Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

panneaux solaires

+79
fmu
Guidosss13
CHervé
Nop
vtxbe
expory
thekraps
Pouille
Rvo
Houdré
Lagon Bleu
Le_p'tit_Suisse
Merco40
robert
Palissy
pascal83550
jer1ome2
AL2013
leo85
Jock78
dje44
SOLYTO
vboys74
Jean marc
Disco Polo
speedwoo
garuda
VIEJO Jacky
fabzh
Noli
databus
SOvan
Merco Paulo
Christophe Colomb
denben
lebretla
les simpsons
argynis
baboujim
H&S
Peter Bacon
jams
Balroglefou
belis
Alezan
modulo
La griotte
de valck
CALIPOLO
TSENTSAI
carole28
jp56
penkalette
Britchon
brit
nruiz
GAZI
VonZipper
Fly73
djelavaud
Millepattes
bricedenice2005
Mako
defland110
Pascool
uscan
traoumad
Marcocliquot
jojo
jeunal
arnaud13
vulcain
le savs
andovai
gauthier
AJC
alxMP
marco polo
penkalet
83 participants

Page 15 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Re: panneaux solaires

Message  robert Jeu 23 Juil 2015 - 7:05

Smile Smile

--Palisy á écrit : Mais si j'en crois leur > tuto mis en ligne ici <
la solution a évolué vers un bac externe (au pied du siège ?)

--Ce n´est pas le tuto dont je parle .,celui la est une alternative
le tuto ce sont entre autre les 6 premières photos (Hélas non visible ) du procéssus de modification du caisson ´
Plusieurs l´on fait en découpant la tôle de la cloison interrieur.


Palissy á raison de vouloir mettre 2 Batt. aux. On n´a jamais trop d´énergie , l´hiver par temps couvert ,le chauffage 3 fois dans la nuit ,le fridg + le reste -- L´autre solution c´est d´utiliser la MP seulement en été et d´aller au camping ...


OBS.: -- Mettre 2 Batt. 80Ah , la charge et décharge sont moindre qu´avec 1 seule Batt. 80Ah .. Donc : La durée de vie des 2 Batt. + longue -

Smile Smile

robert


Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Re: panneaux solaires

Message  SOvan Jeu 23 Juil 2015 - 7:47

robert a écrit:Palissy á raison de vouloir mettre 2 Batt. aux.  On n´a jamais trop d´énergie , l´hiver par temps couvert ,le chauffage 3 fois dans la nuit ,le fridg + le reste

On a pas "jamais trop d'énergie", mais "on consomme souvent trop" Wink

Mettre une 2ème batterie de service dans un van de 5m, c'est un peu comme vouloir y caser les wc et la douche, c'est simplement pas fait pour. Pour avoir tout le petit confort de la maison, y'a un truc qui s'appelle "grand blanc" ou CC pour le intimes What a Face
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Re: panneaux solaires

Message  Pascool Jeu 23 Juil 2015 - 11:58

robert a écrit:On n´a jamais trop d´énergie , l´hiver par temps couvert ,le chauffage 3 fois dans la nuit ,le fridg + le reste --                            L´autre solution c´est d´utiliser la MP seulement en été et d´aller au camping ...

SOvan a écrit:Mettre une 2ème batterie de service dans un van de 5m, c'est un peu comme vouloir y caser les wc et la douche, c'est simplement pas fait pour.

Héhé les 2 écoles du MP s'affrontent !  Very Happy

Mon expérience en hiver : sans aller au camping, chauffage en continu la nuit même en station de ski, je tiens 2 nuits avec une batterie 80Ah. Mais comme je l'ai déjà dit, je ne reste jamais plus de 2 ou 3 jours au même endroit, j'ai toujours la bougeotte.

A noter qu'un des gros consommateurs d'électricité dans nos MP l'hiver (puisque les journées sont plus courtes) ce sont les néons au dessus de la porte latérale et au dessus de la gazinière. En arrivant à les remplacer par des leds, il y a de sacrées économies de conso à faire.






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Re: panneaux solaires

Message  Palissy Jeu 23 Juil 2015 - 12:12

Ah que oui !
Deux zécoles s'affrontent et le bizuth s' scratch arrache le peu de cheveux qui lui restent !
panneaux solaires - Page 15 1748734237
Palissy

... mais, bon, j'avoue aussi que grâce à votre débat mes "idées" commencent à se décanter.
Y a d'l'espoir !
geek
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Re: panneaux solaires

Message  Pascool Jeu 23 Juil 2015 - 12:49

La meilleure facon de savoir ce dont on a reellement besoin dans SON fourgon, c'est de l'utiliser et de faire sa propre experience. Elle vaut bien plus que tous les avis que tu liras.

Il n'y a qu'a profiter sunny ameliorer scratch et profiter encore plus cheers






Suspect
Pascool
Pascool

Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Re: panneaux solaires

Message  Millepattes Jeu 23 Juil 2015 - 13:00

Bonsoir
J'ai de la wifi ! bounce
Alors je peux donner quelques avis...
Mais je ne rentrerais pas dans le débat panneaux ,pas panneaux, seconde batterie auxiliaire , pas seconde batterie auxiliaire car je pense qu'il y a bien plus que deux z'ecoles.... Razz
Je serais néanmoins assez de l'avis de Sovan, pour moi le Marco n'est pas fait pour rester sédentaire alors...
Juste quelques observations sur la batterie Seatronic:
- "made in Korea", Shocked pourquoi ne pas acheter une Exide fabriquée en Allemagne pour continuer à financer les retraités grecs?  Laughing
- j'ai vu la notice: la tension de floating est un peu faible ( 13.3 / 13.5 ) par rapport à notre chargeur 13.8 V. Honnêtement c'est pas trop grave car ça va fonctionner mais la durée de vie risque risque d'être un peu plus courte
Et puis une seconde batterie juste derrière le siège , c'est de la triche, c'est la place de notre Porta Potti la nuit. tongue
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Re: panneaux solaires

Message  Palissy Jeu 23 Juil 2015 - 16:00

Alors, comme aurait dit le Père Ubu, "Merdre, alors !..."
king
Palissy
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Re: panneaux solaires

Message  Palissy Jeu 23 Juil 2015 - 16:26

Bonsoir et merci, Millepattes

Plus sérieusement,
Millepattes a écrit:(...) quelques observations sur la batterie Seatronic - "made in Korea", Shocked  pourquoi ne pas acheter une Exide fabriquée en Allemagne (...)
J'ai cité, au hasard, cette batterie parce que j'étais parti à la recherche de batteries pouvant se loger dans l'espace libre – (LxHxP) 44cm x 17 cm x 20 cm environ – du coffre-fort.
Si je ne me trompe, l'Exide serait trop haute...

Je suis d'accord, le MP n'est pas fait pour être "sédentaire" mais de là à aligner les kilomètres dans le seul but de recharger la batterie auxiliaire, y a de la marge !
La question est surtout d'avoir une juste estimation de ses propres besoins en énergie électrique et de trouver la solution pour les satisfaire.

Donc j'explore...
Ab ins Bett ! *** (À la mémoire des retraités grecs...)
Sleep
Palissy

*** – Les germanistes distingués corrigeront...
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Re: panneaux solaires

Message  Alezan Ven 24 Juil 2015 - 6:38

Pascool a écrit:La meilleure facon de savoir ce dont on a reellement besoin dans SON fourgon, c'est de l'utiliser et de faire sa propre experience. Elle vaut bien plus que tous les avis que tu liras.

Il n'y a qu'a profiter sunny ameliorer scratch et profiter encore plus cheers
+1 cheers






Carpe diem
Alezan et son Mistigri
Alezan
Alezan

Modèle : VENDU en 2020
=>Viano Marco Polo 2011

Motorisation : Plus de Marco :-(

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Re: panneaux solaires

Message  Palissy Ven 24 Juil 2015 - 8:04

Rolling Eyes
"É-lé-men-tai-re, cher WATT son"... j'agrée totalement...
Bon week-end baladeur !
sunny
Palissy
Palissy
Palissy

Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Re: panneaux solaires

Message  SOvan Lun 2 Nov 2015 - 15:15

Hop, relance d'un post déjà bien nourri, avec un lien sur un article fort complet qui détaille tout ce qu'il est utile de savoir pour une installation solaire sur un camping-car >ici<

Parmi les nombreux liens qualitatifs proposés dans cet article, celui relatif à la question brulante de >l'échauffement< du panneau.
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Re: panneaux solaires

Message  Merco40 Sam 29 Juil 2017 - 14:36

Bonjour à tous,

J'ai été embêté plusieurs fois, sur la cote landaise notamment, par mon manque d'autonomie en elec. Juste avec le frigo et un chouilla de lumiere le soir, ça m'est arrivé de devoir aller faire un tour 1 jour et demi après m'être installé pour recharger un peu... un peu embetant...

Après avoir lu pas mal des topics sur les panneaux solaires, je pense m'orienter vers les panneaux pliables (non fixés sur le toit) de type KVM 100-12 ou HPP12-110 (https://www.solariflex.com/panneaux-souples/43-panneau-solaire-pliable-110w-back-contact-sunpower.html).
Je pense m'inspirer de l'installation de Penkalet.

En cherchant sur le net, je tombe sur ces 2 panneaux 100W et 80W pliable à environ 150€ (contre environ 400€ pour les ref citées plus haut) qui me semblent équivalents:
1 - https://www.banggood.com/fr/1Pcs-Elfeland-SP-4-100W-18V-Flexible-Solar-Panel-Solar-Monocristalino-Waterproof-Folding-Panel-p-1111523.html?rmmds=detail-bottom-viewalsoview
2 - https://www.amazon.fr/dp/B072KD4XCD/ref=sr_1_203?ie=UTF8&qid=1501346570&sr=8-203&keywords=panneau+solaire

Je suis preneur de vos avis sur ce genre de matos svp, ça m’embête de mettre 400-500€ (panneau+regulateur) pour m'équiper, sachant que c'est principalement pour compenser la conso du frigo + charger un téléphone de temps en temps... On est plutôt économe pour le reste...

Merci pour vos avis et conseils.
Merco40
Merco40

Modèle : Viano MP V6 204ch 2009 bleu Jaspe

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Re: panneaux solaires

Message  pascal83550 Sam 29 Juil 2017 - 14:58

Bonsoir c'est du chinois, avec les incertitude de qualité (surtout a ce prix) Rolling Eyes

Si c'est juste pour palier de temps en temps à un manque de jus, sur le frigo, tu peux lancer le moteur et le faire tourner 20 à 30 minutes, cela permet de sauver la journée Wink
Bon il ne faut pas faire cela non plus tout les jours
Sinon je te conseil d'acheté des panneaux solaires de qualité (et en France, ou en Europe du moins Wink )  

Pascal

édit : après faut voir aussi l'age de la batterie, si elle est de 2009 (donc 8 ans), il faut peut être commence par là (la remplacer) Wink
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Re: panneaux solaires

Message  Le_p'tit_Suisse Dim 30 Juil 2017 - 0:20

Tu peux acheter le produit chinois pour pas cher, sachant que d'ici peu tu investiras dans un panneau à 400-500€. Je m'en abstiendrais. Je ferais un tuto dès mon retour de vacances, avec mes déboires et finalement la résolution du problème. Encore merci Maître Millepattes et Swiss Green.
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Re: panneaux solaires

Message  Merco40 Dim 30 Juil 2017 - 2:00

Merci pour vos premiers avis ! je note ! Effectivement, si c'est pour changer les panneaux chinois sous 1 an ou 2... peu d'utilité.

Pascal, j'ai changé ma batterie auxiliaire en 2015, car je trouvais l'autonomie assez limitée...
Après, je n'ai pas vérifié si j'avais des "fuites" sur un des consommateurs.

Merco40
Merco40

Modèle : Viano MP V6 204ch 2009 bleu Jaspe

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Re: panneaux solaires

Message  Le_p'tit_Suisse Dim 30 Juil 2017 - 7:09

Merco40, je te donnerais les références du panneau, environ 350€, ainsi que le fournisseur en France sous peu. Le régulateur est un Victron 75/15, j'ai ajouté un dongle sur recommandation de Gazzoduc. Lecture des tensions, courants immédiat 👍👍👍
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Re: panneaux solaires

Message  pascal83550 Dim 30 Juil 2017 - 10:24

Le_p'tit_Suisse a écrit:Tu peux acheter le produit chinois pour pas cher, sachant que d'ici peu tu investiras dans un panneau à 400-500€. Je m'en abstiendrais. Je ferais un tuto dès mon retour de vacances, avec mes déboires et finalement la résolution du problème. Encore merci Maître Millepattes et Swiss Green.

Bonjour ptit suisse, vous avez trouvez pourquoi la charge était si faible "au Ventoux"

cela venais de quoi Question

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Re: panneaux solaires

Message  Le_p'tit_Suisse Dim 30 Juil 2017 - 10:29

Bonjour Pascal, j'ai consulté Millepattes, le fournisseur du panneau, le fournisseur du MPPT. J'ai donné un déscriptif du montage à Millepattes, et il m'a dit que le problème venait du raccordement du -, qui allait à la masse du véhicule et non pas sur le MPPT. Swiss Green m'avait proposé de passer chez eux, ils ont confirmé le problème. Installation de 1m de fil, et tout est nickel.
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Re: panneaux solaires

Message  pascal83550 Dim 30 Juil 2017 - 11:25

Le_p'tit_Suisse a écrit:Bonjour Pascal, j'ai consulté Millepattes, le fournisseur du panneau, le fournisseur du MPPT. J'ai donné un déscriptif du montage à Millepattes, et il m'a dit que le problème venait du raccordement du -, qui allait à la masse du véhicule et non pas sur le MPPT. Swiss Green m'avait proposé de passer chez eux, ils ont confirmé le problème. Installation de 1m de fil, et tout est nickel.

Ok , en effet ce n'est pas toujours facile de trouver une masse fiable Wink
La solution du "tout câbles" est mieux dans ce cas Very Happy

Moi pour mon installation du convertisseur 12/220V , j'ai fait confiance au châssis, mais j'ai fait des test avant (mesure de la chute de tension en fonction du courant, et en fait j'ai trouver une bonne masse, et cette masse est de meilleur qualité que mon câble de 10mm² qui alimente le convertisseur en 12Volts (chute de tension 4 à 5 fois moins que le câble Very Happy )

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Re: panneaux solaires

Message  SOvan Lun 31 Juil 2017 - 2:14

Déjà abordé dans ce post et d'autres relatifs au solaire, la question des panneaux résumés à tord de "chinois".
C'est valable aujourd'hui pour tous les produits : chinois n'est pas nécessairement synonyme de mauvaise qualité, tout dépend des conditions de conception/fabrication/certification qui entourent le produit, et là... il y a de tout.
Le souci avec les panneaux solaires, c'est la difficulté et parfois l'impossibilité de connaitre précisément ces conditions, et donc la fiabilité et l'efficacité de ceux-ci.

Le prix est un premier indicateur : un panneau de 100W (enfin "donné pour") à 150€, c'est forcément une économie sur l'un des postes, et de ce fait soit une spec inférieure à la réalité, soit une fiabilité aléatoire, ou encore des matériaux non durables.

J'ai pour ma part un panneau souple chinois pas cher de 100W démontable sur le toit. Il avait été changé par le fournisseur d'une commande groupée qui avait rempli quelques pages du forum il y a 3 ans pour cause de pannes en série. Son rendement n'est pas énorme, mais il tient le coup et nous assure l'autonomie frigo et/ou chauffage ce qui fait que notre câble de charge ne nous sert plus depuis longtemps.

Si je dois le changer un jour, je serai évidemment sensible au tarif, mais j'essayerai surtout de croiser un max d'infos sur le produit, fut-il suisse, français ou chinois, pour avoir au moins une assurance qualité bien respectée Wink
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Re: panneaux solaires

Message  Le_p'tit_Suisse Mer 2 Aoû 2017 - 23:50

J’ai à mon tour pris la décision d’installer un panneau solaire amovible. J’ai confié le travail à Mobystore, qui a fait le câblage, me sentant pas assez compétent pour faire le travail.

Le matériel que j’ai choisi :
Panneau solaire : Panneau pliable 105W https://www.solaris-store.com/1704-panneau-solaire-pliable-110w-cellule-sunpower.html
Fournisseur : https://www.solaris-store.com/

Régulateur : Régulateur de charge solaire Blue Solar MPPT 75/15 (12/24V-15A)
Dongle : VE.Direct Bluetooth LE Dongle
Fournisseur : https://www.swiss-victron.ch/fr/

Après avoir connecté le dongle (que je n’ai pas eu lors de l’installation du panneau), je mesurais, en plein soleil, orientation idéale, un petit 4W (Pascal en est témoin).

Après réflexion, j’ai contacté le vendeur du panneau solaire, qui m’a répondu :
Votre problème vient très certainement d’un problème de compatibilité. Un régulateur MPPT 75/15 ne s’utilise pas avec un seul panneau 12V car il lui faut un écart de 5V entre la tension PV et la tension batterie pour démarrer. Sur une batterie 12V avec ce régulateur, il faudrait 2 panneaux en série soit 24V pour que ça fonctionne correctement ou passer sur un régulateur classique PWM en gardant 1 seul panneau.

J’ai envoyé tout cela à Swiss Green(Swiss Victron), leur demandant leur avis, voici la réponse :
Au vu des informations ci-dessous, je vous confirme qu'il n'y a aucune raison pour que notre régulateur ne soit pas compatible avec votre panneau pour les raisons suivantes:
Tension de démarrage
La tension nominale (Vmp) de votre panneau étant de 18V, elle est de ce fait supérieure de 5V à la tension au repos d'une batterie de 12V (à savoir 12.8V).
D'autant plus qu'avec une tension nominale de 18V, la tension maximale (Voc) du panneau devrait même se situer aux alentours de 22V ce qui ne laisse aucun doute.
Tension de fonctionnement
En fin de charge, la tension de la batterie peut atteindre 14.4V (voir 15V si il fait très froid) et dans ce cas la tension de 18V est également supérieure de plus de 1V à la tension de la batterie.
En résumé, il n'y a aucune chance pour que le panneau se comporte mieux avec un régulateur de type PWM.
La dernière inconnue qu'il reste se situe au niveau de l'état de charge de la batterie au moment au vous avez effectué la mesure de 7W. Si la batterie était déjà complètement chargée, il est tout à fait possible que le régulateur est volontairement réduit la puissance pour éviter de surcharger la batterie.
Dans tous les autres cas (batterie pas complètement chargée) vous devriez obtenir une puissance bien plus élevée.
Je vous suggère donc de bien vérifier tous les câbles et les connexions pour être certain qu'il ne s'agisse pas d'un faux contact et si tout est en ordre la seule explication se trouve soit au niveau d'un défaut du panneau solaire, soit au niveau d'un défaut du régulateur.
Si souhaité, nous pouvons effectuer un test de ces éléments pour déterminer de manière certaine la cause du problème.


J’ai appelé Swiss Green, convenu d’un RV pour un test. En parallèle j’ai demandé avis à Maître Millepattes, en lui expliquant comment exactement le branchement était fait. Millepattes m’a répondu, selon lui, le – du panneau solaire, raccordé à la masse du véhicule, devait être raccordé sur le – du MPPT de l’entrée du panneau solaire. Je suis passé chez Swiss Victron, leurs donnant l’avis de Millepattes, ils l’ont confirmé grandeur nature. Ils ont fait la modification, et, avec le soleil partiellement voilé, sans chercher une orientation idéale, j’ai mesuré environs 50W. Et quand j’ai voulu payer la note, le directeur m’a dit que non, ce n’était pas grand-chose, il m’a offert le travail. Donc si chez nous en Suisse (ou d’ailleurs) quelqu’un cherche une entreprise, Swiss Green à Morat (Murten) est une bonne adresse. D’autant plus qu’ils sont spécialisé dans la modification de véhicules de notre genre. Entreprise sérieuse et compétente.
Donc en résumé, il est impératif de raccorder les deux fils (+ et -) du panneau directement sur le régulateur.
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Re: panneaux solaires

Message  Lagon Bleu Jeu 3 Aoû 2017 - 2:57

Bonjour,
Entre 1 mètre de fil pour aller à la masse et 2 mètres de fil pour aller se reprendre directement à la batterie, je choisis la seconde solution en jouxtant les 2 fils du + et du - pour passer au même endroit et évitant les boucles.
Au moins, c'est propre !
Lagon Bleu
Lagon Bleu
Lagon Bleu

Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Re: panneaux solaires

Message  pascal83550 Jeu 3 Aoû 2017 - 9:41

Bonjour ptit suisse,
Et oui j'ai vue en effet que 4 W de charge, c'était assez incompréhensible
je suppose que sur le T5 de Guy, c'était le même problème Question
Pas bien sérieux ce "Mobystore" Rolling Eyes (en fait il ne connaissait pas la particularité de l'installation d'un régulateur MPPT, ne pas relier la masse du panneau solaire avec la masse de la batterie Wink )

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Re: panneaux solaires

Message  Le_p'tit_Suisse Jeu 3 Aoû 2017 - 10:51

En effet, même problème pour Guy. Malheureusement je ne connaissais pas encore Swiss Green lors de l'installation. Dommage pour Mobystore, car ils font du bon boulot, mais comme tu dis, il leur manque un certain know how. Maintenant ils savent Twisted Evil
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Panneaux solaires

Message  Houdré Jeu 3 Aoû 2017 - 13:37

Bonsoir à tous et merci au ptit Suisse pour son topo détaillé.
Je commence à réfléchir à la chose et j'aimerai savoir quels sont les arguments qui t'ont fait pencher pour un panneau mobile et non positionné sur le toit ?
Par ailleurs, par où passent les fils pour le branchement sur la batterie accessoire ? en gros, où as-tu percé ?
Merci.
Houdré
Houdré

Modèle : Marco Polo classe V, 250D, 4matic, 7G tronic plus
Motorisation : 190 cv +

http://gymnocalycium.fr

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Re: panneaux solaires

Message  SOLYTO Jeu 3 Aoû 2017 - 14:18

Le_p'tit_Suisse a écrit:comme tu dis, il leur manque un certain know how. Twisted Evil
Ici c'est plutôt le pow-wow que l'on pratique... Arrow
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Re: panneaux solaires

Message  Le_p'tit_Suisse Jeu 3 Aoû 2017 - 21:56

Houdré a écrit:Bonsoir à tous et merci au ptit Suisse pour son topo détaillé.
Je commence à réfléchir à la chose et j'aimerai savoir quels sont les arguments qui t'ont fait pencher pour un panneau mobile et non positionné sur le toit ?
Par ailleurs, par où passent les fils pour le branchement sur la batterie accessoire ? en gros, où as-tu percé ?
Merci.

Bonjour Houdré, le choix du panneau pliable, c'est que je mets, si possible, le camion à l'ombre, le panneau au soleil. La prise est située dans le compartiment moteur, le régulateur à côté du pied gauche conducteur sous le tableau de bord. Pas de percement, il faut juste enlever le marche-pied, dessous il y a déjà des fils qui vont vers le moteur. Je ferais des photos ce WE.
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Re: panneaux solaires

Message  Le_p'tit_Suisse Ven 4 Aoû 2017 - 0:22

voici quelques photos:

Branchement du panneau solaire dans le compartiment moteur:
panneaux solaires - Page 15 20170510
J'ai fait ajouter une prise 12V raccorder à la batterie auxiliaire, les prises allume cigares du véhicule étant toutes raccordées sur la batterie moteur (sur le classe V):
panneaux solaires - Page 15 20170511
Le MPPT Victron
panneaux solaires - Page 15 20170514
Passage des câbles:
panneaux solaires - Page 15 20170515
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Re: panneaux solaires

Message  Houdré Ven 4 Aoû 2017 - 2:53

Merci Ptit Suisse, c'est très clair. La balle est dans mon camp...
Cordialement.
Houdré
Houdré

Modèle : Marco Polo classe V, 250D, 4matic, 7G tronic plus
Motorisation : 190 cv +

http://gymnocalycium.fr

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Re: panneaux solaires

Message  Le_p'tit_Suisse Ven 4 Aoû 2017 - 3:28

Je viens de lire dans ton avatar modèle Viano classe V. Sache que le Viano a précédé le classe V, donc tu a un classe V. Ceci dit, bonne chance avec ton étude de panneau solaire.
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Re: panneaux solaires

Message  Millepattes Sam 5 Aoû 2017 - 2:56

Le_p'tit_Suisse a écrit:
Passage des câbles:
panneaux solaires - Page 15 20170515

Bonjour
Cette dernière photo m'intrigue. scratch
J'ai bien noté que tu avais un classe V et que la batterie auxiliaire est désormais sous le siège conducteur et la démarrage sous le siège passager.

Comme je vois une pédale, j'en déduis que l'on est côté conducteur et qu'il s'agit ici de la batterie auxiliaire. Mais que fait donc un tuyau de dégazage sur cette batterie sensée être ou Gel ou AGM ?  Shocked  MB a t il changé sa politique de technologie pour la batterie aux?

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 15 Empty Re: panneaux solaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum