Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Tuto pour changement de batterie auxiliaire

+26
Uno31
6120
Souf
alexb
Bidoultche
soadister
thierfeu
RCA2015
Fyl
Manudum
gasty
vboys74
les simpsons
M&M'S
Palissy
Pascool
SOLYTO
Ramnath
Millepattes
belis
Tifo
Inox
Gregouz
Scoubi-Doo
pascal83550
jjG
30 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tuto pour changement de batterie auxiliaire Empty Tuto pour changement de batterie auxiliaire

Message  jjG Lun 30 Mar 2015 - 12:40

Ayant du changer ma batterie auxiliaire (un peu prématurément à mon goût  Twisted Evil  / durée de vie, un peu plus de 2 ans).
C'est facile Very Happy , mais j'ai pris quelques photos pour ce tuto.

Achetée 182,75 € chez Basba.de via Ebay.fr (lien trouvé ici même). Elle est même un peu moins chère aujourd'hui Tuto pour changement de batterie auxiliaire 355535763
http://www.ebay.fr/itm/Batterie-gel-Exide-ES900-Gel-batterie-ancien-Exide-G80-solaire-caravane-bateau-/251641120852?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3a96fac854
Livraison très pro par chronopost international (Batterie commandée lundi soir et reçue jeudi matin à 9 heures)

C'est la batterie d'origine Exide-ES900  et ça ressemble à ça:
Tuto pour changement de batterie auxiliaire IMG_2826

Pour le texte  je copie les préconisations MB:
La batterie additionnelle se trouve dans le caisson du siège du passager.
Avant de débrancher la batterie additionnelle, vous devez arrêter tous les consommateurs de l'équipement camping-car
Retirer les 2 fusibles de puissance 40 A  du meuble de cuisine (fusibles n° 1 et 2) qui se trouvent sur le porte-fusibles situé dans le caisson du siège du passager
Bloc de fusibles F60
1 Distributeur de courant dans le meuble de cuisine 40 A
2 Distributeur de courant dans le meuble de cuisine 40 A
3 Câble de charge de la batterie additionnelle 25 A
4 Chargeur 5 A
5 Capteur de température de la batterie additionnelle 5 A

Les 2 fusibles de 40A sont retirés
Tuto pour changement de batterie auxiliaire IMG_2819

Desserrez les 2 vis du support  / Clé plate de 10
Il faut penser à graisser ces 2 vis au remontage car elles traversent le plancher, et le filetage se trouve donc dehors Suspect
Enlevez le support

Support fusible retiré
Tuto pour changement de batterie auxiliaire IMG_2821

Tirez la batterie hors du caisson du siège de manière à pouvoir débrancher et écarter la cosse du pôle négatif.
Débranchez la cosse du pôle négatif / Clé plate de 13

En tirant la batterie au départ , il faut faire attention au faisceau de câbles du porte-fusible.

Batterie tirée pour l'accès au pôle négatif
Tuto pour changement de batterie auxiliaire IMG_2822

Tirez la batterie hors du caisson du siège et posez-la sur la baguette de seuil. Tenez la batterie par les étriers si nécessaire.
Enlevez le cache qui se trouve sur le pôle positif  de la batterie.

Batterie retirée et cache enlevé pour l'accès au pôle positif
Tuto pour changement de batterie auxiliaire IMG_2824

Débranchez la cosse du pôle positif  / Clé à pipe de 10

Enduisez légèrement la face inférieure des cosses de batterie de graisse antiacide. (j'ai mis un peu de graisse uniquement sur le haut des 2 cosses)

Tout pareil pour le remontage, mais dans l'autre sens Wink

En passant, une petite photo de l'intérieur du caisson
Tuto pour changement de batterie auxiliaire IMG_2829

C'est vraiment facile à changer, hormis le poids de la batterie (20 Kg environ)
Bien sûr, il faut faire attention avec les clefs en dévissant les cosses; de ne pas toucher le caisson métallique du siège cherry


Dernière édition par jjG le Mar 31 Mar 2015 - 13:30, édité 2 fois
jjG
jjG

Modèle : MP 2.2 BVA - 2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour changement de batterie auxiliaire Empty Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire

Message  pascal83550 Lun 30 Mar 2015 - 13:48

bonsoir  jjG , super post Tuto pour changement de batterie auxiliaire 355535763
c'est vrai que 2 ans c'est peux, tu pense à la charger régulièrement, quand tu roule pas  Question
Pascal
Nb : je savais pas qu'il fallait enlever les deux fusibles de 40Amp Embarassed
Ah oui je rajouterais, de penser à graisser les vis qui fixe la batterie (par le dessous aussi, et oui cela rouille bien avec le temps Rolling Eyes )
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour changement de batterie auxiliaire Empty Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire

Message  jjG Lun 30 Mar 2015 - 14:32

pascal83550 a écrit:
Ah oui je rajouterais, de penser à graisser les vis qui fixe la batterie (par le dessous aussi, et oui cela rouille bien avec le temps  Rolling Eyes )

Oui je l'ai fait également, car j'ai quand même été surpris que les vis traversent le plancher Embarassed

pascal83550 a écrit:
Nb : je savais pas qu'il fallait enlever les deux fusibles de 40Amp Embarassed

Dans la notice MB, ce n'est pas écrit où ils expliquent le changement de batterie Evil or Very Mad , mais bien écrit à un endroit où ça cause de la batterie auxiliaire

pascal83550 a écrit:
c'est vrai que 2 ans c'est peu, tu penses à la charger régulièrement, quand tu roule pas  Question

Moi, oui depuis 4 mois Laughing
Ce ne devait pas être fait régulièrement avant ... No
jjG
jjG

Modèle : MP 2.2 BVA - 2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour changement de batterie auxiliaire Empty Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire

Message  Scoubi-Doo Lun 30 Mar 2015 - 14:34

pascal83550 a écrit:Ah oui je rajouterais, de penser à graisser les vis qui fixe la batterie (par le dessous aussi, et oui cela rouille bien avec le temps  Rolling Eyes )

En matière de batteries, et surtout sur les cosses + ou - , il vaut mieux utiliser de la "vaseline neutre" (PH neutre) car la graisse a tendance à réagir (attention: la vaseline des boîtes à touz n'est pas neutre, et ça ne convient pas non plus)
Scoubi-Doo
Scoubi-Doo

Modèle : Viano MP 2014 gris argent
Motorisation : V6 3.0 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour changement de batterie auxiliaire Empty Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire

Message  pascal83550 Lun 30 Mar 2015 - 14:39

Bonsoir Scoubi-Doo, en fait je parlais des vis de fixation de la batterie, c'elle qui traverse le planché ( la classe Rolling Eyes )
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour changement de batterie auxiliaire Empty Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire

Message  Gregouz Lun 1 Juin 2015 - 9:47

Coucou! Merci jjG pour ce tuto bien fait et bien utile😊
Gregouz
Gregouz

Modèle : Mercedes viano marco polo 2.2 CDI bluefficiency 163ch 2011
Motorisation : 2.2 CDI bluefficiency 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour changement de batterie auxiliaire Empty Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire

Message  Inox Mar 23 Juin 2015 - 14:14

C'est si facile à exécuter avec un BO tuto comme celui -ci ; surtout pour un NON bricoleur comme moi.
Merci encore jjG Tuto pour changement de batterie auxiliaire 355535763
Inox
Inox

Modèle : avant: Viano Marco Polo 2012

Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour changement de batterie auxiliaire Empty Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire

Message  Tifo Sam 18 Juil 2015 - 10:07

Super Tuto !! Very Happy

Par contre, concernant le lien vers e-bay
http://www.ebay.fr/itm/Batterie-gel-Exide-ES900-Gel-batterie-ancien-Exide-G80-solaire-caravane-bateau-/251641120852?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3a96fac854
j'ai tenté de commander chez eux, mais ça ne fonctionne pas.  Au moment de payer via Paypal, le système me dit "entrez une adresse différente" (je suis en Belgique)... Crying or Very sad
Pourtant le fournisseur (Allemand) annonce qu'il livre aussi en Belgique.  
Je les ai contactés à plusieurs reprises via la messagerie d'ebay, mais à part me dire qu'ils annulent l'achat, il ne sont pas coopérants...

Any idea ? cyclops
Tifo
Tifo

Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour changement de batterie auxiliaire Empty Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire

Message  Inox Sam 18 Juil 2015 - 10:50

Batterie "Exide es900 gel 12v 80ah" commandé sur basba.de :
batterie 159.50 €
Code basba2014 -10.00 €
Livraison 19.90 €
TOTAL 169.40 € TTC
Inox
Inox

Modèle : avant: Viano Marco Polo 2012

Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour changement de batterie auxiliaire Empty Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire

Message  Tifo Sam 18 Juil 2015 - 12:40

Inox a écrit:Batterie "Exide es900 gel 12v 80ah" commandé sur basba.de :
batterie 159.50 €
Code basba2014 -10.00 €
Livraison 19.90 €
TOTAL 169.40 € TTC
Ok... Et d'où il sort ce code basba2014 ?  Que signifie-t-il ? Est-il encore valable (2014?) Où obtenir celui qui me convient ?

Merci Smile

Pardonnez mon ignorance, mais vu que basba ne répond pas a mes messages... Embarassed
Tifo
Tifo

Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour changement de batterie auxiliaire Empty Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire

Message  belis Sam 18 Juil 2015 - 12:47

attention de pas faire toucher le support des fusible au tôle qui forme les angles du siège car la c'est le shunt qui fond ça viens de me le faire aujourd’hui et je suis à la recherche de la référence et d'un site pour le commander Tuto pour changement de batterie auxiliaire Dscn5421
belis
belis

Modèle : viano marco polo 2005
Motorisation : 2.2 dci

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour changement de batterie auxiliaire Empty Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire

Message  pascal83550 Sam 18 Juil 2015 - 13:00

Bonsoir belis, je ne sais pas pourquoi tu as démonté le support fusible de la plaque qui tient la batterie (bon ce n'est peut être pas fait comme cela sur le tient)

Tuto pour changement de batterie auxiliaire P1100210

nb : je n'ai jamais enlevé les fusibles malgrès mes très nombreuses manipulations sur la batterie auxiliaire Wink
Le shunt se trouve, je crois que Seb as posté un éclaté et la référence du shunt
(pour ce que c'est, un bout de ferraille, je trouve que c'est bien cher  Embarassed )
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour changement de batterie auxiliaire Empty Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire

Message  pascal83550 Sam 18 Juil 2015 - 14:30

Bonsoir j'ai retrouvez dans les éclatés Westfalia :
c'est la pièce N°15
édit : oups  Embarassed voila le bon éclaté
Tuto pour changement de batterie auxiliaire B9842010

Faut retrouver le lien internet pour avoir la référence, ou tu te renseigne chez M B Rolling Eyes
Pascal

édit ; http://mercedes-benz-teile.info/view_SubGroupAction.php?lang=F&mode=BM&class=3&aggtyp=FG&catalog=60R&model=639603&spmno=0&group=98&subgrp=420
il y a deux références A 011 545 81 26 et aussi A 011 545 80 26
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour changement de batterie auxiliaire Empty Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire

Message  Tifo Dim 19 Juil 2015 - 3:14

Tifo a écrit:
Inox a écrit:Batterie "Exide es900 gel 12v 80ah" commandé sur basba.de :
batterie 159.50 €
Code basba2014 -10.00 €
Livraison 19.90 €
TOTAL 169.40 € TTC
Ok... Et d'où il sort ce code basba2014 ?  Que signifie-t-il ? Est-il encore valable (2014?) Où obtenir celui qui me convient ?

Merci Smile

Pardonnez mon ignorance, mais vu que basba ne répond pas a mes messages... Embarassed

Résolu Surprised

J'ai commandé chez un autre fournisseur allemand:
http://www.befr.ebay.be/itm/171361566486?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
151€ + 29,40€ pour livraison par DHL...
Tifo
Tifo

Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour changement de batterie auxiliaire Empty Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire

Message  Inox Dim 19 Juil 2015 - 4:14

Batterie "Exide es900 gel 12v 80ah" commandé sur basba.de :
batterie 159.50 €
Code basba2014 -10.00 €
Livraison 19.90 €
TOTAL 169.40 € TTC

J'ai commandé le samedi 6 juin 2015 et j'ai été livré le mercredi 10 juin !
Inox
Inox

Modèle : avant: Viano Marco Polo 2012

Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour changement de batterie auxiliaire Empty Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire

Message  Millepattes Dim 19 Juil 2015 - 9:04

pascal83550 a écrit:...
(pour ce que c'est, un bout de ferraille, je trouve que c'est bien cher  Embarassed )...
Pascal

Bonjour
Heu...Pascal ce n'est pas qu'un simple bout de ferraille, Evil or Very Mad  c'est quand même un truc calibré qui rend capable une mesure de tension en fonction du courant qui le traverse (ce que je ne sais toujours pas hélas c'est ce qu'on en fait après de cette mesure Crying or Very sad ).
Mais je pense que tu sais cela et que ce n'était qu'une formulation un peu provocatrice pour dire que MB vend ses pièces détachées à un prix parfois exorbitant... Rolling Eyes
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour changement de batterie auxiliaire Empty changement batterie auxiliaire, grosse galère

Message  Ramnath Mer 5 Aoû 2015 - 8:06

Tuto pour changement de batterie auxiliaire 3309606411
io, les gars, je viens de changer la mienne.....je n'ai pas l'historique complet du véhicule acheté en Allemagne mais elle a au moins 10 ans....

Bref, comme elle descendait à 6v et quelque...elle semblait donc morte, dead..
Démontage ok, remontage...galère de glissade...pas moyen de faire glisser la bête dans son trou !!!  je me suis même demandé si la batterie n'était pas plus grosse !!!
Recette de grand mère pour solutionner ce pb....le savon, j'ai bien savonné les deux cotés (batt et support) et hop....enfin mise à poste.
Ramnath
Ramnath

Modèle : Viano Fun de 2004, 2.2 CDI BVM 6 (import Allemagne)
France
Italie
Croatie, Slovénie
Allemagne, Suisse
Irlande UK
Portugal
Belgique
Pays Bas

Motorisation : 2.2 cdi 150 ch

http://ceconscience.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour changement de batterie auxiliaire Empty Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire

Message  Invité Mer 5 Aoû 2015 - 8:44

Euh ... tout le monde va venir ici pour nous raconter son changement de batterie auxiliaire ... euh ... jusqu'à la fin de temps ? Rolling Eyes
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour changement de batterie auxiliaire Empty Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire

Message  SOLYTO Mer 5 Aoû 2015 - 9:03

Avec beaucoup de patience, et un petit peu d'huile, un éléphant a mis enceinte une fourmis...   What a Face
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour changement de batterie auxiliaire Empty Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire

Message  Invité Mer 5 Aoû 2015 - 9:19

C'est beau la poésie ... c'est reposant aussi ...  drunken
jm
(Sinon, vous connaissez la blague des 2 messieurs gay qui vivent maritalement depuis des années, assis à table, l'un en face de l'autre, et y'en a un qui pète ... 1 fois ... puis 1 fois encore ... et 1 fois encore ... alors l'autre il lève la tête de son bol de soupe, il pousse un soupir, et y dit ... et y dit ...)


Dernière édition par JM le Mer 5 Aoû 2015 - 9:29, édité 3 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour changement de batterie auxiliaire Empty Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire

Message  Invité Mer 5 Aoû 2015 - 9:22

" ... Mais oui, moi aussi je t'aime ..."  drunken
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour changement de batterie auxiliaire Empty Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire

Message  pascal83550 Mer 5 Aoû 2015 - 10:00

Millepattes a écrit :
>>Bonjour
Heu...Pascal ce n'est pas qu'un simple bout de ferraille, Evil or Very Mad c'est quand même un truc calibré qui rend capable une mesure de tension en fonction du courant qui le traverse (ce que je ne sais toujours pas hélas c'est ce qu'on en fait après de cette mesure Crying or Very sad ).
Mais je pense que tu sais cela et que ce n'était qu'une formulation un peu provocatrice pour dire que MB vend ses pièces détachées à un prix parfois exorbitant... Rolling Eyes
Millepattes<<

Bonjour Millepattes je n'avais pas vue ton post, (je le voie grâce à J M ) oui je sais que ce bout de ferraille sert à mesurer le courant de charge (ou de décharge) de la batterie auxiliaire (je pense que c'est utiliser par le chargeur secteur du M P)
En fait la pièce est pas si cher que cela (environ une dizaine d'euro)
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour changement de batterie auxiliaire Empty Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire

Message  Pascool Ven 7 Aoû 2015 - 1:40

Ramnath a écrit:pas moyen de faire glisser la bête dans son trou !!!   
Suspect
et les modos n'interviennent pas pour censurer ?!






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour changement de batterie auxiliaire Empty Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire

Message  Palissy Sam 8 Aoû 2015 - 14:48

Et y a pas que la "bête dans son trou" !!!
Y a aussi ça :
Ramnath a écrit: (...) j'ai bien savonné les deux cotés et hop....enfin mise à poste.  

... et les modos n'interviennent toujours pas !
Sont en vacances ?
En train de jouer à "La bête à 2 dos" ?
pascontent
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour changement de batterie auxiliaire Empty Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire

Message  M&M'S Lun 10 Aoû 2015 - 15:21

Salut les obsédés de la batterie!
Moi aussi lors du remplacement j'ai eu un peu de mal à pousser jusqu'au fond mais comme on voit sur les quatrième et cinquième photos du tuto (Merci d'ailleurs!), l'idéal est de pivoter le siège et de l'avancer (enfin le reculer si ça vous parle mieux?) à fond ce qui permet d'aider la batterie à avancer en la guidant par le dessus.
Et éventuellement aussi de la repousser vers l'extérieur quand elle est coincée (je parle d'expérience) avant de pouvoir retenter une poussée "aidée" cette fois.
Enfin bref, vous voyez l'coup du va et vient quoi???!! Twisted Evil
Et sans lubrifiant quelconque... Tuto pour changement de batterie auxiliaire 1748734237

A bientôt!

M Jaune


Dernière édition par M&M'S le Lun 10 Aoû 2015 - 15:27, édité 1 fois
M&M'S
M&M'S

Modèle : MARCO POLO
Motorisation : 2.2 boîte manuelle

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour changement de batterie auxiliaire Empty Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire

Message  M&M'S Lun 10 Aoû 2015 - 15:25

Ah au fait, j'ai aussi acheté chez Basba avec le code "Basba 2014" qui prend toujours.
159 euros du coup et livré sous 4 jours dans nos pruniers isolés du Sud-Ouest!
Que d'mande le peuple??!

Merci pour les bons tuyaux (et la bonne humeur en passant)!

A bientôt!!

M Jaune!
M&M'S
M&M'S

Modèle : MARCO POLO
Motorisation : 2.2 boîte manuelle

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour changement de batterie auxiliaire Empty Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire

Message  Pascool Mar 11 Aoû 2015 - 0:10

M&M'S a écrit:Et sans lubrifiant quelconque... Tuto pour changement de batterie auxiliaire 1748734237

Justement, dans ces cas là, ça aide bien de lubrifier un peu... on se fait moins mal à l'introduction clown






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour changement de batterie auxiliaire Empty Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire

Message  Palissy Mar 11 Aoû 2015 - 12:52

Non, mais, tu'l fais exprès ???
Et c'est toi qui parle "d'obsédés" !!!
What a Face

M&M'S a écrit:Salut les obsédés (...) l'idéal est de l'avancer (enfin le reculer si ça vous parle mieux ?)

Mais, c'est pourtant toi qui le dis...
Si tu avances quand je recule, comment veux que je t'....

affraid
Palissy
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour changement de batterie auxiliaire Empty Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire

Message  Palissy Mar 11 Aoû 2015 - 13:21

Pascool a écrit: '...) on se fait moins mal à l'introduction

... comme disent les ceusss qui ont joué en tronche au Stade Toulousain ! (... ou au SUA, sinon M&M's va être jaloux !)
bounce
Palissy
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour changement de batterie auxiliaire Empty Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire

Message  M&M'S Mar 11 Aoû 2015 - 15:25

C'est à dire que moi et le rugby.... Arrow Arrow Arrow
Mais j'ai saisi le coup de "l'introduction", j'crois me souvenir qu'il est question d'y mettre Kék'chose aussi "Mets les" c'est ça???!
Ok je vais dormir Arrow study

A la prochaine!!

M Jaune
M&M'S
M&M'S

Modèle : MARCO POLO
Motorisation : 2.2 boîte manuelle

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour changement de batterie auxiliaire Empty Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum