Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

+20
*ATOM*
V-MP du 25
al&will
vtxbe
d0ri4n
les simpsons
jonathan3364
fmu
pascal83550
Millepattes
SOvan
Lagon Bleu
Palissy
chmoux
VonZipper
gasty
SOLYTO
penkalet
Cheronimo40
vboys74
24 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Empty Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  vboys74 Ven 28 Aoû 2015 - 10:02

Bonjour à tous!

Après les déboires des panneaux défectueux dont j'avais initié un achat groupé... me revoilà avec un nouveau projet "toit solaire" ! What a Face

Voici un copié/collé pour vous orienter un peu ...

...Pour ce projet, nous réduisons nos coûts d’installation en utilisant les laminés UNI-SOLAR®️ et notre système de fixation de panneaux solaires avec VELCRO®️. Nous installons près de 2 000 panneaux par jour. Plus important encore, nous satisfaisons les exigences de GM : l’ensemble du dispositif est amovible, léger, capable de résister à des vents de force cyclonique et évite toute pénétration dans la toiture...

Cette usine (GM Espagne) comprend 85000 panneaux sur 183000m².

Dans les fais, j'ai "essayé" de prendre en compte (cette fois-ci):
-Échauffement (perte de rendement)
-Dilatation (déformation puis rupture interne probable des panneaux)
-Démontable mais pas amovible (sans abîmer le toit)
-Humidité

Sinon:
-Hauteur (pas d'augmentation excessive de la hauteur... déjà en 4-matic)
-Passage du câble (sur coté arrière du toit)
-Cheminement du câble (identique a mon précédent MP)
-Pas de Chinoiserie...
-Régulateur MPPT et écran de contrôle déporté
-Des panneaux pas trop long... le toit ne fait pas 3m!

J'attend un retour de VELCRO France pour connaitre le produit le plus adapté à tout ca, sachant que les panneaux seront ventilés dessous...  argh  C'est chaud, c'est chaud!

Seb

nb: j'attend mes panneaux... 160w au total... Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! 3309606411 Ma femme n'a pas encore vue la facture... pale


Dernière édition par vboys74 le Dim 15 Nov 2015 - 11:55, édité 2 fois






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Empty Solarswiss 90/100w

Message  Cheronimo40 Sam 29 Aoû 2015 - 2:21

Bonjour

Pour votre information j'avais installé sur mon T5 California un panneau amovible Solarswiss de 90 w amovible.
En fait il s'agit de 3 panneaux repliés sous forme de petit attaché case. Vous le posez face au soleil bien sur ou suspendu sur le toit relevable qui dispose en général de la bonne inclinaison face au Sud. Très efficace et qui a l'avantage d'être amovible et ne laisse pas de trou dans le toit. L'installation est particulièrement simple, un bon régulateur et du câble. A noter que les panneaux sont livrés avec leur propre connecteur et câble de 10 m. Prix environ 500 e. Jeter un oeil sur le collectif T5 vous y trouverez toutes les informations nécessaire. Pour ma part faut être idiot j'ai revendu mon T5 California avec tous ses accessoires! Crying or Very sad
Cheronimo40
Cheronimo40

Modèle : Je viens de vendre mon T5 California Je viens donc tout naturellement vers vous afin d'acquérir quelques informations qui me permettront de trouver l'oiseau rare.
Retraité aimant les sports aquatiques (plongées, natation, voile) ainsi que les sports aériens (ULM) j'aime partir au pied levé faire une plongée en Bretagne ou ailleurs sans trop me poser de questions. Il y aura peut être un Zodiac à tracter dans quelques temps et dés maintenant une remorque ULM Balérit..
En résumé je recherche un Viano MP phase II de 3 l boite auto avec attache remorque, radars de recul, lève toit manuel et le tout moins de 60 000kms en couleur claire.


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  vboys74 Sam 29 Aoû 2015 - 3:28

Cheronimo40 a écrit:Bonjour

Pour votre information j'avais installé sur mon T5 California un panneau amovible Solarswiss de 90 w amovible.
En fait il s'agit de 3 panneaux repliés sous forme de petit attaché case. Vous le posez face au soleil bien sur ou suspendu sur le toit relevable qui dispose en général de la bonne inclinaison face au Sud. Très efficace et qui a l'avantage d'être amovible et ne laisse pas de trou dans le toit. L'installation est particulièrement simple, un bon régulateur et du câble. A noter que les panneaux sont livrés avec leur propre connecteur et câble de 10 m. Prix environ 500 e. Jeter un oeil sur le collectif T5 vous y trouverez toutes les informations nécessaire. Pour ma part faut être idiot j'ai revendu mon T5 California avec tous ses accessoires! Crying or Very sad

Merci pour l'info, je traîne aussi sur le forum T5calif ...  What a Face

Le choix est fait, ce n'est pas le premier (panneau)... ni le dernier, mais ça ne saura pas un panneau pliable... jusqu'a que mon nouveau montage "lache"  Evil or Very Mad

Seb

nb: regarde sur le fofo, il y a plusieurs post sur les panneaux pliables... mais ce n'est pas mon choix.






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Empty Je vous suis!

Message  Cheronimo40 Sam 29 Aoû 2015 - 3:45

Ne sachant pas encore ce que je ferais sur mon futur MP je vas suivre votre investigation sur le sujet.

Cordialement Jacques
Cheronimo40
Cheronimo40

Modèle : Je viens de vendre mon T5 California Je viens donc tout naturellement vers vous afin d'acquérir quelques informations qui me permettront de trouver l'oiseau rare.
Retraité aimant les sports aquatiques (plongées, natation, voile) ainsi que les sports aériens (ULM) j'aime partir au pied levé faire une plongée en Bretagne ou ailleurs sans trop me poser de questions. Il y aura peut être un Zodiac à tracter dans quelques temps et dés maintenant une remorque ULM Balérit..
En résumé je recherche un Viano MP phase II de 3 l boite auto avec attache remorque, radars de recul, lève toit manuel et le tout moins de 60 000kms en couleur claire.


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  penkalet Sam 29 Aoû 2015 - 4:04

Oui on est plusieurs ici à avoir opté pour un panneau pliable solar swiss (installation détaillée >ici< par exemple)
Avec une jolie photo juste pour la frime Wink

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! 521027IMG0623

@Seb : je suis tes investigations avec attention et intérêt Twisted Evil (on ne sait jamais pour la suite ...)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Empty Que du bonheur l'autonomie!

Message  Cheronimo40 Sam 29 Aoû 2015 - 6:43

Le genre de situation que j'aime, de l'eau, de l'énergie et une nature qui nous donne tant! En terme de choix celui de droite me plait bien, mais ça ce sera pour plus tard!!
A+
Cheronimo40
Cheronimo40

Modèle : Je viens de vendre mon T5 California Je viens donc tout naturellement vers vous afin d'acquérir quelques informations qui me permettront de trouver l'oiseau rare.
Retraité aimant les sports aquatiques (plongées, natation, voile) ainsi que les sports aériens (ULM) j'aime partir au pied levé faire une plongée en Bretagne ou ailleurs sans trop me poser de questions. Il y aura peut être un Zodiac à tracter dans quelques temps et dés maintenant une remorque ULM Balérit..
En résumé je recherche un Viano MP phase II de 3 l boite auto avec attache remorque, radars de recul, lève toit manuel et le tout moins de 60 000kms en couleur claire.


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  vboys74 Dim 30 Aoû 2015 - 7:39

Vous avez compris, ma réflexion s'oriente vers un "toit solaire" velcroté!  

Velcro propose une multitude de produit adapté au support, au poids, aux UV, à la chaleur... reste à trouver le plus adapté car dans ce cas de figure les contraintes sont nombreuses: Température du toit en été et hiver, les UV, la dilatation du support et du panneau, l'adhérence du support et panneau, résistance à l’arrachement (vitesse), longévité, humidité...

L'exemple que je reprend dans mon introduction en "rouge" se rapproche des contraintes du toit du MP... mais il y a d'autres exemples d'utilisation qui résistent: en chute (para), la vitesse de 200km/h (moyenne) est atteinte, sur les sacs harnais, les sangles (certaines) sont rangées dans des pochettes scratchées. Ces petites pochettes sont soumis à de grosses contraintes selon la position du chuteur... sans pour autant s’ouvrir.

Le sens de pose et de déplacement du véhicule peut nous faire penser à des contraintes d'arrachements limitées sur le panneau. Cependant celui ci n'est pas forcement plaqué sur le toit, il se peut qu'il y est un phénomène de "dépression" sur le toit et non un phénomène de "pression" comme on peut le penser. Dans les fait le panneau pourrait être aspiré vers le haut.

Le velcro permet de ne pas mettre en contact le panneau directement avec le toit. L'ensemble scratch peut faire plusieurs millimètres selon le collant choisi. Le système de pico permet cette couche d'air non cloisonnée... Le transfert de température entre le toit et le panneau, ainsi que l'échauffement peut être limité garce a ce système.
L'effet de la dilatation entre le panneau et le toit est lui aussi limité par le scratch qui permet le mouvement. Même si dans la conception du panneau, la dilatation est prise en compte (j’espère...), un panneau de 2m sur support en PVC s’allongerait de 8mm (?) entre 20° et 70°C. On peut aisément comprendre les contraintes sur les soudures...

Plusieurs pistes de pose avec velcro:
-Directement toit/panneau sur toute la surface toit/panneau
-Directement toit/panneau sur des bandes de velcro espacées/discontinues. Cela permet de libérer des canaux de ventilation/refroidissement
-Sur des cales. Fixation par collage de plats (alu, inox...) sur le toit qui restent à demeure (non démontable) espacés et discontinus de ep=5mm par exemple. Fixation du panneau par velcro sur ces plats. Sécurisation de l'avant du panneau par boulonnage sur le plat (taraudé).

Exemple de cette piste (en rouge les plats recouvert de velcro. 3 taraudages par plats pour fixer...)

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Toit10

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Toit110

Cette dernière solution est plus complexe mais:
-Sécurisé
-Ventilation/refroidissement
-Modulable (plusieurs sens de panneau)
-Protection toit (sans panneau solaire)

Seb cheers

nb: Euh... pas la peine de me dire que c'est mieux un panneau pliable... C'est juste parce que j'en ai envie de faire comme ca, mais je  reste ouvert a toutes améliorations/partages! hips






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  penkalet Dim 30 Aoû 2015 - 11:44

Si j'ai bien compris, tu visses les bandes de velcro sur le toit ??

Pourquoi ne pas les coller Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! 3309606411

lol!
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  vboys74 Dim 30 Aoû 2015 - 12:13

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! 521027IMG0623

Hey Chapi et chapo!

Au dela des points communs:
-MP facelift V6
-Toit manuel
-Panneau pliable
-Jantes 18"
-Modo du forum...

Vous partagez d'autres trucs? Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! 3309606411

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  SOLYTO Dim 30 Aoû 2015 - 12:29

Certainement pas le barbeuk....    Razz
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  vboys74 Dim 30 Aoû 2015 - 13:03

SOLYTO a écrit:Certainement pas le barbeuk....    Razz
Guillaume.

Quoi??? Mésentente sur le barbecul! What a Face

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  Invité Lun 31 Aoû 2015 - 1:37

vboys74 a écrit:Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! 521027IMG0623

Hey Chapi et chapo!

Au dela des points communs:
-MP facelift V6
-Toit manuel
-Panneau pliable
-Jantes 18"
-Modo du forum...

Vous partagez d'autres trucs? Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! 3309606411

Seb

Il est clair que Vz en a une plus longue que Penk ... scratch
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  gasty Lun 31 Aoû 2015 - 2:55

Avec les panneaux pliables solar swiss (ou autre marques), on ne peut pas s'absenter en laissant ses panneaux  trainer au sol pour la recharge des batteries. Pourtant 4h de randonnées = 4h de recharge.
Mais je pense qu'il n'y a pas de solutions parfaites notamment en été ou l'on recherche davantage un coin d'ombre qu'un plein soleil étouffant. Alors un collage sur le toit, je ne suis pas convaincu que ce soit la bonne solution non plus.
Sauf peutetre en montagne et seulement près des 2000m ou les températures redescendent assez rapidement le soir.
Quoiqu'il en soit et l'option choisi il est intéressant de connaitre les différentes façons d'installer ces panneaux.


Dernière édition par gasty le Mer 2 Sep 2015 - 22:57, édité 1 fois
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Empty Si c'était à refaire?

Message  Cheronimo40 Lun 31 Aoû 2015 - 3:05

Je pense que je vais opter pour un montage fixe en laissant un vide derrière de 10mm car ça chauffe dessous!! Mais l'option solarswiss reste intéressante par son rendement, sa souplesse d'exposition mais avec un inconvénient majeur le vol!!
A+ Jacques
Cheronimo40
Cheronimo40

Modèle : Je viens de vendre mon T5 California Je viens donc tout naturellement vers vous afin d'acquérir quelques informations qui me permettront de trouver l'oiseau rare.
Retraité aimant les sports aquatiques (plongées, natation, voile) ainsi que les sports aériens (ULM) j'aime partir au pied levé faire une plongée en Bretagne ou ailleurs sans trop me poser de questions. Il y aura peut être un Zodiac à tracter dans quelques temps et dés maintenant une remorque ULM Balérit..
En résumé je recherche un Viano MP phase II de 3 l boite auto avec attache remorque, radars de recul, lève toit manuel et le tout moins de 60 000kms en couleur claire.


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  VonZipper Lun 31 Aoû 2015 - 13:37

Il existe des solutions d'arrimage permettant d'utiliser le solar swiss sans trop craindre de le voir disparaitre ....

@vboys : yep ! le bon gout ... Cool

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  vboys74 Lun 31 Aoû 2015 - 14:12

VonZipper a écrit: yep ! le bon gout ... Cool

Vz

Wink

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  chmoux Mar 1 Sep 2015 - 3:38

J'ai pas mal réfléchi aussi a un système pour ventilé le panneau, mais après discussion avec un technicien qui travaille en collaboration avec des gens de EPFL de Lausanne ( des gens sérieux et fiable)

voici un mail qu'il ma envoyé :


Bonjour,

Voici encore une information concernant la température.
La puissance du panneau diminue de 0.32% pour chaque augmentation de 1°C. Ainsi, si le panneau solaire atteint 60°C dans l'après-midi (réaliste), sa puissance aura diminué de 11.2%, soit 14.55W pour le GSP 130.
A noter qu'une légère brise ou le mouvement du véhicule atténue ou élimine cet effet en quelques minutes.
Une température en dessous de 25°C (température utilisée pour indiquer la puissance nominale d'un panneau solaire), permettra proportionnellement d'augmenter la puissance.

Je suis de la même opinion que mon collègue, le GSP 130 convient à votre usage.
Nous pouvons lui pré-installer un dos adhésif si vous le souhaitez mais, si vous êtes bricoleur, un collage avec un adhésif de type Sika est plus agréable, pour le positionnement et les finitions (bordures).
Nous nous tenons volontiers à disposition pour vous aider concernant son installation (si vous le désirez).


Meilleures salutations,

J'ai eu ensuite un long tel avec ce monsieur, qui m'a confirmer ces mesures et ma indiquer que j'avais meilleur temps de prendre un panneau légèrement plus puissant ( je pensais d'abord prendre un 100w ) pour compenser la perte qui pour lui est pas vraiment significative, comparativement à la compelxité de le poser sur un système ventilé qui annulera pas à 100% le problème de chauffe

Donc j'ai posé mon panneau avec du Double face 3M VHB, trés facile et très propre (un peu chère, mais quand on vient de claquer pour un nouveau classe V...)

Voilà le travaille
Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Wp_20110

Et c'est vrai que je suis pour le plus pratique pas de Manip et il est la en permanence et on l'oublie...

chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  chmoux Mar 1 Sep 2015 - 3:50

Encore une chose, j'ai vu chez 3m effectivement des système velcro qui a mon avis ferai facilement l'affaire pour tenir un panneau solaire de ce type en place.
Pour la mise en place ça ne pose aucun soucis, mais il sont très puissant et l'on ne doit pas penser pouvoir l'enlever facilement, d'après le technicien ces panneau ne supporte pas bien les contrainte de courbure, il on beau être souple, il m'a vraiment indiquer de le garder le plus a plat possible et de faire attention de ne pas trop le courber pendant le transport et la pose.
Donc si on doit l'enlever du toit avec un sytsème velcro, on risque de l'endomager...
Mais bon si on doit l'enlever, c'est surement pour le changer, quoique ?
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  Palissy Mar 1 Sep 2015 - 8:19

Bonjour chmoux,
Merci pour ces infos.
Est-ce pour cette raison (courbure) que tu as collé ton panneau sur le côté gauche ?
Sinon pourquoi ?...
sunny
Palissy
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  vboys74 Mar 1 Sep 2015 - 8:33

Velcro fait du produit industriel résistant aux éléments exterieur.

3M le fait aussi avec un scratch industriel démontable mais pas amovible. Il est tellement résistant que le panneau ne partira pas... mais sera probablement deteriore au démontage. Le prix reste prohibitif. .. pour un bout de scratch!

Le but c'est de changer le panneau quand il est HS. L'épaisseur du scratch tourne vers les 7mm! Il suffit de mettre des bandes discontinues pour faciliter la ventilation du panneau.
Quand je vise la ventilation du panneau, je vise une montée en température, non pour le rendement (il suffit de mettre plus gros), mais bien pour la dilatation des matériaux.

Prenez un panneau qui s'à longe de 5mm par exemple ... même conçu pour les soudures ou autres jonctions ne doivent pas aimer.

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  chmoux Mar 1 Sep 2015 - 9:19

J'ai posé mon panneau a gauche car je vais de temps en temps mettre des barres de toi pour transporter des planche à voile, en les mettant a droite je ne couvre pas le panneau.

Pour ma part pendant ces 3 semaines je n'ai pas senti une chaleur supplémentaire dans le véhicule du au panneau solaire, mais je dois admettre que faisant du VTT je n'était au bord de la mer, mais plutôt dans des régions montagneuse.

Je ne veux surtout pas dénigrer l'idée du Velcro, qui me parait intéressante, j'ai opté aussi pour une solution simple en espérant que mon panneau tiennent suffisamment longtemps pour que je n'aie pas à le démonter, même si le 3m VHB avec sa petite épaisseur est certainement plus facile a démonter que du Sika. Et honnêtement je ne pense pas que pour ce genre de pose l'on doit vouloir économiser quelque sou, c'est trop important.
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  vboys74 Mar 1 Sep 2015 - 10:36

Je me permet :

N'hésitez pas à ouvrir des posts spécifiques à vos montages... cela rendra le forum plus clair et pour ceux qui cherchent une infos, plus facile à trouver.

Vous pouvez aussi continuer certains posts, on trouve notamment des posts sur le panneau pliable, valise, collé, flexible, rigide...

Toutes remarques liées a ce type de pose, contraintes, produits... sont les bienvenues... même les "taquineries" de VZ et JM! What a Face

Seb

nb: Même moi j'arrive plus à savoir de quoi parle "ce post"! What a Face






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  VonZipper Mar 1 Sep 2015 - 11:07

cool, t'as vu JM on a la permission ... bounce

Cool
Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  Invité Mer 2 Sep 2015 - 1:48

Y'en avait besoin ? Shocked
Z'auriez du me prévenir avant ...
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  vboys74 Sam 5 Sep 2015 - 14:07

La chaines de fabrication... pas de Chinois cette fois ci! Razz

Seb









Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  vboys74 Ven 11 Sep 2015 - 11:41

Les voilà! cheers

Ils sont arrivés tout droit des USA, 2 jolies panneaux neufs... avec une taxe douanière de 64€ pour un coût total de 1.73€/Wc.

Tension vérifiée à +- 22v. Reste plus qu'a obtenir des infos auprès du technicien de Velcro pour le produit le plus adapté... sinon je me trounerai vers 3M.

A plus!
Seb

nb: C'est un gros matou car le panneau fait 2.2m de long

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! 2015-010

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Pannea10






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  Lagon Bleu Ven 11 Sep 2015 - 22:34

Bonjour,
Je trouve l'idée excellente du velcro.

Mais pour l'autonomie et l'utilisation du toit relevable du MP, je pense qu'il faudrait avoir les panneaux photovoltaïques sur le devant et un chauffe eau solaire sur l'arrière relié à la douchette.
Pour assurer l'autonomie électrique avec la consommation du réfrigérateur il faut une puissance max de 100 à 120 W
pour arriver à une puissance moyenne sur une journée très ensoleillée divisée par 3 soit 40W et par journée couverte de l'ordre de 10 à 12W.

Mais pour augmenter la réserve en eau et avoir de l'eau chaude. Un petit matelas gonflable à l'eau de couleur noir fixé à l'arrière du toit entre des rails ou par velcro pourrait répondre au double besoin d'augmenter la réserve en eau et de disposer d'eau chaude. Cette "bâche à eau" devrait être pourvue de 2 raccordements : une entrée et une sortie.
Un petit matelas de l'ordre de 4 à 5 cm sur 1m² cela fait 40 litres. Il pourrait être démontable et pliable pour les grands trajets et resté en position sur le toit pour de petit parcours à vitesse modeste.
La sortie douchette et la pompe à eau du MP pourraient servir d'une part à remplir et alimenter le matelas solaire du toit.
Et d'autre part de rejoindre la la sortie du chauffe-eau au niveau d'un mitigeur pour obtenir la température désirée pour l'utilisation du liquide.

Malheureusement ce produit n'est pas disponible....

Au plaisir de contribuer
Lagon Bleu
Lagon Bleu

Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  vboys74 Sam 12 Sep 2015 - 0:44

Bonjour Lagonbleu.

Merci pour ta réflexion sur le sujet, particulièrement sur un système de bâche à eau .

Cependant la tradition/politesse veut que tu te présentes dans la rubrique adaptée. .. en y ajoutant des photos de ton MP des réception. Rolling Eyes

Bienvenue à toi. cheers

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  chmoux Sam 12 Sep 2015 - 9:42

Dis moi Vboys pourquoi tes panneau on des sorties électrique de chaque coté, c'est voulu, ou ça va te compliqué le montage.
Pour le 3M sans velcro j'ai utilisé du VHB c'est chère mais très pratique, du coup tu va mettre 160W sur ton toit ? pourquoi autant ?
tu peux aussi sans autre penser a la resistante chauffante dans le réservoir...
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  SOLYTO Sam 12 Sep 2015 - 11:59

En tout cas, même sans solaire, ça me tente bien... Wink
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum