Mon installation solaire
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Millepattes
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PAT88
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
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Mon installation solaire
Bonjour
Hier j'ai terminé l'installation de mon panneau solaire souple 120w acheté chez h2r équipement.
Panneau collé au Sika. Fil descendu le long des feux arrières à gauche. Entré dans le van par les feux.
Installation du régulateur MPPT tout de suite à gauche de la porte coulissante et passage des fils de la batterie sous le marche pieds de la porte coulissante.
Ce matin au soleil ça marche
Hier j'ai terminé l'installation de mon panneau solaire souple 120w acheté chez h2r équipement.
Panneau collé au Sika. Fil descendu le long des feux arrières à gauche. Entré dans le van par les feux.
Installation du régulateur MPPT tout de suite à gauche de la porte coulissante et passage des fils de la batterie sous le marche pieds de la porte coulissante.
Ce matin au soleil ça marche
PAT88- Modèle : MP 2.2 CDI 150 cv
Re: Mon installation solaire
J'ai lu beaucoup de chose sur les différentes manières s'installer un panneau solaire. Il y a les adeptes du collé, du démontable et du déporté. Il y a des avantages et des inconvénients pour chacun.
J'ai choisi le collage pour ne plus m'en occuper.
Je vais surement perdre en efficacité et le panneau va chauffer plus que si il était légèrement décollé du toit.
Je verrais à l'usage.
Bonne soirée
J'ai choisi le collage pour ne plus m'en occuper.
Je vais surement perdre en efficacité et le panneau va chauffer plus que si il était légèrement décollé du toit.
Je verrais à l'usage.
Bonne soirée
PAT88- Modèle : MP 2.2 CDI 150 cv
Re: Mon installation solaire
C’est surtout si tu dois le démonter pour le remplacer en cas de problème que ce sera sport...
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
fixation panneau solaire
Dernière édition par jp45 le Mar 29 Juin 2021 - 11:23, édité 1 fois (Raison : supprimer rien a voir par rapport a installation citée)
jp45- Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options
accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum
Motorisation : marcopolo v6 cdi
Re: Mon installation solaire
PAT88 a écrit:Bonjour
Hier j'ai terminé l'installation de mon panneau solaire souple 120w acheté chez h2r équipement.
Panneau collé au Sika. Fil descendu le long des feux arrières à gauche. Entré dans le van par les feux.
Installation du régulateur MPPT tout de suite à gauche de la porte coulissante et passage des fils de la batterie sous le marche pieds de la porte coulissante.
Ce matin au soleil ça marche
Et une installation de plus ! Une!
Curiosité : c'est quoi ce fil noir sous le MPPT ?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Mon installation solaire
est-ce qu'ils ont tout simplement court-circuité la sortie load? En attendant que l'on y branche un consommateur?
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Mon installation solaire
Comme je suis très curieux, j'ai récupéré la notice.
Alors il y a trois trucs qui me font dire qu'il s'agit très probablement d'une sonde de température.
1 le "T" sur le boitier , T pour Température ?
2 le fait que tu mentionnes un bourrelet au bout du fil
3 cette phrase dans la notice : "Température élevée / Le contrôleur coupe la charge si la température atteint la valeur consignée" . Il faut donc bien aller la mesurer pour la connaitre.
Millepattes
Alors il y a trois trucs qui me font dire qu'il s'agit très probablement d'une sonde de température.
1 le "T" sur le boitier , T pour Température ?
2 le fait que tu mentionnes un bourrelet au bout du fil
3 cette phrase dans la notice : "Température élevée / Le contrôleur coupe la charge si la température atteint la valeur consignée" . Il faut donc bien aller la mesurer pour la connaitre.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Pim- Modèle : MP 2005
Motorisation : 2.0
Re: Mon installation solaire
Pim a écrit:Tu as pris quelle référence?
Bonjour
A qui s'adresse la question?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Mon installation solaire
A Pat88.Millepattes a écrit:Pim a écrit:Tu as pris quelle référence?
Bonjour
A qui s'adresse la question?
Millepattes
est-ce ce lien :https://www.h2r-equipements.com/kits-panneaux-solaires-pour-camping-car-fourgon/3473-em-kit-cc-mflex-120-w-panneau-solaire-souple.html
Pim- Modèle : MP 2005
Motorisation : 2.0
Re: Mon installation solaire
nickel
juste une question tu en es ou au niveau de la hauteur totale pour les barres parking ?
merci
juste une question tu en es ou au niveau de la hauteur totale pour les barres parking ?
merci
Guidosss13- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2.2 CDI 150ch
Re: Mon installation solaire
Bonjour à tous,
Je profite du sujet ouvert pour demander s’il est possible d’en savoir un peu plus sur la réalisation de ton installation JP45. Elle semble parfaitement convenir à ce que je recherche d’où mon intérêt prononcé
Merci par avance !
bobkit- Modèle : Vito extra-long
Re: Mon installation solaire
Bonjour, voici quelques précisions sur mon installation: le panneau de 160w est collé avec des velcro (extra strong noir) sur le pourtour sauf l'arrière pour la ventilation, la surface de collage de la largeur du velcro (délimitée avec un collant bleu pour la peinture) a été bien dépolie et dégraissée. Un bon collage du velcro est en effet fondamentale. Sur l'avant du panneau (sens de la marche) pour l'aérodynamisme, et la solidité un ruban adhésif qualité marine (3M) a été collé. le passe cable de toit est le plus petit (collé sika), l'ensemble est en dessous du 2m. Le panneau ne gène donc pas la pose des barres de toit. Le fils passe a travers le toit , 2cm de la toile à l'intérieur, rentre par le trou à droite sous le matelas de lit , après de multiple essais le fils ressort en arrière du casier rotatif derrière la protection noire de la carrosserie, le régulateur solaire est fixé sur la paroi de la penderie, derrière le meuble rotatif, le câblage est ensuite conduit jusqu'à la batterie, caché derrière le meuble cuisine puis passage en limite du tapis (seul 2fois 5cm sont visibles).
Après deux mois d'usage : frigo , lumières, sièges sont alimentés à 100%, décharge maxi : moins de 50% durant la nuit, mais sans soleil le panneau de charge que 5 à 15w au lieu de 40 à 120w.
Voilà j'ai fait le tour.
Après deux mois d'usage : frigo , lumières, sièges sont alimentés à 100%, décharge maxi : moins de 50% durant la nuit, mais sans soleil le panneau de charge que 5 à 15w au lieu de 40 à 120w.
Voilà j'ai fait le tour.
jp45- Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options
accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum
Motorisation : marcopolo v6 cdi
Re: Mon installation solaire
deux oublis : il y a deux largeurs de velcro pour plus de sécurité (pas forcement nécessaire), bien entendu ajouter la pompe à eau dans les usages, pour le chauffage je n'ai pas eu assez de temps froid (fonctionnement épisodique)
jp45- Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options
accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
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Motorisation : marcopolo v6 cdi
Re: Mon installation solaire
Merci beaucoup pour ces riches précisions. Je pense me lancer d’ici peu .
Une autre question : la sortie du régulateur est branchée sur quelle batterie (l’auxiliaire ou la principale) ?
Une autre question : la sortie du régulateur est branchée sur quelle batterie (l’auxiliaire ou la principale) ?
bobkit- Modèle : Vito extra-long
Re: Mon installation solaire
..... sur l'auxilliaire puisque c'est elle qui alimente ensuite toute l'électricité des équipements westfalia.
petites remarques : les panneaux débitent du courant dès mise en fonction, dès lors le plus doit être isolé dès que l'on débranche le câble d'alimentation de la batterie (le plus) , ne jamais le faire tomber sur la tôle (étincelle, court circuit !) un linge épais et bien sec m'a suffit , une autre solution c'est de débrancher temporairement les connecteurs de sortie du régulateur solaire - attention ce sont simplement des conseils d'amateur, prendre l'avis d'un professionnel - je me réfère aussi aux sites marchands "my shop solaire" et h2r equipment".......
petites remarques : les panneaux débitent du courant dès mise en fonction, dès lors le plus doit être isolé dès que l'on débranche le câble d'alimentation de la batterie (le plus) , ne jamais le faire tomber sur la tôle (étincelle, court circuit !) un linge épais et bien sec m'a suffit , une autre solution c'est de débrancher temporairement les connecteurs de sortie du régulateur solaire - attention ce sont simplement des conseils d'amateur, prendre l'avis d'un professionnel - je me réfère aussi aux sites marchands "my shop solaire" et h2r equipment".......
jp45- Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options
accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
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