Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Charge batterie auxiliaire

+3
marco polo
penkalet
nanuk
7 participants

Aller en bas

Charge batterie auxiliaire Empty Charge batterie auxiliaire

Message  nanuk Dim 22 Nov 2009 - 11:39

Hello,

J'ai acheté il y a peu un Vito MP et je me pose une question sur le témoin de charge de la batterie de la centrale. Seule la barre la plus à droite (la plus grande) est allumée. Après une charge de 24h, idem. La tenson affichée est de 12,X V et de 14V en charge.
Est-ce la batterie auxiliaire qui est nase ou un problème d'affichage sur la centrale?

Une idée.
Merci de vos précieux conseils
avatar
nanuk


Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie auxiliaire Empty Re: Charge batterie auxiliaire

Message  penkalet Dim 22 Nov 2009 - 12:00

Bonjour et bienvenue nanuk

Ahhhh l'affichage de la console centrale ...

Les 10 barres sont sensées donner le "%" de charge de la batterie, mais l'affichage n'est pas toujours juste, il faut mieux tenir compte de la tension qui elle est beaucoup plus fiable.

Cependant, pour lire le % de charge de ta batterie, il faut que tu laisses en marche un consommateur d'énergie (comme le frigo ou le chauffage) pendant un petit moment (peut-être 10 mn environ confused ) avant que l'affichage des barres soit effective. En effet pendant la charge (220V ou moteur) n'apparaît que la tension (>14 V en pleine charge) la première et dernière barre (plus le sigle "prise de courant" si tu es sur le 220V)
En mode "autonome" apparaît en plus de la tension, au bout d'un certain temps ( Very Happy ), le niveau de charge avec le nombre de barre correspondant au % de la capacité de charge de ta batterie auxiliaire (pas toujours très fiable)

Je ne sais pas si c'est très clair, mais en gros, laisse ton frigo en route, et au bout d'un certain temps va voir ce que affiche ta console et tu verras (dis nous ce qu'il en est)

@+
penkalet
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie auxiliaire Empty Charge batterie auxiliaire

Message  nanuk Dim 22 Nov 2009 - 12:42

Salut,

merci pour la réponse rapide ET claire.
Alors, résultat des courses, 5 barres, et 12,3V.
Peut-être que je devrait refaire un cycle de charge de 24h.
avatar
nanuk


Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie auxiliaire Empty Re: Charge batterie auxiliaire

Message  penkalet Dim 22 Nov 2009 - 13:47

Bonsoir,

Le voltage à 12.3 semble indiquer que la batterie n'est pas morte cheers , mais cela est à vérifier sur du long terme car elle pourrait descendre très rapidement, ce qui ne serait pas bon signe Sad
Il te reste à vérifier sur la durée, avec des "appareils" qui tirent dessus.

les PenkaletS
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie auxiliaire Empty Re: Charge batterie auxiliaire

Message  marco polo Dim 22 Nov 2009 - 13:53

Salut

12,3 V c’est déjà bon signe, elle doit être encore bonne ! on a déjà vu pire sur ce forum. Vu que ton vito a au moins 5 ans, elle a certainement déjà été changée.

Tu peux effectivement refaire un autre cycle de charge pour la boostée et voir ce qu’elle a réellement dans le ventre (une batterie neuve est au moins à 12,6V). Dans ce cas utilise plutôt un gros chargeur externe car le chargeur embarqué est de faible puissance. Il est plus prudent de démonter la batterie dans ce cas.

A l’usage, comme c’est une batterie au gel à décharge lente, tu peux descendre jusqu’à environ 11,7V car ensuite certains consommateurs se mettent en défaut. Comme Penkalet, je ne suis pas adepte des barres de charges de l’afficheur mais préfère avoir un œil sur la tension ou je navigue donc entre 11,7 et 12,6V. Cet indicateur permet également de surveiller la bonne recharge de la batterie dès lors que le moteur est en route ou lorsque le véhicule est branché sur secteur avec une valeur de tension qui grimpe alors à 13/14 V.
@+
marco polo
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie auxiliaire Empty Re: Charge batterie auxiliaire

Message  nanuk Lun 23 Nov 2009 - 13:30

Merci ben pour ces réponse, je vais voir à l'usage et vous demanderais d'autres infos si besoin.
Et bravo pour le site!

A+
avatar
nanuk


Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie auxiliaire Empty Re: Charge batterie auxiliaire

Message  nanuk Dim 29 Nov 2009 - 8:14

Des nouvelles...

Une semaine après (sur la parking, sans consommateur), la tension de la batterie est de 10,6V, donc a priori elle est pas en très bonne forme.
Je suis allé chez un vendeur d'accessoires de camping car et les seules batteries que j'ai trouvé sont des 80Ah, pas au gel avec un petit tuyau sur la coté; ça peut faire?
Il me semble avoir lu qu'il faut 100Ah, celle que j'ai actuellement (et qu'il faut changer) fait 80Ah.

Je suis donc un peu perdu avec tout ça. Qu'est ce que vous avez comme batterie, et qu'elles en sont les dimensions. J'ai vu sur le site de Narbonne des batterie 100Ah mais elles sont plus grande que celle que j'ai et je ne suis pas sur qu'elle rentre sous le siège.

Merci pour vos conseils/infos

A+
avatar
nanuk


Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie auxiliaire Empty Re: Charge batterie auxiliaire

Message  penkalet Dim 29 Nov 2009 - 9:31

Effectivement 10.6 V c'est trop faible = changement de la batterie aux ou essayer une "vrai" recharge

Le plus important c'est que ta batterie fasse les bonnes dimensions !

80 Ah c'est suffisant, 100 Ah c'est mieux Very Happy Mais visiblement il ne faut pas qu'il y ai un gros écart d'ampérage entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire (si ta batterie moteur fait 90 Ah pas de soucis avec 80 Ah ou 100 Ah, mais si elle ne fait que 60 Ah Shocked )
Pour avoir une idée de la complexité concernant les batteries auxiliaires va voir là et ici

Dans le manuel du Marco Polo il n'est pas spécifié l'ampérage des batteries mais il est bien spécifié qu'il faut une batterie dite "gel"

J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé !

@+
penkalet
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie auxiliaire Empty Re: Charge batterie auxiliaire

Message  nanuk Dim 29 Nov 2009 - 10:44

Et-ce grave si on ne met pas une batterie au gel?

Je crois avoir lu que certain utilisait une batterie auxiliaire "standard"?

A+
avatar
nanuk


Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie auxiliaire Empty Re: Charge batterie auxiliaire

Message  GENERATIONFUN Dim 29 Nov 2009 - 10:59

Attention aux rejets gazeux ...
Le manuel viano marco polo précise qu'il faut une batterie au gel/plomb.
GENERATIONFUN
GENERATIONFUN

Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III



Motorisation : V6 - 3.0 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie auxiliaire Empty Re: Charge batterie auxiliaire

Message  marco polo Dim 29 Nov 2009 - 11:02

Une batterie acide ne suporte pas les décharges profondes comme une batterie au gel, elle n'est pas adapté pour l'usage camping.
En plus, elle rejete du gaz qui poluera ton habitacle à moins d'installer un tuyau d'evacuation et une batterie speciale équipée d'un embout pour les rejets à l'exterieur.
C'est le cas sur la batterie moteur du viano; pour le vito tu as aussi la batterie moteur sous le siège conducteur et la batterie auxiliaire sous le siège passager ?
marco polo
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie auxiliaire Empty Re: Charge batterie auxiliaire

Message  nanuk Dim 29 Nov 2009 - 12:14

Oui c'est pareil que sur le viano.

Voila ce que je trouve chez Narbonne: http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/product_info.php?products_id=848

Quasiment la même chose que chez le petit vendeur de camping car à coté de chez moi.
La batterie que j'y ai vue est la même (80Ah au lieu de 110Ah) que celle en photo : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=13843&sid=0373972a90c109078faad1f4655018de

Ou est-ce qu'on trouve des batteries au gel?
Merci pour votre coup de main, l'hiver approche et je voudras être sur que le chauffage fonctionne...
avatar
nanuk


Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie auxiliaire Empty Re: Charge batterie auxiliaire

Message  Invité Dim 29 Nov 2009 - 14:36

Trouvé ca :

http://www.seatronic.fr/batterie-gel-100-p-188.html

Bon c'est à St Malo et c'est assez cher ...
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie auxiliaire Empty Re: Charge batterie auxiliaire

Message  andovai Dim 29 Nov 2009 - 15:31

nanuk a écrit:Oui c'est pareil que sur le viano.

Voila ce que je trouve chez Narbonne: http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/product_info.php?products_id=848

Quasiment la même chose que chez le petit vendeur de camping car à coté de chez moi.
La batterie que j'y ai vue est la même (80Ah au lieu de 110Ah) que celle en photo : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=13843&sid=0373972a90c109078faad1f4655018de

Ou est-ce qu'on trouve des batteries au gel?
Merci pour votre coup de main, l'hiver approche et je voudras être sur que le chauffage fonctionne...
j'ai achetez chez NA la batterie Banner (il me semble que est en 100ah, étanche...pas des problemes a signaler a ce jour.
andovai
andovai

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 Cdi Ba 2004 Gris

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie auxiliaire Empty Re: Charge batterie auxiliaire

Message  Fat Boy Jim Lun 30 Nov 2009 - 3:07

[quote="andovai"]
nanuk a écrit:j'ai achetez chez NA la batterie Banner (il me semble que est en 100ah, étanche...pas des problemes a signaler a ce jour.
Tout pareil pour moi...






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie auxiliaire Empty Re: Charge batterie auxiliaire

Message  dthomas Sam 5 Déc 2009 - 11:05

J'ai acheté ce même produit, il y a deux ans.....elle est morte ou pas loin ! (12,3 v maxi après deux jours de charge contre 12,8 v au début ) C'est de la daube Evil or Very Mad Evil or Very Mad Il faut l'entretenir régulièrement, vérifier le niveau d'électrolyte, donc la démonter, la charger régulièrement)
De plus elle fuit ....poudre blanche partout. Je suis passé à la vrai batterie au gel, elle est encore dans le carton. J'en parlerai dès que je l'aurai installée.
Par contre, quelqu'un pourrait il m'indiquer la puissance de la batterie de démarrage d'un vito MP 112 cdi BVA ? Merci
avatar
dthomas

Modèle : vito MP 112 CDI 2001

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie auxiliaire Empty Re: Charge batterie auxiliaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum