eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique
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eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique
Salut à vous tous,
Comme c'est demandé si gentiment je vais essayer de poster un tuto pour mon amélioration MP.
J'aime passer mon temps dans la nature et explorer un peu tous les coins, je pratique pas mal de sport en plein et c'est vrai qu'une bonne douche tempérée est toujours appréciée, donc je vous mets en image mon installation.
On commence par la pose du chauffe eau, du mitigeur, du mélangeur et du réservoir supplémentaire sous le véhicule.
le réservoir sous le véhicule à une contenance de 40lt et passe bien à la place de la roue de secours. Il y a déjà 2 trous de fais et j'ai dus percer 2 trous supplémentaire pour y mettre 4 filets rapporté pour y mettre 2 plaques de fer et hop 2 autres filets rapporter pour la fixations du réservoir. Sur la photo vous pouvez constater qu'il ne descends pas plus bas que le pot, il a une prise d'air sur le dessus, un tyuau d'entré et un de vidange. J'ai juste rallongé le tuyau de vidange des eaux grises et à l'intérieur du MP j'ai bouché un tuyau qui venait branché sur ce même tuyau pour avoir une ligne directe de l'évier au réservoir.
Maintenant il me fallait 3Y de 10 et 1 de 19
Le premier Y dans le meuble arrière pour amener de l'eau au boiler
le 2ème pour brancher la sortie chaude du boiler direction mitigeur et mélangeur. Sur cette photo on peu aussi voir le gros Y a gauche qui relie les 2 réservoirs en employant la même pipe de vidange que celle d'origine de l'eau claire.( avec cette solution il y a possibilité d'utiliser 1 ou les 2 réservoirs en fonctions du type de vacances). Et à côté on peut y voir un 3ème y de 10 pour le reniflard des 2 réservoir qui utilisent la même sortie que celle d'origine.
Maintenant au tour de ma centrale que j'ai mis sous les siège passager avec un converter sinus de 700w et le boitier de mon panneau.
et pour le passage du câble, j'ai percé un petit trou sous le toit pour rentrer dans la couchette supérieur et après je suis passer par le cache droite de la découpe du toit et par le longeron à côté du siège passager.
Mon panneau est un panneau rigide de 80W, gros que je peux enlever et mettre en 2 minutes et le doc tape c'est juste pour l'isolation de la prise ;-) Je passe toujours sous la barre des 2 mètres.
Ici on voit le branchement sous l'évier; la coupe du tuyau des eaux grise que j'ai bouché sur le réservoir et j'ai pris le trop plein, je l'ai sectionné et j'ai mis un réducteur sur le réservoir pour le reniflard et j'ai utilisé le trop plein pour la ligne directe jusqu'au réservoir sous le véhicule.
Pose de boutons pressions à quelques endroits.
Et des photos en plus...
Donc là je suis prêt pour le long week-end qui arrive et dans les prochains jours ce sera la pose de la moustiquaire latérale, commande de mes roues d'été avec des pneus toutes saisons et dans les jours prochains je vais me lancer dans le système audio/GPS.
J'espère que ce tuto vous donnera des idées et si il y a des ?, et bien n'hésité pas, je serai ravis de vous aider.
A+
Comme c'est demandé si gentiment je vais essayer de poster un tuto pour mon amélioration MP.
J'aime passer mon temps dans la nature et explorer un peu tous les coins, je pratique pas mal de sport en plein et c'est vrai qu'une bonne douche tempérée est toujours appréciée, donc je vous mets en image mon installation.
On commence par la pose du chauffe eau, du mitigeur, du mélangeur et du réservoir supplémentaire sous le véhicule.
le réservoir sous le véhicule à une contenance de 40lt et passe bien à la place de la roue de secours. Il y a déjà 2 trous de fais et j'ai dus percer 2 trous supplémentaire pour y mettre 4 filets rapporté pour y mettre 2 plaques de fer et hop 2 autres filets rapporter pour la fixations du réservoir. Sur la photo vous pouvez constater qu'il ne descends pas plus bas que le pot, il a une prise d'air sur le dessus, un tyuau d'entré et un de vidange. J'ai juste rallongé le tuyau de vidange des eaux grises et à l'intérieur du MP j'ai bouché un tuyau qui venait branché sur ce même tuyau pour avoir une ligne directe de l'évier au réservoir.
Maintenant il me fallait 3Y de 10 et 1 de 19
Le premier Y dans le meuble arrière pour amener de l'eau au boiler
le 2ème pour brancher la sortie chaude du boiler direction mitigeur et mélangeur. Sur cette photo on peu aussi voir le gros Y a gauche qui relie les 2 réservoirs en employant la même pipe de vidange que celle d'origine de l'eau claire.( avec cette solution il y a possibilité d'utiliser 1 ou les 2 réservoirs en fonctions du type de vacances). Et à côté on peut y voir un 3ème y de 10 pour le reniflard des 2 réservoir qui utilisent la même sortie que celle d'origine.
Maintenant au tour de ma centrale que j'ai mis sous les siège passager avec un converter sinus de 700w et le boitier de mon panneau.
et pour le passage du câble, j'ai percé un petit trou sous le toit pour rentrer dans la couchette supérieur et après je suis passer par le cache droite de la découpe du toit et par le longeron à côté du siège passager.
Mon panneau est un panneau rigide de 80W, gros que je peux enlever et mettre en 2 minutes et le doc tape c'est juste pour l'isolation de la prise ;-) Je passe toujours sous la barre des 2 mètres.
Ici on voit le branchement sous l'évier; la coupe du tuyau des eaux grise que j'ai bouché sur le réservoir et j'ai pris le trop plein, je l'ai sectionné et j'ai mis un réducteur sur le réservoir pour le reniflard et j'ai utilisé le trop plein pour la ligne directe jusqu'au réservoir sous le véhicule.
Pose de boutons pressions à quelques endroits.
Et des photos en plus...
Donc là je suis prêt pour le long week-end qui arrive et dans les prochains jours ce sera la pose de la moustiquaire latérale, commande de mes roues d'été avec des pneus toutes saisons et dans les jours prochains je vais me lancer dans le système audio/GPS.
J'espère que ce tuto vous donnera des idées et si il y a des ?, et bien n'hésité pas, je serai ravis de vous aider.
A+
djelavaud- Modèle : 2.2lt bvm
Motorisation : 2.2lt
Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique
Impressionnant!! Et bravo pour le travail et le tuto!
As tu les références du boiler et du réservoir supplémentaire STP?
As tu les références du boiler et du réservoir supplémentaire STP?
Peter Bacon- Modèle : Marco Polo Blanc 2011 136ch
Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique
Merci,
Pour le chauffe eau c'est un Elgena 6lt 12v/200W
Je l'ai acheté chez Bantam;
http://www.bantam.ch/webshop-etagnieres/product.php?id_product=9947560
Pour le réservoir, c'est un que j'ai retrouvé dans ma cave, mais si je ne me trompe pas ça doit être celui-ci, sauf que le mien a des trous sur les côtés pour la fixation suspendu avec 4 vis.
http://www.bantam.ch/webshop-etagnieres/product.php?id_product=9971190
J'espère que ça peut t'aider..
Pour le chauffe eau c'est un Elgena 6lt 12v/200W
Je l'ai acheté chez Bantam;
http://www.bantam.ch/webshop-etagnieres/product.php?id_product=9947560
Pour le réservoir, c'est un que j'ai retrouvé dans ma cave, mais si je ne me trompe pas ça doit être celui-ci, sauf que le mien a des trous sur les côtés pour la fixation suspendu avec 4 vis.
http://www.bantam.ch/webshop-etagnieres/product.php?id_product=9971190
J'espère que ça peut t'aider..
djelavaud- Modèle : 2.2lt bvm
Motorisation : 2.2lt
Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique
c'est la classe ....
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique
IMPRESSIONNANT
Et surtout bravo pour cette réalisation (je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi !!)
PS : t'as vu Vz ça c'est la grande classe : même les câbles électriques sont aux normes automobiles * Câbles: la norme interdit l'utilisation de câble rigide. Elle impose une double isolation (isolant plus gaine) et ces câbles ne doivent pas pouvoir propager une flamme. Les câbles utilisables sont référencés de la manière suivante:
o Qualité automobile: 24TTH;48 AU; H07RNF
Et surtout bravo pour cette réalisation (je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi !!)
PS : t'as vu Vz ça c'est la grande classe : même les câbles électriques sont aux normes automobiles * Câbles: la norme interdit l'utilisation de câble rigide. Elle impose une double isolation (isolant plus gaine) et ces câbles ne doivent pas pouvoir propager une flamme. Les câbles utilisables sont référencés de la manière suivante:
o Qualité automobile: 24TTH;48 AU; H07RNF
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique
Merci messieurs,
Si vous avez besoin de plus d'explications, je suis là et n'hésité pas!!
Je viens de poser la moustiquaire aujourd'hui, le résultat est correct mais sans plus. Je pense que le mieux est quant même un velcro tout le tour mais c'est vrai que c'est pas très joli de voir tout ce velcro, là les boutons pression sont plus discret mais du coup il reste de la place entre la porte et la moustiquaire et les moustiques ici sont petits et rentrent partout alors on verra..
Si vous avez besoin de plus d'explications, je suis là et n'hésité pas!!
Je viens de poser la moustiquaire aujourd'hui, le résultat est correct mais sans plus. Je pense que le mieux est quant même un velcro tout le tour mais c'est vrai que c'est pas très joli de voir tout ce velcro, là les boutons pression sont plus discret mais du coup il reste de la place entre la porte et la moustiquaire et les moustiques ici sont petits et rentrent partout alors on verra..
djelavaud- Modèle : 2.2lt bvm
Motorisation : 2.2lt
Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique
De la bidouille sur un si beau MP tout neuf ...
Et tout ca pour quoi ?
Certainement parce que au moment du choix du type de camion, maman a dit "bon OK, c'est plus petit, ca passe mieux, mais y'a pas d'eau chaude, alors t'as intérêt, si on en achète un, à me mettre de l'eau chaude, et le plus vite possible, sinon je le revend ton èmpé et je prend un CC de 8m de long, avec l'eau chaude à tous les étages ! " ...
Non, sans blague, c'est du beau boulot, maman !
jm
Note : Et oui c'est comme ca les petites suissesses ...
Et tout ca pour quoi ?
Certainement parce que au moment du choix du type de camion, maman a dit "bon OK, c'est plus petit, ca passe mieux, mais y'a pas d'eau chaude, alors t'as intérêt, si on en achète un, à me mettre de l'eau chaude, et le plus vite possible, sinon je le revend ton èmpé et je prend un CC de 8m de long, avec l'eau chaude à tous les étages ! " ...
Non, sans blague, c'est du beau boulot, maman !
jm
Note : Et oui c'est comme ca les petites suissesses ...
Invité- Invité
Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique
ahahaha t'es un ptit rigolo jm.
Pour t'éclairer un peu le choix c'est fait sans mami et de plus elle n'est pas suissesse ;-) Il est suédoit
Pour t'éclairer un peu le choix c'est fait sans mami et de plus elle n'est pas suissesse ;-) Il est suédoit
djelavaud- Modèle : 2.2lt bvm
Motorisation : 2.2lt
Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique
@ Penk: ayé c'est fait, câble souple gainé ...
@ djelavaud: c'est le côté pouet de JM ...
Vz
@ djelavaud: c'est le côté pouet de JM ...
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique
Bonsoir,
Belle réalisation, mais je n'ai pas tout compris !
-A quoi il sert le réservoir sous le véhicule, et comment tu le rempli ?
Dp
Belle réalisation, mais je n'ai pas tout compris !
-A quoi il sert le réservoir sous le véhicule, et comment tu le rempli ?
Dp
Disco Polo- Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!
Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique
Ah ben voilà une belle proposition ! Tu peux venir quand pour m'installer tout ça ?djelavaud a écrit:J'espère que ce tuto vous donnera des idées et si il y a des ?, et bien n'hésité pas, je serai ravis de vous aider.
Bravo djelavaud, superbulot !
Moi, je viens d'acheter ce truc contre les moustiques. On verra si c'est efficace...
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique
C'est pour qu'ils puissent jouer au basket ??
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique
Ah ben oui ! C'est une nouvelle méthode : la diversion !!!
Non, c'est des petites plaquettes avec des huiles essentielles comme dans les sprays corporels sensées repousser les moustiques. Tu mets une plaquette dans le filet de basket avec le mousqueton et tu l'accroches où tu veux. Ça existe aussi sous forme de bracelets.
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique
Ouais les moustiques, ici c'est un vrai problème, pas trop en ville mais dès qu'on va à la campagne, forêt ou près d'une source d'eau et bien c'est super chiant. Mais avec l'hiver rude sans trop de neige on devrait en avoir moins cette année.
Pour le réservoir sous le véhicule il est relié directement sous l'évier c'est à dire un tuyau qui part du siphon sous l'évier directement dans le réservoir, donc ce réservoir ne sert qu'aux eaux grise. Les 2 réservoirs dans le véhicule sont relié entre eux par un Gros Y ce qui me donne environ 65-70lt. d'eau claire et le réservoir sous le véhicule peut contenir environ 40lt. pour les eaux grises. Du coup j'en ai profité pour faire un ptit coude sur la ligne des eaux grise pour éviter les odeurs ;-)
Un ptit explicatif que j'ai fait en vitesse..(il manque les aérations, les vannes,l'électricité, etc. sur le schéma)
Pour le réservoir sous le véhicule il est relié directement sous l'évier c'est à dire un tuyau qui part du siphon sous l'évier directement dans le réservoir, donc ce réservoir ne sert qu'aux eaux grise. Les 2 réservoirs dans le véhicule sont relié entre eux par un Gros Y ce qui me donne environ 65-70lt. d'eau claire et le réservoir sous le véhicule peut contenir environ 40lt. pour les eaux grises. Du coup j'en ai profité pour faire un ptit coude sur la ligne des eaux grise pour éviter les odeurs ;-)
Un ptit explicatif que j'ai fait en vitesse..(il manque les aérations, les vannes,l'électricité, etc. sur le schéma)
djelavaud- Modèle : 2.2lt bvm
Motorisation : 2.2lt
Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique
dis moi, Djelavaud en matière de consommation électrique de l'ensemble.
Comment se comporte la batterie auxiliaire ?
As-tu un panneau photovoltaïque ?
Comment se comporte la batterie auxiliaire ?
As-tu un panneau photovoltaïque ?
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
databus- Modèle : Vito MP 112 CDI de 2003
Motorisation : 2.2 CDI
Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique
Oui pour l'instant j'ai un panneau de 80W sur le toit que je peux enlever en 2 minutes mais c'est vrai que de le laisser fixe sur le toit est bien comme ça la batterie est toujours chargée. Je pense que c'est possible aussi d'avoir ce système sans panneau, mettre le boiler en marche quant tu roules, sinon il consomme 17A et en 30 minutes l'eau est a 40 donc ça ne fait que 8A du coup. Le panneau c'est juste un plus non négligeable pour être totalement indépendant comme l'est mon but. Normalement je bouge pas mal et je ne reste pas plus de 2 jours au même endroit et pour ses cas un panneau est inutile mais je roule aussi sur circuit et fais de la chute donc la je peux rester quelques jours voir semaines sans bouger et un panneau est super utile.
djelavaud- Modèle : 2.2lt bvm
Motorisation : 2.2lt
Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique
Bonsoir
Alors là je suis bluffé, aussi je me joins aux éloges qui t'ont déjà été faits! Bravo.
Juste une petite question : pourquoi donc un converter aussi puissant que 700 W pour un boiler de 200 et qui plus est "sinus"?
Millepattes
Alors là je suis bluffé, aussi je me joins aux éloges qui t'ont déjà été faits! Bravo.
Juste une petite question : pourquoi donc un converter aussi puissant que 700 W pour un boiler de 200 et qui plus est "sinus"?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique
Super boulot, Djelavaud !
En accord avec le dicton:
"parce que djelavaud bien !"
En accord avec le dicton:
"parce que djelavaud bien !"
modulo- Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch
Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique
Comme c'est proposé si gentiment ,djelavaud a écrit:24 avril 2012
Salut à vous tous,
Comme c'est demandé si gentiment .../...
On commence par la pose du chauffe eau, du mitigeur, du mélangeur et du réservoir supplémentaire sous le véhicule.
on va avoir besoin d'eau chaude pour la douche au SuperRasso.
Pourrais-tu t'y inscrire pour qu'on puisse bénéficier des tes prouesses.
Alezan- Modèle : VENDU en 2020
=>Viano Marco Polo 2011
Motorisation : Plus de Marco :-(
Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique
Et bien merci encore..
Pour le superrasso je ne pourrai malheureusement pas y passer, j'ai une session sur un circuit ou je me suis inscrit il y a environ 6 mois et c'est déjà payé donc pour la prochaine fois.
Concernant le converter, c'est vrai qu'un de 700 est un peu beaucoup mais je préfère en avoir un de 700 et le faire travailler à 50% qu'un de 350 et le faire bosser à 90%. Un pur sinus car ma copine et mois bossons souvent hors de la maison et pour la recharge de 2 ordi, les caméras et le presse orange il faut un pur sinus, au risque de les bousiller(bon le presse orange c'est moins important). Sinon le boiler lui est brancher hors converter, c'est un 12V qui est branché sur le boitier à fusibles Westfalia avec une protection 20A.
Pour le superrasso je ne pourrai malheureusement pas y passer, j'ai une session sur un circuit ou je me suis inscrit il y a environ 6 mois et c'est déjà payé donc pour la prochaine fois.
Concernant le converter, c'est vrai qu'un de 700 est un peu beaucoup mais je préfère en avoir un de 700 et le faire travailler à 50% qu'un de 350 et le faire bosser à 90%. Un pur sinus car ma copine et mois bossons souvent hors de la maison et pour la recharge de 2 ordi, les caméras et le presse orange il faut un pur sinus, au risque de les bousiller(bon le presse orange c'est moins important). Sinon le boiler lui est brancher hors converter, c'est un 12V qui est branché sur le boitier à fusibles Westfalia avec une protection 20A.
djelavaud- Modèle : 2.2lt bvm
Motorisation : 2.2lt
Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique
Je reviens sur l'excellente idée d'avoir un peu plus d'eau, car au départ c'est tout de même un peu juste, je l'ai vécu sur le California où je passais trop de temps à surveiller le niveau d'eau. Personnellement, je n'ai pas besoin d'eau chaude, donc, l'idée de rajouter un réservoir extérieur d'eau grise est en ce qui me concerne retenue. Je cherche des astuces et ce forum est plein de ressources, Bravo.
Cordialement
Cordialement
PO1871- Modèle : En attente
Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique
Superbe réalisation.
J'en suis bluffé.
Bravo.
J'en suis bluffé.
Bravo.
Famille heureuse - Viano arrivé à la maison
GENERATIONFUN- Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III
Motorisation : V6 - 3.0 CDI
Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique
Superbe réalisation.
J'en suis bluffé.
Bravo.
J'en suis bluffé.
Bravo.
Famille heureuse - Viano arrivé à la maison
GENERATIONFUN- Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III
Motorisation : V6 - 3.0 CDI
djelavaud- Modèle : 2.2lt bvm
Motorisation : 2.2lt
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