Fissures toit relevable
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Toit relevable
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Re: Fissures toit relevable
ZeRAR a écrit:Loin de moi de porter jugement sur votre travail mais vous auriez pu mettre des vis à tête fraisée
Toute contribution constructive est forcément bienvenue.
J'ai bien sûr réfléchi à cette possibilité, mais elle est selon moi défavorable dans cette situation, car l'épaisseur du stratifié dans cette zone est... assez (trop) mince. Pour y placer la hauteur d'une tête fraisée, plus l'épaulement d'un ou deux dixièmes nécessaires à l'enduit de masquage, j'aurais diminué la surface d'appui et affaibli la stratification autour de chaque trou.
Mon but n'est pas de masquer à tous prix la réparation, mais de faire en sorte qu'elle soit simple, peu coûteuse, et surtout... durable !
Par ailleurs, toutes les fixations existantes et traversantes du toit sont déjà en vis plates (noires) à tête ronde.
Re
Reponse route à fait exacte .
Bonne route .
Bonne route .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Fissures toit relevable
Nickel, pas de raison que ça ne tienne pas
Tu avais pensé/regardé pour des Vis TRCC afin de ne pas voir la croix
http://www.marleva.net/visserie-boulonnerie/boulons-trcc-din-603-inox-a2/
Tu avais pensé/regardé pour des Vis TRCC afin de ne pas voir la croix
http://www.marleva.net/visserie-boulonnerie/boulons-trcc-din-603-inox-a2/
jjG- Modèle : MP 2.2 BVA - 2013
Re: Fissures toit relevable
jjG a écrit:Tu avais pensé/regardé pour des Vis TRCC afin de ne pas voir la croix
http://www.marleva.net/visserie-boulonnerie/boulons-trcc-din-603-inox-a2/
Oui, mais inadapté pour les écrous nylstop qui nécessitent un blocage de la vis. Après les écrous bloquants ne sont pas obligatoires non plus, et je peux toujours changer après coup
Re: Fissures toit relevable
Bonsoir
Perso pareil je pense que les vis sont mieux celles que SOvan a mise car le "carré" serait rentré en"conflit" avec la plaque alu vu de la faible épaisseur du toit
Bon SI à la longue tu veux mieux faire , je pense que tu peux mettre de la résine ou autres dans cette fameuse fente en croix et peinture non ?
Doc
Perso pareil je pense que les vis sont mieux celles que SOvan a mise car le "carré" serait rentré en"conflit" avec la plaque alu vu de la faible épaisseur du toit
Bon SI à la longue tu veux mieux faire , je pense que tu peux mettre de la résine ou autres dans cette fameuse fente en croix et peinture non ?
Doc
Invité- Invité
Re: Fissures toit relevable
DOC a écrit:Bon SI à la longue tu veux mieux faire , je pense que tu peux mettre de la résine ou autres dans cette fameuse fente en croix et peinture non ?
non
Re: Fissures toit relevable
Coucou,
J'ai vu qu'il existait des vis inox de couleur beige (pour les fixations des terrasses en bois). A voir si elles existent également en visserie normale.
Sinon, Est-ce que des têtes hexagonales ou torx ne seraient pas plus discrètes/durables (et de couleur noire) ?
Ou à l'inverse, faire qqch de visible mais d'esthétique ?
Avec un capuchon vissé ?
http://www.deleage.com/plaque-plexisaccessoires-de-fixation_244_fixations-et-attaches-pour-panneaux_caches-vis_cache-vis-diam-13-mm__cachevis-or-argent-diam13.html
A +
Pierrick
J'ai vu qu'il existait des vis inox de couleur beige (pour les fixations des terrasses en bois). A voir si elles existent également en visserie normale.
Sinon, Est-ce que des têtes hexagonales ou torx ne seraient pas plus discrètes/durables (et de couleur noire) ?
Ou à l'inverse, faire qqch de visible mais d'esthétique ?
Avec un capuchon vissé ?
http://www.deleage.com/plaque-plexisaccessoires-de-fixation_244_fixations-et-attaches-pour-panneaux_caches-vis_cache-vis-diam-13-mm__cachevis-or-argent-diam13.html
A +
Pierrick
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: Fissures toit relevable
Je sens que ce choix de vis en chagrine quelques uns, et j'en suis désolé L'idée des torx noire n'est cependant pas mauvaise, on verra ça... D'ici là, je devrais quand même réussir à dormir
Re: Fissures toit relevable
C'est surtout que tu étais bien partant pour des contributions alors chacun vient avec ses idées...
Et des capuchons à LED ?
http://www.ebay.fr/itm/like/251972399342?lpid=97&chn=ps
Je ne te dis pas la classe internationale !
Et des capuchons à LED ?
http://www.ebay.fr/itm/like/251972399342?lpid=97&chn=ps
Je ne te dis pas la classe internationale !
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: Fissures toit relevable
SOvan a écrit: car le toit est quand même relativement lourd (les petits gabarits aux bras fins en savent quelque chose ). .
Je découvre ton post avec effarement. Je souhaite que ta réparation stoppe définitivement ces cassures.
J'ai juste une question sur le poids tu précises qu'il est lourd pour ma part sur le viano je le poussais d'un doigt assis sur le siège. Laisses-tu le lit accroché? Cela est déconseillé sur la notice.
Pour le V MP l'ouverture est différente , Il est un peu plus dur à lever (toujours le lit en position basse )
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Fissures toit relevable
Me voilà aussi affecté, j'ai fait comme Sovan, réparation rapide avec des plats et des vis peintes, pas encore raccordé la fissure avec ??? Sais pas encore :-( j'ai fait des 2 côtés même si il n'y avait rien à droite. Je me suis aperçu que le côté gauche (fendu) était bien plus fin que le droit.
Le mien étant un 2015, je n'ai pas pris la peine d'aller voir Merco.
J'ai graissé tous les axes en mouvement dans le mécanisme du toît, je sens la différence, surtout à l'ouverture (partie de la cause ?). J'ai pourtant été toujours chez Mercedes, rien n' jamais été lubrifié.
Je mets une photo côté fendu, côté pas.fendu
Le mien étant un 2015, je n'ai pas pris la peine d'aller voir Merco.
J'ai graissé tous les axes en mouvement dans le mécanisme du toît, je sens la différence, surtout à l'ouverture (partie de la cause ?). J'ai pourtant été toujours chez Mercedes, rien n' jamais été lubrifié.
Je mets une photo côté fendu, côté pas.fendu
sdnv- Modèle : Classe V 220 MP (vendu)
(Avant : Viano MP 2.2 150ch 2010)
Re: Fissures toit relevable
Bonjour Sdnv et les forumeurs !
Je m'apprête à faire la même réparation sur mon MP de 2015 : baguette de renfort, colmatage de la fissure et graissage des axes du pantographe.
Pour les vis inox, je pensais au préalable, limer et aplanir la partie bombée des têtes de vis pour faire disparaitre le croisillon, puis les peindre avant montage.
Est-ce que tu as eu besoin du croisillon pour serrer l'écrou ?
Pour la colle permettant de refermer la fissure, j'ai pris Loctite Power Epoxy rapide, colle bi-composant (NON ADAPTé pour le polyéthylène, le polypropylène ... j'espère que ce sera OK !! ?) ...
Je masquerai les bords de la fissure avec du scotch et une fois terminé, je poncerai l'excédent de colle.
Comme ce qu'avait choisi SOvan, la baguette alu fait 3 mm d'épaisseur, par 40 mm de largeur et 2,50 m de longueur (je pense faire 2 morceaux de 1, 25 m pour chaque côté du bord de toit ... mais, je ne renforce qu'un seul côté pour l'instant).
Bonne journée à tous !
Gé
Je m'apprête à faire la même réparation sur mon MP de 2015 : baguette de renfort, colmatage de la fissure et graissage des axes du pantographe.
Pour les vis inox, je pensais au préalable, limer et aplanir la partie bombée des têtes de vis pour faire disparaitre le croisillon, puis les peindre avant montage.
Est-ce que tu as eu besoin du croisillon pour serrer l'écrou ?
Pour la colle permettant de refermer la fissure, j'ai pris Loctite Power Epoxy rapide, colle bi-composant (NON ADAPTé pour le polyéthylène, le polypropylène ... j'espère que ce sera OK !! ?) ...
Je masquerai les bords de la fissure avec du scotch et une fois terminé, je poncerai l'excédent de colle.
Comme ce qu'avait choisi SOvan, la baguette alu fait 3 mm d'épaisseur, par 40 mm de largeur et 2,50 m de longueur (je pense faire 2 morceaux de 1, 25 m pour chaque côté du bord de toit ... mais, je ne renforce qu'un seul côté pour l'instant).
Bonne journée à tous !
Gé
GéKar
(Ancien VW T5 Multivan … parti pour de nouvelles aventures en MarcoPolo Activity CDI 220 163 cv / BVA 7 GTronic !)
GéKar- Modèle : MP ACTIVITY … il est arrivé, tout beau, pratiquement tout neuf ! Un régal !!
Gé (dit "GéKar")
CDI 220 163 cv / BVA 7 GTronic
Motorisation : CDI 220 163 cv / BVA 7 GTronic
Re: Fissures toit relevable
Les Nylstops sont résistants et oui on a besoin des croisillons pour visser. J'ai mis un primaire, peinture et vernis avant de monter.
Pour la latte c'est 2mm que Savan à mis, moi aussi.
En ce qui concerne la longueur, comme le toît est légèrement courbé, on n'arrive pas à faire suivre la courbe facilement par le profil alu, je n'ai donc mis que 1M de chaque côté.
Bonne réparation.
J'ai découvert entre-temps 2 craquement de vernis sur le dessus du toît :-( Par la résine fendue mais ca commence à bien faire... pfff
Pour la latte c'est 2mm que Savan à mis, moi aussi.
En ce qui concerne la longueur, comme le toît est légèrement courbé, on n'arrive pas à faire suivre la courbe facilement par le profil alu, je n'ai donc mis que 1M de chaque côté.
Bonne réparation.
J'ai découvert entre-temps 2 craquement de vernis sur le dessus du toît :-( Par la résine fendue mais ca commence à bien faire... pfff
sdnv- Modèle : Classe V 220 MP (vendu)
(Avant : Viano MP 2.2 150ch 2010)
Re: Fissures toit relevable
Merci sdnv !
Pour bloquer l'extension d'une fissure, j'ai lu qu'il faudrait percer un trou de 4 à 5 mm de diamètre à l'extrémité de la fissure.
Faudra que je le fasse ... sinon le toit risque également de fissurer !!
Gé
Pour bloquer l'extension d'une fissure, j'ai lu qu'il faudrait percer un trou de 4 à 5 mm de diamètre à l'extrémité de la fissure.
Faudra que je le fasse ... sinon le toit risque également de fissurer !!
Gé
GéKar
(Ancien VW T5 Multivan … parti pour de nouvelles aventures en MarcoPolo Activity CDI 220 163 cv / BVA 7 GTronic !)
GéKar- Modèle : MP ACTIVITY … il est arrivé, tout beau, pratiquement tout neuf ! Un régal !!
Gé (dit "GéKar")
CDI 220 163 cv / BVA 7 GTronic
Motorisation : CDI 220 163 cv / BVA 7 GTronic
Réparation Toit fissuré
Au dernier Rasso du Salagou un Marco que je connais bien s'est positionné en face de mon Marco actuel.
J'avais réservé cette place car c'était mon premier V MP
Voila ce que l'on découvre le lendemain :
Un Marco de plus qui voit son toit se fissurer
Une demande rapide de principe à Mercedes et la réponse tout aussi rapide pas de prise en charge. Le propriétaire cherche donc sur le fofo et sur le net une solution pour ne pas dépenser + de 10 000€ pour enfin pouvoir ré-ouvrir le toit du Marco.
Je lui cède la place pour le tuto de réparation
Description des fissures:
Les fissures sont apparues de chaque coté du Marco (et pas en regard l’une de l’autre (léger décalage)). Elles sont situés à peu près à 80 cm à partir de l’arrière du toit et partent du bord du bas de l’arrondi du toit jusqu’en haut (donc chaque fissure mesure à peu près 9,5 cm). Par contre elles restent confinées juste avant la glissière du toit ce qui donc ne pose pas de problème d’étanchéité puisque du coté externe de la toile.
Solution choisie:
Il faut réaliser une réparation pour éviter l’aggravation de la fissure. Le principe de la réparation est simple. Il faut réaliser deux barres de 3mm d’épaisseur (inox) de longueur 175cm et de hauteur 3 cm. Le fait de prendre cette longueur aide à répartir les efforts sur les parties les plus exposées.
Fabrication des pièces de renfort
J’ai commandé chez Acier Service (395 Route de la Cité 07200 St Etienne de Fontbellon) deux barres identiques en inox (3mm épaisseur, 175cm de long, 3cm de haut) qui sont découpées au laser et percées aussi au laser (9 trous qui laissent passer sans forcer une vis de 6mm) (120 euros les deux barres). Au départ j’avais réalisé un gabari très précis qui épouse la courbure du toit mais au final, l’entreprise ne peut pas couper selon un gabari, mais simplement faire des arcs de cercle. J’ai donc tenté cette solution de réaliser un arc de cercle de la longueur voulue et dont l’écart le plus grand par rapport à une droite est de 1,2 cm (cette côte à suffit à l’entreprise pour la fabrication).
Les trous sont répartis le plus régulièrement possible, mais en tenant compte du fait que les trous qui bordent la fissure sont situés à 10 cm de celle-ci.
J’ai commandé les vis inox (12mm de long et une seule fente sur la tête) et les écrous inox chez Bricovis (internet). Les références sont les suivantes :
VIS : TRL M6X12 Inox A2 , NFE 25129 (il est impératif qu’il y ait une fente sur la tête de vis, sinon on ne pourra pas serrer les écrous). Pour que ce soit esthétique, on mettra toutes les fentes après vissage du même coté.
ECROUS : Ecrou Nylstop M6 Inox A2 DIN 985.
Réalisation de la réparation
L’important est qu’il faut une correspondance parfaite entre les trous de la barre et les trous que l’on va faire dans le toit (qui est en résine). Pour cela, il faut que le toit soit fermé (pour que les fissures soient fermées) et on place la barre (donc à l’extérieur) le long du cahoutchouc du toit (mettons 3mm au dessus) et on la fixe au toit à l’aide de papier adhésif. Il faut un foret pour trous de 6mm (j’ai pris un foret pour bois dur) et limiter la longueur du trou à 8mm à l’aide de la garde de sécurité de la perceuse (aller très lentement, et dès que l’on sent que l’on arrive au bout il faut arréter pour ne pas percer la toile. A chaque trou réalisé, enfoncer la vis (sans l’écrou, c’est juste pour que la barre ne bouge pas par rapport aux trous réalisés), puis continuer le trou suivant.
Lorsque tous les trous sont faits, retirer les vis, et enlever les scotchs pour libérer la barre.
Mise en place des plaques de renforts
C’est maintenant que le plus délicat est à faire. En effet, il faut placer cette fois ci les barres à l’intérieur (donc forcément toit ouvert. Mais, quand on ouvre le toit, les fissures s’écartent et cela fait que les trous ne correspondent plus. IL faut alors faire une cale en bois que l’on place dans la charnière qui maintient le toit de façon à ce qu’elle ne puisse pas se fermer, et une autre pour maintenir aussi la partie arrière du toit sans qu’ellle puisse se fermer. Il faut être deux personnes, une qui force sur l’avant du toit pour essayer de refermer la fissure et que les trous concordent.
Ce n’est pas facile mais on y arrive avec un peu de patience. En fait il faut d’abord mettre les vis à l’avant de la fissure (ie vers l’avant du camion) (ce sont les plus nombreux), puis ensuite, en essayant de refermer la fissure, on met un a un ceux de l’arrière
Peinture des vis
en fait il faut prendre la référence de la couleur de la peinture. Nous l’avons faite faire chez un garage carrosier (pas chez Mercedez) , il nous a fait une toute petite quantité. C’était nickel. (Nous avions fait la peinture avant de placer les vis mais en fait avec les manœuvres une partie de la peinture est partie, et nous avons du refaire une retouche par la suite.
Enfin le marco avec son toit levé
Sur la dernière photo je découvre que le toit "butte" dans son logement. Il faut peut-être le pousser lors de la fermeture .
Rvo pour le propriétaire du marco
J'avais réservé cette place car c'était mon premier V MP
Voila ce que l'on découvre le lendemain :
Un Marco de plus qui voit son toit se fissurer
Une demande rapide de principe à Mercedes et la réponse tout aussi rapide pas de prise en charge. Le propriétaire cherche donc sur le fofo et sur le net une solution pour ne pas dépenser + de 10 000€ pour enfin pouvoir ré-ouvrir le toit du Marco.
Je lui cède la place pour le tuto de réparation
Description des fissures:
Les fissures sont apparues de chaque coté du Marco (et pas en regard l’une de l’autre (léger décalage)). Elles sont situés à peu près à 80 cm à partir de l’arrière du toit et partent du bord du bas de l’arrondi du toit jusqu’en haut (donc chaque fissure mesure à peu près 9,5 cm). Par contre elles restent confinées juste avant la glissière du toit ce qui donc ne pose pas de problème d’étanchéité puisque du coté externe de la toile.
Solution choisie:
Il faut réaliser une réparation pour éviter l’aggravation de la fissure. Le principe de la réparation est simple. Il faut réaliser deux barres de 3mm d’épaisseur (inox) de longueur 175cm et de hauteur 3 cm. Le fait de prendre cette longueur aide à répartir les efforts sur les parties les plus exposées.
Fabrication des pièces de renfort
J’ai commandé chez Acier Service (395 Route de la Cité 07200 St Etienne de Fontbellon) deux barres identiques en inox (3mm épaisseur, 175cm de long, 3cm de haut) qui sont découpées au laser et percées aussi au laser (9 trous qui laissent passer sans forcer une vis de 6mm) (120 euros les deux barres). Au départ j’avais réalisé un gabari très précis qui épouse la courbure du toit mais au final, l’entreprise ne peut pas couper selon un gabari, mais simplement faire des arcs de cercle. J’ai donc tenté cette solution de réaliser un arc de cercle de la longueur voulue et dont l’écart le plus grand par rapport à une droite est de 1,2 cm (cette côte à suffit à l’entreprise pour la fabrication).
Les trous sont répartis le plus régulièrement possible, mais en tenant compte du fait que les trous qui bordent la fissure sont situés à 10 cm de celle-ci.
J’ai commandé les vis inox (12mm de long et une seule fente sur la tête) et les écrous inox chez Bricovis (internet). Les références sont les suivantes :
VIS : TRL M6X12 Inox A2 , NFE 25129 (il est impératif qu’il y ait une fente sur la tête de vis, sinon on ne pourra pas serrer les écrous). Pour que ce soit esthétique, on mettra toutes les fentes après vissage du même coté.
ECROUS : Ecrou Nylstop M6 Inox A2 DIN 985.
Réalisation de la réparation
L’important est qu’il faut une correspondance parfaite entre les trous de la barre et les trous que l’on va faire dans le toit (qui est en résine). Pour cela, il faut que le toit soit fermé (pour que les fissures soient fermées) et on place la barre (donc à l’extérieur) le long du cahoutchouc du toit (mettons 3mm au dessus) et on la fixe au toit à l’aide de papier adhésif. Il faut un foret pour trous de 6mm (j’ai pris un foret pour bois dur) et limiter la longueur du trou à 8mm à l’aide de la garde de sécurité de la perceuse (aller très lentement, et dès que l’on sent que l’on arrive au bout il faut arréter pour ne pas percer la toile. A chaque trou réalisé, enfoncer la vis (sans l’écrou, c’est juste pour que la barre ne bouge pas par rapport aux trous réalisés), puis continuer le trou suivant.
Lorsque tous les trous sont faits, retirer les vis, et enlever les scotchs pour libérer la barre.
Mise en place des plaques de renforts
C’est maintenant que le plus délicat est à faire. En effet, il faut placer cette fois ci les barres à l’intérieur (donc forcément toit ouvert. Mais, quand on ouvre le toit, les fissures s’écartent et cela fait que les trous ne correspondent plus. IL faut alors faire une cale en bois que l’on place dans la charnière qui maintient le toit de façon à ce qu’elle ne puisse pas se fermer, et une autre pour maintenir aussi la partie arrière du toit sans qu’ellle puisse se fermer. Il faut être deux personnes, une qui force sur l’avant du toit pour essayer de refermer la fissure et que les trous concordent.
Ce n’est pas facile mais on y arrive avec un peu de patience. En fait il faut d’abord mettre les vis à l’avant de la fissure (ie vers l’avant du camion) (ce sont les plus nombreux), puis ensuite, en essayant de refermer la fissure, on met un a un ceux de l’arrière
Peinture des vis
en fait il faut prendre la référence de la couleur de la peinture. Nous l’avons faite faire chez un garage carrosier (pas chez Mercedez) , il nous a fait une toute petite quantité. C’était nickel. (Nous avions fait la peinture avant de placer les vis mais en fait avec les manœuvres une partie de la peinture est partie, et nous avons du refaire une retouche par la suite.
Enfin le marco avec son toit levé
Sur la dernière photo je découvre que le toit "butte" dans son logement. Il faut peut-être le pousser lors de la fermeture .
Rvo pour le propriétaire du marco
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Fissures toit relevable
Même solution mise en oeuvre sur mon van Apollo.
J'ai mis des plaques en aluminium et tout semble tenir depuis après 3 roadtrips de plusieurs milliers de km.
Je viens de trouver un spécialiste en résine dans la région Nantaise qui me propose de réparer la fissure pour 190 euros, je vous partagerai l'adresse si je suis content du résultat.
https://apollo-van.fr/fissure-toit-capucine-van/
J'ai mis des plaques en aluminium et tout semble tenir depuis après 3 roadtrips de plusieurs milliers de km.
Je viens de trouver un spécialiste en résine dans la région Nantaise qui me propose de réparer la fissure pour 190 euros, je vous partagerai l'adresse si je suis content du résultat.
https://apollo-van.fr/fissure-toit-capucine-van/
Re: Fissures toit relevable
La solution de stratification de polyester est une réparation certes invisible mais plus complexe à mettre en œuvre et est sans doute moins rigide .
Je reviens sur la dernière photo , effectivement le toit clouté s'était mal positionné voici la photo le toit bien dans son logement.
Rvo ( toujours pour le propriétaire du Marco)
Je reviens sur la dernière photo , effectivement le toit clouté s'était mal positionné voici la photo le toit bien dans son logement.
Rvo ( toujours pour le propriétaire du Marco)
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Fissures toit relebavle
Bonjour,
je ne poste pas souvent sur le forum mais je le parcours très régulièrement depuis mon inscription en 2020 à la suite de l'achat du MP d'un membre bien connu dudit forum.
Mon toit est également fissuré sur le côté gauche vers le milieu, avec aussi 4 craquellement de peinture à l'avant et l'arrière des rails du toit.
Je me sentais seul face à ce problème, mais non, nous sommes nombreux à le partager.
La fissure sur le côté gauche vers le milieu du toit est externe uniquement malgré le fait que celle-ci fasse 3mm à sa base. Par contre l'intérieur du toit, au niveau de la fissure, n'est pas fissuré.
Je m'apprête donc à effectuer une réparation avec une plaque d'aluminium et des boulons INOX...
J'ai essayé de comprendre pourquoi le toit a tendance à fléchir en gros en son milieu, et c'est en regardant les VW Wesfalia que j'ai constaté que certains avaient les parallélogrammes
placés plus vers l'avant, donc cela réduit la flèche.
Peut-être les vérins poussent-ils trop fort lorsque le toit est ouvert ?
Le lit, une fois le toit ouvert, a tendance également à le faire fléchir
En tout cas, Merci à ceux qui ont posté leurs solutions.
Yves38
je ne poste pas souvent sur le forum mais je le parcours très régulièrement depuis mon inscription en 2020 à la suite de l'achat du MP d'un membre bien connu dudit forum.
Mon toit est également fissuré sur le côté gauche vers le milieu, avec aussi 4 craquellement de peinture à l'avant et l'arrière des rails du toit.
Je me sentais seul face à ce problème, mais non, nous sommes nombreux à le partager.
La fissure sur le côté gauche vers le milieu du toit est externe uniquement malgré le fait que celle-ci fasse 3mm à sa base. Par contre l'intérieur du toit, au niveau de la fissure, n'est pas fissuré.
Je m'apprête donc à effectuer une réparation avec une plaque d'aluminium et des boulons INOX...
J'ai essayé de comprendre pourquoi le toit a tendance à fléchir en gros en son milieu, et c'est en regardant les VW Wesfalia que j'ai constaté que certains avaient les parallélogrammes
placés plus vers l'avant, donc cela réduit la flèche.
Peut-être les vérins poussent-ils trop fort lorsque le toit est ouvert ?
Le lit, une fois le toit ouvert, a tendance également à le faire fléchir
En tout cas, Merci à ceux qui ont posté leurs solutions.
Yves38
Yves38- Modèle : Marco Polo 2016 de 163 cv et Boite Auto
Motorisation : 163 CV
Re: Fissures toit relevable
Bien lubrifier le pentographe; si il grippe c'est casse assurée.
Perso c'est wd40 2fois par an et après les grosses douches en bords de mer.
Concernant les petits craquelements, mon carrossier m'a assuré que c'était dû au travail du vernis qui n'est pas adapté à la fibre de verre du toit. Donc pas d'inquiétude m'a t-il dit...
Perso c'est wd40 2fois par an et après les grosses douches en bords de mer.
Concernant les petits craquelements, mon carrossier m'a assuré que c'était dû au travail du vernis qui n'est pas adapté à la fibre de verre du toit. Donc pas d'inquiétude m'a t-il dit...
Re: Fissures toit relevable
Au départ c'était un petit craquement, qui s'est agrandit très rapidement.
Pareil, au départ la fissure n'était que externe.
Pareil, au départ la fissure n'était que externe.
Re: Fissures toit relevable
Bonjour,
suite à mon post du mois dernier, je me suis inspiré des post de SDNV et RVO pour réparer le mien. Merci à eux (et aux autres) !
J'ai suivi à la lettre les indications et c'est une réussite (à part les vis extérieures que l'on ne peut cacher).
J'ai juste adopté une autre méthode afin de travailler seul, de maintenir le toit légèrement ouvert tout en évitant à la fissure d'apparaître.
En plus de la pièce de renfort en aluminium percée tous les 150mm, j'ai fabriqué une pièce plus petite (200mm) et dont la longeur correspondant aux deux perçages efectués de part et d'autre de la fissure.
Cette pièce sera juste positionnée avec deux vis temporaires plus longues et servira à éviter que la fissure ne s'ouvre lorsque le toit est ouvert.
Toit fermé
1/ Positionnement de cette pièce avec ses deux vis plus longues
2/ Ouverture du toit (levée de 200mm à l'avant du véhicule), suffisante pour passer les mains. A ce moment là le toit ne bouge pas, est stable et n'est pas lourd à bouger si nécessaire.
3/ Pose de cales d'épaisseur identique de chaque côté à l'arrière de la fissure (pas à l'avant de la fissure car en cas de fermeture intempestive du toit, il risque d'y avoir plus de dégats...)
4/ Vérification que le toit se pose bien sur les cales.
5/ Sur la partie avant gauche du toit, pose d'un poids d'en gros 5-7 kg, pas plus. C'est juste pour s'assurer que la fissure se referme.
6/ Positionnement de la pièce de renfort en commençant pas les deux vis qui sont de chaque côté de la fisure.
7/ Mise en place des autres vis (j'ai adopté des vis tête large et plate, à 6 pans creux) en les visant à l'aide d'une clé 6 pans plutôt que de les enfoncer à la main.
8/ Mise en place des écrous excepté sur les deux vis de la pièce temporaire du 1/. Serrage des écrous
9/ Retrait des deux vis et de la pièce temporaire du 1/.
10/ Mis en place des deux vis manquantes situées de part et d'autre de la fissure. Serrage des écrous.
J'ai déjà préparé la pièce pour l'autre côté -)...
Encore une fois merci aux contributeurs.
Yves38
suite à mon post du mois dernier, je me suis inspiré des post de SDNV et RVO pour réparer le mien. Merci à eux (et aux autres) !
J'ai suivi à la lettre les indications et c'est une réussite (à part les vis extérieures que l'on ne peut cacher).
J'ai juste adopté une autre méthode afin de travailler seul, de maintenir le toit légèrement ouvert tout en évitant à la fissure d'apparaître.
En plus de la pièce de renfort en aluminium percée tous les 150mm, j'ai fabriqué une pièce plus petite (200mm) et dont la longeur correspondant aux deux perçages efectués de part et d'autre de la fissure.
Cette pièce sera juste positionnée avec deux vis temporaires plus longues et servira à éviter que la fissure ne s'ouvre lorsque le toit est ouvert.
Toit fermé
1/ Positionnement de cette pièce avec ses deux vis plus longues
2/ Ouverture du toit (levée de 200mm à l'avant du véhicule), suffisante pour passer les mains. A ce moment là le toit ne bouge pas, est stable et n'est pas lourd à bouger si nécessaire.
3/ Pose de cales d'épaisseur identique de chaque côté à l'arrière de la fissure (pas à l'avant de la fissure car en cas de fermeture intempestive du toit, il risque d'y avoir plus de dégats...)
4/ Vérification que le toit se pose bien sur les cales.
5/ Sur la partie avant gauche du toit, pose d'un poids d'en gros 5-7 kg, pas plus. C'est juste pour s'assurer que la fissure se referme.
6/ Positionnement de la pièce de renfort en commençant pas les deux vis qui sont de chaque côté de la fisure.
7/ Mise en place des autres vis (j'ai adopté des vis tête large et plate, à 6 pans creux) en les visant à l'aide d'une clé 6 pans plutôt que de les enfoncer à la main.
8/ Mise en place des écrous excepté sur les deux vis de la pièce temporaire du 1/. Serrage des écrous
9/ Retrait des deux vis et de la pièce temporaire du 1/.
10/ Mis en place des deux vis manquantes situées de part et d'autre de la fissure. Serrage des écrous.
J'ai déjà préparé la pièce pour l'autre côté -)...
Encore une fois merci aux contributeurs.
Yves38
Yves38- Modèle : Marco Polo 2016 de 163 cv et Boite Auto
Motorisation : 163 CV
Fissures toit relevable
Bonjour ltoinel,
non je n'ai fait que le côté touché.
Mais je pense faire l'autre côté avant l'hiver.
Merci
Yves
non je n'ai fait que le côté touché.
Mais je pense faire l'autre côté avant l'hiver.
Merci
Yves
Yves38- Modèle : Marco Polo 2016 de 163 cv et Boite Auto
Motorisation : 163 CV
Re: Fissures toit relevable
Effectivement, l'effort risque de se porter de l'autre coté du toit et une autre fissure risque d'apparaitre si l'autre coté n'est pas aussi renforcé.
Re: Fissures toit relevable
Le toit de mon VMP de 2015 n'est pas fissuré, mais lors d'une préparation a un voyage, je lève le toit légèrement pour que ce soit plus facile de le lubrifier a la bombe silicone et la, je vois qu'il n'est pas monté a la même hauteur des deux cotés , je met un coup de bombe sur les parties articulées et je le redescend, il est remonté ensuite normalement a chaque fois, je crois comme odroite qu'il faut le faire régulièrement en prévention pour éviter la fissure d'un coté ou des deux, le mieux serait de le monter de 10 centimètres et sortir voir si le toit monte de façon égal avant de continuer.
jacky2019- Modèle : MP class V 250 de 2015
Motorisation : 2.2L 190 ch
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