Avis pour diagnostic de la batterie auxiliaire
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pascal83550
Olivier 92
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Avis pour diagnostic de la batterie auxiliaire
Bonjour à tous,
Je vous contacte pour bénéficier de vos avis afin de consolider mon diagnostic sur l’état de ma batterie auxiliaire, avant d’en racheter une si nécessaire. J’ai lu les différents posts qui me donnent une tendance (elle est vieillissante), mais j’aimerai bien consolider mon avis avec vous.
Avant de vous donner les différents relevés, je précise qu’elle doit avoir 5 ans (j’ai acheté le van alors qu’il avait deux ans et le vendeur ne m’a pas précisé qu’elle fut changée, d’où ma supposition).
De plus, et si j’ai bien compris, je pense ne pas l’avoir bien entretenu les premières années. C'est à dire qu’elle a parfois passé deux ou trois mois d’hiver sans avoir été rechargé ni que le van n’ait roulé suffisamment pour assurer de bonnes recharges (j’étais ignorant de cela à l’époque).
Voici les symptômes. Cet été en Grèce, je me fiais aux barres sur la console. Depuis, j’ai appris grâce aux posts que l’indicateur n’était pas très fiable. Après recharge compète ou route longue cet été, je ne montais pas à plus de 7 barres. Au bout de 24 heures en autonomie avec frigo et lumières je tombais à 2 barres (pas génial)
Je viens de faire des relevés plus précis qui me laissent à penser que la batterie est vieillissante. Mais comme dit plus haut, j’aimerai bénéficier de votre avis pour consolider mon jugement.
Moteur en marche, elle affiche 14,4 (ce qui me semble normal si j’ai bien lu les différents posts).
A l’arrêt, elle affiche 12,6 avec 7 barres (Ce qui me semble là aussi normal selon les différents posts).
Avec 2 lampes allumées, elle tombe à 12,5 en 5 minutes.
2 Heures après elle tombe à 12,4
8 heures après, elle tombe à 12,3
10 heures après elle tombe à 12,2
12 heures après elle était encore à 12,2 (avec 2 barres seulement)
Après, j’ai arrêté les relevés…
Qu’en pensez-vous ? Estimez-vous ces relevés suffisants ?
Merci par avance de vos avis et diagnostics
Bien cordialement
Olivier
Je vous contacte pour bénéficier de vos avis afin de consolider mon diagnostic sur l’état de ma batterie auxiliaire, avant d’en racheter une si nécessaire. J’ai lu les différents posts qui me donnent une tendance (elle est vieillissante), mais j’aimerai bien consolider mon avis avec vous.
Avant de vous donner les différents relevés, je précise qu’elle doit avoir 5 ans (j’ai acheté le van alors qu’il avait deux ans et le vendeur ne m’a pas précisé qu’elle fut changée, d’où ma supposition).
De plus, et si j’ai bien compris, je pense ne pas l’avoir bien entretenu les premières années. C'est à dire qu’elle a parfois passé deux ou trois mois d’hiver sans avoir été rechargé ni que le van n’ait roulé suffisamment pour assurer de bonnes recharges (j’étais ignorant de cela à l’époque).
Voici les symptômes. Cet été en Grèce, je me fiais aux barres sur la console. Depuis, j’ai appris grâce aux posts que l’indicateur n’était pas très fiable. Après recharge compète ou route longue cet été, je ne montais pas à plus de 7 barres. Au bout de 24 heures en autonomie avec frigo et lumières je tombais à 2 barres (pas génial)
Je viens de faire des relevés plus précis qui me laissent à penser que la batterie est vieillissante. Mais comme dit plus haut, j’aimerai bénéficier de votre avis pour consolider mon jugement.
Moteur en marche, elle affiche 14,4 (ce qui me semble normal si j’ai bien lu les différents posts).
A l’arrêt, elle affiche 12,6 avec 7 barres (Ce qui me semble là aussi normal selon les différents posts).
Avec 2 lampes allumées, elle tombe à 12,5 en 5 minutes.
2 Heures après elle tombe à 12,4
8 heures après, elle tombe à 12,3
10 heures après elle tombe à 12,2
12 heures après elle était encore à 12,2 (avec 2 barres seulement)
Après, j’ai arrêté les relevés…
Qu’en pensez-vous ? Estimez-vous ces relevés suffisants ?
Merci par avance de vos avis et diagnostics
Bien cordialement
Olivier
Olivier 92- Modèle : aucun
Motorisation : 2.2 163 CV boîte auto
Re: Avis pour diagnostic de la batterie auxiliaire
Bonjour, bon il faudrait commencé par le début , c'est à dire une charge avec le secteur 220V, pendant 24 heures
après on pourra faire des tests
Pour faire des test, le plus facile, c'est de les faire au printemps, avec le frigo
Mettre 2 ou 3 bouteilles d'eau de 2 litres, et choisir une température, pour que le frigo "travaille" un peu (moi je met 5 degré au printemps, comme en été )
et je regarde l'évolution de la tension de la batterie auxiliaire (il faut quelle tienne au dessus de 11 volts)
Moi pour le moment cela tient 24 heures, ce qui me convient pour une utilisation à la journée, car je recharge tout les soirs
(mais bon elle va avoir 6 ans bientôt, et va finir pour plus tenir suffisamment
Remarque : en hivers, le froid, fait chuter les tension de batterie plus rapidement quand été (c'est se que j'ai constaté )
Pascal
après on pourra faire des tests
Pour faire des test, le plus facile, c'est de les faire au printemps, avec le frigo
Mettre 2 ou 3 bouteilles d'eau de 2 litres, et choisir une température, pour que le frigo "travaille" un peu (moi je met 5 degré au printemps, comme en été )
et je regarde l'évolution de la tension de la batterie auxiliaire (il faut quelle tienne au dessus de 11 volts)
Moi pour le moment cela tient 24 heures, ce qui me convient pour une utilisation à la journée, car je recharge tout les soirs
(mais bon elle va avoir 6 ans bientôt, et va finir pour plus tenir suffisamment
Remarque : en hivers, le froid, fait chuter les tension de batterie plus rapidement quand été (c'est se que j'ai constaté )
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Avis pour diagnostic de la batterie auxiliaire
Merci Pascal,
Effectivement le mieux serait de procéder à ces tests au Printemps après une charge de 24 h, car l'hiver sollicite davantage les batteries, je l'accorde.
Pour autant, j'aurai bien voulu déterminer l'état de la batterie avant... mais bon si vous me dîtes que ce n'est pas possible de réaliser des tests probants en hiver, j'attendrai.
Par contre, je voudrai bien comprendre quelles sont les "bons repères". Si l'on ne peut pas se fier aux barres qui ne seraient pas un indicateur fiable, il faut se fier aux données chiffrées.
Faut-il alors déduire de ton message que tant que la batterie n'indique pas de valeur 11 volts, on peut la solliciter sans penser à la recharger (en roulant ou sur secteur)? Et même si la console n'affiche plus qu'une barre ou 0 barre ?
Ou 11 volt est-il le seuil bas indiquant "'état de santé général dégradé de la batterie ?
J'avoue donc ne plus très bien savoir quel indicateur suivre pour déterminer quand la batterie auxiliaire doit être rechargée, s'il ne faut pas se fier aux barres.
Merci sincèrement et par avance de tes, de vos, réponses.
Olivier
Effectivement le mieux serait de procéder à ces tests au Printemps après une charge de 24 h, car l'hiver sollicite davantage les batteries, je l'accorde.
Pour autant, j'aurai bien voulu déterminer l'état de la batterie avant... mais bon si vous me dîtes que ce n'est pas possible de réaliser des tests probants en hiver, j'attendrai.
Par contre, je voudrai bien comprendre quelles sont les "bons repères". Si l'on ne peut pas se fier aux barres qui ne seraient pas un indicateur fiable, il faut se fier aux données chiffrées.
Faut-il alors déduire de ton message que tant que la batterie n'indique pas de valeur 11 volts, on peut la solliciter sans penser à la recharger (en roulant ou sur secteur)? Et même si la console n'affiche plus qu'une barre ou 0 barre ?
Ou 11 volt est-il le seuil bas indiquant "'état de santé général dégradé de la batterie ?
J'avoue donc ne plus très bien savoir quel indicateur suivre pour déterminer quand la batterie auxiliaire doit être rechargée, s'il ne faut pas se fier aux barres.
Merci sincèrement et par avance de tes, de vos, réponses.
Olivier
Olivier 92- Modèle : aucun
Motorisation : 2.2 163 CV boîte auto
Re: Avis pour diagnostic de la batterie auxiliaire
Pour moi, l'indicateur le plus sûr est le voltmètre, les barres de capacité étant là à titre "indicatif"...
Ensuite, quand la batterie est à 11V, cela ne veut pas dire qu'elle est morte, mais bien bien déchargée et qu'il ne faut pas descendre plus bas (même si il il y a une coupure automatique à 10,5V pour "préserver" la durée de vie de la batterie. Mais à chaque fois qu'elle descend à 11V ou moins, elle prend une bonne claque...).
La vraie question concerne la capacité de courant disponible avant que le voltage ne s'effondre, ce qui donne une idée de l'usure de la batterie dans sa capacité à stocker de l'énergie.
En conclusion, si ta batterie descend à 11V ou moins en une nuit de frigo réglé à 5° pendant l'été, après 24h de charge secteur, je pense qu'elle est bonne à changer...
Ensuite, quand la batterie est à 11V, cela ne veut pas dire qu'elle est morte, mais bien bien déchargée et qu'il ne faut pas descendre plus bas (même si il il y a une coupure automatique à 10,5V pour "préserver" la durée de vie de la batterie. Mais à chaque fois qu'elle descend à 11V ou moins, elle prend une bonne claque...).
La vraie question concerne la capacité de courant disponible avant que le voltage ne s'effondre, ce qui donne une idée de l'usure de la batterie dans sa capacité à stocker de l'énergie.
En conclusion, si ta batterie descend à 11V ou moins en une nuit de frigo réglé à 5° pendant l'été, après 24h de charge secteur, je pense qu'elle est bonne à changer...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Avis pour diagnostic de la batterie auxiliaire
Bonjour
Pascal a raison, il faut commencer par une charge complète avec le 220 branché sur le camion, c'est à dire au moins 24 heures.
Et tu peux - dois - faire cela tout de suite !
Dans les relevés que tu as mentionné dans ton premier post, il y a un enchainement qui me chagrine et qui n'est pas lié à la batterie. C'est celui là:
"Moteur en marche, elle affiche 14,4 (ce qui me semble normal si j’ai bien lu les différents posts).
A l’arrêt, elle affiche 12,6 avec 7 barres (Ce qui me semble là aussi normal selon les différents posts)."
Le fait de mentionner "7 barres" à l'arrêt, signifie quand même qu'il y a des consommateurs qui tirent déjà sur la batterie depuis plus de cinq minutes, et ça avant l'allumage de tes deux lampes.
Tu peux confirmer ?
Millepattes
Pascal a raison, il faut commencer par une charge complète avec le 220 branché sur le camion, c'est à dire au moins 24 heures.
Et tu peux - dois - faire cela tout de suite !
Dans les relevés que tu as mentionné dans ton premier post, il y a un enchainement qui me chagrine et qui n'est pas lié à la batterie. C'est celui là:
"Moteur en marche, elle affiche 14,4 (ce qui me semble normal si j’ai bien lu les différents posts).
A l’arrêt, elle affiche 12,6 avec 7 barres (Ce qui me semble là aussi normal selon les différents posts)."
Le fait de mentionner "7 barres" à l'arrêt, signifie quand même qu'il y a des consommateurs qui tirent déjà sur la batterie depuis plus de cinq minutes, et ça avant l'allumage de tes deux lampes.
Tu peux confirmer ?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Avis pour diagnostic de la batterie auxiliaire
Oups , viens de voir que Uno31 a donné aussi une réponse pertinente pendant ma réponse.
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Avis pour diagnostic de la batterie auxiliaire
Merci de vos réponses et questions sur lesquelles je rebondis.
- Tout d'abord je souscris à vos remarques. J'aurai dû charger la batterie avant pendant 24 heures. Je referai donc les tests après cette charge.
Cependant,
-Pour Uno31 qui écrit : "En conclusion, si ta batterie descend à 11V ou moins en une nuit de frigo réglé à 5° pendant l'été, après 24h de charge secteur, je pense qu'elle est bonne à changer...".
Très bien, mais si on est pas dans cette configuration, si elle descend par exemple à 12,2 ou 12 en 24h avec les paramètres que tu viens de donner, doit-on en déduire qu'elle est encore correcte ? Du coup, doit-on considérer qu'il est temps de recharger à partir du moment où on arrive à des valeurs autour de 11 ?
- Pour Millepattes qui écrit ": Le fait de mentionner "7 barres" à l'arrêt, signifie quand même qu'il y a des consommateurs qui tirent déjà sur la batterie depuis plus de cinq minutes, et ça avant l'allumage de tes deux lampes. Tu peux confirmer ?"
Euhh, ben non, je ne peux pas confirmer. Il me semble que quand j'ai arrêté le moteur et attendu quelques minutes après avoir allumé un plafonnier j'obtiens ces valeurs. Est-ce étrange?
Olivier
- Tout d'abord je souscris à vos remarques. J'aurai dû charger la batterie avant pendant 24 heures. Je referai donc les tests après cette charge.
Cependant,
-Pour Uno31 qui écrit : "En conclusion, si ta batterie descend à 11V ou moins en une nuit de frigo réglé à 5° pendant l'été, après 24h de charge secteur, je pense qu'elle est bonne à changer...".
Très bien, mais si on est pas dans cette configuration, si elle descend par exemple à 12,2 ou 12 en 24h avec les paramètres que tu viens de donner, doit-on en déduire qu'elle est encore correcte ? Du coup, doit-on considérer qu'il est temps de recharger à partir du moment où on arrive à des valeurs autour de 11 ?
- Pour Millepattes qui écrit ": Le fait de mentionner "7 barres" à l'arrêt, signifie quand même qu'il y a des consommateurs qui tirent déjà sur la batterie depuis plus de cinq minutes, et ça avant l'allumage de tes deux lampes. Tu peux confirmer ?"
Euhh, ben non, je ne peux pas confirmer. Il me semble que quand j'ai arrêté le moteur et attendu quelques minutes après avoir allumé un plafonnier j'obtiens ces valeurs. Est-ce étrange?
Olivier
Olivier 92- Modèle : aucun
Motorisation : 2.2 163 CV boîte auto
Re: Avis pour diagnostic de la batterie auxiliaire
Olivier 92 a écrit:Merci de vos réponses et questions sur lesquelles je rebondis.
- Tout d'abord je souscris à vos remarques. J'aurai dû charger la batterie avant pendant 24 heures. Je referai donc les tests après cette charge.
Cependant,
-Pour Uno31 qui écrit : "En conclusion, si ta batterie descend à 11V ou moins en une nuit de frigo réglé à 5° pendant l'été, après 24h de charge secteur, je pense qu'elle est bonne à changer...".
Très bien, mais si on est pas dans cette configuration, si elle descend par exemple à 12,2 ou 12 en 24h avec les paramètres que tu viens de donner, doit-on en déduire qu'elle est encore correcte ? Du coup, doit-on considérer qu'il est temps de recharger à partir du moment où on arrive à des valeurs autour de 11 ?
- Pour Millepattes qui écrit ": Le fait de mentionner "7 barres" à l'arrêt, signifie quand même qu'il y a des consommateurs qui tirent déjà sur la batterie depuis plus de cinq minutes, et ça avant l'allumage de tes deux lampes. Tu peux confirmer ?"
Euhh, ben non, je ne peux pas confirmer. Il me semble que quand j'ai arrêté le moteur et attendu quelques minutes après avoir allumé un plafonnier j'obtiens ces valeurs. Est-ce étrange?
Olivier
Bonsoir, ou en effet cela ma fait tiqué aussi (affichage de suite de 7 barres)
Met en charge, sur le secteur, ce soir, tu laisse pendant 24H , cela fera que du bien à ta batterie auxiliaire
après tu débranche , et regarde la tension de batterie, et la barre graphe (n'allume aucun consommateur, pas de lampe )
la barre droite du barre-graphe doit être la seul allumé
Si le barre graphe affiche un certain nombre de barre, tu as un "consommateur" qui est resté allumé, il faut le trouver , et cela résoudra le problème (car cela n'est pas normale )
après une charge secteur de 24H , la tension sur la console descend rapidement à 13 Volts, et après cela prend 2 à 3 jours pour descendre à 12,5 volts (voir moins si le Marco dort dehors).
Voila fait déjà ces tests, et on pourra t'en dire plus
Pascal
)
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Avis pour diagnostic de la batterie auxiliaire
Bonsoir
Ok je vais faire ces tests ce soir ou demain et je vous en dis plus.
Merci encore et à bientôt.
Ok je vais faire ces tests ce soir ou demain et je vous en dis plus.
Merci encore et à bientôt.
Olivier 92- Modèle : aucun
Motorisation : 2.2 163 CV boîte auto
Re: Avis pour diagnostic de la batterie auxiliaire
Bonsoir,
J'ai réalisé ce que vous m'aviez proposé.
- J'ai chargé 25h le van (mention au départ à 13,8 au début de la recharge sur la console puis ensuite 14,7 sur la console lors de la charge)
- La recharge arrêtée, je tombe à 12,9 sur la console (le van est dehors, il fait 8°) et seule la barre droite du graphe apparaît (a priori pas de "consommateur")
C'est tout bon?
J'observe dorénavant les indications que donne la console, lampes ou frigo allumés ou rien d'allumé? Pendant deux ou trois jours?
Merci de vos indications
Olivier
J'ai réalisé ce que vous m'aviez proposé.
- J'ai chargé 25h le van (mention au départ à 13,8 au début de la recharge sur la console puis ensuite 14,7 sur la console lors de la charge)
- La recharge arrêtée, je tombe à 12,9 sur la console (le van est dehors, il fait 8°) et seule la barre droite du graphe apparaît (a priori pas de "consommateur")
C'est tout bon?
J'observe dorénavant les indications que donne la console, lampes ou frigo allumés ou rien d'allumé? Pendant deux ou trois jours?
Merci de vos indications
Olivier
Olivier 92- Modèle : aucun
Motorisation : 2.2 163 CV boîte auto
Re: Avis pour diagnostic de la batterie auxiliaire
Olivier 92 a écrit:Bonsoir,
J'ai réalisé ce que vous m'aviez proposé.
- J'ai chargé 25h le van (mention au départ à 13,8 au début de la recharge sur la console puis ensuite 14,7 sur la console lors de la charge)
- La recharge arrêtée, je tombe à 12,9 sur la console (le van est dehors, il fait 8°) et seule la barre droite du graphe apparaît (a priori pas de "consommateur")
C'est tout bon?
J'observe dorénavant les indications que donne la console, lampes ou frigo allumés ou rien d'allumé? Pendant deux ou trois jours?
Merci de vos indications
Olivier
Bonsoir, bon c'est tout bon cela
Maintenant, c'est vrai que c'est plus facile de faire un test "d'autonomie" en attendant le printemps
sinon le frigo par 8 °C, il va pas beaucoup fonctionner, et consommer de courant
tu peux peut-être faire fonctionner un peu (1/2 heure) le frigo ou le chauffage (si tu as un HZ1), pour voir si la tension de la batterie auxiliaire tient le coup (reste au dessus de 12V)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Avis pour diagnostic de la batterie auxiliaire
Bonsoir Pascal,
Je viens de faire le test comme tu me le proposais.
Au départ, sans frigo branché, la console affichait 12,8.
Le frigo branché et 45 minutes après, la console affiche 12,7 (et 6 barres).
Essai concluant ou faut-il continuer?
Je viens de faire le test comme tu me le proposais.
Au départ, sans frigo branché, la console affichait 12,8.
Le frigo branché et 45 minutes après, la console affiche 12,7 (et 6 barres).
Essai concluant ou faut-il continuer?
Olivier 92- Modèle : aucun
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Re: Avis pour diagnostic de la batterie auxiliaire
Olivier 92 a écrit:Bonsoir Pascal,
Je viens de faire le test comme tu me le proposais.
Au départ, sans frigo branché, la console affichait 12,8.
Le frigo branché et 45 minutes après, la console affiche 12,7 (et 6 barres).
Essai concluant ou faut-il continuer?
Bonsoir, moi je dirais concluant, en effet 12,8 volts c'est très bien pour 3/4 d'heures de frigo (même s'il a tourné probablement que 20 minutes )
7 barres c'est faible, mais c'est normal, le barre graphe, n'est pas précis du tout
On arrive à avoir une meilleur indication de ce barre graphe, en faisant, 3 décharges (frigo)/charge (220V) complète, mais ce n'est pas le top non plus (c'est pour cela que je voulais fait un vraie moniteur de charge de batterie auxiliaire, projet sous le coude )
nb : je ne sais pas si c'est le barre graphe qui s'auto-calibre , ou si c'est la batterie qui reprend un peu du poil de la bête, au fur et à mesure des charges/décharges
Petite remarque : en hiver avec le froid, la tension de batterie auxiliaire peu chuter plus rapidement, qu'en été
Même mon viano qui est dans le garage, la tension arrive à chuté sous les 12V entre 2 charges (entre 2 mois)
A ce moment là, je n'attend pas , et je remets en charge 24 heures de suite (même si cela fait 3 semaines que j'ai fait la précédente charge (de 24H, bon faut dire que ma batterie à un peu plus de 6 ans )
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Avis pour diagnostic de la batterie auxiliaire
Bonjour Pascal,
Merci sincèrement de ton aide et de tes conseils. C'est très clair.
J'en déduit donc que la batterie est encore opérationnelle et qu'il n'est pas besoin de la remplacer.
J'ai une dernière question. Puisque l'indicateur de barres n'est pas précis, quelle est la valeur sous laquelle il ne faut pas tomber avant de recharger?
J'illustre Admettons que je sois en autonomie, non branché sur le secteur, j'ai allumé le frigo l'été et des lumières... à partir de quel seuil je dois rebrancher ou rouler pour recharger la batterie? 12, 2; 12; 11, 5...?
Merci par avance pour cette dernière réponse.
Olivier
Merci sincèrement de ton aide et de tes conseils. C'est très clair.
J'en déduit donc que la batterie est encore opérationnelle et qu'il n'est pas besoin de la remplacer.
J'ai une dernière question. Puisque l'indicateur de barres n'est pas précis, quelle est la valeur sous laquelle il ne faut pas tomber avant de recharger?
J'illustre Admettons que je sois en autonomie, non branché sur le secteur, j'ai allumé le frigo l'été et des lumières... à partir de quel seuil je dois rebrancher ou rouler pour recharger la batterie? 12, 2; 12; 11, 5...?
Merci par avance pour cette dernière réponse.
Olivier
Olivier 92- Modèle : aucun
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Re: Avis pour diagnostic de la batterie auxiliaire
Olivier 92 a écrit:Bonjour Pascal,
Merci sincèrement de ton aide et de tes conseils. C'est très clair.
J'en déduit donc que la batterie est encore opérationnelle et qu'il n'est pas besoin de la remplacer.
J'ai une dernière question. Puisque l'indicateur de barres n'est pas précis, quelle est la valeur sous laquelle il ne faut pas tomber avant de recharger?
J'illustre Admettons que je sois en autonomie, non branché sur le secteur, j'ai allumé le frigo l'été et des lumières... à partir de quel seuil je dois rebrancher ou rouler pour recharger la batterie? 12, 2; 12; 11, 5...?
Merci par avance pour cette dernière réponse.
Olivier
Bonjour, en fait tu peux descendre jusqu'à 11Volts , mais si tu peux éviter de le faire trop souvent, c'est mieux pour la batterie, (car cela équivaux à une décharge profonde, et cela réduit la durée de vie de la batterie )
Par contre ce que tu peux faire (et je l'ais déjà fait quelque fois )
un matin si tu trouve la tension sous les 12 Volts, et que tu n'a pas prévue de bouger de la journée, tu peux faire tourner le moteur du viano, pendant 20 minutes à 1/2 heures (ou brancher le secteur, si tu as se qu'il faut sous la main )
Cela va recharger la batterie auxiliaire, avec un courant important, avec le moteur au ralentie (environ 20 ampères par heures, donc 10 Ampères pour une demi heure), cela permet de "sauver" une journée sans se fait trop de mouron, pour le contenu du frigo , par contre le soir faudra mettre en charge, ou rouler un peu pour assurer l'énergie pour la nuit
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Avis pour diagnostic de la batterie auxiliaire
Merci pour tous ces conseils !!
Bonne journée
Olivier
Bonne journée
Olivier
Olivier 92- Modèle : aucun
Motorisation : 2.2 163 CV boîte auto
Re: Avis pour diagnostic de la batterie auxiliaire
Bonsoir
Pascal va devenir incollable sur les batteries plomb...
Je me permets de rajouter un autre conseil qui figure dans la notice d'emploi de nos camions:
"Une charge 220 V 24 h tous les mois!" (à défaut de rouler en permanence )
Millepattes
Pascal va devenir incollable sur les batteries plomb...
Je me permets de rajouter un autre conseil qui figure dans la notice d'emploi de nos camions:
"Une charge 220 V 24 h tous les mois!" (à défaut de rouler en permanence )
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Avis pour diagnostic de la batterie auxiliaire
Millepattes a écrit:"Une charge 220 V 24 h tous les mois!" (à défaut de rouler en permanence )
Ou un panneau solaire connecté en permanence, de préférence avec un régulateur MPPT. C'est mon cas depuis près de 2 ans maintenant, sur une batterie de service de 6 ans.
Re: Avis pour diagnostic de la batterie auxiliaire
Bonsoir
Pascal
Millepattes a écrit:Bonsoir
Pascal va devenir incollable sur les batteries plomb...
j'ai eu un bon professeur
Je me permets de rajouter un autre conseil qui figure dans la notice d'emploi de nos camions:
"Une charge 220 V 24 h tous les mois!" (à défaut de rouler en permanence )
Millepattes
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Avis pour diagnostic de la batterie auxiliaire
pascal83550 a écrit:BonsoirMillepattes a écrit:Bonsoir
Pascal va devenir incollable sur les batteries plomb...
j'ai eu un bon professeur
Je me permets de rajouter un autre conseil qui figure dans la notice d'emploi de nos camions:
"Une charge 220 V 24 h tous les mois!" (à défaut de rouler en permanence )
Millepattes
Pascal
Ou " une charge 220 V toute les semaines toute la nuit ( 10/12 h) .....
robert- Modèle : viano marco polo 2006
Re: Avis pour diagnostic de la batterie auxiliaire
Bonsoir
@robert
Je ne conseille pas cette procédure. En effet le programme de charge de nos chargeurs suit la séquence suivante:
- charge max de la capacité du chargeur jusqu'à une tension d'environ 14.4 V
- maintien à cette tension pendant un temps certain
- passage à une nouvelle tension dite de maintien qui est d'environ 13.8 V
- maintien à cette tension jusqu'à ce que tu arrêtes ton chargeur.
Rem: je ne sais toujours pas sur quel critère se fait le basculement 14.4 - 13.8
Si tu fais ça toutes les semaines, cela veut dire que toutes les semaines ta batterie va se manger un début de charge plein pot au lieu d'un tous les mois. Bon sûr que tu verras rien au début, mais le risque est une corrosion sournoise des électrodes positives de ta batterie par surcharge et un risque d'asséchement de l'électrolyte. En clair tu vas la tuer à petit feu. "robert m'a tuée".
La batterie c'est comme tout le reste: jamais d'excès, le juste milieu!
Millepattes
@robert
Je ne conseille pas cette procédure. En effet le programme de charge de nos chargeurs suit la séquence suivante:
- charge max de la capacité du chargeur jusqu'à une tension d'environ 14.4 V
- maintien à cette tension pendant un temps certain
- passage à une nouvelle tension dite de maintien qui est d'environ 13.8 V
- maintien à cette tension jusqu'à ce que tu arrêtes ton chargeur.
Rem: je ne sais toujours pas sur quel critère se fait le basculement 14.4 - 13.8
Si tu fais ça toutes les semaines, cela veut dire que toutes les semaines ta batterie va se manger un début de charge plein pot au lieu d'un tous les mois. Bon sûr que tu verras rien au début, mais le risque est une corrosion sournoise des électrodes positives de ta batterie par surcharge et un risque d'asséchement de l'électrolyte. En clair tu vas la tuer à petit feu. "robert m'a tuée".
La batterie c'est comme tout le reste: jamais d'excès, le juste milieu!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Avis pour diagnostic de la batterie auxiliaire
Millepattes a écrit:Bonsoir
@robert
Je ne conseille pas cette procédure. En effet le programme de charge de nos chargeurs suit la séquence suivante:
- charge max de la capacité du chargeur jusqu'à une tension d'environ 14.4 V
- maintien à cette tension pendant un temps certain
- passage à une nouvelle tension dite de maintien qui est d'environ 13.8 V
- maintien à cette tension jusqu'à ce que tu arrêtes ton chargeur.
Rem: je ne sais toujours pas sur quel critère se fait le basculement 14.4 - 13.8
Si tu fais ça toutes les semaines, cela veut dire que toutes les semaines ta batterie va se manger un début de charge plein pot au lieu d'un tous les mois. Bon sûr que tu verras rien au début, mais le risque est une corrosion sournoise des électrodes positives de ta batterie par surcharge et un risque d'asséchement de l'électrolyte. En clair tu vas la tuer à petit feu. "robert m'a tuée".
La batterie c'est comme tout le reste: jamais d'excès, le juste milieu!
Millepattes
Bonjour.
?? J´ai une Marco-polo 2006 ---.Avec le chargeur de la MP, J´ai toujours chargé la batterie (les batteries) d´origine toutes les semaines la nuit (12h +_). Içi á Palma de Mallorca dans le garaje comunautaire ou á Lesconil (finistère ) lorsque j´y suis . + les campings lorsque j´y vais .
J´ai changé la batterie auxiliaire l´année derniére.
Achettée 25 05 2017 --http://basba.de/ )= ES 900 Exide Gelbatterie 12 Volt 80 Ah = 165,00€ + transport = 194,91€
La batterie d´origine á donc duré 11ans ... chargée chaque semaine (excepté quand je voyage).
_ Je continue á charger la nouvelle batterie comme d´habitude chaque semaine en espérant qu´elle dure 11 ans ??
Obs: j´ai aussi changé la " Start Batt." le 07/04/2016.
Amicalement R
robert- Modèle : viano marco polo 2006
Re: Avis pour diagnostic de la batterie auxiliaire
robert a écrit:
...
_ Je continue á charger la nouvelle batterie comme d´habitude chaque semaine en espérant qu´elle dure 11 ans ??
...
Bonjour
En voilà une question malicieuse...
Autant le dire directement, une durée de vie de 11 ans c'est pas très courant.
De là à insinuer que c'est grâce à la charge hebdomadaire, peut-être comme peut-être pas, je n'ai pas passé les dernières 11 années de ma vie dans ta batterie pour savoir comment elle a vécu par ailleurs.
Pour ma part, au cas où mon Marco devrait hiverner trois mois, je ne ferais qu'une charge toutes les 4 semaines.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
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