Installation solaire invisible

+18
Hervé 69 et ... 22!
Houdré
pascal83550
Rvo
thekraps
Le_p'tit_Suisse
vtxbe
leo85
Lagon Bleu
Moutzli
dgallo
Pyrou
beeplus
Millepattes
jat.gab
fmu
SOvan
ouaffe
22 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  jat.gab Dim 14 Mar 2021 - 0:29

Rvo a écrit:C'est que je ne suis pas assez clair.

A l'arrêt nous sommes d'accord ton solaire recharge ta batterie auxiliaire.

C'est en roulant que nous ne sommes pas d'accord. Tu dis ne pas avoir vu de différence depuis ton installation solaire permanente.

Et bien non il y a une différence. Avec le moteur la charge n'est pas permanente.  Tu as un menu sur l'ODB pour le vérifier. C'est en bas de l'onglet autonomie  dans Trajet celui là:
Installation solaire invisible - Page 7 Charge22

Quand les conditions sont réunis ( T° ext , T° batterie moteur, temps de roulage) le MG9 commande la charge de l'alternateur en puissance et en temps. Tu peux alors voir le curseur vert se remplir en décélération. Si tu as une application pour ton solaire tu pourras alors remarquer que celui-ci stoppe sa charge (le boulot du MPPT ) . Mais à contrario la remet en fonction lorsque le MG9 coupe la charge de l'alternateur. (Ce que je nomme "contrarier la volonté des ingénieurs constructeurs").

D'autre part sur la notice du Marco polo tu peux constater que Mercedes indique que la charge après roulage peut ne pas être complète ( c'est pour cela que je dis que c'est étudié pour) :
Installation solaire invisible - Page 7 Charge23

Toi avec le solaire toujours en fonction  en roulant tu restes toujours à 100% de charge ( dans les bonnes condition d’ensoleillement).

Rvo

Alors de ce que j’ai observé, dès que j’allume le moteur, sur l’appli victron la charge des panneaux tombent à 0 et reste à 0 é roulant, l’écran que tu mets en photo c’est l’écran que j’ai en permanence 😉 affiché, et j’ai la charge qui fonctionne comme avant lors des descelerations.

Autre point, lorsque je suis arrêté et que les panneaux chargent, ils ne chargent pas forcément à 100% la batterie, ça se fait souvent sur plusieurs jours, de tête (vu je sais plus où dans les notices victron) je crois que c’est c’est préserver la durée de vie de la batterie, je peux donc rester avec une batterie à 80% quelques temps, les 20% qui restent sont comblés au fil des jours. Ça m’avait surpris au départ, je croyais que mes panneaux ne fonctionnaient pas bien, et en relisant les notices j’ai vu que c’était justement pour préserver la batterie, les ingénieurs de chez victron et mercedes ont donc une philosophie assez proche je pense Wink

Il faudrait faire un vrai test avec des mesures fiables mais je n’en ai pas les compétences, je vous livre juste « mes » faits pour faire avancer la compréhension Laughing

jat.gab


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Millepattes Lun 15 Mar 2021 - 11:07

jat.gab a écrit:...

Autre point, lorsque je suis arrêté et que les panneaux chargent, ils ne chargent pas forcément à 100% la batterie, ça se fait souvent sur plusieurs jours, de tête (vu je sais plus où dans les notices victron) je crois que c’est c’est préserver la durée de vie de la batterie, je peux donc rester avec une batterie à 80% quelques temps, les 20% qui restent sont comblés au fil des jours. Ça m’avait surpris au départ, je croyais que mes panneaux ne fonctionnaient pas bien, et en relisant les notices j’ai vu que c’était justement pour préserver la batterie, les ingénieurs de chez victron et mercedes ont donc une philosophie assez proche je pense Wink
... 

Bonsoir

La notice du Victron décrit l'algorithme de charge du MPPT.
Tout est fait pour que la batterie soit chargée à 100 % le plus rapidement possible tout en conservant sa santé. Les charges commencent avec une phase d'absorption plus ou moins longues en fonction de l'état initial de la batterie à charger et ce à 14.4 V par défaut. Elle est suivie par du floating à 13.8V. Il est prévu des phases d'égalisation en option. Il s'agit là d'un processus de charge standard pour avoir une batterie à 100 %.

Quant au branchement permanent du système solaire même en roulant, j'ai finalement posé la question à un revendeur Victron, voici sa réponse :

Je fais suite à votre récent message et vous remercie de l'intérêt que vous portez à nos produits. Afin de répondre à votre demande, je vous informe que les régulateurs MPPT VICTRON ENERGY sont equipes du mode charge BULK/ABSOPTION/FLOAT.

Cela signifie qu'ils adapteront automatiquement la charge batterie en fonction de leur tension. vous n''aurez donc pas besoin de debrancher un des deux produits.


De quoi nous rassurer!  Laughing

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Rvo Lun 15 Mar 2021 - 11:33

Mercedes a une autre conception de la charge de son véhicule avec le MG9.

Demande leur en question subsidiaire si il prenne en garantie l'électronique du classe V .

J'ai posé la question à un installateur allemand qui prépare des V MP, il a répondu :" zone grise". En clair Mercedes ne donne pas d'autorisation pour installer une recharge solaire ( quelle soit permanente ou en statique) même à ses concessions. Donc en cas de problème bataille entre l'installateur et Mercedes. Cela avec une installateur, mais  lorsque c'est le propriétaire qui l’installe à lui de se battre avec Mercedes  Twisted Evil .
Sur un vieux v MP  Smile  Smile  Smile Arrow   ok mais pour un V MP à 100 000€ je déconseille d'y toucher avec la fin de la garantie ou au minimum d'installer un disjoncteur pour laisser tranquille le V en roulant .


Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  jat.gab Lun 15 Mar 2021 - 11:57

Déjà qu'ils prennent pas les bulles de toit sous garantit (ou de façon aléatoire), c'est clair que toute modif du véhicule sera source de désengagement pour eux, mais c'est la même chose pour tous les véhicules aménagés de ce type, et je fais presque plus confiance aux ingénieurs de chez Victron que ceux de chez Mercedes pour la gestion électrique des batteries auxiliaires Laughing
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Millepattes Lun 15 Mar 2021 - 12:09

Je fais totalement confiance à Victron pour la gestion des batteries.
Je fais également confiance à MB pour la gestion de son MG9 avec les batteries! Eh oui... Razz

Je ne fais confiance à personne pour l'instant sur la gestion de l'interface et ses incidences éventuelles tant que je n'ai pas une position officielle des deux parties. Alors je viens de demander à Mercedes.
Et je regarde également du côté de Victron, pas d'un revendeur...

Mon humour à deux balles second degré "...De quoi nous rassurer!  Laughing " est apparemment passé à côté...

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Rvo Lun 15 Mar 2021 - 12:25

Le marco polo est un mercedes pas un porteur aménagé par westfalia. C'est mercedes qui prend la responsabilité du véhicule entier. Je pense que tu pousses le bouchon un peu trop loin quant à la recharge de la batterie auxiliaire. Le batterie auxiliaire se recharge avec le V .

Par contre effectivement il faudrait que Mercedes propose une solution pour  une recharge solaire  (comme il le propose avec son chargeur 230 v embarqué) pour augmenter l'autonomie électrique du van. Des concessions mercedes allemandes ou suisses le proposent mais en prenant dans ce cas la garantie du véhicule à leur charge.

Rvo

A Millepattes J'avais perçu ton humour , j'ai simplement signalé que les deux concepteurs défendent leur qualités  respectives. Mais comme j'indique à jat.gab tant que Mercedes refuse l'agrément d'une installation solaire ...

J'ai demandé à Mercedes , et je demande régulièrement, devant une réponse négative, vendant mes Marco avant la fin de leur garantie je n'ai toujours pas d'installation solaire Twisted Evil
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  jat.gab Lun 15 Mar 2021 - 13:45

Je pense qu'on a tous compris Wink

Perso je voulais juste avoir une installation solaire totalement amovible qui me permette de remettre le véhicule "d'origine", après je comprends tout à fait qu'on ne fasse pas confiance "à l'aveugle", mais je n'ai pas encore entendu parlé d'installations MPPT + panneaux solaires qui mettent le bronx dans l'électronique du MPV, mais je me trompe peut être. Et je suis d'une nature optimiste, je fais confiance facilement clown afro

jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Installation électrique invisible

Message  Houdré Lun 15 Mar 2021 - 16:08

Bonsoir à tous !

Voilà tout juste un an j'ai fait poser un panneau solaire sur mon véhicule par un aménageur du coin, plutôt connu pour la qualité de ses aménagements : entreprise Brisebras à Saint-Germain Lespinasse (42).

L'électricité et moi faisant deux, je ne me suis pas senti de faire l'installation par moi-même.

Lors de la rédaction du cahier des charges, je lui ai demandé de veiller à ce que le panneau (150 w) soit facilement démontable et que l'installation soit discrète. J'ai insisté à plusieurs reprises sur la nécessité de prévoir un coupe-circuit ou un système de protection de manière à ne pas charger en roulant.

A chaque fois, il m'a été dit que cela ne servait à rien et que le régulateur ferait son boulot. Comme je n'y connais rien et que je suis d'un naturel confiant, je me suis résigné à le laisser faire.

Jusque-là je ne regrette rien. D'une part, l'autonomie électrique est maintenant assurée en permanence et, d'autre-part, le Marco-Polo ne semble pas avoir de réactions allergiques malgré un an de pratique en toutes saisons.

Je voulais simplement vous faire part de cette expérience dont rien ne me dit que je n'aurais rien à regretter mais plus les jours passent et plus je suis serein.
Houdré
Houdré

Modèle : Marco Polo classe V, 250D, 4matic, 7G tronic plus
Motorisation : 190 cv +

http://gymnocalycium.fr

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Rvo Lun 15 Mar 2021 - 16:17

Le bronx c'est pas le mot.  J'ai employé le verbe "contrarier".
Pour encore mettre un peu plus de confusion!!! Je connais  plusieurs installations solaires permanentes sur V MP (et pour certaine avoir circuler avec) qui fonctionnent et pour certaine depuis plus de 5 ans. Mais cela tient effectivement à la qualité du régulateur MPPT, mais quid si le MPPT avait envie de prendre le large?  Et pourquoi acheter un véhicule performant quant à la gestion de la charge pour le contrarier par une installation solaire pendant son fonctionnement où là le coupleur des batteries est fermé.

Rvo

@Houdré Salut , j'en connais maintenant une de plus !!
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  jat.gab Mar 16 Mar 2021 - 0:57

Rvo a écrit:Le bronx c'est pas le mot.  J'ai employé le verbe "contrarier".
Pour encore mettre un peu plus de confusion!!! Je connais  plusieurs installations solaires permanentes sur V MP (et pour certaine avoir circuler avec) qui fonctionnent et pour certaine depuis plus de 5 ans. Mais cela tient effectivement à la qualité du régulateur MPPT, mais quid si le MPPT avait envie de prendre le large?  Et pourquoi acheter un véhicule performant quant à la gestion de la charge pour le contrarier par une installation solaire pendant son fonctionnement où là le coupleur des batteries est fermé.

Rvo

@Houdré  Salut , j'en connais maintenant une de plus !!

C'est là qu'on est pas d'accord, la charge de base du MPV n'est pas assez performante ou ne suffit pas pour la recharge batterie, une source d'appoint est quasi obligatoire : branchement sur le secteur ou panneaux solaires par ex. Le branchement sur le secteur ça fonctionne bien mais n'est pas accessible partout, pour moi le solaire permet d'être autonome, 15j cet été sans se soucier de la charge batterie, même au camping je ne prends plus l'électricité et je laisse maintenant ma rallonge à la maison... Mon compromis va vers le solaire, je préférerais même couper la charge moteur et laisser le solaire se débrouiller en permanence, même en roulant !

Le compromis serait effectivement de mettre un coupe-circuit pour couper avant de mettre le véhicule en marche pour laisser le choix.
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Rvo Mar 16 Mar 2021 - 2:06

Depuis décembre 2013, j'ai passé presque 1 100 nuits en Marco, 1077 pour être précis Very Happy Very Happy . Je ne vais jamais en camping excepté aux rassos. Cela oblige effectivement à rouler régulièrement mais le mode itinérant est mon mode d'utilisation du Marco. (évitant de prendre possession des spots sauvages). J'ai passé des mois consécutif, plus de trois parfois, dans le marco sans voir une prise électrique. C'est pour cela que je dis " oui le V recharge la batterie auxiliaire"!

Mais avec plus de deux jours à l'arrêt on atteint les limites d'autonomie de la batterie aux. Mais c'est normal ce n'est pas dû à un défaut de charge du V. ou plutôt pas complétement dû à la faiblesse de charge du V . Effectivement le MG9 ne charge pas au Max cette batterie. Pour ma part en cas de sortie courte je mets en charge 24h par le chargeur 230v embarqué, j'ai constaté que la décharge était plus lente le premier jour.

La charge délivrée par l'alternateur a augmentée de 180A en 2013 à 250 A sur les derniers Marco en passant par 200A sur mon marco de 2019. De plus j'ai remarqué que la phase de charge au démarrage est plus forte même déchargée la batterie auxiliaire retrouve rapidement presque toutes ses barres sur le barregraphe de la console ( dans la limite max géré par le MG9 ).

Je ne te cache pas que je trouve trop faible l'autonomie électrique de nos vans. Surtout pour une utilisation sédentaire, mais je répète j'aimerai que Mercedes propose une alternative solaire à son chargeur 230V en préparant son circuit électrique.

La solution de séparer totalement les deux batteries est une solution utilisée par les aménageurs de van , mais le must de ces installations et de proposer une recharge de la batterie auxiliaire lorsque le moteur tourne pour palier au manque de soleil!!

En tout cas le réseau électrique de l'aménagement de nos marcos ne sont pas complétement isolé. Même contact fermé , il y a des canbus qui font communiquer les installations. Par exemple après une nuit passée à bord, lors de l'allumage du chauffage le matin dans le marco si tu n'as ouvert aucune porte , le témoin de frein de parc s'allume accompagné d'une signal sonore. Le contrôle du classe V est toujours présent!!

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  jat.gab Mar 16 Mar 2021 - 2:55

On a un avis assez proche Wink

En itinérant, effectivement pas trop de problème pour la recharge si on roule assez pour retrouver un niveau de charge acceptable. Et je te rejoins sur tout le reste Smile
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Millepattes Mar 16 Mar 2021 - 4:37

Bonjour

Et bien voilà
on est tous d'accord  Laughing
Nous n'avons plus qu'à monter une petite entreprise pour installer le système qui va bien sur les Marcos des membres du forum!!!  Razz

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  jat.gab Mar 16 Mar 2021 - 5:25

C'est clair !
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Le_p'tit_Suisse Mar 16 Mar 2021 - 7:20

Millepattes a écrit:Bonjour

Et bien voilà
on est tous d'accord  Laughing
Nous n'avons plus qu'à monter une petite entreprise pour installer le système qui va bien sur les Marcos des membres du forum!!!  Razz

Millepattes

On commence quand? Je suis partant Very Happy
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  jat.gab Mar 16 Mar 2021 - 7:24

ça manque un référent français pour tout ce qui tourne autour du Marco Polo, les Allemands en ont plusieurs, les anglais aussi, un en France ça serait sympa Very Happy
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Millepattes Mar 16 Mar 2021 - 7:45

Oups
Penk et Rvo - pour ne citer qu'eux - vont apprécier... Shocked

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  jat.gab Mar 16 Mar 2021 - 8:08

Millepattes a écrit:Oups
Penk et Rvo - pour ne citer qu'eux - vont apprécier... Shocked

Millepattes

Ils ont un magasin/entreprise en France ? Désolé si c'est le cas mais je ne le connais pas pale
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Millepattes Mar 16 Mar 2021 - 10:37

Pour alimenter le savoir  Laughing  je viens d'avoir une grande discussion téléphonique avec le revendeur Victron que j'ai mentionné plus haut.
Après avoir appréhender le fonctionnement du MG9 qu'il ne connaissait pas, sa position a été - je résume - pas de conséquence à craindre sur le MPPT, pas contre ça serait mieux de demander à MB pour l'électronique du véhicule et en attendant de couper le circuit venant du solaire lorsque le véhicule est route... Twisted Evil
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Invité Mar 16 Mar 2021 - 10:50

Shocked On va finir enfin moi, par devenir chèvre Laughing
OK pour en revenir..... scratch du coup.... Comment c'est fait sur un cc ?
Oui, y a bien des MB en CC et sûrement d'autres marques qui ont le principe MG9 pourtant, on n entend jamais parler qu'il faut déconnecter le solaire et dieu sait qu'il y en a qui sont équipés What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Hervé 69 et ... 22! Mar 16 Mar 2021 - 10:52

Merci pour ça :

Rvo a écrit:

En tout cas  le réseau électrique de l'aménagement de nos marcos ne sont pas complétement isolé. Même contact fermé , il y a des canbus qui font communiquer les installations. Par exemple après une nuit passée à bord, lors de l'allumage du chauffage le matin dans le marco si tu n'as ouvert aucune porte ,  le témoin de frein de parc s'allume accompagné d'une signal sonore. Le contrôle du classe V est toujours présent!!

Rvo

..j'ai effectivement ce témoin qui s'allume avec signal sonore inquiétant, je pensais à un bug non gênant...  tu as l'air de dire   d'écrire que c'est 'normal', ça rassure..  Smile






Hervé. cat


Voyager, c'est bien utile, ça fait  travailler  l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions  et fatigues.   (prez)
prez2
Hervé 69 et ... 22!
Hervé 69 et ... 22!

Modèle : Marco-Polo Viano 2.2, modèle 2011....
V 250 2017.

Motorisation : .. suffisante !

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  jat.gab Mar 16 Mar 2021 - 10:53

Merci pour l'info Millepattes Wink

Dès que tu as le retour de Mercedes tu nous tiens au jus Laughing
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Millepattes Mar 16 Mar 2021 - 11:06

Clairement le conseiller technique que j'ai eu au téléphone m'a bien parlé aussi de CC avec lesquels la question ne se posait pas mais il a débarqué quand je lui ai parlé du mode de gestion du MG9.

Et vu le fonctionnement du MPPT qu'il m'a réexpliqué et qui consiste à imposer du 14.4 V ou du 13.8 V quand il a vu la batterie à 12.6. ça doit être compliqué. D'un côté t'as le Marco qui veut du 12.6 de l'autre le MPPT qui veut du 13.8 pour sûr il y a un conflit. Comment c'est géré pour ceusses qui utilisent: Question
Il ne m'a pas parlé de coupure du MPPT.
A ce stade je reste dans l'expectative.

DOC histoire de semer un peu la pagaille ou le doute du côté des grands blancs tu peux poser la question dans les forums que tu dois suivre par ailleurs. Razz

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Millepattes Mar 16 Mar 2021 - 11:07

jat.gab a écrit:Merci pour l'info Millepattes Wink

Dès que tu as le retour de Mercedes tu nous tiens au jus Laughing

Bien sûr je l'ai également promis au revendeur.
Sachant que Rvo nous a dit quand même que MB ne voulait pas de ça.

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Invité Mar 16 Mar 2021 - 11:23

Millepattes a écrit:DOC histoire de semer un peu la pagaille ou le doute du côté des grands blancs tu peux poser la question dans les forums que tu dois suivre par ailleurs. Razz

Millepattes
tongue Ben contrairement à ce que tu peux penser, ok j'essais de voir enfin trouver le "bon" forum
Pas dialogué avec l'un ou l'autre étant donné QUE je n'ai pas encore trouver la "bonne" marque C/C qui est à mes goûts  Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Le_p'tit_Suisse Mar 16 Mar 2021 - 23:28

Pour moi c'est limpide, panneau amovible, le MP à l'ombre, le panneau au soleil. Inconvenient peut-être (pad pour moi), il faut "suivre" le soleil et déplacer de temps à autre le panneau. J'ai été chanceux depuis 2017, mon panneau n'a jamais disparu quand je partais faire du vélo ou de la rando. Pourvu que ça dure...😁
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  penkalet Mer 17 Mar 2021 - 2:52

Millepattes a écrit:Clairement le conseiller technique que j'ai eu au téléphone m'a bien parlé aussi de CC avec lesquels la question ne se posait pas mais il a débarqué quand je lui ai parlé du mode de gestion du MG9.

Je suis surpris de cette réponse parce que les alternateurs "intelligents" ont débarqué sur les camping-car depuis quelques années déjà (bon bien moins que sur le Vito). Voilà une petite vidéo qui explique comment les revendeurs proposent de contourner ce problème (en revanche aucune indication sur une possible interaction/conflit avec un panneau solaire et son régulateur)

penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Millepattes Mer 17 Mar 2021 - 3:15

Bonjour

Merci pour cette vidéo qui confirme ce que nous avions dit de faire il y a déjà quelques temps pour neutraliser l'influence négative du MG9 sur nos batteries auxiliaires.
De tête nous ( avec Vtxbe ? ) avions évoqué les marques Victon (tient donc ... Razz ) et Dometic avec le DCC1212-40.

Je te laisse lui poser la question pour l'interférence avec les panneaux solaires.... Laughing

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Invité Mer 17 Mar 2021 - 10:31

Question pour les protections : faut il privilégier un disjoncteur ou un fusible ?
ici Ouaffe utilise un disjoncteur en amont du MPPT, et fusibles en aval,
fmu utilise des disjoncteurs partout
=>Ma comprehension est que le fusible protege moins car il met du temps a cramer, le disjoncteur est plus rapide. j'en deduis qu'il faut privilégier des disjoncteur (et les cacher sous le meuble cuisine car ca prend plus de place) J'ai bon?

Enfin, Qu'apporte le disjoncteur special solaire 15A par rapport a un bête disjoncteur 15A? (le prix est le double)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  vtxbe Mer 17 Mar 2021 - 16:01

A propos de la discussion : laisser les panneaux branchés en permanence ou pas , il semblerait quand même que personne ne rapporte de problème lorsqu'ils sont branchés en permanence; même moteur tournant; il n'y a donc pas grand chose à craindre pour les véhicules MG9 ou pas. Perso , je devrais être dans le cas que cela ne me tracasserait pas du tout. Nos véhicules encaissent sans broncher des tensions de batteries bien chargées (et même des chargeurs rapides).

A propos de la discussion disjoncteurs vs fusibles : les deux font le job et les courbes de protections thermiques sont semblables pour l'un et l'autre. Le disjoncteur bénéficie en plus la protection magnétique ( contre un appel de très gros courant), mais si cela est utile dans le domestique cela l'est bcp moins , voire pas du tout dans l'installation dc des panneaux solaires . Par contre, il fait office de sectionneur ( = interrupteur) pour pas cher. C'est quand même plus simple de basculer un levier que de retirer un fusible pour couper un circuit. N'oubliez pas que lorsque les panneaux sont en série, les tensions à vide sont de qques dizaines de volts et pourraient plus que vous chatouiller pour les sensibles si vous veniez à travailler sur le circuit sans l' avoir coupé ou sans avoir masqué les panneaux des rayons du soleil ( je m'en fais plus pour cela que pour un MG9 sous 15 V).
Quant au disjoncteur pour p.v., il coupe du courant continu plus difficile à réaliser que le courant alternatif qui naturellement s'annule 100x par seconde . L'arc électrique en DC est bien continu alors qu'en AC il s'éteint tout seul tous les 1/100de sec, il n'y a plus qu'à veiller à ne pas le rallumer. Cela a l'air simple mais quand on joue avec beaucoup d'ampères et de volts ( comme certains réseaux de traction ferroviaire ) il a lieu de se gratter les méninges. Pour info, la coupure de courant dans les boitiers régulateurs solaires se fait électroniquement et pas mécaniquement comme sur un disjoncteur; on n'est pas dans la même discussion. Plus difficile, moins répandu donc plus cher...
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Invité Jeu 18 Mar 2021 - 0:39

Merci beaucoup vxtbe pour ces informations précieuses !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 7 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum