-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Installation solaire invisible

+19
Hervé 69 et ... 22!
Houdré
pascal83550
Rvo
thekraps
Le_p'tit_Suisse
vtxbe
leo85
Lagon Bleu
Moutzli
dgallo
Pyrou
beeplus
DOC
Millepattes
jat.gab
fmu
SOvan
ouaffe
23 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  ouaffe Mer 22 Juil 2020 - 2:19

Millepattes a écrit:Bonjour

Je comprends que tu sois pressé de partir  Cool  avec ton installation prête, mais là j'y perds mon latin - que je n'ai jamais appris - alors je passe sur toutes tes manipulations et informations fournies.
Comme par exemple une phase d'absorption à 12.93 V / 4,3 A qui aurait suivie une phase de float à 13,79 V / 0,5 A .
Une phase bulk à 12,72 V seulement.
Plus des manipulations de phases d'égalisation, une à 16 ,5 V 1h puis une autre lancée à 15,5 V 1 A.

Je ne suis plus.  Evil or Very Mad

Millepattes

Je vais attendre cette nouvelle batterie, la fameuse Exide E900, et on reprendra de zéro !

ouaffe


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  fmu Mer 22 Juil 2020 - 7:14

je pens que vous vous posez beaucoup trop de questions. La realite ne suit pas toujours la theorie, car le facteur soleil imfluence tout le bordel.
Typiquement, la batterie a 12.7V rentre en phase de charge bulk, donc on s'attends a avoir un max de courant de charge, oui mais le panneau ne donnant que 22w dans l'exemple, ben ca sort que 1.6 A, c du bulk de fillette (passez moi l'expression) .

Ce qui compte, c'est qu'avec la puissance que tu as, tu verras que ta batterie est chargee tous les matins en tres peu de temps ! et ca c'est top.

Concernant ta remarque sur la batterie que tu trouves "faiblarde", j'ai remarque une difference, pour avoir eu les 2, une Gel, et une AGM varta comme toi, que l'agm varta perd tres vite en tension a pleine charge. En resume, charge a 100%, une nuit et hop, il ne reste que 12.6, et ca descends assez vite a 12.2 / 12.4 alors que la Gel (de mon precedant V) restait aux alentours de 13V plus longtemps et passait bien la nuit a 12.8 par ex... Rien de scientifique, ce n'est qu'une comparaison faite avec ma memoire avec 1 an d'intervalle forcemment ... Dans tous les cas, la tension semble un peu plus faible bien chargee, mais ca ne semble pas compromettre l'autonomie globale sur 1 charge (un WE tranquile). La raison pour laquelle je dis ca, c'est que pendant 3 ans avec la Gel, je savais qu'on passait le WE tranquile .. avec le nouveau V et l'AGM Varta, ben je me dis : heureusement que j'ai le soliare, j'ai l'impression sinon que je ne passerai pas le WE. .. Encore une fois, rien de scientifique Installation solaire invisible - Page 6 3309606411

fmu
fmu
fmu

Modèle : Classe V MP 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  ouaffe Mer 22 Juil 2020 - 10:02

fmu a écrit:je pens que vous vous posez beaucoup trop de questions. La realite ne suit pas toujours la theorie, car le facteur soleil imfluence tout le bordel.
Typiquement, la batterie a 12.7V rentre en phase de charge bulk, donc on s'attends a avoir un max de courant de charge, oui mais le panneau ne donnant que 22w dans l'exemple, ben ca sort que 1.6 A, c du bulk de fillette (passez moi l'expression) .

Ce qui compte, c'est qu'avec la puissance que tu as, tu verras que ta batterie est chargee tous les matins en tres peu de temps ! et ca c'est top.

Concernant ta remarque sur la batterie que tu trouves "faiblarde", j'ai remarque une difference, pour avoir eu les 2, une Gel, et une AGM varta comme toi, que l'agm varta perd tres vite en tension a pleine charge. En resume, charge a 100%, une nuit et hop, il ne reste que 12.6, et ca descends assez vite a 12.2 / 12.4 alors que la Gel (de mon precedant V) restait aux alentours de 13V plus longtemps et passait bien la nuit a 12.8 par ex... Rien de scientifique, ce n'est qu'une comparaison faite avec ma memoire avec 1 an d'intervalle forcemment ... Dans tous les cas, la tension semble un peu plus faible bien chargee, mais ca ne semble pas compromettre l'autonomie globale sur 1 charge (un WE tranquile). La raison pour laquelle je dis ca, c'est que pendant 3 ans avec la Gel, je savais qu'on passait le WE tranquile .. avec le nouveau V et l'AGM Varta, ben je me dis : heureusement que j'ai le soliare, j'ai l'impression sinon que je ne passerai pas le WE. .. Encore une fois, rien de scientifique   Installation solaire invisible - Page 6 3309606411

fmu

Merci à tous les Consultants de ce fil de discussion !

Oui au final, c'est l'expérience utilisateur qui est importante. C'est une expression à la mode je sais, mais elle prend tout son sens. C'est bien pour ça qu'il faut que nos systèmes nous correspondent, c'est à dire qu'ils répondent à nos cahiers des charges (plus ancienne expression mais qui veut dire la même chose !).

Et là effectivement, il faut que ça tienne 3 semaines avec frigo sur 2/3 tout le temps, iBidules chargés la nuit, Dyson et batterie de VTT chargées quand le soleil donne...

C'est aussi pour ça que je fais tous ces tests et passe à la version Gel, neuve.

Ce matin, l'AGM Varta est même descendu à 12,08V, c'est flippant, mais effectivement, avec le soleil c'est remonté vers 14h.

Ce matin, comme le montre l'horloge:
Installation solaire invisible - Page 6 Img_1823
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Résultat

Message  ouaffe Mar 28 Juil 2020 - 9:46

Et voilà le résultat final.

Je vous rappelle le cahier des charges :

  • Invisible !
  • Chargement en 12V d'un Dyson, de batterie de VTT, de Onewheel, de Dyson, avec l'excédent solaire, en journée
  • Chargement en USB des iPhone, iPad et Mac, surtout la nuit
  • Fonctionnement du frigo sur "2", max "3"


Installation solaire invisible - Page 6 Img_1910

Installation solaire invisible - Page 6 Img_1911

Installation solaire invisible - Page 6 Img_1914


Installation solaire invisible - Page 6 Img_1912

Installation solaire invisible - Page 6 Img_1913

Installation solaire invisible - Page 6 Img_1915
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Retour d'expérience

Message  ouaffe Dim 14 Fév 2021 - 4:54

Bon un vrai bonheur  Very Happy  Very Happy ces 2 panneaux et la nouvelle batterie gel (je passerai peut-être un jour au lithium).

Zéro manque d'électricité cet été avec les chargements des iBidules, des batteries de vélo et du frigo. Résultat, j'ai enlevé la rallonge électrique du coffre ! Twisted Evil  Twisted Evil

Par curiosité, y en-a-t-il qui ont suivi ce tutoriel ? Des modifications de votre part ?
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  DOC Dim 14 Fév 2021 - 5:21

Embarassed Embarassed Question qui m'intéresse pour un novice  Crying or Very sad 
Je sais que certains débranchent le solaire avant de démarrer (peut être également en 230 V  Shocked ?) 
C'est obligatoire ? Y a t il des systèmes qui feraient que l'on s'occupe de rien  What a Face
 En fait, c'est surtout une question pour plus tard lors d'un changement avec un C/C  Neutral
Histoire d'être au courant, je suis preneur de vos lumières, oui j'ai malgré mon âge envie de rester branché car le courant, ça exit  les neurones et aussi, te fait un café quand tu en as envie  clown
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  leo85 Dim 14 Fév 2021 - 6:08

DOC a écrit::certains débranchent le solaire avant de démarrer ( Shocked ?)
je vais encore faire le 'rustique' Shocked .......................Manquerait plus que ça ! ! Shocked Shocked
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  jat.gab Dim 14 Fév 2021 - 6:47

Normalement le MPPT gère l’arrivée et la coupure des panneaux solaires.
Je n’ai jamais rien coupé, quand je regarde l’appli VictronConnect lorsque le véhicule démarre on a plus de charge via les panneaux solaires, et idem lorsque l’on branche le 220v.

Du coup, c’est assez transparent 😉
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  DOC Dim 14 Fév 2021 - 7:57

jat.gab a écrit:Normalement le MPPT gère l’arrivée et la coupure des panneaux solaires.
Je n’ai jamais rien  coupé, quand je regarde l’appli VictronConnect lorsque le véhicule démarre on a plus de charge via les panneaux solaires, et idem lorsque l’on branche le 220v.

Du coup, c’est assez transparent 😉
Very Happy Ok, merci pour l'info  scratch cette lumière  clown
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  fmu Lun 15 Fév 2021 - 0:25

je ne peux que confirmer : je m'occuppe de rien non plus, et donc surtout pas de debrancher le panneau quand je demarre le camion, ca se demerde tout seul, le regul MPPT coupe la charge effectivement. Mon installation est en place depuis 1,5 an et RAS
fmu
fmu

Modèle : Classe V MP 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  DOC Lun 15 Fév 2021 - 3:01

Merci les amis Very Happy
Je me disais aussi que je ne voyais jamais personnes sortir de son c/c pour débrancher Very Happy
Juste que je me méfierais des installations à la va vite et pas cher que certains installent Suspect
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Invité Mar 9 Mar 2021 - 14:30

Salut, Bravo pour ce thread trés interessant et trés détaillé.
Question qui n'a rien a voir, c'est quoi ca?
Installation solaire invisible - Page 6 Screen11

on dirai un shunt pour connaitre le courant utilisé etc.. (type smartshunt victron)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  pascal83550 Mar 9 Mar 2021 - 15:43

Bonsoir

c'est le shunt de mesure de courant pour le chargeur interne westfalia  Wink
ton model n'est pas d'origine sur un marcopolo Viano de 2011  Suspect
j'essaie de trouver une photo de mon mien qui est de fin 2011 study

Installation solaire invisible - Page 6 P1100211

Euh..... Embarassed , en fait on voit rien, c'est caché par les fils (fils qui sont comme cela d'origine)
en fat le shunt est un fine lamelle de métal (genre 0,2mm), qui prend toute la place entre les 2 vis, pas comme sur le tien  Suspect
NB : si le shunt est de mauvaise valeur (trop faible comme je pense), le courant de charge de la batterie auxiliaire peut être trop important, et endommager ta batterie  affraid
Nb 2 : de plus c'est bizard  ces 2 fils noir qui partent vers l'arrière du véhicule  Suspect , c'est pas d'origine c'est sur  Shocked  

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  pascal83550 Mar 9 Mar 2021 - 17:15

bonsoir

j'ai trouver une photo sur le fofo Very Happy

https://i.servimg.com/u/f55/17/01/09/44/shunt210.jpg

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Millepattes Mer 10 Mar 2021 - 2:15

Bonjour

Voilà Pascal a répondu et j'ai trouvé cette photo dans les répertoires de mon ordi Laughing

Installation solaire invisible - Page 6 Shunt211

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  pascal83550 Mer 10 Mar 2021 - 9:20

Bonjour,

Pour compléter, le shunt d'origine se trouve chez MB, pour un peu plus de 10 euro Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  DOC Mer 10 Mar 2021 - 11:12

pascal83550 a écrit:Bonjour,

Pour compléter, le shunt d'origine se trouve chez MB, pour un peu plus de 10 euro Wink

Pascal
Haaa, Pascal, notre rayon solaire Very Happy
Bien revenu parmi nous cheers
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Invité Jeu 11 Mar 2021 - 5:02

pascal83550 a écrit:Bonsoir

c'est le shunt de mesure de courant pour le chargeur interne westfalia  Wink
ton model n'est pas d'origine sur un marcopolo Viano de 2011  Suspect
j'essaie de trouver une photo de mon mien qui est de fin 2011 study

Pascal
Merci pour vos reponses, je viens d'apprendre un truc. je n'avais jamais vu ce shunt, il est un peu moins visible sur les MP.
NOTE : La photo que j'ai montré est celle du VMP du thread, pas de mon MP : donc tout va bien

FIN DU HS sur le shunt. je ne voulais pas hijacker ton thread si precieux d'informations. (ca me tente vraiment de faire ton montage)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Rvo Sam 13 Mar 2021 - 3:58

jat.gab a écrit:Normalement le MPPT gère l’arrivée et la coupure des panneaux solaires.
Je n’ai jamais rien  coupé, quand je regarde l’appli VictronConnect lorsque le véhicule démarre on a plus de charge via les panneaux solaires, et idem lorsque l’on branche le 220v.

Du coup, c’est assez transparent 😉

Je reviens sur cette précision du fonctionnement du MPPT.
Si effectivement tant que le MPPT fonctionne il régule le solaire lorsque l'alternateur débite. Depuis le MG9 et ses calculateurs qui gèrent la charge de l'alternateur, lorsque que le moteur est en marche il n'y a pas toujours production d'électricité il y a même parfois consommation volontaire pour garder la possibilité d'utiliser l'alternateur lors de décélération. Dans ce cas le solaire vient contrecarrer ce fonctionnement.
Sur les V MP l'alternateur est de plus en plus puissant , il recharge de plus en plus rapidement les batteries mais effectivement pas au max.
Laisser le solaire est inutile en roulant, il permet seulement d'avoir ses batteries à 100% à la fin d'un roulage ce n'est pas toujours le cas avec le MG9.
Un disjoncteur qui coupe le solaire lorsque le moteur marche, permet de garder au V MP toute sa gestion de efficiente de son système électrique.

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  DOC Sam 13 Mar 2021 - 4:25

@ Rvo  Embarassed, tu m'embrouilles là suite à ma question plus haut  Laughing
Ok, je vais pas demander plus, je verrai plus tard sur un C/C comment c'est fait , heu installé  Wink
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  jat.gab Sam 13 Mar 2021 - 6:24

Rvo a écrit:
jat.gab a écrit:Normalement le MPPT gère l’arrivée et la coupure des panneaux solaires.
Je n’ai jamais rien  coupé, quand je regarde l’appli VictronConnect lorsque le véhicule démarre on a plus de charge via les panneaux solaires, et idem lorsque l’on branche le 220v.

Du coup, c’est assez transparent 😉

Je reviens sur cette précision du fonctionnement du MPPT.
Si effectivement tant que le MPPT fonctionne il régule le solaire lorsque l'alternateur débite. Depuis le MG9 et ses calculateurs qui gèrent  la charge de l'alternateur, lorsque que le moteur est en marche il n'y a pas toujours production d'électricité il y a même parfois consommation volontaire pour garder la possibilité d'utiliser l'alternateur lors de décélération. Dans ce cas le solaire vient contrecarrer ce fonctionnement.
Sur les V MP l'alternateur est de plus en plus puissant , il recharge de plus en plus rapidement les batteries mais effectivement pas au max.
Laisser le solaire est inutile en roulant, il permet seulement d'avoir ses batteries à 100% à la fin d'un roulage ce n'est pas toujours le cas avec le MG9.
Un disjoncteur qui coupe le solaire lorsque le moteur marche, permet de garder au V MP toute sa gestion de efficiente de son système électrique.

Rvo  

Je veux bien croire tout ce que tu dis. Perso de ce que j'observe, je roule ça charge, je m'arrête ça charge Laughing Et c'est le principal pour moi Wink
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Rvo Sam 13 Mar 2021 - 7:33

C'est ce que je te dis, à l'arrêt le solaire charge (comme d'ailleurs le 230v). En roulant le V MP ne charge pas tout le temps comme disait Fernand Raynaud "c'est étudié pour". Le solaire vient contrarier le fonctionnement efficient du V MP .
C'est dommage d'avoir acheter cette technologie pour ne pas l'utiliser. Sans parler de risque possible de dysfonctionnement non pris en charge par Mercedes surtout sur un véhicule sous garantie.

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Millepattes Sam 13 Mar 2021 - 7:36

Rvo a écrit:
... il y a même parfois consommation volontaire pour garder la possibilité d'utiliser l'alternateur lors de décélération. ...

Bonjour Rvo

Même si je n'ai pas d'information précise sur le fonctionnement du MG9, je doute fort de ce moyen d'action avec consommation volontaire. Shocked
Pour deux raisons.
La première est liée à son existence même à savoir globalement la réduction de la consommation de pétrole pour diminuer les émissions de CO2. Si le fonctionnement du MG9 entraine une consommation volontaire là on se mord un peu la queue ...et ça fait mal! clown
La seconde c'est que, pour qu'il y a ait consommation volontaire quelque part il faut un consommateur quelque part capable d'encaisser le surplus de consommation électrique . Et je ne vois pas l'existence de ce consommateur qui dans ce cas nécessiterait une dissipation de chaleur conséquente.
La méthode simple, c'est que l'alternateur ne produise pas et c'est assez facile à faire électroniquement les experts d'ici pourront nous le dire.
Maintenant si tu as des données autres... Razz

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Rvo Sam 13 Mar 2021 - 7:58

Je suis étonné de ta réponse car je t'ai  envoyé un document Mercedes décrivant le  fonctionnement du MG9 du V MP , je ne fais que résumer ce fonctionnement du MG9 décrit par Mercedes.

Quant à la consommation j'ai mis sur le forum cette photo d'un menu du MBUX :
Installation solaire invisible - Page 6 Dechar10

On peut y voir une consommation de 20 A sur une phase d'accélération du Marco.

C'est justement là où je pense que le solaire contrarie la volonté des ingénieurs concepteurs. D'ailleurs les possesseurs d'installation solaire permanente peuvent le constater sur l'application de leur téléphone. La puissance  débitée est plus élevée en roulant qu'à l'arrêt.

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  jat.gab Sam 13 Mar 2021 - 8:11

Rvo a écrit:C'est ce que je te dis, à l'arrêt le solaire charge (comme d'ailleurs le 230v). En roulant le V MP ne charge pas tout le temps comme disait Fernand Raynaud "c'est étudié pour". Le solaire vient contrarier le fonctionnement efficient du V MP .
C'est dommage d'avoir acheter cette technologie pour ne pas l'utiliser. Sans parler de risque possible de dysfonctionnement non pris en charge par Mercedes surtout sur un véhicule sous garantie.

Rvo


Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ? On ne se passe d'aucune technologie, la recharge en roulant fonctionne exactement pareil avec ou sans panneaux solaire (et MPPT), du moins chez moi je n'ai observé aucune différence scratch
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Millepattes Sam 13 Mar 2021 - 9:31

Rvo a écrit:Je suis étonné de ta réponse car je t'ai  envoyé un document Mercedes décrivant le  fonctionnement du MG9 du V MP , je ne fais que résumer ce fonctionnement du MG9 décrit par Mercedes.
...

Rvo

Embarassed

Oups
je recherche
je retrouve
je relis
je reviens

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Rvo Sam 13 Mar 2021 - 9:35

C'est que je ne suis pas assez clair.

A l'arrêt nous sommes d'accord ton solaire recharge ta batterie auxiliaire.

C'est en roulant que nous ne sommes pas d'accord. Tu dis ne pas avoir vu de différence depuis ton installation solaire permanente.

Et bien non il y a une différence. Avec le moteur la charge n'est pas permanente.  Tu as un menu sur l'ODB pour le vérifier. C'est en bas de l'onglet autonomie  dans Trajet celui là:
Installation solaire invisible - Page 6 Charge22

Quand les conditions sont réunis ( T° ext , T° batterie moteur, temps de roulage) le MG9 commande la charge de l'alternateur en puissance et en temps. Tu peux alors voir le curseur vert se remplir en décélération. Si tu as une application pour ton solaire tu pourras alors remarquer que celui-ci stoppe sa charge (le boulot du MPPT ) . Mais à contrario la remet en fonction lorsque le MG9 coupe la charge de l'alternateur. (Ce que je nomme "contrarier la volonté des ingénieurs constructeurs").

D'autre part sur la notice du Marco polo tu peux constater que Mercedes indique que la charge après roulage peut ne pas être complète ( c'est pour cela que je dis que c'est étudié pour) :
Installation solaire invisible - Page 6 Charge23

Toi avec le solaire toujours en fonction en roulant tu restes toujours à 100% de charge ( dans les bonnes condition d’ensoleillement).

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Millepattes Sam 13 Mar 2021 - 10:30

J'ai recherché
J'ai retrouvé
j'ai relu
je suis de retour

Et ....
Merci Rvo

Bon il est bien question de la description de la gestion de la charge batterie pour le classe V.
Le langage et la formulation utilisés la rend absconse.
Désolé si c'est toi qui a écrit ou traduit... silent
Il faut être très attentif à l'utilisation des mots charge / surcharge / récupération / consommation / consommateurs et à bien les remettre dans leur contexte d'un fonctionnement de charge batterie ou de besoin en énergie du circuit.
Néanmoins on comprend que cette gestion est faite pour conserver une tension de tout le circuit électrique entre 12.6 V et 15 V de telle sorte que le niveau de charge batterie soi de 80% pas plus que les équipements puissent fonctionner correctement.
Je n'ai pas trouvé quelque chose qui dit qu'à un moment donné ou un autre il y a une consommation volontaire. Mais je suis peut être fatigué...ah l'âge mon pauv' monsieur!

Quant à l'autre aspect du télescopage entre le MG9, la source d'alimentation sous jacente c'est à dire l'alternateur avec tout le circuit électronique de gestion et le MPPT, comme je ne sais pas sur quel critère le MPPT est coupé, Rvo a vraiment raison de se méfier sur les deux points mentionnés, deux sources d'alimentation en parallèle ça ne fait jamais bon ménage et on ne connait pas la position de MB sur la garantie en cas de bug!

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Rvo Sam 13 Mar 2021 - 11:21

Tu as raison dans ce descriptif de fonctionnement il n'est pas indiqué une consommation mais pour pouvoir continuer à utiliser une charge max en décélération et une batterie à 80% il faut bien a un moment la décharger.
De plus grâce au MBUX et à son menu sur la charge du véhicule, j'ai pu constater des consommations avec l'information - devant le nb d'ampères sur l'affichage numérique. J'ai constaté que immédiatement après une charge en levant le pied de l'accélérateur, il y avait une consommation. Mais je ne sais de quelle façon .

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Millepattes Sam 13 Mar 2021 - 11:54

Rvo a écrit:Tu as raison dans ce descriptif de fonctionnement il n'est pas indiqué une consommation mais pour pouvoir continuer à utiliser une charge max en décélération et une batterie à 80% il faut bien a un moment la décharger....

Rvo



En décélération comme tu as dû le constater la tension aux bornes de la batterie est augmentée.
Pour réguler son état de charge il suffit de diminuer la tension qu'on lui applique dessus, ce qui va avoir pour effet aussi de diminuer le courant qui passe au travers.
C'est ce qui fait et c'est d'ailleurs dit dans le descriptif. Mais c'est confus.
Je cite:
"Afin d'éviter une surcharge de la batterie...une coupure de secours est activée." L'exemple donné est dans les longues descentes de col.
Elle consiste de fait à - je recite :
"...la tension continue d'être abaissée afin de revenir à l'état de charge optimal de 80 %..."

Expliquer le fonctionnement des réactions d'une batterie en fonction de ce qu'on peut lui appliquer en paramètres est une chose plus que compliquée je le reconnais. Mais là MB a eu du mal.

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  jat.gab Dim 14 Mar 2021 - 0:29

Rvo a écrit:C'est que je ne suis pas assez clair.

A l'arrêt nous sommes d'accord ton solaire recharge ta batterie auxiliaire.

C'est en roulant que nous ne sommes pas d'accord. Tu dis ne pas avoir vu de différence depuis ton installation solaire permanente.

Et bien non il y a une différence. Avec le moteur la charge n'est pas permanente.  Tu as un menu sur l'ODB pour le vérifier. C'est en bas de l'onglet autonomie  dans Trajet celui là:
Installation solaire invisible - Page 6 Charge22

Quand les conditions sont réunis ( T° ext , T° batterie moteur, temps de roulage) le MG9 commande la charge de l'alternateur en puissance et en temps. Tu peux alors voir le curseur vert se remplir en décélération. Si tu as une application pour ton solaire tu pourras alors remarquer que celui-ci stoppe sa charge (le boulot du MPPT ) . Mais à contrario la remet en fonction lorsque le MG9 coupe la charge de l'alternateur. (Ce que je nomme "contrarier la volonté des ingénieurs constructeurs").

D'autre part sur la notice du Marco polo tu peux constater que Mercedes indique que la charge après roulage peut ne pas être complète ( c'est pour cela que je dis que c'est étudié pour) :
Installation solaire invisible - Page 6 Charge23

Toi avec le solaire toujours en fonction  en roulant tu restes toujours à 100% de charge ( dans les bonnes condition d’ensoleillement).

Rvo

Alors de ce que j’ai observé, dès que j’allume le moteur, sur l’appli victron la charge des panneaux tombent à 0 et reste à 0 é roulant, l’écran que tu mets en photo c’est l’écran que j’ai en permanence 😉 affiché, et j’ai la charge qui fonctionne comme avant lors des descelerations.

Autre point, lorsque je suis arrêté et que les panneaux chargent, ils ne chargent pas forcément à 100% la batterie, ça se fait souvent sur plusieurs jours, de tête (vu je sais plus où dans les notices victron) je crois que c’est c’est préserver la durée de vie de la batterie, je peux donc rester avec une batterie à 80% quelques temps, les 20% qui restent sont comblés au fil des jours. Ça m’avait surpris au départ, je croyais que mes panneaux ne fonctionnaient pas bien, et en relisant les notices j’ai vu que c’était justement pour préserver la batterie, les ingénieurs de chez victron et mercedes ont donc une philosophie assez proche je pense Wink

Il faudrait faire un vrai test avec des mesures fiables mais je n’en ai pas les compétences, je vous livre juste « mes » faits pour faire avancer la compréhension Laughing
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 6 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum