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Comment vérifier le bon fonctionnement de la charge de la batterie auxiliaire moteur démarré ?

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Comment vérifier le bon fonctionnement de la charge de la batterie auxiliaire moteur démarré ? Empty Comment vérifier le bon fonctionnement de la charge de la batterie auxiliaire moteur démarré ?

Message  odjau Mer 23 Mar 2016 - 15:09

Bonjour à tous,
J'espère que vous excuserez ma question peut-être stupide, mais je ne suis propriétaire de mon MP que depuis quelques mois et c'est mon premier véhicule de ce genre...
J'ai acheté mon véhicule d'occasion, pas de concessionnaire vers qui se retourner et il me semble que j'ai quelques problèmes électriques... Je me retourne donc vers vous et vos connaissances.
Le premier concerne la recharge de la batterie auxiliaire pendant que mon véhicule roule.
Donc, d'après ce que j'ai pu lire à propos de la recharge de la batterie auxiliaire, la tension affichée sur la console devrait remonter à environ 14V. Ce n'est pas le cas.
Ma question est la suivante, par où commencer pour trouver le problème. Quelle tension mesurer et où avec le moteur allumé/éteint ?

Merci d'avance pour votre aide.
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Message  gasty Jeu 24 Mar 2016 - 1:44

Bonjour,
Généralement de 14,2 à 14,3 V en charge.
Tu peux déjà voir si tu as une charge avec le chargeur de bord ce qui permettrait de savoir si cela vient uniquement d'un défaut en provenance de l'alternateur.
Ou bien d'une mauvaise connexion, voir ici: (http://marcopolo.superforum.fr/t5800-charge-de-la-batterie-auxilaire).
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Message  odjau Jeu 24 Mar 2016 - 2:15

Merci pour ce lien qui m'avait échappé...
Je vais étudier les pistes proposées ce week-end et je reviens vous tenir au courant de mes avancées.

Bonne journée.
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Message  Millepattes Jeu 24 Mar 2016 - 4:28

Bonjour
+1 avec "gasty".
Charge ta batterie avec le 220 V pendant 24 h et dis nous quelle tension tu lis sur la console une heure après le branchement et après 24 h chargeur toujours branché.
Ensuite tu nous diras quelle tension tu as deux ou trois heures après avoir déconnecté le 220 et sans consommateur.
On aura quelques idées...
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Message  pascal83550 Jeu 24 Mar 2016 - 8:44

Bonjour odjau , oui fait comme a dit Millepattes Wink
Pour la tension affiché quand tu roule, cela dépend si tu as l'option MG9, qui coupe la charge quand cela lui chante What a Face
Mais normalement , pas de souci à l'arrêt, moteur au ralenti cela charge, à la tension sur la console doit être de 14 volts minimum (normalement 14,3 ou 14,4 volts) si ta batterie auxiliaire est en bonne état (et que l'alternateur charge bien Wink )
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Message  penkalet Jeu 24 Mar 2016 - 9:58

Pas de soucis c'est sûr qu'il n'a pas le MG9 puisque d'après le profil c'est un Vito Marco Polo ... essence cheers cheers
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Message  pascal83550 Jeu 24 Mar 2016 - 10:21

Bien vue penkalet, et oui sans mes lunettes, je deviens myope Embarassed
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Message  odjau Jeu 24 Mar 2016 - 14:45

Salut tout le monde, je confirme mon MP tourne bien à l'essence Wink
Concernant l'état de la batterie, le vendeur m'avait dit qu'elle datait de moins d'un an, mais pas moyen de retrouver la preuve d'achat dans l'ensemble des papiers fournit...
Par contre, ce que vous me dites semble bien confirmer un problème car la tension est identique que moteur soit éteint ou allumé Sad
Branché sur le secteur elle affiche 14,3V. J'espère qu'elle problème ne sera pas trop dur à trouver. Je vous tiens au courant de mes investigations au plus vite.
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Message  pascal83550 Jeu 24 Mar 2016 - 16:36

Bonsoir odjau,
>>>> Branché sur le secteur elle affiche 14,3V. J'espère qu'elle problème ne sera pas trop dur à trouver. Je vous tiens au courant de mes investigations au plus vite <<<<
Ca c'est parfait, laisse charger 24 Heure, la tension en fin de charge va redescendre autour de 13,7 volts voir un  peut plus cela dépend de la température ambiante Wink
Par contre que la tension ne monte pas, quand le moteur tourne, tu te doute, ça c'est pas bon  No
Pascal
édit : avec un peu de chance c'est le régulateur de charge / relais de charge (normalement à coté de la batterie auxiliaire (sur un Viano)) Wink
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Message  odjau Mar 29 Mar 2016 - 15:55

Bon, je reviens pour vous donner des nouvelles de mes investigations.
D'abord, je cherche encore. Je n’ai pas trouvé de fusible défectueux. J'ai démonté le cache pour voir le fameux "régulateur de charge / relais de charge" dont parle pascal83550, mais je ne sais pas vraiment à quoi ça ressemble ni comment le tester. Est-ce que c'est facilement accessible ou est-ce que je dois démonter la batterie auxiliaire ? Voici ce que je vois en retirant le cache côté portière passager :
Comment vérifier le bon fonctionnement de la charge de la batterie auxiliaire moteur démarré ? Batter10
et le cache du dessus :
Comment vérifier le bon fonctionnement de la charge de la batterie auxiliaire moteur démarré ? Batter11


J'ai constaté une autre bizarrerie "électrique", mais j'ai ouvrir un autre poste pour éviter de polluer celui-ci --> http://marcopolo.superforum.fr/t8395-tension-ne-s-affiche-plus-si-fusible-pompe-a-eau-retire#120443

Bonne soirée.
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Message  pascal83550 Mar 29 Mar 2016 - 16:46

Bonsoir le régulateur / relais de charge est à coté de la batterie sur le Viano, je ne sais pas ou il se trouve sur le Vito Embarassed

sur la photo d'un Viano, le régulateur / relais est le bloc noir au dessous des 2 vis (entouré de rouge)

Comment vérifier le bon fonctionnement de la charge de la batterie auxiliaire moteur démarré ? Dscn0310

Pascal
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Message  Millepattes Mer 30 Mar 2016 - 4:10

Bonjour odjau

Ce qui est rassurant dans tes photos c'est que tu as certainement une batterie Exide. Les bouchons sont assez typiques! Laughing

Pour l'instant j'en reste à ton observation: sur 220 la console affiche 14.4 V, moteur tournant elle affiche 12.8 V.
Avant de nous acharner côté batterie auxiliaire, il serait très intéressant de connaitre la tension mesurée sur la batterie principale moteur tournant.
Peux tu nous dire cela?
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Message  odjau Mer 30 Mar 2016 - 13:35

Millepattes a écrit:
Avant de nous acharner côté batterie auxiliaire, il serait très intéressant de connaitre la tension mesurée sur la batterie principale moteur tournant.
Peux tu nous dire cela?
J'essaye de faire la mesure demain.
Tu veux t'assurer du bon fonctionnement de l'alternateur ?

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Message  odjau Mer 30 Mar 2016 - 13:37

pascal83550 a écrit:Bonsoir le régulateur / relais de charge est à coté de la batterie sur le Viano, je ne sais pas ou il se trouve sur le Vito  Embarassed

sur la photo d'un Viano, le régulateur / relais est le bloc noir au dessous des 2 vis (entouré de rouge)

Comment vérifier le bon fonctionnement de la charge de la batterie auxiliaire moteur démarré ? Dscn0310

Pascal

Je n’ai rien vu de semblable sur mon Vito… À suivre après m'être assuré de la charge de la batterie principale.
Merci.


Dernière édition par odjau le Mer 30 Mar 2016 - 14:13, édité 1 fois
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Message  pascal83550 Mer 30 Mar 2016 - 14:12

Bonsoir faciliter la mesure, fait la mesure sur la prise allume cigare du tableau de bord, celle commandé par la clé de contact Wink
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Message  Millepattes Jeu 31 Mar 2016 - 4:07

odjau a écrit:
Millepattes a écrit:
Avant de nous acharner côté batterie auxiliaire, il serait très intéressant de connaitre la tension mesurée sur la batterie principale moteur tournant.
Peux tu nous dire cela?
J'essaye de faire la mesure demain.
Tu veux t'assurer du bon fonctionnement de l'alternateur ?


Bonjour
Au passage: oui. Mais je ne crois pas trop à un problème d'alternateur/régulateur, tu te serais plaint d'avoir des difficultés de démarrage.
Je pense à un problème de coupleur / séparateur. Parce que, moteur tournant, si tu mesures du style 14.5 V ( + / - 0.5 V  Laughing ) côté batterie principale et 12.3 côté batterie auxiliaire, ne cherche plus....
Millepattes






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Message  odjau Ven 1 Avr 2016 - 14:37

Tension sur batterie principale :
  • moteur arrêté : 12,7 V
  • Moteur démarré : 14,2 V

Tout semble OK de ce côté.

J'en ai profité pour mesurer la tension de la batterie auxiliaire, elle est bien identique à l'affichage de la console.

Le problème semble donc bien cerné. Maintenant, la question est de savoir par où commencer pour résoudre le problème. Il semble y avoir des "composants" sur l'avant de la batterie principale :
Comment vérifier le bon fonctionnement de la charge de la batterie auxiliaire moteur démarré ? Batter12

Par contre, l'accessibilité est vraiment limite (démonter le siège m'inquiète un peu) et puis je ne pense pas être réellement en mesure d'identifier plus précisément la panne…

Merci pour votre aide à tous et bon weekend.
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Message  pascal83550 Ven 1 Avr 2016 - 16:36

Bonsoir, par rapport aux valeurs  donné , tout est ok pour la batterie principale, et son régulateur / relais de charge  Wink
il faut cherche le régulateur / relais  de la batterie auxiliaire, il est soit en panne (peut probable), soit c'est la commande qui est défectueuse (probable)
cela ressemble à cela  (il doit y en avoir un pour chaque batterie (enfin c'est le cas pour le Viano  Rolling Eyes )) :

Comment vérifier le bon fonctionnement de la charge de la batterie auxiliaire moteur démarré ? Batter10

Pascal
Nb: tu as bien vérifier les fusible en relation avec la charge de la batterie auxiliaire (sur le Viano, il y a un fusible de 25 amp de protection Wink )


Dernière édition par pascal83550 le Ven 1 Avr 2016 - 16:45, édité 3 fois (Raison : a)
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Message  Millepattes Sam 2 Avr 2016 - 1:52

Bonjour
Et bien voilà, ton problème est cernée!
Le coupleur séparateur entre batterie principale et batterie auxiliaire ne fait plus son boulot!
Si tu le sens pas, un garagiste local compétent devrait pouvoir te le changer pour pas trop cher.
Juste à voir également si tu n'as pas un câble desserré dans cette zone...
Millepattes






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Message  LarryClam Mer 13 Avr 2016 - 2:21

Bonjour à tous,
J'ai le même problème....quand je démarre le réalise de couplage ne "colle" pas et ne transmet donc pas la tension...
J'ai démonté le relais et quand je le connecte en direct à du 12V il colle......vous avez une idee de ce qui peut se passer ou de d'où vient la commande du relais?
Merci j'ai mis mon MP j'ai Mercedes et je leur demande de regarder ce souci en même temps que ma révision et ils n'ont rien trouvé...ils sont écrit à Mercedes maison mère et ils n'ont toujours pas eu de réponse.....
Je sais plus trop quoi faire...
Merci d'avance
LarryClam
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Message  Millepattes Mer 13 Avr 2016 - 4:27

Bonjour
Là, pas trop d'idée.
Mais est ce qu'il y a du 12 V qui arrive du camion au relais pour le faire coller?
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Message  LarryClam Mer 13 Avr 2016 - 5:51

Non justement, c'est là où je bloque....je n'arrive pas à trouver pourquoi les 12V n'arrivent pas...Et surtout je ne sais pas trop où chercher sans tout démonter pour suivre le fil......
LarryClam
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Message  pascal83550 Mer 13 Avr 2016 - 7:30

Bonjour, c'est quand même dingue que ercedes ne sait pas What a Face
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Message  leo85 Mer 13 Avr 2016 - 7:42

J'ai peut'être pas tout suivis  mais pour l'avoir démonté, il y a un fil (gros) qui va de la batterie moteur au coupleur donc si t'a batterie N°1 'monte' a + ou - 14 V ça arrive forcément d'un coté du coupleur.

il a besoin d'un 'déclencheur' ce coupleur ? scratch  c'est juste un "anti retour" !

Ton fil n'est pas débranché coté batt N° 1 ? ? ( c'est au fond, borne +, et il y en a 3 ou 4 )
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Message  LarryClam Mer 13 Avr 2016 - 8:11

J'avais regarde justement Ca la dernière fois....c'est pour ça que ça me rend fou...mais bon je me suis peut être planté....
LarryClam
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Message  pascal83550 Mer 13 Avr 2016 - 8:14

Salut Léo85, oui en fait ce coupleur, est une sorte de gros relais, et c'est la commande du relais qui ne se fait pas chez notre ami LarryClam, et je ne sais pas d'où vient cette commande ("ercedes" (pas de tourcoing)) ne sait pas non plus Crying or Very sad
Moi je serait tenté par vérifier si la commande n'est pas la même que pour le régulateur/relais de la batterie principale
Et peut être doublé la commande du relais principale, pour alimenter le relais de la batterie auxiliaire Wink (je crois que cette solutions a déjà été proposé une fois sur le fofo Wink )
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Message  leo85 Mer 13 Avr 2016 - 8:29

Vous êtes sur pour le "déclancheur"  sur plusieurs schémas, il n'y a pas grand chose d'autre que les deux "gros"..

Celui du Marco est un peu trop "touffu" pour mes compétences de forgeron... drunken

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Message  LarryClam Mer 13 Avr 2016 - 8:43

J'avoue je n'ai pas encore trouvé de relais côté batterie principale...bon aller je viens de me prendre une rincée...je crois que je reprendrai que demain...
LarryClam
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Message  pascal83550 Mer 13 Avr 2016 - 8:51

Léo , je crois que c'est plutôt un relais , car sur mon Viano, je les entends coller quelques secondes après avoir démarré le moteur, les relais colle presque en même temps, et on entend bien le "clong" Wink
Donc sur le Viano, je pense que le fil "témoin de couplage", est en fait la commande du relais  Wink
Est-ce pareil sur le Vito Question
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Message  LarryClam Jeu 14 Avr 2016 - 8:23

J'ai trouvé !!!!!!
En remplaçant la masse de la commande du relais de la batterie auxiliaire, j'ai retrouvé une tension. Je sais pas où le fil était coupé mais en tout cas ça marche...et j'ai bien aucune tension qd le moteur est éteint donc normalement pas de risque que la batterie auxiliaire décharge la principale...
Pu***n je suis trop content...
LarryClam
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