Installation solaire invisible
+18
Hervé 69 et ... 22!
Houdré
pascal83550
Rvo
thekraps
Le_p'tit_Suisse
vtxbe
leo85
Lagon Bleu
Moutzli
dgallo
Pyrou
beeplus
Millepattes
jat.gab
fmu
SOvan
ouaffe
22 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
Page 8 sur 8
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Installation solaire invisible
Merci beaucoup vxtbe pour ces informations précieuses !
Invité- Invité
Re: Installation solaire invisible
Effectivement, mes disjoncteurs servent seulement à couper le circuit. En protection j'utilise un bon vieux fusible. Et le panneau reste branché en permanence, aucuns problèmes à signaler.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Installation solaire invisible
Bonjour,
Je vais ajouter mon point de vue.
L'été dernier, le frigo s'est mis à plusieurs reprises en sécurité tension trop faible.
J'utilise le fourgon surtout en montagne.
Je reste 1, 2 ou 3 nuits au même endroit, en général en fond de vallée au plus près des départs de randonnées ou des sommets pyrénéens donc bien sur sans branchement électrique.
Quand je change de spot, il m'arrive de n'aller que dans la vallée suivante ou au spot suivant ou passer un ou 2 jours dans le village le plus proche donc toujours sans branchement électrique.
Le déplacement est souvent insuffisant pour avoir le temps de recharger la batterie.
La batterie n'était peut-être pas au mieux de sa forme :
- Je n'avais pas encore connaissance du MG9. J'étais encore sur le fonctionnement de mon ancien trafic avec juste un relais de couplage et pas de gestion de charge.
- Comme j'utilise le véhicule au moins une fois par semaine, je pensais que le roulage était suffisant et n'avais jamais mis la batterie en charge comme précisé dans la notice (que bien évidement je n'avais pas lue) et mainte fois répété sur le forum.
- J'ai acheté le fourgon à un loueur et je ne sais pas comment à été traité le véhicule dans sa première vie.
J'ai donc fait le choix du panneau solaire.
Je n'ai pas prévu de coupure du panneau solaire lors des déplacements.
En imaginant un problème électrique / électronique sur le fourgon, avant de l'emmener chez Mercedes, il faudrait démonter toute l'installation solaire (en supposant une demande de prise en charge par Mercedes) sinon Mercedes dira que rien ne prouve que le panneau était coupé lors des déplacements et des charges avec l'alternateur.
Mercedes / Westfalia n'apporteront pas de solution globale : ils achètent le matériel électrique / électronique à des fournisseurs.
Donc la solution globale viendra des fournisseurs :
à la place du relais/coupleur de charge avec l'alternateur : un module convertisseur CC/CC Victron
https://www.victronenergy.fr/dc-dc-converters/orion-tr-smart
à la place du chargeur secteur, un chargeur Victron
https://www.victronenergy.fr/chargers/blue-smart-ip22-charger
comme régulateur de charge solaire : un régulateur Victron
https://www.victronenergy.fr/solar-charge-controllers/smartsolar-mppt-75-10-75-15-100-15-100-20
Ces 3 appareils sont communicants en bluetooth etpeuvent pourraient s'échanger les infos qui vont bien pour vivre un ménage à 3 en parfaite harmonie.
Bien qu'un ménage à 3 puisse être source d'étincelles .....
MM. Victron et autres fabricants au boulot !
Phil.
Je vais ajouter mon point de vue.
L'été dernier, le frigo s'est mis à plusieurs reprises en sécurité tension trop faible.
J'utilise le fourgon surtout en montagne.
Je reste 1, 2 ou 3 nuits au même endroit, en général en fond de vallée au plus près des départs de randonnées ou des sommets pyrénéens donc bien sur sans branchement électrique.
Quand je change de spot, il m'arrive de n'aller que dans la vallée suivante ou au spot suivant ou passer un ou 2 jours dans le village le plus proche donc toujours sans branchement électrique.
Le déplacement est souvent insuffisant pour avoir le temps de recharger la batterie.
La batterie n'était peut-être pas au mieux de sa forme :
- Je n'avais pas encore connaissance du MG9. J'étais encore sur le fonctionnement de mon ancien trafic avec juste un relais de couplage et pas de gestion de charge.
- Comme j'utilise le véhicule au moins une fois par semaine, je pensais que le roulage était suffisant et n'avais jamais mis la batterie en charge comme précisé dans la notice (que bien évidement je n'avais pas lue) et mainte fois répété sur le forum.
- J'ai acheté le fourgon à un loueur et je ne sais pas comment à été traité le véhicule dans sa première vie.
J'ai donc fait le choix du panneau solaire.
Je n'ai pas prévu de coupure du panneau solaire lors des déplacements.
En imaginant un problème électrique / électronique sur le fourgon, avant de l'emmener chez Mercedes, il faudrait démonter toute l'installation solaire (en supposant une demande de prise en charge par Mercedes) sinon Mercedes dira que rien ne prouve que le panneau était coupé lors des déplacements et des charges avec l'alternateur.
Mercedes / Westfalia n'apporteront pas de solution globale : ils achètent le matériel électrique / électronique à des fournisseurs.
Donc la solution globale viendra des fournisseurs :
à la place du relais/coupleur de charge avec l'alternateur : un module convertisseur CC/CC Victron
https://www.victronenergy.fr/dc-dc-converters/orion-tr-smart
à la place du chargeur secteur, un chargeur Victron
https://www.victronenergy.fr/chargers/blue-smart-ip22-charger
comme régulateur de charge solaire : un régulateur Victron
https://www.victronenergy.fr/solar-charge-controllers/smartsolar-mppt-75-10-75-15-100-15-100-20
Ces 3 appareils sont communicants en bluetooth et
Bien qu'un ménage à 3 puisse être source d'étincelles .....
MM. Victron et autres fabricants au boulot !
Phil.
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne servira à rien !
proverbe tibétain
phil hip- Modèle : V marco polo 2018
163 cv automatique
Re: Installation solaire invisible
Millepattes a écrit:jat.gab a écrit:Merci pour l'info Millepattes
Dès que tu as le retour de Mercedes tu nous tiens au jus
Bien sûr je l'ai également promis au revendeur.
Sachant que Rvo nous a dit quand même que MB ne voulait pas de ça.
Millepattes
Ciao
Comme promis je reviens avec la réponse Mercedes qui ne manque pas de saveur.
Et bien le service technique central de Mercedes ne prend pas position techniquement et refile la patate chaude aux revendeurs agréés MB. C'est à eux de s'engager sur la faisabilité (!).
Vu la réponse j'ai rappelé le service commercial par qui je suis passé. Après discussion il est clair que MB se défausse pour la prise sous garantie en cas de problème.
+1 avec Rvo.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Installation solaire invisible
Ce n'est pas surprenant, quand on voit que c'est la même chose pour les bulles de toit, et pourtant c'est un problème récurrent bien connu
jat.gab- Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D
Re: Installation solaire invisible
pour les disjoncteur, faut pas s'emmerder faut prendre la serie ic60 ou ic120 de schneider ils sont certifier courant continue, ça fait des tableau propre et pas cher !
si tout les appareils sont bien paramétrés, alors pas de probleme, de qu'on va rouler la tension batterie va monter et chaque appareille va réguler a une faible intensité !
ça fait plus de 10 ans que je vds de tel systeme et je peut confirmer que pas de probleme a laisser tout allumé même quand on roule !
je connais biens ce materiel, aujourd'hui c'est communiquant via un systeme type cerbo et la fonction DVCC, mais maintenant dans les fait, il suffit juste de bien régler chaque appareil , et c'est pas compliqué avec victron connect.phil hip a écrit:Bonjour,
Ces 3 appareils sont communicants en bluetooth etpeuventpourraient s'échanger les infos qui vont bien pour vivre un ménage à 3 en parfaite harmonie.
Bien qu'un ménage à 3 puisse être source d'étincelles .....
MM. Victron et autres fabricants au boulot !
Phil.
si tout les appareils sont bien paramétrés, alors pas de probleme, de qu'on va rouler la tension batterie va monter et chaque appareille va réguler a une faible intensité !
ça fait plus de 10 ans que je vds de tel systeme et je peut confirmer que pas de probleme a laisser tout allumé même quand on roule !
thierry_c- Modèle : Mp activity 2021
Re: Installation solaire invisible
Nous sommes bien d'accord qu'avec un boitier Orion, les états d'âme que nous pouvions avoir concernant le MG9 ne se posent pas.
Par contre je ne suis pas sûr que les appareils Victron régulent en intensité, j'ai cru comprendre qu'ils régulaient en tension.
Millepattes
Par contre je ne suis pas sûr que les appareils Victron régulent en intensité, j'ai cru comprendre qu'ils régulaient en tension.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Installation solaire invisible
alors en fait si on veut être précis, c'est tout des générateurs de tension et c'est la batterie qui va en fonction de ça résistance interne prendre plus ou moins de courant. après on peut réguler l'intensité max que délivre l'appareil (sauf l'orion, mais ça devrait arrivé dans les prochain model !)
donc pour en revenir a la chose, la tension est une tension dynamique, quand tout tourne, forcement la tension monte en fonction de la résistance interne de la batterie quand on ateind l'absorption la résistance vient "brider" la charge et on ce retrouve avec une faible intensité !
ceux qui sont équipé de monitoring batterie peuvent bien voir ce phénomène !
j'ai un camion de monitoré, pour l'instant il ne bouge pas mais si il part en weekend, je ferais des capture d’écran des courbe tension courant !
dans mon ancien van, même batterie déchargé et solaire a pleine puissance (15A) quand je démarrais, la batterie prenais environs 40A mais ça ne durais pas 30 s tres rapidement on passait sous les 20A ce qui était plutôt pas mal pour une agm de 90Ah !
donc pour en revenir a la chose, la tension est une tension dynamique, quand tout tourne, forcement la tension monte en fonction de la résistance interne de la batterie quand on ateind l'absorption la résistance vient "brider" la charge et on ce retrouve avec une faible intensité !
ceux qui sont équipé de monitoring batterie peuvent bien voir ce phénomène !
j'ai un camion de monitoré, pour l'instant il ne bouge pas mais si il part en weekend, je ferais des capture d’écran des courbe tension courant !
dans mon ancien van, même batterie déchargé et solaire a pleine puissance (15A) quand je démarrais, la batterie prenais environs 40A mais ça ne durais pas 30 s tres rapidement on passait sous les 20A ce qui était plutôt pas mal pour une agm de 90Ah !
thierry_c- Modèle : Mp activity 2021
Re: Installation solaire invisible
thierry_c a écrit:...
donc pour en revenir a la chose, la tension est une tension dynamique, quand tout tourne, forcement la tension monte en fonction de la résistance interne de la batterie quand on ateind l'absorption la résistance vient "brider" la charge et on ce retrouve avec une faible intensité !
...
Oups, ce n'est pas tout à fait comme cela que l'équilibre tension / intensité fonctionne.
Ce serait trop simple.
C'est oublier le principal qui est l'évolution du potentiel électrochimique de la cellule plomb / acide et qui ne s'apparente pas du tout à une résistance ohmique. La charge se régule an fonction des concentrations plomb / sulfate de plomb - dioxide de plomb / sulfate de plomb au niveau des électrodes négatives et positives.
Les chargeurs régulent en tension pour essentiellement éviter l'électrolyse de l'eau de l'électrolyte et éviter la corrosion de l'électrode positive.
Et ces tensions sont choisies en fonction de cet équilibre subtil entre avoir une batterie chargée sans provoquer trop de dégazage ni de corrosion interne.
Mais là nous entrons dans des considérations qui risquent de nous faire perdre le fil de ce topic.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Installation solaire invisible
oui mais je rentre rarement si loin dans le détaille car on pert trop de mondeMillepattes a écrit:thierry_c a écrit:...
donc pour en revenir a la chose, la tension est une tension dynamique, quand tout tourne, forcement la tension monte en fonction de la résistance interne de la batterie quand on ateind l'absorption la résistance vient "brider" la charge et on ce retrouve avec une faible intensité !
...
Oups, ce n'est pas tout à fait comme cela que l'équilibre tension / intensité fonctionne.
Ce serait trop simple.
C'est oublier le principal qui est l'évolution du potentiel électrochimique de la cellule plomb / acide et qui ne s'apparente pas du tout à une résistance ohmique. La charge se régule an fonction des concentrations plomb / sulfate de plomb - dioxide de plomb / sulfate de plomb au niveau des électrodes négatives et positives.
Les chargeurs régulent en tension pour essentiellement éviter l'électrolyse de l'eau de l'électrolyte et éviter la corrosion de l'électrode positive.
Et ces tensions sont choisies en fonction de cet équilibre subtil entre avoir une batterie chargée sans provoquer trop de dégazage ni de corrosion interne.
Mais là nous entrons dans des considérations qui risquent de nous faire perdre le fil de ce topic.
Millepattes
il y a quand même un lien entre tension intensité et résistance interne !
cette résistance interne étant bien lié a la chimie de la batterie !
mais, si qu'il faut retenir c'est qu'en gros ça autorégule sans probleme
thierry_c- Modèle : Mp activity 2021
Re: Installation solaire invisible
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» Mon installation solaire
» Installation solaire à 300€
» Installation solaire
» re panneaux solaires
» Installation solaire mobile
» Installation solaire à 300€
» Installation solaire
» re panneaux solaires
» Installation solaire mobile
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
Page 8 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 10:06 par Baz
» Échange batterie agm par une lithium
Aujourd'hui à 9:58 par Daniel66
» Déplier la banquette avec le 5eme siège
Aujourd'hui à 5:16 par Stef13
» Présentation
Aujourd'hui à 5:04 par Stef13
» "Fuite" de courante sur batterie moteur : 50 mA normal ou pas
Aujourd'hui à 4:49 par Millepattes
» Led H7 pour Viano w639
Aujourd'hui à 3:57 par gianninotopo
» Super Rasso 2024
Aujourd'hui à 1:02 par Rvo
» Vend auvent Outwell Milestone Pro
Hier à 15:34 par DLO
» Vente Marco Polo V6
Hier à 15:27 par DLO
» boutique d'accessoires Vanwave
Hier à 10:50 par soadister
» Installation panneau solaire
Hier à 10:20 par leo85
» Recherche VIto Marco Polo ou viano avec boite auto
Hier à 6:36 par CECCALDI
» SEPARATEUR D'HUILE
Hier à 2:50 par Nicolas1
» ouverture porte laterale de l'interieur
Jeu 25 Avr 2024 - 15:46 par Polo le vito
» renseignement
Jeu 25 Avr 2024 - 12:53 par Sergio18
» Présentation
Jeu 25 Avr 2024 - 7:56 par Lebricolo001
» Impression 3D embout de rail de toit
Jeu 25 Avr 2024 - 7:03 par Pipard Grégory
» Glacière pour Viano Fun
Mer 24 Avr 2024 - 22:59 par vtxbe
» Porte charge SKEP LIFE
Mer 24 Avr 2024 - 11:37 par vboys74
» Bonjour !
Mer 24 Avr 2024 - 10:08 par Uno31
» Me revoilà
Mer 24 Avr 2024 - 9:23 par Polo le vito
» Je vends mon MP Vito 114 Essence de 2003
Mer 24 Avr 2024 - 5:53 par Molly
» Bruit pont arriere
Mer 24 Avr 2024 - 2:02 par alouest
» Julien MarcoPolo 2006
Mer 24 Avr 2024 - 0:23 par gasty
» Fred viano fun V6 cdi de haute-savoie
Mar 23 Avr 2024 - 16:03 par billyderf