BATTERIE AUXILIAIRE
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
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BATTERIE AUXILIAIRE
BATTERIE AUXILIAIRE
Bonjour à tous,
D'abord merci, j'ai réglé un paquet de pb grâce à ce forum, vous êtes devenus indispensables!!!
j'ai passé quelques heures à fouiller le forum, mais je n'ai pas trouver de réponse à mon pb
Comme sur la description: j'ai ma batterie auxiliaire qui se décharge moteur tournant, mais elle se recharge bien sur le secteur et même elle remonte de 0.1 quand le van est a l’arrêt moteur éteind.
Actuellement, j'ai 12.8v et il peut monter jusqu a 13.7 en charge sur secteur.
j'ai vérifié les fusibles, le relais a coté de la batterie...tout me semble fonctionner.
Certains parle du chargeur HS, mais il fonctionne car il recharge quand il est sur secteur non?
Bref, je n'ai pas les compétences...
merci à ceux qui auront 5 minutes pour me répondre.
Bruno
Bonjour à tous,
D'abord merci, j'ai réglé un paquet de pb grâce à ce forum, vous êtes devenus indispensables!!!
j'ai passé quelques heures à fouiller le forum, mais je n'ai pas trouver de réponse à mon pb
Comme sur la description: j'ai ma batterie auxiliaire qui se décharge moteur tournant, mais elle se recharge bien sur le secteur et même elle remonte de 0.1 quand le van est a l’arrêt moteur éteind.
Actuellement, j'ai 12.8v et il peut monter jusqu a 13.7 en charge sur secteur.
j'ai vérifié les fusibles, le relais a coté de la batterie...tout me semble fonctionner.
Certains parle du chargeur HS, mais il fonctionne car il recharge quand il est sur secteur non?
Bref, je n'ai pas les compétences...
merci à ceux qui auront 5 minutes pour me répondre.
Bruno
merceron- Modèle : viano marco polo 2.2
BATTERIE AUXILIAIRE
Bonjour à tous,
voyant que je n'ai pas de réponses, je me dis que vous avez peut être besoin de plus de détails:
Alors suite a un gros crash électrique, (batterie montée à l'envers), j'avais plein de trucs qui ne fonctionnaient plus (phare, essuie-glace etc...) un garagiste m'a changé le boîtier SAM et la calculateur.
Tout fonctionne, sauf que ma console indique une décharge légère de ma batterie auxilliare quand je roule, à savoir que, quand j'arrête le, moteur la batterie récupère quelques dixièmes de volt...
Et quand je met le secteur, la batterie se recharge normalement!!!!
Voila le topo, si ça peut aider,
Merci pour vos réponses.
voyant que je n'ai pas de réponses, je me dis que vous avez peut être besoin de plus de détails:
Alors suite a un gros crash électrique, (batterie montée à l'envers), j'avais plein de trucs qui ne fonctionnaient plus (phare, essuie-glace etc...) un garagiste m'a changé le boîtier SAM et la calculateur.
Tout fonctionne, sauf que ma console indique une décharge légère de ma batterie auxilliare quand je roule, à savoir que, quand j'arrête le, moteur la batterie récupère quelques dixièmes de volt...
Et quand je met le secteur, la batterie se recharge normalement!!!!
Voila le topo, si ça peut aider,
Merci pour vos réponses.
merceron- Modèle : viano marco polo 2.2
Re: BATTERIE AUXILIAIRE
Bonjour
En l'absence de chiffres : alternateur ?
Millepattes
En l'absence de chiffres : alternateur ?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: BATTERIE AUXILIAIRE
Si ton chargeur recharge correctement la batterie Aux sur branchement secteur 230V, et que la batterie Aux ne se recharge pas moteur tournant alors que la batterie moteur se recharge correctement, c'est certainement un problème lié au coupleur entre les batteries moteur et Aux. Ce coupleur s'active après la mise en marche du moteur et on entend le relais qui claque quand il met en charge la batterie Aux.
Donc c'est de ce côté qu'il faut chercher. Comme ton MP de 2006 n'est surement pas équipé de l'option MG9, pas de risque de pb de ce côté là. Peut-être tester avec un voltmètre les arrivées électriques sur la batterie Aux, moteur tournant, et remonter jusqu’au moment où tu trouves du courant >13,5V. Et regarder si ce n'est pas un fusible ou le shunt qui pose problème dans la chaine d'alimentation de la batterie Aux.
Je ne sais pas si ça t'aidera, mais d'après tes explications, le secteur du pb semble bien identifié...
Donc c'est de ce côté qu'il faut chercher. Comme ton MP de 2006 n'est surement pas équipé de l'option MG9, pas de risque de pb de ce côté là. Peut-être tester avec un voltmètre les arrivées électriques sur la batterie Aux, moteur tournant, et remonter jusqu’au moment où tu trouves du courant >13,5V. Et regarder si ce n'est pas un fusible ou le shunt qui pose problème dans la chaine d'alimentation de la batterie Aux.
Je ne sais pas si ça t'aidera, mais d'après tes explications, le secteur du pb semble bien identifié...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: BATTERIE AUXILIAIRE
merceron a écrit:Bonjour à tous,
Alors suite a un gros crash électrique, (batterie montée à l'envers), j'avais plein de trucs qui ne fonctionnaient plus (phare, essuie-glace etc...) un garagiste m'a changé le boîtier SAM et la calculateur.
Tout fonctionne, sauf que ma console indique une décharge légère de ma batterie auxilliare quand je roule, à savoir que, quand j'arrête le, moteur la batterie récupère quelques dixièmes de volt...
Et quand je met le secteur, la batterie se recharge normalement!!!!
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Peut-être que c'est l'électronique de la console qui a pris un shoot lors de l'inversion de polarité ??...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: BATTERIE AUXILIAIRE
Bonjour, merci pour vos réponses
Avec un voltmètre, 12.6v batterie aux moteur tournant, exactement ce que m'indique la console.
Avec un voltmètre, 12.6v batterie aux moteur tournant, exactement ce que m'indique la console.
merceron- Modèle : viano marco polo 2.2
Re: BATTERIE AUXILIAIRE
les fusibles ont tous été vérifiés..le shunt en revanche, je ne sais pas ce que c'est...
merceron- Modèle : viano marco polo 2.2
Re: BATTERIE AUXILIAIRE
merceron a écrit:les fusibles ont tous été vérifiés..le shunt en revanche, je ne sais pas ce que c'est...
Plus d'infos par ce POST
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: BATTERIE AUXILIAIRE
Si c'est moteur tournant, c'est pas normal !
Si tu peux le démonter pour le tester, ou déjà vérifier que le fil d'excitation du relais est bien alimenté quand le moteur tourne ??
Si tu peux le démonter pour le tester, ou déjà vérifier que le fil d'excitation du relais est bien alimenté quand le moteur tourne ??
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: BATTERIE AUXILIAIRE
alors je n'ai pas d’électricité qui arrive sur le shunt et il ne semble pas endommagé.
merceron- Modèle : viano marco polo 2.2
Re: BATTERIE AUXILIAIRE
alors les fils de relais de charge: sur le fil de gauche, j ai 12.6 moteur eteind et 14.2 moteur tournant
merceron- Modèle : viano marco polo 2.2
Re: BATTERIE AUXILIAIRE
Je n'avais tilté que la batterie moteur était bien rechargée jusqu'à ce que "merceron" nous parle de 14.2/14.6 coté moteur .
...
Millepattes
...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: BATTERIE AUXILIAIRE
comment puis je tester ce genre de relais?
merceron- Modèle : viano marco polo 2.2
Re: BATTERIE AUXILIAIRE
Je ne connais pas spécifiquement ce relais. Mais le principe est toujours le même : Un fil + (et peut-être un fil - si le relais est isolé de la masse du véhicule) vient exciter l'électro-aimant qui va "coller" le contact de puissance entre les 2 grosses bornes. Donc tu dois avoir sur le relais un fil (ou 2 si masse) avec une fiche qui vient se brancher dans le logement ad hoc et qui va déclencher le relais, normalement à la mise en marche du moteur.
Tu peux tester le relais en alimentant le(s) fil(s) d'excitation du relais (sans te trouer dans la polarité... ) et vérifier s'il établit bien le contact entre les 2 grosses bornes. Tu devrais entendre un "clac" quand le relais se colle. Si tu n'entends rien, et/ou si pas de contact entre les 2 bornes, alors le relais est HS...
Tu peux tester le relais en alimentant le(s) fil(s) d'excitation du relais (sans te trouer dans la polarité... ) et vérifier s'il établit bien le contact entre les 2 grosses bornes. Tu devrais entendre un "clac" quand le relais se colle. Si tu n'entends rien, et/ou si pas de contact entre les 2 bornes, alors le relais est HS...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: BATTERIE AUXILIAIRE
Bonsoir
De fait tu l'as déjà testé ici :
D'un coté tu avais la tension batterie moteur en charge (si le moteur était bien en route ... ) de l'autre coté tu aurais du avoir la même tension et n'avais que 12.6 soit la tension batterie auxiliaire "circuit ouvert". Conclusion à priori coupleur HS sauf si la commande du coupleur est malade ou absente comme Uno31 l'a indirectement suggéré .
Millepattes
merceron a écrit:comment puis je tester ce genre de relais?
De fait tu l'as déjà testé ici :
D'un coté tu avais la tension batterie moteur en charge (si le moteur était bien en route ... ) de l'autre coté tu aurais du avoir la même tension et n'avais que 12.6 soit la tension batterie auxiliaire "circuit ouvert". Conclusion à priori coupleur HS sauf si la commande du coupleur est malade ou absente comme Uno31 l'a indirectement suggéré .
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: BATTERIE AUXILIAIRE
alors oui, j'ai bien une fiche!!!Je me doute depuis le début que c'est ce relais, mais c'est le deuxième relais que j’achète sur OKOVO, et le deuxième qui est HS donc je me suis demandé si ça ne venait pas d'un autre endroit....pas moyen de trouver une pièce neuve, ceci explique cela....
Il y aurait il une pièce neuve équivalente???
merci encore pour votre expertise!!!
Il y aurait il une pièce neuve équivalente???
merci encore pour votre expertise!!!
merceron- Modèle : viano marco polo 2.2
Re: BATTERIE AUXILIAIRE
As-tu démonté le relais pour le tester, ou est-il en place, branché, et ne fait pas de "clac" après la mise en marche du moteur ? Parce que selon le cas, ça peut être le relais, ou le fil/fiche d'excitation du relais...
Si tu l'as démonté, alors teste simplement s'il claque quand tu alimentes l'excitation. S'il ne claque pas, c'est qu'il est HS...
Pour la pièce d'origine, sur ce SCHEMA la pièce n° 160 correspondrait à la ref : A 0025425619 chez MB.
Et sur le net, tu en trouves à gogo... Peut-être demander à MB s'il peuvent fournir cette pièce ou celle qui l'a remplacée
Si tu l'as démonté, alors teste simplement s'il claque quand tu alimentes l'excitation. S'il ne claque pas, c'est qu'il est HS...
Pour la pièce d'origine, sur ce SCHEMA la pièce n° 160 correspondrait à la ref : A 0025425619 chez MB.
Et sur le net, tu en trouves à gogo... Peut-être demander à MB s'il peuvent fournir cette pièce ou celle qui l'a remplacée
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: BATTERIE AUXILIAIRE
Bonsoir
T'as du jus au bout de la fiche quand le moteur tourne ?
Millepattes
T'as du jus au bout de la fiche quand le moteur tourne ?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: BATTERIE AUXILIAIRE
alors j ai démonté le relais, il claque, même celui d'origine claque...en revanche je n'ai pas de jus sur la fiche....la fiche qui est morte?
merceron- Modèle : viano marco polo 2.2
Re: BATTERIE AUXILIAIRE
Bon, si ton/tes relais claquent bien, ils ne sont pas en cause. Il semble que le problème provienne plutôt du fil et de la fiche qui active le relais, s'il n'est pas alimenté moteur tournant.
En jetant un oeil à la RTA779 du Vito >09/2010, je vois qu'il existe un fusible F26 de la platine K40/9 qui s'intitule "Relais de coupure (version Westfalia)". Peut-être que ce fusible mériterait d'être vérifié...
A suivre...
Edit 1 :
En fouillant plus avant les schémas électriques de la RTA , il semble qu'il existe un "Bloc de connexion relais de coupure commande (Wesfalia)" situé dans le logement sous le siège droit, avec les fusibles. Ce devrait être un fil marron qui arrive du boitier SAM... Vérifie bien les fusibles et tous les points de connexions, raccords, ...
En jetant un oeil à la RTA779 du Vito >09/2010, je vois qu'il existe un fusible F26 de la platine K40/9 qui s'intitule "Relais de coupure (version Westfalia)". Peut-être que ce fusible mériterait d'être vérifié...
A suivre...
Edit 1 :
En fouillant plus avant les schémas électriques de la RTA , il semble qu'il existe un "Bloc de connexion relais de coupure commande (Wesfalia)" situé dans le logement sous le siège droit, avec les fusibles. Ce devrait être un fil marron qui arrive du boitier SAM... Vérifie bien les fusibles et tous les points de connexions, raccords, ...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: BATTERIE AUXILIAIRE
l’enquête avance...alors, le fusible fonctionne, et le petit câble marron qui va dans la fiche du relais, si c'est ce fil là, semble en bon état...
merceron- Modèle : viano marco polo 2.2
Re: BATTERIE AUXILIAIRE
je fais tout ces tests moteur tournant mais sans la batterie aux branchée.
En rererere..vérifiant les fusibles et branchement cotés batterie aux, je me suis rendu compte que je n'avais pas d’électricité qui arrive aux fusibles...est ce normal?
En rererere..vérifiant les fusibles et branchement cotés batterie aux, je me suis rendu compte que je n'avais pas d’électricité qui arrive aux fusibles...est ce normal?
merceron- Modèle : viano marco polo 2.2
Re: BATTERIE AUXILIAIRE
en remontant le boîtier sam,le mécano aurait peut être oublié un fusible...je n'arrive pas a trouvé une photo d'un boîtier sam de marco polo...
merceron- Modèle : viano marco polo 2.2
Re: BATTERIE AUXILIAIRE
merceron a écrit:je fais tout ces tests moteur tournant mais sans la batterie aux branchée.
En rererere..vérifiant les fusibles et branchement cotés batterie aux, je me suis rendu compte que je n'avais pas d’électricité qui arrive aux fusibles...est ce normal?
1) Moteur en marche sans batterie Aux : je ne suis pas certain que ce soit bon pour les systèmes électriques qui pilotent la batterie Aux. Peut-être qu'une sécurité au niveau su SAM s'active et coupe justement l'activation du relais si batterie absente ??
2) De quels fusibles parles tu ? Ceux qui sont devant la batterie Aux ? Si c'est le cas, c'est peut-être lié au point 1...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: BATTERIE AUXILIAIRE
merceron a écrit:en remontant le boîtier sam,le mécano aurait peut être oublié un fusible...je n'arrive pas a trouvé une photo d'un boîtier sam de marco polo...
Le boitier SAM est celui du Viano. Mais il y a peut-être, sans parler de fusible, une "option" à activer dans la programmation du SAM pour lui dire qu'il est installé sur un Marco Polo avec une batterie Aux ??
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: BATTERIE AUXILIAIRE
Bonsoir
Compte tenu du deuxième post, je retournerais voir le garagiste qui a remplacé les composants électriques cramés suite au crash.
Après avoir senti le coup du fil de commande qui commandait rien, là maintenant, je sèche.
Millepattes
Compte tenu du deuxième post, je retournerais voir le garagiste qui a remplacé les composants électriques cramés suite au crash.
Après avoir senti le coup du fil de commande qui commandait rien, là maintenant, je sèche.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: BATTERIE AUXILIAIRE
Une fois la batterie aux remontée, j'ai bien de l’électricité ds les fusibles placé sous le siège passager, j'ai l'intensité de la batterie aux.
merceron- Modèle : viano marco polo 2.2
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