Changement batterie auxiliaire
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Re: Changement batterie auxiliaire
Remplacé l"Exide 80ah par une EPSILON 12V150AH.
Aucun problème de charge (panneau solaire 170W) et rien à voir au niveau de l'autonomie (avec un chauffe-eau en plus).
Je referais le même choix si c'était à refaire.
Aucun problème de charge (panneau solaire 170W) et rien à voir au niveau de l'autonomie (avec un chauffe-eau en plus).
Je referais le même choix si c'était à refaire.
Re: Changement batterie auxiliaire
Tu as fait le changement quand? C'est bien d'avoir du recul, et de ne pas faire une déduction après quelques jours. C'est ce que je pense du moins
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Changement batterie auxiliaire
Bonjour
Quelles sont les dimensions de la 150HA?
Chez epsilon, je croyais que seule la 100 AH ( celle qui remplace aujourd’hui la 90AH) rentrait dans le logement de la batterie auxiliaire…
Quelles sont les dimensions de la 150HA?
Chez epsilon, je croyais que seule la 100 AH ( celle qui remplace aujourd’hui la 90AH) rentrait dans le logement de la batterie auxiliaire…
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
Re: Changement batterie auxiliaire
Je l'ai installée en avril 2022.
Nous sommes partis en Sardaigne en mai puis plusieurs week-ends en juillet-août et enfin deux fois deux semaines en octobre et novembre (Tarn, Aveyron ...).
Avec l'Exide (pourtant très bonne batterie à mon avis), après une journée sans soleil ni déplacement, nous n'avions plus de courant.
Avec l'Epsilon, nous n'avons jamais eu de problème.
Le plus délicat, c'est le contrôle du chauffe-eau. Penser à l'éteindre le soir après la douche et le rallumer le matin seulement s'il y a du soleil ou si on doit prendre la route.
Sinon, recharge de 2 iPads et de 2 iPhones, et en octobre/novembre, longues soirées lecture ou surf sur internet avec lumières allumées : aucun problème.
Précision : nous n'allons quasiment jamais dans les campings, donc pas d'électricité.
Les petits plus :
- c'est une des rares Lithium 150ah qui rentre sous le siège passager
- elle supporte une décharge de 100%
- cycles de recharge : 5000 (théoriques) contre 900 (théoriques) pour l'Exide
Le gros moins :
- le prix, elle a augmenté de 300€ depuis l'année dernière
Nous sommes partis en Sardaigne en mai puis plusieurs week-ends en juillet-août et enfin deux fois deux semaines en octobre et novembre (Tarn, Aveyron ...).
Avec l'Exide (pourtant très bonne batterie à mon avis), après une journée sans soleil ni déplacement, nous n'avions plus de courant.
Avec l'Epsilon, nous n'avons jamais eu de problème.
Le plus délicat, c'est le contrôle du chauffe-eau. Penser à l'éteindre le soir après la douche et le rallumer le matin seulement s'il y a du soleil ou si on doit prendre la route.
Sinon, recharge de 2 iPads et de 2 iPhones, et en octobre/novembre, longues soirées lecture ou surf sur internet avec lumières allumées : aucun problème.
Précision : nous n'allons quasiment jamais dans les campings, donc pas d'électricité.
Les petits plus :
- c'est une des rares Lithium 150ah qui rentre sous le siège passager
- elle supporte une décharge de 100%
- cycles de recharge : 5000 (théoriques) contre 900 (théoriques) pour l'Exide
Le gros moins :
- le prix, elle a augmenté de 300€ depuis l'année dernière
Re: Changement batterie auxiliaire
Combken l'as-tu payé? Et j'ai aussi cru comprendre qu'il pourrait avoir des soucis avec le chargeur embarqué? Attendons maître Millepattes
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Changement batterie auxiliaire
6120 a écrit:Remplacé l"Exide 80ah par une EPSILON 12V150AH.
Aucun problème de charge (panneau solaire 170W) et rien à voir au niveau de l'autonomie (avec un chauffe-eau en plus).
Je referais le même choix si c'était à refaire.
Est-ce que tu peux préciser le modèle exact et les références de ton Epsilon, ainsi que le prix ?
Merci
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Changement batterie auxiliaire
Je l'ai payée 1800€
La référence était dans un précédent message : BATTERIE LITHIUM SUPER B EPSILON 150 AH (LIFEPO4) 12V
La référence était dans un précédent message : BATTERIE LITHIUM SUPER B EPSILON 150 AH (LIFEPO4) 12V
Batterie lithium en remplacement de l'origine
Bonjour à tous,
Si je comprends bien, même si c'est théoriquement déconseillé voir impossible sans remplacer l'alternateur du véhicule par un plus gros et le chargeur du véhicule par un chargeur pour batterie gel, il semblerait que cela fonctionne ?
J'ai bien compris ?
Si je comprends bien, même si c'est théoriquement déconseillé voir impossible sans remplacer l'alternateur du véhicule par un plus gros et le chargeur du véhicule par un chargeur pour batterie gel, il semblerait que cela fonctionne ?
J'ai bien compris ?
Marco8413- Modèle : Classe V250 de 2022 .
Série Adventure
Châssis sport
Motorisation : 2.0 BA9
Re: Changement batterie auxiliaire
Tu ne dois pas changer d'alternateur mais mettre une protection entre lui et ta batterie pour limiter le courant de charge.
Chez 6120, cela a très bien marché sans cela jusqu'à présent mais:
- il rapporte n'avoir jamais eu sa batterie à plat.
- il n'a donc jamais été dans des conditions défavorables avec une batterie lithium à plat
Or, une batterie lithium à plat est vue par l'alternateur comme un court-circuit; si à ce moment, il fait nuit, il pleut et il fait froid, les phares sont allumés, les essuie-glaces balaient et le dégivrage chauffe; toutes les conditions sont réunies pour griller soit l'alternateur, soit un point du cablage.
N écoutez pas les vendeurs qui très souvent n'ont pas de compétence en la matière.
Et je suis un adepte du lithium avec 230Ah de capacité mais une charge tant sur secteur que sur alternateur limitée à 30A et je ne m'en porte pas plus mal, ni mon alternateur vieux de 16ans.
Chez 6120, cela a très bien marché sans cela jusqu'à présent mais:
- il rapporte n'avoir jamais eu sa batterie à plat.
- il n'a donc jamais été dans des conditions défavorables avec une batterie lithium à plat
Or, une batterie lithium à plat est vue par l'alternateur comme un court-circuit; si à ce moment, il fait nuit, il pleut et il fait froid, les phares sont allumés, les essuie-glaces balaient et le dégivrage chauffe; toutes les conditions sont réunies pour griller soit l'alternateur, soit un point du cablage.
N écoutez pas les vendeurs qui très souvent n'ont pas de compétence en la matière.
Et je suis un adepte du lithium avec 230Ah de capacité mais une charge tant sur secteur que sur alternateur limitée à 30A et je ne m'en porte pas plus mal, ni mon alternateur vieux de 16ans.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Lithium
vtxbe a écrit:Tu ne dois pas changer d'alternateur mais mettre une protection entre lui et ta batterie pour limiter le courant de charge.
Chez 6120, cela a très bien marché sans cela jusqu'à présent mais:
- il rapporte n'avoir jamais eu sa batterie à plat.
- il n'a donc jamais été dans des conditions défavorables avec une batterie lithium à plat
Or, une batterie lithium à plat est vue par l'alternateur comme un court-circuit; si à ce moment, il fait nuit, il pleut et il fait froid, les phares sont allumés, les essuie-glaces balaient et le dégivrage chauffe; toutes les conditions sont réunies pour griller soit l'alternateur, soit un point du cablage.
N écoutez pas les vendeurs qui très souvent n'ont pas de compétence en la matière.
Et je suis un adepte du lithium avec 230Ah de capacité mais une charge tant sur secteur que sur alternateur limitée à 30A et je ne m'en porte pas plus mal, ni mon alternateur vieux de 16ans.
Merci pour ta réponse.
En gros je dois rajouter un régulateur ?
Pourquoi sur les motos, on passe du plomb au lithium sans aucune modification et ça fonctionne.
Concernant les vendeurs à ne pas écouter, c'est quand ils disent que passer sur du Lithium n'est pas compatible ou que ç'a l'est au contraire ?
merci pour le retour.
Marc
Marco8413- Modèle : Classe V250 de 2022 .
Série Adventure
Châssis sport
Motorisation : 2.0 BA9
Re: Changement batterie auxiliaire
effectivement, tu dois insérer entre ta batterie lithium et le gros cable qui vient du coupleur Mercedes quelque chose comme ceci par exemple https://www.victronenergy.fr/dc-dc-converters/orion-tr-smart-non-isolated?_ga=2.13112433.799695620.1680153670-1776952818.1680153670&_gl=1*1v0vtv*_ga*MTc3Njk1MjgxOC4xNjgwMTUzNjcw*_ga_DJ77WRHRHP*MTY4MDE1MzY3MC4xLjEuMTY4MDE1MzY4OS4wLjAuMA..
cet appareil peut fonctionner - moyennant un changement de configuration ou peut être de cavaliers - pour des batteries pB gel ou liqide ou Lithium.
Si le constructeur du c.c. ou de la moto a équipé son véhicule d'origine d'un appareil du genre, oui, il n'y a changer la programmation ou le cavalier pour convertir vers le lithium ( idem pour les régulateurs de panneaux solaires actuels ).
Si tu prends une batterie lithium et que tu la montes, cela va fonctionner ( exple 6120 qui nous rapporte que tout va très bien ). Mais, tu pourrais de retrouver dans une situation telle que je l'ai décrite plus haut où le courant grimpe sans être limité . Le coupleur Mercedes est un relais qui ferme comme interrupteur sans aucune surveillance du courant qui le traverse.
Et si le courant grimpe dangereusement, il y a quelque part dans le circuit où cela va chauffer cela peut être à une cosse mal sertie ou mal serrée mais aussi, si tout le câblage est impeccable dans l'alternateur et ses diodes .
A savoir que les batteries plug and play ont un dispositif ( BMS) qui devrait protéger la batterie contre la charge à basse et haute température ainsi que contre les surintensités. mais, la "soupape de sécurité" qu'il ne faut pas utiliser comme une "vanne de régulation de débit " si tu permets l'analogie. Enfin, n'ayant que peu d'information sur le BMS, tu ne peux prétendre ni de sa qualité ni de sa programmation. Et quand je vois le prix ridicule des BMS chinois qui équipent les batteries low cost, je n'oserais pas m'y fier.
Va sur le site de Victron, tu y glaneras plein d'informations techniques de qualité et tu devrais en déduire qu'il faut faire attention.
cet appareil peut fonctionner - moyennant un changement de configuration ou peut être de cavaliers - pour des batteries pB gel ou liqide ou Lithium.
Si le constructeur du c.c. ou de la moto a équipé son véhicule d'origine d'un appareil du genre, oui, il n'y a changer la programmation ou le cavalier pour convertir vers le lithium ( idem pour les régulateurs de panneaux solaires actuels ).
Si tu prends une batterie lithium et que tu la montes, cela va fonctionner ( exple 6120 qui nous rapporte que tout va très bien ). Mais, tu pourrais de retrouver dans une situation telle que je l'ai décrite plus haut où le courant grimpe sans être limité . Le coupleur Mercedes est un relais qui ferme comme interrupteur sans aucune surveillance du courant qui le traverse.
Et si le courant grimpe dangereusement, il y a quelque part dans le circuit où cela va chauffer cela peut être à une cosse mal sertie ou mal serrée mais aussi, si tout le câblage est impeccable dans l'alternateur et ses diodes .
A savoir que les batteries plug and play ont un dispositif ( BMS) qui devrait protéger la batterie contre la charge à basse et haute température ainsi que contre les surintensités. mais, la "soupape de sécurité" qu'il ne faut pas utiliser comme une "vanne de régulation de débit " si tu permets l'analogie. Enfin, n'ayant que peu d'information sur le BMS, tu ne peux prétendre ni de sa qualité ni de sa programmation. Et quand je vois le prix ridicule des BMS chinois qui équipent les batteries low cost, je n'oserais pas m'y fier.
Va sur le site de Victron, tu y glaneras plein d'informations techniques de qualité et tu devrais en déduire qu'il faut faire attention.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Changement batterie auxiliaire
Je poursuis mes réflexions et je me dis que je devrais peut-être ajouter un chargeur-booster mais pourtant, tout fonctionne.
Je reviens de 10 jours de balade en bord de Loire et j'ai surveillé la charge de la batterie attentivement car tout le monde m'alerte sur les possibles dysfonctionnements. Bilan :
Le panneau solaire recharge la batterie à 100%.
Exemple d'utilisation concrète : allumage du chauffe-eau le matin (200W). Parfois un peu de route (30 à 45 mn) d'autres jours stationnement uniquement.
Dans les deux cas, avec le chauffe-eau et la glacière (et la charge des téléphones), le soir la batterie était à 99 ou 100%.
En tâtonnant un peu partout sous les sièges, je n'ai noté aucune trace de chaleur suspecte.
Mon sentiment est que le système fonctionne grâce au panneau solaire. Sinon, depuis un an, j'aurais dû avoir des problèmes.
Sinon, si quelqu'un a un plan pour branche un chargeur-booster, je suis preneur.
Je reviens de 10 jours de balade en bord de Loire et j'ai surveillé la charge de la batterie attentivement car tout le monde m'alerte sur les possibles dysfonctionnements. Bilan :
Le panneau solaire recharge la batterie à 100%.
Exemple d'utilisation concrète : allumage du chauffe-eau le matin (200W). Parfois un peu de route (30 à 45 mn) d'autres jours stationnement uniquement.
Dans les deux cas, avec le chauffe-eau et la glacière (et la charge des téléphones), le soir la batterie était à 99 ou 100%.
En tâtonnant un peu partout sous les sièges, je n'ai noté aucune trace de chaleur suspecte.
Mon sentiment est que le système fonctionne grâce au panneau solaire. Sinon, depuis un an, j'aurais dû avoir des problèmes.
Sinon, si quelqu'un a un plan pour branche un chargeur-booster, je suis preneur.
Re: Changement batterie auxiliaire
6120 a écrit:
Mon sentiment est que le système fonctionne grâce au panneau solaire. Sinon, depuis un an, j'aurais dû avoir des problèmes.
Sinon, si quelqu'un a un plan pour branche un chargeur-booster, je suis preneur.
c'est là que c'est pernicieux, tu peux rouler toute une vie sans le moindre problème; tu peux aussi un jour dans certaines conditions défavorables avoir un problème plus ou moins sérieux.
Je ne sais pas quoi ajouter sur le chargeur dc dc c'est simple à raccorder; à l'entrée vient le cable "Mercedes" ; la sortie va vers ta batterie auxilliaire; les masses sont communes, pas nesoin d'avoir la version isolée
A noter quand même que cela prend de la place ( et je n'ai que le 30A ).
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Changement batterie auxiliaire
n'ayant pas le MpP mais le James Cook, j'avais de la place près des batteries auxiliaires là où arrive le cable "Mercedes"
en terme d'encombrement, c'est au moins comme le chargeur d'origine avec les câbles qui sortent à la perpendiculaire donc pas tout petit...
en terme d'encombrement, c'est au moins comme le chargeur d'origine avec les câbles qui sortent à la perpendiculaire donc pas tout petit...
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Changement batterie auxiliaire
Question aux spécialistes suite à une découverte intéressante.
Je reviens de 2 semaines en Normandie et je me suis amusé à vérifier plusieurs fois par jour la charge de la batterie auxiliaire (lithium).
Je suis à peu près certain que l'alternateur ne charge plus quand la batterie principale est chargée à 100%. Il doit y avoir un capteur ou quelque chose comme ça.
Concrètement, je suis parti un matin avec la batterie à 62% de charge. Après 5 heures de route la batterie était à 63/64%.
Le Viano est resté ensuite immobile tout le reste de la journée au soleil. Le soir, elle était à 100%.
La batterie principale, elle, était parfaitement chargée. Tout fonctionnait et le lendemain matin, démarrage sans problème.
J'ai fait cette expérience plusieurs fois avec le même résultat.
Ma question : si j'ajoute un booster, que va-t'il se passer quand la batterie principale sera chargée ? Y aura-t'il du courant à l'entrée du booster ?
Merci pour vos éclairages !
Je reviens de 2 semaines en Normandie et je me suis amusé à vérifier plusieurs fois par jour la charge de la batterie auxiliaire (lithium).
Je suis à peu près certain que l'alternateur ne charge plus quand la batterie principale est chargée à 100%. Il doit y avoir un capteur ou quelque chose comme ça.
Concrètement, je suis parti un matin avec la batterie à 62% de charge. Après 5 heures de route la batterie était à 63/64%.
Le Viano est resté ensuite immobile tout le reste de la journée au soleil. Le soir, elle était à 100%.
La batterie principale, elle, était parfaitement chargée. Tout fonctionnait et le lendemain matin, démarrage sans problème.
J'ai fait cette expérience plusieurs fois avec le même résultat.
Ma question : si j'ajoute un booster, que va-t'il se passer quand la batterie principale sera chargée ? Y aura-t'il du courant à l'entrée du booster ?
Merci pour vos éclairages !
Re: Changement batterie auxiliaire
Je pense que ton MP de 2013 est équipé de l'option MG9 qui pilote la charge. Et c'est certainement à cause de cela que la charge de ta batterie AUX ne se fait pas si la batterie moteur est full !
A confirmer par Millepattes, LE spécialiste !
A confirmer par Millepattes, LE spécialiste !
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Changement batterie auxiliaire
6120 a écrit:Question aux spécialistes suite à une découverte intéressante.
Je reviens de 2 semaines en Normandie et je me suis amusé à vérifier plusieurs fois par jour la charge de la batterie auxiliaire (lithium).
Je suis à peu près certain que l'alternateur ne charge plus quand la batterie principale est chargée à 100%. Il doit y avoir un capteur ou quelque chose comme ça.
Concrètement, je suis parti un matin avec la batterie à 62% de charge. Après 5 heures de route la batterie était à 63/64%.
Le Viano est resté ensuite immobile tout le reste de la journée au soleil. Le soir, elle était à 100%.
La batterie principale, elle, était parfaitement chargée. Tout fonctionnait et le lendemain matin, démarrage sans problème.
J'ai fait cette expérience plusieurs fois avec le même résultat.
Ma question : si j'ajoute un booster, que va-t'il se passer quand la batterie principale sera chargée ? Y aura-t'il du courant à l'entrée du booster ?
Merci pour vos éclairages !
Hello , à mon avis avec un (booster ) chargeur dc dc ,ton problème va être réglé , il va prendre le courant sur la batterie moteur pour recharger laux quand le contact sera mis.
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Re: Changement batterie auxiliaire
Merci à tout le monde pour l'aide (Mais c'est bien le but d'un forum, n'est-ce pas
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer (éventuellement avec une photo) quel est le câble qui arrive de l'alternateur ? (pour brancher le booster).
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer (éventuellement avec une photo) quel est le câble qui arrive de l'alternateur ? (pour brancher le booster).
Re: Changement batterie auxiliaire
6120 a écrit:Merci à tout le monde pour l'aide (Mais c'est bien le but d'un forum, n'est-ce pas
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer (éventuellement avec une photo) quel est le câble qui arrive de l'alternateur ? (pour brancher le booster).
Pour alimenter votre dc-dc , juste se rebrancher sur les bornes + et - batterie MOTEUR.
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Re: Changement batterie auxiliaire
6120 a écrit:Merci à tout le monde pour l'aide (Mais c'est bien le but d'un forum, n'est-ce pas
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer (éventuellement avec une photo) quel est le câble qui arrive de l'alternateur ? (pour brancher le booster).
ce devrait être celui de la plus grosse section qui arrive sur la batterie auxiliaire. ( et le seul sur lequel tu trouveras +12 V quand tous ceux de la borne + sont débranchés et que le moteur tourne. Je contredis Scirocc, je n'irais pas rechercher un + permanent car tu ne veux faire la mise en parallèle des batteries que lorsque le moteur tourne ( et en plus, le cable d'origine est là, sous la main avec son fusible de protection )
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Changement batterie auxiliaire
Merci.
Effectivement, je pense que c'est une meilleure solution.
Je dois recevoir le Booster en début de semaine prochaine.
Effectivement, je pense que c'est une meilleure solution.
Je dois recevoir le Booster en début de semaine prochaine.
Re: Changement batterie auxiliaire
vtxbe a écrit:6120 a écrit:Merci à tout le monde pour l'aide (Mais c'est bien le but d'un forum, n'est-ce pas
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer (éventuellement avec une photo) quel est le câble qui arrive de l'alternateur ? (pour brancher le booster).
ce devrait être celui de la plus grosse section qui arrive sur la batterie auxiliaire. ( et le seul sur lequel tu trouveras +12 V quand tous ceux de la borne + sont débranchés et que le moteur tourne. Je contredis Scirocc, je n'irais pas rechercher un + permanent car tu ne veux faire la mise en parallèle des batteries que lorsque le moteur tourne ( et en plus, le cable d'origine est là, sous la main avec son fusible de protection )
En effet je me suis mal exprimé , la liaison entre les deux batteries EST avec les bornes batteries directement . Et le plus après contact (que j'ai indiqué plus haut dans la discution) sert à démarrer le couplage , selon le modèle de coupleur: soit un plus après contact, soit un détecteur de tension, soit un détecteur de mouvement....
Désolé si mon message était quelque peu pas trop clair .
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Re: Changement batterie auxiliaire
Scirocc a écrit:
En effet je me suis mal exprimé , la liaison entre les deux batteries EST avec les bornes batteries directement . Et le plus après contact (que j'ai indiqué plus haut dans la discution) sert à démarrer le couplage , selon le modèle de coupleur: soit un plus après contact, soit un détecteur de tension, soit un détecteur de mouvement....
Désolé si mon message était quelque peu pas trop clair .
Je ne comprends pourquoi vouloir refaire tout ce qui existe d'origine, bien pensé et éprouvé par MB.
Le cable d'origine a la bonne section, est bien protégé mécaniquement et électriquement et n'est alimenté que lorsque le moteur tourne.
Ce que tu décris est parfaitement adapté à celui qui converti un fourgon et part de zéro mais c'est vraiment se compliquer la vie dans le cas présent.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Changement batterie auxiliaire
vtxbe a écrit:Scirocc a écrit:
En effet je me suis mal exprimé , la liaison entre les deux batteries EST avec les bornes batteries directement . Et le plus après contact (que j'ai indiqué plus haut dans la discution) sert à démarrer le couplage , selon le modèle de coupleur: soit un plus après contact, soit un détecteur de tension, soit un détecteur de mouvement....
Désolé si mon message était quelque peu pas trop clair .
Je ne comprends pourquoi vouloir refaire tout ce qui existe d'origine, bien pensé et éprouvé par MB.
Le cable d'origine a la bonne section, est bien protégé mécaniquement et électriquement et n'est alimenté que lorsque le moteur tourne.
Ce que tu décris est parfaitement adapté à celui qui converti un fourgon et part de zéro mais c'est vraiment se compliquer la vie dans le cas présent.
Faut pas me demander ça mais plutôt à celui qui a posé la question et avel lequel ça fonctionne pas malgré le tout prévu de ces machine ou tout est prévu d'origine .
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Re: Changement batterie auxiliaire
Sur la photo, je ne vois que des câbles reliés entre eux. Celui tout à gauche va probablement au démarreur.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Changement batterie auxiliaire
6120 a écrit:Ça y est ! J'ai décidé d'installer le booster reçu il y a quelques semaines.
Afin de ne pas faire de bêtise, dites-moi si j'ai juste : le câble que je dois brancher à l'arrivée du booster est un gros câble sur lequel il y a du courant(12/13v) ?
Donc à priori celui de gauche sur la photo :
Euh... comment dire...
Si tes compétences en électricité auto sont aussi limitées que tu sembles l'indiquer dans ton post, un conseil, ne te lance pas dans un tel bricolage... Des coups à mettre le feu à ton cam !
Parce qu'un booster, hormis en utilisation très ponctuelle, ça ne sert pas à grand chose... Sinon les constructeurs auto en monteraient en série, correctement intégrés au faisceau électrique, avec les protections qui vont bien...
Désolé d'être aussi direct, mais si tu pars de si loin...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Changement batterie auxiliaire
Merci pour vos réponses.
Uno31 merci aussi pour ta franchise
Mes compétences sont, certe, limitées mais je ne suis pas complètement nul
J'ai installé sans problème mon panneau solaire avec le contrôleur ainsi que mon chauffe-eau (3 ans d'utilisation sans problème).
Mais je suis très prudent quand je fais quelque chose pour la première fois dans un domaine que je ne maitrise pas bien.
Pour revenir à notre sujet, j'ai fait des mesures au contrôleur et, effectivement, le gros fil sur la photo est bien celui qui vient de l'alternateur. (j'espère que ça pourra aider d'autres amateurs). J'ai du courant quand j'allume le moteur.
Je pense qu'il n'y a qu'à le rallonger pour aller jusqu'au booster.
Uno31 merci aussi pour ta franchise
Mes compétences sont, certe, limitées mais je ne suis pas complètement nul
J'ai installé sans problème mon panneau solaire avec le contrôleur ainsi que mon chauffe-eau (3 ans d'utilisation sans problème).
Mais je suis très prudent quand je fais quelque chose pour la première fois dans un domaine que je ne maitrise pas bien.
Pour revenir à notre sujet, j'ai fait des mesures au contrôleur et, effectivement, le gros fil sur la photo est bien celui qui vient de l'alternateur. (j'espère que ça pourra aider d'autres amateurs). J'ai du courant quand j'allume le moteur.
Je pense qu'il n'y a qu'à le rallonger pour aller jusqu'au booster.
Re: Changement batterie auxiliaire
OK. Je ne savais pas que tu avais déjà fait tout ça...
Cela dit, si ton booster interconnecte la batterie moteur à la batterie AUX pour la charger directement, cela va squeezer le coupleur séparateur de l’installation Westfalia... Est-ce que ton booster est équipé d'un séparateur de batteries ? Est-ce que cela ne va pas mettre le circuit Westfalia en défaut ?
Par ailleurs, j'ai lu que tu avais une batterie lithium en batterie Aux. Est-ce que cela ne perturberait pas le processus de charge standard via le coupleur Westfalia et en plus peut-être que le MG9 n'est pas adapté à la charge d'une batterie Lithium ??
Enfin, si ton MP est équipé d'un attelage MB d'origine, il semble que si tu branches une prise sur la prise d'attelage, cela désactive le MG9. Cela a déjà été signalé par certains. Donc peut-être à tester pour vérifier si cela impacte la charge de ta batterie Aux...
A suivre...
Cela dit, si ton booster interconnecte la batterie moteur à la batterie AUX pour la charger directement, cela va squeezer le coupleur séparateur de l’installation Westfalia... Est-ce que ton booster est équipé d'un séparateur de batteries ? Est-ce que cela ne va pas mettre le circuit Westfalia en défaut ?
Par ailleurs, j'ai lu que tu avais une batterie lithium en batterie Aux. Est-ce que cela ne perturberait pas le processus de charge standard via le coupleur Westfalia et en plus peut-être que le MG9 n'est pas adapté à la charge d'une batterie Lithium ??
Enfin, si ton MP est équipé d'un attelage MB d'origine, il semble que si tu branches une prise sur la prise d'attelage, cela désactive le MG9. Cela a déjà été signalé par certains. Donc peut-être à tester pour vérifier si cela impacte la charge de ta batterie Aux...
A suivre...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
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