Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique

+8
Millepattes
databus
brit
Disco Polo
penkalet
VonZipper
Peter Bacon
djelavaud
12 participants

Aller en bas

eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Empty eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique

Message  djelavaud Mar 24 Avr 2012 - 12:28

Salut à vous tous,
Comme c'est demandé si gentiment je vais essayer de poster un tuto pour mon amélioration MP.
J'aime passer mon temps dans la nature et explorer un peu tous les coins, je pratique pas mal de sport en plein et c'est vrai qu'une bonne douche tempérée est toujours appréciée, donc je vous mets en image mon installation.
On commence par la pose du chauffe eau, du mitigeur, du mélangeur et du réservoir supplémentaire sous le véhicule.
eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Gopr0222eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Gopr0223eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Gopr0224eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Gopr0225
eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Gopr0238
le réservoir sous le véhicule à une contenance de 40lt et passe bien à la place de la roue de secours. Il y a déjà 2 trous de fais et j'ai dus percer 2 trous supplémentaire pour y mettre 4 filets rapporté pour y mettre 2 plaques de fer et hop 2 autres filets rapporter pour la fixations du réservoir. Sur la photo vous pouvez constater qu'il ne descends pas plus bas que le pot, il a une prise d'air sur le dessus, un tyuau d'entré et un de vidange. J'ai juste rallongé le tuyau de vidange des eaux grises et à l'intérieur du MP j'ai bouché un tuyau qui venait branché sur ce même tuyau pour avoir une ligne directe de l'évier au réservoir.
Maintenant il me fallait 3Y de 10 et 1 de 19
Le premier Y dans le meuble arrière pour amener de l'eau au boiler
eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Gopr0226
le 2ème pour brancher la sortie chaude du boiler direction mitigeur et mélangeur. Sur cette photo on peu aussi voir le gros Y a gauche qui relie les 2 réservoirs en employant la même pipe de vidange que celle d'origine de l'eau claire.( avec cette solution il y a possibilité d'utiliser 1 ou les 2 réservoirs en fonctions du type de vacances). Et à côté on peut y voir un 3ème y de 10 pour le reniflard des 2 réservoir qui utilisent la même sortie que celle d'origine.
eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Gopr0227eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Gopr0228
eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Gopr0229
Maintenant au tour de ma centrale que j'ai mis sous les siège passager avec un converter sinus de 700w et le boitier de mon panneau.
eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Gopr0230eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Gopr0231
et pour le passage du câble, j'ai percé un petit trou sous le toit pour rentrer dans la couchette supérieur et après je suis passer par le cache droite de la découpe du toit et par le longeron à côté du siège passager.
eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Gopr0232
Mon panneau est un panneau rigide de 80W, gros que je peux enlever et mettre en 2 minutes et le doc tape c'est juste pour l'isolation de la prise ;-) Je passe toujours sous la barre des 2 mètres.
eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Gopr0233
Ici on voit le branchement sous l'évier; la coupe du tuyau des eaux grise que j'ai bouché sur le réservoir et j'ai pris le trop plein, je l'ai sectionné et j'ai mis un réducteur sur le réservoir pour le reniflard et j'ai utilisé le trop plein pour la ligne directe jusqu'au réservoir sous le véhicule.
eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Gopr0234
Pose de boutons pressions à quelques endroits.
eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Gopr0235
Et des photos en plus...
eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Gopr0236
Donc là je suis prêt pour le long week-end qui arrive et dans les prochains jours ce sera la pose de la moustiquaire latérale, commande de mes roues d'été avec des pneus toutes saisons et dans les jours prochains je vais me lancer dans le système audio/GPS.
J'espère que ce tuto vous donnera des idées et si il y a des ?, et bien n'hésité pas, je serai ravis de vous aider.
A+

djelavaud
djelavaud

Modèle : 2.2lt bvm
Motorisation : 2.2lt

Revenir en haut Aller en bas

eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Empty Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique

Message  Peter Bacon Mar 24 Avr 2012 - 12:39

Impressionnant!! Et bravo pour le travail et le tuto! Cool
As tu les références du boiler et du réservoir supplémentaire STP?
avatar
Peter Bacon

Modèle : Marco Polo Blanc 2011 136ch

Revenir en haut Aller en bas

eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Empty Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique

Message  djelavaud Mar 24 Avr 2012 - 13:32

Merci,
Pour le chauffe eau c'est un Elgena 6lt 12v/200W
Je l'ai acheté chez Bantam;
http://www.bantam.ch/webshop-etagnieres/product.php?id_product=9947560
Pour le réservoir, c'est un que j'ai retrouvé dans ma cave, mais si je ne me trompe pas ça doit être celui-ci, sauf que le mien a des trous sur les côtés pour la fixation suspendu avec 4 vis.
http://www.bantam.ch/webshop-etagnieres/product.php?id_product=9971190
J'espère que ça peut t'aider..
djelavaud
djelavaud

Modèle : 2.2lt bvm
Motorisation : 2.2lt

Revenir en haut Aller en bas

eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Empty Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique

Message  VonZipper Mar 24 Avr 2012 - 13:34

Shocked c'est la classe ....

Cool
Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Empty Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique

Message  penkalet Mer 25 Avr 2012 - 8:12

IMPRESSIONNANT Shocked Shocked

Et surtout bravo pour cette réalisation cheers (je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi !!)

PS : t'as vu Vz ça c'est la grande classe : même les câbles électriques sont aux normes automobiles * Câbles: la norme interdit l'utilisation de câble rigide. Elle impose une double isolation (isolant plus gaine) et ces câbles ne doivent pas pouvoir propager une flamme. Les câbles utilisables sont référencés de la manière suivante:
o Qualité automobile: 24TTH;48 AU; H07RNF
What a Face eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Gopr0230
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Empty Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique

Message  djelavaud Mer 25 Avr 2012 - 8:36

Merci messieurs,
Si vous avez besoin de plus d'explications, je suis là et n'hésité pas!!
Je viens de poser la moustiquaire aujourd'hui, le résultat est correct mais sans plus. Je pense que le mieux est quant même un velcro tout le tour mais c'est vrai que c'est pas très joli de voir tout ce velcro, là les boutons pression sont plus discret mais du coup il reste de la place entre la porte et la moustiquaire et les moustiques ici sont petits et rentrent partout alors on verra..
djelavaud
djelavaud

Modèle : 2.2lt bvm
Motorisation : 2.2lt

Revenir en haut Aller en bas

eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Empty Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique

Message  Invité Mer 25 Avr 2012 - 8:47

De la bidouille sur un si beau MP tout neuf ...
Et tout ca pour quoi ?
Certainement parce que au moment du choix du type de camion, maman a dit "bon OK, c'est plus petit, ca passe mieux, mais y'a pas d'eau chaude, alors t'as intérêt, si on en achète un, à me mettre de l'eau chaude, et le plus vite possible, sinon je le revend ton èmpé et je prend un CC de 8m de long, avec l'eau chaude à tous les étages ! " ... Razz

Non, sans blague, c'est du beau boulot, maman ! Twisted Evil
jm
Note : Et oui c'est comme ca les petites suissesses ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Empty Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique

Message  djelavaud Mer 25 Avr 2012 - 11:00

ahahaha t'es un ptit rigolo jm.
Pour t'éclairer un peu le choix c'est fait sans mami et de plus elle n'est pas suissesse ;-) Il est suédoit Rolling Eyes
djelavaud
djelavaud

Modèle : 2.2lt bvm
Motorisation : 2.2lt

Revenir en haut Aller en bas

eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Empty Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique

Message  VonZipper Mer 25 Avr 2012 - 11:35

@ Penk: ayé c'est fait, câble souple gainé ... Twisted Evil

@ djelavaud: Twisted Evil c'est le côté pouet de JM ... clown

Cool
Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Empty Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique

Message  Disco Polo Mer 25 Avr 2012 - 14:57

Bonsoir,
Belle réalisation, mais je n'ai pas tout compris !
-A quoi il sert le réservoir sous le véhicule, et comment tu le rempli ?
Dp
Disco Polo
Disco Polo

Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Empty Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique

Message  brit Mer 25 Avr 2012 - 23:38

djelavaud a écrit:J'espère que ce tuto vous donnera des idées et si il y a des ?, et bien n'hésité pas, je serai ravis de vous aider.
Ah ben voilà une belle proposition ! Tu peux venir quand pour m'installer tout ça ? What a Face

Bravo djelavaud, superbulot ! cheers

Moi, je viens d'acheter ce truc contre les moustiques. On verra si c'est efficace...eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique 10508-parakito-clip-anti-moustique-z






eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Photographe02Comment mettre des photos !!! eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Empty Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique

Message  penkalet Jeu 26 Avr 2012 - 0:45

scratch

C'est pour qu'ils puissent jouer au basket ??
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Empty Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique

Message  brit Jeu 26 Avr 2012 - 1:23

lol!
Ah ben oui ! C'est une nouvelle méthode : la diversion !!! geek
Non, c'est des petites plaquettes avec des huiles essentielles comme dans les sprays corporels sensées repousser les moustiques. Tu mets une plaquette dans le filet de basket avec le mousqueton et tu l'accroches où tu veux. Ça existe aussi sous forme de bracelets.






eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Photographe02Comment mettre des photos !!! eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Empty Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique

Message  djelavaud Jeu 26 Avr 2012 - 1:24

Ouais les moustiques, ici c'est un vrai problème, pas trop en ville mais dès qu'on va à la campagne, forêt ou près d'une source d'eau et bien c'est super chiant. Mais avec l'hiver rude sans trop de neige on devrait en avoir moins cette année.
Pour le réservoir sous le véhicule il est relié directement sous l'évier c'est à dire un tuyau qui part du siphon sous l'évier directement dans le réservoir, donc ce réservoir ne sert qu'aux eaux grise. Les 2 réservoirs dans le véhicule sont relié entre eux par un Gros Y ce qui me donne environ 65-70lt. d'eau claire et le réservoir sous le véhicule peut contenir environ 40lt. pour les eaux grises. Du coup j'en ai profité pour faire un ptit coude sur la ligne des eaux grise pour éviter les odeurs ;-)
Un ptit explicatif que j'ai fait en vitesse..(il manque les aérations, les vannes,l'électricité, etc. sur le schéma)
eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Screen10
djelavaud
djelavaud

Modèle : 2.2lt bvm
Motorisation : 2.2lt

Revenir en haut Aller en bas

eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Empty Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique

Message  databus Jeu 26 Avr 2012 - 11:52

dis moi, Djelavaud en matière de consommation électrique de l'ensemble.
Comment se comporte la batterie auxiliaire ?
As-tu un panneau photovoltaïque ?

Question Question Question






Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
databus
databus

Modèle : Vito MP 112 CDI de 2003
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Empty Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique

Message  djelavaud Jeu 26 Avr 2012 - 12:53

Oui pour l'instant j'ai un panneau de 80W sur le toit que je peux enlever en 2 minutes mais c'est vrai que de le laisser fixe sur le toit est bien comme ça la batterie est toujours chargée. Je pense que c'est possible aussi d'avoir ce système sans panneau, mettre le boiler en marche quant tu roules, sinon il consomme 17A et en 30 minutes l'eau est a 40 donc ça ne fait que 8A du coup. Le panneau c'est juste un plus non négligeable pour être totalement indépendant comme l'est mon but. Normalement je bouge pas mal et je ne reste pas plus de 2 jours au même endroit et pour ses cas un panneau est inutile mais je roule aussi sur circuit et fais de la chute donc la je peux rester quelques jours voir semaines sans bouger et un panneau est super utile.
djelavaud
djelavaud

Modèle : 2.2lt bvm
Motorisation : 2.2lt

Revenir en haut Aller en bas

eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Empty Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique

Message  Millepattes Sam 28 Avr 2012 - 13:24

Bonsoir
Alors là je suis bluffé, aussi je me joins aux éloges qui t'ont déjà été faits! Bravo. cheers
Juste une petite question : pourquoi donc un converter aussi puissant que 700 W pour un boiler de 200 et qui plus est "sinus"? Question
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Empty Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique

Message  modulo Dim 29 Avr 2012 - 7:32

Super boulot, Djelavaud ! cheers

En accord avec le dicton:
"parce que djelavaud bien !" Cool
modulo
modulo

Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch

Revenir en haut Aller en bas

eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Empty Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique

Message  Alezan Dim 29 Avr 2012 - 13:29


djelavaud a écrit:24 avril 2012
Salut à vous tous,
Comme c'est demandé si gentiment .../...
On commence par la pose du chauffe eau, du mitigeur, du mélangeur et du réservoir supplémentaire sous le véhicule.
Comme c'est proposé si gentiment ,
on va avoir besoin d'eau chaude pour la douche au SuperRasso.
Pourrais-tu t'y inscrire pour qu'on puisse bénéficier des tes prouesses. cheers






Carpe diem
Alezan et son Mistigri
Alezan
Alezan

Modèle : VENDU en 2020
=>Viano Marco Polo 2011

Motorisation : Plus de Marco :-(

Revenir en haut Aller en bas

eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Empty Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique

Message  djelavaud Mar 1 Mai 2012 - 16:01

Et bien merci encore..
Pour le superrasso je ne pourrai malheureusement pas y passer, j'ai une session sur un circuit ou je me suis inscrit il y a environ 6 mois et c'est déjà payé donc pour la prochaine fois.
Concernant le converter, c'est vrai qu'un de 700 est un peu beaucoup mais je préfère en avoir un de 700 et le faire travailler à 50% qu'un de 350 et le faire bosser à 90%. Un pur sinus car ma copine et mois bossons souvent hors de la maison et pour la recharge de 2 ordi, les caméras et le presse orange il faut un pur sinus, au risque de les bousiller(bon le presse orange c'est moins important). Sinon le boiler lui est brancher hors converter, c'est un 12V qui est branché sur le boitier à fusibles Westfalia avec une protection 20A.
djelavaud
djelavaud

Modèle : 2.2lt bvm
Motorisation : 2.2lt

Revenir en haut Aller en bas

eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Empty Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique

Message  PO1871 Ven 19 Juil 2013 - 9:42

Je reviens sur l'excellente idée d'avoir un peu plus d'eau, car au départ c'est tout de même un peu juste, je l'ai vécu sur le California où je passais trop de temps à surveiller le niveau d'eau. Personnellement, je n'ai pas besoin d'eau chaude, donc, l'idée de rajouter un réservoir extérieur d'eau grise est en ce qui me concerne retenue. Je cherche des astuces et ce forum est plein de ressources, Bravo.
Cordialement
avatar
PO1871

Modèle : En attente

Revenir en haut Aller en bas

eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Empty Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique

Message  GENERATIONFUN Lun 17 Mar 2014 - 14:35

Superbe réalisation. cheers 
J'en suis bluffé.
Bravo.






Famille heureuse - Viano arrivé à la maison cheers cheers
GENERATIONFUN
GENERATIONFUN

Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III



Motorisation : V6 - 3.0 CDI

Revenir en haut Aller en bas

eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Empty Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique

Message  GENERATIONFUN Lun 17 Mar 2014 - 14:50

Superbe réalisation. cheers 
J'en suis bluffé.
Bravo.






Famille heureuse - Viano arrivé à la maison cheers cheers
GENERATIONFUN
GENERATIONFUN

Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III



Motorisation : V6 - 3.0 CDI

Revenir en haut Aller en bas

eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Empty Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique

Message  djelavaud Mar 18 Mar 2014 - 9:43

Merci
 Embarassed 
djelavaud
djelavaud

Modèle : 2.2lt bvm
Motorisation : 2.2lt

Revenir en haut Aller en bas

eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique Empty Re: eau chaude, réservoir supplémentaire et centrale électrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum