Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

+20
*ATOM*
V-MP du 25
al&will
vtxbe
d0ri4n
les simpsons
jonathan3364
fmu
pascal83550
Millepattes
SOvan
Lagon Bleu
Palissy
chmoux
VonZipper
gasty
SOLYTO
penkalet
Cheronimo40
vboys74
24 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  SOLYTO Sam 12 Sep 2015 - 11:59

En tout cas, même sans solaire, ça me tente bien... Wink
Guillaume.

SOLYTO


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  vboys74 Sam 12 Sep 2015 - 12:45

chmoux a écrit:Dis moi Vboys  pourquoi tes panneau on des sorties électrique de chaque coté, c'est voulu, ou ça va te compliqué le montage.
Pour le 3M sans velcro j'ai utilisé du VHB  c'est chère mais très pratique, du coup tu va mettre 160W sur ton toit ? pourquoi autant ?
tu peux aussi sans autre penser a la resistante chauffante dans le réservoir...

Si montage en série, pas de gêne particulière.

Si montage en parallèle, il faut ramener un fils de l'avant vers l'arrière (en jaune sur le schema) dans l'épaisseur du vide d'air que je veux créer.

Pour la puissance de 160w.... je te retourne la question, pourquoi 130w?

Seb

Nb: il existe du 3M auto aggripant. Le top reste le dual lock... mais le prix est abusif.


Dernière édition par vboys74 le Dim 13 Sep 2015 - 4:37, édité 1 fois






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Surchauffe des panneaux solaires

Message  Lagon Bleu Sam 12 Sep 2015 - 13:34

Bonjour,

Certains d'entre vous s'intéressent au problème thermique des panneaux solaires.

Pour moi c'est un faut problème, et me m'explique.
Que vaut-il mieux :
- avoir un bon rendement lorsque le ciel est couvert, mais au final récupérer peu d'énergie ?
- avoir un rendement légèrement dégradé sous un soleil de plomb et récupérer beaucoup d'énergie ?

Le rendement des panneaux photovoltaïques n'est pas bon <20%, donc en plein soleil ils chauffent, le rendement baisse, mais ils fournissent dans ses conditions suffisamment de puissance pour recharger la batterie voir plus. And so what?

Pour moi, le vrai problème est d'avoir suffisamment de puissance par temps couvert.

Je vous laisse réfléchir sur ce problème et vous faire votre propre idée...

Lagon Bleu
Lagon Bleu
Lagon Bleu

Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  vboys74 Sam 12 Sep 2015 - 13:50

Lagon Bleu a écrit:
Je vous laisse réfléchir sur ce problème et vous faire votre propre idée...

Lagon Bleu

Oui et donc?

Penses tu que le seul et principal problème soit l'échauffement et la perte de rendement... c'est effectivement un détail.

Mais si je veux faire en sorte qu'il chauffe moins (il y a pas que le rendement, j'ai aussi parlé de dilatation), qu'il soit amovible (pas collė), que tu es la puissance nécessaire par temps couvert... je le fais.

D'ailleurs, que proposes tu? Que vas tu faire et pourquoi? Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 462261878

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  chmoux Dim 13 Sep 2015 - 3:49

vboys74 a écrit:
chmoux a écrit:Dis moi Vboys  pourquoi tes panneau on des sorties électrique de chaque coté, c'est voulu, ou ça va te compliqué le montage.
Pour le 3M sans velcro j'ai utilisé du VHB  c'est chère mais très pratique, du coup tu va mettre 160W sur ton toit ? pourquoi autant ?
tu peux aussi sans autre penser a la resistante chauffante dans le réservoir...

Si montage en série, pas de gêne particulière.

Si montage en parallèle, il faut ramener un fils de l'avant vers l'arrière (en jaune sur le schema) dans l'épaisseur du vide d'air que je veux créer.

Pour la puissance de 180w.... je te retourne la question, pourquoi 130w?

Seb

Nb: il existe du 3M auto aggripant. Le top reste le dual lock... mais le prix est abusif.

J'ai mis 130W car selon les estimation cela suffisait pour les besoin du véhicule, (frigo et recharge diverse) j'avais un doute cependant avec mon système de résistance pour chauffer l'eau, que je n'avais pas prévu au départ. Mais avec quelques semaine de vacances ça à l'air de suffire même avec ce système. C'est vrai par contre que j'ai eu un ensoleillement important. Et qu'il est rare que je reste plus de 3 jours sans me déplacer.
Mais effectivement on a de toute façon jamais trop d'énergie, la question était de savoir si tu avais une conssomation prévue plus importante pour alimenter une autre installation ?

@lagon bleu :
oui si tu as la solution miracle, on est preneur .... (facile,pas chère,sans manip et efficace) cheers
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  vboys74 Dim 13 Sep 2015 - 4:36

chmoux a écrit:
Mais effectivement on a de toute façon jamais trop d'énergie, la question était de savoir si tu avais une consommation prévue plus importante pour alimenter une autre installation ?

Avec mon précédent MP, un panneau de 100w et une batterie de 80Ah en bon état, nous pouvions tenir sans soucis quelques jours sans bouger par beau temps.
Je devais pouvoir faire fonctionner (sans se poser de question), le Frigo, le chauffage, les lumières, la TV et tous les chargeurs (Tel, ipad, Gopro...)... ce fut le cas, mais je devais garder un oeil sur la tension de la batterie quand même.

Sur ce MP, je dois toujours faire fonctionner tout ca (Tv+lecteur USB = 50w par exemple). Partant du principe que je devais avoir un peu plus de puissance pour assurer, ne pas regarder le voltmètre et prévoir des ajouts (résistance boiler?)...  je partais sur 120-130w avec ma batterie auxilliaire  de 105Ah (et pas 80Ah).

Ce qui m'a fait me tourner vers 160w, c'est simplement le cout! 160w au prix de 100/120w.

Seb

EDIT: J'ai 2x80 = 160w... pas 180w oups!  Embarassed

nb: Chmoux, quel est la réference de ton 3M?






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  chmoux Dim 13 Sep 2015 - 5:43

3M VHB 5962-F
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  Lagon Bleu Dim 13 Sep 2015 - 6:15

Chauffer de l'eau avec un capteur solaire photovoltaïque qui a un mauvais rendement <20%.

Non, la solution c'est un chauffe-eau solaire sur l'arrière du toit, le photovoltaïque à l'avant.
Comme cela moins de problème pour soulever le toit.

Le seul problème est que ce produit n'existe pas....
Lagon Bleu
Lagon Bleu

Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  vboys74 Dim 13 Sep 2015 - 8:10

Lagon Bleu a écrit:Chauffer de l'eau avec un capteur solaire photovoltaïque qui a un mauvais rendement <20%.
Non

Sans vouloir t'offenser...euh, oui ça on le savait!

Ce qu'on attendrait plutôt, c'est "ta" solution, pas une virtuelle qui n'existe pas, ou que tu ne feras pas, mais bien "une solution", "un exemple" concret de réalisation, quelque chose de "faisable"...

Si la solution "parfaite" existait, tout le monde la ferait. Ce n'est pas le cas, alors certains cherchent et réalisent. Pour moi (et d'autres j'en suis sur ici), la solution de Chmoux est intéressante, peu coûteuse, compacte et surtout très très simple (sans devoir faire des montages de fou surtout lorsqu'on a déjà un panneau solaire).

Seb









Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  Invité Lun 14 Sep 2015 - 1:14

MOI ! J'ai une solution !
Donc :
1 - Acheter un camion avec un panneau solaire.
2 - Oublier aussi vite qu'il est là.
3 - Ne pas se poser de question avec de calculs théoriques.
4 - Utiliser cette capacité de réflexion à éclater ses enfants (devenant arrogants et prétentieux en grandissant) au jeu : "6 qui prend !".
Et çà marche : Je ne suis jamais tombé en panne d'électricité !
cheers
jm
(Bon, je gagne pas souvent non plus ... Embarassed )

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  vboys74 Lun 14 Sep 2015 - 4:49

JM a écrit:MOI ! J'ai une solution !
Donc :
1 - Acheter un camion avec un panneau solaire.
2 - Oublier aussi vite qu'il est là.
3 - Ne pas se poser de question avec de calculs théoriques.
4 - Utiliser cette capacité de réflexion à éclater ses enfants (devenant arrogants et prétentieux en grandissant) au jeu : "6 qui prend !".
Et çà marche : Je ne suis jamais tombé en panne d'électricité !
cheers
jm
(Bon, je gagne pas souvent non plus ...  Embarassed )


Ah enfin quelque chose de concret ! cheers

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  SOvan Lun 14 Sep 2015 - 6:40

Je me posais la question de la fixation de type Velcro : en principe le "décrochage" doit se faire progressivement (sinon trop dur), et donc impliquer un matériau très souple ? Comment ça peut bien se passer avec un panneau dont le rayon de courbure est très conséquent ?
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  vboys74 Lun 14 Sep 2015 - 14:08

Suite des événements... ça devrait être fini avant les vacances de Noël! What a Face

Si l'on regarde bien les panneaux, le + sort d'un coté et le - de l'autre, cette facon de monter les boitiers est idéale pour monter les panneaux bout à bout et en série.

Moi j'ai besoin de les mettre l'un a coté de l'autre et en parallèle! scratch

J'ai donc fait pivoter un  boitier sur chaque panneau pour qu'ils sortent tous du même coté et que je puisse faire mes connexions.

Travail long et fastidieux... enlever le gel diélectrique, dessouder la connexion cable/panneau, décoller le boitier sans couper la connexion panneau, nettoyer les résidus de colle mastique, pivoter le boitier, ressouder la connexion, recoller le boitier, remplir de gel et.... voilà! 1 h par boitier et tout marche comme si de rien n'était!  argh

Seb

nb: J'aime bien bricoler...  mdr

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 2015-011






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  Millepattes Lun 14 Sep 2015 - 14:25

Bonsoir

Super boulot
Mais tu te plains : "Le compteur de nuit stagne...  Sad "
Tu passes trop de temps!
Utilises ton Marco! Twisted Evil
Si tu tombes en rade d'énergie, changes de place et c'est reparti! Razz
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  gasty Mar 15 Sep 2015 - 0:15

Mais le chat a-t-il valider les dimensions du panneau? A un poil près...! Il semble avoir un doute, parce que j'ai l'impression qu'il s'y reprend à plusieurs fois... A moins que ce soit la même photo réédité.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  vboys74 Sam 14 Nov 2015 - 1:33

Quelques photos ...

Panneaux dont les sorties ont été modifiés
Modification des câbles
Installation de 2 diodes
Mise en place du velcro...

Je m'en vais passer les fils jusqu'au toit et installer le régulateur (victron MPPT).

Seb
Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 20151110

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 20151111






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  pascal83550 Sam 14 Nov 2015 - 8:22

Bonjour Seb, tu as utilisé des connecteurs HP Pro
Sur la photo du bas , c'est des "pad' de Velcro Question
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  vboys74 Sam 14 Nov 2015 - 9:16

Bonjour Pascal!

Pour les connecteurs, j'utilise du MC4 solaire. Ça prend de la place  mais c'est étanche, robuste et résiste aux Uv.

Oui c'est des pads velcro découpés dans du rouleau de 10 cm de large. Testés 2 mois sur le toit pour voir la reaction aux conditions météo.  Très bons résultats, ne se décolent pas, ne bougent pas, très dure à décoller (ouille le bouts des doigts...) et laissent le toit intact.

Je viens de finir de passer les câbles et poser les boîtiers de raccordement (pas parfait avec du sika... blanc... Rolling Eyes ) que je finirai au sila noir plus tard.

Demain régulateur et collage panneaux ... gros stress en perspective! Faut que cela soit propre. What a Face

Seb

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 20151112

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 20151113






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  vboys74 Dim 15 Nov 2015 - 12:01

Hello!

Ma centrale solaire est terminée!

Photos à venir... mais ça reste un panneau (2) sur un toit de MP! What a Face

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  SOvan Dim 15 Nov 2015 - 15:24

vboys74 a écrit:Photos à venir... mais ça reste un panneau (2) sur un toit de MP!   What a Face

Pas d'excuse, on veut les photos sunny
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  vboys74 Sam 21 Nov 2015 - 7:30

Hello.

Je dois fabriquer un petit déflecteur pour le câble et boîtiers avant. Tout ça restant sous les 2.02m comme avant.

Actuellement les câbles avant et arrière sont maintenu par du gros velcro (le blanc doit être remplacé par du noir le temps d'en acheter un bout).

Seb

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 20151114

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 20151115






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  pascal83550 Sam 21 Nov 2015 - 8:11

Salut Seb, ah oui cela prend presque toute la longueur du toit Wink
en tout car ils sont beau et dicret ces panneaux solaire, il se différencie peut de la couleur du vert caca d'oie (comme tu l'a décrie) Wink (mais moi j'aime bien)
sympa le résultat
Et le rendement de ces paneaux en bon pas temps couvert , ou par ce ciel d'automne Question
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  Invité Sam 21 Nov 2015 - 10:07

Bonsoir

Pas mal , juste une petite question , il n' y a pas l' option  toit ouvrant ? , sur la photo on dirait que oui , la deuxième , sinon super et si tu as le bon rendement encore plus

Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  pascal83550 Sam 21 Nov 2015 - 10:20

Bonjoir (et oui c'est entre bonjour et bonsoir), bien vue le Doc, Seb a couvert son (petit) toit ouvrant, avec les panneaux  solaire, c'est dommage Crying or Very sad tu était coincé par la longueur des panneaux  Question
Pascal


Dernière édition par pascal83550 le Sam 21 Nov 2015 - 10:29, édité 1 fois
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  Invité Sam 21 Nov 2015 - 10:24

Re

Oui si c'est effectivement vrai qu' il y avait un toit ouvrant je trouve dommage mais chacun fait comme il veut faudra juste faire passer le message à la famille SURTOUT si t' as la commande électrique pour ouvrir le toit affraid , imagine en roulant ""vite"" et que tu veux aérer , ok je Arrow

Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  pascal83550 Sam 21 Nov 2015 - 10:33

Oui en effet, je pense qu'il faudrait, par prudence, enlevé le fusible qui alimente le petit toit ouvrant, comme cela plus de risque Wink
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  Invité Sam 21 Nov 2015 - 10:38

Oui je pense que c'est la meilleure solution , le truc est qu' au moins t 'es pas emm avec le soleil , pas besoin de tirer le rideau , bon nous on aime bien , quand on stationne pour la nuit si je peux trouver une place pas trop loin d' un candélabre , ça permet d ' éclairer légèrement l' intérieur , très pratique pour les petits besoins en cas ou Very Happy Very Happy Very Happy

Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  Invité Sam 21 Nov 2015 - 10:42

Finalement preso SI un jour je devrai aussi avoir besoin de "solaire " j' suis plus favorable à une valise comme Penk et d' autres que j' ai déjà vu sur le fofo

Bon c'est moi ça

Vue qu' on bouge tout le temps , j' arrive à gérer et même avec la télé , au pire , ben une fois ou l' autre courant dans le camping , ça fait marcher le matériel et le commerce aussi Very Happy

Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  vboys74 Sam 21 Nov 2015 - 10:44

Euh ... les amis Mpistes, vous me prenez pour une pomme (ou plutôt un fruit)? What a Face

Non il n'y a pas de toit en verre ouvrant... sinon je n'aurai pas fait avec ces panneaux. C'est dommage d'ailleurs car pour moi c'est vraiment un plus (pour ceux qui n'avait pas suivi, je l'avais sur mon précédent MP, mais pas la).

J'utilisé justement le creux de l'emplacement pour que les connexions ne soient pas plus hautes que la hauteur de MP.

Pascal, pour le rendement,  je dois installer un wattmeter d'ici peu (je l'ai déjà ). Rolling Eyes

Seb

Nb: je le redis... j'ai pas de toit ouvrant en verre...






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  vboys74 Sam 21 Nov 2015 - 10:46

Re-

Vous êtes énormes... j'ai collé mes panneaux sur mon toit en verre???

Euh... Vous prenez quoi? Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 3309606411

Seb lol! lol! lol!






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  Invité Sam 21 Nov 2015 - 10:48

Embarassed oups pardon mais avoue que la photo est  " trompante" la deuxième , on voit du noir comme s 'il y avait une vitre , désolé ET SURTOUT tant mieux j' aurai vraiment trouvé ça dommage

Je te souhaite que du bonheur avec plein de courant alors Very Happy

Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée! - Page 2 Empty Re: Nouveau projet " Solaire"! Installation terminée!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum