Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Installation solaire mobile

+7
SOLYTO
BastienCinqUn
pascal83550
Sergio18
leo85
Le_p'tit_Suisse
stephstban
11 participants

Aller en bas

Installation solaire mobile Empty Installation solaire mobile

Message  stephstban Mar 10 Mai 2022 - 23:40

Bonjour à tous,
J ai enfin pris la décision de commander des panneaux solaires en version mobile
Je pense m orienter vers une installation du MPPT en dessous de la glacière
Je me posais une question
Si je décide de ne pas mettre le MPPT en fixe est ce qu il est possible de recharger la batterie auxiliaire via la prise 12v présente dans l arrière du coffre je m explique
Je relie les panneaux solaires au MPPT et du MPPT je ressors avec une prise allume cigare mâle que je branche à la prise allumé cigare du coffre qui est limitée à 15A
Est ce que je peux recharger la batterie additionnelle via cette prise et quelles seraient les risques
Merci pour votre aide
stephstban
stephstban

Modèle : MP 220 2018

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire mobile Empty Re: Installation solaire mobile

Message  Le_p'tit_Suisse Mer 11 Mai 2022 - 2:57

Je pense que la prise allume cigare n'est pas la meilleure options (ceci je ne sais pas si ça peut fonctionner correctement. J'ai monté le MPPT à côté de mon pied gauche côté conducteur, les fils passent sous marche-pied éclairé, on est à environs 50cm de la batterie aux. Protégé par un fusible bien entendu. Le raccordement du panneau se trouve dans le compartiment moteur, des connecteurs fait pour ça. Il y a un passage sans problème entre la cabine et le compartiment moteur.
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire mobile Empty Re: Installation solaire mobile

Message  stephstban Mer 11 Mai 2022 - 3:22

Le_p'tit_Suisse a écrit:Je pense que la prise allume cigare n'est pas la meilleure options (ceci je ne sais pas si ça peut fonctionner correctement. J'ai monté le MPPT à côté de mon pied gauche côté conducteur, les fils passent sous marche-pied éclairé, on est à environs 50cm de la batterie aux. Protégé par un fusible bien entendu. Le raccordement du panneau se trouve dans le compartiment moteur, des connecteurs fait pour ça. Il y a un passage sans problème entre la cabine et le compartiment moteur.

Merci pour votre réponse vous faites partie de mes références pour le choix des panneaux amovibles mais j attends de voir si quelqu un se prononce sur la faisabilité sur la prise allumé cigare (comprendre pourquoi cela ne serait pas possible )
Je vous souhaite une excellente journée
stephstban
stephstban

Modèle : MP 220 2018

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire mobile Empty Re: Installation solaire mobile

Message  Le_p'tit_Suisse Mer 11 Mai 2022 - 4:08

Parce que l'on conseille de connecter la sortie MPPT directement sur la batterie, le MPPT installé le plus près possible de la batterie. Je ne connais pas la section des fils utilisée pour alimenter ces allume cigares, je suppose du 1.5, tout au plus du 2.5, alors que 4, voir 6mm2 serait idéal. Aussi je pense que la connexion allume cigare est de moindre qualité que des connecteurs conçus spécialement pour ça. Et on peut vite avoir des pertes précieuses de charge je pense.
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire mobile Empty Re: Installation solaire mobile

Message  stephstban Mer 11 Mai 2022 - 4:16

Le_p'tit_Suisse a écrit:Parce que l'on conseille de connecter la sortie MPPT directement sur la batterie, le MPPT installé le plus près possible de la batterie. Je ne connais pas la section des fils utilisée pour alimenter ces allume cigares, je suppose du 1.5, tout au plus du 2.5, alors que 4, voir 6mm2 serait idéal. Aussi je pense que la connexion allume cigare est de moindre qualité que des connecteurs conçus spécialement pour ça. Et on peut vite avoir des pertes précieuses de charge je pense.

Merci, dans la même veine alors se servir du fusible du toit relevable pour interconnecter le MPPT aura les mêmes effets je suppose que les câbles entre la batterie et le porte fusible doivent être du 1,5 voir du 2,5
Si je veux optimiser le mieux c est de brancher directement du MPPT à la batterie avec du 4mm minimum et le chemin le plus court

Je suis preneur d autres avis également pour la partie allume cigare
Merci et bonne journée
stephstban
stephstban

Modèle : MP 220 2018

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire mobile Empty Re: Installation solaire mobile

Message  leo85 Mer 11 Mai 2022 - 4:42

Salut
Autre petit truc, pour que ça marche il faut toujours brancher le régulateur sur la batterie avant de brancher le panneau.

Tout est possible, mais ce serait quand même une source de  . . . d'erreurs  Twisted Evil

Comme on peut sortir par un joint de porte n'importe ou et que le fil du panneau est long ça doit aller.
Au pire il vaudrait mieux prévoir une rallonge sur le fil du panneau en cas de biwak au milieux de la forêt de huelgoat.alien ou dans les grottes de l'Aven Armand.. Installation solaire mobile 355535763

Un tas de ''truc'' sont vendu pour se brancher sur l'allume ci . . garette. je n'y crois pas vraiment pour passer de grosses intensités longtemps.
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire mobile Empty Re: Installation solaire mobile

Message  Sergio18 Mer 11 Mai 2022 - 6:27

A vérifier si la prise allumé cigare du coffre n’est pas reliée qu’a La batterie moteur.. sur mon MP de 2013, il me semble que c’est le cas.
Sergio18
Sergio18

Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire mobile Empty Re: Installation solaire mobile

Message  stephstban Mer 11 Mai 2022 - 6:38

Sergio18 a écrit:A vérifier si la prise allumé cigare du coffre n’est pas reliée qu’a La batterie moteur.. sur mon MP de 2013, il me semble que c’est le cas.


Merci excellente après-midi
stephstban
stephstban

Modèle : MP 220 2018

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire mobile Empty Re: Installation solaire mobile

Message  Le_p'tit_Suisse Mer 11 Mai 2022 - 7:04

Est-ce que tu pourrais nous dévoilé:

- quel panneau solaire, la puissance
- quel MPPT (je suis fan du Victron, j'avais un 75/15, maintenant j'ai installé un 100/20 avec Bluetooth intégré, un Smartquelque chose)
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire mobile Empty Re: Installation solaire mobile

Message  stephstban Mer 11 Mai 2022 - 10:00

Le_p'tit_Suisse a écrit:Est-ce que tu pourrais nous dévoilé:

- quel panneau solaire, la puissance
- quel MPPT (je suis fan du Victron, j'avais un 75/15, maintenant j'ai installé un 100/20 avec Bluetooth intégré, un Smartquelque chose)

https://solarkontor.de/WATTSTUNDEZ-WS120SF-SunFolder-120Wp-Solartasche-Variationsset
Avec le victron, rallonge de 10m et les ventouses Wink
stephstban
stephstban

Modèle : MP 220 2018

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire mobile Empty Re: Installation solaire mobile

Message  pascal83550 Mer 11 Mai 2022 - 11:49

Bonsoir
Sergio18 a écrit:A vérifier si la prise allumé cigare du coffre n’est pas reliée qu’a La batterie moteur.. sur mon MP de 2013, il me semble que c’est le cas.
Tout à fait, sur les "ancien" Viano (jusqu'à 2014), la prise arrière dans le coffre est alimenté par la batterie moteur Wink
Cela doit être pareil sur le classe V Wink
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire mobile Empty Re: Installation solaire mobile

Message  BastienCinqUn Ven 13 Mai 2022 - 2:56

stephstban a écrit:Bonjour à tous,
J ai enfin pris la décision de commander des panneaux solaires en version mobile
Je pense m orienter vers une installation du MPPT en dessous de la glacière
Je me posais une question
Si je décide de ne pas mettre le MPPT en fixe est ce qu il est possible de recharger la batterie auxiliaire via la prise 12v présente dans l arrière du coffre je m explique
Je relie les panneaux solaires au MPPT et du MPPT je ressors avec une prise allume cigare mâle que je branche à la prise allumé cigare du coffre qui est limitée à 15A
Est ce que je peux recharger la batterie additionnelle via cette prise et quelles seraient les risques
Merci pour votre aide

Bonjour, la prise allume-cigare du coffre est raccordée à la batterie moteur. Seule la prise allume-cigare au-dessus du frigo est reliée à la batterie auxiliaire. Comme il a été dit le mieux est de raccorder le régulateur au plus près de la batterie auxiliaire.

Pour ma part je l'ai raccordé avec du multi-brins en 6mm2. Et j'ai également raccordé un convertisseur 12v/230V de 350W. Il est possible de faire tout cela sans trou.
Installation solaire mobile Pxl_2011
Installation solaire mobile Eb5510


J'ai également une station solaire sur laquelle je peux brancher le panneau solaire portable de 130W ou sur les prises allume-cigare pour la recharger en roulant par exemple.
BastienCinqUn
BastienCinqUn

Modèle : MP 2012 2.2 CDI 163cv Boîte Auto

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire mobile Empty Re: Installation solaire mobile

Message  SOLYTO Ven 13 Mai 2022 - 8:38

Bonjour,
C’est quoi ta station portable ? elle ressemble à une petite Ecoflow, j’ai bon ?
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire mobile Empty Re: Installation solaire mobile

Message  BastienCinqUn Ven 13 Mai 2022 - 12:31

SOLYTO a écrit:Bonjour,
C’est quoi ta station portable ?  elle ressemble à une petite Ecoflow, j’ai bon ?
Guillaume.

Presque Wink c'est une Bluetti EB55 que je trouve mieux que l'Ecoflow de même capacité (et moins chère en ce moment). Elle comprend une batterie LiFePo4 au lieu d'une batterie Li-Ion et permet 2500 cycles de charge, entre autres...
BastienCinqUn
BastienCinqUn

Modèle : MP 2012 2.2 CDI 163cv Boîte Auto

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire mobile Empty Re: Installation solaire mobile

Message  stephstban Ven 13 Mai 2022 - 12:52

BastienCinqUn a écrit:
stephstban a écrit:Bonjour à tous,
J ai enfin pris la décision de commander des panneaux solaires en version mobile
Je pense m orienter vers une installation du MPPT en dessous de la glacière
Je me posais une question
Si je décide de ne pas mettre le MPPT en fixe est ce qu il est possible de recharger la batterie auxiliaire via la prise 12v présente dans l arrière du coffre je m explique
Je relie les panneaux solaires au MPPT et du MPPT je ressors avec une prise allume cigare mâle que je branche à la prise allumé cigare du coffre qui est limitée à 15A
Est ce que je peux recharger la batterie additionnelle via cette prise et quelles seraient les risques
Merci pour votre aide

Bonjour, la prise allume-cigare du coffre est raccordée à la batterie moteur. Seule la prise allume-cigare au-dessus du frigo est reliée à la batterie auxiliaire. Comme il a été dit le mieux est de raccorder le régulateur au plus près de la batterie auxiliaire.

Pour ma part je l'ai raccordé avec du multi-brins en 6mm2. Et j'ai également raccordé un convertisseur 12v/230V de 350W. Il est possible de faire tout cela sans trou.
Installation solaire mobile Pxl_2011
Installation solaire mobile Eb5510


J'ai également une station solaire sur laquelle je peux brancher le panneau solaire portable de 130W ou sur les prises allume-cigare pour la recharger en roulant par exemple.


Bonjour
Merci pour ton expérience
J ai oublié de mentionner que j ai un classe V la batterie additionnelle est inversée Wink
Bonne soirée
stephstban
stephstban

Modèle : MP 220 2018

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire mobile Empty Re: Installation solaire mobile

Message  SOLYTO Ven 13 Mai 2022 - 14:05

BastienCinqUn a écrit:
SOLYTO a écrit:Bonjour,
C’est quoi ta station portable ?  elle ressemble à une petite Ecoflow, j’ai bon ?
Guillaume.

Presque Wink c'est une Bluetti EB55 que je trouve mieux que l'Ecoflow de même capacité (et moins chère en ce moment). Elle comprend une batterie LiFePo4 au lieu d'une batterie Li-Ion et permet 2500 cycles de charge, entre autres...

Merci pour l’info! Je connais pas ce produit, je vais creuser un peu.
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire mobile Empty Re: Installation solaire mobile

Message  vtxbe Lun 16 Mai 2022 - 11:46

pour info, en nomade j'ai fait débiter un panneau solaire 200W suivi de son régulateur dans les batterioes auxilliaires via prise allume cigare sans aucun souci et ce pendant plusieurs années.
Certes, électriquement, il y a plus propre mais pour moi, la simplicité et la rapidité de mise en oeuvre l'emportaient sur les autres solutions.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire mobile Empty Re: Installation solaire mobile

Message  AAlain Mer 18 Mai 2022 - 6:12

vtxbe a écrit:pour info, en nomade j'ai fait débiter un panneau solaire 200W suivi de son régulateur dans les batteries auxiliaires via prise allume cigare sans aucun souci et ce pendant plusieurs années.
Certes, électriquement, il y a plus propre mais pour moi, la simplicité et la rapidité de mise en oeuvre l'emportaient sur les autres solutions.

Cette installation solaire mobile via la prise allume-cigare m'intéresse, et les propos de vtxbe me confortent dans ce choix (simplicité, rapidité).
Mais je voudrais utiliser cette installation mobile pour entretenir la batterie auxiliaire ET AUSSI la batterie principale.
Le problème est que les prises allume-cigare branchées sur la batterie principale (Celle du coffre + celle du cendrier à l'avant sur le Viano) sont coupées lorsque il n'y a pas de contact.
Est-ce qu'il y aurait une solution ?
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire mobile Empty Re: Installation solaire mobile

Message  penkalet Jeu 19 Mai 2022 - 0:50

De mémoire (sic Very Happy ) pour celle du coffre pas besoin que le contact soit mis.
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire mobile Empty Re: Installation solaire mobile

Message  Le_p'tit_Suisse Jeu 19 Mai 2022 - 7:55

AAlain a écrit:
vtxbe a écrit:pour info, en nomade j'ai fait débiter un panneau solaire 200W suivi de son régulateur dans les batteries auxiliaires via prise allume cigare sans aucun souci et ce pendant plusieurs années.
Certes, électriquement, il y a plus propre mais pour moi, la simplicité et la rapidité de mise en oeuvre l'emportaient sur les autres solutions.

Cette installation solaire mobile via la prise allume-cigare m'intéresse, et les propos de vtxbe me confortent dans ce choix (simplicité, rapidité).
Mais je voudrais utiliser cette installation mobile pour entretenir la batterie auxiliaire ET AUSSI la batterie principale.
Le problème est que les prises allume-cigare branchées sur la batterie principale (Celle du coffre + celle du cendrier à l'avant sur le Viano) sont coupées lorsque il n'y a pas de contact.
Est-ce qu'il y aurait une solution ?

Moi je ne pense pas que ce soit possible, et à quoi bon? Batterie moteur en bon état suffit, non?
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire mobile Empty Re: Installation solaire mobile

Message  AAlain Jeu 19 Mai 2022 - 8:19

Le_p'tit_Suisse a écrit: à quoi bon? Batterie moteur en bon état suffit, non?

Le MP est stationné dehors, et il lui arrive de ne pas bouger pendant plusieurs semaines, voir plusieurs mois.
Après chaque longue période d'immobilisation, je sors la batterie moteur pour procéder à une recharge chez moi (chargeur CTEK 5), sinon le MP ne démarre pas.
Un panneau solaire branché sur la batterie moteur m'éviterait de devoir faire cette manip trop souvent.

Pour rappel, le chargeur externe Westfalia recharge la batterie auxiliaire, mais aussi la batterie moteur.
Raison de plus pour penser qu'une recharge de la batterie moteur est parfois nécessaire.
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire mobile Empty Re: Installation solaire mobile

Message  AAlain Jeu 19 Mai 2022 - 8:20

penkalet a écrit:De mémoire (sic Very Happy ) pour celle du coffre pas besoin que le contact soit mis.

Très intéressant.
Je vais vérifier ça dès que possible.
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire mobile Empty Re: Installation solaire mobile

Message  Le_p'tit_Suisse Jeu 19 Mai 2022 - 10:14

Par contre je pense que tu ne chargeras que la batterie moteur🤔
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire mobile Empty Re: Installation solaire mobile

Message  Millepattes Jeu 19 Mai 2022 - 10:53

penkalet a écrit:De mémoire (sic Very Happy ) pour celle du coffre pas besoin que le contact soit mis.

Bonjour, en fait bonsoir.

Exact, j'ai testé mon CTeck en rechargeant la batterie moteur comme cela. Donc on peut le faire en branchant la sortie du MPPT par là.

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire mobile Empty Re: Installation solaire mobile

Message  AAlain Jeu 19 Mai 2022 - 10:53

Le_p'tit_Suisse a écrit:Par contre je pense que tu ne chargeras que la batterie moteur🤔

Le but est de faire une installation qui permet de charger les 2 batteries (moteur et auxiliaire), en alternance, juste en changeant de prise allume-cigare.
Il faut juste que je valide que la prise du coffre, qui est connecté à la batterie moteur, n'a pas besoin du contact mis pour fonctionner.
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire mobile Empty Re: Installation solaire mobile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum