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Charge de la batterie auxilaire

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Millepattes
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Message  jpfr Mer 30 Avr 2014 - 6:04

Bonjour,

Petit souci avec mon vito Jules Verne. (équipé d'origine par Westfalia)
La batterie auxilaire se charge normalement lorsque le véhicule est raccordé au réseau 220V mais ne se charge pas par l'alternateur du véhicule.
Une petite idée peut-être?

Merci et bonne journée
Jp
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Message  Millepattes Ven 2 Mai 2014 - 10:49

Bonsoir
On ne se presse pas pour te répondre... Embarassed 
Peut être parce qu'on n'a pas beaucoup d'idées ou que ta demande manque un peu de commentaires en particulier à partir de quelles observations tu es arrivé à conclure que ta batterie auxiliaire jouait les capricieuses avec son système de recharge. bounce 
Dans le forum j'ai surtout vu des recharges possibles avec l'alternateur et pas avec le chargeur branché sur le 220 pour cause de défaillance du chargeur.
Quant à l'inverse, sans autre renseignement:
- alternateur grillé ? que te dit ta batterie principale?
- système de répartition batterie principale / batterie auxiliaire grillé ?
ça c'est pour faire peur.
Sinon câbles débranchés quelque part?
Fusibles?
Y a plein de possibilités! Twisted Evil 
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Message  jpfr Ven 2 Mai 2014 - 12:10

Merci pour ta réponse. Je ne m'étonne pas que les réponses ne fusent pas lorsque je vois la circonspection avec laquelle même un spécialiste en électricité" automobile aborde le problème...Et ne parlons pas du garage Mercedes qui m'a vendu le véhicule ;-)

Donc cette batterie auxiliaire se recharge parfaitement lorsque le véhicule est branché sur le 220v mais pas avec l'alternateur du véhicule. Il suffit de brancher le frigo ou n'importe quel consommateur électrique pour voir la charge de la batterie diminuer même en roulant.
La batterie principale fonctionne parfaitement et se recharge normalement. L'alternateur est donc ok.

Il y a donc un relais quelque part qui déconne...mais où? L'électricien auto auquel j'ai confié le problème cherche le schéma électrique du véhicule avant de se lancer. Normal!
Je vous tiens au courant lorsqu'il aura trouvé .
Bon WE
Jp

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Message  Millepattes Ven 2 Mai 2014 - 13:19

Bonsoir
Question peut être stupide de ma part:
est ce que d'origine le circuit 12 V avec la batterie auxiliaire du Jules Verne est connectée au réseau 12 V de la batterie principale? Question 
S'il ne l'est pas ceci expliquerait cela!
Ce serait quand même surprenant qu'il ne soit pas connecté, mais ....
Car si j'ai bien compris autant le Marco Polo est un design Mercédès soustraitance Westflia vendu par MB autant le Jules Verne est une conception et fabrication Westfalia sur base Vito vendu d'origine par Westfalia.
Alors tu pourrais exposer ton problème en direct à Westfalia.
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Message  jpfr Ven 2 Mai 2014 - 14:04

Apparemment il y a un relais sur la batterie auxiliaire : le courant y "entre" mais ne "sort" pas. On va voir...
Merci à toi.
Jp
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Message  gasty Mer 20 Aoû 2014 - 7:56

Y a-t-il une réponse explicative car j'ai ce même problème!
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Message  Millepattes Mer 20 Aoû 2014 - 14:54

Bonsoir
Avec un Viano ? Shocked 
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Message  Millepattes Mer 20 Aoû 2014 - 14:59

Re bonsoir
As tu vérifier le fusible n°26 de la boîte à fusible principale sous le capot moteur baptisé "Relais coupe-batterie".
Dans le cadre d'un autre post, j'avais testé ce point. Si ce fusible est grillé la batterie aux ne charge plus moteur en marche....
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Message  gasty Jeu 21 Aoû 2014 - 8:35

Bonjour Millepattes,

Je viens de vérifier ce fusible, j'ignorais son existence. Il faut dire que son appellation " relais de coupure" sur ma notice n'est pas très explicite. J'ai aussi vérifier tous ceux situés sous le siège passager et conducteur ainsi que le bloc arrière situé sous le frigo. Démontage, retrait des fusibles et remontage. Tout est en ordre, aucuns de grillé.

Et surprise, la tension monte à nouveau dès que le moteur tourne, est-ce le fait de les avoir touché , je l'ignore. Mais je reste perplexe, la tension ne dépasse pas les 13,0 Volts en roulage et redescend par moment .

Branché sur le secteur, la charge est correct. Serait-ce le début de la fin ?

Ah oui! sinon j'ai vérifié l'alternateur, il charge très bien... mais seulement la batterie principale.


Dernière édition par gasty le Jeu 21 Aoû 2014 - 8:44, édité 1 fois
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Message  Millepattes Ven 22 Aoû 2014 - 14:14

gasty a écrit:
....
Et surprise, la tension monte à nouveau dès que le moteur tourne, est-ce le fait de les avoir touché , je l'ignore. Mais je reste perplexe, la tension ne dépasse pas les 13,0 Volts en roulage et redescend par moment .
...
Serait-ce le début de la fin ?

Bonsoir
 affraid Présenté comme cela , ça sent effectivement le sapin pour ta batterie.
Désolé pour toi. Sad 
Néanmoins, qu'entends tu par "la charge est correcte" dans ta phrase :" Branché sur le secteur, la charge est correcte". Question 
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Message  gasty Sam 23 Aoû 2014 - 2:24

Bonjour millepatte,

Je veux dire que la batterie auxiliaire se charge via le secteur sans problème. La tension se stabilise vers 14, 2 Volts tant que le secteur reste branché. Ensuite ça redescend à 13,7 Volts.

Pour le moment je n'ai pas refait de recharge complète avec le secteur, j'essaie d'observer comment se comporte la recharge via l'alternateur, et qui visiblement ne me semble pas correct. La batterie principale elle se recharge, je pense à un relai qui reste collé ou un circuit qui est en train de lâcher (résistance, condensateur).
J'ai vu dans le circuit d'alimentation sous le frigo qu'il y avait un bouton du genre reset dont j'ignore son utilité.
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Message  Millepattes Sam 23 Aoû 2014 - 3:19

gasty a écrit:Bonjour millepatte,

Je veux dire que la batterie auxiliaire se charge via le secteur sans problème. La tension se stabilise vers 14, 2 Volts tant que le secteur reste branché. Ensuite ça redescend à 13,7 Volts.

Bonjour
Et là, maintenant, en "circuit ouvert" c'est à dire sans recharge depuis 8 h , secteur ou moteur,  et sans consommateur, quelle tension sur la console?  Question 
Quant au bouton reset sous le frigo  cyclops  je sais pas.
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Message  gasty Dim 24 Aoû 2014 - 4:05

12,5 volts

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Message  Millepattes Dim 24 Aoû 2014 - 14:09

Bonsoir
Si 12.5 dans les 24 / 48 h après charge, et sans consommateurs, c'est un peu bas. Ta batterie auxiliaire commence à être fatiguée. Rolling Eyes 
Si tu as constaté que la tension chute assez vite lorsque le frigo tourne, il est temps de la changer. pale 
Elle a quel âge ?
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Message  gasty Dim 24 Aoû 2014 - 23:29

Bonjour

Ma foi, je ne sais pas, ce véhicule je l'ai depuis peu (2 mois). Donc je ne sais l'age qu'elle peut avoir. La batterie a tenu son rôle jusqu'à présent, le frigo n' a pas réussi à faire tomber la tension sous la barre fatidique. Je sais seulement que c'est une batterie gel.

S'il n'y a pas de causes simple déjà connu et comme on pourrait dire : retour d'expérience d'autre personnes, sûr qu'il faut que je m'attende à un élément qui est en train de lâcher. En fait lequel ça va être !...

Quoiqu'il en soit, merci. Je ne manquerais pas de partager la suite des événements.
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Message  penkalet Lun 25 Aoû 2014 - 1:16

Si justement il y a déjà de nombreux retours similaires à ton cas, et souvent c'est simplement la batterie auxiliaire qui fatigue. Suivant l'utilisation (et l'entretien !!) après 4-5 ans, la batterie auxiliaire est souvent en bout de course et ne tient pas longtemps la charge ....
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Message  Mickmick Lun 25 Aoû 2014 - 2:17

gasty a écrit: Je sais seulement que c'est une batterie gel.
Salut Gasty , je me permet juste une petite précision , es tu vraiment sûr que cela en soit une (de batterie Gel)
Pour avoir déjà vu le cas , un petit contrôle visuelle s'impose si ce n'est pas déjà fait  silent 
Des batteries "moteur" misent en place dans le compartiment de l'auxiliaire consciemment ou "inconsciemment"  Neutral , même par des pro Evil or Very Mad (merci narbonne) ça existe
J'ai même vu l'inverse , une batterie gel pour le démarrage du véhicule  Suspect






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Message  gasty Mar 26 Aoû 2014 - 8:47

Bonjour,

il s'agit d'une batterie gel.

Mais pour la charge de la batterie? Quelle soit en bout de course ou non...il y a quand même cette différence de charge entre le secteur et l'alternateur du véhicule, n'est-il pas dû à une autre cause.

Est-ce que quelqu'un peut me dire, dès qu'il met en route son moteur à combien monte le voltage.
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Message  Mickmick Mar 26 Aoû 2014 - 8:51

Je te conseillerais d'utiliser la fonction Recherche en haut à droite , Millepattes entre autres à fait différents tests qui pourrait t'aider cyclops






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Message  Invité Mer 27 Aoû 2014 - 3:18

... Ainsi que le la fonction "présentation"...
jm
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Message  Mickmick Mer 27 Aoû 2014 - 3:44

Quelle complémentarité JM Laughing






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Message  Millepattes Ven 29 Aoû 2014 - 11:16

gasty a écrit:Bonjour,

il s'agit d'une batterie gel.

Mais pour la charge de la batterie? Quelle soit en bout de course ou non...il y a quand même cette différence de charge entre le secteur et l'alternateur du véhicule, n'est-il pas dû à une autre cause.

Est-ce que quelqu'un peut me dire, dès qu'il met en route son moteur à combien monte le voltage.

Bonjour "gasty"
Pour ton info j'ai actualisé le post sur les batteries. Very Happy
J'ai fait des mesures entres batteries principale et batteries auxiliaire.
Tu verras entre autre que le comportement en charge de la batterie aux entre charge moteur et charge 220 n'a absolument rien à voir. Twisted Evil
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Message  gasty Jeu 18 Sep 2014 - 10:05

Bonjour,

Je viens de faire une charge de la batterie stationnaire durant 24 h sur 220v. La charge n'est pas monté à plus de 13,9 v , contrairement à la dernière fois ou c'était 14,2v.
Après démarrage du moteur, la tension est monté à 14 v puis s'est maintenu à 13,9v. Ce soir la tension est à 13,2 v. Après redémarrage du moteur, la tension monte à 13,4v pas plus.

Le fait que j'ai pu croire que l'alternateur ne chargeait plus était dû je pense à une décharge plus rapide  et une charge difficile, après utilisation du frigo.

Probablement que la batterie est fatigué, mais elle tient encore. Je vais laissé passer l'hiver.

Ci-joint une photo du micro bouton.
PS: Même avec le cherokee débranché, la console centrale continu d'afficher la tension de la batterie et reste alimenté par l'alternateur.

Charge de la batterie auxilaire Dscn0310
Charge de la batterie auxilaire Dscn0311
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Message  gasty Jeu 18 Sep 2014 - 10:59

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Message  gasty Mer 24 Sep 2014 - 9:44

Eurêka !J'ai trouvé.

En voulant retirer la batterie auxiliaire et voir le branchement des câbles à l'intérieur, j'ai constaté que deux vis n'avaient pas été serré. Les câbles offraient donc peu de connectivité pour la charge. Depuis que je l'ai ai resserré, ça marche à nouveau correctement et monte à 14,2 V.Je vous joins une photo.

Par contre si quelqu'un pouvait me dire comment on retire la batterie? Même en tirant dessus, je n'ai jamais réussi et ai renoncé. Y a-t-il une astuce ?

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Message  penkalet Mer 24 Sep 2014 - 10:00

Logiquement en tirant dessus ça vient (je conseille d'enlever la cosse de la batterie pour être sûr qu'en cas de contact avec la carrosserie il ne se passe rien)

Peut-être que le cache-cosse/protection du "+" est coincé et empêche de déplacer la batterie ? Essaie de regarder de ce coté.
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Message  gasty Mer 24 Sep 2014 - 11:01

OK Merci, je regarderais.
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Message  Millepattes Mer 24 Sep 2014 - 11:50

Bonsoir "gasty"
+1 avec Penk, il est impératif et urgent que tu déconnectes la première cosse apparente de batterie qui devrait être le pôle négatif. Twisted Evil
Par contre je ne suis pas sûr du tout que ta batterie auxiliaire soit une batterie gel. Evil or Very Mad
Il y a ici en jaune un orifice qui me fait penser à une évacuation de gaz!
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Bizarre
Quand tu auras "arraché" ta batterie de son emplacement tu nous diras ce que c'est.
Regarde aussi si tu n'as pas une patte de fixation justement derrière le tas de fils...
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Message  penkalet Mer 24 Sep 2014 - 11:55

Ah oui j'avais oublié de préciser que la cosse que l'on voyait était la "-", c'est pour ça que je conseillais de regarder le cache/protection de l'autre, la "+" (celle qui est cachée) pour voir si il n'y avait rien qui coinçait à ce niveau. Embarassed
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Message  Yougs68 Mer 24 Sep 2014 - 12:01

gasty a écrit:
Par contre si quelqu'un pouvait me dire comment on retire la batterie? Même en tirant dessus, je n'ai jamais réussi et ai renoncé. Y a-t-il une astuce ?

En fait, j'ai fait changer ma batterie il y a une semaine. Le type à un peu galéré pour oter la batterie... (une Exide gel 900 donc ultra classique)
J'ai même recherché s'il y avait pas d'attache sur le dessus! Mais à force de la secouer à gche,droite,gauche, ben elle est venu toute seule bounce
Mais je pensais aussi qu'elle viendrai toute seule en tirant simplement dessus Basketball
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