Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Doubler les panneaux solaires

+3
Millepattes
SOLYTO
Sergio18
7 participants

Aller en bas

Doubler les panneaux solaires Empty Doubler les panneaux solaires

Message  Sergio18 Mer 26 Mai 2021 - 14:01

Bonjour à tous
J’ai la possibilité de récupérer un deuxième panneau solaire. Toutefois, comme les deux panneaux solaires n’auront pas les mêmes çaracteristiques, je me demande si je dois les mettre en série ou en parallèle?

J’ai besoin de vos conseils.
Merci d’avance

Serge
Sergio18
Sergio18

Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9

Revenir en haut Aller en bas

Doubler les panneaux solaires Empty Re: Doubler les panneaux solaires

Message  SOLYTO Mer 26 Mai 2021 - 14:09

Bonsoir,
je viens de lire hier ou avant-hier sur le forum que quelqu’un (vxtbe mais pas certain) avait une installation avec 3 panneaux ayant des caractéristiques différentes, et que le montage avait été fait avec 3 régulateurs afin d’être certain de ne pas avoir de soucis ou perturbations d’un panneau à l’autre.
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Doubler les panneaux solaires Empty Re: Doubler les panneaux solaires

Message  Millepattes Mer 26 Mai 2021 - 15:49

C'est bien vtxbe qui parle de trois panneaux dans le sujet "Digital nomad".
Et avec trois régulateurs Victron différents.
Je n'ai pas saisi si tout cela était connecté ensemble et dans ce cas comment...
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Doubler les panneaux solaires Empty Re: Doubler les panneaux solaires

Message  penkalet Jeu 27 Mai 2021 - 0:30

En ce moment, comme j’hésite toujours (sic) je me balade sur d’autres forums (re-sic) et je viens d’y lire que Victron recommandait de ne pas brancher 2 panneaux solaires (si pas identiques) sur le même régulateur ...
Le régulateur rechercherait en permanence le meilleur rendement avec des infos « différentes » ce qui nuirait grandement à la production finale.
Victron recommande dans le cas de panneau solaire différent d’avoir un régulateur par panneau et chaque régulateur relié à la batterie.
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Doubler les panneaux solaires Empty Re: Doubler les panneaux solaires

Message  Scirocc Jeu 27 Mai 2021 - 7:45

Coucou, surtout pas en série tes panneaux... Ça va additionner les volts...



Sergio18 a écrit:Bonjour à tous
J’ai la possibilité de récupérer un deuxième panneau solaire. Toutefois, comme les deux panneaux solaires n’auront pas les mêmes çaracteristiques, je me demande si je dois les mettre en série ou en parallèle?

J’ai besoin de vos conseils.
Merci d’avance

Serge

Scirocc
Scirocc

Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Doubler les panneaux solaires Empty Re: Doubler les panneaux solaires

Message  Le_p'tit_Suisse Jeu 27 Mai 2021 - 8:17

J'ai fait un boîtier avec deux entrées de deux panneaux, 1x 105W, 1x 165W, une sortie vers le Victron 100/20, en parallèle:

Doubler les panneaux solaires 20200110

1er panneau:
Doubler les panneaux solaires Screen11

2ème panneau:
Doubler les panneaux solaires Screen12

les deux:
Doubler les panneaux solaires Screen10

Le ciel n'était de loin pas idéal, mais ça fonctionne.
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Doubler les panneaux solaires Empty Re: Doubler les panneaux solaires

Message  vtxbe Jeu 27 Mai 2021 - 13:22

alors je confirme : si les panneaux ne sont pas identiques ou s'ils n'ont pas une exposition semblable , passer par un régulateur par panneau.
et , sorry Sirroc, si tu as des panneaux identiques exposés identiquement, surtout les brancher en série pour faire monter la tension ( " les volts ") . ( pour le genre de panneaux que nous utilisons, avec des puissances et tensions relativement faibles, on ne parle pas d'une installation domestique dans laquelle se retrouvent des montages en série et parallèle simultanément )
Le régulateur mppt doit pouvoir choisir son point de fonctionnement dans une large plage ; si tu le restreins à 18 V ( 1 panneau ) tu coupes tout l'effet Mppt.

Chez Victron, un Mppt ne démarre même pas si la tension panneau n'est pas au moins supérieure de 5V par rapport à la tension de batterie ( et par temps nuageux, si les panneaux ne sont pas en série cette restriction est vite d'application.)
Pour que le mppt fonctionne correctement, il lui faut au moins 24V à l'entrée.
Et pour qu'il fonctionne au maximum, il faut 48V
( source = le calculateur Victron pour relation panneaux/régulateur )

Accessoirement, si tu doubles la tension ( V ), à même puissance, tu divises par deux l'intensité (A) et toutes les pertes par effet Joule qui en découlent.

pour un montage en série, tes panneaux doivent être shuntés par des diodes montées en antiparallèle mais il y a 99% de chance qu'elles se trouvent dans le boitier de connexion sinon cela te coutera encore 50 centimes.

Le montage Petit Suisse fonctionne mais n'est pas optimum car :

si les panneaux ont la même tension, sous le même éclairement ( c'est tout à fait possible ) on ne peut pas les mettre en série car l'un voudrait produire plus de courant que l'autre ( puisque même tensions mais puissances différentes ) donc le panneau plus faible va chauffer à cause de la trop grande valeur de courant , or ce n'est pas de la chaleur qu'on veut, mais de l'énergie noble , électrique. On les monte en // tels qu'ils le sont mais, comme décrit plus haut, on ne tire pas le max du MPPT. Mais, il y a un mais, si l'exposition n'est pas la même , le montage en parallèle n'affecte pas le panneau le moins exposé, là on y regagne qqch.

si les panneaux n'ont pas la même tension et qu'ils sont en //, je pleure pour eux. C'est comme si millepattes raccordait en // une batterie de 12V et une autre de 18V . Cà marche aussi mais comme précédemment, cela chauffe quelque part où cela ne le devrait pas.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Doubler les panneaux solaires Empty Re: Doubler les panneaux solaires

Message  Scirocc Jeu 27 Mai 2021 - 23:39

Merci pour ces explications, si j'ai bien compris en série avec un mppt et panneaux identiques et exposés pareillement (pas un à l'ombre et l'autre au soleil)... En parallèle avec des panneaux de même puissance ou si pas de régulateur mppt ?
Merci et belle journée.
ERIC
Scirocc
Scirocc

Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Doubler les panneaux solaires Empty Re: Doubler les panneaux solaires

Message  vtxbe Ven 28 Mai 2021 - 4:32

en série : oui si panneaux et exposition identiques ( et avec diodes antiparallèle )
en parallèle : oui si panneaux tensions compatibles ( et avec des diodes de blocage ) peu importe leur puissance et leur exposition mais ce serait mieux un régulateur par panneau

au plus, les panneaux sont différents ou orientés différemment, au plus les diodes de bypass ( en série ) ou de blocage ( en parallèle ) mettront hors jeu les cellules non productives pour les protéger et au plus le rendement se dégradera.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Doubler les panneaux solaires Empty Re: Doubler les panneaux solaires

Message  Scirocc Ven 28 Mai 2021 - 4:51

👍👍👍
Scirocc
Scirocc

Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Doubler les panneaux solaires Empty Re: Doubler les panneaux solaires

Message  Le_p'tit_Suisse Sam 29 Mai 2021 - 8:53

vtxbe a écrit:en série : oui si panneaux et exposition identiques ( et avec diodes antiparallèle )
en parallèle : oui si panneaux tensions compatibles ( et avec des diodes de blocage ) peu importe leur puissance et leur exposition mais ce serait mieux un régulateur par panneau

au plus, les panneaux sont différents ou orientés différemment, au plus les diodes de bypass ( en série ) ou de blocage ( en parallèle ) mettront hors jeu les cellules non productives pour les protéger et au plus le rendement se dégradera.

Merci pour tes explications, qui font du sens Very Happy . Problème résolu d'ailleurs, car le panneau a été vendu avec le Marco
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Doubler les panneaux solaires Empty Re: Doubler les panneaux solaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum