Rouille et garantie
+28
tifun
de valck
bobthebuilder
yauram
lanane
LtDan
GG
Millepattes
newton31
Perio74
Pascool
TSENTSAI
argynis
penkalette
MARCOPEDALO 69
mitch
databus
carole28
JEAM
modulo
Mehari
Durdur
Alezan
brit
penkalet
Britchon
VonZipper
oeildenuit
32 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Carrosserie
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Rouille et garantie
Surement moins de problèmes aussi, car moins vieux Du coup moins de retour aussi. Mais bon, faut bien choisir!
Re: Rouille et garantie
Voila, je vais raler dans mon post...
Je viens de recevoir THE coup de fil du garage, l'importateur reprend le Viano... pour 34000chf. Alors qu'on l'a acheté déjà rouillé pour 47000chf en avril 2011.
Joli décote. Ils ont tenu compte du kilométrage effectué.
J'ai juste pas de mot pour décrire l'état de fureur dans lequel je suis. C'est tellement malhonnête!
Je viens de recevoir THE coup de fil du garage, l'importateur reprend le Viano... pour 34000chf. Alors qu'on l'a acheté déjà rouillé pour 47000chf en avril 2011.
Joli décote. Ils ont tenu compte du kilométrage effectué.
J'ai juste pas de mot pour décrire l'état de fureur dans lequel je suis. C'est tellement malhonnête!
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: Rouille et garantie
Ouch, en un peu plus d'un an, oui, ça fait mal. D'un autre côté, on n'a jamais vu un garage faire une offre de reprise intéressante... Je compatis, sincèrement.
Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
Re: Rouille et garantie
carole28 a écrit:Ouch, en un peu plus d'un an, oui, ça fait mal. D'un autre côté, on n'a jamais vu un garage faire une offre de reprise intéressante... Je compatis, sincèrement.
C'est pas le garage, c'est l'importateur. Et ce n'est pas une reprise, c'est un rachat obligatoire à cause d'un défaut de conception. Je ne serais pas en train de revendre mon Viano si il était en bon état. Ce n'est pas un choix de ma part. Je ne peux même pas le revendre sur la marché de l'occasion ou j'en tirerai 40'000!
La logique voudrait qu'ils le rachètent au prix qu'on l'a payé, puisque le défaut était antérieur à la vente! On est prêt à faire des concessions pour que cette histoire ce termine, mais pas à perdre 13000!
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Rouille et garantie
par oeildenuit le Mer 5 Sep - 9:37
Voila, je vais raler dans mon post...
Je viens de recevoir THE coup de fil du garage, l'importateur reprend le Viano... pour 34000chf. Alors qu'on l'a acheté déjà rouillé pour 47000chf en avril 2011.
Joli décote. Ils ont tenu compte du kilométrage effectué.
J'ai juste pas de mot pour décrire l'état de fureur dans lequel je suis. C'est tellement malhonnête!
Bonjour,
Ce n'est pas raler quand on risque de perdre 13000chf.
Combien en euro?
Il est gonflé l'importateur, il faut lui faire une contre proposition avec ce que tu estimes pour une reprise correcte et honnéte. L'aide d'un expert parait nécessaire.
Autrement, en tant qu'importateur, demande lui de te fournir un autre véhicule idem, ou une remise en état de ton MP. Il ne faut pas céder à une proposition qui te fait perdre de l'argent.
Commercialement, c'est à lui de se bouger et le garage Mercedes que pense t' il de cette proposition?
Il me semble que tu as une "super garantie class", à quoi sert elle dans ce cas?
Après, il y a la solution de mettre cette affaire en justice, mais c'est très long..............
Je l'ai fait et j'ai gagné contre les assurances AXA.
Bon courage.
MARCOPEDALO 69- Modèle : viano marco polo 2010 6 places
Motorisation : 2.2 l 150 ch
Re: Rouille et garantie
Ouais là ... y'a de quoi être légèrement agacé ...
13.000 de décote lié auwx kms ???
T'as fait combien de kms depuis l'achat ?
Et c'est qui cet importateur déja ?
jm
13.000 de décote lié auwx kms ???
T'as fait combien de kms depuis l'achat ?
Et c'est qui cet importateur déja ?
jm
Invité- Invité
Re: Rouille et garantie
Bonjour
Sûr que ça peut faire râler.
Mais je ne comprends pas bien tes notions " rachat obligatoire " et " je ne peux même pas le revendre ...". C'est à toi ce MP , ou bien ?
C'est quoi exactement ton dossier juridique: lettre recommandées, expertises indépendantes, engagements écrits ...?
Millepattes
Sûr que ça peut faire râler.
Mais je ne comprends pas bien tes notions " rachat obligatoire " et " je ne peux même pas le revendre ...". C'est à toi ce MP , ou bien ?
C'est quoi exactement ton dossier juridique: lettre recommandées, expertises indépendantes, engagements écrits ...?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Rouille et garantie
Tout est dans les 4 pages.
Je peux revendre le Viano en étant aussi malhonnête qu'eux à un pauvre type qui va découvrir que le chassis est rouillé et se retourner contre moi.
VZ m'informe que le terme propre est "annulation de vente" et non rachat dans ce cas, car il y a un vice caché, un défaut de fabrication ou je ne sais quoi. Le garage m'affirme être de bonne fois et ne pas avoir eu connaissance de ce pb de rouille sur les chassis avant la vente, et de fait ne pas avoir contrôlé.
Nous avons acheté le véhicule à 60'000km, il en plus de 80'000 aujourd'hui. Le problème a été détecté en octobre dernier. C'était à l'époque notre seul véhicule.
Nous avons demandé cette option de rachat car ils nous offraient de changer le véhicule pour un autre de kmtrage identique et de même année, à trouver dans leur parc. Leur "parc" contient pour le moment sur toute la Suisse 1 seul et unique véhicule aménagé, un Viano fun de 2009. En attendant, il laissaient notre véhicule pourrir et se "dévaluer" en nous encourageant à l'utiliser et lui mettre des bornes.
Le garage est tout autant dégouté que nous de la décision de l'importateur Mercedes (ça ne coute rien de le dire). J'ai eu le directeur des ventes en ligne ce matin. Il s'excuse tout ce qu'il peut et m'a donné rdv aujourd'hui pour essayer de trouver un compromis avec eux et de trouver un véhicule qui réponde à nos besoins actuels dans leur parc d'occasion. Ils sont prêts à faire de gros efforts (on verra ce que ça veut dire...) pour nous satisfaire, car il ne veut pas qu'on garde un mauvais souvenir du garage. Je lui ai répondu que ct mal barré, vu les problèmes qu'on a eu lors des entretiens du véhicule.
On a accepté de les rencontrer une dernière fois aujourd'hui, mais qu'ensuite je prenais les choses en main face à l'importateur. Je suis prêt à accepter 40000chf mais pas moins. C'est son prix en occasion de nos jours, si il était en bon état.
Si on finit par être bloqué, j'envoie un dossier à l'importateur avec toutes les couilles qu'on a eu, avec menace de faire suivre à la presse. J'ai déjà averti le garage, qui bien sur veut tout faire pour éviter ça.
On verra...
Le garage et l'importateur traitent ça entre eux, je n'ai pas accès au dossier malgré ma demande. Juste une photo prise à leur insu du montant présumé des réparations qui figure dans ce sujet qqpart.
Je peux revendre le Viano en étant aussi malhonnête qu'eux à un pauvre type qui va découvrir que le chassis est rouillé et se retourner contre moi.
VZ m'informe que le terme propre est "annulation de vente" et non rachat dans ce cas, car il y a un vice caché, un défaut de fabrication ou je ne sais quoi. Le garage m'affirme être de bonne fois et ne pas avoir eu connaissance de ce pb de rouille sur les chassis avant la vente, et de fait ne pas avoir contrôlé.
Nous avons acheté le véhicule à 60'000km, il en plus de 80'000 aujourd'hui. Le problème a été détecté en octobre dernier. C'était à l'époque notre seul véhicule.
Nous avons demandé cette option de rachat car ils nous offraient de changer le véhicule pour un autre de kmtrage identique et de même année, à trouver dans leur parc. Leur "parc" contient pour le moment sur toute la Suisse 1 seul et unique véhicule aménagé, un Viano fun de 2009. En attendant, il laissaient notre véhicule pourrir et se "dévaluer" en nous encourageant à l'utiliser et lui mettre des bornes.
Le garage est tout autant dégouté que nous de la décision de l'importateur Mercedes (ça ne coute rien de le dire). J'ai eu le directeur des ventes en ligne ce matin. Il s'excuse tout ce qu'il peut et m'a donné rdv aujourd'hui pour essayer de trouver un compromis avec eux et de trouver un véhicule qui réponde à nos besoins actuels dans leur parc d'occasion. Ils sont prêts à faire de gros efforts (on verra ce que ça veut dire...) pour nous satisfaire, car il ne veut pas qu'on garde un mauvais souvenir du garage. Je lui ai répondu que ct mal barré, vu les problèmes qu'on a eu lors des entretiens du véhicule.
On a accepté de les rencontrer une dernière fois aujourd'hui, mais qu'ensuite je prenais les choses en main face à l'importateur. Je suis prêt à accepter 40000chf mais pas moins. C'est son prix en occasion de nos jours, si il était en bon état.
Si on finit par être bloqué, j'envoie un dossier à l'importateur avec toutes les couilles qu'on a eu, avec menace de faire suivre à la presse. J'ai déjà averti le garage, qui bien sur veut tout faire pour éviter ça.
On verra...
Le garage et l'importateur traitent ça entre eux, je n'ai pas accès au dossier malgré ma demande. Juste une photo prise à leur insu du montant présumé des réparations qui figure dans ce sujet qqpart.
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: Rouille et garantie
J'ai eu enfin un humain en face de moi, et des infos.
Bon, premièrement, un des responsable d'atelier qui m'avait fait franchement mauvaise impression... a été viré.
Ensuite les vendeurs du département vente des véhicules de tourisme qui nous ont vendu le Viano en ont pris plein la tronche. Ils ont voulu tirer la couverture en vendant eux même le Viano qu'ils ne connaissaient pas, sans en parler au service utilitaire qui les gère. Le responsable vente que j'avais en face de moi était furax, car il connait très bien le Viano. De plus ils ont négligé les contrôles, les mécanos auraient du voir ce pb de rouille avant la vente, ils en ont pris plein la tronche aussi.
Ca ne change rien à mon problème, mais au moins ça servira pour les suivants. L'importateur n'a eu/transmis (qui faisait blocus, l'usine, Mercedes, l'importateur?) que tardivement la liste des séries touchées par ce problème (VZ, il m'a parlé des modèles 638 et 639?). Ils ont maintenant la liste de la série concernée (reçue étrangement après 4 cas déclarés dans la concession...). J'encourage tous les possesseurs de ces séries à faire vérifier leur châssis et à voir si leur numéro de série figure dans la dite liste.
En ce qui concerne l'annulation de vente (c'est bien de cela qu'il s'agit), ils me facturent 6000- de "location de véhicule". Jusque la, admettons. Par contre, ils ne partent pas de MON prix d'achat (47000-) mais du pris du rachat du garage au précédent proprio (40050-). Ils ignorent purement et simplement la marge du garage, et le prix de l'assurance Strarclass (1800-). Du coup, 40050-6000 = 34050, notre prix de rachat.
Le directeur m'a montré la série d'email entre eux et l'importateur, c'est pathétique... Une inefficacité bureaucratique accablante. Du coup, le garage nous a proposé d'essayer le jour même n'importe quel véhicule qui nous conviendrait dans leur parc d'occasion, plus ou moins dans les prix mais sans trop y regarder. On a essayé un breack classe E, mais pas top. On a plus croché sur une GLK... http://www.car4you.ch/mercedes-benz/glk-class/4273540/detail/fr
Ce n'est pas du tout un MP, mais vu l'état d'esprit du moment, on n'y pense plus trop. Le tout étant de récupérer un max nos billes en matériel vu qu'on n'aura jamais l'argent en cash, à part les 34000, ou à moins de vouloir se faire une baston juridique. On a besoin d'un véhicule qui a de la place pour les chiens et le bébé, plus un attelage pour moi aller sur circuit avec la moto. Il parlait de nous offrir un coffre de toit en plus...
On a aussi parlé d'un nouvel utilitaire Mercedes qui arrive sur la base du Kangoo, le Citan, qui sera bien moins cher que notre MP cependant, mais ils parlent de nous échanger le MP contre le GLK, et de nous le racheter si on se décidait pour le Citan, en nous remboursant une différence.
Ok, c'est toujours chiant comme situation, mais au moins, on a des solutions qui se précisent, et qui ne sont pas à notre désavantage. Enfin il ne me semble pas trop... Ceux qui connaissent un peu Merco, le GLK vous en pensez quoi?
Sinon, petite anecdote... Un de ceux qui a changé son MP avait le chassis tellement bouffé par la rouille qu'un amorto a fini par casser et perforer l'aile du vito... En roulant bien sur... Sympa! Bon, ça faisait un moment qu'ils proposaient un changement de véhicule en prévenant le propriétaire que le sien était dangereux, mais il ne voulait pas de Viano non aménagé... Et son nouveau était en commande.
Bon, premièrement, un des responsable d'atelier qui m'avait fait franchement mauvaise impression... a été viré.
Ensuite les vendeurs du département vente des véhicules de tourisme qui nous ont vendu le Viano en ont pris plein la tronche. Ils ont voulu tirer la couverture en vendant eux même le Viano qu'ils ne connaissaient pas, sans en parler au service utilitaire qui les gère. Le responsable vente que j'avais en face de moi était furax, car il connait très bien le Viano. De plus ils ont négligé les contrôles, les mécanos auraient du voir ce pb de rouille avant la vente, ils en ont pris plein la tronche aussi.
Ca ne change rien à mon problème, mais au moins ça servira pour les suivants. L'importateur n'a eu/transmis (qui faisait blocus, l'usine, Mercedes, l'importateur?) que tardivement la liste des séries touchées par ce problème (VZ, il m'a parlé des modèles 638 et 639?). Ils ont maintenant la liste de la série concernée (reçue étrangement après 4 cas déclarés dans la concession...). J'encourage tous les possesseurs de ces séries à faire vérifier leur châssis et à voir si leur numéro de série figure dans la dite liste.
En ce qui concerne l'annulation de vente (c'est bien de cela qu'il s'agit), ils me facturent 6000- de "location de véhicule". Jusque la, admettons. Par contre, ils ne partent pas de MON prix d'achat (47000-) mais du pris du rachat du garage au précédent proprio (40050-). Ils ignorent purement et simplement la marge du garage, et le prix de l'assurance Strarclass (1800-). Du coup, 40050-6000 = 34050, notre prix de rachat.
Le directeur m'a montré la série d'email entre eux et l'importateur, c'est pathétique... Une inefficacité bureaucratique accablante. Du coup, le garage nous a proposé d'essayer le jour même n'importe quel véhicule qui nous conviendrait dans leur parc d'occasion, plus ou moins dans les prix mais sans trop y regarder. On a essayé un breack classe E, mais pas top. On a plus croché sur une GLK... http://www.car4you.ch/mercedes-benz/glk-class/4273540/detail/fr
Ce n'est pas du tout un MP, mais vu l'état d'esprit du moment, on n'y pense plus trop. Le tout étant de récupérer un max nos billes en matériel vu qu'on n'aura jamais l'argent en cash, à part les 34000, ou à moins de vouloir se faire une baston juridique. On a besoin d'un véhicule qui a de la place pour les chiens et le bébé, plus un attelage pour moi aller sur circuit avec la moto. Il parlait de nous offrir un coffre de toit en plus...
On a aussi parlé d'un nouvel utilitaire Mercedes qui arrive sur la base du Kangoo, le Citan, qui sera bien moins cher que notre MP cependant, mais ils parlent de nous échanger le MP contre le GLK, et de nous le racheter si on se décidait pour le Citan, en nous remboursant une différence.
Ok, c'est toujours chiant comme situation, mais au moins, on a des solutions qui se précisent, et qui ne sont pas à notre désavantage. Enfin il ne me semble pas trop... Ceux qui connaissent un peu Merco, le GLK vous en pensez quoi?
Sinon, petite anecdote... Un de ceux qui a changé son MP avait le chassis tellement bouffé par la rouille qu'un amorto a fini par casser et perforer l'aile du vito... En roulant bien sur... Sympa! Bon, ça faisait un moment qu'ils proposaient un changement de véhicule en prévenant le propriétaire que le sien était dangereux, mais il ne voulait pas de Viano non aménagé... Et son nouveau était en commande.
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: Rouille et garantie
ODN: qui dit annulation de la vente dit, remise des parties dans l'état dans lequel elles se trouvaient antérieurement à la vente (oui, je sais si ça vire porno, ça sera de ma faute) ce qui veut dire qu'ils reprennent le Viano pourri et ils te rendent tes sous, déduction faite de l'indemnisation que tu leur dois pour l'utilisation du camion et qu'ils ont estimé à 6000 CHF .... donc 47000 - 6000 CHF .... N'accepte rien d'autre !!! sauf si l'importateur n'était qu'un intermédiaire et qu'il t'a facturé à part sa commission .... auquel cas à mon avis tu peux engager sa RC et lui faire réduite sa commission ....
Pour le GLK, bin, c'est une Merco
Vz
EDIT: 638 = vito/classe V (1997-2003) et 639 = Vito/Viano (2003- )
Pour le GLK, bin, c'est une Merco
Vz
EDIT: 638 = vito/classe V (1997-2003) et 639 = Vito/Viano (2003- )
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Rouille et garantie
Ben, j'ai dit clairement que les 34000 je les accepterais jamais. Après c'est ou je me bats contre l'importateur pour toucher ces 41000, ou je trouve un compromis avec le garage qui lui se démerde avec les 34'000 de l'importateur.
Après voila, je ne sais pas si je fais une bonne affaire avec le GLK...
Après voila, je ne sais pas si je fais une bonne affaire avec le GLK...
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: Rouille et garantie
OdN à priori on négocie avec celui qui a touché ton chèque d'achat et qui a la responsabilité de la vente.
C'était qui? MB ou l'importateur.
Millepattes
C'était qui? MB ou l'importateur.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Rouille et garantie
Celui qui a touché mon chèque lors de l'achat (enfin mon virement), c'est le garage. Eux achètent leurs véhiculent cash à l'importateur. Moi j'ai acheté d'occasion.
Seulement le véhicule est repris par l'importateur, vu qu'il s'agit d'un défaut de conception. Le garage n'est qu'une enseigne, un distributeur, un représentant de la marque quoi. Par contre, l'importateur en théorie gère avec le garage, pas avec le client directement... Mais le garage n'a pas de pouvoir sur les prix annoncés par l'importateur dans mon cas. Ils ne peuvent que m'offrir une compensation à leurs frais sur leur parc d'occasion, ou me faire un prix sur du neuf...
Le responsable des ventes m'expliquait que la situation suisse était différente de la France apparemment, en me disant qu'il y avait des agences principales mais pas tellement d'importateur, qu'ils traitaient directement avec l'usine? Je ne sais pas, et j'avoue que je m'y intéresse par la force des choses, mais qu'en soit je m'en fous...
Seulement le véhicule est repris par l'importateur, vu qu'il s'agit d'un défaut de conception. Le garage n'est qu'une enseigne, un distributeur, un représentant de la marque quoi. Par contre, l'importateur en théorie gère avec le garage, pas avec le client directement... Mais le garage n'a pas de pouvoir sur les prix annoncés par l'importateur dans mon cas. Ils ne peuvent que m'offrir une compensation à leurs frais sur leur parc d'occasion, ou me faire un prix sur du neuf...
Le responsable des ventes m'expliquait que la situation suisse était différente de la France apparemment, en me disant qu'il y avait des agences principales mais pas tellement d'importateur, qu'ils traitaient directement avec l'usine? Je ne sais pas, et j'avoue que je m'y intéresse par la force des choses, mais qu'en soit je m'en fous...
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: Rouille et garantie
Tu ne devrais pas t'en foutre ... c'est important pour la suite .... Si tu as acheté le Viano à Mercedes et qu'il t'a facturé 47000 €, c'est à eux de te rendre les 47000€ minorés de l'indemnité d'utilisation , peut importe leur montage avec l'importateur ....
Si au contraire, tu es passé par un mandataire que tu appelles importateur ( et non par le garage/concessionnaire) qui a acheté le camion pour ton compte et a pris une commission pour son travail, la base est différente .... c'est le prix effectivement payé pour le Viano, hors commission et/ou assurance, qui doit t'être restitué, bien que cette première puisse être réduite à mon avis compte tenu du vice dont est affecté ton camion ....
Vz
Si au contraire, tu es passé par un mandataire que tu appelles importateur ( et non par le garage/concessionnaire) qui a acheté le camion pour ton compte et a pris une commission pour son travail, la base est différente .... c'est le prix effectivement payé pour le Viano, hors commission et/ou assurance, qui doit t'être restitué, bien que cette première puisse être réduite à mon avis compte tenu du vice dont est affecté ton camion ....
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Rouille et garantie
Eh eh, si je devais avoir une autre voiture de chez MB, ce serait le GLK. J'adore ...
Sionn +1 avec Vz, "OK pour la décote, mais à partir du prix ou tu l'as payé" semble un principe cohérent.
Ce qui s'est passé en amont entre l'importateur et le garage MB n'est pas ton affaire, mais la leur.
Le garage MB aura tout le loisir de se retourner ensuite sur l'importateur.
Quand au GLK, s'il est à vendre 47.000 c'est qu'ils l'ont aussi payé 40.000.
JM
Sionn +1 avec Vz, "OK pour la décote, mais à partir du prix ou tu l'as payé" semble un principe cohérent.
Ce qui s'est passé en amont entre l'importateur et le garage MB n'est pas ton affaire, mais la leur.
Le garage MB aura tout le loisir de se retourner ensuite sur l'importateur.
Quand au GLK, s'il est à vendre 47.000 c'est qu'ils l'ont aussi payé 40.000.
JM
Invité- Invité
Re: Rouille et garantie
JM a écrit: Eh eh, si je devais avoir une autre voiture de chez MB, ce serait le GLK. J'adore ...
Sionn +1 avec Vz
encore cet humour champenois
C'est pas faux .... cherchez l'arnaqueJM a écrit:
Quand au GLK, s'il est à vendre 47.000 c'est qu'ils l'ont aussi payé 40.000.
JM
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Rouille et garantie
Odn a dit :
Serait -il possible d'avoir cette liste ?????????
Sinon, malheureusement, j'aurais pu prendre les même photos de corrosions sur tous les MB que j'ai eu,
et en particulier sur un vito F de 2000 pour lequel j'avais tenté de faire valoir la garantie anti-corrosion chez MB france ,
mais ils avaient bien laisser trainer la chose pour finir par me dire que cela ne correspondait pas à la couverture de la garantie, ce qui à mon avis était faux !!!
Je n'avait pas insisté à l'époque (et, c'est ce qu'ils voulaient ) et j'avais fait une partie des répar. car je devais vendre le vito !
J'avais aussi l'équivalent sur mon viano fun de 2005 avec en cadeau un ressort d'amorto cassé (corrosion, pas corrosion ???) et un échappement cassé/rouillé ......
Et là, zéro prise en charge par MB, alors qu'ils n'avaient jamais vu çà (pour l'amorto )
J'ai quand même l’impression qu'en Suisse MB ce fou un peu moins de la gueule des clients ( j'ai bien dit "un peu moins ") qu'en France, à moins que la situation soit différente aujourd'hui ???
@ Odn : lâche rien, y a pas de raison
GG
L'importateur n'a eu/transmis (qui faisait blocus, l'usine, Mercedes, l'importateur?) que tardivement la liste des séries touchées par ce problème (VZ, il m'a parlé des modèles 638 et 639?). Ils ont maintenant la liste de la série concernée (reçue étrangement après 4 cas déclarés dans la concession...). J'encourage tous les possesseurs de ces séries à faire vérifier leur châssis et à voir si leur numéro de série figure dans la dite liste.
Serait -il possible d'avoir cette liste ?????????
Sinon, malheureusement, j'aurais pu prendre les même photos de corrosions sur tous les MB que j'ai eu,
et en particulier sur un vito F de 2000 pour lequel j'avais tenté de faire valoir la garantie anti-corrosion chez MB france ,
mais ils avaient bien laisser trainer la chose pour finir par me dire que cela ne correspondait pas à la couverture de la garantie, ce qui à mon avis était faux !!!
Je n'avait pas insisté à l'époque (et, c'est ce qu'ils voulaient ) et j'avais fait une partie des répar. car je devais vendre le vito !
J'avais aussi l'équivalent sur mon viano fun de 2005 avec en cadeau un ressort d'amorto cassé (corrosion, pas corrosion ???) et un échappement cassé/rouillé ......
Et là, zéro prise en charge par MB, alors qu'ils n'avaient jamais vu çà (pour l'amorto )
J'ai quand même l’impression qu'en Suisse MB ce fou un peu moins de la gueule des clients ( j'ai bien dit "un peu moins ") qu'en France, à moins que la situation soit différente aujourd'hui ???
@ Odn : lâche rien, y a pas de raison
GG
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Re: Rouille et garantie
Moi aussi j'aime bien le GLK et c'est le seul 4x4 Mercedes que j’apprécie
Pour le reste .... je ne te serai d'aucun secours mais si tu veux régler cette affaire rapidement et que le GLK te plait et que tu n'as rien à débourser de plus, je trouve que le deal semble correct (tu récupères un véhicule d'une "valeur" (enfin vu coté garage) équivalente à celle de ton MP il y a 1 an 1/2)
Sinon bon courage pour la suite et tiens nous au courant des propositions.
Pour le reste .... je ne te serai d'aucun secours mais si tu veux régler cette affaire rapidement et que le GLK te plait et que tu n'as rien à débourser de plus, je trouve que le deal semble correct (tu récupères un véhicule d'une "valeur" (enfin vu coté garage) équivalente à celle de ton MP il y a 1 an 1/2)
Sinon bon courage pour la suite et tiens nous au courant des propositions.
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Rouille et garantie
Mais il y a un truc que vous ne comprenez manifestement pas.
L'importateur, c'est celui qui achète les véhicules en gros à l'usine Mercedes. Il vend ensuite les voitures aux garages Mercedes représentant la marque. Les garages doivent traiter avec lui. Ils revendent ensuite les voitures aux particuliers.
C'est donc bien avec le garage que j'ai traité. Mais eux ne gèrent pas la garantie d'usine. C'est l'importateur et non pas le garage qui est habilité à annuler la vente/faire une offre de reprise dans ce cas. Alors je traite avec le garage parce que l'importateur ne traite pas avec les particuliers, à moins que je leur colle un procès! L'importateur ne traite qu'avec les garages. Qui font l'intermédiaire avec le particulier.
Je peux parfaitement dire au garage que je n'accepte pas l'offre. Que si il y a annulation etc... tout ce que m'a dit VZ. Eux vont renvoyer le dossier auprès de l'importateur. On joue à ce jeu depuis OCTOBRE dernier entre toutes les offres, demandes etc! J'en ai UN PEU marre (je croyais que ça se sentait moi...)
Alors oui je me rends bien compte que le GLK (sur lequel je n'ai toujours aucun avis intéressant soit disant, mais je vais continuer de chercher par moi même) ne leur a pas couté 48000. Et qu'ils l'ont sans doute racheté dans les 40000. Ce qui veut dire que si je veux le vendre sur le marché de l'occasion, je pourrais peut-être en tirer dans les 40-43 si je veux le revendre. Ca me semble une manière un peu plus rapide et sure de voir la couleur de mon fric plutôt que de me lancer dans des procédures juridiques avec l'importateur! Et Mercedes m'offre de le reprendre (à quel prix, évidemment je ne sais pas...) si je décide de racheter un Citan quand ils seront la, et de me payer la différence en cash.
@GG : rien lacher, comme vous les savez bien, c'est toujours plus facile derrière un écran... J'ai un responsable de vente qui m'offre des solutions, je pense que je vais en profiter, plutôt que d'essayer de passer par la case justice. Je ne vais rien y gagner. J'ai appris ça lorsque je me suis pété la gueule avec un Vmax vendu avec des freins défaillants par un concessionnaire. On ne m'a jamais donné raison. Idem, on m'est rentré dedans avec la VFR, automobiliste de mauvaise foi flagrante qui fait des manœuvres interdites, je n'aurai pas gain de cause non plus. Elle a menti sur le constat, la police ne se déplace pas. Vous voulez que je fasse quoi? J'ai un peu envie que ça se calme cette année...
L'importateur, c'est celui qui achète les véhicules en gros à l'usine Mercedes. Il vend ensuite les voitures aux garages Mercedes représentant la marque. Les garages doivent traiter avec lui. Ils revendent ensuite les voitures aux particuliers.
C'est donc bien avec le garage que j'ai traité. Mais eux ne gèrent pas la garantie d'usine. C'est l'importateur et non pas le garage qui est habilité à annuler la vente/faire une offre de reprise dans ce cas. Alors je traite avec le garage parce que l'importateur ne traite pas avec les particuliers, à moins que je leur colle un procès! L'importateur ne traite qu'avec les garages. Qui font l'intermédiaire avec le particulier.
Je peux parfaitement dire au garage que je n'accepte pas l'offre. Que si il y a annulation etc... tout ce que m'a dit VZ. Eux vont renvoyer le dossier auprès de l'importateur. On joue à ce jeu depuis OCTOBRE dernier entre toutes les offres, demandes etc! J'en ai UN PEU marre (je croyais que ça se sentait moi...)
Alors oui je me rends bien compte que le GLK (sur lequel je n'ai toujours aucun avis intéressant soit disant, mais je vais continuer de chercher par moi même) ne leur a pas couté 48000. Et qu'ils l'ont sans doute racheté dans les 40000. Ce qui veut dire que si je veux le vendre sur le marché de l'occasion, je pourrais peut-être en tirer dans les 40-43 si je veux le revendre. Ca me semble une manière un peu plus rapide et sure de voir la couleur de mon fric plutôt que de me lancer dans des procédures juridiques avec l'importateur! Et Mercedes m'offre de le reprendre (à quel prix, évidemment je ne sais pas...) si je décide de racheter un Citan quand ils seront la, et de me payer la différence en cash.
@GG : rien lacher, comme vous les savez bien, c'est toujours plus facile derrière un écran... J'ai un responsable de vente qui m'offre des solutions, je pense que je vais en profiter, plutôt que d'essayer de passer par la case justice. Je ne vais rien y gagner. J'ai appris ça lorsque je me suis pété la gueule avec un Vmax vendu avec des freins défaillants par un concessionnaire. On ne m'a jamais donné raison. Idem, on m'est rentré dedans avec la VFR, automobiliste de mauvaise foi flagrante qui fait des manœuvres interdites, je n'aurai pas gain de cause non plus. Elle a menti sur le constat, la police ne se déplace pas. Vous voulez que je fasse quoi? J'ai un peu envie que ça se calme cette année...
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: Rouille et garantie
Je comprends ton ras-le-bol, pour l'avoir moi aussi vécu, même dans mon bon droit à 100%, même soutenue par une décision de justice, rien ne me permettait de faire valoir mes droits. C'est usant, minant, déprimant.
D'un autre côté, je me souviens aussi de la réflexion d'une avocate à qui ma mère expliquait que citroen essayait de la rouler suite au décès de mon père qui avait acheté une voiture à crédit (et citroen avait d'office mis ma mère en co-acheteur alors qu'elle ne le savait pas et n'avait rien signé mais se voyait du coup sommée de payer près de 12 000 €) : "je sais que leurs procédés sont ignobles, ils ne reculent devant rien, aucune manœuvre n'est impossible, mais si vous baissez les bras, c'est à cause de gens comme vous qu'ils se croient autorisés à mentir, tricher, escroquer, vous légitimez leurs mauvaises actions puisque ça marche !"
Donc personne ne peut décider à ta place ce que tu dois faire. Si tu as encore des nerfs solides en réserve, fonce et bats-toi, sinon... ben profite de ton GLK tant que tu l'as et de l'argent de la revente quand tu l'auras mais surtout, essaie de rester serein par rapport à cette décision, c'est minant de se demander si on a bien fait, si on n'aurait pas du...
Courage !
Sinon, le citan, c'est petit par rapport à un viano, on dirait un kangoo, donc avec 2 chiens, 2 adultes + 1 enfant, ça va faire juste, non ?
D'un autre côté, je me souviens aussi de la réflexion d'une avocate à qui ma mère expliquait que citroen essayait de la rouler suite au décès de mon père qui avait acheté une voiture à crédit (et citroen avait d'office mis ma mère en co-acheteur alors qu'elle ne le savait pas et n'avait rien signé mais se voyait du coup sommée de payer près de 12 000 €) : "je sais que leurs procédés sont ignobles, ils ne reculent devant rien, aucune manœuvre n'est impossible, mais si vous baissez les bras, c'est à cause de gens comme vous qu'ils se croient autorisés à mentir, tricher, escroquer, vous légitimez leurs mauvaises actions puisque ça marche !"
Donc personne ne peut décider à ta place ce que tu dois faire. Si tu as encore des nerfs solides en réserve, fonce et bats-toi, sinon... ben profite de ton GLK tant que tu l'as et de l'argent de la revente quand tu l'auras mais surtout, essaie de rester serein par rapport à cette décision, c'est minant de se demander si on a bien fait, si on n'aurait pas du...
Courage !
Sinon, le citan, c'est petit par rapport à un viano, on dirait un kangoo, donc avec 2 chiens, 2 adultes + 1 enfant, ça va faire juste, non ?
Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
Re: Rouille et garantie
plus d'espace dans le CItan que dans le GLK quand même Il y a plusieurs longueurs également. J'ai la doc avec les options et tout en allemand par contre... Il n'y a pas d'option d'aménagement il me semble. Le véhicule n'est pas encore sorti... Le responsable m'a proposé de m'offrir 2 billets pour le salon de l'utilitaire pour aller le voir en vrai. Faut que je lui chope aussi pour le salon du véhicule aménagé...
Je comprends bien l'avis de l'avocat de ta mère, mais encore une fois, de l'extérieur c'est plus facile à dire qu'à subir, surtout quand on est payé pour. Perso je ne compte plus le temps passé sur cette affaire, avec les aller retour au garage entre autre chose. Je n'ai plus la patience.
Je comprends bien l'avis de l'avocat de ta mère, mais encore une fois, de l'extérieur c'est plus facile à dire qu'à subir, surtout quand on est payé pour. Perso je ne compte plus le temps passé sur cette affaire, avec les aller retour au garage entre autre chose. Je n'ai plus la patience.
Dernière édition par oeildenuit le Jeu 6 Sep 2012 - 2:48, édité 1 fois
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: Rouille et garantie
et c'est aménageable un citan ?
Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
Re: Rouille et garantie
OdN: on comprend bien la salade des transactions entre importateur et garage - quoique - mais le seul qui puisse t'annuler ta vente, c'est celui qui t'a vendu ton tas de rouille, c'est à dire ton garage MB! Le reste c'est du baratin pour te lasser et manisfestement ils y arrivent.
Maintenant ça dépend de ce que tu as signé en contrat de vente avec MB. Je suppose que tu l'as relu 10 000 fois.
Maintenant à toi de voir, un GLK en échange c'est pas forcément un mauvais deal.
Millepattes
Maintenant ça dépend de ce que tu as signé en contrat de vente avec MB. Je suppose que tu l'as relu 10 000 fois.
Maintenant à toi de voir, un GLK en échange c'est pas forcément un mauvais deal.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Rouille et garantie
Et mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon procès ....
et c'est pas du lard ni du cochon ....
On a bien compris oeildenuit, mais dis toi que l'apporvisionnement de mercedes ne te concerne pas ... où ils se procurent leur bagnole, comment sont structurés leur réseaux, etc ... ne te regarde pas ... Celui qui doit te rembourser , c'est celui à qui tu as acheté et payé le Viano .... c'est l'effet relatif des contrats .... Libre au garage de se retourner ou pas vers l'importateur, mais toi, tu n'en as rien à carrer ... tu ne le connais pas l'importateur ... C'est de l'enfumage en bonnet difforme
C'est scandaleux de la part d'un professionnel (le garage), de dire que ce n'est pas de ma faute mais de celle de son fournisseur ... et alors qu'est ce qu'il en a à pxxer le client du fournisseur ... ce n'est pas avec lui qu'il traite .... et si le garage avait fait son boulot, il ne t'aurait jamais vendu le viano ....
Vz
et c'est pas du lard ni du cochon ....
On a bien compris oeildenuit, mais dis toi que l'apporvisionnement de mercedes ne te concerne pas ... où ils se procurent leur bagnole, comment sont structurés leur réseaux, etc ... ne te regarde pas ... Celui qui doit te rembourser , c'est celui à qui tu as acheté et payé le Viano .... c'est l'effet relatif des contrats .... Libre au garage de se retourner ou pas vers l'importateur, mais toi, tu n'en as rien à carrer ... tu ne le connais pas l'importateur ... C'est de l'enfumage en bonnet difforme
C'est scandaleux de la part d'un professionnel (le garage), de dire que ce n'est pas de ma faute mais de celle de son fournisseur ... et alors qu'est ce qu'il en a à pxxer le client du fournisseur ... ce n'est pas avec lui qu'il traite .... et si le garage avait fait son boulot, il ne t'aurait jamais vendu le viano ....
Vz
Dernière édition par VonZipper le Jeu 6 Sep 2012 - 4:54, édité 1 fois
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Rouille et garantie
Il est d'accord avec ça, moi aussi. Je peux lui dire que c'est à lui de me verser les 47000-6000 et de se débrouiller avec l'importateur. C'est vrai. Vous avez raison. D'ailleurs je vais lui dire demain pour voir sa réaction
Avec cet argent je devrais racheter une voiture de toutes façons. Certes je ne mettrais pas autant. La les sous sont déjà sortis, jamais on achèterait un GLK en temps ordinaire, autant se faire plaisir pour une fois et tester ça, quitte à le revendre ou l'échanger plus tard...
Du coup on en revient toujours au même : question de choix personnel et de priorité. Je préfère passer du temps avec mon fils qu'en paperasse pour faire un procès. Surtout que le résultat sera sans doute le même au final.
Mais en tous cas, merci à tous les intervenants pour avoir fait avancer le shmilblick!
Avec cet argent je devrais racheter une voiture de toutes façons. Certes je ne mettrais pas autant. La les sous sont déjà sortis, jamais on achèterait un GLK en temps ordinaire, autant se faire plaisir pour une fois et tester ça, quitte à le revendre ou l'échanger plus tard...
Du coup on en revient toujours au même : question de choix personnel et de priorité. Je préfère passer du temps avec mon fils qu'en paperasse pour faire un procès. Surtout que le résultat sera sans doute le même au final.
Mais en tous cas, merci à tous les intervenants pour avoir fait avancer le shmilblick!
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: Rouille et garantie
OdN avant d'aller voir ton garage, pour rester zen et ferme , écoute une musique de ce catalogue, la musique c'est sensé adoucir les moeurs
Millepattes
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Rouille et garantie
Pour en revenir à ton hésitation entre un GLK et une Mercedes Kangoo ... comment dire .... ben c'est pas pareil
Non sérieusement je n'hésite pas une seconde et pour avoir regardé très (très) rapidement les commentaires sur le GLK ça à l'air tout bon si tu évites ... les premiers millésimes (c'est bizarre c'est souvent comme ça )
Franchement entre ça
et ça
Et surtout entre ça
et ça
Je n'hésite pas longtemps !!!
D'autant plus que le Citan sera un tout nouveau modèle (issus de la collaboration Renault/Nissan-Mercedes) avec les déboires des tous premiers véhicules
En plus le GLK que l'on te propose à une boite auto . Coup de bol
Dommage ce n'est pas un V6 (il parait que le 3.0 L V6 sur le GLK, c'est vraiment de la balle !! Ce n'est pas moi qui le dit mais ceux qui ont essayé les 2 motorisations, et je veux bien les croire )
Non sérieusement je n'hésite pas une seconde et pour avoir regardé très (très) rapidement les commentaires sur le GLK ça à l'air tout bon si tu évites ... les premiers millésimes (c'est bizarre c'est souvent comme ça )
Franchement entre ça
et ça
Et surtout entre ça
et ça
Je n'hésite pas longtemps !!!
D'autant plus que le Citan sera un tout nouveau modèle (issus de la collaboration Renault/Nissan-Mercedes) avec les déboires des tous premiers véhicules
En plus le GLK que l'on te propose à une boite auto . Coup de bol
Dommage ce n'est pas un V6 (il parait que le 3.0 L V6 sur le GLK, c'est vraiment de la balle !! Ce n'est pas moi qui le dit mais ceux qui ont essayé les 2 motorisations, et je veux bien les croire )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Rouille et garantie
Berk ! C'est moche, c'te GLK !!!
Pour ma part, je dirais que tu en as tellement marre de te battre qu'il faut accepter. Du moins si l'offre te semble correcte. Par contre, ton histoire est inadmissible !!! J'enverrais quand-même un courrier à Merco Allemagne ! (Un coup de main ?! ) Et p't'être à la FRC.
Pour ma part, je dirais que tu en as tellement marre de te battre qu'il faut accepter. Du moins si l'offre te semble correcte. Par contre, ton histoire est inadmissible !!! J'enverrais quand-même un courrier à Merco Allemagne ! (Un coup de main ?! ) Et p't'être à la FRC.
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Rouille et garantie
et j'ajouterai ..... rien, j'ai déjà tout dit sur je que je pensais des V6 et des Renault ....
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Rouille et garantie
Et pour en rajouter une couche : tu es sûr que tu as plus de place (volume) dans le Citan que le GLK ?
Normal que Brit n'aime pas, c'est une voiture d'Homme, les vrais !!
Normal que Brit n'aime pas, c'est une voiture d'Homme, les vrais !!
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Rouille et garantie
C'est quoi la couleur du GLK qu'ils te proposent?...
...rouille?
LtDan
...rouille?
LtDan
LtDan- Modèle :
Motorisation : 2.2 4Matic
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Carrosserie
Page 4 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 0:18 par Romarin 06
» eberspacher d3s entretien
Hier à 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Hier à 9:58 par Pierrick
» Petit coffre sous siège passager
Jeu 21 Nov 2024 - 14:48 par Stones
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem