Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

le nouveau Marco Polo de penkalet

+43
Millepattes
ZeRAR
steffistef
pascal83550
Traumatic
SOvan
Bro Alré
Scoubi-Doo
Manudum
Andre04
Falia
thierfeu
Serge91
CALIPOLO
BOBO116681
les simpsons
Drakkar
MAZARS
SOLYTO
Disco Polo
dje44
leo85
djelavaud
jp45
lebretla
argynis
Frakass 25
domydo
Balroglefou
catja
modulo
laurent.lgx
penkalette
GAZI
MisterT
Mehari
Alezan
oums
brit
oeildenuit
databus
VonZipper
penkalet
47 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  oeildenuit Lun 13 Aoû 2012 - 0:47

Dur dur de comparer ces moyennes... Avec notre 2.2 ici on tourne autour des 10-11l, mais bon c'est que de la montagne. Et c conso réelle pas la fantaisie de notre ordi de bord (mais il me semble que tu avais comparé et validé ton ordi)

Mais le principal comme tu dis reste d'être content de son véhicule et de ses vacances!

oeildenuit


http://simonsonia.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  VonZipper Lun 13 Aoû 2012 - 1:15

penkalet a écrit: Un petit bilan après nos vacances :

Ouaaaa beaucoup beaucoup de plaisir I love you I love you

En premier : le moteur Twisted Evil à moins que ce ne soit la boite auto ? Plus certainement le mariage (parfait ?) des 2.
Le V6 est certainement totalement inutile ... mais quel plaisir !!

Prendre du plaisir à conduire le véhicule avec lequel tu parcours des milliers de kilomètres pendant tes vacances me paraît contribuer à la réussite de ces dernières, ce qui ne me parait pas totalement inutile .... Wink

Cool
Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  penkalet Lun 13 Aoû 2012 - 1:25

Oui bien entendu les consommations données par l'ordinateur de bord sont toujours à prendre avec précaution.
Sur le notre il est finalement un peu optimiste (en réalité je consomme un tout petit peu plus, de l'ordre de 0.2/0.3 L/100 km ) mais parfois les consommations du début de trajet sont exagérées à l'image des 2 premiers km de "hors piste" sur la photo : 31.4L/100 affraid
Par contre il n'est pas juste sur la distance, il faut ajouter environ 2% pour avoir le kilométrage exact.
Sur les vacances par exemple il "manque" environ 100 km (soit un peu de 5000 km)

@Vz : je te rejoins entièrement sur le coté agrément de conduite, de ce point de vu le V6 est loin d'être inutile et rien que pour cette raison peut se justifier Embarassed (ceci dit, nos vacances auraient été presque les mêmes avec un 2.0 L)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  djelavaud Lun 13 Aoû 2012 - 2:18

Ah les V6 et les boîtes auto. Je reviens d'un essaie avec un Viano automatique 2lt et c'est vrai que c'est agréable en ville et pas besoin de sans arrêt changer de vitesse. Mais quant je regarde les consommation et bien là je me dis que j'ai fait un bon choix.
Voilà ce que j'ai fait pendant notre trip de 4 semaines.
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 09082010
Et c'est en utilisant aussi du gasoil bas de gamme. J'ai remarqué que les 10 centimes de différence se ressentent sur la consommation. Je faisais en gros entre 0.5 et 1.0 lt au 100km de différence, peut-être une erreur de calcul de ma part ou est-ce que quelqu'un d'autre a la même expérience?
J'ai fais 2-3 fois le plein avec du gasoil Carrefour sinon la majorité des pleins de sont effectué agip, avia, shell,...

djelavaud
djelavaud

Modèle : 2.2lt bvm
Motorisation : 2.2lt

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  penkalet Lun 13 Aoû 2012 - 2:26

Et en consommation réelle ?

Parce que franchement 7.3L/100 km sur un parcours mixte parait peu réaliste. Ou alors il faut tout le temps rouler à "l'économie", et encore.

Brit/Ptimonk avec le même véhicule (MP 2.2L boite manuelle) sont par exemple légèrement en dessous des 10L/100
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  djelavaud Lun 13 Aoû 2012 - 2:43

Et bien en réelle je suis comme toi, un peu plus élevé mais pas trop et je ne roulait pas si économique que cela de plus on c'est fait une semaine dans les alpes aussi.
De plus si je roule en mode économique je descends de 0.5lt au 100km.
Si je ne me trompe pas Brit/Pitmonk on une version non blue efficiency donc là est la différence et comme je l'ai mentionné au dessus je ressens une différence avec le gasoil "cheap". Vous mettez quoi comme gazoil dans vos réservoirs?
Mais sinon les données sont plus ou moins correctes je fais mes 800km entre chaque pleins sachant qu'il reste du jus dans le réservoir lors du plein. Mais les nouveaux moteurs sont moin gourmant, prenant un V6 auto new generation et un 2,2lt ancienne génération manuelle y font la même conso. Combien fait un V6 auto ancienne génération? si je ne me trompe pas il tourne autour des 12lt? non?
djelavaud
djelavaud

Modèle : 2.2lt bvm
Motorisation : 2.2lt

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  penkalet Lun 13 Aoû 2012 - 2:49

Et bien la différence entre blue efficiency et "ancienne" version parait beaucoup plus performante sur le 2.2L que sur le V6.
Perso je mets différents types de gasoil sans être sûr qu'il y ait une réelle différence. Les conditions météo (notamment le vent !) le type de route mais surtout la vitesse ont une influence nettement plus marquée ! Sans parler du relief Twisted Evil
Sur le même trajet à la même vitesse avec des conditions météos différentes j'ai déjà vu plus d'un litre d'écart.
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  VonZipper Lun 13 Aoû 2012 - 2:52

Avec 7,3L/100, il est pourtant pile poil dans la moyenne constructeur .... Twisted Evil
Une alternative s'ouvre à nous:
- soit les consommations normalisées constructeurs sont proches de la réalité Shocked
- soit djelavaud est un pilote hors pair Twisted Evil
- soit ni l'un ni l'autre et l'ordinateur de bord est programmé pour te sortir des consommations normalisées Laughing

Pour moi, la BVM Eco gear apporte un réel gain en terme d'économie, et la conso affichée par djelavaud en est une belle illustration ...
Après c'est une question de choix .... Conduire un V6 boite auto et un 2,2L bvm .... ben c'est (vraiment) pas la même chose .... mais les vacances resteront presque les mêmes .... Wink

Je fais en moyenne 10,5 L, et je ne conduis pas à l'économie Wink

Cool
Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  leo85 Lun 13 Aoû 2012 - 5:04

Juste une petite remarque, j'ai constaté sur plusieurs véhicules qu'on ne consomme pas plus en montagne (voir moins drunken ) qu'en 'plaine'.
Sans doute parsqu'on ne roule pas vite et que ce que l'on consomme en plus dans les montées on le récupère en descente.
CQFD ? Suspect

Pour info le 2.2 en 4 Matic c'est toujours 10.2 / 10.5 en vacances et 11.2 / 11.5 en tournicotages.


cheers sunny sunny sunny sunny cheers
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  oeildenuit Mar 14 Aoû 2012 - 14:51

Pour habiter en haut d'un col, j'avoue ne pas avoir fait le même constat que toi...






Freiner c'est tricher Razz

Cornichon ou épi de maïs, même combat! Twisted Evil

Road trip au Canada
oeildenuit
oeildenuit

Modèle : Viano Marco Polo 2004 2.2l CDI 84'000km A la casse cause chassis rouillé (pas d'attelage)

Subary Legacy 2l D 2010 35'000km (mars 2013) (avec attelage 1t7)

Fiat Ducato 2.8l JTD 2002 60'000km (mars 2013) Hymer swing (avec attelage 2t normalement)
Motorisation : Epi de maïs :P

http://simonsonia.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  brit Mer 15 Aoû 2012 - 0:56

Sisi, j'ai la même impression que Léo : ce que tu consommes en plus à la montée, tu peux le récupérer à la descente !






le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Photographe02Comment mettre des photos !!! le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  oeildenuit Mer 15 Aoû 2012 - 1:04

Vous descendez en roue libre ou quoi? Laughing
Que ce soit en Viano ou en i20, on bouffe moins d'essence en plaine... Même si bien sur en descente on regagne un peu!


EDIT : je crois que j'ai omis un passage de Léo... study
Sans doute parsqu'on ne roule pas vite

Ce qui expliquerait sans doute cela pig


Dernière édition par oeildenuit le Mer 15 Aoû 2012 - 1:07, édité 1 fois






Freiner c'est tricher Razz

Cornichon ou épi de maïs, même combat! Twisted Evil

Road trip au Canada
oeildenuit
oeildenuit

Modèle : Viano Marco Polo 2004 2.2l CDI 84'000km A la casse cause chassis rouillé (pas d'attelage)

Subary Legacy 2l D 2010 35'000km (mars 2013) (avec attelage 1t7)

Fiat Ducato 2.8l JTD 2002 60'000km (mars 2013) Hymer swing (avec attelage 2t normalement)
Motorisation : Epi de maïs :P

http://simonsonia.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  brit Mer 15 Aoû 2012 - 1:07

oeildenuit a écrit:Vous descendez en roue libre ou quoi? Laughing
Oui, pourquoi ? Pas toi ??? pirat

Pis on dit "ou bien", pas "ou quoi" !!! Faut t'habituer, mon gars !!!






le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Photographe02Comment mettre des photos !!! le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  oeildenuit Mer 15 Aoû 2012 - 1:09

brit a écrit:

Pis on dit "ou bien", pas "ou quoi" !!! Faut t'habituer, mon gars !!! [/color]

Je suis polyvalent moi madame, je dis aussi bien quatre vingt dix que nonante (mais sur mes chèques j'écris nonante c'est moins long!) Laughing






Freiner c'est tricher Razz

Cornichon ou épi de maïs, même combat! Twisted Evil

Road trip au Canada
oeildenuit
oeildenuit

Modèle : Viano Marco Polo 2004 2.2l CDI 84'000km A la casse cause chassis rouillé (pas d'attelage)

Subary Legacy 2l D 2010 35'000km (mars 2013) (avec attelage 1t7)

Fiat Ducato 2.8l JTD 2002 60'000km (mars 2013) Hymer swing (avec attelage 2t normalement)
Motorisation : Epi de maïs :P

http://simonsonia.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  argynis Mer 15 Aoû 2012 - 1:34

oeildenuit a écrit:Que ce soit en Viano ou en i20, on bouffe moins d'essence en plaine...
Brit, on voit bien que tu n'as pas lu ces multiples essais sur les différences touchant aux nationalités des carburants diesel Question .
Fais-le: tu pourras lire qu'avec de l'essence helvétique, tu peux faire jusqu'à 17,5 mètres de plus en gravissant des cols.
En revanche, le fuel hexagonal est bien meilleur pour le stationnaire: on peut chauffer 8 minutes de plus au litre et le chassis rouille un peu moins vite (Wesfalia bayarische Nachrichten, May 1932).
Oui, oui, je sais mais que faire? Suspect Allez, au retourne aux origines de ce post sur la merveille des Penk. Désolé pour ce léger pourrissage!
argynis
argynis

Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural



Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  VonZipper Mer 15 Aoû 2012 - 1:38

oeildenuit a écrit:
brit a écrit:

Pis on dit "ou bien", pas "ou quoi" !!! Faut t'habituer, mon gars !!! [/color]

Je suis polyvalent moi madame, je dis aussi bien quatre vingt dix que nonante (mais sur mes chèques j'écris nonante c'est moins long!) Laughing

Je croyais que les Suisses ne prenaient pas les chèques .... trop archaïque .... Suspect

Cool
Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  penkalet Lun 12 Nov 2012 - 4:20

Grâce à un membre du forum (merci Dje44 cheers ) j'ai enfin mon porte-"vélo" arrière sur hayon. (je mets vélo entre "" car pour nous il servira principalement à transporter un coffre range bazar matériel de morey)

C'est le modèle Mercedes qui a comme principale différence avec le modèle Fiamma d'être en inox (le modèle Fiamma est à ma connaissance en alu)

Je l'ai récupérer le week-end dernier et installé hier :

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Img_0514

Impec' c'est vraiment du bon matos, par contre pas le choix il faudra que je change mes vérins de hayon.

Sinon avec les petits gabarits (sic) l'ouverture de la "box" uniquement par le dessus risque d'être problématique What a Face

A voir ...

Sinon ce week-end j'ai également essayé un V6 "ancienne" génération ( Razz ) de 2010
Franchement coté moteur je n'ai pas vu de différence, par contre coté boite auto d'avantage. J'ai eu l'impression que sur les premiers rapports la boite était un peu plus "molle". Avec peut-être un temps de passage un peu plus long ?
Comme on a chacun essayé nos bolides, l'impression était partagé par les 2 "testeurs".
Sinon RAS c'est de la bien belle mécanique, avec le même bruit si caractéristique I love you et le même agrément au volant I love you I love you
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  dje44 Lun 12 Nov 2012 - 5:00

Il faut avouer qu'elle en jette la sardine avec son nouveau porte-morey ! cheers

Par contre, pourquoi c'est tout mouillé autour ? T'as lavé le viano avant de poser l'accessoire et c'est qu'il a plu en Bretagne ?? NNooooonnn, pas possible ! tongue

Djé






Le bonheur n'est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager
dje44
dje44

Modèle : Polo 2009 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2013 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2016 V220 blanc - vendu
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  Disco Polo Lun 12 Nov 2012 - 5:55

harghhhh !!!!!!
TroP bien ce porte vélo !!!!
Moi aussi j'en veut un. .. Alors si quelqu'un en a un à vendre, ça m’intéresse (celui en inox bien sûr)
Je vais directement dans la bonne rubrique pour mettre une annonce.
Sinon pour le chargement, ce te suggère un petit escabeau genre 2 ou 3 marches (comme chez mamie, et en plus il est pliable !) pour pouvoir atteindre le haut.
@+
Dp
Disco Polo
Disco Polo

Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  penkalet Lun 12 Nov 2012 - 7:02

Oui mais attention à ne pas le ranger dans la "box" Laughing
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  brit Ven 18 Avr 2014 - 4:31

Oh, mais que fait ce sujet dans les ventes ??? Tu veux t'en débarasser, Penk ?  Shocked Chui sûr qu'il y a des amateurs ! Allez, les enchères sont ouvertes. Je mets 1€ !  What a Face 






le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Photographe02Comment mettre des photos !!! le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  SOLYTO Ven 18 Avr 2014 - 4:47

Razz Razz Razz 
guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  penkalet Ven 18 Avr 2014 - 5:26

Ça alors c'est vraiment bizarre   Razz 

On se demande comment cette superbe présentation de ce MAGNIFIQUE Marco Polo Beige Sanidine doté du sublime V6 CDI a pu se retrouver dans cette rubrique  What a Face 


Vu que ce n'est pas moi, et que seul un(e) modo peut le faire, je vais enquêter sérieusement pour trouver le la responsable coupable  Twisted Evil 
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  MAZARS Ven 2 Mai 2014 - 8:48

Très beau !!!! La peau du cul je suppose mais quand on aime ...
avatar
MAZARS


Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  penkalet Dim 27 Juil 2014 - 11:29

L'été dernier j'avais installé un sac souple (flexbag de Brandrup) sur le porte vélo

Petit rappel :


penkalet a écrit:Vu de l'arrière avec le flexbag sur le porte-vélo (et ce le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Emotplus1002de déflecteur obligatoire dans de nombreux pays européens dont l'Italie où il parait que les amendes pleuvent en cas d'absence, notamment pour les touristes le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Broyernoir2)
Il me gonfle ce panneau de signalisation réfléchissant, d'ailleurs j'aimerai avoir des infos la dessus, parce que si je pouvais m'en passer je n'hésite pas une seconde !!

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Porte_11

A noter que l'on a fixé le flexbag avec des sangles antivol >Kanulock< (très content du produit même si elles sont trop chères !)

Coté bidouille pour maintenir le hayon en position ouvert (bien que j'ai les vérins renforcés) j'ai opté pour des tubes plastiques de diamètre légèrement plus grand que le corps du vérin

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Porte_13

Que je viens bloquer en position ouvert :

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Porte_12

Évidemment ils n’empêchent pas la fermeture habituelle du hayon What a Face 

Une petite photo de ma grille BBQ (ce n'est pas vraiment une grille BBQ mais ça y ressemble faguement) pour limiter l'appui du sac sur l'essuie-glace arrière (ça protège également, voir mieux, quand le hayon est fermé Razz )

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Porte_14

Alors depuis il y a eu du changement puisque j'ai modifié le porte vélo pour gagner au moins 20 cm en longueur (le porte vélo prévu pour 4 rails dépassait (inutilement) du sac comme on le voit bien sur cette photo

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 115095581356IMG0914

Et j'ai commandé une plaque desensablage polyester (comme d'hab' toujours au dernier moment). En polyester pour le poids surtout qu'on m'avait déconseillé l'Alu qui risquait d'abimer le MP en cas d'utilisation (??). Vu le prix (plus de 100€ la plaque No ) j'en ai commandé qu'une seule même si une deuxième serait mieux (elle irait en plus parfaitement derrière le sac ... a voir si je ne peux pas en "fabriquer" une ... ou si un copain peux le faire )

Le produit arrive 2 jours avant le départ  What a Face et là grosse déception, la finition est plutôt merdique (et la couleur  pale )
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 578801IMG0027

En plus la fibre de verre est très désagréable au touché. Un essai rapide avec une bombe de résine ne donne pas un bon résultat, par contre une couche de gelcoat solutionne les désagrément de la fibre de verre (après un ponçage évidemment) une couche de peinture "beige" d'un fond de pot et le résultat reste très acceptable

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 310876IMG0031

A peine sec  Twisted Evil  il est fixé sur le porte vélo modifié (avec des colliers à visser)
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 787545IMG0032

Au final avec le sac dessus c'est parfait
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 386101IMG0289

Ca tient très bien coffre ouvert
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 981657IMG0346

Et comme ça le MP est un peu moins long
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 857192IMG0294
A noter que j'ai enregistré chez Corsica Ferries le MP en voiture <5m de long (H entre 1,90 et 2,40m) et que c'est passé sans problème avec le sac en plus.

J'ai même ajouté de chaque coté (de façon très provisoire avec des bouts de bambou  Very Happy ) des étendoirs à maillots de bain/serviettes
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 509882IMG0281

Par contre je ne peux pas vous dire si la plaque de desensablage est efficace, j'en ai pas eu besoin  cheers

edit : évidemment en Italie la plaque de signalisation obligatoire était toujours en place
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 664566IMG0051


Dernière édition par penkalet le Jeu 11 Juin 2020 - 2:20, édité 1 fois
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  penkalet Mer 6 Aoû 2014 - 4:33

Je viens de galérer à retrouver mon "tuto" d'installation du régulateur/prise 12V pour le panneau solaire, alors pour plus de facilité je remets ça dans la présentation de mon MP

Voilà en détail l’installation de mon régulateur pour panneau solaire pliant/amovible

Je voulais absolument pouvoir démonter facilement et rendre rapidement invisible (sans démonter la batterie) cette installation, c’est pourquoi j’avais commandé un nouveau cache sous le siège passager et choisi de fixer le régulateur dessus. C’est aussi pour cette raison que j’ai installé un fusible baïonnette sur le + (c’est rapidement détachable)
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcQcWZYd12bqXquf5Rm903B-48clAGKCLOWebZUWJRJxR79HE8LhbQ

Pour commencer le branchement sur la prise mâle 12V et pour plus de sécurité et pour un meilleur « rendement » les câbles ont été soudés à l’étain (tous les câbles de l’installation sont en 2.5 mm² et ont été étamés quand la connexion se faisait par vissage)

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Img_0122


Par contre les câbles du panneau sont en 1.5 mm²

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Img_0021

Ce qui donne une fois tout fini et juste avant de refermer la prise :
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Img_0119


Après on attaque la préparation des câbles qui seront reliés à la batterie en plaçant une fiche œillets 6 mm à l’extrémité (une pour le + et une autre pour le moins)

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Img_0120

Il ne reste plus qu’à s’occuper de fixer le régulateur sur le panneau (4 boulons avec des écrous freins et des rondelles) et de percer l’emplacement des 2 prises 12V. Pour la plus grosse j’ai utilisé un scie cloche petit diamètre (18 mm de mémoire) et pour la plus petite une fraise de 14 ou 15 ??
La grande est fixée par 2 boulons (je rappelle qu’un boulon est constitué d’une visse et d’un écrou, frein encore une fois ce coup ci) et la petite uniquement par un gros écrou (c’est prévu comme ça)

Après c’est un jeu d’enfant puisqu’il suffit de relier le + du régulateur au + de la prise 12V (par l’intermédiaire d’une fiche) et  la même chose avec le – (comme je n’avais qu’une couleur de câble en 2.5 mm² j’ai mis un repère rouge sur le +)

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Img_0121

Dans mon cas j’ai ajouté un fusible baïonnette (on en voit qu’une partie sur la photo, puisque l’autre est relié au câble qui va à la cosse + ) et tout est prêt pour le raccordement
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Img_0125
Il ne reste plus qu’à relier le régulateur à la batterie (c’est peut-être le plus délicat) mais rien de bien sorcier :
On démonte la batterie (on enlève la cosse -) on coulisse vers l’avant pour venir brancher sur la cosse +

Sans le fil
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Img_0123

Avec le fil du régulateur :
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Img_0124


On remet le cache et repousse la batterie, il ne reste plus qu’à relier le –
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Img_0126

On vérifie avant de « refermer » que tous les câbles passent comme il faut
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Img_0127

Et c’est fini !
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Img_0128

Pour tout démonter c’est très simple, il suffit d’ouvrir le cache, de libérer le câble du – (ici) et de débrancher le fusible baïonnette ()
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Img_0129


C’est vraiment assez simple à faire, mais si besoin de précision (?) il ne faut pas hésiter : demandez !!

Quand je ne m'en sers pas il trouve ça place ici lorsque que le toit est fermé :
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Img_0115

Sinon on le place derrière le siège passager qui est toujours retourné lorsqu'on est en "stationnaire" (c'est la première chose que l'on fait : retourner le siège passager)

Un petit mot sur les relevés :

Ce week-end, comme partout en France le soleil régnait en maitre (même dans le Finistère), conditions idéales pour tester le panneau solaire

On commence par « tirer » un peu sur la batterie (facile on met quelques bières au frais) pour que la tension descende un peu
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Photo_10

On installe le panneau solaire (je l’ai mis sur le pare-brise parce que je voulais comparer en le mettant derrière la vitre) puis on le branche
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Photo_20

Rapidement la tension remonte sur la console centrale
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Photo_13

Ce que confirme le voltmètre
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Photo_12
(la console est vraiment précise, on peut lui faire confiance pour la mesure de la tension, pour le % de charge c’est autre chose !)

Par contre le panneau sort un courant de tension très variable mais souvent >> des 13 V (jusqu’à plus de 18V !)
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Photo_11

On comprend rapidement l’intérêt du régulateur

La tension c’est une chose, mais qui finalement n’a qu’un intérêt très relatif pour connaître le « rendement » du panneau solaire, c’est pourquoi je suis passé à la mesure de l’intensité que l’on exprime en ampère (ATTENTION la mesure d'une intensité se fait en série sur un circuit fermé, il faut en gros que le courant passe « au travers » de l’appareil)
Dans mon cas c’est facile, il suffit de débrancher une des fiches de la prise 12V sur laquelle est branché le panneau solaire et de placer l’appareil de mesure à la place
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Photo_19
Au passage vous pouvez admirer ma superbe chemise de bricole, c'était en même temps que je m'occupais du placard arrière !  Very Happy

Et maintenant les résultats (c’est le plus intéressant !)

Sur le pare-brise (grosso-modo face au soleil vers 15h) j’avais moins de 3A
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Photo_14

Puis pour comparer on place le panneau à l’intérieur derrière le pare-brise
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Photo_17
On dirait qu’il est fait pour !

Malheureusement derrière la vitre (due au pare-brise athermique ??) l’intensité est en chute libre
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Photo_15

Et encore parfois ça descend encore plus bas (entre 0.5 et 0.9 A)

J’ai voulu tester en positionnant le panneau le plus « face » au soleil (Un panneau photovoltaïque à son meilleur rendement lorsqu’il reçoit le rayonnement du soleil perpendiculairement à lui)
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Photo_18

Et j’ai difficilement dépassé les 3A
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Photo_16

Bon au final je suis content de mon achat (ça m’occupe le dimanche  What a Face ) et je ne regrette pas le coté amovible et mobile de celui-ci car je peux laisser le MP à l’ombre et déplacer le panneau au soleil  cheers
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Photo_21

Le deuxième jour (le dimanche) grand soleil j'en profite pour sortir le panneau pas très tôt parce que couché très tard  Embarassed  (la batterie était chargé à bloc le samedi puisqu'on avait fait + de 250 km) et le frigo tournait depuis + de 24 h. La batterie devait-être à 12.5V et avec 5 ou 6 barres de charge.
J'en profite pour mesurer l'ampérage à la sortie du panneau
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Img_0511

Et à la sortie du régulateur
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Img_0512

Shocked  Shocked la différence est impressionnante !!
Qu'il y ait une différence je peux le comprendre puisque le panneau sort en +/- 18V et le régul en +/- 13V on a donc une intensité plus élevée en sortie de régul (pour rappel U=RI  Razz )
Le double est par contre plus qu'étonnant !
Bon d'accord pour être honnête c'est intensité de 4.5 A ne dure pas, et assez rapidement elle redescend vers 3/3.5A

Au bout d'une heure la charge de la batterie est déjà bien remontée
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Img_0513

et ça continue
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Img_0210
Le panneau produit plus d'électricité que le MP consomme !

Le bilan :
Je suis impressionné par ce résultat, qu'il faut quand même relativiser car la chaleur extérieure ne devait pas dépasser les 20°C (c'était en Normandie  Razz ) mais ça promet quand même une bonne augmentation de notre autonomie durant l'été  cheers

Un petit bilan de notre panneau solaire après nos vacances au Portugal :

Que du ++++

C'est clair et évident que ce panneau augmente de façon non négligeable l'autonomie en sauvage et même en camping où pendant tout notre séjour je n'ai jamais pris le 220V. (sauf les 2 premiers jours à Labenne où Ette n'avait pas encore l'habitude de ne pas demander le 220V et puis le soleil n'était peut-être pas encore au top de sa forme  Twisted Evil )
Je me rends compte qu’aujourd’hui l'eau est devenu la première limite de séjour prolongé en autonomie totale. Avec le panneau (et du soleil !!) aucun soucis pour rester longtemps au même endroit. A l'image de cette photo prise après 2 nuits de sauvage au même endroit, au moment où le soleil donne bien : 13,5 V, 100% de charge mais il ne reste plus qu'une barre d'eau "propre"
le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Img_0313

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Dscf1611

Un jour plus tard, on est tombé en rade d'eau propre et de .... café  Twisted Evil
Pour les bières, le vin et le fromage je suis toujours prévoyant  Very Happy  Very Happy (et maintenant coté énergie je suis tranquille !)

Sinon j'ai oublié de préciser que le dessous du panneau solaire chauffe énormément et qu'il faut faire attention à ce qui peut se retrouver derrière  Twisted Evil

Au final il reste peu encombrant, facile à installer : aucun regret !


Dernière édition par penkalet le Mer 11 Fév 2015 - 6:01, édité 1 fois
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  brit Mer 6 Aoû 2014 - 4:42

Et il a fait tout ça sans aide, comme un grand ! La preuve : c'est bien ses mains !  Twisted Evil 






le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Photographe02Comment mettre des photos !!! le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  Invité Mer 6 Aoû 2014 - 7:58

Et qu'elles ne lui servent pas juste à applaudir ...  Cool 
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  Drakkar Mer 6 Aoû 2014 - 8:41

bonjour Penkalet ,

te serait-il possibe de mettre (ou de remettre ) les references et sites du panneau amovible ainsi que du regulateur ?

Je dois en commander un rapidement.

Merci drunken  drunken  drunken  drunken 

Drakkar








(__/)  
(='.'=)
(")_(")
Drakkar
Drakkar

Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  les simpsons Mer 6 Aoû 2014 - 9:41

je me trompe sans doubt, mais cest peuetre la http://www.solarswiss.de/produkte/mobil_solaranlage_100-12_faltbar.html
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  Drakkar Mer 6 Aoû 2014 - 9:51

Merci je vais regarder.
Drakkar








(__/)  
(='.'=)
(")_(")
Drakkar
Drakkar

Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau Marco Polo de penkalet - Page 3 Empty Re: le nouveau Marco Polo de penkalet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum