Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Shéma de charge/décharge des 2 batteries

+3
Mickmick
Alezan
chapaux
7 participants

Aller en bas

Shéma de charge/décharge des 2 batteries Empty Shéma de charge/décharge des 2 batteries

Message  chapaux Lun 4 Mar 2013 - 23:57

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un MP 4 matic, et une des questions qui m'animent est : quel est le scénario de charge/décharge des batteries ?
Je présume que la génératrice et la prise 220 v ext. chargent les 2 batteries (dans quel ordre ?).
Prenons des cas extrêmes pour bien imager mes questions:
1) la batterie moteur est HS; puis-je démarrer sur la batterie auxiliaire (que fait le séparateur ?) ou suis-je en panne ?
2) la batterie auxiliaire est HS; suis-je en panne d'équipement (que fait le séparateur ?)

D'avance merci pour vos éclaircissements, cela m'évitera de tout démonter pour comprendre...
avatar
chapaux

Modèle : Marco polo 4 matic de 2013

Revenir en haut Aller en bas

Shéma de charge/décharge des 2 batteries Empty Re: Shéma de charge/décharge des 2 batteries

Message  Alezan Mar 5 Mar 2013 - 2:58

Bonjour Chapaux,

Bienvenue sur le forum. cheers
Encore un qui est tombé dans le chaudron magique.
Bravo pour ton choix dont nous savons bien peu de choses. Sad

Ta question sur les batteries est très intéressante dans le rubrique "électricité", mais pas vraiment à sa place dans la rubrique "présentation" .

Alors, viens vite enrichir notre rubrique "présentations" en venant nous dire qui tu es et ce qui a motivé ton choix. Et surtout, n'hésite pas à nous en mettre plein la vue avec ... des photos
... des photos bounce

Après quoi, tu auras une batterie Razz de passionnés sur ce forum pour répondre à ta question initiale.
A bientôt.






Carpe diem
Alezan et son Mistigri
Alezan
Alezan

Modèle : VENDU en 2020
=>Viano Marco Polo 2011

Motorisation : Plus de Marco :-(

Revenir en haut Aller en bas

Shéma de charge/décharge des 2 batteries Empty Re: Shéma de charge/décharge des 2 batteries

Message  Mickmick Mar 5 Mar 2013 - 9:02

Salut Chapaux
Tu veux des schémas Shocked , j'ai pas MAIS je peux répondre à tes 2 questions quand même cheers
Tu es en panne de batterie principal , tu peux pas démarrer Mad ( sauf en te dépannant avec des pinces croco en les branchant sur ta batterie aux , j'ai fait ,ça marche Twisted Evil
Tu es en panne de batterie auxiliaire , t'es en panne de tes équipements Cc Mad , sauf ( peut être)si tu démarre le Mp , tu pourras peut être démarrer un de tes équipements mais bon des que tu vas couper le contact ...... Neutral
Donc un seul conseil ........... Tombe jamais en panne de tes 2 batteries en même temps What a Face






L'ex Mp de la 'Tite famille Shéma de charge/décharge des 2 batteries OkShéma de charge/décharge des 2 batteries Baby
Twisted Evil le prochain est arrivé bounce
Mickmick
Mickmick

Modèle : Mp un jour , Mp toujours ❤️
Motorisation : De quoi monter très haut 😲

Revenir en haut Aller en bas

Shéma de charge/décharge des 2 batteries Empty Re: Shéma de charge/décharge des 2 batteries

Message  penkalet Mar 5 Mar 2013 - 9:04

Bonjour et bienvenue ici Chapaux,

C'est vrai que l'on aime bien les photos (qui plus est quand il s'agit d'un 4matic qui ne sont pas majoritaires sur le forum)

Pour répondre rapidement à tes interrogations : le chargeur 220V recharge principalement la batterie aux, cependant si la batterie moteur descend en dessous d'un seuil critique (?) le chargeur pourra lui redonner un coup de boost.
L'alternateur recharge les 2 batteries.
Les équipements "camping" sont reliés uniquement à la batterie aux et le démarrage (moteur) ne peut se faire qu'avec la batterie moteur. Ce qui fait que logiquement tu ne peux pas décharger la batterie moteur avec les "équipements"

1) la batterie moteur est HS; puis-je démarrer sur la batterie auxiliaire (que fait le séparateur ?) ou suis-je en panne ? A moins de déplacer/interchanger les batteries, impossible de démarrer avec la batterie auxiliaire. Cependant pour que cela arrive il faut que tu ais laissé un consommateur relié à cette batterie moteur (comme sur une voiture "classique")

2) la batterie auxiliaire est HS; suis-je en panne d'équipement (que fait le séparateur ?) Oui tu es en panne d'équipements, si la batterie aux descend en dessous d'un seuil critique (+/- 10.5V de mémoire) et dans ce cas rien de plus simple soit tu te branches sur le 220V, soit tu .... démarres ton moteur Wink

@+
penkalet

Edit : grillé par Mickmick What a Face
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Shéma de charge/décharge des 2 batteries Empty Re: Shéma de charge/décharge des 2 batteries

Message  Mickmick Mar 5 Mar 2013 - 9:09

Yesssssss j'ai grillé Penk cheers , c'est une belle journée qui commence Laughing






L'ex Mp de la 'Tite famille Shéma de charge/décharge des 2 batteries OkShéma de charge/décharge des 2 batteries Baby
Twisted Evil le prochain est arrivé bounce
Mickmick
Mickmick

Modèle : Mp un jour , Mp toujours ❤️
Motorisation : De quoi monter très haut 😲

Revenir en haut Aller en bas

Shéma de charge/décharge des 2 batteries Empty Re: Shéma de charge/décharge des 2 batteries

Message  SOvan Mar 5 Mar 2013 - 10:44

Bienvenue chapaux !

Alors nous voici au moins 2 "4matic" dans la même région cheers
Comme les autres, j'ai hâte d'en savoir plus sur toi, tes motivations, et ton MP (et "avec des photos" pour paraphraser l’helvète blonde Wink )

Concernant la question, je rajouterai rien vu que j'ai également appris des réponses données What a Face
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Shéma de charge/décharge des 2 batteries Empty Re: Shéma de charge/décharge des 2 batteries

Message  VonZipper Mar 5 Mar 2013 - 11:30

Salut et bienvenue,

J'ajouterai qu'il me paraît peu probable de pouvoir démarrer le Viano avec la Batterie "stationnaire", même en l'inversant avec la batterie moteur ...
Les 2 batteries sont (quasi) autonomes (pas de reversement d'électricité de l'une vers l'autre, contrairement à des batteries montées en // ou avec un coupleur) ... Seul l'apport "extérieur" d'électricité (alternateur - chargeur) se fait sur les 2 ...

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Shéma de charge/décharge des 2 batteries Empty Re: Shéma de charge/décharge des 2 batteries

Message  Merco Paulo Mar 5 Mar 2013 - 11:56

Alors là moi je dirai: chapeau! Very Happy Désolé! Embarassed Shocked
Merco Paulo
Merco Paulo

Modèle : MP Viano 2.0 B.A. 2010
Motorisation : 2.0

Revenir en haut Aller en bas

Shéma de charge/décharge des 2 batteries Empty Re: Shéma de charge/décharge des 2 batteries

Message  Mickmick Mar 5 Mar 2013 - 12:13

VonZipper a écrit:Salut et bienvenue,

J'ajouterai qu'il me paraît peu probable de pouvoir démarrer le Viano avec la Batterie "stationnaire", même en l'inversant avec la batterie moteur ...
Vz
Démarrer avec une batterie "stationnaire" si si Vz Twisted Evil , j'ai eu un soucis avant Noël , j'ai laissé mes feux allumés Mad , batterie à plat , me suis dépanné en branchant les pinces croco sur la batterie "stationnaire"
J'ai fini par changé ma batterie principale , il y a 1 mois et en là démontant , me suis aperçu que c'était une batterie Exide (au gel , donc une batterie stationnaire ) Shocked affraid
Elle avait été mise en place par l'ancien proprio il y a 2 ans 1/2
Donc là , je pense pas me tromper Vz en te disant que si si , c'est possible Razz






L'ex Mp de la 'Tite famille Shéma de charge/décharge des 2 batteries OkShéma de charge/décharge des 2 batteries Baby
Twisted Evil le prochain est arrivé bounce
Mickmick
Mickmick

Modèle : Mp un jour , Mp toujours ❤️
Motorisation : De quoi monter très haut 😲

Revenir en haut Aller en bas

Shéma de charge/décharge des 2 batteries Empty Re: Shéma de charge/décharge des 2 batteries

Message  VonZipper Mar 5 Mar 2013 - 13:46

On essayera au Rasso si tu veux .... Twisted Evil
Ca m'étonnerait que ton Exide 80 / 540 A fasse frémir mes 6 cylindres Razz

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Shéma de charge/décharge des 2 batteries Empty Re: Shéma de charge/décharge des 2 batteries

Message  Mickmick Mar 5 Mar 2013 - 15:54

Faudrait que tu sois Inscrit pour ça Razz tongue






L'ex Mp de la 'Tite famille Shéma de charge/décharge des 2 batteries OkShéma de charge/décharge des 2 batteries Baby
Twisted Evil le prochain est arrivé bounce
Mickmick
Mickmick

Modèle : Mp un jour , Mp toujours ❤️
Motorisation : De quoi monter très haut 😲

Revenir en haut Aller en bas

Shéma de charge/décharge des 2 batteries Empty Re: Shéma de charge/décharge des 2 batteries

Message  VonZipper Mar 5 Mar 2013 - 16:57







"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Shéma de charge/décharge des 2 batteries Empty Re: Shéma de charge/décharge des 2 batteries

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum