-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ?

+8
VonZipper
franco67
vboys74
penkalet
Disco Polo
leo85
brit
Uno31
12 participants

Aller en bas

Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Empty Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ?

Message  Uno31 Ven 12 Sep 2014 - 8:42

Souvent à court d'eau potable malgré un bidon de 10L supplémentaire (ben oui, la douchette pour la toilette, l'évier pour les légumes, le café, la cuisine, tout ça...), je me posais la question de détourner  pirat l'utilisation du réservoir d'eaux grises dont je ne me sers jamais  Embarassed (ouvert en permanence) en réservoir d'eau propre (après décontamination, bien sûr...).

1) Est-ce une bonne idée ? scratch
2) Est-ce réalisable et comment : connexion par le bas des 2 réserves en // , détournement de l'écoulement évier vers l'extérieur

Bref, qu'en pensez-vous ? Quelles alternatives (à part des bidons supplémentaires ?)
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Empty Re: Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ?

Message  brit Ven 12 Sep 2014 - 9:18

Uno31 a écrit:l'utilisation du réservoir d'eaux grises dont je ne me sers jamais  Embarassed (ouvert en permanence)

Evil or Very Mad Razz

Je comprends ta réflexion et je te fais confiance pour utiliser ton évier de façon écolo et responsable, mais je trouve la question un peu délicate. Les CC en général ont souvent mauvaise réputation parce qu'ils sont peu respectueux avec ce genre de choses. Donc à ceux qui se sentent inspiré par l'idée d'Uno : respect, discretion et écologie svp !!!  Wink

Voilà, c'est le vouikende, j'arrête de donner des leçons.  Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? 3309606411






Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Photographe02Comment mettre des photos !!! Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Empty Re: Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ?

Message  Uno31 Ven 12 Sep 2014 - 9:55

Achhhh... Je savais bien qu'en lançant un topic pareil j'allais réveiller les vieux démons helvétiques Razz

Sérieusement, que fait-on avec l'évier du MP ? Rien, ou trois fois rien... Un lavage de mains par ci, un rinçage d'éponge par là, et surtout puiser de l'eau potable au robinet pour un café, une soupe ou une salade à rincer. Rien qui soit "polluant" en termes écologiques, en tout cas pas plus que de se laver avec la douchette directement sur le sol (ce qui représente la plus grande conso).
Et bien moins polluant que certains CC qui en effet "larguent" leurs eaux grises n'importe où, quand ce n'est pas le réservoir des WC chimiques (vu de mes yeux Sad )

Donc, oui, conscient des enjeux, j'accepte la "leçon"  clown

Alors, si des solutions simples ont déjà été éprouvées (pas question de tout refaire juste pour ça), ça m'intéresse, sinon, je mettrai un ou 2 jerrycans de plus dans la soute. Y'a pas de problème !

Et bon we au soleil de Toulouse ! sunny
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Empty Re: Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ?

Message  leo85 Ven 12 Sep 2014 - 10:13

Salut

Franchement je trouve plus facile de mettre un ou des réservoirs dans le coffre...

Déja ça ferait du boulot coté tuyauterie et après tu le remplis comment ? ?

Par la liaison avec l'autre  ? ? scratch  scratch
Il y a un camarade 'forumeur' qui avait fait un truc avec un réservoir souple ? ?   c'était bien ! ! !  study

Quand a vider le réservoir d'eau "sales" je ne fait jamais ça n'importe ou Evil or Very Mad
 . . . . . . . . .   c'est toujours devant chez moi a la cambrousse  affraid ..

Mais je n'en suis pas plus fier que ça Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Empty Re: Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ?

Message  Disco Polo Ven 12 Sep 2014 - 10:22

Hello !

D'un autre coté, stocker de l'eau usée dans un reservoir, pour ensuite faire une vidange en toute discretion, c'est pareil !!!!
Le but, avec nos petits engins, c'est de ne pas aller dans les aires de CC ? N'est ce pas ? Alors chacun vidange comme il peut et ou il peut !
Le reservoir est utile en milieu civilisé, pour ne pas attiré l'attention, mais en milieu adapté, aucune raison de garder de l'eau grise dans un reservoir.
Maintenant, chacun doit faire attention à ne pas utilier de produit pour proteger la nature, mais comme le dit Uno, c'est pas un lavage de main ou une petite vaisselle qui vont polluer la nature.

Dp
Disco Polo
Disco Polo

Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Empty Re: Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ?

Message  brit Ven 12 Sep 2014 - 10:42

Entièrement d'accord. De toute façon, en gros, on fait dans le lavabo ce qu'on fait avec la douchette, donc...






Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Photographe02Comment mettre des photos !!! Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Empty Re: Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ?

Message  penkalet Ven 12 Sep 2014 - 10:43

leo85 a écrit:
Il y a un camarade 'forumeur' qui avait fait un truc avec un réservoir souple ? ?   c'était bien ! ! !  study

Oui c'était >là<, j'y parle d'ailleurs d'une idée que j'avais de mettre un réservoir souple dans le réservoir d'eau usée ...

Sinon je vais suivre avec intérêt ce post ... mais pour les réponses je passe mon tour What a Face
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Empty Re: Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ?

Message  vboys74 Ven 12 Sep 2014 - 12:24

Pfouaaaa!

Quand je lis que ca ne pose "pas vraiment" de probleme de vidanger dans la nature... de laisser la vanne ouverte... excusez moi, j'hallucine. La on atteint des sommets dans la pseudo justification d'un geste ... alors qu'on montre du doigt les camping caristes...

Je croyais qu'il y avait une difference entres les deux... finalement non. Shocked

Je dois être trop bête/con pour pas adhérer a vos idees ou facon de faire (question de principe) mais en bientot 70 nuits, toujours trouver un coin ou balancer ma flotte dans un endroit prevu a cette effet.

Seb

nb: dire que j'ai doubler un camping car allemand, toute vanne ouverte sur l'autoroute... et failli lui mettre ma main dans la f... au peage suivant.
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Empty Re: Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ?

Message  Disco Polo Ven 12 Sep 2014 - 12:38

Franchement, avec ce véhicule, tu peut pas etre parfait !
Rien qu'avec la douche à l'arrière !

Quand je vois, à coté de chez moi, dans les vignes, tous les produits qu'ils mettent pour le traitement du raisin !!! et quand ils traitent, tu as intéret de rentrer illico chez toi ! Et fermer les fenetres !! Alors, c'est pas une goutte de mir vaisselle....

En matière d'écologie, c'est certainement pas les voyageurs avec un campervan qui posent un problème.
(ce n'est que mon avis)

Moi, je vidange sur la route en roulant, comme çà, c'est pas dans la nature, çà ne pollue pas, et çà reste dans le goudron naturel !!! lol! (nan j'rigole)
T'inquiete Seb, ont est tous comme toi !!!

Dp


Dernière édition par Disco Polo le Ven 12 Sep 2014 - 12:51, édité 1 fois
Disco Polo
Disco Polo

Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Empty Re: Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ?

Message  brit Ven 12 Sep 2014 - 12:44

En même temps, quand tu y réfléchis, tu utilises ton lavabo pour que faire ? Laver les dents, les mains, tout au plus faire la vaisselle avec du produit biodégradable que tu ferais à la douchette s'il ne pleuvait pas... On n'a pas des WC et des douches dans nos cam's.
Je suis très écolo, je trie plastique, pet, fer, alu, verre, piles, composte, papier, carton, j'achète bio, local, de saison, je fais du troc, de la récup... Dans mon camion home-made, pas de réservoir d'eaux grises. Je rince ma vaisselle (avec du produit biodégradable) avec un jerrican àrobinet, je fais pipi derrière un arbre et je crache dans un buisson après m'être lavé les dents et j'ai pas mauvaise conscience.
Après, avec le MP qui avait un réservoir d'eau grises, je trouvais normal de vidanger dans une station. Wink






Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Photographe02Comment mettre des photos !!! Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Empty Re: Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ?

Message  franco67 Dim 14 Sep 2014 - 4:41

On ne va mettre personne sur le bûcher..
Il est vrai que les eaux grises ( sales ) ne le sont que par un peu d'eau de vaisselle avec du liquide vaisselle biodégradable , du rinçage et lavage de dents
Il est clair que pour ma part j'essaye toujours de trouver une station avec la bouche adéquat , le camping et le receveur eaux grises ou alors un égout bien placé
Maintenant si une fois on vidange dans la nature je pense qu'on pollue bien moins que ce que je vois au feux rouge vider leurs cendriers et poubelles ou qui jettent les papiers par la fenêtres en roulant... Et il y en a
franco67
franco67

Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...

Motorisation : 2,3 L.M.A.A

Revenir en haut Aller en bas

Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Empty Re: Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ?

Message  VonZipper Dim 14 Sep 2014 - 9:58

oué bin vos délires écolo ne répondent pas à la question de notre ami Uno clown

Je dirai que techniquement c'est jouable, il "suffit" de dévier l'écoulement de l'évier et de mettre une double tuyauterie (une haute et une basse) entre les 2 réservoirs, en ayant pris le soin de vérifier qu'ils sont sur le même plan (au même niveau) ...
Mais y a un hic:  le réservoir eau grise sera probablement compliqué à décontaminer et il n'est pas sûr (voir je parierai sur le contraire) que sa matière plastique soit compatible avec de l'alimentaire .... or même si tu en bois pas l'eau, c'est pas terrible pour laver les aliments etc ...

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Empty Re: Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ?

Message  vboys74 Dim 14 Sep 2014 - 12:01

Tout à fait Léon!

Je pense qu'il est difficile voir impossible de récupérer le réservoir d'eaux usées sans le démonter et le sortir. Il faudrait le frotter intérieurement pour décoller les particules sur les flancs, c'est possible mais inaccessible par le bouchon sous le meuble.
De plus il faudrait faire une inspection visuelle de celui-ci une fois le travaille achevé... difficile sans le démonter encore une fois.

Les réservoirs peuvent être relié par vase communiquant par le haut, mais il y a risque de désamorçage, il y a une solution pour éviter le désamorçage... qui consiste à plonger les extrémités dans un bocal d'eau qu'on installe dans le fond des deux réservoirs... sinon on peut relier les fonds... mais faut percer et donc démonter les deux reservoirs... Suspect

Pour le remplissage, le bouchon de remplissage extérieur (a vue d’œil) me parait trop bas pour remplir complètement le réservoir d'eaux usées... dans les faits, le reservoir d'eau clair serait plein et celui d'eaux usées pas totalement... mais tu aurais gagné quand même!

Difficulté de tout cela, étanchéité de la liaison entres les réservoirs. Il faudrait des raccords spéciaux (qui existent d'ailleurs) mais il doit pas y avoir beaucoup de place pour les installer! Rolling Eyes

Il doit être plus facile de rajouter un réservoir d'eau clair dessous et d'y mettre la pompe...

Bon courage pour ce bricolage... il y a du boulot!

Seb

nb: Quand à rejeter dans la verte... je persiste et signe, question de principe... quand on dispose d'un réservoir fait pour ça. Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? 462261878
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Empty Re: Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ?

Message  brit Dim 14 Sep 2014 - 12:15

Réponse de blonde : y a pas moyen de remplacer les deux réservoirs par un grand ? scratch






Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Photographe02Comment mettre des photos !!! Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Empty Re: Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ?

Message  franco67 Dim 14 Sep 2014 - 12:16

Effectivement au vu des travaux ( démontage, nettoyage et doute sur le plastique ...) je pense qu'il doit être plus facile d'aller voir un installateur d'accessoires camping car pour un montage en adaptation d'un réservoir eau claire sous le véhicule
Je l'ai fait moi même pour un réservoir eau usée ( voir mon post : Arrow aménagement Vito compact )
franco67
franco67

Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...

Motorisation : 2,3 L.M.A.A

Revenir en haut Aller en bas

Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Empty Re: Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ?

Message  vboys74 Dim 14 Sep 2014 - 12:34

brit a écrit:Réponse de blonde : y a pas moyen de remplacer les deux réservoirs par un grand ? scratch

Le problème du MP comme beaucoup d'autre Van aménagé d'origine (Calif...), c'est que les reservoirs sont des modèles sur mesure, ils s'adaptent donc a la forme de la carrosserie et de l'amenagement, je pense qu'il est donc impossible de trouver un truc qui ferait les deux.

Reste donc le raccordement de deux... ou plutot la méthode à Franco67!

Seb
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Empty Re: Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ?

Message  de valck Dim 14 Sep 2014 - 13:19

vboys74 a écrit:nb: Quand à rejeter dans la verte... je persiste et signe, question de principe... quand on dispose d'un réservoir fait pour ça. Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? 462261878

Perso je pense que tout dépend de l'endroit (si on est dans une vallée verdoyante au bord d'un ruisseau c'est pas comme si on est sur le parking d'une station d'autoroute qui possède des bacs de rétentions d'écoulement d'eau etc)  et de ce qu'on a mis dans l'eau "grise" (généralement de l'eau claire et un peu de dentifrice).
Les grand blancs eux ont des popos qui fonctionnent avec des produits etc. Après c'est aussi un problème d'éthique, difficile d'aller dire aux autres que c'est pas bien quand soit même on gère pas (même si on sais que c'est de l'eau ...). Maintenant en France on voit beaucoup de panneau avec des aires de vidanges aménagées donc c'est facile. En Grèce à part dans les campings j'en ai jamais vu....

oui je sais je suis totalement hors sujet albino






"Qui vole un oeuf vole une Mercedes 560 SEL à boîte automatique et ABS en option."
Pierre Desprogres
de valck
de valck

Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)

Revenir en haut Aller en bas

Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Empty Re: Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ?

Message  carole28 Dim 14 Sep 2014 - 13:59

de valck a écrit:
Les grand blancs eux ont des popos qui fonctionnent avec des produits etc. oui je sais je suis totalement hors sujet albino

Les gds blancs ont un réservoir eaux grises et un pour les wc (eaux noires), ça ne se mélange pas. Et quel que soit des eaux grises, le strict minimum si on ne veut ou peux vidanger dans une aire, est au moins de les vider dans un lieu où l'au est recyclée (aire de lavage voiture par ex). Le faire dans la nature, franchement, c'est indéfendable






Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!  Razz 
carole28
carole28

Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj

Revenir en haut Aller en bas

Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Empty Re: Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ?

Message  VonZipper Dim 14 Sep 2014 - 14:40

Suspect v'la ti pas que notre carole 74 va nous vanter les mérites des grand blancs .... Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? 462261878

@ Germaine clown : je partage ton point de vue. il vaut probablement mieux ajouter un réservoir supplémentaire.
Il me semble qu'un gars proposait un 20L qui se couplait à celui en place et qui s'installe dans l'espace libre du placard pivotant ... a creuser ..

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Empty Re: Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ?

Message  penkalet Dim 14 Sep 2014 - 14:48

Cette place est disponible uniquement si le Viano à la clim manuelle ou pour être plus exact pas de clim arrière What a Face

penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Empty Re: Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ?

Message  Uno31 Lun 15 Sep 2014 - 15:43

Bon, et ben voilà... La boucle est bouclée... Je jette l'éponge sale, pas rincée en eau trouble, et je garde tels que mes 2 réservoirs d'eau, surtout celui d'eau propre Laughing
Je retiens le principe de Léo : moduler le stock d'eau par des jerrycans supplémentaires à l'AR. C'est ce que je fais déjà, donc on ne change pas une formule qui gagne.cheers
Et pour les eaux grises, j'ai ma conscience...flower  et je remercie tous les intervenants pour leurs positions...Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? 3384019175  complémentaires à une politique consensuelle : on fait comme on veut, où on peut... ou l'inverse, je sais plus ! Razz
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Empty Re: Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ?

Message  colombe Mar 16 Sep 2014 - 7:43

Bonjour,
Une petite réflexion toute simple, en laissant de côté le débat écologique. Si on ne prend en compte que l'aspect économique des choses il me semble que se lancer dans ce type de transformation est fort peu rentable voire tout à fait contre-productif. En effet, outre le coût sûrement assez élevé du travail à réaliser, songez à la devante du véhicule... Je pense qu'un acheteur potentiel sera certainement déstabilisé par une transformation aussi radicale qui touche à l'intégrité du véhicule. Le fait de ne plus pouvoir utiliser le réservoir d'eaux grises sera un grand moins dans le prix de vente et pourra même faire renoncer un acheteur motivé... Donc à méditer avant de se lancer dans des transformations qui seront définitives. (Surtout au prix où se vend un bidon de 10litres !). A bientôt.
colombe
colombe

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.

Revenir en haut Aller en bas

Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Empty Re: Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ?

Message  Uno31 Mar 16 Sep 2014 - 8:12

Right !!!

Cela a aussi fait partie de ma réflexion, après avoir lancé l'idée.
J'avais eu une idée, on l'a débattue Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? 3384019175 pascontentmdr Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? 462261878  , on l'a tuée prie . Stop.
Tout l'intérêt du forum... cheers
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Empty Re: Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ?

Message  brit Mar 16 Sep 2014 - 10:26

Je pourrais boucler le sujet ! Ca donnerait à JM l'occasion de remettre les compteurs à zéro... pirat






Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Photographe02Comment mettre des photos !!! Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Empty Re: Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ?

Message  penkalet Mar 16 Sep 2014 - 10:39

Ouais c'est vrai ça, je trouve qu'il commence à avoir un nombre de messages important, certains pourraient croire que c'est un vieux du forum Razz
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Empty Re: Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ?

Message  Uno31 Mar 16 Sep 2014 - 10:47

On ne TOUCHE PAS à JM ! Suspect
Notre imprévisible mascotte... clown
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Empty Re: Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ?

Message  djelavaud Dim 21 Sep 2014 - 2:46

Salut,

Si tu veux monter qqch de pratique et bien tu peux lire mon post. J'ai monté un réservoir supplémentaire sous le véhicule pour les eaux grise et j'ai couplé les 2 réservoir dans le Marco ensemble.
http://marcopolo.superforum.fr/t3070-eau-chaude-reservoir-supplementaire-et-centrale-electrique
J'en suis super content depuis le premier jour. C'est vrai que j'ai changé de place le boiler pour disposer de plus de place, je ferai un post plus tard.
Mais c'est vrai que sans réservoir d'eau grise je ne conseil pas ce système. Moi aussi je fais attention à la nature et si "les autres" s'en foute et bien moi j'y tiens à la nature.
djelavaud
djelavaud

Modèle : 2.2lt bvm
Motorisation : 2.2lt

Revenir en haut Aller en bas

Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Empty Re: Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ?

Message  Invité Lun 22 Sep 2014 - 0:34

On a déjà parlé de la solution à ce problème à de nombreuses reprise : Tu fais comme Penk, tu chies dans le lavabo.
jm
(Ce serai bien d’utiliser la fonction "recherche" pour ne pas avoir à reposer la question 100 fois ... Suspect )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ? Empty Re: Transformer le réservoir d'eaux grises en réservoir d'eau potable ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum