Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Installation solaire invisible

+19
Hervé 69 et ... 22!
Houdré
pascal83550
Rvo
thekraps
Le_p'tit_Suisse
vtxbe
leo85
Lagon Bleu
Moutzli
dgallo
Pyrou
beeplus
DOC
Millepattes
jat.gab
fmu
SOvan
ouaffe
23 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Installation solaire invisible Empty Installation solaire invisible

Message  ouaffe Mar 23 Juin 2020 - 7:28

[Edit du 28 juillet 2020: pour voir le résultat final, c'est par ici !]

[Edit 15 juillet 2020: pour ceux qui veulent se lancer dans la même aventure, n'hésitez pas à lire tous les articles, car la réflexion du début a changé au gré des conseils, et les produits du départ peuvent être différents. Le postulat de départ reste une constante : IN-VI-SI-BLE !]

Oui j'aime les titres un poil accrocheur, disons qu'on va essayer d'atteindre le "peu visible" !

Je vous indique ce que je veux faire et j'ai une question sur le passage de cable du toit vers la penderie.

Le matos:
- 2 panneaux issues du monde nautique, à très fort rendement et haute résistance :
TOUGH 111W – FLUSH de chez SUNBEAM montés en série. Ces panneaux n'ont pas de boite de jonction et un cable plat en sortie par le dessous

Installation solaire invisible SUNBEAMsystem-T106x54F-Tough-111W-Flush-Side-View
Installation solaire invisible SUNBEAMsystem-T106x54F-Tough-111W-Flush-Example-Installation
Installation solaire invisible SUNBEAMsystem-Flush-Cable-Close-up-Roll

- le célèbre MPPT smartsolar Victron 75 /15
Installation solaire invisible 372_259_20190730135228

- la célèbre colle Sika 291i
Installation solaire invisible Colle-mastic-marine-sika-sikaflex-291i-blanc-300ml-L-191104-8329022_1

Le passage de câble
Je pensais au chemin suivant (class V):
toit --> trou -->collé sous le toit à l'intérieur jusqu'au coin gauche (à droite donc sur la photo) --> passage légèrement sous le matelas comme le cable de lampe à droite --> penderie --> frigo --> placard --> évier où le MMPT sera sous la glissière au sol --> compartiment batterie sous le siège conducteur.

Ca vous semble correct ?
Comment réaliser le même type de passage à gauche (intitulé "a" sur la photo) qu'à droite (intitulé "b" sur la photo) ?

  • "1b" est une espèce de pochette dans lequel se love le cable de lampe
  • "2b" est une plaque plastique



Pour le 2b, c'est à dire la plasque plastique, je vais prendre un morceau de plexi. Pas de soucis.

Concernant la pochette, avez-vous une idée ?

Installation solaire invisible Img_1110
Installation solaire invisible Img_1111
Installation solaire invisible Img_1112


Dernière édition par ouaffe le Mar 28 Juil 2020 - 9:48, édité 3 fois
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible Empty Etape 2

Message  ouaffe Mer 24 Juin 2020 - 1:45

Je vais essayer de détailler les étapes de ma réalisation en espérant qu'elle soit probante et serve de tuto.

Après la réflexion initiale de l'étape 1 du premier message, un peu plus de réflexion et la commande des panneaux et connecteurs.

J'ai lu le livre blanc de Victron pour me remémorer les différentes caractéristiques de fonctionnement d'un panneau.

J'ai utilisé le calculateur de Victron pour dimensionner le MPPT en suivant les caractéristiques du panneau.
Le constructeur recommande un montage en parallèle sur ce genre de panneau.
Installation solaire invisible Choix-10
dont choix du Victron 75/15 bluetooth soit le SmartSolar 75/15
Et je vois que la production sera a peu près de 0.8kWh par jour en été chez moi.

Ce chargeur/contrôleur a une sortie pour charger la batterie et aussi une sortie directe 12V qui est commutable pour laisser la priorité au chargement de la batterie auxiliaire. Je pense donc mettre une prise 12V assortie d'une prise USB sur le côté du meuble évier. Cela me permettra de charger mon petit aspirateur Dyson car il existe un chargeur 12V. Cela permettra de charger une batterie Bosch de mon VTT électrique, à tester car à première vue, ça veut dire sortie uniquement tous les 2 ou 3 jours... Calcul à faire précisément.

Passons à la 1ère commande de matos chez Sunbeam donc:
Installation solaire invisible Comman10

Le cable de sortie des panneaux est plat, mais le constructeur m'a dit qu'il passait dans du MC4, donc achat de connecteurs MC4 dont un pour facilement mettre en parallèle. Je pense que la connection en parallèle (passage du cable plat au cable rond) se fera dans la penderie.

Il me reste à bien vérifier la section des cables. Attendons de recevoir les panneaux et le cable d'extension 6m avant de commander le Victron et câblage éventuel supplémentaire.

En attendant les liens et photos des produits commandés:
MC4 T-CONNECTOR (PAIR)
Installation solaire invisible SUNBEAMsystem-MC4-T-Pieces

MC4 CONNECTOR (PAIR)
Installation solaire invisible SUNBEAMsystem-MC4-Connectors

MC4 EXTENSION CABLE – 6M
Installation solaire invisible SUNBEAMsystem-MC4-Connect6m-Solar-Panel-cable-prolongation

TOUGH 111W – FLUSH
Installation solaire invisible SUNBEAMsystem-T106x54F-Tough-111W-Flush-Example-Installation
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible Empty Re: Installation solaire invisible

Message  SOvan Mer 24 Juin 2020 - 6:44

Bien la démarche liens/tuto, ça sera utile pour bien d'autres Cool

Avant pour faire mes sertissages, j'utilisais des pinces classiques. Puis je me suis équipé en "véritable" pince à sertir, avec la plupart des standards et dimensions prises en compte grâce à plusieurs jeux de mâchoires adaptées, ainsi qu'une pince à dénuder, et c'est le jour et la nuit, et surtout la sécurité Wink
https://www.amazon.fr/gp/product/B07GCDV3TW
Je recommande bien sûr pour les connecteurs MC4.
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible Empty Re: Installation solaire invisible

Message  fmu Mer 24 Juin 2020 - 7:34

Ouaffe,

idem : MC4, au top pour la connection.

Jette un oeil sur mon installation : la , je parle de la recharge de batterie VAE bosch, et avec 220w de panneaux comme moi, il ne te faut pas 2 ou 3 jours pour charger. Le regulateur MPPT Victron donne a peu pres 15 A au total au soleil, 7A dans mon cas sont consommes par le chargeur bosch 12v via la sortie 12v du regulateur, le reste (les 8A restants) va a la batterie cellule. Autant te dire qu'il y a de la marge.
PS : je ne peux que te recommander le victron Bluetooth : top pour suivre ta production, et justement definir tes regles d'activation/desactivation de la sortie charge 12v en fonction de la tension de la batterie cellule.

si t'as des questios sur ce point precis, MP :-) mais je peux te dire avoir roule avec ma femme tous les jours, en VAE, en autonomie totale pendant 1 semaine, avec recharge bosch de 500w/h tous les soirs !

fmu
fmu
fmu

Modèle : Classe V MP 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible Empty Re: Installation solaire invisible

Message  jat.gab Mer 24 Juin 2020 - 8:01

Je rebondi sur ce post qui correspond à 95% de mon cahier des charges (peut être des panneaux plus puissant pour moi), pensez vous que l'on puisse brancher directement un petit chauffe eau comme celui-ci Elgena 6L via la sortie 12V du Victron MPPT ?
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible Empty Re: Installation solaire invisible

Message  ouaffe Mer 24 Juin 2020 - 8:03

SOvan a écrit:Bien la démarche liens/tuto, ça sera utile pour bien d'autres Cool

Avant pour faire mes sertissages, j'utilisais des pinces classiques. Puis je me suis équipé en "véritable" pince à sertir, avec la plupart des standards et dimensions prises en compte grâce à plusieurs jeux de mâchoires adaptées, ainsi qu'une pince à dénuder, et c'est le jour et la nuit, et surtout la sécurité Wink
https://www.amazon.fr/gp/product/B07GCDV3TW
Je recommande bien sûr pour les connecteurs MC4.

Nickel ! Merci, c'est commandé. C'est important d'avoir le bon outil pour ne pas galérer.
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible Empty Nouvelles prises

Message  ouaffe Jeu 25 Juin 2020 - 1:05

Bonjour à tous,

J'aimerais rajouter une prise ou deux sous le disjoncteur.
Comment démonter cette partie plastique centrale (montrée par les flèches) ?
Je n'ai pas envie de tout casser.

Installation solaire invisible Img_1113
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible Empty Fourreau

Message  ouaffe Jeu 25 Juin 2020 - 3:07

Je cherchais une matière assez rigide pour refaire un fourreau (voir photo du premier message) et j'ai commandé du Cordura dont on fait les sacs de sports. J'ai commandé du light et du normal pour voir ce qui est le mieux au final :

Installation solaire invisible Captur10
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Millepattes Jeu 25 Juin 2020 - 6:32

ouaffe a écrit:Bonjour à tous,

J'aimerais rajouter une prise ou deux sous le disjoncteur.
...
Je  n'ai pas envie de tout casser.


Bonjour

Pour faire simple et j'aime bien les choses simples, tu as ça et tu casses rien:

Installation solaire invisible Prise-10

ça existe même avec encore plus de prises. Razz

Bon je passe ….
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible Empty Re: Installation solaire invisible

Message  DOC Jeu 25 Juin 2020 - 11:30

Millepattes a écrit:
Bonjour
Pour faire simple et j'aime bien les choses simples, tu as ça et tu casses rien:
Installation solaire invisible Prise-10
ça existe même avec encore plus de prises. Razz

Bon je passe ….
Millepattes

cheers Mais c'est bien sur Very Happy , +1 avec toi car delà à prendre la scie cloche et mettre des boites à placos plus une prise enfin des Embarassed Evil or Very Mad Des trous des p'tits trous , tjrs des p"tits trous Razz
Shocked Au moment de la vente, ton potentiel acheteur du genre moi What a Face , je resterai sur mes gardes juste pour ce genre de détail car le gars peut se dire que c'est pas forcément "bien " réalisé même que jamais je n'oserai mettre ton travail dans le doute pale
scratch Mais lui en face, peut très fortement le penser clown
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible Empty Re: Installation solaire invisible

Message  ouaffe Jeu 25 Juin 2020 - 13:36

Eh les gars ! Ce n’est pas l’objet de ce post. On a dit « invisible » !

Personne n’a démonté cette partie ?

J’ai commencé à démonter sur le côté mais je n’ai pas démonté la partie centrale. Peut être pas nécessaire finalement. Je pense pouvoir ajouter des prises et un interrupteur au même look que ceux du haut. La marque Haba ressemble étrangement au design d’origine.


Dernière édition par ouaffe le Jeu 25 Juin 2020 - 15:24, édité 2 fois
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible Empty Re: Installation solaire invisible

Message  ouaffe Jeu 25 Juin 2020 - 15:23

Ah !! Je comprends pourquoi vous me parlez de multiprise. Je me suis mal exprimé.

Je vais rajouter quelques prises effectivement mais pas toutes du même type et de même source :
- une prise 12V sur la sortie charge load du MPPT Victron (qui rechargera batterie de VTT Bosch ou le Dyson uniquement en utilisant en quelque sorte le trop plein de solaire par rapport à la batterie)
- une prise 220V branchée sur un convertisseur 220-12V branché sur la batterie
- un interrupteur qui commande cette prise 220V, et qui sera en fait le déport (« remote ») de l’interrupteur du convertisseur
- un double prise USB sur la batterie

Choix des prises dans un message à venir !
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible Empty Re: Installation solaire invisible

Message  beeplus Ven 26 Juin 2020 - 0:43

ouaffe a écrit:Personne n’a démonté cette partie ?
J’ai commencé à démonter sur le côté mais je n’ai pas démonté la partie centrale. Peut être pas nécessaire finalement.
Tu pourras partager ton retour sur le démontage/ajout de prises, car c'est exactement ce que j’envisage de faire un jour (quand je me lancerai dans le solaire !).
Merci Smile
beeplus
beeplus

Modèle : Classe V Marco Polo de 03/2018
Motorisation : V250 diesel auto 7 vitesses

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible Empty Re: Installation solaire invisible

Message  ouaffe Ven 26 Juin 2020 - 6:52

beeplus a écrit:
ouaffe a écrit:Personne n’a démonté cette partie ?
J’ai commencé à démonter sur le côté mais je n’ai pas démonté la partie centrale. Peut être pas nécessaire finalement.
Tu pourras partager ton retour sur le démontage/ajout de prises, car c'est exactement ce que j’envisage de faire un jour (quand je me lancerai dans le solaire !).
Merci Smile

Oui. Je publie toute l'aventure !
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible Empty Re: Installation solaire invisible

Message  ouaffe Ven 26 Juin 2020 - 6:57

J'ai écrit à Sikaflex pour savoir quelle colle prendre. Ils ont rapidement répondu :

Ouaffe a écrit:Je dois coller des panneaux solaires souples (https://www.sunbeamsystem.com/tough-series/) sur un toit en polyester de Mercedes Marco Polo (https://www.mercedes-benz.fr/vans/fr/marco-polo). Quelle référence de colle dois-je prendre chez vous ?
Sikaflex France a écrit:Nous vous préconisons le produit Sikaflex 522
Respecter une épaisseur finale de colle de 1 mm minimum
Si possible, un léger ponçage sur la zone de collage.
Zone de collage propre et sèche avant application du produit.

C'est donc celle-ci :
https://fra.sika.com/sikaflexlereflex/fr/index/les-camping-caristes-ont-le-reflex/la-gamme-sikaflex-camping-car/sikaflex-552-at.html
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Millepattes Ven 26 Juin 2020 - 8:41

Bonjour

Avant de te lancer dans un collage pur et dur au Sikalex, j'espère que tu as bien vu dans ce forum, les diverses mésaventures de certains membres qui ont utilisé ce type de montage! study
Et que tu as conscience des difficultés en cas de problème et du manque de ventilation des panneaux en cas de coup de chaleur.
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible Empty Re: Installation solaire invisible

Message  ouaffe Ven 26 Juin 2020 - 8:59

Millepattes a écrit:Bonjour

Avant de te lancer dans un collage pur et dur au Sikalex, j'espère que tu as bien vu dans ce forum, les diverses mésaventures de certains membres qui ont utilisé ce type de montage! study
Et que tu as conscience des difficultés en cas de problème et du manque de ventilation des panneaux en cas de coup de chaleur.
Millepattes

Oui j'ai lu.

Peut être ne coller qu'au double face, et faire le joint de contour au Sika ?

Après les mésaventures étaient avec des panneaux bas de gamme si je me souviens bien. Là je tape dans le modèle marin, donc j'espère plus de chance de longévité ?
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible Empty Re: Installation solaire invisible

Message  ouaffe Ven 26 Juin 2020 - 9:24

jat.gab a écrit:Je rebondi sur ce post qui correspond à 95% de mon cahier des charges (peut être des panneaux plus puissant pour moi), pensez vous que l'on puisse brancher directement un petit chauffe eau comme celui-ci Elgena 6L via la sortie 12V du Victron MPPT ?

Ton boiler: Alimentation 220 V/660 W (3A) ou 12V/200 W (16,5 A)
Le Victron 100/20 Puissance nominale PV, 12 V: 290W et 20A max

Donc ça devrait le faire.
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible Empty Re: Installation solaire invisible

Message  SOvan Ven 26 Juin 2020 - 9:26

ouaffe a écrit:Après les mésaventures étaient avec des panneaux bas de gamme si je me souviens bien. Là je tape dans le modèle marin, donc j'espère plus de chance de longévité ?

Si les problèmes de panneaux défaillants du sujet évoqué par millepattes étaient effectivement dus à une qualité médiocre, le fait de ne pas ventiler correctement toute la surface va inévitablement influer la durée de vie, quelque soit la qualité, sans parler de la baisse de rendement, et du fait que le jour où il faut décoller, le toit n'appréciera pas du tout ! Et il y a tellement de bonnes solutions de fixation "non collées" grâce aux rails du MP que c'est dommage de s'en priver...
Ce risque est également évoqué sur d'autres forums, donc tu es prévenu Rolling Eyes
Sur un bateau c'est un peu différent parce qu'on doit parfois pouvoir marcher dessus (quoique, ça glisse pas mal quand même What a Face )
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible Empty Re: Installation solaire invisible

Message  jat.gab Ven 26 Juin 2020 - 9:34

ouaffe a écrit:
jat.gab a écrit:Je rebondi sur ce post qui correspond à 95% de mon cahier des charges (peut être des panneaux plus puissant pour moi), pensez vous que l'on puisse brancher directement un petit chauffe eau comme celui-ci Elgena 6L via la sortie 12V du Victron MPPT ?

Ton boiler: Alimentation 220 V/660 W (3A) ou 12V/200 W (16,5 A)
Le Victron 100/20 Puissance nominale PV, 12 V: 290W et 20A max

Donc ça devrait le faire.

ça c'est une bonne nouvelle pour moi et un bon compromis avec les assignations via l'application on doit pouvoir moduler selon ses besoins Very Happy
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible Empty Re: Installation solaire invisible

Message  ouaffe Ven 26 Juin 2020 - 9:56

SOvan a écrit:
ouaffe a écrit:Après les mésaventures étaient avec des panneaux bas de gamme si je me souviens bien. Là je tape dans le modèle marin, donc j'espère plus de chance de longévité ?

Si les problèmes de panneaux défaillants du sujet évoqué par millepattes étaient effectivement dus à une qualité médiocre, le fait de ne pas ventiler correctement toute la surface va inévitablement influer la durée de vie, quelque soit la qualité, sans parler de la baisse de rendement, et du fait que le jour où il faut décoller, le toit n'appréciera pas du tout ! Et il y a tellement de bonnes solutions de fixation "non collées" grâce aux rails du MP que c'est dommage de s'en priver...
Ce risque est également évoqué sur d'autres forums, donc tu es prévenu  Rolling Eyes
Sur un bateau c'est un peu différent parce qu'on doit parfois pouvoir marcher dessus (quoique, ça glisse pas mal quand même What a Face )

Mmmmh... Ca fait réfléchir effectivement.

Réfléchissons tout haut !

Bon l'important est de pouvoir décoller le panneau pour en remettre un autre... Je ne vais pas l'enlever pour le fun ou pour le mettre sur un autre véhicule. En plus, un Marco Polo avec panneaux solaires a plus de valeurs; je vois mal l'acheteur me dire de baisser le prix parce qu'il y a des panneaux, le 12V pour ses batteries vélo, et le 220V off grid.

Donc à mon sens, il faut trouver la bonne colle ou le bon double face qui tienne jusqu'à 70 degrés (après on est dans le déraisonnable non ?) et qui se décolle au sèche cheveux ou décapeur thermique.

C'est pourquoi du scotch double face en périphérie + un petit joint souple Sika tout autour me semble pas trop mal... Mais je n'ai pas d'expérience, juste celle des autres pour l'instant...
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Millepattes Ven 26 Juin 2020 - 10:03

ouaffe a écrit:...
Bon l'important est de pouvoir décoller le panneau pour en remettre un autre....

Bonsoir

L'important est de pouvoir ventiler pour ne pas avoir à changer de panneau!!!
La chaleur diminue le rendement et la durée de vie.
Maintenant pour le mode d'installation ... c'est ton choix Laughing
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Pyrou Ven 26 Juin 2020 - 10:12

ouaffe a écrit:

C'est pourquoi du scotch double face en périphérie + un petit joint souple Sika tout autour me semble pas trop mal... Mais je n'ai pas d'expérience, juste celle des autres pour l'instant...

Si tu as bien lu les différents post sur ce sujet, revient régulièrement l'argument de la ventilation sous le panneau.
Si tu étanchéifies le pourtour il n'y aura plus ce passage d'air frais dessous pour refroidir le PV.

Pyrou
Pyrou

Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible Empty Re: Installation solaire invisible

Message  ouaffe Ven 26 Juin 2020 - 10:35

Merci de faire avancer ma réflexion !

Millepattes a écrit:
ouaffe a écrit:...
Bon l'important est de pouvoir décoller le panneau pour en remettre un autre....

Bonsoir

L'important est de pouvoir ventiler pour ne pas avoir à changer de panneau!!!
La chaleur diminue le rendement et la durée de vie.
Maintenant pour le mode d'installation ... c'est ton choix Laughing
Millepattes

Oui effectivement, la ventilation est un point important. Si ça chauffe le rendement est plus faible.
En quel pourcentage, je n'en sais rien, mais ça serait intéressant de savoir. A rechercher ! Ah voilà, merci Internet:

In Sun we trust a écrit:Les panneaux solaires nouvelle génération souffrent moins des fortes chaleurs et limitent les pertes à 0.25 % par degré au-dessus de 25°.
Dans ce cas, lors d’un épisode de canicule à 40 degrés (donc 40 - 25 de différence para rapport au standard de 25°), on obtient des rendements proches de 24 % x (100 – (15*0,25)) = 23,1 %
Ouais bon, ce n'est pas la mer à boire...

Plus ca chauffe -je viens de le lire ici à l'instant - plus le panneau doit pouvoir se dilater et éviter de brûler et de faire des hot spots et endommager les cellules, donc il ne faut coller qu'en contour:

My shop solaire a écrit:Il est impératif de ne pas coller le module sur toute sa surface. La température atteinte par le panneau lors de son fonctionnement pourrait dilater la surface du support et ainsi venir étirer jusqu’à la rupture une ou plusieurs cellules. Comme indiqué précédemment, une fissure peut alors entraîner l’apparition d’un hot spot.

Ca me fait penser que si on le pose sur un cadre métallique il faut que le cadre se dilate à la même vitesse que le panneau pour éviter ces tensions en théorie ("Moi je veux vivre en Théorie, car en théorie tout se passe bien !).

Sinon, une petit recherche chez 3M VHB:
Installation solaire invisible Captur11

Ca veut dire que le 3M 4910 (première ligne) doit partir au sèche cheveux (125°) ou au pire au décapeur en basse température (150° donc).
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible Empty Re: Installation solaire invisible

Message  ouaffe Ven 26 Juin 2020 - 10:56

Ce sujet est passionnant !
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible Empty Re: Installation solaire invisible

Message  dgallo Ven 26 Juin 2020 - 11:18

Bonjour,

ouaffe a écrit:

In Sun we trust a écrit:Les panneaux solaires nouvelle génération souffrent moins des fortes chaleurs et limitent les pertes à 0.25 % par degré au-dessus de 25°.
Dans ce cas, lors d’un épisode de canicule à 40 degrés (donc 40 - 25 de différence para rapport au standard de 25°), on obtient des rendements proches de 24 % x (100 – (15*0,25)) = 23,1 %
Ouais bon, ce n'est pas la mer à boire...


Ce calcul ne me semble pas juste, un corps noir placé face au soleil est bien plus chaud que la température ambiante moyenne ; je pense qu'en cas de canicule à 40°, les corps noir au soleil atteignent allègrement les 60 à 70°. Ne vous êtes vous jamais presque brulé sur un volant ou un tableau de bord après un stationnement au soleil ?

Daniel






Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Moutzli Ven 26 Juin 2020 - 12:04

Hello,
+1 AVEC dgallo
Comme déjà mentionné il existe des alternatives aux  collage sur le toit. Very Happy
En retour: je suis très satisfait  cheers de mon montage ici qui permet la ventilation et la dilatation vu que le panneau est fixé seulement sur les points d'origine.
Au début je pensais le démonter (6 écrous)  pour mettre le panneau au soleil quand le Van reste à l'ombre. Dans la réalité je ne l'ai jamais enlevé.
C'est vrai que sur quelques spots de longue durée j'ai été limite. (supérieur à 5 jours). Je  me tâte Question  pour éventuellement mettre un deuxième panneau identique au premier pour doubler la production. Chose aisée car tout est modifiable sans toucher à la structure du toit (sur les barres transversales il y a la place pour 2 cadres) La vrai question est que pour 2 fois par année maximum il faut investir dans un panneau...
Pour les puristes on peut aussi donner à la carrosserie la structure porteuse du panneau pour la teindre à la couleur du Van.
Bonne réflection ouaffe






Moutzli
Le sel de l’existence dépend du poivre que l'on y met
Moutzli
Moutzli

Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Lagon Bleu Ven 26 Juin 2020 - 13:55

Bonjour,

Le montage sur ventouses permet d'avoir une bonne ventilation et refroidissement par le dessous.  Idea   sunny

Cela fait 4 ans que mon installation fonctionne.
Je viens de faire une révision et un nettoyage à l'alcool à bruler de l'ensemble.   drunken

Bilan : 4 ventouses de changés sur 40 et 2 boites en plastiques sur 40, et c'est reparti...
Mais avec la redondance, même avec 4 ventouses défaillantes et 2 boites en plastiques de cassées, le montage tenait le coup sans problème.
Laughing

http://marcopolo.superforum.fr/t8853-panneau-solaire-fixe-par-ventouses

Lagon Bleu lol!
Lagon Bleu
Lagon Bleu

Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible Empty Re: Installation solaire invisible

Message  SOvan Ven 26 Juin 2020 - 14:48

Oui mais il souhaite une installation "invisible", ce qui n'est pas compatible avec un cadre alu même très fin et un matelas d'air de 5mm What a Face
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible Empty 220V

Message  ouaffe Ven 26 Juin 2020 - 23:21

Ah ben voilà j’ai tout le gang des profilés alu sur le dos maintenant ! Que le gang des colleurs au double face vienne à ma rescousse !

Allez je continue ma réflexion. Je me suis dis que tant qu’à tout démonter, mettons le 220V avec un convertisseur 300 ou 600W.
Lagon bleu me dit qu’il ne s’en sert jamais car tout fonctionne sur USB (smartphones, tablettes, certains ordi, certains chargeurs de photo) ou 12V (aspirateur Dyson, chargeur de batterie Bosch).
Il vaut peut être mieux utiliser la place pour ajouter des double prise USB et une prise 12V.

Qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous au final beaucoup le 220V et pour quelles applications ?
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum