Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112

+5
papy3264
vboys74
penkalet
gothorax
kekeandkeke
9 participants

Aller en bas

 TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112 Empty TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112

Message  kekeandkeke Jeu 27 Nov 2014 - 15:29

Bonsoir tout le monde,

Voici un mon retour d'expérience sur 3 semaines de galère, 30h de passées la tête dans mon moteur.

Etat de l'art :
Les Vito CDI 2.2 et même les autres ont une faiblesse concernant les petits joints en cuivre qui font l'étanchéité des injecteurs.
A partir de 100 000 et peu être même avant, ils fuient. Un résidu noir goudronneux résultant d'une demie combustion remonte ainsi dans l'injecteur, vient souder celui-ci dans la culasse et remplir le haut de la culasse. Attention, risque de casse de la culasse si ça arrive.

Diagnostique :
Pour savoir si tout va bien sur le votre, je vous conseille d'aller regarder, c'est à la porter de tous pour le diagnostique.
Pour la réparation, être un amateur averti et s'armer de patience.

- démonter les caches et le tuyau d'admission d'air.
- Acheter à Norauto des torxs inversés femelle pour démonter les conduites d'air et la vanne EGR
- En profiter pour nettoyer la vanne EGR et mettre des joints neufs.

 TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112 Mini_1411271142316131

- Dévisser ensuite les 4 vis Allen pour enlever le cache des injecteurs (Il n'y a aucuns joints, aucuns risques)
- Si comme moi vous voyez du goudron noir tout recouvrir, c'est qu'un joint ou plusieurs fuient.

Faites le avant d'arriver à ça : http://www.forum-mercedes.com/img/members/1360/IMG_2067.jpeg

Le nettoyage :
- Certains le font le moteur chaud, pour ma part je l'ai fait le moteur froid, c'est peu être pas la meilleure méthode mais pour moi ça a marché.
- Enlever le plus gros au tournevis en cassant et grattant le goudron.
- Verser 1L d'acétone ou du solvapeint (Bricorama) sur tous les injecteurs, tuyaux, connecteurs et laissez tremper tout ça toute la nuit
- Le lendemain enlever tout le gondron dissous au tournevis plat patiemment.
- Dès que vous arrivez à une autre couche dure (l'acétone ne peu pas tout dissoudre en une nuit), badigeonner d'acétone et enlever le reste le lendemain. J'ai fait cela 3 jours), si vous ne faites pas ça, vous avez un risque de casser l'injecteur dans la culasse.
- Une fois que vous avez libéré les vis et les fourchettes des injecteurs du goudron, enlevez les rigides de carburant de chaque injecteur et les connecteurs.
- Enlever ensuite les T des durites de retour, attention les T en plastiques cassent, faire bien attention, même à la remonte. (Je préconise d'en avoir un ou deux sous la main avant de commencer) (S'achète chez le dieseliste, 2€)
- Remplir le haut de la culasse une fois de plus d'acétone et attendre la nuit.
- Le lendemain tentez l'extraction des injecteurs. Pour ma part, les deux premiers sont venus à la main et les deux autres à l'extracteur. J'ai acheté un extracteur d'injecteur avec marteau à inertie (25e sur amazon)
- Pas la peine d'essayer le marteau à inertie il ne passe pas dans le moteur du vito. Par contre vous pouvez utiliser la griffe fournie avec le coffret pour la passer sous l'injecteur. NE FAITES PAS LA MEME CONNERIE QUE MOI, NE JAMAIS DEVISSER LE GROS ECROU DE 30mm DE L'INJECTEUR SINON L'INJECTEUR EST MORT. J'ai dévissé les 4, les 4 sont morts, 120€ l'injecteur ça fait mal une facture de 600€ pour des joints à 70cts...
- Utiliser un bout de métal qui vient faire appuie sur les deux cotés de la culasse pour sortir l'injecteur. Visser une vis de M10 à travers la griffe qui vient prendre appuie sur ce bout de métal. Il doit sortir tout seul, sinon acétone + une nuit. Soyez patients, ne forcez pas, c’est fragile.

 TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112 Mini_141127114227923363

- Enlever les 4 injecteurs, récupérer les 4 joints en plongeant un fil électrique auquel ou vous avez préalablement retroussé 4 brins pour faire un petit grappin et sortez les joints
- Acheter une fraise à injecteur sur amazone (25€) et la plonger pour nettoyer les plans de joints
- Utiliser un taraud long M7 minimun 10cm pour bien nettoyer les pas de vis qui tiennent les fourchettes d'injecteurs.
- NE JAMAIS DEMONTER ni nettoyer la partie supérieure ou inférieure de l'injecteur vous allez le casser. Laissez les tranquille,  les emmener chez un diéséliste pour test et nettoyage au bain a ultra son (20€ par injecteur)
- Acheter 4 vis pour fourchette d'injecteur chez mercedes (1€) Ces vis la sont élastiques et n'aimes pas être remontées.
- Acheter chez norauto ou autobacs de la graisse cuivrée et graisser les injecteurs.
- Remonter les injecteurs avec leurs nouveaux joints (70cts)
- Remettre en place les fourchettes et visser IMPERATIVEMENT les vis au couple de 7 N.n + 2x 90°.
- Reclipser les durites de retour, (ATTENTION les T cassent), revissez les rigide d'alimentation et remonter le tout.
- Pour le démarrage, mettez 10 fois le contact 5 secondes pour que les pompes chassent l'air dans les durites.
- Ensuite mettez Un ou deux coup de démarreur minimum 20s, ça devrait repartir du premier coup. Si ça part pas, vous avez oublié de rebrancher un truc.

- Plus d'odeur de gazole, plus de risque d'injecteur serti dans la culasse, moteur beaucoup plus souple.
Les diéséliste préconisent un changement d'injecteur tous les 250 000 et les joints tout les 60 000.

J'ai la flemme de tout lire je veux un résumer :
- Démonter le cache d'injecteur pour voir l'étendu des dégâts et surtout si c'est urgent de le faire (Goudron = critique)
- Acheter 2L d'acétone ou de solvapeint pour diluer le goudron
- Acheter un arrache injecteur à inertie pour n'avoir la griffe, ou n'achetez que la griffe, il n'y a que ça qui passe, j'ai acheté un autre arrache à 80€ qui ne m'a servi à rien.
- Se procurer des cales en alu pour bidouiller son extracteur à injecteur
- NE JAMAIS DEMONTER LA PARTIE ELECTRIQUE DE L'INJECTEUR (Ecrou de 30) SINON L'injecteur est mort
- Les amener à nettoyer chez un dieseliste (20€)
- Nettoyez les trous des vis de fourchette d'injecteur avec un taraud long (minimun 10cm)M7
- Visser les vis au couple 7N.m + 2x90°

Bon courage a vous !

Pour infos, quand j’ai contasté que mes 4 premiers injecteurs étaient morts, sans gondron à nettoyer, la manip prend 2 heures pour les 4 joints .

La premiere fois, sans tuto trouvé sur le net et étant livré à moi-même j’ai mis 30 heures sans les A/R chez le dieseliste, mercedes, norauto.


Dernière édition par kekeandkeke le Sam 29 Nov 2014 - 5:15, édité 1 fois
avatar
kekeandkeke

Modèle : Vito F bleu ciel westfalia
Motorisation : 2.2L 122cv

Revenir en haut Aller en bas

 TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112 Empty Re: TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112

Message  gothorax Jeu 27 Nov 2014 - 22:50

bien joué , j ai fait la meme l an dernier sur le miens , je rajouterai qu une chose a tout sa : il est quasi impératif de changer la durite de retour qui est souvent cuite car elle risque fort de se peter une fois tout remonté
gothorax
gothorax

Modèle : vito f 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

 TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112 Empty Re: TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112

Message  penkalet Ven 28 Nov 2014 - 1:52

Bon travail cheers

Merci pour le partage Wink
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

 TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112 Empty Re: TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112

Message  vboys74 Ven 28 Nov 2014 - 5:26

Bravo! Sacré boulot et très bon tuto!

Merci d'avoir pris le temps de poster! cheers

Seb
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

 TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112 Empty Re: TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112

Message  papy3264 Ven 28 Nov 2014 - 8:58

Le moteur 3.0 V6 de 2008 est également concerné ?






 TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112 <a href= TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112 Dsc_0112" />
papy3264
papy3264

Modèle : Classe V 250d 4matic 2015
Motorisation : Classe V 250d 4matic 2015

Revenir en haut Aller en bas

 TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112 Empty Vitos concernés

Message  kekeandkeke Sam 29 Nov 2014 - 5:18

Je ne connais pas les modèles de moteur concerné.Ce qui est certain c'est qu'on retrouve le soucis sur tous les 2.2 merco. De toute façon on retrouve le soucis sur tous les diesels qui utilisent des injecteurs et en l'occurence, ces injecteurs et ces joints, il faut demander a merco. Si ça fuie, c'est pas bon alors à contrôler !
avatar
kekeandkeke

Modèle : Vito F bleu ciel westfalia
Motorisation : 2.2L 122cv

Revenir en haut Aller en bas

 TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112 Empty Re: TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112

Message  w.alex Mar 12 Avr 2016 - 23:28

Merci pour ce tuto !! Je dois faire les miens.

Personne ne démonte la tête d'injecteur ? Car pour l'extracteur spécial mecedes tu as pas le choix normalement.
w.alex
w.alex

Modèle : Vito 108 CDI 200

Revenir en haut Aller en bas

 TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112 Empty Re: TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112

Message  jako Jeu 6 Juin 2019 - 1:13

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet mais il reste d'actualité pour les heureux possesseur de vito MP w638.
Je constate depuis quelques temps une odeur d'échappement dans l'habitacle. Après avoir parcouru de nombreux post, j'envisage le contrôle des injecteurs.
Il se peut aussi que ce soit les durites de retour gasoil qui peuvent fuir.
Du coup, je pense accéder jusqu'aux injecteurs et en profiter pour:
-démonté/nettoyer la vanne EGR + la partie supérieur du collecteur d'admission d'air.
-remplacer les durites de retour gasoil (sur un VITO 2001 avec 200000km, cela semble raisonnable pour 35€ de durite, non?)
-nettoyer le goudron accessible (comme décrit en début de ce post)

Ma question est de savoir si après le remplacement des durites de gasoil, y a t il un risque de NON redémarrage ensuite? Faut il faire quelque chose? réamorçage ou autre?
Idem après le nettoyage de l'EGR et du collecteur.

Les injecteurs, je n'y toucherai pas.

Merci.
jako
jako

Modèle : Mercedes-Benz VITO 112CDI Marco Polo 2001
Motorisation : 112 CDI

Revenir en haut Aller en bas

 TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112 Empty Re: TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112

Message  gasty Jeu 6 Juin 2019 - 7:01

jako a écrit:Bonjour,


Je constate depuis quelques temps une odeur d'échappement dans l'habitacle. Après avoir parcouru de nombreux post, j'envisage le contrôle des injecteurs.


C'est effectivement la première des vérifications à faire et si il y a du goudron autour... remplacer les joints. Surprised
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

 TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112 Empty Re: TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112

Message  jako Jeu 6 Juin 2019 - 23:54

Oui, en effet. Mais je ne voudrais pas faire de bêtises juste pour y acceder, contrôler ces durites et nettoyer l'EGR.
Merci de vos réponses.
jako
jako

Modèle : Mercedes-Benz VITO 112CDI Marco Polo 2001
Motorisation : 112 CDI

Revenir en haut Aller en bas

 TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112 Empty Re: TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112

Message  jako Ven 5 Juil 2019 - 5:53

Bonjour,

C'est fait moteur ouvert.
la vanne pas trop encrassée:
 TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112 20190610

admission non plus:
 TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112 20190612


Il y avait belle et bien une fuite au niveau d'un T (2emme injecteur) sur la durite de retour de carburant:
 TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112 20190611

Remontage et ça repart.
Contrôle Technique: aucun défaut de fumée.  ouf! Smile

à bientôt. Bonne vacances à tous.
jako
jako

Modèle : Mercedes-Benz VITO 112CDI Marco Polo 2001
Motorisation : 112 CDI

Revenir en haut Aller en bas

 TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112 Empty Re: TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112

Message  gothorax Sam 6 Juil 2019 - 0:02

beau travail , tu aurais du en profiter pour comdamner la vanne egr avec une plaque , gain de couple et de souplesse a la clé
gothorax
gothorax

Modèle : vito f 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

 TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112 Empty Re: TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112

Message  jeannot2020 Jeu 17 Oct 2019 - 7:34

Une question Jakob car je vois que tu as dit que ton CR pollution était ok apres le 01 juillet ?
Est ce que tu confirmes que tu as passé après le 01 juillet avec la nouvelle norme (1.1 comme seuil d'opacité des fumées) ?

Moi je viens de la passer au bout de la 3eme contre visite et après avoir nettoyer galérer avec des nettoyages ) decrassages produit inecteur etc
Puis finalement en condamnant la vanne egr c'est passé (0.95)
Cependant j'ai un défaut qui revient et qui met le moteur en mode dégradé si je laisse la vanne EGR débranchée (tuyau de dépression débranché et bouché)
jeannot2020
jeannot2020

Modèle : Vito 112 cdi boîte auti

Revenir en haut Aller en bas

 TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112 Empty Re: TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112

Message  jako Jeu 17 Oct 2019 - 8:23

Salut,
Je te confirme que j'ai passé le CTRL Tech le 3 juillet 2019, puis la contre visite (suite aux remplacement des flexibles de frein) le 19 juillet 2019. Je craignais aussi des soucis de fumées noires mais non. rien de ce coté !!

Pour compléter ce post, il m'a fallut remplacer les joints d'injecteur un mois plus tard. En effet, l'odeur était réapparu encore plus forte. Depuis, plus d'odeur. ouf!!

jako
jako

Modèle : Mercedes-Benz VITO 112CDI Marco Polo 2001
Motorisation : 112 CDI

Revenir en haut Aller en bas

 TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112 Empty Re: TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112

Message  Invité Jeu 17 Oct 2019 - 9:44

jeannot2020 a écrit:Une question Jakob car je vois que tu as dit que ton CR pollution était ok apres le 01 juillet ?
Est ce que tu confirmes que tu as passé après le 01 juillet avec la nouvelle norme (1.1 comme seuil d'opacité des fumées) ?

Moi je viens de la passer au bout de la 3eme contre visite et après avoir nettoyer galérer avec des nettoyages ) decrassages produit inecteur etc
Puis finalement en condamnant la vanne egr c'est passé (0.95)
Cependant j'ai un défaut qui revient et qui met le moteur en mode dégradé si je laisse la vanne EGR débranchée (tuyau de dépression débranché et bouché)
Hello Very Happy
Salut ET d'abord bienvenue cheers
scratch Combien t'as payé Shocked ? oui combien tu as payé le gars pour valider ton CT What a Face
Chez nous, ben SI la vanne EGR est condamnée, CT refusé Twisted Evil  ET si en plus tu avais un voyant "moteur dégradé'' allumé , on ne peut pas dire qu'il n'a pas vu Suspect
 TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112 1748734237 Faudra que tu nous donne l'adresse car perso , j'ai bataillé avec ma voiture mais SANS rien camoufler, elle est passée avec un gros nettoyage à l'hydrogène plus produit plus plusieurs "cols" dans les tours What a Face
Oups, n'oublies pas de te présenter sinon , vont raler  clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112 Empty Re: TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112

Message  jeannot2020 Jeu 17 Oct 2019 - 11:32

DOC a écrit:
jeannot2020 a écrit:Une question Jakob car je vois que tu as dit que ton CR pollution était ok apres le 01 juillet ?
Est ce que tu confirmes que tu as passé après le 01 juillet avec la nouvelle norme (1.1 comme seuil d'opacité des fumées) ?

Moi je viens de la passer au bout de la 3eme contre visite et après avoir nettoyer galérer avec des nettoyages ) decrassages produit inecteur etc
Puis finalement en condamnant la vanne egr c'est passé (0.95)
Cependant j'ai un défaut qui revient et qui met le moteur en mode dégradé si je laisse la vanne EGR débranchée (tuyau de dépression débranché et bouché)
Hello Very Happy
Salut ET d'abord bienvenue cheers
scratch Combien t'as payé Shocked ? oui combien tu as payé le gars pour valider ton CT What a Face
Chez nous, ben SI la vanne EGR est condamnée, CT refusé Twisted Evil  ET si en plus tu avais un voyant "moteur dégradé'' allumé , on ne peut pas dire qu'il n'a pas vu Suspect
 TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112 1748734237 Faudra que tu nous donne l'adresse car perso , j'ai bataillé avec ma voiture mais SANS rien camoufler, elle est passée avec un gros nettoyage à l'hydrogène plus produit plus plusieurs "cols" dans les tours What a Face
Oups, n'oublies pas de te présenter sinon , vont raler  clown

Merci !cheers
j'ai rien payé! et aucun voyant d'alluméVery Happy . A vrai dire je ne sais pas si c'est grâce au leurre de la vanne EGR que je suis passé car j'ai tout fait en même temps : gros nettoyage pipe supérieure d'admission+ vanne + intercooler + changement tout filtre + vidange + 300 km au gazole excellium + 2 fois des produits Bardhal + 30 minutes à 3500/4000 voire plus!
j'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté pour cette troisième contre-visite .
d'ailleurs la première fois le seuil utilisé était 1.1 (m-1) et la deuxième 1.0 tout court...pff. en tout cas c'est tout simplement ce qui était tolérable divisé par 3  TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112 1748734237

et où faut-il se présenter ?
jeannot2020
jeannot2020

Modèle : Vito 112 cdi boîte auti

Revenir en haut Aller en bas

 TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112 Empty Re: TUTO Retour d'expérience changement joint injecteur vito 112

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum