! demain je la remonte et vois comment le voltmétre du véhicule réagit

bonne soirée
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Message  Rvo Dim 6 Mar 2016 - 10:33

kerfou a écrit:...
cette batterie a un petit trou avec sortie en plastique blanc sur le coté et un tuyau transparent traverse le plancher : cela a bien, l'air d'origine (e trou dans la carrosserie) est protégé avec un caoutchouc noir passe fil
... est il possible que le chargeur qui utilise le courant 220 ne fonctionne plus alors que l'alternateur du véhicule charge ?...
C'est donc la troisième batterie auxiliaire en trois ans, car la précédente n’était d'origine puisque non gel. Non seulement il n'a pas beaucoup roulé ton MP mais il n'a pas non plus été rechargé comme le préconise la notice.

Ton chargeur intégré qui est alimenté sur 220v  ne fonctionne pas pour que tu sortes la batterie auxiliaire  Exclamation . Tu n'a pas le logo de la prise de courant sur la console westfalia quant tu enclenches de disjoncteur?

Problèmes avec batterie auxiliaire Charge11


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Message  pascal83550 Dim 6 Mar 2016 - 13:29

Bonsoir RVO, j'ai conseillé à kerfou , de sortir la batterie , pour la charger à l'extérieur, car sur le M P , elle ne charge quasiment pas, la tension monte de suite à 14,5 volts, pour un courant de charge de 0,77 ampères, (pour voir ce que cela donne  Wink )
Pascal
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Message  penkalet Lun 7 Mar 2016 - 0:15

Juste pour confirmation et pour lever un doute : quelle batterie as-tu changée ? Celle sous le siège conducteur ou celle sous le siège passager ?

A la lecture de tes posts j'ai comme l'impression que tu n'as pas changée la "bonne" batterie ... ce qui expliquerait, en partie, les chiffres que tu annonces.
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Problèmes avec batterie auxiliaire Empty suite batterie auxiliaire

Message  kerfou Lun 7 Mar 2016 - 2:32

Bonjour,
EFFECTIVEMENT je n'ai pas changé la bonne
je pensais que la batterie de démarrage était dans le compartiment moteur (grosse boite à gauche quand on regarde le moteur)  !
donc je recommence tout

Mais avant de sortir la batterie sous le siège passager : est ce qu'il y a des fusibles a enlever ou il suffit que tous appareils mis en arrêt ?
merci

pouvez vous me dire quelles sont les conséquences d’utiliser une batterie avec acide au lieu de gel (risque ?)

CORDIALEMENT
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Message  Drakkar Lun 7 Mar 2016 - 2:52

Bonjour ,

1/ Arrêter tous les Equipements :Frigo ,Chauffage HZ1 ,

2/ Démonter la patte qui supporte les connectiques .

3/ Déconnecter la Batterie (Cosse la plus en avant) (Proteger quand meme au cas d'une chute d'un outils)

4/ Tirer doucement vers l'avant la batterie pour la faire sortie de son emplacement.

5/ Déconnecter le 2ème pole de la batterie .

6/ Sortir la batterie (Attention a son poids )

J'ai effectuer cette opération lors d'un passage de câble pour ajouter des prises USB et Allume cigare supplémentaire.

.

Drakkar








(__/)  
(='.'=)
(")_(")
Drakkar
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Problèmes avec batterie auxiliaire Empty Re: Problèmes avec batterie auxiliaire

Message  Rvo Lun 7 Mar 2016 - 2:55

Drakkar t'es revenu ou tu parles encore espagnol?

@kerfou  avant de sortir la batterie auxiliaire (sous le siège passager pour le viano MP) branche le courant  enclenche le disjoncteur et regarde ce qui ce passe   sur l'unité de contrôle westfalia.

RVO
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Modèle : Marco polo 250 4 matic

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Problèmes avec batterie auxiliaire Empty Re: Problèmes avec batterie auxiliaire

Message  SOvan Lun 7 Mar 2016 - 3:42

kerfou a écrit:EFFECTIVEMENT je n'ai pas changé la bonne
je pensais que la batterie de démarrage était dans le compartiment moteur (grosse boite à gauche quand on regarde le moteur)  !
donc je recommence tout

Avant de tout recommencer, as-tu le manuel Mercedes ? Non parce que parfois "read the fucking manual" évite bien des déboires/pertes de temps What a Face
SOvan
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Problèmes avec batterie auxiliaire Empty Re: Problèmes avec batterie auxiliaire

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