Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Message  ouaffe le Sam 22 Oct 2016 - 14:31

pascal83550 a écrit:
Millepattes a écrit:Bonsoir

@ Pascal : " ...même si Tesla fait des merveilles..."
mdr :
https://www.youtube.com/watch?v=eebFf5qshu4
Millepattes

Bonsoir Millepattes, sympa pour se réchauffer  affraid
Cela fait un peu peur quand même  pale

pour ce qui est des LifePO4, c'est peut être plus fiable, mais cela crame aussi  Twisted Evil

http://www.fire.tc.faa.gov/pdf/systems/Nov09Meeting/Webster-1109-BatteryUpdate.pdf

Batterie de VTT LifePO4, qui a bruler  What a Face

Pascal



Ainsi qu'un exemple de batterie plomb qui cause l'incendie de la voiture :
http://www.amperiste.fr/article/chevrolet-volt-batterie-lithium-resiste-incendie

Il faudrait plutôt trouver des stats que des cas isolés.

ouaffe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Message  ouaffe le Sam 22 Oct 2016 - 14:36

pascal83550 a écrit:Bonsoir, déjà que les batteries li-ion ou life, avec BSM cela arrive à prendre feu, mais sans BSM, le risque est bien trop grand  affraid
je ne comprends même pas pourquoi des constructeurs propose se type de produit (sans BSM), qui pour moi est dangereux à utiliser

Et puis ce n'est pas dit que les batteries aux lithium soit l'avenir, quand on voit le poids et la faible autonomie des Voitures électrique What a Face (même si Tesla fait des merveilles  Wink )
Il y a encore de la recherche à faire sur des batteries plus performantes, plus sur à utiliser Wink

Pascal

J'ai effectivement aussi lu qu'il fallait mieux un BSM, mais séparé, pour éviter de changer BSM et batterie lorsque la batterie meurt.

Le pourquoi du besoin d'un BSM :
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-BMS-12-200-FR.pdf
avatar
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Message  Le_p'tit_Suisse le Sam 22 Oct 2016 - 23:13

Millepattes a écrit:Bonsoir

@ Pascal : " ...même si Tesla fait des merveilles..."
mdr :
https://www.youtube.com/watch?v=eebFf5qshu4
Millepattes

Mon pote me prête une Tesla aujourd'hui pour la journée, j'essayerai de ne pas la cramer😂🚘🤔
avatar
Le_p'tit_Suisse

Modèle : Classe V 250 Marco Polo 4matic gris et plein d'options.
Motorisation : 2.1l 190 + 14cv

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Message  gasty le Dim 23 Oct 2016 - 1:56

J'ai eu l'occasion de rouler dans une renault ZOE, j'ai été impressionné par la puissance de cette voiture (88cv) et de son silence jusqu'à une vitesse de 120. Les batteries de ce véhicule sont obligatoirement en location pour 100 euros/mois, ça peut sembler bizarre cette obligation mais vu les problèmes de batteries c'est peut être préférable...déjà que cette voiture citadine n'est pas donné alors si elle doit bruler. Son autonomie a été augmenté jusqu'à 400 km ( disons 300 en parcours réel ), je dirais que les voitures anciennes avec des réservoirs en tôles n'en faisait pas plus.
Côté réparation, le propriétaire a vu son véhicule immobilisé 5 semaines pour réparation, il faut dire que des techniciens il ne doit pas y en avoir dans tous les garages pour le moment.
Côté pollution faut pas se leurrer, son énergie ne vient pas des éoliennes ni du soleil mais principalement des énergies classiques. C'est une nouvelle propulsion qui ne manque pas d'attrait pour une utilisation limité avec en plus quatre roues motrice. La poste l'utilise déjà pas mal ainsi que les vélos électriques, je pense que son développement se fera dans les services de proximités.

@Le_p'tit_Suisse: prend toujours un extincteur avec toi, ça peut rassurer en cas de feu. Un peu comme les bombes lacrymo dans son sac la nuit . Vaut mieux être prudent!
avatar
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Message  chmoux le Dim 23 Oct 2016 - 7:42

Bon après avoir lu pas mal d'article, ça laisse entrevoir quand même pas mal de bonne chose, et si le prix peut être un frein, techniquement et si on ne se fait pas balader, ça reste super intéressant.
Avec un panneau solaire de 130 W et ma baterie au gel (neuve) je chauffe mon eau et ma chérie peu utiliser son sèche cheveu de 300w, quelque minute par jour.
Mais si on imagine que pour la m^me place utilisée on pourrait avoir plus du double d'autonomie, ça nous laisse entrevoire de belle perspective.
Je vais réver un peu sur une future instalation, panneau solaire de 200w et 2 batteries au lithium de 100ah, de quoi faire de l'eau chaude en permanence et d'avoir une autonomie total en électricité, ça fait réver non ? (c'est sur l'investissement est conséquant, mais c'est permis de réver non ?) Comme je ne suis un adepte du sauvage l'autonomie me tient a coeur...
Et bon comme le dise certain les prix vont certainement chuter, comme les panneaux solaire et tous ce genre d'équipement.
J'espère que ce sujet BRULANT pour certain va continuer à être alimenté...

Mais restons ouvert à toutes ces nouvelles technologies et j'en trouve certain un peu fermer au nouveauté, et j'ai ressenti la même chose quand le nouveau VMP est arrivé, et maintenant demandé au nouveau propriétaire s'il reprendrai un Vianno...
avatar
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Message  pascal83550 le Dim 23 Oct 2016 - 9:29

Bonjour,
C’est bien beau d’avoir 200Ah (2400W sur 1 heure) de disponible, une fois utilisé, il faut recharger  Wink
Certes c’est bien de rajouter un panneau de 100W, mais cela ne fait que 600W (moyenne) de recharge par jour de beau temps  Suspect
Donc en fait si on reste plusieurs jour sans bouger en été, on se retrouve rapidement qu’avec que 600W de disponible par jour  Rolling Eyes , donc rien ne sert d’avoir une grosse batterie si on n’a pas de quoi la recharger (à voir sur une utilisation d’un Weekend , cela est plus jouable  Wink )
Je ne suis pas sur que l’on arrive à rentrer deux batterie lithium de 100Ah + 2 BMS, à la place de notre ES900 exide
BMS, indispensable, si on ne veut pas faire de connerie, et voir notre Marco Polo finir comme  une Tesla  affraid

Certes quand l’on se déplace, les batteries se charge, oui sauf, quand la MG9 intervient  Suspect , et coupe la charge (parce que  la route monte  un peu, ou que l’on accélère, ou que l’on maintient le pied sur l’accélérateur pour conserver sa vitesse  Crying or Very sad
La MG9 autorise la charge batterie, quand descente, en décélération (pas de pieds sur l’accélérateur), et à l’arrêt du véhicule, moteur tournant  Wink
Bien sur on peut rouler phares allumés  Rolling Eyes, pour "désactiver" la MG9, mais je ne pense pas qu'une heure suffira à recharger ces batteries, même si c'est théoriquement possible Suspect  

Donc, il reste le groupe gégène ou la connexion électrique au camping (moi non plus je n’aime pas le camping)  Wink  

Pascal
avatar
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Message  ouaffe le Dim 23 Oct 2016 - 10:41

Plutôt que de mal retranscrire, voici le contenu de l'article Faut-il acheter une batterie lithium pour nous informer (convaincre ?) :

Le blog du camping car pour les nuls a écrit:
Attention au type de batterie lithium ; aujourd'hui c'est la technologie Lithium-Fer-Phosphate qui est la plus sûre, donc c'est uniquement de celle-ci dont je vais parler.

Contrairement aux autres technologies de batterie, la batterie lithium présente de nombreux avantages :
- nombre de cycles charge/décharge élevé : 1500 à 2500 (voir aussi sur ce sujet mon article choisir et faire durer sa batterie cellule)
- décharge profonde possible à 80 % sans impact sur le nombre de cycles
- pas besoin de recharger à 100% entre 2 décharges pour garantir d'atteindre le nombre de cycles prévus par le constructeurs : c'est un VRAI progrès !
- auto décharge faible de 5% par mois (pas mieux que les autres technos) : une batterie bien chargée peut tenir un an, mais il est conseillé de faire une décharge/recharge tous les 6 mois
- la recharge peut être très rapide car la batterie lithium accepte un courant de charge très élevé : jusqu'à 50% de la capacité batterie ; ainsi une batterie de 100 Ah peut être rechargée en moyenne avec du 50A, alors que c'est 25A pour une batterie Gel ou l'Agm.
- A énergie équivalente (Ah), elle pèse moitié moins lourd qu'une batterie traditionnelle, et elle prend moitié moins de place ; donc à la place de deux batteries traditionnelles de 100 Ah (Gel ou Agm), on peut en mettre une seule de 200Ah qui aura le même poids et le même volume qu'une seule batterie traditionnelle.
- courbe de charge plus simple (2 états suffisent) que pour les autres technos (4 états sont nécessaires).

Si on fait un calcul simple pour un parc batterie de 200Ah (l'idéal pour la plupart des campings caristes) :
avec une batterie Agm ou Gel, comme il est conseillé de ne pas dépasser 50% de décharge, si la batterie est chargée à 100% on dispose de 100 Ah d'énergie utilisable
avec une batterie lithium, comme il est conseillé de ne pas dépasser 80% de décharge, la batterie chargée à 100% on dispose de 160 Ah d'énergie utilisable

Conclusion :
Si on est en camping sauvage et que l'on consomme 45 Ah/jour (consommation moyenne d'un camping cariste l'été), avec 200 Ah d'Agm ou de Gel on tient 2 jours, avec le Lithium on tient presque 4 jours ; sans compter une alimentation éventuelle par panneau solaire.
Vous pouvez aussi remplacer un parc Agm ou gel de 200 Ah par une batterie Lithium de 130 Ah, vous aurez le même service qu'avant, et vous aurez gagné pas loin de 40 kg de charge utile.

Si on modifie son installation pour une recharge rapide :
Alors, chaque fois qu'on roule 3 H, la batterie lithium est rechargée, alors que pour les autres technos c'est plutôt 6 H ; et encore !
Je vous rappelle aussi qu'il est impossible de charger une batterie à 100% avec un courant d'alternateur, seuls le 220V, le panneau solaire, ou un booster le permettent. Or la batterie lithium n'a pas besoin d'une recharge à 100% (contrairement aux autres technos).

Moralité :
L'été, avec 200 Ah de batterie lithium si on roule 3 heures tous les 4 jours on est autonome électriquement, si on a modifié son installation électrique pour une recharge rapide.

avatar
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Message  SOvan le Dim 23 Oct 2016 - 10:46

chmoux a écrit:Et bon comme le dise certain les prix vont certainement chuter, comme les panneaux solaire et tous ce genre d'équipement.
J'espère que ce sujet BRULANT pour certain va continuer à être alimenté...

Mais restons ouvert à toutes ces nouvelles technologies et j'en trouve certain un peu fermer au nouveauté, et j'ai ressenti la même chose quand le nouveau VMP  est arrivé, et maintenant demandé au nouveau propriétaire s'il reprendrai un Vianno...

Je ne pense pas que quiconque soit vraiment fermé à la nouveauté, surtout lorsque cela permet d'accroitre le confort, et ce à un coût raisonnable. Il est cependant plus que nécessaire aujourd'hui de prendre un peu de recul sur tout ce que l'on nous propose, et réfléchir à deux fois sur ce que l'on consomme... Cela étant valable aussi bien pour les produits, que pour l'énergie en général.

Donc sujet évidemment intéressant, passionnant et même essentiel, mais garder à l'esprit que tous ces outils d'autonomie énergétique, aussi avancés soient-ils, ont des impacts très variables sur l'environnement depuis leur fabrication jusqu'à leur recyclage/mise au rebut. L'idéal d'autonomie est et restera toujours celui qui consiste à réduire ses besoins en énergie, quels qu'ils soient.  

Restons "ouverts" certes, mais restons aussi lucides que possible sur ce qu'impliquent nos choix Wink
avatar
SOvan

Modèle : Viano MP 4Matic 2012

http://www.sophiaoutdoor.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Message  pascal83550 le Dim 23 Oct 2016 - 11:28

ouaffe a écrit:Plutôt que de mal retranscrire, voici le contenu de l'article Faut-il acheter une batterie lithium pour nous informer (convaincre ?) :

Le blog du camping car pour les nuls a écrit:

Si on modifie son installation pour une recharge rapide :
Alors, chaque fois qu'on roule 3 H, la batterie lithium est rechargée, alors que pour les autres technos c'est plutôt 6 H ; et encore !
Je vous rappelle aussi qu'il est impossible de charger une batterie à 100% avec un courant d'alternateur, seuls le 220V, le panneau solaire, ou un booster le permettent. Or la batterie lithium n'a pas besoin d'une recharge à 100% (contrairement aux autres technos).

Moralité :
L'été, avec 200 Ah de batterie lithium si on roule 3 heures tous les 4 jours on est autonome électriquement, si on a modifié son installation électrique pour une recharge rapide.


Bonsoir , ah ok il faut modifier le circuit de charge, pour avoir une charge rapide bounce argh pour charger ces LifePO4
c'est bien , si des Pro savent modifier la gestion de la MG9 Suspect je demande à voir Rolling Eyes

il faut savoir que la tension de fin de charge d'une LifePO4 est de 3,7 volts (fois 4 éléments), on arrive à 14,8 Volts, on est presque à la limite du 15 volts produit par l'alternateur (cela m'étonnerait beaucoup que l'on arrive à charger à 100% cette batterie LifePO4 sans chargeur spécifique (une "merde" de plus) Suspect  
Alors que la tension de fin de charge d'une batterie Gel est de 14,4 volts, qui est très bien géré par l'alternateur, et par le chargeur du M P, et charge à 100% la batterie auxiliaire contrairement à se que raconte ce "crétin"  du camping pour les nuls  What a Face
De plus il faut savoir que 3 heures de route est largement suffisant pour recharger une batterie Gel (et oui il faut savoir que l'alternateur peut balancer plus de 20 ampères en cas de besoin pour recharger la batterie auxiliaire, donc en 3 heures c'est bouclé  Wink  (et pas besoin de modifier le circuit de charge  bounce  

>>>>>   Je vous rappelle aussi qu'il est impossible de charger une batterie à 100% avec un courant d'alternateur, seuls le 220V, le panneau solaire, "ou un booster le permettent" Evil or Very Mad  . Or la batterie lithium n'a pas besoin d'une recharge à 100% (contrairement aux autres technos) <<<<<

qu'est ce que les gens peuvent raconter comme connerie  Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation    mdr mdr mdr mdr mdr

Camping car pour les nuls, écrit pas un nul        

Pascal


Dernière édition par pascal83550 le Dim 23 Oct 2016 - 13:00, édité 3 fois
avatar
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Message  Dinale LAFUIT le Dim 23 Oct 2016 - 11:44

@ SOVAN

   
100% d'accord avec toi; on peut fermer le ban, "la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas"
avatar
Dinale LAFUIT

Modèle : VIANO Marco polo V6-2011 Argent cubanite métallisé
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Message  ouaffe le Dim 23 Oct 2016 - 13:43

chmoux a écrit:
J'espère que ce sujet BRULANT pour certain va continuer à être alimenté...

Mais restons ouvert à toutes ces nouvelles technologies et j'en trouve certain un peu fermer au nouveauté, et j'ai ressenti la même chose quand le nouveau VMP  est arrivé, et maintenant demandé au nouveau propriétaire s'il reprendrai un Vianno...

On voit qu'il est brulant aussi sur d'autres forums : je vous invite à lire celui du Routard sur la pile EZA avec des premiers retours d'expérience.

Ouaffe
avatar
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Message  Millepattes le Dim 23 Oct 2016 - 13:55

Bonsoir ouaffe

Heu...tu pourrais nous faire un résumé ?  scratch

Millepattes








Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
avatar
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Message  Millepattes le Dim 23 Oct 2016 - 14:16

chmoux a écrit:

Mais restons ouvert à toutes ces nouvelles technologies et j'en trouve certain un peu fermer au nouveauté, et j'ai ressenti la même chose quand le nouveau VMP  est arrivé, et maintenant demandé au nouveau propriétaire s'il reprendrai un Vianno...

Re bonsoir

Je n'ai vu personne fermé à la nouveauté dans ces échanges. Shocked
Juste des remarques de bon sens vis à vis de données techniques et surtout des réactions quant il s'agit de publicité commerciales qui parfois frisent la mauvaise foi.
Si j'avais un bon sponsor pour me financer un essai avec cette batterie, je n'hésiterais pas un seul instant.
Mais voilà , j'ai pas, et c'est mes sous ...alors...
Alors je fais le point de mes besoins réels en puissance nécessaire, énergie, autonomie, faisabilité et coût d'installation, je compare et je prends la solution, celle qui est possible et la plus économique à ce jour et je n'ai pas trouvé un intérêt flagrant à choisir une LiFePO4 pour mon cas, même si c'est une techno nouvelle et pleine d'avenir.
Et après, chacun fait ce qui lui plait. Arrow
Millepattes








Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
avatar
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Message  Pierrick le Lun 24 Oct 2016 - 0:00



Avantages : 10 KVA de puissance, ne prend pas de place dans le cam, pas trop bruyant (si on laisse la remorque à 50m), pas de besoin de recharge, peut dépanner tout un camping en cas de panne EDF ! J'en connais qui vont monter une plaque à induction et des radiateurs électriques plutôt que le HZ1.
Et un congélateur pour les glaces en été, ainsi qu'un gros climatiseur. Normalement, plus de problème pour recharger les vélos électriques non plus.
J'ai tout bon ?

mdr lol!

P.S : Quand je vois les problèmes de charge des life / lipo, je n'imagine même pas les charger sans un chargeur spécifique (bonjour l'équilibrage des cellules avec le courant de l'alternateur). study
avatar
Pierrick

Modèle : Caddy tramper (trop petit pour 4...)
Motorisation : Benzin, what else ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Message  Le_p'tit_Suisse le Lun 24 Oct 2016 - 0:55

gasty a écrit:@Le_p'tit_Suisse: prend toujours un extincteur avec toi, ça peut rassurer en cas de feu. Un peu comme les bombes lacrymo dans son sac la nuit . Vaut mieux être prudent!
Même pas eu besoin de l'extincteur. Après 226km de conduite intense (disons sportif), j'ai chargé les batteries. Il restait, selon le display, une autonomie se 1% ou 2km . Je sais, ce n'est pas un MP, mais je me permets tout de même de poste une image prie prie prie

avatar
Le_p'tit_Suisse

Modèle : Classe V 250 Marco Polo 4matic gris et plein d'options.
Motorisation : 2.1l 190 + 14cv

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Message  ouaffe le Lun 24 Oct 2016 - 2:01

Le_p'tit_Suisse a écrit:
gasty a écrit:@Le_p'tit_Suisse: prend toujours un extincteur avec toi, ça peut rassurer en cas de feu. Un peu comme les bombes lacrymo dans son sac la nuit . Vaut mieux être prudent!
Même pas eu besoin de l'extincteur. Après 226km de conduite intense (disons sportif), j'ai chargé les batteries. Il restait, selon le display, une autonomie se 1% ou 2km . Je sais, ce n'est pas un MP, mais je me permets tout de même de poste une image prie prie prie


Magnifique ! Tu as su apprécier l'accélération et la tenue de route j'imagine ?
Un ami qui a une conduite plutôt cool, LUI (!!), fait 450km.
avatar
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Message  Le_p'tit_Suisse le Lun 24 Oct 2016 - 3:02

oui, j'ai apprécié les accélération, 770ch, ça arrache. C'est la raison pour laquelle j'ai fait seulement 226km. Mais la bestiole invite à faire des folies.
avatar
Le_p'tit_Suisse

Modèle : Classe V 250 Marco Polo 4matic gris et plein d'options.
Motorisation : 2.1l 190 + 14cv

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Message  vboys74 le Lun 24 Oct 2016 - 5:13

Dinale LAFUIT a écrit:@ SOVAN

   
100% d'accord avec toi; on peut fermer le ban, "la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas"

+1!

Seb








141 nuits on board! Le compteur de nuit ne monte pas assez vite Sad
avatar
vboys74

Modèle : Viano MP 2x4 ... avant!
Viano MP 4x4 ... avant!
Viano MP 2x4 224cv ... dans le garage! Wink
Motorisation : 3.0 V6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Message  Moutzli le Lun 24 Oct 2016 - 13:52

Pierrick a écrit:

Avantages : 10 KVA de puissance, ne prend pas de place dans le cam, pas trop bruyant (si on laisse la remorque à 50m), pas de besoin de recharge, peut dépanner tout un camping en cas de panne EDF ! J'en connais qui vont monter une plaque à induction et des radiateurs électriques plutôt que le HZ1.
Et un congélateur pour les glaces en été, ainsi qu'un gros climatiseur. Normalement, plus de problème pour recharger les vélos électriques non plus.
J'ai tout bon ?

mdr lol!

P.S : Quand je vois les problèmes de charge des life / lipo, je n'imagine même pas les charger sans un chargeur spécifique (bonjour l'équilibrage des cellules avec le courant de l'alternateur). study

Hello,
A ma connaissance on  ne peut pas tracter 2 remorques
Qui prend la remorque du fuel pour alimenter la bête?? lol!








Moutzli
Le sel de l’existence dépend du poivre que l'on y met
avatar
Moutzli

Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Message  chmoux le Mar 25 Oct 2016 - 4:07

En Ayant parcouru pas mal de Forum sur ce sujet, effectivement le sujet à fait couler beaucoup ''d'encre''...
Certains de ces fotums était bien plus chaud et enflamé que le notre.
Pour essayé de résumé ce que j'ai pu lire et comprendre:

1er point très intéressant c'est que les prix en 1 année ils on terriblement chuté, en espérant que cela continue...
2em chose j'ai trouvé des gens super contant de leur instalation et même content de leur investissement malgré son prix
a noté que ce sont pour la plupart des grands, voire des TRES grand blanc... (sur dec CC à pus de 100'000€ on compte un peu moins)
3em chose les détracteurs de ces batteries souvent n'en possède pas ou pour les rares cas que j'ai pu lire ce sont fait floué par des instalateurs pas compétents et peut scrupuleux. de plus ces cas date de la 1er génération de ces batteries. Et le problème n'est pas la batterie, mais l'instalation qui sur la 1er génération était pas simple.
4em points en moins d'une année les progrès et les modules proposé par les fabricant on évolué à grand pas, et les modèle combiné avec Bsm intégré ce d'éveloppe de plus en plus. Pour des instalations bien plus facile pour les novices comme moi.
5em point, Pas mal d'equipementier de CC commence à poser et proposer cette soluition. (cela nous permettra d'avoir plus de retour sur le produit) Mais je pense que s'il sont sérieux c'est qu'il pense que le système a de l'avenir.
6em point, les Détracteurs sont virulant, mais leur dialogue on beaucoup evolué en 1 année, et leur argumentation c'est pas mal réduite, et s'î il ya une année, elle concernait beaucoup de problème technique, maintenant elle reste principalement sur prix des bateries et de sont instalation.

le Bilan dans tous ça, il est toujours le même, la technologie évolue et il faut toujours des gens pour faire les cobayes et souvent au prix fort...

Alors la question est : Faut il faire partie des cobayes, et a t'on les moyens d'en faire partie ?
Bon on à déja loupé le 1er tour de manège, le 2em coutera moins chère, et le 3em encore moins etc...
A chacun de choisir son arrivée dans la danse, mais à long therme on sera tous sur la piste. Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Message  pascal83550 le Mar 25 Oct 2016 - 7:51

Bonjour, oui peut-être Suspect

Chmoux, c'est pas toi qui devait installer des leds le long de ton store Question

cela consomme tant que cela Question

Pascal
avatar
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Message  Millepattes le Mar 25 Oct 2016 - 8:19

Bonjour
+1 globalement avec toi chmoux
Dans l'approche la différence est que si une techno avec un rapport besoin/prix me convient quelle raison j'aurais pour servir de pigeon afin de réduire le prix d'une autre.
Si le besoin courant est d'avoir une autonomie importante en décharge très rapide alors le LiFePO4 est une solution mais si c'est pour de la décharge lente le plomb est encore bien placé. Comme d'habitude, encore une question de compromis...
Et je pense qu'on n'a rien loupé, la technologie pour la technologie non. La techno pour répondre à une attente oui.
Millepattes








Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
avatar
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Message  Pierrick le Mar 25 Oct 2016 - 8:23

C'est intéressant car ce message est finalement très très dynamique. Il soulève la question de l'autonomie en énergie lors des étapes. Avec des pros et des plus prudents vis à vis de la nouvelle technologie.

Ceci dit, aucun de nous ne reviendrait à des accus NiCd pour les usages courants. C'est donc juste une question de maturité de la nouvelle technologie et de rapport coût / usage.

Vivement que les batteries utilisables des centaines de milliers de cycles soient produites à grande échelle. cheers
avatar
Pierrick

Modèle : Caddy tramper (trop petit pour 4...)
Motorisation : Benzin, what else ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Message  chmoux le Mar 25 Oct 2016 - 9:13

pascal83550 a écrit:Bonjour, oui peut-être Suspect

Chmoux, c'est pas toi qui devait installer des leds le long de ton store Question

cela consomme tant que cela Question

Pascal

Non car je n'ai pas de store mais le coté DJ et light show ça pourrait être cool pour les rasso... Razz
avatar
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Message  pascal83550 le Mar 25 Oct 2016 - 10:17

chmoux a écrit:
pascal83550 a écrit:Bonjour, oui peut-être Suspect

Chmoux, c'est pas toi qui devait installer des leds le long de ton store Question

cela consomme tant que cela Question

Pascal

Non car je n'ai pas de store mais le coté DJ  et light show ça pourrait être cool pour les rasso... Razz

Bonsoir, je dois confondre avec Croupse Embarassed

Pascal
avatar
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Message  chmoux le Lun 31 Oct 2016 - 12:04

A ce prix ? ça commence à être intéressant :

L'avis des Spécialiste ça tiens la route :
http://deals-land.com/product/batterie-lithium-12v-100ah-bms-chargeur-offert-li-ion/

?????????????????????
avatar
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Message  ouaffe le Lun 31 Oct 2016 - 12:08

chmoux a écrit:A ce prix ?  ça commence à être intéressant :

L'avis des Spécialiste ça tiens la route :
http://deals-land.com/product/batterie-lithium-12v-100ah-bms-chargeur-offert-li-ion/

?????????????????????

Prix très abordable effectivement.

Sont-ce des LiFePO4? J'imagine que oui car elles sont "destinées à l'aéronautique "
avatar
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Message  pascal83550 le Lun 31 Oct 2016 - 12:21

Bonsoir , ben non Wink c'est des  Li-ion   Wink

>>>>  Batterie lithium Li-ion 12v 100AH + BMS BYD 18650 cells (Chargeur Offert)  <<<<

Nb : moi j'ai un gros doute sur le courant max (120A), qui est bien surestimé pour la durée de vie de la batterie What a Face

Pascal

édit , c'est confirmé dans les caractéristiques (cut off 9,6V
donc on est sur 3 fois (XX Cellules en //) en série Wink
le problème avec le li-ion est que pour avoir l'équivalent d'une batterie plomb de 12Volts , c'est pas simple, Car la tension d'un élément varie de 4,2V à plein charge à 3,2 Volts quand il est déchargé
à 1/2 charge, on est 3,8 volt, on est donc à 11,4 Volts donc sous les 12Volts d'une batterie au plomb (pas loin de la coupure du HZ1 affraid

Je veux bien qu'il est indiqué,  qu'il y a un module Bulk (élévateur de tension), mais c'est pas simple d'augmenté la tension, quand il y a une forte demande en courant No

Donc j'ai de gros doute
avatar
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Message  chmoux le Lun 31 Oct 2016 - 14:22

Ce que je ne comprends c'est des lithuim-ion, donc ce n'est pas des lifepo4 , donc danger ?
avatar
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Message  pascal83550 le Lun 31 Oct 2016 - 14:28

chmoux a écrit:Ce que je ne comprends c'est des lithuim-ion, donc ce n'est pas des lifepo4 , donc danger ?

Bonsoir Chmoux,
Danger, non, pas plus que dans les avions clown , ou dans les Tesla affraid

Pascal
avatar
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie lithium LiFePO4 - moins chère que le gel !

Message  ouaffe le Mer 2 Nov 2016 - 6:38

chmoux a écrit:Ce que je ne comprends c'est des lithuim-ion, donc ce n'est pas des lifepo4 , donc danger ?

Pour répondre à ta question, voici un tableau comparatif des différentes technologies (source Masolise) :

avatar
ouaffe

Modèle : Marco Polo Class V 250d 4x4
Motorisation : 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum