Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur

4 participants

Aller en bas

Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur Empty Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur

Message  Poeta Jeu 9 Mai 2024 - 12:10

Salut à tous,

Bon et bien je viens de me fader les 61 messages qui traitent de problèmes de démarrage, j'en ai trouvé un qui ressemblait à mon problème mais au final c'était le gars qui ne faisait le préchauffage correctement.
Seulement ça m'a mit la puce à l'oreille et je vais reparler du préchauffage un peu plus bas.
Mon problème actuel: depuis quelques semaines, je lance le démarrage, le démarreur tourne 3 secondes (c'est long je trouve) Avant que le moteur se lance.
Je retrouve un peu moins le problème à chaud, le démarreur met 2,5 seconde à lancer le moteur Laughing
A part ça, le Viano fonctionne bien, il n'y a pas raté, accélération lisse, bonne reprise... Je vous dis ça car je suis en froid avec Mercedes Bruges (33) qui vient de passer la valise, n'a rien trouvé et a jugé bon de me remplacer le filtre à gasoil soit-disant encrassé. Coup de l'opération 550 euros!!!
Déjà, à votre avis, si le filtre à gasoil était encrassé, le moteur aurait fait des siennes en roulant et pas qu'au démarrage non?
Ensuite, j'ai pu lire sur d'autres sujets des causes que j'isole, dites-moi ce que vous en pensez.
Problème de capteur vilebrequin: Je ne pense pas sinon j'aurais d'autres problèmes en plus du démarrage?
Problème de capteur d'admission d'air. Pareil, j'aurais d'autres problèmes non?
Problème de batterie. La batterie est ok selon son témoin, dans le doute, je lui ai fait une charge d'une nuit, ce qui améliore la puissance du démarreur (je le sens plus vif) mais n'améliore pas la longueur de lancement du moteur.
Problème de voyant de préchauffage, le mien est ok sauf que là du coup je viens de constater quelque chose, il semblerait pour moi, que le préchauffage soit trop bref. Dans le Post d'un autre propriétaire de Vito ou Viano, son préchauffage était bien plus long sur sa vidéo. Je vous joins une vidéo pour que vous puissiez me dire et en juger.
Je joins également une vidéo du démarreur met du temps à lancer le démarrage du moteur.

Le démarrage un peu long:


Le voyant de préchauffage:







Vous voulez en savoir un peu plus sur mon Viano
Vous le pouvez en cliquant ici.
Poeta
Poeta

Modèle : Viano Trend 2009

Motorisation : 2L en théorie

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur Empty Re: Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur

Message  Uno31 Ven 10 Mai 2024 - 6:16

Dans un premier temps vérifier si toutes les bougies de préchauffage sont bonnes. La durée d'allumage du témoin "résistance" est variable en fonction de la température extérieure, donc pas forcément significative.

Ensuite, ça peut provenir d'un injecteur qui "fuit" à l'arrêt, du coup tu est obligée de remettre sous (haute) pression le circuit d'alimentation gazole des injecteurs en faisant tourner le démarreur.
Ce qui m’étonne, c'est qu'après avoir démarré, le moteur semble tourner bien rond, sans cafouiller ni à-coup, donc bizarre...

Pour les reste des pistes "capteurs" que tu évoques, cela se serait vu lors du passage à la valise. Et pour le coup du filtre à GO, s'il est encrassé au point de pénaliser le démarrage, tu serais aussi TRES pénalisée en roulant...Suspect
A mon niveau, rien de plus à dire.
D'autres avis ? Question
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur Empty Re: Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur

Message  Poeta Sam 11 Mai 2024 - 9:33

Uno31 a écrit:Dans un premier temps vérifier si toutes les bougies de préchauffage sont bonnes. La durée d'allumage du témoin "résistance" est variable en fonction de la température extérieure, donc pas forcément significative.

Ensuite, ça peut provenir d'un injecteur qui "fuit" à l'arrêt, du coup tu est obligée de remettre sous (haute) pression le circuit d'alimentation gazole des injecteurs en faisant tourner le démarreur.
Ce qui m’étonne, c'est qu'après avoir démarré, le moteur semble tourner bien rond, sans cafouiller ni à-coup, donc bizarre...

Pour les reste des pistes "capteurs" que tu évoques, cela se serait vu lors du passage à la valise. Et pour le coup du filtre à GO, s'il est encrassé au point de pénaliser le démarrage, tu serais aussi TRES pénalisée en roulant...Suspect
A mon niveau, rien de plus à dire.
D'autres avis ? Question

Merci Uno31, c'est super sympa d'avoir répondu.
Je partage assez ton avis (capteur HS vu à la valise s'il y avait eu problème, filtre gasoil colmaté mais qu'au démarrage Razz et fuite de l'injecteur mais je n'ai aucun problème après le démarrage).
Par contre, hier j'ai pu constaté une chose. Au premier démarrage de la journée, toujours aussi long à se lancer, puis après avoir fait 15kms et mes courses, le démarrage a été moins long, voir normal.
Donc je peux imaginer que mes bougies de préchauffe commencent peut-être un peu à vieillir. Dis-moi Uno, des bougies de préchauffage qui commencent à faire des siennes, peuvent-elles ne pas envoyer le défaut ou alarme? En gros, est-il possible que ni le véhicule ni Mercedes à la valise ne détectent rien de bougies qui pourraient commencer à ne plus remplir leur fonction?
Merci par avance.






Vous voulez en savoir un peu plus sur mon Viano
Vous le pouvez en cliquant ici.
Poeta
Poeta

Modèle : Viano Trend 2009

Motorisation : 2L en théorie

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur Empty Re: Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur

Message  Uno31 Sam 11 Mai 2024 - 10:14

Si on peut aider, c'est toujours avec plaisir...  Very Happy

Question complémentaire : au démarrage à froid, est-ce que l’échappement produit une fumée sale qui pue de gazole mal brulé ? Si c'est le cas, cela peut provenir du relais de préchauffage qui n'active plus les bougies de préchauffage, et le gazole est mal brulé. Le démarrage peut se faire quand même par temps pas trop froid si le moteur est en bonne santé, mais il faut faire pédaler un peu plus le démarreur, ce qui ressemble à ton symptôme.

Après, pour tester les bougies, il faut les débrancher une à une et tester leur résistance à l’ohmmètre. Si pas de réponse : bougie HS.
Je ne suis pas sûr que l'électronique embarquée soit capable de dire si une ou plusieurs bougies sont HS. Au mieux tu auras le témoin "résistance" qui clignotera ou s'allumera pendant la marche, et là oui, il y a un problème détecté, mais qui ne provient pas forcément des bougies... Et je pense qu'un banc de test chez un pro doit savoir détecter les bougies HS, mais pas les bougies vieillissantes...

Et si c'est un ou plusieurs injecteurs qui fatiguent et fuient un peu, ça ne se sent qu'au démarrage à froid (plus difficile), et après ça fonctionne quasi normalement, et les démarrages à chaud se font sans problème. En revanche, ça fait aussi beaucoup de fumée à froid...

Donc il faut que tu trouves quelqu'un pour te dire si ça fume "sale qui pue" au démarrage à froid, ou pas...  What a Face

A suivre...
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur Empty Re: Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur

Message  Poeta Sam 11 Mai 2024 - 13:21

Uno31 a écrit:Si on peut aider, c'est toujours avec plaisir...  Very Happy

Question complémentaire : au démarrage à froid, est-ce que l’échappement produit une fumée sale qui pue de gazole mal brulé ? Si c'est le cas, cela peut provenir du relais de préchauffage qui n'active plus les bougies de préchauffage, et le gazole est mal brulé. Le démarrage peut se faire quand même par temps pas trop froid si le moteur est en bonne santé, mais il faut faire pédaler un peu plus le démarreur, ce qui ressemble à ton symptôme.

Après, pour tester les bougies, il faut les débrancher une à une et tester leur résistance à l’ohmmètre. Si pas de réponse : bougie HS.
Je ne suis pas sûr que l'électronique embarquée soit capable de dire si une ou plusieurs bougies sont HS. Au mieux tu auras le témoin "résistance" qui clignotera ou s'allumera pendant la marche, et là oui, il y a un problème détecté, mais qui ne provient pas forcément des bougies... Et je pense qu'un banc de test chez un pro doit savoir détecter les bougies HS, mais pas les bougies vieillissantes...

Et si c'est un ou plusieurs injecteurs qui fatiguent et fuient un peu, ça ne se sent qu'au démarrage à froid (plus difficile), et après ça fonctionne quasi normalement, et les démarrages à chaud se font sans problème. En revanche, ça fait aussi beaucoup de fumée à froid...

Donc il faut que tu trouves quelqu'un pour te dire si ça fume "sale qui pue" au démarrage à froid, ou pas...  What a Face

A suivre...

Uno, je ne vais pas dire que mon Viano sente bon, mais il ne pu pas et ne dégage pas de fumée.
Le Viano dort au garage et je le laisse 1 ou deux minutes dedans après démarrage, je pense que j'aurai remarqué et surtout senti quelque chose Very Happy
J'ai bien envi de tester la la résistance des mes bougies, histoire de voir. C'est compliqué à démonter? Elles sont situées ou exactement?
Si je n'arrive pas à avancer, je pense que la semaine prochaine Mercedes va prendre un souflon et il va falloir qu'ils soient meilleurs si je leur laisse le véhicule, mais franchement je préfèrerais trouver moi-même. Wink






Vous voulez en savoir un peu plus sur mon Viano
Vous le pouvez en cliquant ici.
Poeta
Poeta

Modèle : Viano Trend 2009

Motorisation : 2L en théorie

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur Empty Re: Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur

Message  Uno31 Dim 12 Mai 2024 - 2:14

Bon, si ça fume pas, alors... Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur 3309606411
Du coup, pas sûr que ça vienne des bougies... Parce que, d'après ce que je lis sur le net, le témoin préchauffage resterait allumé moteur en marche pour indiquer un défaut sur le système de préchauffage. Ce qui n'est pas ton cas. Ca peut aussi être le boitier de préchauffage. Voir ce POST
Pour accéder et tester les bougies, il faut démonter tout ce qui gène l'accès.
Fouille dans le forum et dans les tutos Youtube, tu devrais trouver ton bonheur pour le démontage et les tests. Very Happy
Sinon, si tu connais un garagiste mécanicien digne de ce nom, peut-être il trouvera la cause de ton pb de démarrage à froid... puisque MB se contente seulement de dire ce que dit la valise...
Enfin, autre approche possible : Ne rien faire et attendre que le problème se caractérise mieux : Si pb il y a, ça n'ira pas en s'arrangeant, donc au pire, wait and see ! Rolling Eyes
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur Empty Re: Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur

Message  Poeta Dim 12 Mai 2024 - 4:58

Merci Uno,
Je viens de recevoir une enquête de satisfaction de MB suite à ma visite Very Happy
Je vais commencer mon diagnostic par leur mettre une belle note, on va voir s'ils me rappellent et s'il font le nécessaire pour tenter de me resatisfaire Wink
Je vous tiens bien entendu au courant de la cause une fois trouvée.






Vous voulez en savoir un peu plus sur mon Viano
Vous le pouvez en cliquant ici.
Poeta
Poeta

Modèle : Viano Trend 2009

Motorisation : 2L en théorie

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur Empty Re: Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur

Message  Uno31 Dim 12 Mai 2024 - 5:02

Poeta a écrit:Merci Uno,
Je viens de recevoir une enquête de satisfaction de MB suite à ma visite Very Happy
Je vais commencer mon diagnostic par leur mettre une belle note, on va voir s'ils me rappellent et s'il font le nécessaire pour tenter de me resatisfaire Wink

Ne rêve pas trop pour que MB reprenne contact, même si tu les pourris dans l'enquête... Rolling Eyes Tiens nous au jus !
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur Empty Re: Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur

Message  gasty Lun 13 Mai 2024 - 8:33

La rampe commune à haute pression doit atteindre une pression déterminé ( je sais plus laquelle ) pour que le démarrage s'enclenche.
Comme l'a dit Uno, cela peut venir d'un injecteur qui fuit. J'ai eu ce problème sur un Vito, mais se sont les démarrages à chaud qui sont très très difficile.....et beaucoup moins à froid.
Mais la perte de pression pourrait aussi venir de la rampe commune. Perso, ton démarrage moteur ( vidéo ) me parait correct ( à froid).
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur Empty Re: Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur

Message  vtxbe Ven 17 Mai 2024 - 23:37

Je ne crois pas trop à un ennui de préchauffage; ces moteurs démarrent même en hiver sans préchauffage qui sert essentiellement à dépolluer le démarrage ( éviter l'ancien nuage noir ).
J'ai eu la même situation il y a un an lorsque suite à un ennui de cablage ( fouine ) il m'en a couté énormément de temps et d'argent pour arriver (quasi) au bout de toutes les anomalies.
Je ne peux plus dire ce qu'ils ont fait exactement ( ils en ont fait tellement ) mais ce n'était pas du préchauffage ; j'ai vague souvenir de qqch en relation avec la pression d'alimentation.
Cette dernière année, été comme hiver malgré son compteur à plus de 500.000km, elle démarre au quart de tour.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur Empty Re: Problème de démarrage/lenteur du démarrage avant le lancement du moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum