Changement batterie auxiliaire

+45
jimboo
Uno31
gasty
Ricou65
Manudum
Jeffdu42
Pim
pleclercq69
Fab11T
Drakkar
jat.gab
Sbak
Gilouvan
phil hip
SYLVAINPOLO
pyrep
Dudu
Moutzli
COCO74
looping06
ZeRAR
vtxbe
Millepattes
SOLYTO
les simpsons
Redbull76
walkingcat
Guidosss13
Le_p'tit_Suisse
Pyrou
6120
Madrock9a
RADEG22
Steif10
dentimer
gilou86
Rvo
AAlain
Iceberg
pascal83550
rarus
kerfou
Croco d'Ile
vboys74
lebucheron
49 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 10 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Uno31 Dim 3 Sep 2023 - 3:27

OK. Je ne savais pas que tu avais déjà fait tout ça... Wink

Cela dit, si ton booster interconnecte la batterie moteur à la batterie AUX pour la charger directement, cela va squeezer le coupleur séparateur de l’installation Westfalia... Est-ce que ton booster est équipé d'un séparateur de batteries ? Est-ce que cela ne va pas mettre le circuit Westfalia en défaut ?  scratch
Par ailleurs, j'ai lu que tu avais une batterie lithium en batterie Aux. Est-ce que cela ne perturberait pas le processus de charge standard via le coupleur Westfalia et en plus peut-être que le MG9 n'est pas adapté à la charge d'une batterie Lithium ??  Suspect
Enfin, si ton MP est équipé d'un attelage MB d'origine, il semble que si tu branches une prise sur la prise d'attelage, cela désactive le MG9. Cela a déjà été signalé par certains. Donc peut-être à tester pour vérifier si cela impacte la charge de ta batterie Aux...

A suivre...

Uno31


Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 10 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  6120 Dim 3 Sep 2023 - 4:06

OK. Merci pour la liste des éléments à surveiller.
Peut-être quelqu'un qui l'a déjà fait va répondre ?
6120
6120

Modèle : 2013
Motorisation : 3l V6

https://www.two-of-us.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 10 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Le_p'tit_Suisse Dim 3 Sep 2023 - 8:46

Je dirai simplement vu la.complexité de l'installation électrique d'un MP, je rejoins le sceptiscisme d'Uno31. Je renoncerai à cette modification, surtout que finalement je me demande à quoi ça peut bien servir. Mais j'ai certainement raté quelque chose😱
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 10 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Millepattes Dim 3 Sep 2023 - 10:57

Bonsoir
En accord avec mes amis...
D'autant que je ne comprends pas bien ce que tu veux faire. Connecter une lithium directement sur l'alternateur via un booster?
Oups ! Relis bien les topics au sujet batterie lithium avant de faire toi même...
C'est quoi le schéma électrique de ta future installation ?et c'est quoi comme booster (marque / modèle ) ?
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 10 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  6120 Dim 3 Sep 2023 - 14:55

Le booster est un Victron Orion-Tr 30A.
6120
6120

Modèle : 2013
Motorisation : 3l V6

https://www.two-of-us.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 10 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  vtxbe Dim 3 Sep 2023 - 15:12

si tu n'as pas d'alternateur intelligent :

tu raccordes effectivement l'entrée de ton booster au gros cable qui vient du coupleur Mercedes et la sortie de ton booster à ta batterie lithium;

tu paramètres ton booster en adéquation avec ta batterie.

quand tu va démarrer le moteur, après 2 secondes, le coupleur Mercedes qui est un simple gros relais  se ferme et envoie la tension sur ton booster.

Celui-ci ajuste la tension de charge
- soit en boostant ( si ta batterie moteur est faible et que tu consommes beaucoup phares, essuie glace,..., avec une tension d'alternateur plutôt faible en dessous de 13V
- soit en réduisant ( si ta batterie moteur est bien chargée et que ton alternateur débite 14 V) à une valeur compatible avec les paramètres de ta batterie lithium

Le booster est là pour ajuster la tension de charge à la batterie lithium ce que ne fait absolument pas le circuit d'origine Mercedes/ Westfalia

Ce n'est pas compliqué en soit mais par contre les erreurs peuvent couter (très) cher ; tu joues avec plusieurs dizaines d' Ampères voire centaine si tu ne limites pas.
Une cosse mal serrée  va chauffer.
Une batterie lithium que tu vas charger avec 14V ne pourra compter que sur son ultime protection , le BMS , pour ne pas chauffer et  s'enflammer.
Personnellement, conscient de ces risques, j'ai choisi un booster et un chargeur de 30A maxi . Oui , je mets 2 x plus de temps à charger que celui qui a un booster de 60A , mais c'est le prix de ma sérénité.
Et idem pour la décharge, qui est limitée par le BMS paramétré par mes soins ( donc pas intégré à la batterie ) et par des fusibles . Et non, je n'ai pas de cafetière ou sèche cheveux de 1000W , mais c'est le dernier de mes soucis.


vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 10 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  6120 Lun 4 Sep 2023 - 1:22

Merci vtxbe pour tes explications. C'est d'ailleurs sur tes conseils que j'ai décidé d'ajouter un booster.
J'ai aussi choisi un 30A.

La dernière question que je me pose est : y a-t-il un alternateur "intelligent " sur un Marco Polo 2013 ?
Et dans ce cas, est-ce le même branchement (la sortie du relais/coupleur vers le booster) ?
6120
6120

Modèle : 2013
Motorisation : 3l V6

https://www.two-of-us.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 10 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Scirocc Lun 4 Sep 2023 - 1:46

Hello je vais quand même répondre un minima .
Alternateur intelligent : c'est justement pour contourner l'intelligence de ces bêtes que le booster existe , et aussi pour charger les lithium . Normalement il se met entre les deux batteries (moteur et aux ) sur le positif mais il faudrait annihiler le coupleur d'origine . Le booster prend sur la batterie moteur pour envoyer 30 amp sur la batterie aux quand le moteur est en marche il est effectif et quand on coupe le moteur il sert de séparateur . Mais comme dit plus haut c'est assez complexe à mettre en œuvre , il ne faut pas avoir d'autre liaison x ou y entre les batteries et surtout des câble dimensionnés pour les 30 amp . Il faut aussi regarder le branchement du chargeur d'origine qui une fois branché au 220v envoie de la charge à la batterie aux , passe il en direct à la batterie aux ? Batterie moteur ?ou par l'électronique du bus ?
Voilà voilà plein de choses à contrôler et je rejoint un peu les intervenants qui conseillent de passer avec un bon garagiste ou une personne compétant dans ce domaine .....Éric
Scirocc
Scirocc

Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 10 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  6120 Lun 4 Sep 2023 - 1:51

Sciroc a écrit:Voilà voilà plein de choses à contrôler et je rejoint un peu les intervenants qui conseillent de passer avec un bon garagiste ou une personne compétant dans ce domaine

Je commence à penser que c'est peut-être préférable Wink
6120
6120

Modèle : 2013
Motorisation : 3l V6

https://www.two-of-us.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 10 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Millepattes Mer 6 Sep 2023 - 12:41

Bonsoir

ouf, l'orion n'est pas un booster! affraid C'est un chargeur DC/DC. Twisted Evil
Donc il peut être installé directement entre l'alternateur et ta future Lithium, comme le montre le schéma de Victron.
Le coupleur d'origine ne servira plus à rien.
J'avais pas tilté.
Vtxbe confirmera...
Faut dire qu'en Bretagne 1 y fait chaud c'est pas tout à fait ce qu'on cherchait, 2 y a le la Covid qui circule et apparemment on l'a chopé même en camping
Millepates






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 10 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  vtxbe Mer 6 Sep 2023 - 22:03

Millepattes a écrit:Bonsoir


Le coupleur d'origine ne servira plus à rien.

Millepates

le coupleur d'origine doit rester fonctionnel sinon le booster ou charger dc/dc sera constamment alimenté même à l'arrêt vidant la batterie moteur. Il faut bien le découpler à l'arrêt. ' L'Orion n'a pas cette fonction
Pour les alternateurs intelligents, il existe aussi des booster avec un détecteur de mouvements qui font le job en supposant que si le véhicule est en mouvement, c'est que le moteur tourne. N'étant pas dans le cas, je n'ai pas creusé la question.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 10 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Millepattes Jeu 7 Sep 2023 - 5:09

Bonjour à tous

@ vtxbe quand je lis la notice de Victron je ne comprends pas tout à fait cela...
Pour Orion tr smart 12 12 - 30
" Adapté à une utilisation dans des véhicules équipés d'un alternateur intelligent (Moteurs Euro 5 et Euro 6)
La fonction intégrée de détection d'arrêt du moteur stoppera le convertisseur lorsque le moteur n'est pas en marche.
Cela évite que la batterie de démarrage ne se décharge malencontreusement "

C'est peut être pour les nouveaux modèles.
Millepttes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 10 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  vtxbe Jeu 7 Sep 2023 - 10:57

Millepattes a écrit:Bonjour à tous

@ vtxbe quand je lis la notice de Victron je ne comprends pas tout à fait cela...
Pour Orion tr smart 12 12 - 30
" Adapté à une utilisation dans des véhicules équipés d'un alternateur intelligent (Moteurs Euro 5 et Euro 6)
La fonction intégrée de détection d'arrêt du moteur stoppera le convertisseur lorsque le moteur n'est pas en marche.
Cela évite que la batterie de démarrage ne se décharge malencontreusement "

C'est peut être pour les nouveaux modèles.
Millepttes

autant pour moi, tu as tout à fait raison si c'est noté comme cela, c'est qu'il stoppe bien tout seul moteur éteint. En gardant le même nom de la ligne de produit, ils les améliorent au fil du temps; le mien n'a pas cette fonction.
Par facilité, on peut tout aussi bien garder le câble d'origine et le coupleur d'origine , l'Orion ne sera que 2 x mieux éteint Smile
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 10 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Marko Poulos Sam 9 Déc 2023 - 14:38

6120 a écrit:
Sciroc a écrit:Voilà voilà plein de choses à contrôler et je rejoint un peu les intervenants qui conseillent de passer avec un bon garagiste ou une personne compétant dans ce domaine

Je commence à penser que c'est peut-être préférable Wink

Bonjour à tous,

6120, peux-tu nous dire où tu en es ? As-tu installé le convertisseur de charge Orion ? Et si oui, peux-tu nous donner des détails et des photos ?

Je m'intéresse de près à ce système pour améliorer la recharge de la batterie AUX en roulant et neutraliser cette foutue gestion MG9 inadaptée à un véhicule autonome à 2 batteries.

Après avoir lu beaucoup de choses sur le sujet (y compris l'ensemble de la documentation Victron) et regardé un gros paquet de vidéos (même en allemand  What a Face), je pense que les inquiétudes exprimées par certains ne sont pas justifiées. Cette installation semble parfaitement saine, pourvu qu'on fasse les choses proprement (câblage et fusibles adaptés en particulier). Et elle répond à tous nos problèmes car non seulement la batterie AUX va être rechargée plus vite mais surtout entièrement et de manière régulée et adaptée (bulk, absorption, float), rien de tout ça n'étant le cas avec la configuration d'origine du MP.

Sur nos vans, la seule vraie problématique est l'évacuation de la chaleur du convertisseur non seulement pour maintenir l'efficacité de l'appareil (il perd 3% à chaque 1°C au-dessus de 40°C) mais surtout pour la sécurité du dispositif. J'ai vu des solutions intéressantes sur T6 et Transit (installation sur une grille donnant vers l'habitacle). A contrario, j'ai aussi vu l'install de JP45 qui fait un peu peur... Suspect  

Mais ne sachant pas (encore) comment sont précisément agencés les différents éléments sous les sièges passager et conducteur dans le MP ni la place disponible pour y ajouter l'appareil (qui est un gros pépère quand même), je me pose encore pas mal de questions.

Si des gens ont des photos ou descriptions de leur installation avec convertisseur Victron Orion, je suis preneur !

De manière générale, je serais très content d'avoir le schéma électrique précis du V MP, impossible à trouver sur le net tout comme la notice principale (je n'ai trouvé que la notice complémentaire) et toute info sur l'agencement exact des éléments sous les 2 sièges.

Vous devez me trouver pressé alors que je n'ai même pas encore reçu mon MP (et vous avez en partie raison, la patience n'est pas ma plus grande force rabbit) mais je rentre en France à Noël et n'y reviendrai sans doute pas avant un an. C'est donc un peu le dernier moment pour pouvoir acheter du matériel et le ramener chez moi, quitte à ne faire les travaux que nettement plus tard.

Merci pour votre aide !

H
Marko Poulos
Marko Poulos

Modèle : MP Classe V 250d 4matic (juste commandé, réception prévue en février-mars 2024)
Motorisation : 250d (190CH)

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 10 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum