Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Batterie auxiliaire HS ?

+9
pascal83550
Fab11T
Moutzli
Tiburs
Bill Balen
Millepattes
Yanoo
vtxbe
beeplus
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Batterie auxiliaire HS ? Empty Batterie auxiliaire HS ?

Message  beeplus Mar 26 Mai 2020 - 1:38

Salut à tous,

Newbie en puissance, attendez vous à des questions bêtes et autres doutes existentiels Very Happy

Depuis ce WE, j'ai mes sièges arrières bloqués en position couchée... quel rapport avec la batterie me diriez vous ?
Je vous explique !!

Les faits :
- Van de 2018, acheté en Novembre 2019, stationné jusqu'en janvier 2020 sans rouler (et sans recharge par cable, je ne savais pas à l'époque)
- En janvier, sur la première sortie, même après avoir roulé quelques dizaines de km, impossible de mettre en service le chauffage stationnaire (batterie trop faible). En roulant encore un peu, à la sortie suivante vers février, le chauffage marche.
- Ce WE, sortie après pratiquement 3 mois sans rouler - batterie plutôt basse, mais après démarrage et quelques km, niveau suffisant pour allumer le frigo (en roulant).
Stationnement pour l'après midi, on coupe le frigo et on bascule la banquette arrière... enfin, on bascule à 80-90% mais pas à 100%.
L'un des dossiers de banquette s'arrête à 160° (autant vous dire que la sieste a été peu récupératrice Laughing ).
Sur le coup, je teste le système de gonflage/dégonflage des fauteuils qui fonctionne.
Je patiente un peu, mais même après une minute, le dossier récalcitrant ne bouge pas - c'est pour cela que j'écarte la sécurité enfant et que je suspecte un problème batterie.
- En repartant, la batterie ne charge plus et même continue à avoir sa tension qui baisse (jusqu'à 6V !)

Les tests :
- Chez moi, mise en charge sur secteur - la batterie ne semble pas prendre la charge et reste à 5-7V même après 6 h de charge
La console montre bien une animation des secteurs qui se colorent en noir pour la charge et le symbole prise est bien présent.
Batterie auxiliaire HS ? 20200510

- Test au voltmètre et avec un équipement USB : le 220V fonctionne dans le camion, les port USB aussi, mais pas les prises allume-cigares 12V
- Même raccordé au secteur, les fauteuils ne bougent pas (et le gonflage des assises ne marche plus non plus).
(et ni le frigo, le chauffage etc ...)

Les questions :
C'est là que ça devient bébête  Rolling Eyes
Je mets des numéros pour faciliter la compréhension des réponses  drunken
1) Est-ce qu'il y a moyen de "débrayer" les moteurs des sièges pour les redresser (on n'a pas forcement de passager, mais si ça avait été le cas, en terme de sécurité, c'est très moyen de rouler avec dossier couché !)

2) Est-ce que vous me confirmer que la batterie est montée au paradis des accu ?
Y a-t-il moyen d'espérer une résurrection avec un chargeur indépendant (type imax b6 (www_point_sergentbrico.com/fichiers/manuel_imax_b6.pdf  comme à la page 24) ?
(oui oui, je crois au papa noel ! santa )

3) question très très bête, mais comment accède-t-on à la batterie ?
Il n'y a rien sur la notice que j'ai trouvé sur le net (ma version papier est en allemand) et je ne vois pas comment démonter la trappe (et j'ai d'ailleurs du mal à imaginer que la batterie passe par la taille de la trappe).
Je vous met une photo, désolé par avance si ça a déjà été expliqué, je n'ai pas sur trouver sur le forum (j'ai bien trouvé le tuto de DOC, mais moi j'ai bloqué à l'étape d'avant : comment voir la batterie ! Laughing )
Batterie auxiliaire HS ? 20200511

4) Est ce que c'est normal que le 12V ne soit pas alimenté sur secteur ? j'aurai intuitivement pensé que la totalité du système batterie était remplacé par le secteur ? Car du coup, en cas de panne batterie AUX, pas de frigo, pas de chauffage, pas de banquette arrière, même au camping - c'est quand même c*n !! Shocked
A noter que je n'ai pas testé les fusibles, car accès très compliqué avec les banquettes en position semi allongée - mais je peux le faire si cela vous semble une piste à explorer.

Voilà, une grosse tartine, mais j'ai essayé d'être clair (pas gagné) et exhaustif !
Merci par avance de vos conseils et commentaires !
beeplus
beeplus

Modèle : Classe V Marco Polo de 03/2018
Motorisation : V250 diesel auto 7 vitesses

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire HS ? Empty Re: Batterie auxiliaire HS ?

Message  vtxbe Mar 26 Mai 2020 - 4:50

quand les faits sont bien décrits comme tu t'y es attelé,c'est bien plus facile de répondre...

1/ n'ayant pas de MP, je ne sais pas.
2/ avec le traitement qu'a subi ta batterie, je crains effectivement qu'elle ne soit plus parmi nous, dieu ait son âme
3/ l'accès à la batterie se fait par la trappe sous le siège face à la porte qu'il faut ouvrir.
4/le secteur n'alimente pas via un gros transfo comme on pourrait imaginer le circuit 12V; il alimente le circuit 220V et le chargeur de batterie qui est limité en puissance et qui, à son tour et à son rythme, recharge ta batterie.
le malheureux voit sans doute un grand vide à ses bornes, aujourd'hui.



Une chose me tracasse encore - j'ai le même problème à l'usine où ma communication ne doit pas être la bonne : comme faire comprendre qu'il ne faut pas laisser une batterie même neuve se décharger complètement ???
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire HS ? Empty Re: Batterie auxiliaire HS ?

Message  beeplus Mar 26 Mai 2020 - 5:40

vtxbe a écrit:quand les faits sont bien décrits comme tu t'y es attelé,c'est bien plus facile de répondre...
Merci, c'était l'idée  Embarassed

2/ avec le traitement qu'a subi ta batterie, je crains effectivement qu'elle ne soit plus parmi nous, dieu ait son âme
OK, je pense aussi - je reculais devant la dépense, mais bon, je viens de commander une Exide ES900 Equipment Gel (Gel G80) 80Ah, en espérant que ce soit bien le même modèle. J'ai commandé rapidement car j'espère la recevoir avant ce WE
3/ l'accès à la batterie se fait par la trappe sous le siège face à la porte qu'il faut ouvrir.
Merci, je n'avais pas osé tiré - j'ai réussi, en fait il y a juste des ergots
4/le secteur n'alimente pas via un gros transfo comme on pourrait imaginer le circuit 12V; il alimente le circuit 220V et le chargeur de batterie qui est limité en puissance et qui, à son tour et à son rythme, recharge ta batterie.
le malheureux voit sans doute un grand vide à ses bornes, aujourd'hui.
Ah, oui, ça serait une piste - la batterie pompe tout le jus sortie du transfo, et du coup, cela manque pour les utilités camion.
Si j'ai bien compris, du coup, en la débranchant, est-ce que je ne devrais pas avoir la possibilité de redresser les sièges ?



Une chose me tracasse encore - j'ai le même problème à l'usine où ma communication ne doit pas être la bonne : comme faire comprendre qu'il ne faut pas laisser une batterie même neuve se décharger complètement ???
C'est une question d'habitude : j'utilise régulièrement des batteries LiIon sans souci particulier car elles sont moins sensible à l'autodécharge... pour les batteries au plomb, j'avais pensé naïvement que cela serait pareil !
beeplus
beeplus

Modèle : Classe V Marco Polo de 03/2018
Motorisation : V250 diesel auto 7 vitesses

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire HS ? Empty Re: Batterie auxiliaire HS ?

Message  Invité Mar 26 Mai 2020 - 6:14

scratch Tien, le pro n'est pas encore passé par ici aujourd'hui Shocked
Laughing , pas grave, je suis sûr que dès qu'il va lire ton post, il va ... Embarassed,j'allais dire une connerie Embarassed répondre Laughing
Oui, la batterie faut la sortir par le coté (attention ils ont changé de coté "inversés le coté conducteur et passager" mais, tu verras cela car pas les mêmes batteries Wink
Ben à mon avis, la batterie aux est plus que morte ET c'est pour cela que plus rien ne fonctionne même avec le chargeur
celle-ci doit être en court circuit et je suppose que ton chargeur est en mode "protection" (façon de parler)
même en mettant le poteur en route cela ne fonctionne pas Shocked ? oui, j'aurai tendance à dire QUE moteur tournant , le coupleur séparateur est en fonction ET le jus qui devrait aller sur l'aux peut permettre de monter tes sièges MAIS pale si cela ne fonctionne tjrs pas, arrête tout , pas que cela te crève encore des trucs autres pale
Change ta batterie par une identique ( Rolling Eyes sauf ci celle-ci aurait déjà été remplacé par une non conforme bien sur ) ensuite, tu branche ton MP sans rien faire pendant .....Mini 24h voir 48 pour lui mettre la charge totale (même neuve Twisted Evil ) ET en principe , tout devrait rentrer dans l'ordre Neutral
OK , avant tout, je voudrais bien que le maître en la matière donne son avis , cela permettra de te faire une bonne "opinion" ET moins de risques de faire tout cramer affraid
T'es pas à une demie journée prêt hein ? clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire HS ? Empty Re: Batterie auxiliaire HS ?

Message  beeplus Mar 26 Mai 2020 - 6:32

DOC a écrit:
Ben à mon avis, la batterie aux est plus que morte ET c'est pour cela que plus rien ne fonctionne même avec le chargeur
celle-ci doit être en court circuit et je suppose que ton chargeur est en mode "protection" (façon de parler)
même en mettant le poteur en route cela ne fonctionne pas Shocked ?  
Non, moteur tournant, ça ne change rien (mais sur ma notice V - MP il est indiqué : "vous pouvez regler les dossier quand la clé n'est pas dans le contacteur"), du coup c'est sans doute normal :
Batterie auxiliaire HS ? 20200512

Et non, je ne suis pas à une journée près, mais j'ai commandé une batterie dans tous les cas (une EXIDE ES900) en espérant ne pas avoir fait une connerie !
beeplus
beeplus

Modèle : Classe V Marco Polo de 03/2018
Motorisation : V250 diesel auto 7 vitesses

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire HS ? Empty Re: Batterie auxiliaire HS ?

Message  beeplus Mar 26 Mai 2020 - 6:35

Et du coup, en attendant de remplacer/recharger la batterie AUX, une solution pour redresser les sièges sans jus ?
beeplus
beeplus

Modèle : Classe V Marco Polo de 03/2018
Motorisation : V250 diesel auto 7 vitesses

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire HS ? Empty Re: Batterie auxiliaire HS ?

Message  beeplus Mar 26 Mai 2020 - 8:00

Alors, en live, je viens de démonter la batterie sous le siège conducteur.
Je mets les photos pas à pas si ça peut aider d'autres MPistes débutants comme moi (le tuto de jjG ICI n'a plus d'image).

le cache à sortir (sur ergots) :
Batterie auxiliaire HS ? 20200513

la vue du porte fusible, de la batterie et des cables :
Batterie auxiliaire HS ? 20200515

la cosse (-) débranchée après avoir sorti les fusibles, dévissé le support et en tirant gentiment :
Batterie auxiliaire HS ? 20200514

On continue à tirer la batterie tout en calant pour éviter de tirer sur les cables de la borne (+) :
Batterie auxiliaire HS ? 20200517

On débranche la cosse (+) - attention au risque de court circuit avec la clé entre le pole positif et le casing du fauteuil
Batterie auxiliaire HS ? 20200516

L'intérieur de la tripaille :
Batterie auxiliaire HS ? 20200518

Et voyons la tête de la coquine :
Batterie auxiliaire HS ? 20200519
alors, bon trois choses :
- c'est bien la bonne batterie, qui est à 6,5V au voltmètre directement sur les cosses (l'avantage d'avoir une batterie complètement HS, tu confonds pas avec l'autre !)
- elle est probablement d'origine vu le sticker et l'ancienneté du véhicule
- et MB se fout probablement de notre gu*ule en remplaçant une EXIDE au gel par une batterie de démarrage !

Je vais vérifier les dimensions pour être sûr que ma batterie EXIDE ES900 de rechange sera OK... mais j'ai un peu les boules car j'ai l'impression de payer la radinerie du concessionnaire à l'origine !

PS : mais je suis preneur d'un retour de Millepattes ou d'autres sur mon problème et d'éventuel conseil/solution/astuce/bisou !
beeplus
beeplus

Modèle : Classe V Marco Polo de 03/2018
Motorisation : V250 diesel auto 7 vitesses

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire HS ? Empty Re: Batterie auxiliaire HS ?

Message  Invité Mar 26 Mai 2020 - 12:44

beeplus a écrit:Et du coup, en attendant de remplacer/recharger la batterie AUX, une solution pour redresser les sièges sans jus ?
clown Oui peut être Neutral
Tu échanges les deux batteries, enfin celle moteur à la place de l'autre et tu essais Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire HS ? Empty Re: Batterie auxiliaire HS ?

Message  Yanoo Mer 27 Mai 2020 - 10:40

bo njour..il y a un bouton reset dans la banquette..regardez la notice..
Yanoo
Yanoo

Modèle : Mercedes Viano 2011 Marco Polo boite auto
Options principales:
- 2 chauffages autonomes air chaud et eau chaude
- sièges chauffants
- clim arr indépendante
- rétroviseurs rabattables
- aide au stationnement av/ar
- rideaux
- volant cuir
- commande vocale
- plancher pont de bateau
- Porte-Vélos
....
Motorisation : 2.2 Cdi Boite auto

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire HS ? Empty Re: Batterie auxiliaire HS ?

Message  beeplus Mer 27 Mai 2020 - 10:57

DOC a écrit:
beeplus a écrit:Et du coup, en attendant de remplacer/recharger la batterie AUX, une solution pour redresser les sièges sans jus ?
clown  Oui peut être Neutral
Tu échanges les deux batteries, enfin celle moteur à la place de l'autre et tu essais Embarassed
Bonne idée, j'ai même plus simple : j'ai une batterie de voiture en stock, je ferai ça si jamais la livraison de la batterie AUX neuve tarde trop.

Yanoo a écrit:bo njour..il y a un bouton reset dans la banquette..regardez la notice..
Merci Yanoo - mais il me semble que le bouton reset sert si il y a un décalage de la position la plus basse par rapport à l'horizontale. Dans mon cas, je crains que ça ne mette que davantage le bronx !
beeplus
beeplus

Modèle : Classe V Marco Polo de 03/2018
Motorisation : V250 diesel auto 7 vitesses

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire HS ? Empty Re: Batterie auxiliaire HS ?

Message  Millepattes Ven 29 Mai 2020 - 10:49

Bonsoir
Absence due à quelque soucis passagés, mais je repasse tant qu'il y a de la lumière. Razz

Et comme je ne revendique aucune préséance et encore heureusement , et que tout a été dit et suggéré.

Juste une ou deux remarques:
- je n'arrive pas à bien voir les images, elles sont sur mon PC très très petites et en particulier je n'arrive pas à voir la marque de ta batterie auxiliaire. Je soupçonne Varta, mais ...à confirmer.
- 6.5 V affraid mais que s'est il passé? rattrapage quasi impossible de cette batterie surtout si tu nous dit que la charge ne prend pas. Pour info ce qui se passe dans ces conditions, c'est que les sulfates produits par définition au cours de la décharge, finissent par se dissoudre et reprécipiter dans l'électrolyte qui avec une telle décharge profonde  est devenu quasiment de l'eau. Ce qui empêche la recharge.
- si j'ai bien compris le marco est de 2018. Alors quid de la garantie ?

Néanmoins il y a quelque chose que je comprends pas et qui m'inquiète beaucoup, c'est cette phrase
- En repartant, la batterie ne charge plus et même continue à avoir sa tension qui baisse (jusqu'à 6V !)   Shocked  affraid

Comme tu devrais donc monter une batterie ou neuve ou de voiture, tu devras suivre le montage avec prudence et tu nous diras comment se passe la charge éventuelle au moteur. Et pour monter avec prudence (ou avec quelqu'un d'autre) j'enlèverais les fusibles des moteurs des sièges, je remonterais la batterie, je testerais moteur en marche la charge et je remonterais les fusibles qu'après.

La radinerie supposée de MB n'a rien à voir dans ce qui se passe pour une batterie 2018.


Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire HS ? Empty Re: Batterie auxiliaire HS ?

Message  beeplus Ven 29 Mai 2020 - 12:08

Millepattes a écrit:Bonsoir
Absence due à quelque soucis passagés, mais je repasse tant qu'il y a de la lumière. Razz
Profites-en, avec mes petits 6V résiduels, ça va pas durer  Laughing
Juste une ou deux remarques:
- je n'arrive pas à bien voir les images, elles sont sur mon PC très très petites et en particulier je n'arrive pas à voir la marque de ta batterie auxiliaire. Je soupçonne Varta, mais ...à confirmer.
C'est bien une Varta (et pour voir en plus grand il faut cliquer sur l'image normalement)
- 6.5 V affraid mais que s'est il passé? rattrapage quasi impossible de cette batterie surtout si tu nous dit que la charge ne prend pas. Pour info ce qui se passe dans ces conditions, c'est que les sulfates produits par définition au cours de la décharge, finissent par se dissoudre et reprécipiter dans l'électrolyte qui avec une telle décharge profonde  est devenu quasiment de l'eau. Ce qui empêche la recharge.
Je pense qu'elle n'était pas bien en forme quand j'ai acheté le van, j'avais mal lu le manuel et donc je n'ai pas fait de charge régulière secteur, et je n'ai pas beaucoup roulé (livraison en hiver).
Et ces derniers jours, la mise en marche du frigo puis des sièges a dû l'achever... sachant qu'elle était sans doute déjà hors limites (sans doute moins que les 11,5V à vide, car pas possibilité de démarrer le frigo avant de rouler un peu).
Et je confirme qu'elle est irrécupérable, j'ai tenté une charge avec un chargeur externe - il se met en protection.
- si j'ai bien compris le marco est de 2018. Alors quid de la garantie ?
fin de la garantie en mars 2020... et l'extension que j'ai pris ne couvre pas ce défaut (et puis, je suis sans doute en partie responsable de sa mort... je le saurai pour la prochaine fois !!)  Embarassed
Néanmoins il y a quelque chose que je comprends pas et qui m'inquiète beaucoup, c'est cette phrase
- En repartant, la batterie ne charge plus et même continue à avoir sa tension qui baisse (jusqu'à 6V !)   Shocked  affraid
Oui, mais la batterie était déjà à 8-9V - je pense que la décharge profonde était déjà faite.
Comme tu devrais donc monter une batterie ou neuve ou de voiture, tu devras suivre le montage avec prudence et tu nous diras comment se passe la charge éventuelle au moteur. Et pour monter avec prudence (ou avec quelqu'un d'autre) j'enlèverais les fusibles des moteurs des sièges, je remonterais la batterie, je testerais moteur en marche la charge et je remonterais les fusibles qu'après.
oui, je n'ai pas encore reçu ma batterie (commandée en allemagne) - j'ai pris une EXIDE ES900.
je vais faire comme ça du coup (j'ai testé le fusible 25A des sièges, il était bon).
La radinerie supposée de MB n'a rien à voir dans ce qui se passe pour une batterie 2018.
C'est plus le fait qu'il n'y a pas d'origine une batterie vraiment adaptée à la décharge lente... mais encore une fois, même si je pense que le précédent propriétaire ne faisant pas bien l'entretien de la batterie, j’aurai peut être pu éviter sa mort en faisant moi la charge régulière...

Merci de ton retour en tout cas Wink
Je vous tiens au courant, profitez bien de ce grand WE ! sunny
beeplus
beeplus

Modèle : Classe V Marco Polo de 03/2018
Motorisation : V250 diesel auto 7 vitesses

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire HS ? Empty Re: Batterie auxiliaire HS ?

Message  Bill Balen Sam 30 Mai 2020 - 2:02

Salut à tous,

il vient de nous arriver un peu la même mésaventure !

Possesseur d'un MP 2008 depuis un peu plus d'un ans nous avions constaté, après avoir roulé un peu, que de la rouille apparaissait sur le châssis. (camion acheté en Allemagne et maquillé. Mais ça je vous l'ai déjà expliqué) Et donc , nous avons décidé de le garder et de faire les travaux nécessaire.

Nous voici donc mi-février 2020 dans une école de carrosserie, ou les enfants aux dires du prof feront un bien meilleur boulot que dans une carrosserie classique, car leur but est l'apprentissage et non la rentabilité. Par contre, ça prendra plus de temps ! Normal ! Pas de problème pour nous, nous ne comptons pas l'utiliser avant les vacances de Paques. Et là, patatra, la covid arrive et les écoles..... ferment ! Bien sur, le camion n'est pas branché. Bilan ....2 batteries mortes argh

Bref, le prof s'est chargé lui même du boulot, et j'ai récupérer mon MP hier (camion fini), mais ne sait rendu compte des pannes batteries qu'en début de semaine. Il m'a remplacé celle du moteur et j'ai commandé la batterie aux. en Allemagne.

Donc, question 1 : BEEPLUS, As tu commandé ta batterie chez "Autobatterienbilliger ? et l'as tu reçu ? Il me semble qu'il ont du retard !

Question 2 , n'y à t'il pas un risque de brancher une batterie de voiture en lieu et place de la batterie classique ?

Nous sommes un peu impatient, et avec ou sans batterie, nous comptons bien profiter des 100 km qui nous sont accordé ce week-end cheers D'autant plus que "Cornélius" (c'est le nom de mon MP) à vraiment besoin de se dégourdir les amortisseurs Laughing

Sur ce, je vais remplir la réserve d'eau et vous souhaite un joyeux dé-confinement
Bill Balen
Bill Balen

Modèle : Marco polo 2008 2.2 cdi 150

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire HS ? Empty Interchangeabilité batterie AUX?

Message  Tiburs Sam 30 Mai 2020 - 8:24

Bonjour,
J'ai moi aussi un problème après 2 mois sans recharge de la batterie Aux qui après avoir roulé 200 Km chargé à 12,5V retombe à 10,2V au bout d'une semaine, sans aucune consommation.
La batterie Aux type Varta est une 92AH 850 A est souvent remplacée sur le forum par une EXIDE ES900 80Ah 540A. la compatibilité n'est pas strictement respectée?
Qu'en pensez-vous?
Salut
Tiburs
Tiburs

Modèle : Marco Polo Class V 2017-
Motorisation : 250D

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire HS ? Empty Re: Batterie auxiliaire HS ?

Message  beeplus Sam 30 Mai 2020 - 8:52

Bill Balen a écrit:
[..]

Donc, question 1 : BEEPLUS, As tu commandé ta batterie chez "Autobatterienbilliger ? et l'as tu reçu ? Il me semble qu'il ont du retard !

Question 2 , n'y à t'il pas un risque de brancher une batterie de voiture en lieu et place de la batterie classique ?
[...]
Salut !

Réponse 1 : oui, j'ai commandé chez eux en début de semaine - pas de son, pas d'image depuis, mais je n'ai pas crée de compte, donc je n'ai pas de suivi commande (ou alors je n'ai pas trouvé, Goethe et moi, on a pas gardé les poules ensemble). Délai annoncé à la commande : livraison vendredi (hier) ou lundi prochain.
Cela dit, ils livrent en 2-3 jours normalement, je rajoute 5 jours lié au COVID, pour le moment ça ne m'inquiète pas... même si comme toi je suis frustré de ne pas l'avoir eu avant le WE ! pascontent

Réponse 2 : non, pas de risque (si batterie au plomb bien sûr), mais par contre, il faut limiter les conso si tu ne veux pas flinguer ta batterie de remplacement provisoire (elle n'a sans doute pas la capacité nécessaire).
Apparemment, tu peux même rouler sans, en isolant bien les cosses (et en retirant les fusibles par excès de zèle).

Tiburs a écrit:Bonjour,
J'ai moi aussi un problème après 2 mois sans recharge de la batterie Aux qui après avoir roulé 200 Km chargé à 12,5V  retombe à 10,2V au bout d'une semaine, sans aucune consommation.
La batterie Aux type Varta est une 92AH 850 A est souvent remplacée sur le forum par une EXIDE ES900 80Ah 540A. la compatibilité n'est pas strictement respectée?
Qu'en pensez-vous?
Salut
Salut !
Je ne suis pas un expert, mais j'ai lu plein de sujet sur le forum suite à mon problème Rolling Eyes
Je pense que les gens qui savent te diront de :
- essayer de charge avec le secteur (12,5 V est acceptable mais un peu bas) pendant 24 à 48h
- vérifier que tu n'a pas de consommateur, soit avec un wattmetre en place, soit en vérifiant sur la console Westfalia que le premier et le dernier curseur sont en noir statique quelques minutes après avoir mis le contact
- le remplacement est a priori possible, en tout cas c'est souvent fait. En terme de dimensions, à quelques mm près, ma Varta d'origine et la ES900 sont de la même taille. Le caisson étant exigu, ça ne facilite pas la manoeuvre, et ces quelques mm vont se faire sentir, mais ça doit passer. Il me semble d'ailleurs qu'à l'origine, c'était une batterie EXIDE qu'il y avait - je pense que MB a remplacé ses EXIDE par du Varta "classique" pour rationaliser ses couts.
Attends peut être confirmation des mes propos par un habitué du forum... rabbit
beeplus
beeplus

Modèle : Classe V Marco Polo de 03/2018
Motorisation : V250 diesel auto 7 vitesses

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire HS ? Empty Re: Batterie auxiliaire HS ?

Message  Tiburs Sam 30 Mai 2020 - 9:00

OK pour les dimensions mais je constatais juste que les caractéristiques était plus faibles avec l'EXIDE qu'avec la Varta.
J'attends de lire ce que les pros en pense.
Tiburs
Tiburs

Modèle : Marco Polo Class V 2017-
Motorisation : 250D

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire HS ? Empty Re: Batterie auxiliaire HS ?

Message  Millepattes Dim 31 Mai 2020 - 7:50

Tiburs a écrit:... les caractéristiques était plus faibles avec l'EXIDE qu'avec la Varta...

Bonjour

Et bien ça dépend de quoi on cause...

Bon, à remarque très courte, réponse très longue. Désolé ... quoique. Laughing
Alors bonne lecture sur votre chaise longue avec un verre à la main de ce que vous voulez / pouvez.  hips

Il n'y a pas les caractéristiques de la batterie OEM VARTA sur leur site, mais nous pouvons néanmoins regarder des données de base sur le site d’ Autobatterienbilliger chez qui vous avez  acheté ces batteries en fonction de leur compétitivité.
Donc ici pour la Varta :
https://www.autobatterienbilliger.de/VARTA-LA95-Professional-AGM-Versorgungsbatterie
et là pour l’Exide
https://www.autobatterienbilliger.de/Exide-Equipment-Gel-ES900

Vous constaterez qu’il n’y pas les données fondamentales pour nous, à la rubrique "Zyklen bei 50% DOD" donc concernant la cyclabilité de ces deux produits. J'y reviendrai un peu plus loin.
Mais on peut retrouver des données, ici pour la Varta :
https://www.varta-automotive.fr/fr-fr/produits/varta-professional-dual-purpose-agm/840-095-085
et là pour l’Exide :
https://basba.de/es-900-exide-gelbatterie-12-volt-80-ah.html

Alors que pouvons-nous dire ?

Les dimensions catalogues des deux batteries sont absolument identiques 353x175x190. Aucun problème de ce côté et pour cause, les bacs batterie de démarrage sont normalisés, les deux VARTA / EXIDE utilisent des  bacs démarrage.

Ce qui fait en général « tilt » ce sont les capacités en Ah annoncées 92/95 d'un côté, 80 de l'autre.
Je me suis déjà exprimé sur la manière d'augmenter les capacités. Mais revenons sur un classique. Il est possible en particulier d’augmenter la capacité en augmentant la densité de l'électrolyte. C'est bien pour une batterie de démarrage. On peut choisir l’optimum de la fonction conductibilité électrique / densité pour avoir de meilleurs courants de démarrage. Inconvénient : cela peut nuire à la tenue à la corrosion des grilles d’électrodes donc la durée de vie en cyclage.  Je pense que VARTA a choisi cette option compte tenu des tensions max de charge annoncées, 14.8 pour VARTA, 14.4 V pour Exide.
En clair la batterie VARTA est bien dessinée pour une batterie de démarrage et l'EXIDE est bien une batterie de cyclage.

Ce qu’on retrouve bien dans les caractéristiques annoncées de démarrage d'une part. 850A pour la Varta, 540 pour l'Exide.

Et que, d'autre part, l'on retrouve bien sûr dans les caractéristiques de cyclage : 400 pour Varta, 900 pour Exide, pour des DOD de 50 % !!! Traduction DOD = deep of discharge.
Ce qui signifie que Varta annonce pouvoir faire 400 cycles pour des décharges de 47.5 Ah - 50 % de 95 -  soit au total 19000 Ah (400*47.5)  et Exide 900 cycles de 40 Ah soit 36000 Ah !

Alors… « Exide plus faible que Varta » ? ça dépend bien de ce que l’on cherche.

Et à ce titre, il faut aussi relativiser les capacités. En effet tout le monde dit qu’on peut faire trois jours avec l’Exide et ses 80 Ah, ce qui voudrait dire qu’on gagnerait en passant à 95 Ah qu’une demi-journée avec la Varta...

Maintenant  concernant la compatibilité des caractéristiques de charge, de fait les deux préconisent des charges IUUo, c'est à dire une charge première phase courant constant, puis une seconde phase tension constante et enfin une troisième phase encore tension constante. Cela avec une tension max de 14.8 pour la Varta et 14.4 V pour l’Exide. Et avec une tension de maintien (troisième phase) de  13.8 V pour les deux (j’ai pas retrouvé facilement officiellement cette valeur pour Exide, mais on trouve cette valeur sur le site Varta).
La question est donc « quid de cette différence 14.8 / 14.4 dans nos camions? »
Pas de soucis pour le courant avec la charge moteur. Le moteur fournira.
Par contre peut-on dépasser les 14.4 V pour Exide ? La réponse est oui !
1 Sous réserve de ne pas dépasser une trentaine d’ampères en courant (difficile de trouver facilement publiquement cette valeur de 30 A pour Exide, on la trouvait sur un très vieux site d’une filiale Exide).
2 Jusqu’ici Mercedes le faisait. Ils se se contentaient bien de mettre en // une batterie Exide avec une batterie Varta !!!

Alors on peut continuer à remplacer une Varta AGM par une Exide GEL ? Oui ! A la remarque près de la continuité des garanties en fonction des préconisations de la notice d’utilisation au moment d'un remplacement quand le camion est encore sous garantie.

Enfin  concernant le prix ces deux batteries, Autobatterienbilliger est très compétitif en ce moment, L'ES900 est à 140.70 EUR ( oups ça c’était hier soir, aujourd’hui c’est 150.27 ?!? ) et 152.41 pour la Varta . Elles sont aussi au même prix, mais un peu plus chères, sur le site BasBa.de , 159.99 EUR pour l'une , 159.85 pour l'autre.

En synthèse :
Mêmes dimensions !
Pour VARTA meilleure en capacité de démarrage 850 A versus 540 A, mais on s'en fiche, c’est pas ce qu’on cherche en auxiliaire.
VARTA meilleure sur le papier en capacité Ah, mais en a t on l'absolue nécessité d'une demie-journée supplémentaire ?
EXIDE meilleure en cyclage , c'est ce qu'on veut !
En prix c’est pareil à aujourd’hui.

Maintenant que choisir ? ............................Et bien ce que préconise Mercedes Benz !!! Razz

Mais en ce qui me concerne, je prends sans hésiter la batterie ..................GEL en cas de remplacement.

Par contre si on veut pouvoir argumenter face à MB en cas de soucis électrique sous garantie, sans se faire opposer "Mr Mme vous avez mis une batterie non recommandée par nous et c'est ça la cause de vos problèmes" alors il faut choisir sans hésiter ce que préconise MB !!! GEL pour les facelift (c’est écrit dans la notice d’utilisation ! Pour les autres ce qui est dit.

Rem : il me semble que MB a choisi pour les V, la rationalisation des références, sachant que pour voir une différence de comportement entre GEL et AGM il faut attendre un certain temps si ce n'est un temps certain. Les arguments technico-commerciaux de Varta ont peut-être aussi été plus convaincants que ceux d’Exide dans les négociations au moment des renouvellements de contrats …

hips

Millepattes

PS :
- @ Bill Balen: "n'y à t'il pas un risque de brancher une batterie de voiture en lieu et place de la batterie classique ?" non ponctuellement, mais si tu recharges cette batterie encore en place, passe bien un tuyau de dégazage au travers du plancher
- @ Tiburs : "après avoir roulé 200 Km chargé à 12,5V" pour sûr tu ne recharges pas assez ta batterie! Comme indirectement il y a une bonne nouvelles dans ton retour d'expérience à savoir ta batterie prend la charge, je lancerais une charge 230 V de 48 h avant de prendre une décision de remplacement.






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire HS ? Empty Milles Remerciements appuyés à Mille pattes

Message  Tiburs Dim 31 Mai 2020 - 9:24

Bonjour, Merci beaucoup pour cette analyse technique Varta/Exide c'est vraiment un plaisir d'avoir des pros qui nous renseignent avec un recul sur la qualité et les divers aspects commerciaux... Merci encore.
Tiburs
Tiburs

Modèle : Marco Polo Class V 2017-
Motorisation : 250D

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire HS ? Empty Re: Batterie auxiliaire HS ?

Message  beeplus Mar 2 Juin 2020 - 8:59

Bill Balen a écrit:
Donc, question 1 : BEEPLUS, As tu commandé ta batterie chez "Autobatterienbilliger ? et l'as tu reçu ? Il me semble qu'il ont du retard !
Pour info, commandée le 26/05, départ d'allemagne le 02/06.
beeplus
beeplus

Modèle : Classe V Marco Polo de 03/2018
Motorisation : V250 diesel auto 7 vitesses

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire HS ? Empty Re: Batterie auxiliaire HS ?

Message  beeplus Dim 7 Juin 2020 - 1:54

Salut à tous !

Epilogue de mon aventure de batterie auxiliaire : j'ai remplacé la batterie ce WE.
- tension à vide de la batterie telle que reçue : 12,89V (OK)
- Montage dans le VMP : 12,8V - symbole sur la console de "pas de consommateur" (première et dernière barre en noir)
- charge sur secteur pendant 5h environ (avant l'arrivée de l'orage) : symbole prise, tension entre 14,0 et 14,3 V
- après débranchement : 13,4 V
- le lendemain matin : 13,1 V et pas de consommateur (OK)

J'ai pu relever mes sièges, pas de souci particulier de ce point de vue là.
En bricolant la boite à fusibles sous le frigo, je me suis aperçu qu'il y a avait de la lumière dans la penderie !
CQFD : je pense que cette lumière est restée allumée tout le temps, engendrant une décharge profonde sur une batterie que j'ai en plus mal entretenue (pas de maintien de charge) !
Ca explique les 6 V residuel à mon avis...

Question : est-ce qu'il y a un moyen de couper tous les consommateurs sur un arrêt long, pour éviter ce genre de problème (manifestement, la console ne "voit" pas un petit consommateur comme l'éclairage de penderie (et en plus, ne coupe pas même sous les 10,5V)) ?

Merci à tous de vos aide et conseils !
beeplus
beeplus

Modèle : Classe V Marco Polo de 03/2018
Motorisation : V250 diesel auto 7 vitesses

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire HS ? Empty Re: Batterie auxiliaire HS ?

Message  Invité Dim 7 Juin 2020 - 3:27

Salut
Pour la lumière dans la penderie, d'après ce qu'on a pu lire ici, c'est un classique , il faudra que tu revois la chose  Shocked
Non, pour moi, il n'y a pas de coupure de courant comme dans un vrai C/C malheureusement Crying or Very sad , à nous de bien faire gaffe
Oui je pense qu"avec maintenant les LEDS , la console ne voit pas quand c'est une conso trop faible
Pour ce qui est de la "coupure", c'est uniquement le chauffage ET le frigo qui ne vont plus fonctionner en dessous de 11.5 V (environ )
Du moins chez moi c'est ce qui se passait avec le frigo quand ma batterie aux était en fin de vie  
Aussi, c'est bien pour cette raison qu'il faut recharger toutes les trois semaines afin de maintenir la les batteries en forme
En fait, il faut se dire que c'est comme une voiture What a Face , oui j'ai déjà fait l'expérience à deux reprise
SI on part plus de 3 semaines en congés , ben aucune de mes deux voitures on redémarré , on sentait avec le démarreur que les batteries étaient vraiment faible ET l'une était récente l'autre assez vieille
Quoiqu'on pense, il y a de la conso entre l'électronique de sécurité verrouillage, horloge ....... ça consomme très peu mais ça consomme Twisted Evil
Depuis, ben je charge à bloc, une des deux la plus vieille voiture , je débranche la batterie car j'ai pas de soucis à ce qu'elle perd les mémoires , l'autre Embarassed, je devrais acheter un petit chargeur qu'on peut laisser brancher en permanence comme déjà parlé mais pas encore fait Crying or Very sad  (aussi faut dire que ces derniers temps avec tout ce qui c'est passé pour moi, je n'ai pas été confronté à ce problème Mad ) ET le MP, même si j'oubliai de le débrancher, pas de problème il "régule" le chargeur ET surtout aussi, chez moi, on a quasiment pas de problème d'orage voir de surtension QUI peut tout détruire comme si tu as pu lire sur le fofo que beaucoup ont eu ou pensent avoir eu ce type de problème pale
AUTRE : vue qu'elle est neuve, l'idéal serait que tu l'as recharge au moins 24h et non juste 5h Wink
Embarassed Je suis entrain de me faire passer pour qq'un d'autre ici affraid j'espère qu'il ne va pas .... Batterie auxiliaire HS ? 1748734237
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire HS ? Empty Re: Batterie auxiliaire HS ?

Message  Millepattes Dim 7 Juin 2020 - 3:36

Bonjour

Et bien voilà ! Et merci pour ce retour.
Une remarque: 14.0/14.3 avant arrêt de la charge = il faut encore recharger. Un petit effort dans la dernière ligne droite ! Razz
Un moyen pour protéger ta batterie auxiliaire pendant les longs arrêts : tu débranches le câble de masse. Laughing
Millepattes
ps : vous voyez, je peux faire court. Cool






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire HS ? Empty Re: Batterie auxiliaire HS ?

Message  Moutzli Dim 7 Juin 2020 - 4:17

Millepattes a écrit:Bonjour

Et bien voilà ! Et merci pour ce retour.
Une remarque: 14.0/14.3 avant arrêt de la charge = il faut encore recharger. Un petit effort dans la dernière ligne droite ! Razz
Un moyen pour protéger ta batterie auxiliaire pendant les longs arrêts : tu débranches le câble de masse. Laughing
Millepattes
ps : vous voyez, je peux faire court. Cool
Hello Millepattes,
Tu pense quoi de sortir les fusibles sous le frigo ou le principal qui est au départ vers la batterie
salutations






Moutzli
Le sel de l’existence dépend du poivre que l'on y met
Moutzli
Moutzli

Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire HS ? Empty Re: Batterie auxiliaire HS ?

Message  beeplus Dim 7 Juin 2020 - 5:01

DOC a écrit:Salut
...
Pour la lumière dans la penderie, d'après ce qu'on a pu lire ici, c'est un classique , il faudra que tu revois la chose
oui, le fil d'alim est apparent, je pense que je vais mettre un interrupteur...

...
AUTRE : vue qu'elle est neuve, l'idéal serait que tu l'as recharge au moins 24h et non juste 5h Wink
Embarassed  Je suis entrain de me faire passer pour qq'un d'autre ici affraid j'espère qu'il ne va pas .... Batterie auxiliaire HS ? 1748734237
T'inquiètes, je suis sur que Millepattes ne va pas te gronder !
Et oui, j'ai bien prévu de la charger 24h, mais il y avait de l'orage prévu hier soir !

Millepattes a écrit:Bonjour
...
ps : vous voyez, je peux faire court. Cool
court, mais précis - merci encore pour le "pavé" instructif du dessus Wink

Moutzli a écrit:
Tu pense quoi de sortir les fusibles sous le frigo ou le principal qui est au départ vers la batterie
salutations
oui, j'avais eu cette idée là aussi - plus simple que la cosse, non ?
beeplus
beeplus

Modèle : Classe V Marco Polo de 03/2018
Motorisation : V250 diesel auto 7 vitesses

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire HS ? Empty Re: Batterie auxiliaire HS ?

Message  Millepattes Dim 7 Juin 2020 - 10:50

beeplus a écrit:
DOC a écrit:...
Embarassed  Je suis entrain de me faire passer pour qq'un d'autre ici affraid j'espère qu'il ne va pas .... Batterie auxiliaire HS ? 1748734237
T'inquiètes, je suis sur que Millepattes ne va pas te gronder !


Si c'est de moi dont on cause.
beeplus a plus que raison!

Si je me lance parfois dans des explications précises et détaillées, c'est justement pour qu'un jour on puisse se passer de moi!!!
Et que vous soyez les uns ou les autres en mesure de répondre pertinemment.
ça arrivera un jour de toute façon. M'enfin le plus tard sera le mieux. Razz

Millepattes

Pour les fusibles je reprends cela ...






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire HS ? Empty Re: Batterie auxiliaire HS ?

Message  Millepattes Dim 7 Juin 2020 - 11:08

Moutzli a écrit:...
Hello Millepattes,
Tu pense quoi de sortir les fusibles sous le frigo ou le principal qui est au départ vers la batterie
salutations

Les fusibles sous le frigo ne représentent pas TOUS les fusibles des consommateurs.
Et je ne vois pas un fusible général batterie auxiliaire de son côté Shocked
Il y a bien deux fusibles 40 A vers la boîte à fusibles dans le caisson du siège passager pour les face lift mais je ne sais pas trop ce qu'ils protègent.
D'où ma proposition qui me semble avoir le mérite d'être simple et pas trop compliquée lorsqu'il s'agit d'arrêt long terme.
On vidange bien tous les réservoirs eau propre / sale / boîte à KK, on nettoie tout pour pas avoir de moisissures, on refait le lit, on passe un peu de vaseline sur les joints - enfin je pense que vous faites tout cela  Razz - alors une trappe à ouvrir en plus et un coup de clé plate ( à tube ça marche aussi) en plus ...
Millepattes
PS : un point supplémentaire, quand on prend un MP en seconde main, on est jamais sûr de ce qu'a pu bricoler l'ancien proprio. Pour peu qu'il ait un convertisseur planqué dans un coin pas possible branché direct sur la batterie, ben tu consommes tout autre fusible enlevé.






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire HS ? Empty Re: Batterie auxiliaire HS ?

Message  Invité Dim 7 Juin 2020 - 12:13

Millepattes a écrit:

Si je me ......, c'est justement pour qu'un jour on puisse se passer de moi!!!
Millepattes

scratch Pas sur que cela sera possible d'autant plus que la technologie avance à grand pas pale
Razz Tu seras bon pour faire comme moi Very Happy , oui un jour futur Laughing ( Rolling Eyes enfin suivant la santé et là, tout n'est pas gagné Suspect ) je devrai passer à beaucoup plus grand et plus confortable niveau habitation pas véhicule car le MP est plus que top , ben je continuerai à vous suivre clown
Shocked Ouais, je sais, y en a qui vont dire Mad encore lui geek
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire HS ? Empty Grand merci

Message  Bill Balen Dim 7 Juin 2020 - 22:41

Salut à vous,

pour ma part, batterie commandé le 28/05 et reçu le 05/06. je l'ai installé dans la foulée, branché pour la nuit. Pas eu de problème. Un grand merci à vous pour vos explications et à particulièrement à Mille pattes.  prie
Maintenant je peste moins sur le garage qui n'a pas branché le camion pendant le confinement. En fait, avant, même chargé à fond, la tension ne dépassait pas 12.7V. J'imagine qu'elle était un peu fatiguée. (mais quand même.... No )
Bien à vous
Bill Balen
Bill Balen

Modèle : Marco polo 2008 2.2 cdi 150

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire HS ? Empty Re: Batterie auxiliaire HS ?

Message  Invité Lun 8 Juin 2020 - 2:01

En fait elle a vieillit prématurément par faute d'entretien de charge mensuel Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire HS ? Empty Re: Batterie auxiliaire HS ?

Message  Fab11T Jeu 11 Juin 2020 - 13:19

Bonsoir, ayant sorti le Marco aujourd'hui pour un trajet de 300 km, j'ai constaté durant le trajet des variations de tension affichées de 12,7 à 14,8 V en moins d'une minute, puis rebaisse jusqu'à 12,7 Shocked
Le MP ayant 8 ans et ses batteries d'origine, je suppose que l'auxiliaire est proche de la fin. il me semblait qu'en roulant, les 14 V restaient habituellement constants. Je ne me souvenais pas non plus que l'afficheur central était actif en permanence...à force de ne pas l'utiliser, j'en oublie son fonctionnement. What a Face
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire HS ? Empty Re: Batterie auxiliaire HS ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum