Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

ventilation ne marche plus

+29
Niko77
jimbo
vtxbe
Solex
gasty
pascal83550
Christophe2021
Manudum
tony59
DE MARCHI
getget
Le jean
PMadiot
nicolasd
Sebadrenaline
vboys74
les simpsons
ckronos
penkalet
SOLYTO
SOvan
Vol2mor
VonZipper
MisterT
beaver
boarderlines
databus
oeildenuit
Burne de Langrune
33 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

ventilation ne marche plus - Page 3 Empty Re: ventilation ne marche plus

Message  pascal83550 Mer 17 Juil 2019 - 7:49

Bonjour
gasty a écrit:
Christophe2021 a écrit:

Bonjour
J’ai testé , brûler les doigts après avoir allumée à fond le chauffage.  Sa ressemble plutôt à un radiateur qui chauffe l’air

Je n'ai pas connaissance d'un chauffage électrique 12 V à air dans le circuit de ventilation . Seulement  d'un circuit de chauffage nommé H12 et à eau.

Oui, comme dit Gasty, ce n'est pas un système de chauffage, mais bien le variateur de vitesse du ventilateur Wink
Les ailettes sont la pour refroidir le variateur
Si cela chauffe à ce point, c'est peut être le moteur du ventilateur qui pose problème (bloqué, en court circuit, etc.....)
donc, avant tout, vérifier le moteur Wink


Pascal

pascal83550


Revenir en haut Aller en bas

ventilation ne marche plus - Page 3 Empty Re: ventilation ne marche plus

Message  Manudum Jeu 14 Nov 2019 - 13:15

Bonjour,

La résistance est prévue pour la clim automatique. référence : A0028215051 mais la référence a, je crois, évolué vers A0008210792

le ventilateur prévu pour la clim auto : référence A0008357904

je n'ai plus de ventilation, j'ai démonté et nettoyé les charbons, mais cela ne va pas.

La résistance chauffe un max et la montée en température est rapide, tu arriverais à te bruler. La résistance sens le bruler
Je comprend pourquoi elle est dans le flux d'air.

J'ai pris une nouvelle, mais cela ne fonctionne pas. Mais elle chauffe moins.
Donc, je pense que c'est le ventilateur (pulseur d'air) qui est responsable.

Je tel demain chez Mercedes pour connaitre le prix du pulseur d'air.

A plus
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

ventilation ne marche plus - Page 3 Empty Re: ventilation ne marche plus

Message  Solex Sam 15 Fév 2020 - 8:05

Bonjour à tous,
Pour ma part ce fil de discussion m'a été super utile !  prie Depuis un mois la ventilation ne fonctionnait plus que sur la vitesse 5 avec des odeurs de cramé dès que l'on mettait un peu de chauffage.  pale
Après avoir suivi vos différents conseils, il m'a fallu une demi-heure pour localiser la résistance dans mon propre véhicule. Pour moins de 30 €, livraison comprise, j'en ai réceptionné une nouvelle en moins d'une semaine que j'ai installée en 5 minutes et tout fonctionne ! Very Happy
Merci à tous, vous m'avez évité une visite au garage... Laughing
avatar
Solex

Modèle : Viano 2007 Ambiente 2.2 CDI 150

Revenir en haut Aller en bas

ventilation ne marche plus - Page 3 Empty Pas tout à fait ça !

Message  Solex Mar 3 Mar 2020 - 7:54

Bonjour, bonjour,
Et bien après avoir changé la résistance et 15 jours de fonctionnement, il semble que le problème soit de nouveau d'actualité : ventilation qui ne marche que sur la position 5.
Le problème doit donc être en amont : qu'est-ce qui peut bien faire griller la résistance ?
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !
avatar
Solex

Modèle : Viano 2007 Ambiente 2.2 CDI 150

Revenir en haut Aller en bas

ventilation ne marche plus - Page 3 Empty Re: ventilation ne marche plus

Message  vtxbe Mar 3 Mar 2020 - 23:29

une obstruction dans la veine d'air ( feuilles, brindilles, papiers, animal ...) . Si le courant d'air est insuffisant et chauffe trop, le fusible thermique grille et tu changes tout le bloc de résisitances (à moins d'être bricoleur et de ne changer que le fusible dont je ne connais pas le mode de sertissage ou soudure chez MB );
un moteur de ventilo avec un roulement grippé qui consomme trop de courant, fait chauffer les résistances de trop qui elle même font chauffer le fusible thermique.
A noter que ces résistances ne sont pas là pour chauffer mais pour faire chuter la tension du moteur et le faire tourner plus lentement. Le dégagement de chaleur est une conséquence, pas l'effet désiré.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

ventilation ne marche plus - Page 3 Empty Re: ventilation ne marche plus

Message  gasty Mar 3 Mar 2020 - 23:52

vtxbe a écrit:une obstruction dans la veine d'air ( feuilles, brindilles, papiers, animal ...) . Si le courant d'air est insuffisant et chauffe trop, le fusible thermique grille et tu changes tout le bloc de résisitances (à moins d'être bricoleur et de ne changer que le fusible dont je ne connais pas le mode de sertissage ou soudure chez MB );
un moteur de ventilo avec un roulement grippé qui consomme trop de courant, fait chauffer les résistances de trop qui elle même font chauffer le fusible thermique.
A noter que ces résistances ne sont pas là pour chauffer mais pour faire chuter la tension du moteur et le faire tourner plus lentement. Le dégagement de chaleur est une conséquence, pas l'effet désiré.

En effet voir ces possiblilitées! Les résistances sont à l'intérieur dans le flux d'air pour se faire refroidir.
Les résistances ( 1 à 4) sont placés en série, si l'une d'elle défaille s'en est fini de toutes les autres sauf pour la position 5 qui est le contacteur direct ( sans résistance ).
Je suppose que le filtre à pollen est propre? Sinon si l'air circule sans problème....je ne vois pas bien la raison de cette nouvelle panne. Voir éventuellement si tout a été bien rebranchée.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

ventilation ne marche plus - Page 3 Empty Re: ventilation ne marche plus

Message  Solex Jeu 5 Mar 2020 - 6:58

Merci bien pour les infos, je vais vérifier que les arrivées d'air soient clean.
Le moteur de ventilo semblait marcher très bien jusqu'ici.
Je vous dirai ce qu'il en est...
avatar
Solex

Modèle : Viano 2007 Ambiente 2.2 CDI 150

Revenir en haut Aller en bas

ventilation ne marche plus - Page 3 Empty Re: ventilation ne marche plus

Message  jimbo Mar 22 Juin 2021 - 12:56

bonsoir,

vous sauriez me dire quelle type de résistance c'est ? Pas l'impression que se soit une simple résistance d'ailleurs. Ca sent le fusible thermique en fait ? C'est celui la qui grille ?


merci
jimbo
jimbo

Modèle : Vito Combi court W639 de 2005

Revenir en haut Aller en bas

ventilation ne marche plus - Page 3 Empty Re: ventilation ne marche plus

Message  vtxbe Mar 22 Juin 2021 - 13:35

je ne connais que des cas où c'est le fusible thermique qui fond ; aucune connaissance de résistance grillée.
Le fusible s'achète par boite d e10 sur aah ma zone par exple.
Attention, à sertir ou à souder vite avec une pince entre soudure et fusible pour dissiper la chaleur car sinon il saute au moment de la soudure et ...tu recommences
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

ventilation ne marche plus - Page 3 Empty Re: ventilation ne marche plus

Message  jimbo Mar 22 Juin 2021 - 13:52

oui c'est pour ca qu'il est pincé a chaque extrémité et pas soudé

jimbo
jimbo

Modèle : Vito Combi court W639 de 2005

Revenir en haut Aller en bas

ventilation ne marche plus - Page 3 Empty Re: ventilation ne marche plus

Message  jimbo Dim 29 Aoû 2021 - 1:53

vtxbe a écrit:une obstruction dans la veine d'air ( feuilles, brindilles, papiers, animal ...) . Si le courant d'air est insuffisant et chauffe trop, le fusible thermique grille et tu changes tout le bloc de résisitances (à moins d'être bricoleur et de ne changer que le fusible dont je ne connais pas le mode de sertissage ou soudure chez MB );
un moteur de ventilo avec un roulement grippé qui consomme trop de courant, fait chauffer les résistances de trop qui elle même font chauffer le fusible thermique.
A noter que ces résistances ne sont pas là pour chauffer mais pour faire chuter la tension du moteur et le faire tourner plus lentement. Le dégagement de chaleur est une conséquence, pas l'effet désiré.

pour moi aussi c'est revenu 1 mois plus tard. C'est vrai qu'en position 1 ou 2 au démarrage de la ventilation les 5 premières seconde j'ai comme un bruit aigu puis sa disparaît. Ca peut etre le moteur de la ventilation ? si oui ça se change ou répare ? Il se situe ou ?

Merci
jimbo
jimbo

Modèle : Vito Combi court W639 de 2005

Revenir en haut Aller en bas

ventilation ne marche plus - Page 3 Empty Re: ventilation ne marche plus

Message  jimbo Dim 29 Aoû 2021 - 2:10

https://www.youtube.com/watch?v=kD_ViNFhW5Q

je dois changer ce machin j'imagine
jimbo
jimbo

Modèle : Vito Combi court W639 de 2005

Revenir en haut Aller en bas

ventilation ne marche plus - Page 3 Empty Ventilation ne marche plus

Message  Niko77 Lun 23 Mai 2022 - 12:29

Merci à tous, j'avais un Pb de ventilation qui fonctionnait uniquement sur la position 5.
Après un peu de lecture et vos explications le problème a été résolu.
Nickel!!!!!
Niko77
Niko77

Modèle : Viano FL (639) 2.2 CDI Combi long 163 cv

Revenir en haut Aller en bas

ventilation ne marche plus - Page 3 Empty Re: ventilation ne marche plus

Message  Jeff31 Jeu 1 Déc 2022 - 7:29

getget a écrit:Salut a tous, bon j'ai le même prob que pas mal de monde ici....grrrr!
J'ai démonté la pièce concernée et petit problème, la référence noté dessus : A0018216560 ne correspond pas a ce que je trouve sur le site

Oscaro :   http://www.oscaro.com/resistance-pulseur-d-air-habitacle-hella-9ml-351-332-201-1004536-2975-p

Merci de me conseiller.


Bonjour à toutes et tous

Je remets à jour ce poste car c'est à mon tour d'avoir la pièce R14 (merci VBoys) en rade
J'ai retiré la pièce et selon vos expériences et ce que je constate, la pièce BEHR  n'est plus dispo avec le n° A 0016216560
Question: Quel est le n° de la pièce maintenant et est-ce que celles que propose le cher Oscar sont toutes compatible??

Par avance merci pour vos retours
Jeff31


.
Jeff31
Jeff31

Modèle : Viano 2007, noir
Motorisation : 3.0 v6

Revenir en haut Aller en bas

ventilation ne marche plus - Page 3 Empty Re: ventilation ne marche plus

Message  Jeff31 Jeu 1 Déc 2022 - 7:45

Oups....
Erreur de ma part sur le N° de la pièce
BEHR A 0018216560

Vive les lunettes Rolling Eyes
Merci
Jeff31
Jeff31

Modèle : Viano 2007, noir
Motorisation : 3.0 v6

Revenir en haut Aller en bas

ventilation ne marche plus - Page 3 Empty Et moi aussi !!

Message  Ramnath Lun 2 Jan 2023 - 8:47

OOPS !! idem pour moi depuis un mois..... affraid  affraid

j'hésitais a prendre rendez vous chez Merco Angers, merci pour les infos, je vais démonter tout cela lorsque j'aurai la pièce  (résistance)
Bon courage et belle année 2023 à tous les passionnées  hips
RR
Ramnath
Ramnath

Modèle : Viano Fun de 2004, 2.2 CDI BVM 6 (import Allemagne)
France
Italie
Croatie, Slovénie
Allemagne, Suisse
Irlande UK
Portugal
Belgique
Pays Bas

Motorisation : 2.2 cdi 150 ch

http://ceconscience.com

Revenir en haut Aller en bas

ventilation ne marche plus - Page 3 Empty Re: ventilation ne marche plus

Message  Uno31 Mer 4 Jan 2023 - 8:59

Petit retour d'expérience :
Attention à certaines résistances de remplacement achetées sur le net ! J'en ai acheté une pour un autre véhicule (Ford), et elle fonctionne bien, mais ça puait le cramé électrique qui fait tousser  ventilation ne marche plus - Page 3 3309606411 quand j'utilisais les vitesses 1-2-3... En fait c'est le vernis/mastic dans lequel est noyée la résistance qui cramait progressivement et c'est bien dégueu, obligé d'ouvrir les fenêtres pour ventiler... Ca a duré plus d'un an, et maintenant, ça sent encore un peu seulement en vitesse 1, mais c'est supportable...
Du coup, quand celle de mon Viano a lâché, j'en ai acheté une de remplacement chez MB, et là, pas d'odeur du tout... Mais c'était pas le même prix clown
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

ventilation ne marche plus - Page 3 Empty Bloc de résistances changée.....c'est top

Message  Ramnath Dim 8 Jan 2023 - 8:25

Hello, grâce a vos conseils...j'ai acheté le bloc directement chez Merco ANGERS SAGA Mercedes...ils en avaient en stock !!

PRIX 38 €
Le changement "plug and play" s'est effectué en 1 minute et 30 secondes chrono..le temps de démonter la boite a carte du dessus.
pas besoin de dévisser quoique ce soit, pourtant une vis était prévue dans le sachet....juste des pattes plastiques a écarter.
j'ai retiré la connectique facilement puis remise en place du nouveau bloc.......

Test concluant dans la foulée.
Voici les ref de mon bloc chez Merco
Bon courage !! c'est reparti pour au moins 200 000 kms...


ventilation ne marche plus - Page 3 Resist10
Ramnath
Ramnath

Modèle : Viano Fun de 2004, 2.2 CDI BVM 6 (import Allemagne)
France
Italie
Croatie, Slovénie
Allemagne, Suisse
Irlande UK
Portugal
Belgique
Pays Bas

Motorisation : 2.2 cdi 150 ch

http://ceconscience.com

Revenir en haut Aller en bas

ventilation ne marche plus - Page 3 Empty Re: ventilation ne marche plus

Message  SANY Sam 8 Juil 2023 - 4:12

Ramnath a écrit:Hello, grâce a vos conseils...j'ai acheté le bloc directement chez Merco ANGERS SAGA Mercedes...ils en avaient en stock !!

PRIX 38 €
Le changement "plug and play" s'est effectué en 1 minute et 30 secondes chrono..le temps de démonter la boite a carte du dessus.
pas besoin de dévisser quoique ce soit, pourtant une vis était prévue dans le sachet....juste des pattes plastiques a écarter.
j'ai retiré la connectique facilement puis remise en place du nouveau bloc.......

Test concluant dans la foulée.
Voici les ref de mon bloc chez Merco
Bon courage !! c'est reparti pour au moins 200 000 kms...


ventilation ne marche plus - Page 3 Resist10

Hé bien j'aurais mieux fait de faire pareil, me fournir directement chez Mercos. Seulement, le prix qu'ils m'ont annoncé (Mercedes Vannes) était de 51€...
Heu...
Vs 38€ pour toi !? WTF !?
Je ne comprends pas une telle diff de prix en 6 mois...
Du coup, plutot que de commander en ligne chez les oscaput... et autres yakatain, je suis allé voir mon équipementier habituel à coté de chez moi (à peine plus cher que les trucs en ligne que je ne cautionne pas du tout). Pièce à 23,5€, commandée avant hier, recue hier, et...
Ramenée dans la foulée ! l'encadrement plastique de la pièce est +-2mm plus large et ne s'encastre pas !
Marque NRF à éviter du coup !
Mon équipementier a commandé dans la foulée chez une autre chez un autre fournisseur, la pièce devait arrivée ce matin, mais... le livreur n'est pas passée, et la pièce arrivera mardi...
Chier prout ! Fait chaud en ce moment !
J'espere juste que cette autre pièce sera OK... Sinon, j'irai chez Mercos...
SANY
SANY

Modèle : Vito L 112 CDI

Revenir en haut Aller en bas

ventilation ne marche plus - Page 3 Empty Re: ventilation ne marche plus

Message  SANY Jeu 13 Juil 2023 - 10:01

Nouvelle pièce arrivée, aussitot montée ! Ca rentre !
Donc, la précédente pièce vient du fournisseur NRF, et c'est pas bon !

Cette pièce qui rentre vient de Mahle. Et surprise, elle est plus cher chez oscaro que chez mon équipementier, je like ++
Et surtout, sur la bonne pièce, il y a une étiquette Mahle, mais il y a surtout l'inscription "BEHR" moulée dans la masse, comme sur la pièce d'origine...
Vala...
Prenez du Mahle !
SANY
SANY

Modèle : Vito L 112 CDI

Revenir en haut Aller en bas

ventilation ne marche plus - Page 3 Empty Re: ventilation ne marche plus

Message  SANY Lun 14 Aoû 2023 - 3:59

Déception...
La suite. Hé oui, il y a une suite...
Donc, pièce montée le 13/07, ca fonctionnait nickel, ca semblait etre de la monte d'origine...
Le Viano a très peu roulé, voire pas du tout (le master avait le plein et le viano était quasi vide).
Lundi 07/08 dernier, je le reprends pour aller faire un petit trip en BZH nord, et.... Ventilation marche de nouveau pas ! Shocked pale Crying or Very sad
Suis rentré fin de semaine derniere, et j'ai pu qu'à re-faire un échange avec une autre pièce...
Donc :
- NRF ne se monte pas
- Mahle se monte, ressemble à la pièce d'origine, mais ne tient pas...

Qqn a une marque à recommander avant que je ne débourse le prix fort chez Mercos ?

(51€ chez Mercos à coté de chez moi pour 38€ chez Mercos Angers en janvier...)
SANY
SANY

Modèle : Vito L 112 CDI

Revenir en haut Aller en bas

ventilation ne marche plus - Page 3 Empty Re: ventilation ne marche plus

Message  Uno31 Lun 14 Aoû 2023 - 4:15

Perso, je ne chercherais pas trop longtemps. J'achèterais MB. J'ai eu plusieurs déboires avec ces résistances sur différences voitures. Et ça c'est toujours terminé avec la pièce constructeur...

Cela dit, si tu dis que tu l'avais changée en janvier par une pièce MB et qu'elle a tenu 6 mois (tout au moins c'est ce que je comprends...), je pense qu'il y a un autre problème qui provoque le brulage de cette résistance. Est-ce que la turbine de la soufflante souffle correctement ? N'est-elle pas trop encrassée ce qui abaisse vraiment le flux d'air et ne suffirait pas à refroidir la résistance en petites vitesses ?? scratch
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

ventilation ne marche plus - Page 3 Empty Re: ventilation ne marche plus

Message  SANY Lun 14 Aoû 2023 - 4:26

Uno31 a écrit:Perso, je ne chercherais pas trop longtemps. J'achèterais MB. J'ai eu plusieurs déboires avec ces résistances sur différences voitures. Et ça c'est toujours terminé avec la pièce constructeur...

Cela dit, si tu dis que tu l'avais changée en janvier par une pièce MB et qu'elle a tenu 6 mois (tout au moins c'est ce que je comprends...), je pense qu'il y a un autre problème qui provoque le brulage de cette résistance. Est-ce que la turbine de la soufflante souffle correctement ? N'est-elle pas trop encrassée ce qui abaisse vraiment le flux d'air et ne suffirait pas à refroidir la résistance en petites vitesses ?? scratch
Ce n'est pas moi qui l'ai changée en janvier mais @ranmath... Moi, je ne l'ai changée que mi juillet, et l'ai récupéré cramée le 07/08 alors que le véhicule n'avait quasi pas bougé.
Mais la, ca fait une semaine que je me pose la question s'il n'y a pas un autre problème qui provoquerait la panne, de type truc à coté qui pourrait bcp chauffer, mais non, je ne vois pas... Le moteur du pulseur n'est pas à coté et fonctionne tout à fait normalement, les flux d'air sont "normaux", et ventilent bien la résistance, et vu comment c'est foutu à l'endroit de la resistance, je ne vois vraiment pas comment il pourrait y avoir une source de chaleur externe assez forte pour la faire cramer... D'autant que je me suis pas servi du camion pendant 3 sem environ...
Mais je passe pt etre à coté de qqc.
Ceci dit, pdt ces 3 semaines, il a fait "très chaud" par chez nous (Bretagne Sud, tout est relatif), mais normalement, ce n'est pas du tout suffisant pour cramer la resistance...
Je vais voir avec mon équipementier comment il voit la chose, mais maintenant, il y a effectivement de fortes chances que ca se finisse chez MB...

PS : la ou j'étais tout content, c'est que la pièce Mahle qui vient de cramer est en tout point identique à celle d'origine, avec l'inscription "Behr", l'emplacement des inscritptions, le mm type de plastique, etc (contrairement à l'autre). La seule différence est qu'il n'y a pas la ref MB moulée directement sur la pièce... Donc je pensais vraiment que c'était de la première monte.
SANY
SANY

Modèle : Vito L 112 CDI

Revenir en haut Aller en bas

ventilation ne marche plus - Page 3 Empty Re: ventilation ne marche plus

Message  Uno31 Lun 14 Aoû 2023 - 10:39

Au temps pour moi, j'ai mal lu...
Quant à ta pièce Mahle/Behr qui a cramé en quelques utilisations, je pense que tu peux faire jouer la garantie auprès du site d'achat pour te la faire remplacer.
Après tout, tu es peut-être tombé sur LA mauvaise pièce...
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

ventilation ne marche plus - Page 3 Empty Re: ventilation ne marche plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum