Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Création d'un lit de toit

+4
fabzh
penkalet
Mickmick
leo593
8 participants

Aller en bas

Création d'un lit de toit Empty Création d'un lit de toit

Message  leo593 Sam 17 Mar 2012 - 10:57

Pour ceux qui achète un Marco Polo d'occasion sans lit de toit, et qui n'ont pas les moyens d'en acheter chez Westfalia à plus de 1500 euros (avec le matelas). Voici une astuce avec du Triply OSB 3 épaisseur 18 mm, quelques charnières (dont une piano ), et une barre métallique.

Avant tout faire un gabarit avec un carton.... Le reste en image

Création d'un lit de toit _dsf7617

Création d'un lit de toit _dsf7618

Création d'un lit de toit _dsf7619

Création d'un lit de toit _dsf7620

Création d'un lit de toit _dsf7621

Création d'un lit de toit _dsf7622

Création d'un lit de toit _dsf7623

Création d'un lit de toit _dsf7624

Pas besoin du filet et concernant les matelas, ce sont des matelas IKEA qui restent dans le toit au cours de nos voyages.

Si vous avez des idées pour améliorer le système, je suis preneur.



Dernière édition par leo593 le Dim 18 Mar 2012 - 4:45, édité 2 fois (Raison : Ajout des balises [img][/img] pour voir les photos en direct)
leo593
leo593

Modèle : Vito Marco Polo
Motorisation : CDI 112 Année 2001

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un lit de toit Empty Re: Création d'un lit de toit

Message  Mickmick Sam 17 Mar 2012 - 11:15

Merci beaucoup Léo593 , finalement pour moi ça ne me servira pas , j'ai craqué pour un autre , qui là celui là Wink
Mais effectivement ça pourra certainement servir à d'autres Very Happy
Elles font combien d'épaisseur tes planches ?






L'ex Mp de la 'Tite famille Création d'un lit de toit OkCréation d'un lit de toit Baby
Twisted Evil le prochain est arrivé bounce
Mickmick
Mickmick

Modèle : Mp un jour , Mp toujours ❤️
Motorisation : De quoi monter très haut 😲

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un lit de toit Empty Le triply

Message  leo593 Sam 17 Mar 2012 - 11:19

C'est du Triply OSB3 en 18 mm

Tu as acheté un Vito ou un Viano par un mandataire.... ?
Combien de km et tout et tout.....

A bientôt
leo593
leo593

Modèle : Vito Marco Polo
Motorisation : CDI 112 Année 2001

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un lit de toit Empty Re: Création d'un lit de toit

Message  Mickmick Sam 17 Mar 2012 - 11:29

Nan je suis resté sur Vito Wink , j'ai pas trop le temps là ( anniversaire ) drunken mais je te donne des infos très vite Wink






L'ex Mp de la 'Tite famille Création d'un lit de toit OkCréation d'un lit de toit Baby
Twisted Evil le prochain est arrivé bounce
Mickmick
Mickmick

Modèle : Mp un jour , Mp toujours ❤️
Motorisation : De quoi monter très haut 😲

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un lit de toit Empty Re: Création d'un lit de toit

Message  penkalet Sam 17 Mar 2012 - 11:57

Super cheers cheers

Voilà une une réalisation qui va rassurer les éventuels acheteurs de MP qui n'ont pas le lit de toit fourni !

PS : je viens de me rendre compte qu'il y'a 2 photos identiques, j'espère que ce n'est pas à cause de mauvaises manipulation de ma part Embarassed
Si c'est le cas ajoute la photo qui manque, je la remettrai dans le message (ou sinon tu peux le faire toi-même en éditant le message)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un lit de toit Empty Je laisse...

Message  leo593 Sam 17 Mar 2012 - 12:23

le grand maître Penkalet modifier la photo en doublons. Mauvaise manip de ma part !!!! Crying or Very sad

Quelqu'un aurait il des astuces pour acheter chez Westfalia à moindre coût, ou un lit de toit sur une épave d'un vito 112 CDI ?
leo593
leo593

Modèle : Vito Marco Polo
Motorisation : CDI 112 Année 2001

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un lit de toit Empty Re: Création d'un lit de toit

Message  fabzh Mar 20 Mar 2012 - 7:48

j'ai un lit de toit fait d'une simple planche de contreplaqué par l'ancien proprio de mon vito, et je me demande si elle peut supporter 2 adultes sans se déformer, voir plier, ou pire casser.. Evil or Very Mad ..
En ce qui te concerne, c'est pour des enfants ou pour des adultes?

Moi je recherche un système pour la renforcer (la planche) au niveau des "épaules" des adultes, soit en y ajoutant une barre ou un arceau métallique (du même genre que celui déjà existant), soit en y incluant un poteau-pied qui soutiendrait le tout par le dessous, en appui sur le plancher.

Mais je retiens ton idée de charnière piano Wink
avatar
fabzh

Modèle : vito 112 F toit relevable
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un lit de toit Empty Re: Création d'un lit de toit

Message  leo593 Mar 20 Mar 2012 - 8:22

Le lit en 3 parties peut supporter 2 adultes sans problème (sauf si chacun pèse le quintal !!!).
Mais dans un usage normal, le lit de toit n' est supporté que par mon fils de 14 ans (40 kilos max !!) .
Ton idée de poteau-pied qui soutiendrait le tout par le dessous, en appui sur le plancher est une bonne idée mais j'ai cherché à alléger au maximum la structure. Wink
leo593
leo593

Modèle : Vito Marco Polo
Motorisation : CDI 112 Année 2001

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un lit de toit Empty Re: Création d'un lit de toit

Message  LNJ Dim 19 Mai 2013 - 8:02

Allez on va se lancer dans la construction d'un lit de toit sur ton modèle mais on voudrait apporter une amélioration, faire en sorte que le lit puisse se relever avec le toit.

Des conseils ?
LNJ
LNJ

Modèle : Marco Poliste (ancienne Jumpiste)

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un lit de toit Empty Désolé

Message  leo593 Dim 19 Mai 2013 - 10:19

Malheureusement je ne suis pas le professeur Nimbus. Je n'ai pas trouvé de solutions pour lever le lit de toit, mais je pense que certains sur le site (nous) donnerons une idée lumineuse Shocked
leo593
leo593

Modèle : Vito Marco Polo
Motorisation : CDI 112 Année 2001

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un lit de toit Empty Re: Création d'un lit de toit

Message  Bernard 29 Dim 19 Mai 2013 - 12:09

Bonjour;
à étudier mais il serais peut être possible d'utiliser le même principe que sur les vianos
le lit doit être en une seule partie, et il faudrait poser des charnières pour que l'articulation se fasse toujours bien droite;
sur le dessous du toit ce doit être également possible d'y fixer des crochets ou des lanières de maintiens pour accrocher le lit en position jour et pouvoir le décrocher pour l'utilisation nocturne







Inscrivez vous sur le DOODLE SuperRasso 2024 [/size]  ===> Pseudo , nb adultes+(nb enfants)  

Bernard.        

Ma BAB à moi
Bernard 29
Bernard 29

Modèle : viano MP argent adamentin


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un lit de toit Empty Des photos

Message  leo593 Dim 19 Mai 2013 - 15:38

Ce serait intéressant de voir des images de Viano... Qui s'y colle ? Question
leo593
leo593

Modèle : Vito Marco Polo
Motorisation : CDI 112 Année 2001

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un lit de toit Empty Re: Création d'un lit de toit

Message  dgallo Lun 20 Mai 2013 - 0:31

Bonjour,

J'interviens, c'est juste pour causer car je n'ai pas de toit relevable Laughing

J'ai personnellement une grande méfiance pour l'OSB : c'est une variété de panneau qui a été inventé pour servir une fois sur les chantiers (occultation provisoire, petits coffrages) ; ce n'est pas cher mais la colle est mauvaise et le matériau est constitué de déchets de fabrication de contreplaqués. L'OSB finit toujours par se déformer et se déliter, d'autant plus vite qu'il prend l'humidité.

Pour moi, j'ai fait mon aménagement (dont un lit de 130 de large sans support central) en contreplaqué de bouleau filmé de 13mm

Création d'un lit de toit Img_4268

C'est le bois qui est utilisé pour faire les planchers d'échafaudage, les planchers de remorques et de camions et les praticables de scène ... et les flancs des banches (réutilisables) pour le couler le béton armé. C'est beaucoup plus cher que l'OSB (environ 20€ le m2 en 13mm) mais beaucoup plus léger et durable. J'utilise mon lit depuis plus de 4 ans et je sais que dans 10 ou 20 ans il n'aura pas bougé. Autre avantage, il n'y a pas besoin de le peindre et l'aspect final est chouette, surtout si on l'associe à l'aluminium.

Pour éviter la flexion en bordure de plaque, un tasseau de 20mm x 30mm collé/vissé sous le panneau assure un renfort largement suffisant pour une porté de 1,3m.

Daniel






Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un lit de toit Empty Re: Création d'un lit de toit

Message  VonZipper Lun 20 Mai 2013 - 2:57

+1 ... ce type d'aménagement ne peut se faire de façon durable et en toute sécurité qu'avec du contreplaqué ou équivalent ...

Pour ce qui est de remonter le lit avec le toit, c'est simple, ce sont deux petites lanières fixées dans le toit et qui viennent s'accrocher sur le bord du sommier/planche... ainsi lorsqu'on relève le toit et que le sommier y est attaché par les deux lanières en question, le sommier remonte avec le toit...

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un lit de toit Empty Re: Création d'un lit de toit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum