Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

+6
SOLYTO
pascal83550
penkalet
ydy
DOC
pingloo
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" Empty Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  pingloo Dim 12 Fév 2017 - 3:27

Petit exposé du problème rencontré hier ...

Hier après midi, batterie moteur trop faible pour démarre (11.4 V). Je n'ai pas vu passer le temps, malgré les bons conseils suite à mon précédent post sur le sujet. Après avoir branché le 220 V pendant 45 min, démarrage sans soucis. Je contrôle la tension de charge : 14 Volt (14.1 ou .2 je sais plus), sur la batterie moteur et auxiliaire : donc RAS.

Retour de soirée vers  minuit : patatra : voyant rouge batterie + défaut "batt/alternateur, aller à l'atelier" ... on fait les 3 km qui restait et on se gare à la maison.

Ce matin : batterie moteur à 11.5 Volts, un essai de redémarrage cela démarre, mais le défaut ré-apparait et pas de tension de charge. Au contraire, chute de tension sur la batterie moteur et sur la batterie auxiliaire (11.5-11 ...). Je ne laisse pas tourner, je vois pas l'intérêt de vider la batterie auxiliaire (qui est à 12.6 au repos).

J'ai rapidement regardé si je voyais un fusible de fondu ... pas vu (en même temps lesquels interviennent dans le bazar !)

J'ai ressayé de démarrer depuis, je voulais voir ce que cela donnait en enlevant le fusible n°6 sous le siège passager, mais là y'a plus assez de jus pour démarrer !

J'ai une batterie moteur chargée en rab' et je pensai la mettre à la place de l'autre (qui n'a que 8 mois) ... mais il pleut de la neige fondue, donc stand-by pour les explorations.

J'ai branché le 220 V et la batterie de démarrage charge (12.9 Volts).

Bien entendu on a prévu de partie à la montagne en famille dans 7 jours ... donc c'est peu dommage cette histoire ! Twisted Evil

A votre avis :
- il y'a des pistes à explorer (remettre une batterie plus vaillante, en même temps si l'alternateur fourni rien ... ou un fusible précis à contrôler) ?
- ou je laisse faire un pro et je prends rdv en appelant lundi à la première heure chez mercedes (sachant que dans la semaine c'est chaud)
- je tente un norauto plus dispo ...

Question non négligeable, je peux rouler les 5-10 km jusqu'au garage sans charge de la batterie ?

Merci à vous
pingloo
pingloo

Modèle : Viano Marco Polo - 2.2 boite auto
2006
Motorisation : 2.2 Diesel - 150 CV

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  DOC Dim 12 Fév 2017 - 3:41

Bonjour
Désolé SI je ne vais pas être d'une superbe grande utilité MAIS sache que ça m'est arrivé une fois, ton voyant rouge aller à l' atelier et ce n'était pas un problème d' alternateur chez moi mais effectivement la batterie moteur faible qui m' a fait ceci , j' ai perso pour mon problème juste roulé un peu , arrêter et remis en marche , le problème était parti
Bon le tiens n' a pas tout à fait l'air d'être le même , ok il doit y avoir qq chose MAIS ce qui peut un peu m' étonner c'est que SI tu as roulé et donc en qq sorte rechargé ta batterie (moteur) ben c'est pas normale que par après aussi vite elle est de nouveau presque à plat
essai de la charger par une bonne recharge voir même si tu as un chargeur externe mais j' ai quand même un doute sur la "vie" de ta batterie
Sinon perso je ne verrai pas pourquoi tu ne peux pas aller au garage comme ça
Bon des pros vont te donner d'autres explications et conseils , faut juste attendre un peu Embarassed
Doc
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" Empty alternateur +1

Message  ydy Dim 12 Fév 2017 - 3:42

Bonjour (ou pas...)

je parie effectivement sur un alternateur défectueux. A priori tu peux rouler quelques kilomètres avec une batterie chargée sans alternateur (environ 100 kilomètres d'après mes essais précédents...)
Mon dernier changement d'alternateur en urgence (sur un vito 638) je l'ai fait dans une agence Bosch c'était plus cher que si j'avais commandé chez oscaro mais moins que chez mercedes... et surtout fait dans les 24 heures entre Noël et le jour de l'an...

bon courage

Ydy
ydy
ydy

Modèle : viano Marco Polo 2012 4 matic (21 mars 2016)
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  pingloo Dim 12 Fév 2017 - 4:10

Merci pour ces premiers retours.

J'ai fait l'essai de démarrer après 45 mn de charge sur 220 V, le moteur démarre, mais la tension chute sur la batterie moteur. Aucun signe de charge par l'alternateur de l'une ou l'autre des batteries (y'a un "relais" qui fait clique sous le siège passager, je dirai que c'est un bruit que l'on à chaque démarrage).

Le voyant "batterie rouge" et le défaut "batt/alternateur" revient directement ou presque.

Petit détail, hier en rentrant dans la nuit, avant que le voyant ne s'allume, c'est une des rares fois où l'on a utilisé les sièges chauffants ... ils pompent sur la batterie du moteur ? Ceci explique peut être la décharge rapide, mais pas l'absence de charge. On a éteints le siège qui était encore chauffe quand le voyant batterie s'est allumé.

...
pingloo
pingloo

Modèle : Viano Marco Polo - 2.2 boite auto
2006
Motorisation : 2.2 Diesel - 150 CV

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  penkalet Dim 12 Fév 2017 - 4:31

Effectivement ça sent un soucis d'alternateur (et peut-être aussi de batterie pas en forme). Et oui les sièges chauffants sont reliés à la batterie moteur et si ton alternateur ne recharge pas il ne faut pas longtemps dans ce cas pour vider la batterie !

Ce qui m'étonne dans ton histoire c'est que la tension des 2 batteries suivent la même courbe scratch

En revanche je ne suis pas surpris qu'après 45mn de charge 220V ta batterie moteur ne tienne pas, le flux dédié à la batterie moteur par le chargeur est faible (juste de quoi démarrer et ensuite normalement c'est l'alternateur qui prend la relève, mais si celui-ci est HS ...)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" Empty charge batterie

Message  ydy Dim 12 Fév 2017 - 4:41

je ne connais pas les caractéristiques exactes du chargeur du MP mais 45 minutes même à 10 A ça ne fait que 7,5 Ah il faut environ 10 heures pour charger une batterie à plat...

Ydy
ydy
ydy

Modèle : viano Marco Polo 2012 4 matic (21 mars 2016)
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  pingloo Dim 12 Fév 2017 - 4:56

Quand les sièges chauffants étaient allumés, la charge devait encore se faire, une fois le voyant batterie allumé, on les a coupé !

Effectivement, la charge de la batterie moteur par le chargeur embarqué est limité, et permet de démarrer (ce qui est déjà pas mal).

Profitant d'une accalmie, j'ai branché un "vrai chargeur" secteur sur la batterie moteur (via les cosses sous le capot), et je vais le laisser le temps qu'il faut. Je laisse tomber l'idée de mettre mon autre batterie, je vois pas ce que cela permettrait de compléter comme investigations vu qu'il n'y a pas de charge de l'alternateur à arriver sur les batteries.

Le fait que les tensions des deux batteries chutent parallèlement moteur en marche c'est effectivement étonnant ... je vérifierai lors d'un prochain démarrage plus précisément.

Cela sent le rdv mercedes.

Merci à vous
pingloo
pingloo

Modèle : Viano Marco Polo - 2.2 boite auto
2006
Motorisation : 2.2 Diesel - 150 CV

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  DOC Dim 12 Fév 2017 - 5:34

Re
Oui je suis tout autant intéressé maintenant Crying or Very sad
scratch Juste si qq'1 peut me "rafraîchir "la mémoire , bon si le moteur est en marche, c'est normal que le coupleur alimente l' batterie aux , ok MAIS le coupleur ouvert ET ton alternateur disons HS , ça ne serait pas possible que du coup ton aux se vide dans les fonctions véhicule ????? j' ai un doute enfin sais plus SI il y a un truc (anti retour ou pas scratch )
Maintenant oui c'est presque sur que ton alternateur connaisse une difficulté , le mieux serait d'aller voir un électricien auto sauf si tu sais faire toi même, c'est peut être pas forcément grand chose (balais ......) combien de KM déjà ?
Oui restes prudent car en plus les températures sont top pour te foirer une batterie aux ou moteur et l' addition risque de grimper
Doc
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  pingloo Dim 12 Fév 2017 - 6:37

Je suis presque que sur que ce matin la tension des deux batterie chutaient en même temps, moteur démarré, cela ne dure peut être qu'un moment. Sur les essais de démarrage suivants de ce matin, j'ai pas fait gaffe.

Je ne m'y connais pas assez pour aller plus loin tout seul, et pas le temps la semaine à venir. Et je préfère faire appel au pro pour régler cela aussi vite que possible, pour pouvoir partir quand même en vacances !

Kilométrage : 166 000 km (pas vu de trace d'intervention sur l’alternateur).

J'ai vu trainer des échanges sur un bazar nommé "MG9", j'ai pas bien compris ce que c'était ... rien à voir ?
pingloo
pingloo

Modèle : Viano Marco Polo - 2.2 boite auto
2006
Motorisation : 2.2 Diesel - 150 CV

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  pascal83550 Dim 12 Fév 2017 - 6:52

pingloo a écrit:Petit exposé du problème rencontré hier ...

Hier après midi, batterie moteur trop faible pour démarre (11.4 V). Je n'ai pas vu passer le temps, malgré les bons conseils suite à mon précédent post sur le sujet. Après avoir branché le 220 V pendant 45 min, démarrage sans soucis. Je contrôle la tension de charge : 14 Volt (14.1 ou .2 je sais plus), sur la batterie moteur et auxiliaire : donc RAS.

Retour de soirée vers  minuit : patatra : voyant rouge batterie + défaut "batt/alternateur, aller à l'atelier" ... on fait les 3 km qui restait et on se gare à la maison.

Ce matin : batterie moteur à 11.5 Volts, un essai de redémarrage cela démarre, mais le défaut ré-apparait et pas de tension de charge. Au contraire, chute de tension sur la batterie moteur et sur la batterie auxiliaire (11.5-11 ...). Je ne laisse pas tourner, je vois pas l'intérêt de vider la batterie auxiliaire (qui est à 12.6 au repos).

J'ai rapidement regardé si je voyais un fusible de fondu ... pas vu (en même temps lesquels interviennent dans le bazar !)

J'ai ressayé de démarrer depuis, je voulais voir ce que cela donnait en enlevant le fusible n°6 sous le siège passager, mais là y'a plus assez de jus pour démarrer !

J'ai une batterie moteur chargée en rab' et je pensai la mettre à la place de l'autre (qui n'a que 8 mois) ... mais il pleut de la neige fondue, donc stand-by pour les explorations.

J'ai branché le 220 V et la batterie de démarrage charge (12.9 Volts).

Bien entendu on a prévu de partie à la montagne en famille dans 7 jours ... donc c'est peu dommage cette histoire ! Twisted Evil

A votre avis :
- il y'a des pistes à explorer (remettre une batterie plus vaillante, en même temps si l'alternateur fourni rien ... ou un fusible précis à contrôler) ?
- ou je laisse faire un pro et je prends rdv en appelant lundi à la première heure chez mercedes (sachant que dans la semaine c'est chaud)
- je tente un norauto plus dispo ...

Question non négligeable, je peux rouler les 5-10 km jusqu'au garage sans charge de la batterie ?

Merci à vous

Bonjour, bon ce n'est pas en mettant le secteur (220V) 40 minutes que cela charge la batterie moteur (le courant d'entretient (et non de charge) est de 2 ampères, donc il faut mettre en charge tout une nuit, et même 24 heures c'est encore mieux Wink

une batterie qui est bien déchargé (résistance interne importante), va monter à 14V rapidement pour redescendre vers 12,7 au fur et à mesure de la charge, et remontera à 14V ensuite en fin de charge Twisted Evil

Il ne faut pas confondre, le tension sur la console Westfalia qui te donne la tension de la batterie Auxiliaire, mais te donne pas la tension de la batterie principale Rolling Eyes

Donc met le chargeur du Marco Polo 24 heure minimum, et après on verra  Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  SOLYTO Dim 12 Fév 2017 - 6:57

Rien à voir comme tu dis, d'autant plus que ton MP de 2006 n'en est pas équipé.
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  pascal83550 Dim 12 Fév 2017 - 7:10

ydy a écrit:je ne connais pas les caractéristiques exactes du chargeur du MP mais 45 minutes même à 10 A ça ne fait que 7,5 Ah il faut environ 10 heures pour charger une batterie à plat...

Ydy

Bonjour , ça c'est les courant de charge pour la batterie Auxiliaire, pour la batterie principale , c'est 2 ampères et pas plus Rolling Eyes (c'est un courant d'entretient) , et pas de charge à proprement parlé Wink

c'est pour cela un charge de 24heures avec le chargeur du M P s'impose Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  pingloo Dim 12 Fév 2017 - 7:15

Ok pour le "MG9", je vais pas chercher à comprendre tout de suite ce que c'est alors.

Pour moi c'est clair que le chargeur embarqué ne permet qu'un maintient de la charge de la batterie moteur, ou un dépannage pour démarrer. J'ai constaté qu'au bout de 2h il ne chargeait plus la batterie moteur, et c'est ce qui est indiqué dans la notice.  Embarassed

La batterie moteur est en charge pour de bon, après je vois pas ce que cela changera en terme de diagnostic une fois qu'elle sera pleine. Si l'alternateur pousse pas jusqu'aux batteries, pleine ou vide ...

Au moins je pourrai rouler jusqu'au garage ... ou pas !
pingloo
pingloo

Modèle : Viano Marco Polo - 2.2 boite auto
2006
Motorisation : 2.2 Diesel - 150 CV

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  DOC Dim 12 Fév 2017 - 7:34

Si tu pourras aller au garage, soit tranquille
Bon , je répète juste car j' ai peut être loupé un truc , moi quand ça m'était arrivé , la batterie moteur était suffisante pour démarrer le moteur MAIS on sentait qu'elle manquait largement de "punch" ET ça a suivi par "problème alternateur, allez à l' atelier" donc c'est peut être juste que ta batterie n'est pas assez chargée scratch
Bon fait comme tu dis, charges bien ta batterie et vois aussi l' aux (elle elle coûte encore plus cher pale )
Doc
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  pascal83550 Dim 12 Fév 2017 - 8:17

pingloo a écrit:Ok pour le "MG9", je vais pas chercher à comprendre tout de suite ce que c'est alors.

Pour moi c'est clair que le chargeur embarqué ne permet qu'un maintient de la charge de la batterie moteur, ou un dépannage pour démarrer. J'ai constaté qu'au bout de 2h il ne chargeait plus la batterie moteur, et c'est ce qui est indiqué dans la notice.  Embarassed

La batterie moteur est en charge pour de bon, après je vois pas ce que cela changera en terme de diagnostic une fois qu'elle sera pleine. Si l'alternateur pousse pas jusqu'aux batteries, pleine ou vide ...

Au moins je pourrai rouler jusqu'au garage ... ou pas !

Bonjour,
Ah bon, cela ne charge que 2 heures, et après cela s'arrête Suspect , comment tu vois cela, tu as mesuré le courant de charge de la batterie principale Suspect

Pascal

Millepattes, tu en pense quoi Question jamais entendu un truc pareil  Evil or Very Mad

Pascal
Nb : tu as bien démonter la batterie du Marco Polo, ou tu as le chargeur adapté (protège l'électronique du Viano Question )
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  pingloo Dim 12 Fév 2017 - 8:29

Le chargeur que j'utilise est fait pour, d'après sa doc ...

Pour le cycle de deux heures de charge, j'ai constaté que, branché sur le 220 V, si la tension de la batterie moteur était faible (+/- 11,6 lors des essais), la tension de la batterie auxiliaire (sur la console Westfalia) commençait par monter (quelques minutes), puis revenait à sa valeur avant branchement, et que la tension sur la batterie moteur (mesurée entre la masse, et le + d'un porte fusible libre sous le siège conducteur) montait (à +/- 12,5 Volts) pendant 2h. Ensuite la tension baisse pour la batterie moteur, et celle de la batterie auxiliaire remonte à (+/- 13,5 V). J'en déduis, une phase de charge sur la batterie moteur, puis retour sur la batterie auxiliaire.

Après je suis certain de rien !





pingloo
pingloo

Modèle : Viano Marco Polo - 2.2 boite auto
2006
Motorisation : 2.2 Diesel - 150 CV

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  pascal83550 Dim 12 Fév 2017 - 8:40

pingloo a écrit:Le chargeur que j'utilise est fait pour, d'après sa doc ...

Pour le cycle de deux heures de charge, j'ai constaté que, branché sur le 220 V, si la tension de la batterie moteur était faible (+/- 11,6 lors des essais), la tension de la batterie auxiliaire (sur la console Westfalia) commençait par monter (quelques minutes), puis revenait à sa valeur avant branchement, et que la tension sur la batterie moteur (mesurée entre la masse, et le + d'un porte fusible libre sous le siège conducteur) montait (à +/- 12,5 Volts) pendant 2h. Ensuite la tension baisse pour la batterie moteur, et celle de la batterie auxiliaire remonte à (+/- 13,5 V).  J'en déduis, une phase de charge sur la batterie moteur, puis retour sur la batterie auxiliaire.

Après je suis certain de rien !






Nan , je ne pense pas que cela se passe comme cela (même si jamais fait le test avec une batterie principale déchargé Embarassed
les charges des deux batteries est simultanés Wink
On ne peut pas trop se fier au tension sur les batteries , notamment quand elle sont déchargé (résistance interne importante, donc variation de tension importante en fonction du courant)
Qui au fur et à mesure de la charge, fait diminué la résistance interne de la batterie, et baissé aussi la tension Wink
Après un bout de temps (et oui à 2 ampères par heures , c'est long) la tension va remonter autour de 13Volts, mais cela va prendre 24Heures (au moins) Wink
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  SOLYTO Dim 12 Fév 2017 - 8:46

Cela fait des années que l'on dit sur le forum que le chargeur charge la batterie de démarrage, mais pendant deux heures maxi, lorsqu'elle en a besoin, puis bascule sur la batterie aux. Il me semble que c'est écrit dans la notice et cela n'a jamais été remis en cause.
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  SOLYTO Dim 12 Fév 2017 - 8:59

http://marcopolo.superforum.fr/t178p30-batterie-moteur-et-chargeur-220-v#18126

Marrant, on parle depuis trrrrrrès longtemps de deux heures, alors qu'il semble que ce soient 3. Voir fin de post.
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  pascal83550 Dim 12 Fév 2017 - 9:07

SOLYTO a écrit:http://marcopolo.superforum.fr/t178p30-batterie-moteur-et-chargeur-220-v#18126

Marrant, on parle depuis trrrrrrès longtemps de deux heures, alors qu'il semble que ce soient 3. Voir fin de post.
Guillaume.

Bonjour Guillaume, désolé, je ne savais pas Embarassed

Et sur mon Viano, je n'ais jamais vue ce mode de fonctionnement   Suspect ( ce serait différent sur le face lift Question )
Ou alors ma batterie principale n'en as jamais eu besoin (pourtant j'ai ma tension de batterie principale qui fleurte souvent avec les 12 volts (voir 11,9,mais c'est peut être pas assez bas  Suspect  Wink  

Pascal

nb : donc en cas de besoin de batterie principale à plat, le chargeur charge en priorité le batterie pendant 2 ou 3 heures et passe après sur l'auxiliaire Wink
Le courant de charge, pour la batterie principale passe alors à 2 ampères
J'ai tout bon Question


Dernière édition par pascal83550 le Dim 12 Fév 2017 - 9:13, édité 1 fois
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  SOLYTO Dim 12 Fév 2017 - 9:10

Je viens de lire un truc où il est question de 10,6v. Mais je cherche une trace officielle du truc, je trouve Pô...
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  penkalet Dim 12 Fév 2017 - 11:05

pascal83450 a écrit:nb : donc en cas de besoin de batterie principale à plat, le chargeur charge en priorité le batterie pendant 2 ou 3 heures et passe après sur l'auxiliaire Wink
Le courant de charge, pour la batterie principale passe alors à 2 ampères
J'ai tout bon
Oui Pascal c'est exactement ça (enfin si on a bien tout compris Very Happy, mais pas sûr non plus que le chargeur continue à délivrer les 2 A continuellement ?)

Il faut effectivement que la batterie moteur descende en dessous d'un seuil "critique" (me souviens pas non plus combien Embarassed )
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  Millepattes Dim 12 Fév 2017 - 11:13

pascal83550 a écrit:

   ...Millepattes, tu en pense quoi Question jamais entendu un truc pareil  Evil or Very Mad
   Pascal
   ...



Bonjour tout le monde

J'en pense que je vais m'en tenir qu'à des résultats de mesures dont on ne peut à priori ne pas remettre en cause leur interprétation.Very Happy
Et ce qui parait certain ce sont les 11.6 de la batterie moteur qui sont cités depuis le début. Déjà avec cela et sans aller beaucoup plus loin nous pouvons conclure que la batterie démarrage est largement déchargée et qu'il est urgent de la recharger si ce n'est pas trop tard. affraid
Et pour la recharger il faut oublier le chargeur embarqué du MP: chargeur externe obligatoire.
Le chargeur embarqué sur le Facelift n'est pas prévu pour cela et d'après la notice il ne peut recharger que 2 A max sur la batterie de démarrage,  c'est à dire qu'il faudrait dans ce cas plus de deux jours - je dis bien deux jours !!! pas deux heures - pour la recharger.Twisted Evil
Donc pingloo recharge ta batterie principale avec un chargeur extérieur.
Maintenant pour savoir si l'alternateur envoie la sauce , suffit de démarrer et regarder si la tension console monte au dessus de 14 V.
Et comme ce n'est pas la première fois que tu nous parles de batterie de démarrage à plat, et qui plus est en core maintenant avec ta batterie qui n'a que huit mois, un passage chez MB va devenir incontournable, sauf si tu arrives à nous en dire plus sur ce que tu pourrais trafiquer avec tes batteries.Laughing
J'ai l'impression que tu ne fais que de très petits trajets...
Et si tu pars au garage avec un alterno mort et un moteur qui tourne ça peut le faire, un membre te l'a dit il me semble.
Quant au reste je suis perplexe... scratch
Clairement l'idée avancée qui consiste à dire que le chargeur embarqué pourrait éventuellement rechargé la batterie de démarrage avant la batterie auxiliaire sur la base de son état de charge et cela pendant un temps donné, et bien cela me parait très bizarre. En tout cas c'est pas écrit dans la notice du Viano de 2011.
Il y a eu pas mal de choses dites sur les batteries au début du forum dont on pourrait discuter...
Pour ce qui est des mesures de tension, personnellement je ne jure que par des mesures prises aux bornes des batteries pour pouvoir tirer des conclusions et envisager des interprétations. Et le top c'est l'enregistrement avec base temps commune. Je ne dis  pas que ce que tu as fait pingloo n'est pas bien, je suis d'un naturel septique et vois tu en reprenant l'exemple ci dessus concernant la recharge un coup on dit deux heures, un coup on dit trois...
Mais ce qui est sûr c'est que ta batterie de démarrage est à plat et qu'il faut recharger avec autre chose que le chargeur embarqué et que même comme ça il faut laisser le temps au temps pour que ça recharge . Qu'il n'y a à ce stade que des soupçons sur l'alternateur.
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  DOC Dim 12 Fév 2017 - 11:15

Je sais pas SI ça peu vous aider mais mon MP ça fait bien 4 même 5 semaines Embarassed Crying or Very sad Sad qu' il dort au garage ben il reçoit régulièrement une charge avec le chargeur embarqué et RAS j' ai fait un essai ce soir , démarre sans aucun problème (ouf )
Doc
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  Millepattes Dim 12 Fév 2017 - 11:25

Oui, ça marche parce que le chargeur embarqué est prévu justement pour ça ! Laughing






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  penkalet Dim 12 Fév 2017 - 11:51

Millepattes a écrit:Clairement l'idée avancée qui consiste à dire que le chargeur embarqué pourrait éventuellement rechargé la batterie de démarrage avant la batterie auxiliaire sur la base de son état de charge et cela pendant un temps donné, et bien cela me parait très bizarre. En tout cas c'est pas écrit dans la notice du Viano de 2011.
Il y a eu pas mal de choses dites sur les batteries au début du forum dont on pourrait discuter...

Il faut dire que les explications sur le manuel ont évolué au cours des années Twisted Evil

Pages 112 du "premier manuel" du Viano MP

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" 564290Capturedcran20170212194255

C'est vrai que sur le dernier manuel ils sont plus évasifs  Very Happy

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" 430467Capturedcran20170212194655
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  pascal83550 Dim 12 Fév 2017 - 13:06

Bonsoir YES j'ai bon cheers

je suis modeste  Rolling Eyes  n'est ce pas Wink

Bon, j'ai vrai que parfois je dis des conneries, dans ce cas cela m'aurais chagriné, car je pense, maintenant, bien maitrisé le sujet (non, non les chevilles,  ça vas  clown ) Wink

Nb : pour mettre le trouble, c'est vrai que de mettre un vrai coup de charge cela aider  Wink  
Sur ma ZX toute neuve de 25 ans What a Face dont la batterie à 6/7 ans, et qui à maintenant du mal à démarrer, à froid, le matin  Rolling Eyes
Un matin, je préchauffe pas assez longtemps, et 1 coup de démarreur ne fonctionne pas, je me rend compte que la tension de batterie est faible, et que le démarreur manquait de punch  pale
Je mette en charge la batterie de suite avec deux chargeurs  pirat (environ 12 ampères) de charge pendant 1/2 heures
j'ai réussi après 1/2 heure de charges à lancé le moteur sans problème Wink

Pascal de warrior    pirat
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  DOC Dim 12 Fév 2017 - 13:29

lol! Moi sur une voiture (que j' ai tjrs d'ailleurs ) la batterie d'origine 11ans Razz
Si c'est pas une connerie mais comme toi tous les ans je la mettais en charge comme elle dort dehors bon j'ai un préchauffage qui fonctionne bien par contre Wink
Doc
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  Millepattes Lun 13 Fév 2017 - 3:42

Bonjour
Merci Penk pour ce retour aux sources qui m'apporte un éclairage plus sûr. Smile
Il est quand même bien dit que la charge commence par la batterie auxiliaire! Laughing
Cela me rassure.
Je ne connais pas les chargeurs des MP antérieurs aux Facelift, mais je pense connaitre un peu le comportement des batteries plomb pendant leur charge. Razz
Aussi je me permets d'évoquer ce qui me semble avoir dû se passer. Si la charge de la batterie de démarrage s'enclenche, de fait le chargeur envoie du courant sur les deux batteries au lieu d'une. Dans ce cas la batterie auxiliaire "voit" moins de courant par rapport à sa situation précédente (le chargeur est quand même limité à  une dizaine d'ampères ), alors sa tension diminue - moins de courant moins de tension quand elle n'est pas entièrement chargée. Et comme du courant vient chatouiller la batterie de démarrage, ce qu'elle ne voyait pas avant, alors sa tension augmente - plus de courant plus de tension. Ce qui a peut être été pris comme une décision intelligente du chargeur de privilégier la démarrage au détriment de l'auxiliaire, n'est, à mon sens, que le résultat de sa limitation en puissance.
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  pingloo Lun 13 Fév 2017 - 4:51

... j'aurai pas dit que le chargeur embarqué commence par la batterie auxiliaire si la batterie moteur est en dessous du seuil critique  (que je placerai vers 11.6 V pour ma part Wink ) ...

Mais revenons à nos (mes) moutons :

- ce matin : la batterie moteur a chargé, elle à 12.6 Volts,
- on redémarre, et sans surprise : pas de charge, voyant batterie rouge reste allumé (console westfalia à 12.5 V)

La "bonne nouvelle" c'est que mercedes  a pu le prendre, il est donc chez eux.

On peut espérer résoudre ce point pour partir en vadrouille à la fin de la semaine Smile  Enfin j'espère, sinon on dormira à 4 dans la kangoo, à l'ancienne  Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" 3309606411

PS: dans le débat sur la décharge de la batterie auxiliaire si moteur en marche sans alternateur, j'ai fait plus attention ce matin. Au démarrage, les première secondes la tension affichée sur la console chute (jusqu'à 11.8 ) et reprend ensuite à 12.5 V (constant, même phare allumé). Donc il semblerait que la batterie auxiliaire ne se décharge pas ...

PS2: Je ne fais pas vraiment de petit trajet mais plutôt des grands (> 100 km), mais tous les 15j ou une fois par mois ...
pingloo
pingloo

Modèle : Viano Marco Polo - 2.2 boite auto
2006
Motorisation : 2.2 Diesel - 150 CV

Revenir en haut Aller en bas

Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge" Empty Re: Défaut de charge batterie : défaut "Batterie/alternateur, aller à l'atelier" voyant "batterie rouge"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum