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Changement batterie auxiliaire - Page 5 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  DOC Ven 3 Avr 2020 - 13:26

walkingcat a écrit:Bonsoir Millepattes,
La batterie a donc été chargée au maximum et branchée sur l'engin à 13h hier.
Voici la tension affichée sur la console :
02/04 13h : 13,2V
02/04 20h : 13,2V
03/04 13h : 13,1V
03/04 20h : 13,1V

to be continued... Wink

Embarassed Je veux pas me mêler de cette énigme mais juste pour dire que c'est grosso les mêmes données chez moi et pas de problèmes Wink

DOC


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Changement batterie auxiliaire - Page 5 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Millepattes Ven 3 Avr 2020 - 13:39

Bonsoir
Jusqu'ici tout va bien !
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
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Motorisation : oui avec MG9 actif

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Changement batterie auxiliaire - Page 5 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  walkingcat Ven 3 Avr 2020 - 13:40

DOC a écrit: Embarassed Je veux pas me mêler de cette énigme mais juste pour dire que c'est grosso les mêmes données chez moi et pas de problèmes Wink
Oui, pas de problème de HZ1 chez toi DOC, nous sommes d'accord Laughing
walkingcat
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Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch

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Changement batterie auxiliaire - Page 5 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  DOC Ven 3 Avr 2020 - 13:43

walkingcat a écrit:
Oui, pas de problème de HZ1 chez toi DOC, nous sommes d'accord Laughing
Laughing Bah, H12 c'est pire car pas la même batterie pale
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DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

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Changement batterie auxiliaire - Page 5 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  walkingcat Lun 6 Avr 2020 - 4:50

Bonjour Millepattes,
Voici la suite des tensions affichées sur la console :
02/04 13h : 13,2V
02/04 20h : 13,2V
03/04 13h : 13,1V
03/04 20h : 13,1V
04/04 9h : 13V
04/04 20h : 13V
05/04 13h : 12,9V
05/04 20h : 12,9V
06/04 13h : 12,9V


L'ECU neuve du chauffage stationnaire est arrivée d'Allemagne vendredi.
S'il n'y a pas de contre-indication pour le test batterie, je ferai bien un test de démarrage du HZ1.
Qu'en penses-tu?
walkingcat
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Modèle : Viano MP 4matic 2013
Motorisation : CDI-163ch

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Changement batterie auxiliaire - Page 5 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Rvo Lun 6 Avr 2020 - 5:50

Sur un V MP d'un an:
le 30/03 après une recharge de 24h
Changement batterie auxiliaire - Page 5 Batter11

06/04   sans recharge ni consommateur depuis
Changement batterie auxiliaire - Page 5 Batter12

On peut dire que ta batterie est bonne!!

Rvo

Pour éviter toutes digression la T° est la température dans mon garage
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Message  Millepattes Lun 6 Avr 2020 - 6:17

Bonjour
Ta batterie est asymptomatique! Razz
C'est parti pour un test HZ1!
Regarde l'évolution de sa tension pendant le démarrage du chauffage...
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
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Message  walkingcat Lun 6 Avr 2020 - 10:09

Rvo a écrit:Sur un V MP d'un an:
le 30/03 après une recharge de 24h
Changement batterie auxiliaire - Page 5 Batter11
06/04   sans recharge ni consommateur depuis
Changement batterie auxiliaire - Page 5 Batter12
On peut dire que ta batterie est bonne!!
Rvo
Bonjour RVO,
Perte de 700mV en 7j (grosso modo).
On retrouve les 100mV de 'perte' par jour de la batterie auxiliaire de mon MP.
C'est rassurant, merci.

Etonant, mais cela à fait monter la température de 1 deg. dans ton garage ! Changement batterie auxiliaire - Page 5 3309606411
walkingcat
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Motorisation : CDI-163ch

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Changement batterie auxiliaire - Page 5 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  vtxbe Lun 6 Avr 2020 - 23:20

Millepattes a écrit:Bonjour

" objection rejetée, Merci de formuler différemment votre question"

Oups je regarde trop de séries américaines... Embarassed



Donc pour moi le capteur de température est branché à la masse et en 6 et au + de la batterie (c'est sur le schéma !) - modifié le 03/04.

Millepattes

j'avais répondu m'ais n'ai pas du pousser sur envoyer :

tu as tout à fait raison.
je n'ai pas encore admis que je devais garder mes lunettes toujours en lecture et (pour serrer des vis sur des connecteurs aussi , j'ai récemment serré avec le fil à coté de la borne ...)
vtxbe
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Modèle : Mercedes James Cook NCV3

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Message  Millepattes Mar 7 Avr 2020 - 4:53

vtxbe a écrit:...
j'ai récemment serré avec le fil à coté de la borne ...)

Bonjour

Oups , la ça craint !!!

Changement batterie auxiliaire - Page 5 Pannea10

ceci dit:

Changement batterie auxiliaire - Page 5 Lunett10

Millepattes






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Message  DOC Mar 7 Avr 2020 - 5:26

lol!
C'est comme vendre un congélateur à un esquimau
mdr
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Message  walkingcat Mar 7 Avr 2020 - 14:43

Millepattes a écrit:Bonjour
Ta batterie est asymptomatique! Razz
C'est parti pour un test HZ1!
Regarde l'évolution de sa tension pendant le démarrage du chauffage...
Millepattes
Bonsoir,
La nouvelle ECU est en place et les deux essais HZ1 sont concluants.
Le ventilateur démarre, l pompe alimente correctement le corps de chauffe, qui chauffe! cheers
La combustion semble bonne, pas de fumée d'échappement abondante (un petit peu au démarrage, mais c'est normal) et pas d'odeur très forte de carburant mal brulé.
Le code erreur F33 n'est pas réapparu. cat

Voilà le relevé de tension de la première mise route après réparation (hier) pour Millepattes :
Changement batterie auxiliaire - Page 5 Tensio10
(Les temps sont à 5 secondes près. Attention, l'échelle de temps n'est pas linéaire)
...
Grosso modo même relevé le lendemain (ce matin trèèès tôt) avec globalement 100mV de moins.
Mais ce soir la batterie est remontée à 12,8V. Elle en a dans le ventre la Exide!
Ca me semble tout bon.
Yeah! pirat

Mais c'est pas fini, il faut remonter le siège et le chargeur de batterie maintenant... Rolling Eyes


Dernière édition par walkingcat le Mar 7 Avr 2020 - 14:51, édité 4 fois (Raison : je suis fatigué ;-))
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Message  Millepattes Mar 7 Avr 2020 - 15:03

Eh bien en voilà du bon boulot!!!
ça fait toujours plaisir d'entendre que ça marche
Bonne nuit méritée

Millepattes






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Message  Millepattes Mar 7 Avr 2020 - 15:05

Restera à voir quand même l'installation avec les fameux trois fusibles
Mais chaque chose en son temps






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Message  walkingcat Mar 7 Avr 2020 - 15:23

Millepattes a écrit:Restera à voir quand même l'installation avec les fameux trois fusibles
Mais chaque chose en son temps
Oui, il y a encore quelques points à vérifier, tout à fait...
Millepattes a écrit:Bonne nuit méritée
Exact  Smile  merci, à toi aussi
walkingcat
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Changement batterie auxiliaire - Page 5 Empty capteur de température de batt aux.

Message  walkingcat Ven 10 Avr 2020 - 13:19

Bonjour à tous,

ISEM ayant émis l'hypothèse d'un capteur de température de batt aux. défaillant, je préfère le vérifier (lui et son circuit).
Après ça peux servir à d'autres...
30 min (au congél) à -20 deg et démarrage de la mesure au moment de sa sortie dans un air à 22 deg.

Voici la plage de test et la résistance du capteur :
-20 deg. -> 12,92kOhms
22 deg. -> 3,31kOhms

la variation sous forme de courbes :

Changement batterie auxiliaire - Page 5 Mesure18

Changement batterie auxiliaire - Page 5 Mesure19

je n'ai rien trouvé sur les spécifications de ce Capteur ref 0115429617.
Dommage, la courbe d'évolution de la résistance vs temp. aurait permis de vérifier le bon fonctionnement.

Montage dans le Viano:
Résistance capteur de température avant pose = 4,60kOhms
Résistance capteur de température posé + câblage jusqu'au chargeur = 4,62kOhms
=> pas de problème à priori
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Message  walkingcat Ven 10 Avr 2020 - 13:28

Bonjour Millepattes,
Le chargeur est de retour, je l'ai remonté.
Avant la mise sous tension j'ai branché un voltmètre sur les bornes de la batterie.
Et j'ai aussi débranché le chauffage... Sait on jamais  Twisted Evil
J'ai lancé un relevé de tension que je vais laisser tourner jusqu'à demain pour voir l'évolution.
Pour le moment la charge a débuté sur une tension de batterie d'à peu prés 12,6V (affichage multimètre).
Il semble qu'il y ait un écart de tension de moins d'un volt entre l'affichage console et l'affichage multimètre, mais il y a un écart...
Tu vas me dire que j'ai peut-être été trop vite sur ce coup... Embarassed
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Message  Millepattes Sam 11 Avr 2020 - 6:55

walkingcat a écrit:...
Il semble qu'il y ait un écart de tension de moins d'un volt entre l'affichage console et l'affichage multimètre, mais il y a un écart...
... Embarassed

Bonjour

Euh, il ne te semble pas qu'il y ait un écart de tension, ... tu l'as vu.
Alors combien ?

Sinon maintenant "wait and see"... Laughing

Quant à la sonde, pas d'avis à ce stade.
Ce qu'il faut c'est être sûr qu'elle soit bien branchée. J'ai le souvenir d'un membre du forum qui avait un problème et qui avait constaté un mauvais branchement au chargeur...

Millepattes






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Message  walkingcat Sam 11 Avr 2020 - 9:27

Oui, je voulais dire que l'écart était petit (moins de 1V), mais qu'il existait. Surement pas très clair  Embarassed
J'espère que ce sera plus explicite :
Passage de la console de 13,9 à 14V -> multimètre à 13,852 - différence de 0,15V
Passage de la console de 14 à 14,1 -> multimètre à 13,953 - différence de 0,15V
Passage de la console de 14,2 à 14,3 -> multimètre à 14,145 - différence de 0,15V
Mon intention était aussi de faire d'autres relevés sur un intervalle de tension plus large, pour être certain que l'écart soit constant, mais j'ai pas pu.
Dans quelques heures j'arrête l'enregistrement de la tension qui aura duré un peu plus de 24h.
La batterie est passée de 12,6V à 14,6, pour le moment.
On verra tout à l'heure la tension finale

Pour la sonde, elle branchée, j'ai vérifié la continuité du circuit jusqu'au chargeur.
C'est en faisant cette vérification que j'ai remarqué un positionnement incorrect du pin dans le châssis plastique de la prise branché sur le chargeur.
D'où un possible faux contact dans le circuit de la sonde, ce qui renforcerait l'explication d'ISEM.
ISEM que je remercie au passage pour leur accueil, et leur rapidité (malgré cette période délicate).
Ils n'ont d'ailleurs pas facturé le diagnostique car ils non pas effectué de réparation Shocked Smile
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Message  DOC Sam 11 Avr 2020 - 9:35

walkingcat a écrit:
La batterie est passée de 12,6V à 14,6, pour le moment.
On verra tout à l'heure la tension finale
Embarassed  En tout cas, chez moi la charge s'arrête dans cette zone là Neutral
Puis redescend doucement vers 13 et qqs Embarassed Embarassed  désolé dene pas dire combien car comme cela fonctionne , j'y prête pas trop attention Embarassed
What a Face Mais, je vais essayé de mieux suivre sur le mien dès que je rebranche , je l'ai fait y a peu donc j'ai le temps clown
oups , je sors , le maître arrive Laughing
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Message  Millepattes Sam 11 Avr 2020 - 10:21

Le maître est Talon ... Achille Talon.


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Message  walkingcat Sam 11 Avr 2020 - 11:12

Laughing Un des seuls Achille Talon que je n'ai pas lu (ou relu 10 fois).

Voilà à quoi ressemble l'évolution de la tension de charge pendant les premières 23h25.
Séquence scindée en 2 enregistrements :
- les 25 premières minutes de charge
- les 23h qui ont suivi


- les 25 premières minutes de charge :

Changement batterie auxiliaire - Page 5 1-25_p11

Changement batterie auxiliaire - Page 5 2-25_p11

Changement batterie auxiliaire - Page 5 3-25_p11

- les 23h qui ont suivi :

Changement batterie auxiliaire - Page 5 6-23h_11

Changement batterie auxiliaire - Page 5 5-23h_11

Changement batterie auxiliaire - Page 5 7-23h_11
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Message  Millepattes Sam 11 Avr 2020 - 11:41

Rien que du très bon !

Ce que j'en tire de tes observations et relevés :
1 ta batterie était presque pleine quand tu as mis en route la charge
2 que la différence de tension entre la console et ton voltmètre est à oublier. Il faut relativiser, on ne parle que de 1 % d'écart !!! Ce n'est peut être même pas la précision de la console
3 ton chargeur charge et régule
4 tu es électricien
5 tu vas pouvoir passer à une autre étape. Laughing

Millepattes

Prenez soin de vous !






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Message  walkingcat Sam 11 Avr 2020 - 11:59

Merci pour ton retour!
Oui on dirait bien que le chargeur régule.
Je suis tout de même curieux de voir si la tension va suivre le régime de la semaine dernière et monter à 15,1V demain.
Très probable que non, je croise les doigts.
Tu avais trés probablement raison pour le capteur de température (confirmation demain), ce serait bien lui qui permet au chargeur de ne pas monter trop haut en tension.

Cependant...
Un capteur débranché (ce qui c'est produit sur le mien) entraine un défaut de régulation qui entraine lui même une tension trop élevée de la batterie...
La température de cette batterie fermée (et potentiellement sous pression) est une donnée touchant à la sécurité.
Et je trouve cela très étrange que les ingénieurs n'aient pas prévu un arrêt de charge en cas de résistance infinie (faux contact) du capteur.
Non?
walkingcat
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Message  vtxbe Sam 11 Avr 2020 - 23:49

walkingcat a écrit:

La température de cette batterie fermée (et potentiellement sous pression) est une donnée touchant à la sécurité.
Et je trouve cela très étrange que les ingénieurs n'aient pas prévu un arrêt de charge en cas de résistance infinie (faux contact) du capteur.
Non?

ce capteur corrige la tension de la batterie en fonction de la température ambiante; il n'est pas vital.
Quand tu achètes un chargeur lambda, et que tu mets en charge une quelconque batterie, tu ne te poses pas ces questions, été comme hiver.

idem pour les installations solaires de notre taille; on essaie de mettre le régulateur dans une ambiance proche de celle de la batterie; on n'en fait pas un impératif de sécurité.
vtxbe
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Message  Millepattes Dim 12 Avr 2020 - 3:14

walkingcat a écrit:...
La température de cette batterie fermée (et potentiellement sous pression) est une donnée touchant à la sécurité.
...

Bonjour

En complément de la réponse pertinente  de vtxbe, il faut savoir que les batteries de nos camions ne sont pas fermées dans le sens scellées.
Chaque élément de la batterie possède une soupape qui en cas de surpression permet de laisser échapper un peu de gaz, d'où le nom VRLA pour Valve Regulated Lead Acid.
Les constructeurs de batteries utilisent des systèmes plus ou moins sophistiqués. Celui d'Exide pour son ES900 l'est particulièrement.

Et quand tu lis sur la toile que ces batteries sont scellées et/ou étanches cela est faux. Elles sont dites étanches ou scellées, c'est parce que si tu les retournent elles ne laissent pas couler de l'acide.

Et puis 15.1 V une fois , ce n'est pas dramatique. Ce qu'il ne faut surtout pas c'est au dessus de 15 tout le temps, pas pour des questions de surpression mais pour des questions de corrosions des plaques et d'asséchement possible de l'électrolyte.

Millepattes






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Message  walkingcat Dim 12 Avr 2020 - 5:31

Bonjour à vous,
Merci pour vos réponses au top !
Vous êtes des king
Pour info, le régulateur affiche une tension qui oscille entre 13,8 et 14,6 V.
Pas de passage à 15,1 V cheers cheers
Et encore merci pour votre aide
walkingcat
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Message  DOC Dim 12 Avr 2020 - 5:54

cheers Ben voilà
Du coup tu as le même MP que moi Laughing
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Message  walkingcat Dim 12 Avr 2020 - 13:22

DOC a écrit:cheers Ben voilà
Du coup tu as le même MP que moi Laughing
Yes Cool
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Message  vtxbe Dim 12 Avr 2020 - 23:39

et une question : qu'utilises tu comme enregistreur ( hard et soft ) ? ; cela manque à ma boite à outils et j'aime bien.
vtxbe
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Message  Millepattes Lun 13 Avr 2020 - 5:04

walkingcat a écrit:
DOC a écrit:cheers Ben voilà
Du coup tu as le même MP que moi Laughing
Yes Cool

Peut être quand même aux trois fusibles supplémentaires près?  Laughing

Millepattes






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