panneaux solaires

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: panneaux solaires

Message  Millepattes le Sam 5 Aoû 2017 - 2:56

Le_p'tit_Suisse a écrit:
Passage des câbles:

Bonjour
Cette dernière photo m'intrigue. scratch
J'ai bien noté que tu avais un classe V et que la batterie auxiliaire est désormais sous le siège conducteur et la démarrage sous le siège passager.

Comme je vois une pédale, j'en déduis que l'on est côté conducteur et qu'il s'agit ici de la batterie auxiliaire. Mais que fait donc un tuyau de dégazage sur cette batterie sensée être ou Gel ou AGM ?  Shocked  MB a t il changé sa politique de technologie pour la batterie aux?

Millepattes

Millepattes

Revenir en haut Aller en bas

Message  SOvan le Dim 6 Aoû 2017 - 7:10

Et du coup il est où le fil de masse du régulateur ?
SOvan

Modèle : Viano MP 4Matic 2012

http://www.sophiaoutdoor.com

Message  Le_p'tit_Suisse le Dim 6 Aoû 2017 - 8:27

Millepattes, je dois contrôler, mais il semblerait que Mercedes n'installe plus de batterie AGM. RVO avait contrôlé, au mois de juillet, et m'a écrit:

Mais apparemment sur mon marco c'est plus une AGM car il est écrit batterie de démarrage.

Sovan, le - du panneau solaire est raccordé au moins à l'entrée du MPPT (donc raccordement du panneau solaire. Le - du MPPT (raccordement batterie) va sur le châssis du véhicule.
Le_p'tit_Suisse

Modèle : Classe V 250 Marco Polo 4matic gris et plein d'options.
Motorisation : 2.1l 190 + 14cv

Message  leo85 le Dim 6 Aoû 2017 - 8:33

SOvan a écrit:Et du coup il est où le fil de masse du régulateur ?
.
Ben  tu a forcément le + et -  relier  directement a la batterie  ! ! !

Et le paneau, pour en avoir  'tripoter 2 ou 3  je  dirais  qu'il est toujours brancher sur le régulateur.... Wink  et que  sur le régulateur ! ! ! Twisted Evil
.
.
............

. . .Petit  'radotage'  : quand on débranche l'un des fils de la batterie  il faut débrancher le panneau et le rebrancher ''apres'' la remise sous tension  si non ça ne remarche pas ...
( j'arrive encore a oublier apres  x années ) ( oui je  sais , c'est plutot que je commence a oublier ! ! ) tongue  tongue

D'ou l'intérêt d'intercaler des prises  'solaires' sur l'arriver du panneau..
leo85

Modèle : Marco Polo 2.2 L 4 Matic 2007.

Message  Millepattes le Dim 6 Aoû 2017 - 8:48

Le_p'tit_Suisse a écrit:...
Mais apparemment sur mon marco c'est plus une AGM car il est écrit batterie de démarrage.
...

Bonjour

Dans ce cas, la présence du tuyau de dégazage est logique, mais la présence d'une batterie de démarrage beaucoup moins!

Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  pascal83550 le Dim 6 Aoû 2017 - 9:13

leo85 a écrit:
SOvan a écrit:Et du coup il est où le fil de masse du régulateur ?
.
Ben  tu a forcément le + et -  relier  directement a la batterie  ! ! !

Salut Léo, nan en fait , ce qui est important surtout sur un régulateur MPPT, c'est de raccorder les deux fils du panneau  directement au régulateur, et surtout pas d'utiliser le châssis pour le - moins  No

le régulateur a été installé à coté de la pédale d'embrayage (qu'il y a pas) sur le classe V du ptit suisse Wink c'est pour cela que l'on ne voit pas le fils noir -12V  Wink
pour le coté régulateur / batterie, on peut très bien utiliser le châssis pour la masse de la batterie , (il n'y a pas de soucis de ce coté là Very Happy

Pascal
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  SOvan le Dim 6 Aoû 2017 - 9:41

pascal83550 a écrit:
Salut Léo, nan en fait , ce qui est important surtout sur un régulateur MPPT, c'est de raccorder les deux fils du panneau  directement au régulateur, et surtout pas d'utiliser le châssis pour le - moins  No

Effectivement, je croyais que ce fil rouge venait du panneau, d'où ma question (mal posée d'ailleurs) Wink
SOvan

Modèle : Viano MP 4Matic 2012

http://www.sophiaoutdoor.com

Message  leo85 le Dim 6 Aoû 2017 - 11:03

.

.
Pour le régulateur !  Enfin c'est ce que j'avais cru dire . ? . . enfin il me  semble..

Et  les deux régul que j'ai monter sur ma voiture, des deux 'model'  avait le  même branchement, MPPT ou pas...
.
(Sur l'image c'est le 'PWM solar' pour le model ''rustique'' et le bleu pour le MPPT )
leo85

Modèle : Marco Polo 2.2 L 4 Matic 2007.

Message  Le_p'tit_Suisse le Ven 11 Aoû 2017 - 6:50

J'ai tout de même encore une question par rapport au branchement, actuellement la sortie batterie du MPPT est raccordé:

le au + batterie
le - au châssis, donc pas de fil direct à la batterie.

Est-ce que si je raccorde le - directement au - de la batterie, puis-je encore améliorer le rendement?

merci à tous
Le_p'tit_Suisse

Message  pascal83550 le Ven 11 Aoû 2017 - 9:33

Le_p'tit_Suisse a écrit:J'ai tout de même encore une question par rapport au branchement, actuellement la sortie batterie du MPPT est raccordé:

le au + batterie
le - au châssis, donc pas de fil direct à la batterie.

Est-ce que si je raccorde le - directement au - de la batterie, puis-je encore améliorer le rendement?

merci à tous

Bonjour ptit suisse,

je pense que non, si tu a une bonne masse, tu ne gagnera rien (voir même tu perdra un peu plus Wink

Et oui la châssis représente un très bon conducteur, qui permet de faire passer des courants important, avec une chute de tension très faible (plus faible qu'avec des câbles électriques standard) Wink

Pascal
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  Le_p'tit_Suisse le Ven 11 Aoû 2017 - 10:45

Super, merci Pascal👍👍👍👍
Le_p'tit_Suisse

Message  Rvo le Dim 13 Aoû 2017 - 3:17

Millepattes a écrit:
Le_p'tit_Suisse a écrit:...
...

Bonjour

Dans ce cas, la présence du tuyau de dégazage est logique, mais la présence d'une batterie de démarrage beaucoup moins!

Millepattes

Voici la batterie  sous le siège conducteur du V MP

soit avec  une recherche sur la toile

selon la notice du VMP

c'est donc bien la batterie  aux .

Pour  batterie sous le siège passager les caractéristiques ne sont pas visibles on appercoit juste la marque  Varta.

Ce qui est bizarre c'est qu'elle correspond exactement aux données ED4 du VIN soit "batterie renforcée de GEL AGM 12v 95A "  code ED4 qui lui aussi est présent  sur le monospace classe V portant  sans batterie auxiliaire!

Le code de la batterie auxiliaire sur le VMP est le E28 "batterie supplémentaire " mais il n'y a pas plus  de caractéristiques.

A fouiller; en tout cas le VMP du P'tit suisse et le mien sont équipés de manière identique ils sont sortis de chaine avec presque un an d'écart ce n'est donc pas une erreur de montage.

RVO
Rvo

Modèle : Marco polo 220d BVA 2016
Motorisation : 163ch BVA7

Message  Millepattes le Dim 13 Aoû 2017 - 4:38

Bonjour
Bon MB a abandonné Exide.
MB a probablement choisi les mêmes batteries pour le démarrage et le service.
Une seule batterie a géré, et l'AGM est moins cher que le gel et pratiquement au même prix qu'une batterie liquide. Alors...

Quant à la présence du tuyau de dégazage, fut un temps où un fabricant italien a eu des problèmes de maîtrise du remplissage d'acide de ses batteries pour obtenir le bon taux qui permet la recombinaison. J'ose espérer que ce n'est pas la raison qui a poussé Varta à faire adopter le tuyau de dégazage par MB.
Je pense plutôt que Varta continue probablement d'appliquer une bonne vieille formule pour ses batteries AGM de démarrage qui consiste à "sur-remplir" en acide ses batteries ce qui permet d'augmenter leur durée de vie. En effet lorsqu'une batterie AGM est sur-remplie c'est à dire lorsqu'il y a de l'électrolyte liquide au dessus des plaques, elle fonctionne comme une batterie standard et à ce titre dégage de l'hydrogène et de l'oxygène pendant la charge. Ce qui peut être potentiellement dangereux, d'où le tuyau.
Cela consomme un peu - mais seulement un vraiment peu - d'acide, jusqu'à ce le taux de remplissage permette un fonctionnement en batterie à recombinaison, c'est à dire fonctionnement tel que l'oxygène et l'hydrogène produits à la charge se recombine en eau.

L'inconvénient de cette technique c'est qu'on ne peut pas utiliser ces batteries directement dans un compartiment mal ventilé ou sans tuyau de dégazage.
Ah aussi cela reste une batterie de démarrage donc avec des plaques fines. Pour du cyclage y a mieux...
Mais l'un dans l'autre MB a dû y voir des avantages.

Voilà ma vision.

Millepattes

Millepattes

Message  Lagon Bleu le Lun 14 Aoû 2017 - 3:34

Merci Millepattes,
C'est bien d'apprendre des choses avec toi, j'apprécie ton érudition.
Lagon Bleu
Lagon Bleu

Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Etagères dans les placards

Eau chaude en cours....
Motorisation : 250D 4MATIC

Message  Millepattes le Lun 14 Aoû 2017 - 6:55

Bonjour
Embarassed
Partager son expérience me parait normal.
Millepattes

Millepattes

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut