Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Changement batterie auxiliaire

+46
jimboo
Uno31
gasty
Ricou65
Manudum
Jeffdu42
Pim
pleclercq69
Fab11T
Drakkar
jat.gab
Sbak
Gilouvan
phil hip
SYLVAINPOLO
pyrep
Dudu
Moutzli
COCO74
looping06
ZeRAR
vtxbe
Millepattes
SOLYTO
les simpsons
Redbull76
walkingcat
Guidosss13
Le_p'tit_Suisse
Pyrou
6120
Madrock9a
RADEG22
Steif10
dentimer
gilou86
Rvo
AAlain
Iceberg
pascal83550
rarus
DOC
kerfou
Croco d'Ile
vboys74
lebucheron
50 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Millepattes Dim 9 Mai 2021 - 5:18

Hello les amis

Pour rassurer le DOC et le Sbak, le choix de la EP800 est judicieux.
Vu dans le forum (je crois bien dans cette discussion ...) MB impose le remplacement de la batterie auxiliaire pour le classe V par une AGM ( et pour les versions antérieures c'était du GEL ).
L'EP800 est une AGM ! L'ES900 c'est du GEL.
La batterie fera son job et certainement très bien si elle est bien entretenue: bien chargée (oui mais pas trop, comme l'eau dans le banga clown ) !!!

Millepattes


Millepattes


Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Sbak Dim 9 Mai 2021 - 13:00

Millepattes a écrit:Hello les amis

Pour rassurer le DOC et le Sbak, le choix de la EP800 est judicieux.
Vu dans le forum (je crois bien dans cette discussion ...) MB impose le remplacement de la batterie auxiliaire pour le classe V par une AGM ( et pour les versions antérieures c'était du GEL ).
L'EP800 est une AGM ! L'ES900 c'est du GEL.
La batterie fera son job et certainement très bien si elle est bien entretenue: bien chargée (oui mais pas trop, comme l'eau dans le banga  clown ) !!!

Millepattes


Millepattes,

Bien vu, j'ai épluché la doc du van, les refs sur la batterie, les posts du forum, de la littérature sur les différentes sortes de batterie (AGM, dual AGM, gel, j'en passe et des meilleures...) et ça paraissait un bon choix, le gel ne convenait pas car le chargeur intégré lui enverrait trop de sauce...
Elle est en charge pour 24h, départ pour de l'itinérance vélo mercredi si le temps est correct!

@+
Sbak
Sbak
Sbak

Modèle : Marco Polo V220 2017, boîte 7G Tronic

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Sbak Lun 17 Mai 2021 - 12:51

Petit retour,

Après 4 nuits en sauvage ce WE, la batterie pète le feu, merci pour les infos et l'indication du site Basba!
En fait, elle tirait déjà la g.... l'an passé en comparant avec ces quelques jours!!

@+
Sbak
Sbak
Sbak

Modèle : Marco Polo V220 2017, boîte 7G Tronic

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  DOC Lun 17 Mai 2021 - 12:53

cheers Cool, content pour toi  sunny
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty RE

Message  ZeRAR Lun 17 Mai 2021 - 14:08

Bin ouais, si tu nous parlais vélo,
Intéressant que Cé ça, non ?
L ' VIEUX !
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Sbak Mar 18 Mai 2021 - 13:22

Hello Zérar,

Alors si tu veux qu'on parle vélo, faut qu'on passe dans la section bistrot passke là je suis intarissable, c'est une de mes passions!! Razz

Ici on risque de faire du pourrissage de post!

Sbak
Sbak
Sbak

Modèle : Marco Polo V220 2017, boîte 7G Tronic

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  pascal83550 Mer 19 Mai 2021 - 13:51

Bonsoir
pascal83550 a écrit:Bonsoir
Sbak a écrit:Alors merci pour vos retours,

Je viens de relire les 7 pages surtout par rapport aux classe V, j'au aussi relu l'étiquette de ma batterie et je pars pour une exide dual AGM EP800(c'est la préco Mercedes) en 92Ah, 850A. 165€ avec les fdp chez power manutention.
Pas le temps d'aller chez Merco (c'est pas tout près et d'ici à ce que j'y aille j'aurai eu besoin d'une batterie en forme : on va bouger pour l'ascension!) et pas sur qu'ils soient en dessous en tarifs, je pourrai toujours les appeler...

Bon WE, et à bientôt le retour de nos vans sur les routes!!

Sbak

http://marcopolo.superforum.fr/t10356-puissance-batterie-moteur
le prix de la batterie de démarrage (aussi monté en auxiliaire sur les Classe V) "était" de 132,40 euro en 2017, cela a probablement augmenté, mais je pense pas jusqu'à 160 euro  Rolling Eyes

Je suis passé à Mercedes aujourd'hui, pour un filtre moteur (service A), et j'en est profité pour demander le prix d'une batterie "moteur", 358 euro  affraid (et je suis pas sur que c'est TTC), je lui est bien demander que c'était bien la batterie moteur, et pas la cellule  Suspect apparemment pas d'erreur, mais j'ai suis pas aller avec un PN (Numéro de Pièce) Embarassed
Et même cela fait chère, si c'est la batterie auxiliaire  Rolling Eyes
Pascal



Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Fab11T Mar 1 Juin 2021 - 7:20

Je viens de commander une ES900 chez batt24. Celle d'origine aura tenu un peu plus de 9 ans.
https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwiy186gv_bwAhXW9lEKHVXRCzkYABAEGgJ3cw&ohost=www.google.com&cid=CAASEuRods34L-6ieAPngpQLuxJraA&sig=AOD64_15wLpozrY5KYfuI3iJzlsJcq5PmQ&ctype=5&q=&ved=2ahUKEwiqisWgv_bwAhXB8uAKHUhJC9QQ9aACegQIARBK&adurl=

Changement batterie auxiliaire - Page 8 1lJJE
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  pleclercq69 Mer 2 Juin 2021 - 8:09

Le remplacement de la batterie auxiliaire m'a coûté 190€ chez NORAUTO.
Changement batterie auxiliaire - Page 8 Batter10
pleclercq69
pleclercq69

Modèle : MB Marco Polo V250d
Motorisation : 2.2l 190ch

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  pascal83550 Mer 2 Juin 2021 - 14:25

Bonsoir
voila le lien pour y voir plus clair : https://www.norauto.fr/p/batterie-norauto-agm-bv53-95ah-810-a-2213195.html?utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=FR+-+Smart+Shopping+-+Google+-+Entretien+-+CSS&utm_content=Entretien&utm_term=2213195&s_kwcid=AL!11721!3!384421780234!!!g!954415051362!&gclid=Cj0KCQjw2NyFBhDoARIsAMtHtZ5Ww1cruAJHQUUmziimQffX6wMS4RAhGL9J5O53g0Jkh3KtDXKTxmgaAp6DEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

c'est bien une AGM , mais le prix n'est pas extraordinaire, Exide AGM est moins cher Wink

Pascal

pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  pleclercq69 Ven 4 Juin 2021 - 3:54

pascal83550 a écrit:Bonsoir
voila le lien pour y voir plus clair : https://www.norauto.fr/p/batterie-norauto-agm-bv53-95ah-810-a-2213195.html?utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=FR+-+Smart+Shopping+-+Google+-+Entretien+-+CSS&utm_content=Entretien&utm_term=2213195&s_kwcid=AL!11721!3!384421780234!!!g!954415051362!&gclid=Cj0KCQjw2NyFBhDoARIsAMtHtZ5Ww1cruAJHQUUmziimQffX6wMS4RAhGL9J5O53g0Jkh3KtDXKTxmgaAp6DEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

c'est bien une AGM , mais le prix n'est pas extraordinaire, Exide AGM est moins cher  Wink

Pascal

Bonjour
Effectivement, NORAUTO est plus cher, même si on profite des 15€ en bon d'achat en ramenant la batterie usée et en tenant compte des frais de livraison depuis l'Allemagne. Mais si le remplacement de la batterie est urgent, il faut parfois choisir ce qui est disponible le plus rapidement.
Philippe
pleclercq69
pleclercq69

Modèle : MB Marco Polo V250d
Motorisation : 2.2l 190ch

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Pim Lun 5 Juil 2021 - 17:14

Sur amazon il y a actuellement la.batterrie gel es900 a moins de 160€ port gratuit.
Pim
Pim

Modèle : MP 2005
Motorisation : 2.0

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty Batterie auxiliaire

Message  Jeffdu42 Mar 3 Aoû 2021 - 4:36

Bonjour à tous,

J'ai commandé une Exide gel ES 900 vendredi en soirée et maintenant déjà reçue, remontée et mise en charge complémentaire.
Société française située près de Bordeaux : tabatterie.com; prix 180€+6,90€ Pour livraison à domicile par GLS
Jeffdu42
Jeffdu42

Modèle : Marco Polo 2016

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Manudum Sam 16 Juil 2022 - 9:38

Millepattes a écrit:
L'EP800 est une AGM ! L'ES900 c'est du GEL.

Quelle est la différence entre GEL et AGM ?
Il y a la Varta Professional Dual Purpose AGM 12V 95Ah LA95
et la traditionnelle Exide ES900 80ah
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Ricou65 Sam 28 Jan 2023 - 12:57

Salut tout le monde

je relance ce post car je vais effectuer le remplacement de ma batterie auxiliaire (par une Exide ES900). J'ai une question : j'ai lu qu'il était conseillé de la charger avant de la remplacer. est-ce que je dois utiliser un chargeur de batterie externe pour le faire avant de la monter ou je la monte et je branche le Marco Polo sur le secteur?

Merci pour vos réponses.

Eric
Ricou65
Ricou65

Modèle : Viano MP 2.2 boite manuelle 2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Millepattes Dim 29 Jan 2023 - 2:14

Bonjour

Tu as de bonnes lectures !

Bon du moment que tu recharges avant utilisation, tout chargeur est un chargeur...alors comme celui du Marco est prévu pour cela.

Perso je suis un puriste. Je recharge la batterie à l'extérieur pour la caresser et ressentir si il y a un échauffement anormal. A réfléchir je suis peut être un pervers... Embarassed

Bonne journée.

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  gasty Dim 29 Jan 2023 - 2:20

Surtout que l'Exide ES900, c'est une bonne, on l'a sent bien. I love you Mmmmmm.......
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  DOC Dim 29 Jan 2023 - 4:21

Millepattes a écrit:Bonjour

Tu as de bonnes lectures !

Bon du moment que tu recharges avant utilisation, tout chargeur est un chargeur...alors comme celui du Marco est prévu pour cela.

Perso je suis un puriste. Je recharge la batterie à l'extérieur pour la caresser et ressentir si il y a un échauffement anormal. A réfléchir je suis peut être un pervers... Embarassed

Bonne journée.

Millepattes
Hello
Ouais mais pour cessent qui savent pas, oublie pas de dire qu'il faut un chargeur avec coupure une fois chargé
Oui, perso, je suis de la vieille école ET mon chargeur est prévu QUE pour des batteries acide voir qu'il n'est pas prudent de le laisser des tas d'heures afin d'éviter de faire bouillir celle ci 🤗
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Millepattes Dim 29 Jan 2023 - 11:13

T'as raison!

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  AAlain Lun 30 Jan 2023 - 3:45

"Chargeur avec coupure", ça veut dire que le chargeur passe en mode "floating" à 13,6v une fois le chargement à 14,4v terminé, c'est ça ?

Notons que le bon vieux alternateur qui recharge la batterie en roulant, il n'est pas "avec coupure", lui.
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  DOC Lun 30 Jan 2023 - 7:17

AAlain a écrit:"Chargeur avec coupure", ça veut dire que le chargeur passe en mode "floating" à 13,6v une fois le chargement à 14,4v terminé, c'est ça ?

Notons que le bon vieux alternateur qui recharge la batterie en roulant, il n'est pas "avec coupure", lui.
C'est pas faux Suspect
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Ricou65 Lun 30 Jan 2023 - 11:06

Merci pour vos réponses.

Du coup j'ai fait un mix des deux. J'ai chargé un peu au chargeur externe puis j'ai monté la batterie et j'ai branché le van au secteur.

Actuellement la tension est de 13,9v branché au secteur. Est-ce que ça veut dire que la batterie est pleine? Je peux le débrancher d'après vous?

J'ai une autre question : il faut recharger la batterie au moins une fois par mois, c'est bien ça? Surtout en hiver puisque j'utilise presque pas le MP.
Combien de temps vous le laissez branché?

Merci.

Eric
Ricou65
Ricou65

Modèle : Viano MP 2.2 boite manuelle 2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Millepattes Lun 30 Jan 2023 - 11:40

Bonsoir
Pour te conseiller au mieux , dis nous c'est quoi ton chargeur externe.
Rem : en général je laisse 24 h en charge d'entretien, mais la réponse à la question ci dessus sera bien utile...
Millepattes







Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Ricou65 Lun 30 Jan 2023 - 23:00

Salut

c'est un vieux chargeur. En fait je parlais de la charge directe sur le secteur via la prise du van. Merci
Ricou65
Ricou65

Modèle : Viano MP 2.2 boite manuelle 2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Uno31 Mar 31 Jan 2023 - 1:51

En ce qui me concerne, pendant les périodes d'inutilisation du MP, j'utilise un programmateur hebdo qui alimente en 230V le MP pendant 24h tous les vendredis de 0h00 à 23h59 pour bien charger la batterie AUX et entretenir la batterie moteur, au cas où l'envie nous piquerait de partir le samedi, chargés à bloc !

Avec ce système, ma batterie moteur va fêter ses 12 ans de service et ma 2ème batterie AUX a tenu 7 ans sans souci. Very Happy
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  vtxbe Mer 1 Fév 2023 - 12:13

Uno31 a écrit:En ce qui me concerne, pendant les périodes d'inutilisation du MP, j'utilise un programmateur hebdo qui alimente en 230V le MP pendant 24h tous les vendredis de 0h00 à 23h59 pour bien charger la batterie AUX et entretenir la batterie moteur, au cas où l'envie nous piquerait de partir le samedi, chargés à bloc !

Avec ce système, ma batterie moteur va fêter ses 12 ans de service et ma 2ème batterie AUX a tenu 7 ans sans souci. Very Happy


Cà, c'est plein de bon sens, facile, économique, pas de bla bla du style calculateur de charge électronique très cher, (même le programmateur à horloge mécanique fonctionne) et la preuve est là que c'est fiable à 100%, année après années.

Que j'aimais ces temps simples maintenant révolus.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Moutzli Jeu 2 Fév 2023 - 2:03

vtxbe a écrit:
Uno31 a écrit:En ce qui me concerne, pendant les périodes d'inutilisation du MP, j'utilise un programmateur hebdo qui alimente en 230V le MP pendant 24h tous les vendredis de 0h00 à 23h59 pour bien charger la batterie AUX et entretenir la batterie moteur, au cas où l'envie nous piquerait de partir le samedi, chargés à bloc !

Avec ce système, ma batterie moteur va fêter ses 12 ans de service et ma 2ème batterie AUX a tenu 7 ans sans souci. Very Happy


Cà, c'est plein de bon sens, facile, économique, pas de bla bla du style calculateur de charge électronique très cher, (même le programmateur à horloge mécanique fonctionne) et la preuve est là que c'est fiable à 100%, année après années.

Que j'aimais ces temps simples maintenant révolus.

Hello
+++1 avec Uno 31 et Vtxbe cheers
Mon véhicule hiberne chaque année (en principe de novembre à mars) dans son garage. L'horloge mécanique hebdomadaire , programmée du jeudi 12h au vendredi 12h00, fait son job depuis fort longtemps.  
En saison estivale le véhicule est très souvent parqué dehors et le panneau solaire fait son job et garde les bières au frais.
Si je mets le MP dans  sa tanière, frigo à l'arrêt,  je garde la même programmation pour que mon BAB soit au taquet pour une escapade week-end qui peut débuter le vendredi fin après-midi. Laughing






Moutzli
Le sel de l’existence dépend du poivre que l'on y met
Moutzli
Moutzli

Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  jimboo Dim 12 Fév 2023 - 8:49

bonjour
j envisage de remplacer ma batterie d origine sur mon Marco polo de 2008 par une lithium , ceux qui sont passé sur ce type de batterie pouvez vous me donner le modele et votre retour d expérience ?
merci d avance
jimboo
jimboo

Modèle : marco polo 3.0 2008
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  DOC Dim 12 Fév 2023 - 9:13

jimboo a écrit:bonjour
j envisage de remplacer ma batterie d origine sur mon Marco polo de 2008 par une lithium , ceux qui sont passé sur ce type de batterie pouvez vous me donner le modele et votre retour d expérience ?
merci d avance
Bonjour
Pas très convaincu mais je pense que tu auras un problème avec ton chargeur embarqué qui , si je dis pas de conneries, n'est pas compatible
Ok, attend d'autres réponses d'experts ici mais .... Rolling Eyes
Au fait, précise peut-être pourquoi tu veux changer alors que beaucoup ont mis des panneaux solaires qui restent un '' bon '' compromis Shocked
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Uno31 Dim 12 Fév 2023 - 10:26

jimboo a écrit:bonjour
j envisage de remplacer ma batterie d origine sur mon Marco polo de 2008 par une lithium , ceux qui sont passé sur ce type de batterie pouvez vous me donner le modele et votre retour d expérience ?
merci d avance

Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois sur le fofo. Fouilles un peu, tu vas trouver des retours d'expériences et des avis... avisés sur le sujet !  Wink
Un peu de LECTURE Very Happy juste en cherchant le mot clé "lithium"
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  6120 Lun 13 Fév 2023 - 7:29

Remplacé l"Exide 80ah par une EPSILON 12V150AH.
Aucun problème de charge (panneau solaire 170W) et rien à voir au niveau de l'autonomie (avec un chauffe-eau en plus).
Je referais le même choix si c'était à refaire.
6120
6120

Modèle : 2013
Motorisation : 3l V6

https://www.two-of-us.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement batterie auxiliaire - Page 8 Empty Re: Changement batterie auxiliaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum