Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne

+6
les simpsons
Fab11T
penkalet
nsy
pascal83550
vboys74
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne Empty La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne

Message  Invité Ven 24 Aoû 2018 - 14:33

Salut à tous,
Question aux électriciens du forum : est ce normal qu’une batterie auxiliaire défectueuse (exide ayant 3 mois) puisse influer sur la batterie moteur ?
Dans mon MP l’influence se décrit comme ceci : alerte rouge de température moteur puis coupure instantané de celui-ci (très dangereux en roulant, car on perd le frein et le volant assisté). (La temperature moteur était basse à chaque coupure c’était un pb électrique)

Après remorquage Chez MB : ils voient une tension batterie moteur de 10v et pleins de mesures en alerte sur la valise.
Apres Test des batteries : moteur ok, mais auxiliaire HS (ne délivre pas le courant prévu). Remplacement de l’auxiliaire : tout fonctionne ( 12v mesuré, toutes les mesures de la valise repasse en valeur normale)


Après recherche je ne vois personne qui ait eu un problème similaire (ie: panne de batt aux créant une perturbation sur la batterie moteur, créant un problème empêchant de rouler) : du coup je me demande si je n’ai pas un problème plus important.

Vos avis m’intéresse beaucoup.


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne Empty Re: La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne

Message  vboys74 Ven 24 Aoû 2018 - 14:46

Salut.

La seule liaison que l'on connait entre la batterie auxiliaire et la batterie moteur est le recharge (alternateur) qui passe par la gestion MG9.
Quoi qu'il y a aussi la masse qui est commune aux deux batteries.

Je ne sais plus qui avait une défaillance de la charge de la batterie auxiliaire sur son classe V. Ils avaient changer un relais je crois. Ne peut-on pas imaginer ce fameux relais qui assure la charge des batteries par la MG9 défecteux au point de faire des cours circuits?

As tu cette option MG9?

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne Empty Re: La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne

Message  pascal83550 Ven 24 Aoû 2018 - 15:27

Bonsoir,

Tension de batterie de 10 volts, tu devais avoir un élément HS (en court circuit) sur la batterie auxiliaire Suspect
Te souviens-tu de la tension affiché sur la console Westfalia ! (autour de 10 volts probablement) Wink
Quand le relais de charge (celui dont parler Seb) colle, cela mette en parallèle les deux batteries
Donc en effet cela a fait chuter la tension de la batterie principale, dans ce cas Wink
Mais comme dit Seb, ce relais/régulateur de charge pourrait être défectueux (contact en court circuit) Suspect
Nb : il faudrait vérifier, à l’arrêt (moteur compris), que les tensions des 2 batteries sont bien différentes
Tu doit avoir une différence de 0,5 volt (en moyenne) Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne Empty Re: La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne

Message  nsy Ven 24 Aoû 2018 - 23:33

Bonjour
Je réponds bien que n'étant absolument qualifiable comme électricien du forum Embarassed
Je fais partie des personnes ayant eu un changement dudit relai. Mais fort heureusement je n'avais pas eu de symptômes aussi ennuyeux que toi. Le relai était cramé et donc plus de recharge en roulant de ma batterie aux bien que le MG9 aurait du le permettre dans notre configuration.
Mon cas est à l'étude chez MB car j'ai saisi le service client qui m'a recontacté (2 semaines après) et informé que ma demande était transmise au service technique + garantie.
Je pense que leur "étude" sera juste financière pour me rembourser les frais avancés mais si j'ai quelqu'un se revendiquant tant soit peu technicien je tenterai de lui extirper des infos niveau relation avec la batterie moteur pour alimenter ce fil.
Ça fait froid dans le dos ce truc Shocked
nsy
nsy

Modèle : MP classe V 250
Motorisation : 250

Revenir en haut Aller en bas

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne Empty Re: La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne

Message  Invité Sam 25 Aoû 2018 - 1:45

Merci pour vos réponses,
Je regarderai ce changement de relai à mon retour de vacances,

1/pascal Mon afficheur Central (bat aux) affichait 12,1v lors du problème le jeudi soir, la valise (qui mesure uniquement la batterie moteur annonce 10v le vendredi matin.
2/mon MP affiche blue efficiency sur le côté, de mémoire cela signifie que j’ai loption MG9, c’est bien ça ?
3/MB à mesurer les 2 batteries vendredi (Pas juste la tension a priori, mais une mesure du courant) : la bat moteur était ok
La bat auxiliaire était KO :
La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne 16787e10


Note : en vacances avec des enfants on est bien embêté quand le MP part au garage!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne Empty Re: La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne

Message  penkalet Sam 25 Aoû 2018 - 2:56

Luulu a écrit:
2/mon MP affiche blue efficiency sur le côté, de mémoire cela signifie que j’ai loption MG9, c’est bien ça ?

Non pas sûr, tu peux avoir le "blue efficiency" indiqué sur le coté sans que ton véhicule soit équipé du MG9. Sur les premiers Facelift (tous "blue efficiency") certains ont eu la chance de passer sans le MG9 ...

Pour le reste je ne serai d'aucun secours mais je vais suivre ton histoire avec attention Wink
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne Empty Re: La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne

Message  Fab11T Sam 25 Aoû 2018 - 3:01

Est-ce que la batterie auxiliaire avait les mêmes caractéristiques que celle d'origine ?
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne Empty Re: La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne

Message  les simpsons Sam 25 Aoû 2018 - 4:53

si les 2 bats partage le meme masse ; et le bat aux avait était remplacé ilya peu , bin
si le bat aux avais était mal remontée (masse mal serré) par example , ca aura peutetre provoqué un court circuit /perte de tension dans le circuit non ? avec les vibrations etc ,ca aura mise un certain temps de se devoilér ????
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Revenir en haut Aller en bas

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne Empty Re: La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne

Message  robert Sam 25 Aoû 2018 - 5:58

penkalet a écrit:
Luulu a écrit:
2/mon MP affiche blue efficiency sur le côté, de mémoire cela signifie que j’ai loption MG9, c’est bien ça ?

Non pas sûr, tu peux avoir le "blue efficiency" indiqué sur le coté sans que ton véhicule soit équipé du MG9. Sur les premiers Facelift (tous "blue efficiency") certains ont eu la chance de passer sans le MG9 ...

???? MG9   ???? c´est quoi  le MG9 ??? , Aquoi ça sert ?? Ou est-il plaçé ??

Question d´un novice .. Question
avatar
robert

Modèle : viano marco polo 2006

Revenir en haut Aller en bas

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne Empty Re: La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne

Message  nsy Sam 25 Aoû 2018 - 10:49

Luulu a écrit:Merci pour vos réponses,
Je regarderai ce changement de relai à mon retour de vacances...Pour ma part je vais en acheter un d'avance et le trimbaler avec moi, référence A002 542 56 19 mais je ne sais pas te dire si c'est le même sur ton véhicule (on a un classe V)

Note : en vacances avec des enfants on est bien embêté quand le MP part au garage! Pareil
nsy
nsy

Modèle : MP classe V 250
Motorisation : 250

Revenir en haut Aller en bas

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne Empty Re: La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne

Message  penkalet Dim 26 Aoû 2018 - 2:58

robert a écrit:
penkalet a écrit:
Luulu a écrit:
2/mon MP affiche blue efficiency sur le côté, de mémoire cela signifie que j’ai loption MG9, c’est bien ça ?

Non pas sûr, tu peux avoir le "blue efficiency" indiqué sur le coté sans que ton véhicule soit équipé du MG9. Sur les premiers Facelift (tous "blue efficiency") certains ont eu la chance de passer sans le MG9 ...:

???? MG9   ???? c´est quoi  le MG9 ??? , Aquoi ça sert ?? Ou est-il plaçé ??

Question d´un novice .. :?

Le MG9 est le code option Mercedes de la nouvelle gestion de l'alternateur ...

Pour en savoir plus tu peux lire les 2 pages qui en parlent en long et en large >ici<

Le résumé de Millepattes est déjà suffisant Laughing

Bonjour
Le MG9 est baptisé "système de gestion de l'alternateur".
De base il permet de recharger les batteries lorsque le moteur tourne mais n'est pas sollicité, et de ne pas les recharger lorsqu'on "tire" dessus. Dans ces conditions on observe (aux autres observations près suivantes) une charge vers les 14.4 V, moteur en décélération, tension à 12.6 / 12.7 V moteur en "charge".
Ce que j'ai constaté, c'est qu'en dessous d'une certaine température le système se désactive. Tout le monde ici l'a également constaté et parle d'environ 15 °C.
Par ailleurs lorsqu'on allume ses feux de croisement, la tension à la console passe à environ 13,4 V et se stabilise à cette valeur.
Je confirme que lorsque j'utilise une remorque et que je branche son système électrique sur la prise dédiée à cette utilisation, la tension sur la console se stabilise également à environ 13,4 V. Mais que si on branche seulement un adaptateur sur la prise pour simuler la présence d'une prise; il ne se passe rien. Il faut bien qu'il y ait un circuit électrique au bout de la prise.
Je n'ai pas constater d'influence liée spécifiquement à l'altitude. Altitude et température étant liée, seule cette dernière semble être un vrai paramètre d'influence de la gestion.

Comment cela est géré, j'ai compris que dans ce forum personne ne sais et moi non plus.  

Sur le principe cela me parait une excellente idée de recharger les batteries en décélération et de ne rien faire en accélération. C'est également le principe des véhicules hybrides.
C'est très certainement bien pour la batterie principale donc MG9 pas si sinistre que cela  Cool , mais cela pose un problème pour des recharges satisfaisantes de la batterie auxiliaire.

J'ai demandé à MB de le désactiver définitivement et la réponse a été "pas possible sinon le moteur perd son homologation Euro", ce que je peux comprendre, même si on peut se poser des questions sur l'économie réelle de carburant surtout par rapport à la conso d'un V6 - mais ceci est un autre débat.
Et comme le MP n'est pas le corps de vente majoritaire des Vito/Viano... pale

Donc on a un MG9 et faut faire avec. Alors ou:
- on roule avec les feux de croisement en permanence
- on a un porte vélo branché en permanence
- on tire une remorque branchée
- on fait rien
- on installe des panneaux solaires
- on va dans des campings avec bornes électriques
- on fait encore rien surtout  si on est en période hors besoin batterie auxiliaire

Mais dans tous les cas de figure ne pas oublier de faire une charge complète de sa batterie auxiliaire tous les mois!
220 V ou panneaux solaires Razz
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne Empty Re: La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne

Message  Invité Dim 26 Aoû 2018 - 4:25

Bonjour à tous, après verication via code vin sur Carinfo.kiev.ua il semble que je n’ai pas loption mg9

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne 6e62d110

Est ce la bonne façon de savoir si on a l’option ?

En conséquence : je n’ai pas de relai. Donc pas de défaillance possible ici.

Du coup je suis perdu... sans MG9, cela signifie qu’il est normal que les 2 batteries soient toujours en dérivation?
, et que du coup il est normal que la défaillance de l’une impacte l’autre ?


Merci pour toutes vos réponses,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne Empty Re: La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne

Message  robert Dim 26 Aoû 2018 - 6:09

Very Happy ?? Ou est-il plaçé ?? Est-ce le relais fixé sur la paroi Avant dans le caisson de la Batt. Aux. Question Question
avatar
robert

Modèle : viano marco polo 2006

Revenir en haut Aller en bas

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne Empty Re: La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne

Message  pascal83550 Dim 26 Aoû 2018 - 8:05

Salut
robert a écrit:Very Happy ?? Ou est-il plaçé ??  Est-ce le relais fixé sur la paroi Avant dans le caisson de la Batt. Aux. Question  Question
Oui
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne Empty Re: La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne

Message  Invité Dim 26 Aoû 2018 - 9:04

Salut,
Comment savoir si on a le mg9 ou pas ?
La liste d’option via numéro vin ne l’affiche pas chez moi mais je me souviens bien avoir des trucs électriques autour de la batterie auxiliaire, (j’ai pas de clef sur moi, en vacances, pour démonter et vérifier)

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne Empty Re: La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne

Message  vboys74 Dim 26 Aoû 2018 - 9:25

Luul.

Tu n'as pas le Mg9 ... il serait sur ta liste d'options.

Seb

Nb: tu n'as pas lf Mg9 et tant mieux.






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne Empty Re: La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne

Message  pascal83550 Dim 26 Aoû 2018 - 11:34

Luulu a écrit:Salut,
Comment savoir si on a le mg9 ou pas ?
La liste d’option via numéro vin ne l’affiche pas chez moi mais je me souviens bien avoir des trucs électriques autour de la batterie auxiliaire, (j’ai pas de clef sur moi, en vacances,  pour démonter et vérifier)


Le MG9 n'est probablement pas un module physique électronique, ou électrique No
Je pense que c'est un "bout" de programme (dans l'ODB, ou dans le calculateur moteur) qui gène la tension de sortie de l'alternateur (c'est facile à faire, via le courant envoyé dans le rotor Wink )

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne Empty Re: La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne

Message  vboys74 Dim 26 Aoû 2018 - 11:42

Bonsoir Pascal.

Hors sujet: Tu ne penses pas qu'on puisse simplement déconnecter l'arrivée de l'alternateur à la batt aux (qui passe par la gestion MG9) et simplement retirer une ligne de l'alernateur vers la batt aux (en laissant celle vers batt moteur)?

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne Empty Re

Message  ZeRAR Dim 26 Aoû 2018 - 12:14

Hypothèse intéressante :
1 # à supposer que le régulateur de charge soit incorporé dans l' alternateur ( à vérifier )
2 # à supposer que ce débranchement ne génère pas une anomalie défaut
3 # il est quasiment sûr que le MG9 est sur l' électronique de gestion dans l' ODB , terminée l' époque des régulateurs séparés imposants , quand on voit les capacités de l' électronique , puissance et miniaturisation
4 # le MG9 est certainement basé sur une logique informatique de gestion avec des fonctions " si et ou " .
Pour modifier la cuisine , faut être bonne tête et toutes mains !
Et dire que c' est ce qui nous attend dans nos futures bagnoles , et en pire !

Ex : l' ABS intégré dans le roulement , plutôt être horloger que mécano 😃
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne Empty Re: La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne

Message  pascal83550 Dim 26 Aoû 2018 - 12:57

vboys74 a écrit:Bonsoir Pascal.

Hors sujet: Tu ne penses pas qu'on puisse simplement déconnecter l'arrivée de l'alternateur à la batt aux (qui passe par la gestion MG9) et simplement retirer une ligne de l'alernateur vers la batt aux (en laissant celle vers batt moteur)?

Seb
Salut Seb,

non je ne pense pas No Embarassed
je pense que le/la MG9 gère le courant dans le rotor de l'alternateur (tout en contrôlant la tension de sortie de celui-ci) Wink
c'est toute la gestion de l'alternateur qu'il faudrait revoir/refaire pour se débarrasser des cette MG9
Mais comme dit Zerar, cela provoquerait surement une erreur ODB Wink , ou moteur affraid
NB : mais bon avec une plaque/éclairage remorque (ou une boite a coucou Wink ), plus de souci Very Happy

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne Empty Re: La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne

Message  vboys74 Dim 26 Aoû 2018 - 13:01

Je pense que cela doit pouvoir se vérifier (régulateur dans l'alternateur):
-Si le régulateur est dedans, il doit y avoir 2 sorties de câbles (batt aux et batt mot). Impossible à shunter.
-Si ce n'est pas le cas, il ne doit y avoir qu'une seule sortie... et le régulateur plus loin. Possible de shunter.

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne Empty Re: La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne

Message  pascal83550 Dim 26 Aoû 2018 - 13:15

vboys74 a écrit:Je pense que cela doit pouvoir se vérifier (régulateur dans l'alternateur):
-Si le régulateur est dedans,  il doit y avoir 2 sorties de câbles (batt aux et batt mot). Impossible à shunter.
-Si ce n'est pas le cas, il ne doit y avoir qu'une seule sortie... et le régulateur plus loin. Possible de shunter.

Seb

Oui je suis presque sur qu'il n'y a qu'une seule sortie sur l'alternateur, car quand le relais (régulateur) de charge a collé (10 à 15 secondes après que le moteur tourne) les tensions des 2 batteries sont identique (j'ai installé un petit voltmètre pour contrôler la tension de la batterie principales, quand je roule Wink )

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne Empty Re

Message  ZeRAR Dim 26 Aoû 2018 - 14:16

Pascal et Vboys êtes de fins techniciens . Bien sûr que le système est complexe " à simplifier " mais il faut avoir à l' esprit que le cheap on board ne coûte rien en série . Comme leur système est blindé en contrôle , il y aurait des messages d' alerte .
Toutefois , d' accord l' alternateur charge et envoie aux 2 batteries mais je ne serais pas surpris qu' il y ait un module pour chaque batterie , les batteries ne se vident pas uniformément .
La vraie solution serait un deuxième alternateur pour l' Aux mais Bonjour pour le montage !
Pascal , en bon horloger , à fait une boîte qui fait coucou . . . . Et c' est le top du plus simple .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne Empty Re: La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne

Message  Invité Lun 27 Aoû 2018 - 5:03

Dans mon cas très rare de MP 2011 facelift sans mg9 (confirmé par seb, Merci a lui):
Il n’y a donc pas de relai, donc le soucis de relai collé est écarté, ou plutôt : sans relai, on peut penser que la phase des 2 batteries sont toujours connectées à l’alternateur,
Donc on peut se dire qu’il est normal que le défaut d’une batterie entraine le défaut du système électrique global .
Jai bon ?
Merci pour toutes ces réactions! Je me sens moins seul.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne Empty Re: La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne

Message  jul63 Lun 27 Aoû 2018 - 5:47

Bonjour,

Hypothèse

Sur les vw il y a une roue libre aimantée sur la climatisation.

Savez vous comment est relié l'alternateur à la chaîne? Dans le cas d'un montage de ce type, il suffit juste d'envoyer un signal pour mettre en route via votre relais.

Cordialement
Jul63

jul63
jul63

Modèle : Cherche MP désespérément ;-) _ actuellement T5 long Bitdi dsg 4motion 5pl avec chauffage stationnaire

Revenir en haut Aller en bas

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne Empty Re: La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne

Message  pascal83550 Lun 27 Aoû 2018 - 6:27

Salut
Luulu a écrit:Dans mon cas très rare de MP 2011 facelift sans mg9 (confirmé par seb, Merci a lui):
Exact Very Happy
Il n’y a donc pas de relai
FAUX Twisted Evil
, donc le soucis de relai collé est écarté, ou plutôt : sans relai, on peut penser que la phase des 2 batteries sont  toujours connectées à l’alternateur,

Le relais/régulateur de charge est obligatoire avec ou sans MG9 Wink

Donc on peut se dire qu’il est normal que le défaut d’une batterie entraine le défaut du système électrique global .
Jai bon ?

Dans ton cas oui, mais ce n'est pas normal que Mercedes n'ai pas mis une sécurité Suspect pour "déconnecter" la batterie défectueuse, (grâce justement au relais) Wink
la seul utilité du relais actuellement, est de pouvoir démarrer le moteur sans avoir la/les batteries raccordé à l'alternateur, cela facilite le démarrage Wink

Merci pour toutes ces réactions! Je me sens moins seul.

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne Empty Re: La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne

Message  pascal83550 Lun 27 Aoû 2018 - 6:33

Salut
jul63 a écrit:Bonjour,

Hypothèse

Sur les vw il y a une roue libre aimantée sur la climatisation.

Savez vous comment est relié l'alternateur à la chaîne?

Euh ..... non pas de chaine, mais une courroie accessoire





Dans le cas d'un montage de ce type, il suffit juste d'envoyer un signal pour mettre en route via votre relais.

HEIN !!! Suspect comprends pas
comme expliqué ci-dessus :
Le MG9 n'est probablement pas un module physique électronique, ou électrique  No
Je pense que c'est un "bout" de programme (dans l'ODB, ou dans le calculateur moteur) qui gène la tension de sortie de l'alternateur (c'est facile à faire, via le courant envoyé dans le rotor de l'alternateur Wink )
Je trouve pas un article type : alternateur pour les nuls Embarassed study


Cordialement
Jul63

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne Empty Re: La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne

Message  Invité Lun 27 Aoû 2018 - 12:25

Du coup pascal la solution 1 reste de remplacer le relai (reponse 1 du thread, j’en convient...), dans le doute, des fois qu’il resterai collé alors qu’il devrait pas.
Est ce qu’il faut forcément le commander chez MB ? (Ou c’est une pièce électronique standard trouvable sur radiospare?)
Et Comment trouver la réf de ce relai ? (J’ai pas trouvé de post sur ce sujet remplacement de relai)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne Empty Re: La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne

Message  pascal83550 Lun 27 Aoû 2018 - 15:44

Luulu a écrit:Du coup pascal la solution 1 reste de remplacer le relai (reponse 1 du thread, j’en convient...), dans le doute, des fois qu’il resterai collé alors qu’il devrait pas.
Est ce qu’il faut forcément le commander chez MB ? (Ou c’est une pièce électronique standard trouvable sur radiospare?)
Et Comment trouver la réf de ce relai ? (J’ai pas trouvé de post sur ce sujet remplacement de relai)

comme dit ci-dessus :

>>> Quand le relais de charge (celui dont parler Seb) colle, cela mette en parallèle les deux batteries
Donc en effet cela a fait chuter la tension de la batterie principale, dans ce cas Wink
Mais comme dit Seb, ce relais/régulateur de charge pourrait être défectueux (contact en court circuit) Suspect
Nb : il faudrait vérifier, à l’arrêt (moteur compris), que les tensions des 2 batteries sont bien différentes
Tu doit avoir une différence de 0,5 volt (en moyenne)  Wink <<<

Maintenant ce relais n'est pas forcement en cause, ta batterie auxiliaire a très bien pu lâché, quand tu roulais  Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne Empty Re: La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne

Message  Millepattes Jeu 30 Aoû 2018 - 14:44

Bonsoir
Purée, en ballade ...et je n'ai pas pu voir ce fil !!! affraid

Et j'avoue, malgré re re relecture, je n'ai pas tout compris, ou plutôt j'ai bien peur que Luulu soit tombé sur un garage un peu truand et puis si, je dis bien truand.

C'est la batterie de démarrage qui est à 10 V et MB change la batterie auxiliaire ? Shocked

Et cela à la vue du ticket de test que Luulu nous passe en copie et qui est plein de surprises.
Il est pour une batterie AGM ??? Normalement vu la date du MP on est en présence de gel (sauf si elle a été changée entre temps par une AGM ce qui n'est pas conseillé par MB).  Suspect
Et puis surtout c'est un test pour batterie de démarrage.  What a Face Alors pour sûr, sur une batterie auxiliaire on peut pas avoir un courant de démarrage!   Evil or Very Mad

Alors je pense que le garage en a profité pour refourguer une batterie auxiliaire neuve avec au passage un p'tit coup de recharge sur la démarrage, et ni vu ni connu tout est rentré dans l'ordre...

Car comme données on a aussi le fait que Luulu n'a pas le MG9 et son relais me semble hors de cause dans la mesure ou il y avait 10 V d'un coté ( démarrage) et 12.1 de l'autre (auxiliaire).

Ce qui aurait été intéressant c'est de savoir pourquoi la démarrage est tombée à 10 V...Luulu, t'avais oublié les phares ? La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne 462261878

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne Empty Re: La batterie auxiliaire influe sur la batterie moteur et provoque une panne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum