Tuto pour changement de batterie auxiliaire
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Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Ayant du changer ma batterie auxiliaire (un peu prématurément à mon goût / durée de vie, un peu plus de 2 ans).
C'est facile , mais j'ai pris quelques photos pour ce tuto.
Achetée 182,75 € chez Basba.de via Ebay.fr (lien trouvé ici même). Elle est même un peu moins chère aujourd'hui
http://www.ebay.fr/itm/Batterie-gel-Exide-ES900-Gel-batterie-ancien-Exide-G80-solaire-caravane-bateau-/251641120852?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3a96fac854
Livraison très pro par chronopost international (Batterie commandée lundi soir et reçue jeudi matin à 9 heures)
C'est la batterie d'origine Exide-ES900 et ça ressemble à ça:
Pour le texte je copie les préconisations MB:
La batterie additionnelle se trouve dans le caisson du siège du passager.
Avant de débrancher la batterie additionnelle, vous devez arrêter tous les consommateurs de l'équipement camping-car
Retirer les 2 fusibles de puissance 40 A du meuble de cuisine (fusibles n° 1 et 2) qui se trouvent sur le porte-fusibles situé dans le caisson du siège du passager
Bloc de fusibles F60
1 Distributeur de courant dans le meuble de cuisine 40 A
2 Distributeur de courant dans le meuble de cuisine 40 A
3 Câble de charge de la batterie additionnelle 25 A
4 Chargeur 5 A
5 Capteur de température de la batterie additionnelle 5 A
Les 2 fusibles de 40A sont retirés
Desserrez les 2 vis du support / Clé plate de 10
Il faut penser à graisser ces 2 vis au remontage car elles traversent le plancher, et le filetage se trouve donc dehors
Enlevez le support
Support fusible retiré
Tirez la batterie hors du caisson du siège de manière à pouvoir débrancher et écarter la cosse du pôle négatif.
Débranchez la cosse du pôle négatif / Clé plate de 13
En tirant la batterie au départ , il faut faire attention au faisceau de câbles du porte-fusible.
Batterie tirée pour l'accès au pôle négatif
Tirez la batterie hors du caisson du siège et posez-la sur la baguette de seuil. Tenez la batterie par les étriers si nécessaire.
Enlevez le cache qui se trouve sur le pôle positif de la batterie.
Batterie retirée et cache enlevé pour l'accès au pôle positif
Débranchez la cosse du pôle positif / Clé à pipe de 10
Enduisez légèrement la face inférieure des cosses de batterie de graisse antiacide. (j'ai mis un peu de graisse uniquement sur le haut des 2 cosses)
Tout pareil pour le remontage, mais dans l'autre sens
En passant, une petite photo de l'intérieur du caisson
C'est vraiment facile à changer, hormis le poids de la batterie (20 Kg environ)
Bien sûr, il faut faire attention avec les clefs en dévissant les cosses; de ne pas toucher le caisson métallique du siège
C'est facile , mais j'ai pris quelques photos pour ce tuto.
Achetée 182,75 € chez Basba.de via Ebay.fr (lien trouvé ici même). Elle est même un peu moins chère aujourd'hui
http://www.ebay.fr/itm/Batterie-gel-Exide-ES900-Gel-batterie-ancien-Exide-G80-solaire-caravane-bateau-/251641120852?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3a96fac854
Livraison très pro par chronopost international (Batterie commandée lundi soir et reçue jeudi matin à 9 heures)
C'est la batterie d'origine Exide-ES900 et ça ressemble à ça:
Pour le texte je copie les préconisations MB:
La batterie additionnelle se trouve dans le caisson du siège du passager.
Avant de débrancher la batterie additionnelle, vous devez arrêter tous les consommateurs de l'équipement camping-car
Retirer les 2 fusibles de puissance 40 A du meuble de cuisine (fusibles n° 1 et 2) qui se trouvent sur le porte-fusibles situé dans le caisson du siège du passager
Bloc de fusibles F60
1 Distributeur de courant dans le meuble de cuisine 40 A
2 Distributeur de courant dans le meuble de cuisine 40 A
3 Câble de charge de la batterie additionnelle 25 A
4 Chargeur 5 A
5 Capteur de température de la batterie additionnelle 5 A
Les 2 fusibles de 40A sont retirés
Desserrez les 2 vis du support / Clé plate de 10
Il faut penser à graisser ces 2 vis au remontage car elles traversent le plancher, et le filetage se trouve donc dehors
Enlevez le support
Support fusible retiré
Tirez la batterie hors du caisson du siège de manière à pouvoir débrancher et écarter la cosse du pôle négatif.
Débranchez la cosse du pôle négatif / Clé plate de 13
En tirant la batterie au départ , il faut faire attention au faisceau de câbles du porte-fusible.
Batterie tirée pour l'accès au pôle négatif
Tirez la batterie hors du caisson du siège et posez-la sur la baguette de seuil. Tenez la batterie par les étriers si nécessaire.
Enlevez le cache qui se trouve sur le pôle positif de la batterie.
Batterie retirée et cache enlevé pour l'accès au pôle positif
Débranchez la cosse du pôle positif / Clé à pipe de 10
Enduisez légèrement la face inférieure des cosses de batterie de graisse antiacide. (j'ai mis un peu de graisse uniquement sur le haut des 2 cosses)
Tout pareil pour le remontage, mais dans l'autre sens
En passant, une petite photo de l'intérieur du caisson
C'est vraiment facile à changer, hormis le poids de la batterie (20 Kg environ)
Bien sûr, il faut faire attention avec les clefs en dévissant les cosses; de ne pas toucher le caisson métallique du siège
Dernière édition par jjG le Mar 31 Mar 2015 - 13:30, édité 2 fois
jjG- Modèle : MP 2.2 BVA - 2013
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
bonsoir jjG , super post
c'est vrai que 2 ans c'est peux, tu pense à la charger régulièrement, quand tu roule pas
Pascal
Nb : je savais pas qu'il fallait enlever les deux fusibles de 40Amp
Ah oui je rajouterais, de penser à graisser les vis qui fixe la batterie (par le dessous aussi, et oui cela rouille bien avec le temps )
c'est vrai que 2 ans c'est peux, tu pense à la charger régulièrement, quand tu roule pas
Pascal
Nb : je savais pas qu'il fallait enlever les deux fusibles de 40Amp
Ah oui je rajouterais, de penser à graisser les vis qui fixe la batterie (par le dessous aussi, et oui cela rouille bien avec le temps )
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
pascal83550 a écrit:
Ah oui je rajouterais, de penser à graisser les vis qui fixe la batterie (par le dessous aussi, et oui cela rouille bien avec le temps )
Oui je l'ai fait également, car j'ai quand même été surpris que les vis traversent le plancher
pascal83550 a écrit:
Nb : je savais pas qu'il fallait enlever les deux fusibles de 40Amp
Dans la notice MB, ce n'est pas écrit où ils expliquent le changement de batterie , mais bien écrit à un endroit où ça cause de la batterie auxiliaire
pascal83550 a écrit:
c'est vrai que 2 ans c'est peu, tu penses à la charger régulièrement, quand tu roule pas
Moi, oui depuis 4 mois
Ce ne devait pas être fait régulièrement avant ...
jjG- Modèle : MP 2.2 BVA - 2013
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
pascal83550 a écrit:Ah oui je rajouterais, de penser à graisser les vis qui fixe la batterie (par le dessous aussi, et oui cela rouille bien avec le temps )
En matière de batteries, et surtout sur les cosses + ou - , il vaut mieux utiliser de la "vaseline neutre" (PH neutre) car la graisse a tendance à réagir (attention: la vaseline des boîtes à touz n'est pas neutre, et ça ne convient pas non plus)
Scoubi-Doo- Modèle : Viano MP 2014 gris argent
Motorisation : V6 3.0 CDI
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Bonsoir Scoubi-Doo, en fait je parlais des vis de fixation de la batterie, c'elle qui traverse le planché ( la classe )
Pascal
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Coucou! Merci jjG pour ce tuto bien fait et bien utile😊
Gregouz- Modèle : Mercedes viano marco polo 2.2 CDI bluefficiency 163ch 2011
Motorisation : 2.2 CDI bluefficiency 163ch
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
C'est si facile à exécuter avec un BO tuto comme celui -ci ; surtout pour un NON bricoleur comme moi.
Merci encore jjG
Merci encore jjG
Inox- Modèle : avant: Viano Marco Polo 2012
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Super Tuto !!
Par contre, concernant le lien vers e-bay
http://www.ebay.fr/itm/Batterie-gel-Exide-ES900-Gel-batterie-ancien-Exide-G80-solaire-caravane-bateau-/251641120852?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3a96fac854
j'ai tenté de commander chez eux, mais ça ne fonctionne pas. Au moment de payer via Paypal, le système me dit "entrez une adresse différente" (je suis en Belgique)...
Pourtant le fournisseur (Allemand) annonce qu'il livre aussi en Belgique.
Je les ai contactés à plusieurs reprises via la messagerie d'ebay, mais à part me dire qu'ils annulent l'achat, il ne sont pas coopérants...
Any idea ?
Par contre, concernant le lien vers e-bay
http://www.ebay.fr/itm/Batterie-gel-Exide-ES900-Gel-batterie-ancien-Exide-G80-solaire-caravane-bateau-/251641120852?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3a96fac854
j'ai tenté de commander chez eux, mais ça ne fonctionne pas. Au moment de payer via Paypal, le système me dit "entrez une adresse différente" (je suis en Belgique)...
Pourtant le fournisseur (Allemand) annonce qu'il livre aussi en Belgique.
Je les ai contactés à plusieurs reprises via la messagerie d'ebay, mais à part me dire qu'ils annulent l'achat, il ne sont pas coopérants...
Any idea ?
Tifo- Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Batterie "Exide es900 gel 12v 80ah" commandé sur basba.de :
batterie 159.50 €
Code basba2014 -10.00 €
Livraison 19.90 €
TOTAL 169.40 € TTC
batterie 159.50 €
Code basba2014 -10.00 €
Livraison 19.90 €
TOTAL 169.40 € TTC
Inox- Modèle : avant: Viano Marco Polo 2012
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Ok... Et d'où il sort ce code basba2014 ? Que signifie-t-il ? Est-il encore valable (2014?) Où obtenir celui qui me convient ?Inox a écrit:Batterie "Exide es900 gel 12v 80ah" commandé sur basba.de :
batterie 159.50 €
Code basba2014 -10.00 €
Livraison 19.90 €
TOTAL 169.40 € TTC
Merci
Pardonnez mon ignorance, mais vu que basba ne répond pas a mes messages...
Tifo- Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
attention de pas faire toucher le support des fusible au tôle qui forme les angles du siège car la c'est le shunt qui fond ça viens de me le faire aujourd’hui et je suis à la recherche de la référence et d'un site pour le commander
belis- Modèle : viano marco polo 2005
Motorisation : 2.2 dci
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Bonsoir belis, je ne sais pas pourquoi tu as démonté le support fusible de la plaque qui tient la batterie (bon ce n'est peut être pas fait comme cela sur le tient)
nb : je n'ai jamais enlevé les fusibles malgrès mes très nombreuses manipulations sur la batterie auxiliaire
Le shunt se trouve, je crois que Seb as posté un éclaté et la référence du shunt
(pour ce que c'est, un bout de ferraille, je trouve que c'est bien cher )
Pascal
nb : je n'ai jamais enlevé les fusibles malgrès mes très nombreuses manipulations sur la batterie auxiliaire
Le shunt se trouve, je crois que Seb as posté un éclaté et la référence du shunt
(pour ce que c'est, un bout de ferraille, je trouve que c'est bien cher )
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Bonsoir j'ai retrouvez dans les éclatés Westfalia :
c'est la pièce N°15
édit : oups voila le bon éclaté
Faut retrouver le lien internet pour avoir la référence, ou tu te renseigne chez M B
Pascal
édit ; http://mercedes-benz-teile.info/view_SubGroupAction.php?lang=F&mode=BM&class=3&aggtyp=FG&catalog=60R&model=639603&spmno=0&group=98&subgrp=420
il y a deux références A 011 545 81 26 et aussi A 011 545 80 26
c'est la pièce N°15
édit : oups voila le bon éclaté
Faut retrouver le lien internet pour avoir la référence, ou tu te renseigne chez M B
Pascal
édit ; http://mercedes-benz-teile.info/view_SubGroupAction.php?lang=F&mode=BM&class=3&aggtyp=FG&catalog=60R&model=639603&spmno=0&group=98&subgrp=420
il y a deux références A 011 545 81 26 et aussi A 011 545 80 26
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Tifo a écrit:Ok... Et d'où il sort ce code basba2014 ? Que signifie-t-il ? Est-il encore valable (2014?) Où obtenir celui qui me convient ?Inox a écrit:Batterie "Exide es900 gel 12v 80ah" commandé sur basba.de :
batterie 159.50 €
Code basba2014 -10.00 €
Livraison 19.90 €
TOTAL 169.40 € TTC
Merci
Pardonnez mon ignorance, mais vu que basba ne répond pas a mes messages...
Résolu
J'ai commandé chez un autre fournisseur allemand:
http://www.befr.ebay.be/itm/171361566486?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
151€ + 29,40€ pour livraison par DHL...
Tifo- Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Batterie "Exide es900 gel 12v 80ah" commandé sur basba.de :
batterie 159.50 €
Code basba2014 -10.00 €
Livraison 19.90 €
TOTAL 169.40 € TTC
J'ai commandé le samedi 6 juin 2015 et j'ai été livré le mercredi 10 juin !
batterie 159.50 €
Code basba2014 -10.00 €
Livraison 19.90 €
TOTAL 169.40 € TTC
J'ai commandé le samedi 6 juin 2015 et j'ai été livré le mercredi 10 juin !
Inox- Modèle : avant: Viano Marco Polo 2012
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
pascal83550 a écrit:...
(pour ce que c'est, un bout de ferraille, je trouve que c'est bien cher )...
Pascal
Bonjour
Heu...Pascal ce n'est pas qu'un simple bout de ferraille, c'est quand même un truc calibré qui rend capable une mesure de tension en fonction du courant qui le traverse (ce que je ne sais toujours pas hélas c'est ce qu'on en fait après de cette mesure ).
Mais je pense que tu sais cela et que ce n'était qu'une formulation un peu provocatrice pour dire que MB vend ses pièces détachées à un prix parfois exorbitant...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
changement batterie auxiliaire, grosse galère
io, les gars, je viens de changer la mienne.....je n'ai pas l'historique complet du véhicule acheté en Allemagne mais elle a au moins 10 ans....
Bref, comme elle descendait à 6v et quelque...elle semblait donc morte, dead..
Démontage ok, remontage...galère de glissade...pas moyen de faire glisser la bête dans son trou !!! je me suis même demandé si la batterie n'était pas plus grosse !!!
Recette de grand mère pour solutionner ce pb....le savon, j'ai bien savonné les deux cotés (batt et support) et hop....enfin mise à poste.
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Euh ... tout le monde va venir ici pour nous raconter son changement de batterie auxiliaire ... euh ... jusqu'à la fin de temps ?
jm
jm
Invité- Invité
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Avec beaucoup de patience, et un petit peu d'huile, un éléphant a mis enceinte une fourmis...
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
C'est beau la poésie ... c'est reposant aussi ...
jm
(Sinon, vous connaissez la blague des 2 messieurs gay qui vivent maritalement depuis des années, assis à table, l'un en face de l'autre, et y'en a un qui pète ... 1 fois ... puis 1 fois encore ... et 1 fois encore ... alors l'autre il lève la tête de son bol de soupe, il pousse un soupir, et y dit ... et y dit ...)
jm
(Sinon, vous connaissez la blague des 2 messieurs gay qui vivent maritalement depuis des années, assis à table, l'un en face de l'autre, et y'en a un qui pète ... 1 fois ... puis 1 fois encore ... et 1 fois encore ... alors l'autre il lève la tête de son bol de soupe, il pousse un soupir, et y dit ... et y dit ...)
Dernière édition par JM le Mer 5 Aoû 2015 - 9:29, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
" ... Mais oui, moi aussi je t'aime ..."
jm
jm
Invité- Invité
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Millepattes a écrit :
>>Bonjour
Heu...Pascal ce n'est pas qu'un simple bout de ferraille, Evil or Very Mad c'est quand même un truc calibré qui rend capable une mesure de tension en fonction du courant qui le traverse (ce que je ne sais toujours pas hélas c'est ce qu'on en fait après de cette mesure Crying or Very sad ).
Mais je pense que tu sais cela et que ce n'était qu'une formulation un peu provocatrice pour dire que MB vend ses pièces détachées à un prix parfois exorbitant... Rolling Eyes
Millepattes<<
Bonjour Millepattes je n'avais pas vue ton post, (je le voie grâce à J M ) oui je sais que ce bout de ferraille sert à mesurer le courant de charge (ou de décharge) de la batterie auxiliaire (je pense que c'est utiliser par le chargeur secteur du M P)
En fait la pièce est pas si cher que cela (environ une dizaine d'euro)
Pascal
>>Bonjour
Heu...Pascal ce n'est pas qu'un simple bout de ferraille, Evil or Very Mad c'est quand même un truc calibré qui rend capable une mesure de tension en fonction du courant qui le traverse (ce que je ne sais toujours pas hélas c'est ce qu'on en fait après de cette mesure Crying or Very sad ).
Mais je pense que tu sais cela et que ce n'était qu'une formulation un peu provocatrice pour dire que MB vend ses pièces détachées à un prix parfois exorbitant... Rolling Eyes
Millepattes<<
Bonjour Millepattes je n'avais pas vue ton post, (je le voie grâce à J M ) oui je sais que ce bout de ferraille sert à mesurer le courant de charge (ou de décharge) de la batterie auxiliaire (je pense que c'est utiliser par le chargeur secteur du M P)
En fait la pièce est pas si cher que cela (environ une dizaine d'euro)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Ramnath a écrit:pas moyen de faire glisser la bête dans son trou !!!
et les modos n'interviennent pas pour censurer ?!
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Et y a pas que la "bête dans son trou" !!!
Y a aussi ça :
... et les modos n'interviennent toujours pas !
Sont en vacances ?
En train de jouer à "La bête à 2 dos" ?
Y a aussi ça :
Ramnath a écrit: (...) j'ai bien savonné les deux cotés et hop....enfin mise à poste.
... et les modos n'interviennent toujours pas !
Sont en vacances ?
En train de jouer à "La bête à 2 dos" ?
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Salut les obsédés de la batterie!
Moi aussi lors du remplacement j'ai eu un peu de mal à pousser jusqu'au fond mais comme on voit sur les quatrième et cinquième photos du tuto (Merci d'ailleurs!), l'idéal est de pivoter le siège et de l'avancer (enfin le reculer si ça vous parle mieux?) à fond ce qui permet d'aider la batterie à avancer en la guidant par le dessus.
Et éventuellement aussi de la repousser vers l'extérieur quand elle est coincée (je parle d'expérience) avant de pouvoir retenter une poussée "aidée" cette fois.
Enfin bref, vous voyez l'coup du va et vient quoi???!!
Et sans lubrifiant quelconque...
A bientôt!
M Jaune
Moi aussi lors du remplacement j'ai eu un peu de mal à pousser jusqu'au fond mais comme on voit sur les quatrième et cinquième photos du tuto (Merci d'ailleurs!), l'idéal est de pivoter le siège et de l'avancer (enfin le reculer si ça vous parle mieux?) à fond ce qui permet d'aider la batterie à avancer en la guidant par le dessus.
Et éventuellement aussi de la repousser vers l'extérieur quand elle est coincée (je parle d'expérience) avant de pouvoir retenter une poussée "aidée" cette fois.
Enfin bref, vous voyez l'coup du va et vient quoi???!!
Et sans lubrifiant quelconque...
A bientôt!
M Jaune
Dernière édition par M&M'S le Lun 10 Aoû 2015 - 15:27, édité 1 fois
M&M'S- Modèle : MARCO POLO
Motorisation : 2.2 boîte manuelle
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Ah au fait, j'ai aussi acheté chez Basba avec le code "Basba 2014" qui prend toujours.
159 euros du coup et livré sous 4 jours dans nos pruniers isolés du Sud-Ouest!
Que d'mande le peuple??!
Merci pour les bons tuyaux (et la bonne humeur en passant)!
A bientôt!!
M Jaune!
159 euros du coup et livré sous 4 jours dans nos pruniers isolés du Sud-Ouest!
Que d'mande le peuple??!
Merci pour les bons tuyaux (et la bonne humeur en passant)!
A bientôt!!
M Jaune!
M&M'S- Modèle : MARCO POLO
Motorisation : 2.2 boîte manuelle
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
M&M'S a écrit:Et sans lubrifiant quelconque...
Justement, dans ces cas là, ça aide bien de lubrifier un peu... on se fait moins mal à l'introduction
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Non, mais, tu'l fais exprès ???
Et c'est toi qui parle "d'obsédés" !!!
Mais, c'est pourtant toi qui le dis...
Si tu avances quand je recule, comment veux que je t'....
Palissy
Et c'est toi qui parle "d'obsédés" !!!
M&M'S a écrit:Salut les obsédés (...) l'idéal est de l'avancer (enfin le reculer si ça vous parle mieux ?)
Mais, c'est pourtant toi qui le dis...
Si tu avances quand je recule, comment veux que je t'....
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Pascool a écrit: '...) on se fait moins mal à l'introduction
... comme disent les ceusss qui ont joué en tronche au Stade Toulousain ! (... ou au SUA, sinon M&M's va être jaloux !)
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
C'est à dire que moi et le rugby....
Mais j'ai saisi le coup de "l'introduction", j'crois me souvenir qu'il est question d'y mettre Kék'chose aussi "Mets les" c'est ça???!
Ok je vais dormir
A la prochaine!!
M Jaune
Mais j'ai saisi le coup de "l'introduction", j'crois me souvenir qu'il est question d'y mettre Kék'chose aussi "Mets les" c'est ça???!
Ok je vais dormir
A la prochaine!!
M Jaune
M&M'S- Modèle : MARCO POLO
Motorisation : 2.2 boîte manuelle
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