-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Installation solaire invisible

+18
Hervé 69 et ... 22!
Houdré
pascal83550
Rvo
thekraps
Le_p'tit_Suisse
vtxbe
leo85
Lagon Bleu
Moutzli
dgallo
Pyrou
beeplus
Millepattes
jat.gab
fmu
SOvan
ouaffe
22 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 8 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Invité Jeu 18 Mar 2021 - 0:39

Merci beaucoup vxtbe pour ces informations précieuses !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 8 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  gasty Jeu 18 Mar 2021 - 1:04

Effectivement, mes disjoncteurs servent seulement à couper le circuit. En protection j'utilise un bon vieux fusible. Et le panneau reste branché en permanence, aucuns problèmes à signaler.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 8 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  phil hip Jeu 18 Mar 2021 - 11:58

Bonjour,
Je vais ajouter mon point de vue.
L'été dernier, le frigo s'est mis à plusieurs reprises en sécurité tension trop faible.
J'utilise le fourgon surtout en montagne.
Je reste 1, 2 ou 3 nuits au même endroit, en général en fond de vallée au plus près des départs de randonnées ou des sommets pyrénéens  donc bien sur sans branchement électrique.
Quand je change de spot, il m'arrive de n'aller que dans la vallée suivante ou au spot suivant ou passer un ou 2 jours dans le village le plus proche  donc toujours sans branchement électrique.
Le déplacement est souvent insuffisant pour avoir le temps de recharger la batterie.

La batterie n'était peut-être pas au mieux de sa forme :
- Je n'avais pas encore connaissance du MG9. J'étais encore sur le fonctionnement de mon ancien trafic avec juste un relais de couplage et pas de gestion de charge.
- Comme j'utilise le véhicule au moins une fois par semaine, je pensais que le roulage était suffisant et n'avais jamais mis la batterie en charge comme précisé dans la notice (que bien évidement je n'avais pas lue) et mainte fois répété sur le forum.
- J'ai acheté le fourgon à un loueur  et je ne sais pas comment à été traité le véhicule dans sa première vie.

J'ai donc fait le choix du panneau solaire.
Je n'ai pas prévu de coupure du panneau solaire lors des déplacements.
En imaginant un problème électrique / électronique sur le fourgon, avant de l'emmener chez Mercedes, il faudrait démonter toute l'installation solaire (en supposant une demande de prise en charge par Mercedes) sinon Mercedes dira que rien ne prouve que le panneau était coupé lors des déplacements et des charges avec l'alternateur.

Mercedes / Westfalia n'apporteront pas de solution globale : ils achètent le matériel électrique / électronique à des fournisseurs.
Donc la solution globale viendra des fournisseurs :
à la place du relais/coupleur de charge avec l'alternateur : un module convertisseur CC/CC Victron
https://www.victronenergy.fr/dc-dc-converters/orion-tr-smart
à la place du chargeur secteur, un chargeur Victron
https://www.victronenergy.fr/chargers/blue-smart-ip22-charger
comme régulateur de charge solaire : un régulateur Victron
https://www.victronenergy.fr/solar-charge-controllers/smartsolar-mppt-75-10-75-15-100-15-100-20

Ces 3 appareils sont communicants en bluetooth et peuvent pourraient s'échanger les infos qui vont bien pour vivre un ménage à 3 en parfaite harmonie.
Bien qu'un ménage à 3 puisse être source d'étincelles .....

MM. Victron et autres fabricants au boulot !

Phil.






Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne servira à rien !
proverbe tibétain
phil hip
phil hip

Modèle : V marco polo 2018
163 cv automatique

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 8 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Millepattes Ven 9 Avr 2021 - 9:34

Millepattes a écrit:
jat.gab a écrit:Merci pour l'info Millepattes Wink

Dès que tu as le retour de Mercedes tu nous tiens au jus Laughing

Bien sûr je l'ai également promis au revendeur.
Sachant que Rvo nous a dit quand même que MB ne voulait pas de ça.

Millepattes

Ciao

Comme promis je reviens avec la réponse Mercedes qui ne manque pas de saveur.

Et bien le service technique central de Mercedes ne prend pas position techniquement et refile la patate chaude aux revendeurs agréés MB. C'est à eux de s'engager sur la faisabilité (!).
Vu la réponse j'ai rappelé le service commercial par qui je suis passé. Après discussion il est clair que MB se défausse pour la prise sous garantie en cas de problème.
+1 avec Rvo.

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 8 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  jat.gab Ven 9 Avr 2021 - 10:11

Ce n'est pas surprenant, quand on voit que c'est la même chose pour les bulles de toit, et pourtant c'est un problème récurrent bien connu Rolling Eyes
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 8 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  thierry_c Sam 10 Avr 2021 - 2:38

pour les disjoncteur, faut pas s'emmerder faut prendre la serie ic60 ou ic120 de schneider ils sont certifier courant continue, ça fait des tableau propre et pas cher !

phil hip a écrit:Bonjour,

Ces 3 appareils sont communicants en bluetooth et peuvent pourraient s'échanger les infos qui vont bien pour vivre un ménage à 3 en parfaite harmonie.
Bien qu'un ménage à 3 puisse être source d'étincelles .....

MM. Victron et autres fabricants au boulot !

Phil.
je connais biens ce materiel, aujourd'hui c'est communiquant via un systeme type cerbo et la fonction DVCC, mais maintenant dans les fait, il suffit juste de bien régler chaque appareil , et c'est pas compliqué avec victron connect.
si tout les appareils sont bien paramétrés, alors pas de probleme, de qu'on va rouler la tension batterie va monter et chaque appareille va réguler a une faible intensité !
ça fait plus de 10 ans que je vds de tel systeme et je peut confirmer que pas de probleme a laisser tout allumé même quand on roule !
thierry_c
thierry_c

Modèle : Mp activity 2021

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 8 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Millepattes Dim 11 Avr 2021 - 3:14

Nous sommes bien d'accord qu'avec un boitier Orion, les états d'âme que nous pouvions avoir concernant le MG9 ne se posent pas. Laughing
Par contre je ne suis pas sûr que les appareils Victron régulent en intensité, j'ai cru comprendre qu'ils régulaient en tension.

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 8 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  thierry_c Dim 11 Avr 2021 - 3:44

alors en fait si on veut être précis, c'est tout des générateurs de tension et c'est la batterie qui va en fonction de ça résistance interne prendre plus ou moins de courant. après on peut réguler l'intensité max que délivre l'appareil (sauf l'orion, mais ça devrait arrivé dans les prochain model !)
donc pour en revenir a la chose, la tension est une tension dynamique, quand tout tourne, forcement la tension monte en fonction de la résistance interne de la batterie quand on ateind l'absorption la résistance vient "brider" la charge et on ce retrouve avec une faible intensité !
ceux qui sont équipé de monitoring batterie peuvent bien voir ce phénomène !
j'ai un camion de monitoré, pour l'instant il ne bouge pas mais si il part en weekend, je ferais des capture d’écran des courbe tension courant !
dans mon ancien van, même batterie déchargé et solaire a pleine puissance (15A) quand je démarrais, la batterie prenais environs 40A mais ça ne durais pas 30 s tres rapidement on passait sous les 20A ce qui était plutôt pas mal pour une agm de 90Ah !
thierry_c
thierry_c

Modèle : Mp activity 2021

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 8 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Millepattes Dim 11 Avr 2021 - 11:53

thierry_c a écrit:...
donc pour en revenir a la chose, la tension est une tension dynamique, quand tout tourne, forcement la tension monte en fonction de la résistance interne de la batterie quand on ateind l'absorption la résistance vient "brider" la charge et on ce retrouve avec une faible intensité !
...

Oups, ce n'est pas tout à fait comme cela que l'équilibre tension / intensité fonctionne.
Ce serait trop simple. Razz
C'est oublier le principal qui est l'évolution du potentiel électrochimique de la cellule plomb / acide et qui ne s'apparente pas du tout à une résistance ohmique. La charge se régule an fonction des concentrations plomb / sulfate de plomb - dioxide de plomb / sulfate de plomb au niveau des électrodes négatives et positives.
Les chargeurs régulent en tension pour essentiellement éviter l'électrolyse de l'eau de l'électrolyte et éviter la corrosion de l'électrode positive.
Et ces tensions sont choisies en fonction de cet équilibre subtil entre avoir une batterie chargée sans provoquer trop de dégazage ni de corrosion interne.

Mais là nous entrons dans des considérations qui risquent de nous faire perdre le fil de ce topic. cyclops

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 8 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  thierry_c Dim 11 Avr 2021 - 14:08

Millepattes a écrit:
thierry_c a écrit:...
donc pour en revenir a la chose, la tension est une tension dynamique, quand tout tourne, forcement la tension monte en fonction de la résistance interne de la batterie quand on ateind l'absorption la résistance vient "brider" la charge et on ce retrouve avec une faible intensité !
...

Oups, ce n'est pas tout à fait comme cela que l'équilibre tension / intensité fonctionne.
Ce serait trop simple. Razz
C'est oublier le principal qui est l'évolution du potentiel électrochimique de la cellule plomb / acide et qui ne s'apparente pas du tout à une résistance ohmique. La charge se régule an fonction des concentrations plomb / sulfate de plomb - dioxide de plomb / sulfate de plomb au niveau des électrodes négatives et positives.
Les chargeurs régulent en tension pour essentiellement éviter l'électrolyse de l'eau de l'électrolyte et éviter la corrosion de l'électrode positive.
Et ces tensions sont choisies en fonction de cet équilibre subtil entre avoir une batterie chargée sans provoquer trop de dégazage ni de corrosion interne.

Mais là nous entrons dans des considérations qui risquent de nous faire perdre le fil de ce topic. cyclops

Millepattes
oui mais je rentre rarement si loin dans le détaille car on pert trop de monde Smile
il y a quand même un lien entre tension intensité et résistance interne !
cette résistance interne étant bien lié a la chimie de la batterie !

mais, si qu'il faut retenir c'est qu'en gros ça autorégule sans probleme Smile
thierry_c
thierry_c

Modèle : Mp activity 2021

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 8 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Millepattes Dim 11 Avr 2021 - 15:09

Du moment que ça régule en tension...
Installation solaire invisible - Page 8 Be986510
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 8 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum