Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
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Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Effectivement, bientôt des photos de ma réalisation Une 200 Ah disposée en longueur pour pouvoir se caser dans un espace vide sous la banquette passager et son BMS Daly 100A.
C'est pas plug&play et ça demande un peu d'apprentissage, mais c'est pas cher et ça ouvre de belles possibilités, notamment avec 2 batteries VTTAE à entretenir
C'est pas plug&play et ça demande un peu d'apprentissage, mais c'est pas cher et ça ouvre de belles possibilités, notamment avec 2 batteries VTTAE à entretenir
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
pour tout te dire jusqu’à l'année dernière j’étais distributeur et je peux te dire que sur le papier tu as raison en réalité, chaque année a partir d'octobre novembre, on a une grosse période ou on nous appel pour nous dire que la batterie marche plus. a chaque fois c'est juste un probleme de température !SOvan a écrit:
Aujourd'hui ces aspects sont parfaitement maitrisés avec le matériel adéquat. La vidéo Victron était sensée illustrer ce principe avec un alternateur à l'ancienne et aucun contrôle de charge !
Les chargeurs/boosters modernes associés aux alternateurs dits "intelligents" gèrent à merveille les LiFePo4 en exploitant leurs possibilités de charge à haute intensité (rapide).
Quant à la recharge aux abords de 0°, effectivement un BMS correct détecte les températures basses et hautes et peut interrompre la charge. Mais si on roule ou qu'on est à bord (chauffage), cela n'arrive pour ainsi dire jamais. Pour le reste : poids et encombrement réduit, grande capacité, longue durée de vie, et maintenant prix en constante baisse, c'est vraiment tout bénèf'
pour les alternateur, c'est justement le booster qui fait la différence, et l'euro 6 a des fonctionnements "spéciale" surtout en phase de décélération ou la la tension batterie est bien trop élevè pour du lithium, ma aussi c'est le bms qui fera la différence !
comme je dit souvent quelques soit la technologie il y a des avantage et des inconvénient, maintenant quand on les connait pas de probleme, le probleme c'est quand on les découvre après achat ...
pour info, je faisais également beaucoup d'expertise dont certaine en sapiteur pour du judiciaire, c'est pour ça que je dis attention sur le lithium, si mal gérer c'est quand même pas bon du tout !
thierry_c- Modèle : Mp activity 2021
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
thierry_c a écrit:...
une alternative peut évoqué c'est le plomb carbone !
...
Je refais surface...
Juste pour information, sans aucune attaque de ma part, mais cette alternative n'en est pas vraiment une.
En effet, le fait de mettre du carbone dans la matière active négative des batteries plomb ne date pas d'aujourd'hui, ni d'hier et n'en fait pas une nouvelle électrochimie.
On retrouve déjà une description de ce procédé dans un livre de 1906 de Mr Montpellier ( et oui 1906! plus d'un siècle) "Les accumulateurs et les piles électriques". Chapitre premier, principe des accumulateurs au plomb: "on ajoute ...du charbon pulvérisé pour augmenter la conductance de la matière active..."
Dans un autre bouquin de 1927 "Accumulateurs électriques" publié sous la direction de L.Barbillion, : "...on mélange ...aux éléments essentiels ...d'autres substances...dont le rôle est de donner de la porosité à la matière active négative...comme le graphite."
Dans un autre de 1977 de Hans Bode "Lead-Acid Batteries" ; "Several additives incorrporated into the active mass of the negative plates...lampblack (soot) ". Lampblack = noir de fumée, soot = suie.
Si tu fais référence à la documentation Victron et de sa batterie plomb-carbone, ils ont su mettre en valeur ce qui se pratique par tous les fabricants de batteries plomb depuis plus d'un siècle.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Pour susciter des vocations :
https://french.alibaba.com/product-detail/factory-price-12v-150ah-lifepo4-battery-cell-with-bt-bms-1600090726719.html?spm=a2700.details.0.0.207a510eZGGeAv
à comparer avec une batterie au plomb avec installation de panneau solaire quasiment obligatoire pour un minimum d'autonomie. Il faut espérer que la boite n'est pas vide.
Bonne soirée
https://french.alibaba.com/product-detail/factory-price-12v-150ah-lifepo4-battery-cell-with-bt-bms-1600090726719.html?spm=a2700.details.0.0.207a510eZGGeAv
à comparer avec une batterie au plomb avec installation de panneau solaire quasiment obligatoire pour un minimum d'autonomie. Il faut espérer que la boite n'est pas vide.
Bonne soirée
epire31- Modèle : Viano MP 4x4 2014
Motorisation : 2.2 cdi 120kw/163 ch
je suis converti
tout comme Sovan, j'ai troqué mes 2 batteries pb de 90Ah chacune contre du lifepo 230Ah.
Tout en presque doublant l'autonomie, j'ai surtout perdu de l'ordre de 40kg . Je flirtais avec les 3500kg, c'est appréciable.
L'autonomie aussi, pour un fan de camping sauvage et de "mobilhome working" même en automne hiver printemps est appréciable
En résumé, j'ai acheté en séparé :
4 cellules 3.2V 230Ah
1 bms daly 100A
1 chargeur victron 30 A
1dc dc converter victron 30 A ( pour calmer l'alternateur ) ( j'ai gardé le coupleur d'origine ).
j'ai aussi modifier le programme de charge des MPPT Victron de gel vers lifepo avec les paramètres accessibles en BT.
Tout est bien fixé, protégé par du plexy épais non feu que j'avais en stock.
J'ai volontairement limité les courants de charge et décharge pour limiter les risques d'échauffement par effet Joule dans les câbles et cosses ( un mauvais sertissage parcouru par 100A fait bien plus de dégâts qu'à 30A ).
si vous voulez plus d'infos , faites signe.
Vincent
Tout en presque doublant l'autonomie, j'ai surtout perdu de l'ordre de 40kg . Je flirtais avec les 3500kg, c'est appréciable.
L'autonomie aussi, pour un fan de camping sauvage et de "mobilhome working" même en automne hiver printemps est appréciable
En résumé, j'ai acheté en séparé :
4 cellules 3.2V 230Ah
1 bms daly 100A
1 chargeur victron 30 A
1dc dc converter victron 30 A ( pour calmer l'alternateur ) ( j'ai gardé le coupleur d'origine ).
j'ai aussi modifier le programme de charge des MPPT Victron de gel vers lifepo avec les paramètres accessibles en BT.
Tout est bien fixé, protégé par du plexy épais non feu que j'avais en stock.
J'ai volontairement limité les courants de charge et décharge pour limiter les risques d'échauffement par effet Joule dans les câbles et cosses ( un mauvais sertissage parcouru par 100A fait bien plus de dégâts qu'à 30A ).
si vous voulez plus d'infos , faites signe.
Vincent
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Saurais-tu nous mettre qques photos, histoire de visualiser ton installation, bien décrite, certes...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Uno31 a écrit:Saurais-tu nous mettre qques photos, histoire de visualiser ton installation, bien décrite, certes...
Je ferai cela prochainement avec surtout le schéma électrique qui s'applique aussi bien au James Cook qu'au Marco Polo
Par contre, l'agencement est propre au JC et ne peut pas être copié collé sur MP
Dernière édition par vtxbe le Mer 18 Jan 2023 - 21:50, édité 1 fois
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !
Oui, oui, je comprends bien que tu as un JC. Mais c'est plus pour visualiser que pour transposer directement au MP. En revanche, le plan sera intéressant ! Merci à toi !
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
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