Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Installation solaire invisible

+18
Hervé 69 et ... 22!
Houdré
pascal83550
Rvo
thekraps
Le_p'tit_Suisse
vtxbe
leo85
Lagon Bleu
Moutzli
dgallo
Pyrou
beeplus
Millepattes
jat.gab
fmu
SOvan
ouaffe
22 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  ouaffe Sam 4 Juil 2020 - 22:32

Millepattes a écrit:Bonsoir

Puisqu'on parle de protection...que protèges tu avec ton copyright sur tes schémas ?

Millepattes

Rien ! Juste une signature.

ouaffe


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty Adhésif

Message  ouaffe Dim 5 Juil 2020 - 15:07

Après avoir parcouru quelques forums et vidéo, mon choix se porte sur du 3M VHB 4950 en 25 mm de large.

Application sur les pourtours et autour du passage du cable et au milieu, donc besoin de 8m environ pour les 2 panneaux.

Pas facile à trouver en quantité raisonnable hormis sur ebay ou un vendeur allemand les vend par rouleau de 3m.

Installation solaire invisible - Page 4 Captur17
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  ouaffe Dim 5 Juil 2020 - 15:20

ouaffe a écrit:Au tour de la taille des fusibles !

Voici les emplacements et tailles des fusibles que je pense installer.
A part le coupe circuit Legrand, il seront dans des portes fusibles sur câble comme :
Installation solaire invisible - Page 4 Euromarine-porte-fusible-enfichable-etanche

Les connections par des Wago 4mm2:
Installation solaire invisible - Page 4 10-bornes-wago-de-connexion-3x008-4mm2-souple-et-rigide

Et 6mm2:
Installation solaire invisible - Page 4 9394906923038

Que protège-t-on ? Le câble ou la charge ? Ou les deux mon capitaine ?
D'où ma seconde question: où doit se situer celui de la batterie ? Tout près de la batterie ?

Enfin est-ce que chaque valeur des fusibles vous semble correcte ?

Installation solaire invisible - Page 4 Captur15

Je relance le sujet:

Que protège-t-on ? Le câble ou la charge ? Ou les deux mon capitaine ?
D'où ma seconde question: où doit se situer celui de la batterie ? Tout près de la batterie ?

Enfin est-ce que chaque valeur des fusibles vous semble correcte ?
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty Perçage du toit et premiers passage de câble

Message  ouaffe Lun 6 Juil 2020 - 2:36

J'avais un peu d'appréhension en perçant le toit du Marco Polo... Pas trop le droit à l'erreur. Mais c'est fait ! Ouf !

Je vous détaille les étapes.

Avant tout, un peu de duck tape sur les fils pour éviter de se prendre du jus quand on manipule les panneaux qui débitent au soleil:
Installation solaire invisible - Page 4 Img_1410

J'ai commencé par le calepinage des panneaux pour qu'ils soient centrées, bien parallèles aux bords mais surtout que le trou du passage des câbles tombent juste à la lisière de l'armature intérieure.
J'ai pris des repères fixes et non courbes (l'arrière du toit est courbe), donc la glissière est un bon repère. Les panneaux seront à 3cm de la fin de la glissière en alu. D'ailleurs il y en a une noire d'un côté et une grise de l'autre - pas normal ça a priori !
Tracés au crayon papier:

Installation solaire invisible - Page 4 Img_6510
Installation solaire invisible - Page 4 Img_0310

Pour le perçage j'ai d'abord percé avec un forêt de 2 mm pour vérifier où le trou va atterrir à l'intérieur, avec une petite visseuse/perceuse portative:
Installation solaire invisible - Page 4 Img_5110
Installation solaire invisible - Page 4 Img_0510

Puis perçage à 16mm:
Installation solaire invisible - Page 4 Img_1212
Installation solaire invisible - Page 4 Img_5111

4 épaisseurs - le toit en plastique, le polystyrène, à nouveau du plastique et la toile de plafond:
Installation solaire invisible - Page 4 Img_0911

Et à l'intérieur - ouf pile poil à la lisière de l'armature métallique :
Installation solaire invisible - Page 4 Img_1010

Essai de passage des câbles plats :
Installation solaire invisible - Page 4 Img_2510

Ca devrait donc donner ça après collage :
Installation solaire invisible - Page 4 Img_8110

On continue avec le perçage du passage entre le lit et la penderie, par une succession de trou de 2mm et finition à la lime. Pas très droit tout ça, mais c'est caché :
Installation solaire invisible - Page 4 Img_1411

Test avec le passage des câbles pour vérifier la longueur. Un des câbles sera trop court. Il faudra le rallonger de 15-20 cm:
Installation solaire invisible - Page 4 Img_5510

Puis passage du câble pré-câblé avec les sorties MC4 et les Y pour la mise en parallèle des panneaux (recommendation constructeur).
Les cables sont fixés aux parois avec des attaches fils qui me restaient d'une construction d'une borne arcade :
Installation solaire invisible - Page 4 Img_1412

Penderie:
Installation solaire invisible - Page 4 Img_0912
Installation solaire invisible - Page 4 Img_7110
C'est juste pour montrer où passe le câble à gauche et à droite. Ensuite, il suffit de tirer le câble pour qu'il soit bien sous l'amature métallique du fond:
Installation solaire invisible - Page 4 Img_8810

Sous le frigo:
Installation solaire invisible - Page 4 Img_9610

Au passage il y a une prise non branchée (une idée ?) :
Installation solaire invisible - Page 4 Img_1414

Dans le placard à droite du frigo:
Installation solaire invisible - Page 4 Img_7010

Et enfin arrivé dans le placard sous l'évier où le Victron sera fixé :
Installation solaire invisible - Page 4 Img_0610

Il me restait un peu de temps, donc j'ai fixé les prises Berker.
Le gris jure un peu et pas évident de bien tout aligner...
Installation solaire invisible - Page 4 Img_4210
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty Chargeur 12V pour batterie VAE Powerbutler reçue !

Message  ouaffe Mer 8 Juil 2020 - 7:15

Un objet de belle facture.

Même s'ils envoient à l'international, tout est en allemand, même sur le chargeur. J'aurais au moins mis les indications tout en anglais sur le boitier.

J'ai pris le modèle à 189€ incluant l'adaptateur XLR-Bosch.

A tester !

Installation solaire invisible - Page 4 Img_4110

Installation solaire invisible - Page 4 Img_1415

Installation solaire invisible - Page 4 Img_5311


Dernière édition par ouaffe le Mar 14 Juil 2020 - 2:40, édité 1 fois
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty Taille des fusibles

Message  ouaffe Mer 8 Juil 2020 - 7:52

Je me réponds à moi-même

ouaffe a écrit:Au tour de la taille des fusibles !
Que protège-t-on ? Le câble ou la charge ? Ou les deux mon capitaine ?

La réponse c'est les deux mon capitaine !

J'ai trouvé un article intéressant ici qui résume la situation par ce schéma :

Installation solaire invisible - Page 4 Choix-fusibles

J'ai donc calculé l'intensité max qui peut circuler dans mes fils suivant leur longueur et leur section :
Installation solaire invisible - Page 4 Captur18

Et confirme donc les valeurs des fusibles:
Installation solaire invisible - Page 4 Captur15
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  fmu Mer 8 Juil 2020 - 8:13

bounce Ca progresse bien ! je suis ton post, c'est ma lecture quotidienne Very Happy

La prise verte ? aucune idee ce que cela peut etre !
fmu
fmu

Modèle : Classe V MP 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  thekraps Mer 8 Juil 2020 - 9:20

yes, pareil, je suis en train d'acheter les elements, merci pour vos réflexions !
thekraps
thekraps

Modèle : Marco Polo Classe V
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty installation des prises MC4

Message  ouaffe Mer 8 Juil 2020 - 15:35

La suite du feuilleton !

Ce soir j'ai rallongé un des câbles du panneau le plus éloigné de la penderie et monté les broches MC4.

Le but je le rappelle est de brancher en parallèle, donc + sur + et - sur - les panneaux grâce à un connecteur MC4 en Y.

Installation solaire invisible - Page 4 Img_1416

Je vais devoir donc monter des prises femelles sur les + des panneaux et des prises mâles sur les - des panneaux.Installation solaire invisible - Page 4 Img_1418
Installation solaire invisible - Page 4 Img_1417

J'ai serti les broches avec l'outil recommandé par SOvan (https://www.amazon.fr/gp/product/B07GCDV3TW). Parfait !
Dénuder de 15mm, tordaser et sertir:
Installation solaire invisible - Page 4 Img_1419

Attention de ne pas mettre les parties plastiques car ça ne passe pas par le trou de 16 mm du toit.

Allongement du câble du panneau droit en utilisant du câble 4 mm de la rallonge MC4.
Le câble plat est en fait du câble tressé donc très souple et de façonne bien pour mettre ce plat dans du rond !
Torsader, bien étamer chaque côté, puis rapprocher les boûts et rajouter de l'étain. Bref, il doir bien y avoir un tuto sur Internet.
Ne pas oublier de la gaine rétractable pour protéger la soudure.

Installation solaire invisible - Page 4 Img_3110


Dernière édition par ouaffe le Mer 8 Juil 2020 - 15:43, édité 1 fois
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  ouaffe Mer 8 Juil 2020 - 15:39

thekraps a écrit:yes, pareil, je suis en train d'acheter les elements, merci pour vos réflexions !

Content de faire des émules ! J'ai la pression de réussir...
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  ouaffe Mer 8 Juil 2020 - 15:48

fmu a écrit:bounce   Ca progresse bien ! je suis ton post, c'est ma lecture quotidienne Very Happy

La prise verte ? aucune idee ce que cela peut etre !

Un grand merci pour ton aide !
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty Commande d'étiquettes

Message  ouaffe Mer 8 Juil 2020 - 16:34

Etiquettes gravées et autocollantes pour mettre à côté des prises pour que les autres utilisateurs s'y retrouvent et aussi pour moi car j'aurai oublié comment c'est connecté dans un an !
Installation solaire invisible - Page 4 Captur19

Et puis étiquettes sur cable à côté des fusibles pour savoir à quoi correspondent ces fusibles:
Installation solaire invisible - Page 4 Captur21
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty Rien ne va plus !

Message  ouaffe Ven 10 Juil 2020 - 4:55

Rien ne va plus !

Au sommaire du jour:

Une commande via ebay non respectée et une bêtise (je crois que l'on dit connerie dans ces cas là):

L'adhésif double face 3M VHB 4950 se trouve sur les sites classiques mais en rouleaux de 33m... un peu long, alors j'ai commandé sur ebay des rouleaux de 25 mm x 3m, et je n'ai pas reçu que du 25mm, mais du 19mm... Arghh:

Installation solaire invisible - Page 4 Img_1510


Et je voulais poser le fourreau en le vissant sur l'armature en aluminium.

Le fourreau, lui, est très beau, en cordura, merci à la couturière !
Installation solaire invisible - Page 4 Img_7610



Mais surtout ne pas percer ici car il y a le cable des loupiottes de lecture qui passe à l'intérieur.
Il était tard, longue journée de télétravail et pouf je me suis dit perçons ! Résultat les loupiottes se sont éteintes. J'ai du abimer la gaine du fil à l'intérieur.
J'ai cru qu'un fusible s'était déclenché mais les loupiottes se sont rallumées ensuite. J'ai rempli le petit trou de 2,5mm avec de la colle plastique noire (le tube jaune ci dessous qui sert à recoller les écrans de smartphone) pour éviter que le fil légèrement abîmé ne retouche la carcasse métallique à l'avenir.

Installation solaire invisible - Page 4 Img_1511

Donc je vais coller ce fourreau... En test, 2 colles :

Installation solaire invisible - Page 4 Img_1512
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  thekraps Lun 13 Juil 2020 - 9:40

Hello

Personnellement, j'ai des doutes sur les fusibles après le Victron.

- Entre le panneau et le victron, par acquis de conscience, ok pour mettre un fusible pour le proteger.
- Mais vers la batterie et sur la sortie load (Allume cigare), est ce utilise vu que le victron a déjà un fusible et des protections. et que c'est son job de réguler et que c'est marqué qu'il est protégé contre le court-circuit en sortie.

les avis avisés sont bienvenus, car ca ferait déjà du matos et des montages en moins Smile

merci
thekraps
thekraps

Modèle : Marco Polo Classe V
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Millepattes Lun 13 Juil 2020 - 11:04

Bonsoir

Il y a en ce qui me concerne deux raisons qui justifient une protection/déconnexion possible régulateur/batterie.
La première concerne le risque potentiel d'un court-circuit direct sur la batterie avec son câble d'alimentation. Ce n'est pas le fusible de protection intégré au régulateur qui protégera de ce risque. Il protégera le régulateur lui même et c'est tout.

La seconde concerne le téléscopage possible entre deux sources de courant qui me fait toujours "tilter". Moteur en marche l'alternateur charge la batterie, le solaire charge aussi...et de fait les deux sont branchés en parallèle, qui va gagner dans la régulation électronique? Le mieux en roulant est donc de couper la charge solaire! Et comme il faut respecter une certaine séquence de rebranchement une fois installer, à savoir d'abord la batterie avant les panneaux, pas d'autre solution que d'avoir le disjoncteur qui va bien entre le régulateur et la batterie et un autre également entre le régulateur et les panneaux.

H2R Equipements conseille ces protections également :
"Ensuite, il suffit de relier avec les câbles, le régulateur à la batterie, puis le régulateur au panneau, en respectant bien les polarités. Et le tour est joué ! Ne pas oublier la mise en place de fusibles (un avant, et un après le régulateur de charge)."

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  thekraps Lun 13 Juil 2020 - 14:20

En effet je comprends mieux maintenant l'intérêt de le faire.

Merci !
thekraps
thekraps

Modèle : Marco Polo Classe V
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty Collage et joints des pannaeux !

Message  ouaffe Mar 14 Juil 2020 - 1:37

Avec les trous dans le toit, c'est l'étape où, sans expérience, on reste très concentré pour essayer de bien faire.

J'ai suivi la vidéo d'installation à la lettre :


Donc j'ai préparé :
- des tonnes de petits chiffons, pour enlever le surplus de joint, lorsque l'on passe la carte de crédit pour faire un beau joint
- du liquide vaisselle mélangé à de l'eau dans un pulvérisateur, afin de bien pouvoir lisser le joint Sika avec le doigt ou la carte de crédit
- des cartons au sol, pour poser les panneaux
- deux escabeaux
- une carte plastique, style carte de crédit
- un ami !

C'est parti !

Nettoyage du dessous des panneaux et du toit à l'alcool à brûler
Installation solaire invisible - Page 4 Img_1513

Collage du double face 3M VHB 4950
Ayant reçu deux largeurs différentes, j'ai placé la largeur 25 mm dans la largeur, là où la prise au vent est la plus importante.
Inutile d'en mettre partout, simplement en pourtour, autour de la prise, et 2 ou 3 bandes pour garder les panneaux plans.
On présente ensuite les panneaux à l'envers, le toit relevé, de manière à pouvoir passer les câbles à l'intérieur. Si le toit est baissé, il est impossible de les passer car ils butent contre le matelas.
Il faut aussi bien penser à torsader le câble pour qu'une fois retourné, il se retrouve à plat.

Installation solaire invisible - Page 4 Img_1515
Installation solaire invisible - Page 4 Img_1514

Collage des panneaux
On baisse le toit.
C'est une opération réalisée à 2, l'un à l'arrière, l'autre sur le côté.
On enlève les protections du double face.
La personne à l'arrière prend le panneau à la verticale, le tourne, le positionne sur la ligne du fond, tracée au crayon papier.
La personne sur le côté vérifie bien que le câble est droit et bien passé dans le trou. Elle guide ensuite le panneau en l'abaissant en utilisant l'arrière comme pivot.
Une fois le panneau à plat, il faut surtout bien appuyer sur les parties où l'adhésif est placé. On voit bien sur la tranche que l'adhésif colle ou non.
Installation solaire invisible - Page 4 Img_1516

Et de 2:
Installation solaire invisible - Page 4 Img_1517

Presse
J'ai placé les cartons d'emballage sur le toit, et des charges lourdes dessus toute la nuit afin d'être sûr que l'adhésif colle.
Installation solaire invisible - Page 4 Img_1518

Joints
Je vous rappelle avoir choisi du Sika 521 UV.
Il faut entourer les panneaux d'adhésif à peinture à 5 à 10 mm du bord des panneaux, puis apposer du Sika généreusement au pistolet tout autour et dans les oeillets.
Ensuite il faut asperger de produit vaisselle mélangé à de l'eau pour pouvoir former le joint à l'aide de la carte de crédit.
A chaque fois que la carte de crédit était pleine de Sika, je la raclais contre un chiffon, chiffons que j'avais préparés sur le toit et jetais par terre, une fois légèrement pleins, afin d'éviter de mettre de ce Sika -qui colle extrêmement bien- par mégarde sur la carrosserie ou les panneaux.
Installation solaire invisible - Page 4 Img_1610
Installation solaire invisible - Page 4 Img_1611

Installation solaire invisible - Page 4 Img_1614
Installation solaire invisible - Page 4 Img_1613

Installation solaire invisible - Page 4 Img_1615
Installation solaire invisible - Page 4 Img_1616

Installation solaire invisible - Page 4 Img_1617
Installation solaire invisible - Page 4 Img_1619
Installation solaire invisible - Page 4 Img_1618

Après séchage, le lendemain
Installation solaire invisible - Page 4 Img_1621
Installation solaire invisible - Page 4 Img_1622

Et petit truc pour pouvoir réutiliser son tube plus tard.
Je dévisse l'embout conique blanc, le vide de sa colle avec un tournevis, et place du scotch au bout du tube. C'est garanti pour ne pas sécher !
Installation solaire invisible - Page 4 Img_1620
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Invité Mar 14 Juil 2020 - 2:01

Embarassed Et SI par "malheur il faudrait déposer pour X raisons, tu penses que ça va le faire Shocked ?
Bon, bien évidemment, je ne le souhaite pas du tout Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  ouaffe Mar 14 Juil 2020 - 2:12

DOC a écrit:Embarassed  Et SI par "malheur il faudrait déposer pour X raisons, tu penses que ça va le faire Shocked ?
Bon, bien évidemment, je ne le souhaite pas du tout Embarassed

Le double face se décolle au sèche cheveux. J'ai testé.
C'est le même principe que les supports de Gopro que l'on met sur les casques : sèche cheveux et on tire en même temps.

Le joint Sika est lui en petit quantité finalement, et s'enlève aussi.

C.


Dernière édition par ouaffe le Mar 14 Juil 2020 - 11:25, édité 1 fois
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Millepattes Mar 14 Juil 2020 - 2:31

Bonjour
Attention les GoPro sur les casques au ski , c'est très dangereux !!! Twisted Evil
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  ouaffe Mar 14 Juil 2020 - 2:37

Millepattes a écrit:Bonjour
Attention les GoPro sur les casques au ski , c'est très dangereux !!! Twisted Evil
Millepattes

Oui ! C'est pour ça que je les ai enlevés... au sèche cheveux.
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty Dyson - chargeur 12V

Message  ouaffe Mer 15 Juil 2020 - 3:30

"Unboxing" du chargeur 12V pour le Dyson qui nous permet d'avoir un combi toujours propre...

Il sera branché sur la prise 12V "solaire", donc la sortie "charge load" du Victron qui chargera donc le Dyson en priorité basse par rapport à la batterie.

Installation solaire invisible - Page 4 Img_8911
Installation solaire invisible - Page 4 Img_8312
Installation solaire invisible - Page 4 Img_7011
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty Colle pour le fourreau en Cordura

Message  ouaffe Mer 15 Juil 2020 - 3:43

ouaffe a écrit:
Le fourreau, lui, est très beau, en cordura, merci à la couturière !
Installation solaire invisible - Page 4 Img_7610



Mais surtout ne pas percer ici car il y a le cable des loupiottes de lecture qui passe à l'intérieur.
Il était tard, longue journée de télétravail et pouf je me suis dit perçons ! Résultat les loupiottes se sont éteintes. J'ai du abimer la gaine du fil à l'intérieur.
J'ai cru qu'un fusible s'était déclenché mais les loupiottes se sont rallumées ensuite. J'ai rempli le petit trou de 2,5mm avec de la colle plastique noire (le tube jaune ci dessous qui sert à recoller les écrans de smartphone) pour éviter que le fil légèrement abîmé ne retouche la carcasse métallique à l'avenir.

Installation solaire invisible - Page 4 Img_1511

Donc je vais coller ce fourreau... En test, 2 colles :

Installation solaire invisible - Page 4 Img_1512

Résultat du test


  1. En 1 : l'adhésif double face 3M VHB 4950
  2. En 2 : la colle Sader
  3. En 3 : la colle pour écran smartphone - à éviter


Donc on va le coller en haut et en bas sur l'armature métallique avec du 3M. Et si ça ne tient pas à la longue, je passerai à l'option 2.
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  jat.gab Mer 15 Juil 2020 - 4:05

Tu as aussi les options scratch et aimant qui peuvent être envisagés, les aimants peuvent vraiment bien tenir je pense Wink
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  ouaffe Mer 15 Juil 2020 - 4:07

jat.gab a écrit:Tu as aussi les options scratch et aimant qui peuvent être envisagés, les aimants peuvent vraiment bien tenir je pense Wink

Oui pas bête ça les néodymes...
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Rvo Jeu 16 Juil 2020 - 2:33

Millepattes a écrit:

La seconde concerne le téléscopage possible entre deux sources de courant qui me fait toujours "tilter". Moteur en marche l'alternateur charge la batterie, le solaire charge aussi...et de fait les deux sont branchés en parallèle, qui va gagner dans la régulation électronique? [/i]

Millepattes

C'est effectivement un risque, c'est le régulateur de la production solaire qui gère. Lorsque la batterie auxiliaire reçoit la charge de l'alternateur , il coupe. Je partage ta crainte quid lors d'un souci sur le régulateur solaire? De plus sur le V MP la tension des batteries est  surveillée en permanence et le MG9 gère une charge max de 80% sur la batterie moteur qui est constamment comblée par le solaire!! Comme les Shadoks Smile
Mais ça fonctionne il y a des V MP qui ont plus de 4 ans de fonctionnement avec des solaires branchés en permanence.
Je pense d'ailleurs que c'est pour cette raison ( télescopage des deux sources de courant) que le V MP a une alarme lorsque l'on démarre 230V branché.

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  fmu Jeu 16 Juil 2020 - 8:24

je confirme en tout cas, apres quasi 1 an d'installation permanente, la charge via le panneau se reduit a 0w quand le moteur est en marche. Le regulateur du panneau coupe la charge immediatement, il n'y a jamais les 2 charges en parallel, donc je ne vois pas de risque (saif si ca ce met a merder hein .. mais bon)
fmu
fmu
fmu

Modèle : Classe V MP 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  ouaffe Jeu 16 Juil 2020 - 9:02

Rvo a écrit:
Je pense d'ailleurs que c'est pour cette raison ( télescopage des deux sources de courant) que le V MP a une alarme lorsque l'on démarre 230V branché.
Rvo

Je pense peut-être naïvement que c'est pour éviter de partir avec le fil, non ?

Du genre  Very Happy :

Installation solaire invisible - Page 4 PXmL_GHzqHiBWrpY306HSGF8snF7np0qTxVIDXTvblruK3K2Byh9kOzvZPaq2jcZNkROow6Bl54r7A3ePWGmOrZqEHD5_eMcpOG7PxbOalZBi2-RhlfAk2iEvjWY9Q
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  ouaffe Jeu 16 Juil 2020 - 9:06

fmu a écrit:je confirme en tout cas, apres quasi 1 an d'installation permanente, la charge via le panneau se reduit a 0w quand le moteur est en marche. Le regulateur du panneau coupe la charge immediatement, il n'y a jamais les 2 charges en parallel, donc je ne vois pas de risque (saif si ca ce met a merder hein .. mais bon)
fmu

Merci pour le retour.

Je suis curieux de savoir comment le régulateur "sait" que la batterie est en charge par un autre moyen...
ouaffe
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Rvo Jeu 16 Juil 2020 - 9:57

fmu a écrit:je confirme en tout cas, apres quasi 1 an d'installation permanente, la charge via le panneau se reduit a 0w quand le moteur est en marche. Le regulateur du panneau coupe la charge immediatement, il n'y a jamais les 2 charges en parallel, donc je ne vois pas de risque (saif si ca ce met a merder hein .. mais bon)
fmu
Oui effectivement il faut faire entièrement confiance au travail du régulateur.
Les installateurs eux même indiquent que c'est une "zone grise" en cas de pépin sur l'électronique du  V car si le régulateur lâche ... ce sera une barrage entre l'installateur et mercedes.
Hier, un possesseur de Klipper m'a indiqué que Rapido ne voulait pas faire une installation solaire car il perdait la garantie WV.
ouaffe a écrit:
Je pense peut-être naïvement que c'est pour éviter de partir avec le fil, non ?

Branche le fil et n’enclenche pas le disjoncteur il n'y aura pas d'alarme.  L'alarme n'est pas sur le fil mais lorsque le chargeur envoie le courant sur le V MP

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Millepattes Jeu 16 Juil 2020 - 11:41

Bonsoir

Je suis comme "ouaffe" je reste sur ma faim pour comprendre comment le régulateur sait que la batterie est rechargée par quelqu'un d'autre.
J'ai rien trouvé dans la notice Victron.

Maintenant si pour de vrai c'est prévu qu'il n'y ait jamais deux sources en parallèle alors super!

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire invisible - Page 4 Empty Re: Installation solaire invisible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum