Ajout d’une deuxième batterie auxiliaire Lithium et problème de charge simultanée avec batterie Gel d’origine
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Ajout d’une deuxième batterie auxiliaire Lithium et problème de charge simultanée avec batterie Gel d’origine
Bonjour
Je sais que certains vont trouver que ma question est surprenante et frise l’heresie mais je la pose quand même car le forum est riche d’enseignements.
Alors quelqu’un a-t-il ajouté une deuxième batterie auxiliaire dans son MP.
Au rasso du Salagou j’avais vu dans leMP de Brit42 une deuxième batterie . De mémoire, C’était Un pack accumulateur qu’il rechargeait sur le secteur.
Mon but c’est d’ajouter une petite batterie lithium de 50 à 60 Ah pour assurer le fonctionnement d’un ballon Elgena de 120 w.
Je peux:
A) recharger cette batterie directement par un panneau solaire de 100w via un régulateur
B) recharger cette batterie par le module de charge westfalia à travers un isolateur citrix par exemple.
Ma batterie auxiliaire (ES 900 ) est encore en bon état et son remplacement par un lithium reste onéreux
Je sais que JP 45 a fait un montage dont j’en pourrais m’inspirer mais il a fait le choix de tout remplacer dans le circuit de charge d’origine par du matériel de chez victron...pour un budget Victron...
Pensez vous qu’il soit possible de charger deux batteries de technologie différentes? Via quel chargeur?
Merci pour vos réactions...bienveillantes...je ne suis pas tombé sur la tête...
Sergio
Je sais que certains vont trouver que ma question est surprenante et frise l’heresie mais je la pose quand même car le forum est riche d’enseignements.
Alors quelqu’un a-t-il ajouté une deuxième batterie auxiliaire dans son MP.
Au rasso du Salagou j’avais vu dans leMP de Brit42 une deuxième batterie . De mémoire, C’était Un pack accumulateur qu’il rechargeait sur le secteur.
Mon but c’est d’ajouter une petite batterie lithium de 50 à 60 Ah pour assurer le fonctionnement d’un ballon Elgena de 120 w.
Je peux:
A) recharger cette batterie directement par un panneau solaire de 100w via un régulateur
B) recharger cette batterie par le module de charge westfalia à travers un isolateur citrix par exemple.
Ma batterie auxiliaire (ES 900 ) est encore en bon état et son remplacement par un lithium reste onéreux
Je sais que JP 45 a fait un montage dont j’en pourrais m’inspirer mais il a fait le choix de tout remplacer dans le circuit de charge d’origine par du matériel de chez victron...pour un budget Victron...
Pensez vous qu’il soit possible de charger deux batteries de technologie différentes? Via quel chargeur?
Merci pour vos réactions...bienveillantes...je ne suis pas tombé sur la tête...
Sergio
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
Re: Ajout d’une deuxième batterie auxiliaire Lithium et problème de charge simultanée avec batterie Gel d’origine
Tu veux dire charger deux batteries de technologie différente simultanément.
Je dirais tout de suite non, vu que les voltages de pleine charges ne sont pas identiques entre une AGM et une Lithium.
Mais ! Des solutions doivent exister. Puisque le Viano peut charger sa batterie de démarrage et l'auxiliaire AGM.
( Attendons les spécialistes )
Je dirais tout de suite non, vu que les voltages de pleine charges ne sont pas identiques entre une AGM et une Lithium.
Mais ! Des solutions doivent exister. Puisque le Viano peut charger sa batterie de démarrage et l'auxiliaire AGM.
( Attendons les spécialistes )
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Ajout d’une deuxième batterie auxiliaire Lithium et problème de charge simultanée avec batterie Gel d’origine
Tu peux faire deux installations dont les consommateurs sont distincts; tu n epourras jamais mettre en parallèle les deux batteries pour espérer additionner les capacités.
tu peux donc charger
- via l'alternateur la batterie gel par le coupleur d'origine et ta batterie lithium via un controleur DCDC ( par exemple le smart orion dc dc converter TR 12 V 12V 30A ) pas certain que le cytrix soit fait pour cela )
- via le réseau ta batterie gel via le chargeur Westfalia et ta batterie lithium avec un chargeur pour Lithium ( par exemple le victron blue smart charger 30A
- via un ou deux panneau(x) solaire(s) et deux controleurs chacun paramétré pour un type de batterie.
et décharger dans des circuits distincts par exemple, l'un pour le chauffe eau et l'autre pour la partie Westfalia
Si tu cherches un peu ds le forum, je me suis fabriqué il y 2 ans un pack batterie lithium + son dcdc controler + onduleur 220V alimenté par prise allume cigare pour mon pc lors d emes déplacements en voiture. Il passe d'un véhicule à l'autre, cela marche très bien, mais les sorties ne sont jamais couplées.
N'oublie jhamais dans ton montage qu'une batterie lithium déchargée se comporte comme un court circuit pour le circuit de charge et qu'une batterie lithium surchargée ne demande qu'à chauffer, gonfler voire exploser ou s'enflammer .
Réfléchis quand même à deux fois à ne pas tout passer au lithium à partir du moment où tu achètes quand même un chargeur et un controleur.
J'ai passé tout mon James Cook au lithium 230Ah cet été en limitant chargeur et controleur de charge à des modèles 30A. Cela me suffit amplement, prolonge la vie des batteries ( par rapport à charger à 200A ) et limite la section des conducteurs et les risques d'échauffement.
tu peux donc charger
- via l'alternateur la batterie gel par le coupleur d'origine et ta batterie lithium via un controleur DCDC ( par exemple le smart orion dc dc converter TR 12 V 12V 30A ) pas certain que le cytrix soit fait pour cela )
- via le réseau ta batterie gel via le chargeur Westfalia et ta batterie lithium avec un chargeur pour Lithium ( par exemple le victron blue smart charger 30A
- via un ou deux panneau(x) solaire(s) et deux controleurs chacun paramétré pour un type de batterie.
et décharger dans des circuits distincts par exemple, l'un pour le chauffe eau et l'autre pour la partie Westfalia
Si tu cherches un peu ds le forum, je me suis fabriqué il y 2 ans un pack batterie lithium + son dcdc controler + onduleur 220V alimenté par prise allume cigare pour mon pc lors d emes déplacements en voiture. Il passe d'un véhicule à l'autre, cela marche très bien, mais les sorties ne sont jamais couplées.
N'oublie jhamais dans ton montage qu'une batterie lithium déchargée se comporte comme un court circuit pour le circuit de charge et qu'une batterie lithium surchargée ne demande qu'à chauffer, gonfler voire exploser ou s'enflammer .
Réfléchis quand même à deux fois à ne pas tout passer au lithium à partir du moment où tu achètes quand même un chargeur et un controleur.
J'ai passé tout mon James Cook au lithium 230Ah cet été en limitant chargeur et controleur de charge à des modèles 30A. Cela me suffit amplement, prolonge la vie des batteries ( par rapport à charger à 200A ) et limite la section des conducteurs et les risques d'échauffement.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
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