Tension démarrage/arrêt Webasto
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SOLYTO
MagicMobil
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Chauffage
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Re: Tension démarrage/arrêt Webasto
Et pour le coup tu as pris une Gel ou une AGM ?
Dans tous les cas il faut que ce chargeur soit réparé de mon côté. Une résistance qui a cramé. Il semblerait que ce soit une vétusté... Mais difficile de savoir.
J'avais trouvé mon modèle il y a 5/6 ans sur le forum concernant ma batterie Gel.
Dans tous les cas il faut que ce chargeur soit réparé de mon côté. Une résistance qui a cramé. Il semblerait que ce soit une vétusté... Mais difficile de savoir.
J'avais trouvé mon modèle il y a 5/6 ans sur le forum concernant ma batterie Gel.
MagicMobil
Re: Tension démarrage/arrêt Webasto
Oups, j'ai pris celle recommandé par le manuel et comme d origine car celui qui avait le MP avant moi n'avait pas mis la bonne
Regarde sur le forum, il y a une très longue explication sur tout ça
Aussi pour ton chargeur, ne surtout JAMAIS démarrer celui ci encore raccordé ET aussi débrancher en cas d orage, c'est très important pour éviter ce genre de risque
Le chargeur est top mais reste fragile
Je vous laisse, j'ai plus de batterie sur mon portable
Regarde sur le forum, il y a une très longue explication sur tout ça
Aussi pour ton chargeur, ne surtout JAMAIS démarrer celui ci encore raccordé ET aussi débrancher en cas d orage, c'est très important pour éviter ce genre de risque
Le chargeur est top mais reste fragile
Je vous laisse, j'ai plus de batterie sur mon portable
Invité- Invité
Re: Tension démarrage/arrêt Webasto
Et est-ce que potentiellement ce système d'"arrêt" du chargeur interne peut ne plus fonctionner ?
Cela m'expliquerait peut être un truc.
En tout cas je note pour le démarrage branché. Et le débranchement en periode d'orage c'est normal, comme pour tout matériel électronique.
Cela m'expliquerait peut être un truc.
En tout cas je note pour le démarrage branché. Et le débranchement en periode d'orage c'est normal, comme pour tout matériel électronique.
MagicMobil- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.2 CDI 150 de 2007
Re: Tension démarrage/arrêt Webasto
MagicMobil a écrit:Et est-ce que potentiellement ce système d'"arrêt" du chargeur interne peut ne plus fonctionner ?
Cela m'expliquerait peut être un truc.
N'ayant jamais été confronté ET espérant ne jamais l'être, je ne peux pas dire
Pas sur non plus d'avoir déjà entendu cette question ici
En tout cas je note pour le démarrage branché. Et le débranchement en période d'orage c'est normal, comme pour tout matériel électronique.
Invité- Invité
Re: Tension démarrage/arrêt Webasto
Petit retour de mes tests suite au chargement de la batterie pendant 24h qui a bien accepté la charge :
- 12,3 de tension suite au branchement
- allumage du chauffage
- descente progressive (5min) vers 10,5v
- accélération ventilation remontée en quelques secondes à 11,7v
- demande coupure, chute à 10,6v
- remontée à 12v après coupure complete
- batterie 1 barre...
- j'ai consommé un peu la batterie sur le frigo = batterie qui clignote tension à 11,9v.
Conclusion batterie "HS" ! Vous confirmez ?
- 12,3 de tension suite au branchement
- allumage du chauffage
- descente progressive (5min) vers 10,5v
- accélération ventilation remontée en quelques secondes à 11,7v
- demande coupure, chute à 10,6v
- remontée à 12v après coupure complete
- batterie 1 barre...
- j'ai consommé un peu la batterie sur le frigo = batterie qui clignote tension à 11,9v.
Conclusion batterie "HS" ! Vous confirmez ?
MagicMobil- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.2 CDI 150 de 2007
Re: Tension démarrage/arrêt Webasto
Je vais couper l'herbe sous les piedsssss de MillepattesMagicMobil a écrit:Petit retour de mes tests suite au chargement de la batterie pendant 24h qui a bien accepté la charge :
- 12,3 de tension suite au branchement
- allumage du chauffage
- descente progressive (5min) vers 10,5v
- accélération ventilation remontée en quelques secondes à 11,7v
- demande coupure, chute à 10,6v
- remontée à 12v après coupure complete
- batterie 1 barre...
- j'ai consommé un peu la batterie sur le frigo = batterie qui clignote tension à 11,9v.
Conclusion batterie "HS" ! Vous confirmez ?
Na, je te donne mon avis, s'il se connecte , je lui laisse finir le sujet
Perso, oui, elle à le COVID
Invité- Invité
Re: Tension démarrage/arrêt Webasto
Dernière édition par DOC le Mar 23 Mar 2021 - 14:37, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Tension démarrage/arrêt Webasto
Oui je vais faire charger la batterie par le vendeur. Je suis pas toujours perspicace mais j'apprends vite
MagicMobil- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.2 CDI 150 de 2007
Re: Tension démarrage/arrêt Webasto
A noter que la charge que fera ton vendeur ne sera qu'une solution "one shot".
Tu pourrais t'acheter un petit chargeur intelligent genre cetek 5A qui adapte son processus de charge et de fin de charge à ta batterie.
Tu pourrais t'acheter un petit chargeur intelligent genre cetek 5A qui adapte son processus de charge et de fin de charge à ta batterie.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Tension démarrage/arrêt Webasto
vtxbe a écrit:A noter que la charge que fera ton vendeur ne sera qu'une solution "one shot".
Tu pourrais t'acheter un petit chargeur intelligent genre cetek 5A qui adapte son processus de charge et de fin de charge à ta batterie.
Oui tout à fait c'est du one shot et ce que tu indiques c'est l'idée, mais je compte bien réparer mon chargeur interne.
MagicMobil- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.2 CDI 150 de 2007
Re: Tension démarrage/arrêt Webasto
Bonsoir tout le monde
Le dossier évolue...
Quelques points avant de clôturer ce dossier à la demande de DOC : et pour faire avancer le "schmilblick".
Lorsque tu dis " chargement de la batterie pendant 24h qui a bien accepté la charge " ça veut dire quoi concrètement pour toi?
Une batterie bien chargée dans le cadre d'une charge I U Uo c'est à dire une première phase à courant constant ( ou au max du chargeur ) puis une seconde phase à tension constante de l'ordre de 14.4 V et enfin une troisième phase à tension constante de 13.8 V, cette batterie passe bien à 13.8 V et ne reste pas à environ 14.4 et ne doit pas chauffer. L'as tu suivie et caressée pendant ces 24 h?
Les tensions fournies pendant ta phase de test et tu l'auras compris sont des tensions de batterie fatiguée.
Enfin je constate avec les photos que ta batterie a été torturée !!!
Elle a subit des supplices en cours de charge! Je pense même qu'elle a dû chauffée sérieux.
ET clairement tes valeurs de tensions, plus la photo, je pense même qu'il n'est pas raisonnable de l'utiliser encore.
Millepattes
Le dossier évolue...
Quelques points avant de clôturer ce dossier à la demande de DOC : et pour faire avancer le "schmilblick".
Lorsque tu dis " chargement de la batterie pendant 24h qui a bien accepté la charge " ça veut dire quoi concrètement pour toi?
Une batterie bien chargée dans le cadre d'une charge I U Uo c'est à dire une première phase à courant constant ( ou au max du chargeur ) puis une seconde phase à tension constante de l'ordre de 14.4 V et enfin une troisième phase à tension constante de 13.8 V, cette batterie passe bien à 13.8 V et ne reste pas à environ 14.4 et ne doit pas chauffer. L'as tu suivie et caressée pendant ces 24 h?
Les tensions fournies pendant ta phase de test et tu l'auras compris sont des tensions de batterie fatiguée.
Enfin je constate avec les photos que ta batterie a été torturée !!!
Elle a subit des supplices en cours de charge! Je pense même qu'elle a dû chauffée sérieux.
ET clairement tes valeurs de tensions, plus la photo, je pense même qu'il n'est pas raisonnable de l'utiliser encore.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Tension démarrage/arrêt Webasto
MagicMobil a écrit:Et pour le coup tu as pris une Gel ou une AGM ?
...
Bonjour
Gel ou AGM , AGM ou GEL?
Ma position est simple: fondamentalement choisir la batterie / technologie qui est préconisée dans la notice du véhicule qu'on utilise!
Marco "ancien" il est clairement écrit "...N'utilisez par conséquent que des batteries gel ..." c'est le cas de mon Marco. Et quand je vais changer je prendrais une GEL Exide. Après 10 ans je prévois sous peu, je la sens fatiguée !
Sur les derniers Marco, Mercedes installe des batteries AGM (dixit les membres du forum). Je n'ai pas la notice, mais il faut la suivre. Et si la notice dit AGM même pour la batterie de service, je la suis pour deux raisons: la première pour éviter des discussions à l'infini avec MB en cas de bug électrique, la seconde il peut y avoir des subtilités de réglage de tension du système de charge entre les deux technos et que nous n'avons pas forcément.
D'un point de vue plus général, disons qu'en floating (utilisation secours càd décharge occasionnelle) et décharge rapide, l'AGM se comporte bien, et en cyclage / décharge lente, le GEL c'est mieux.
Les performances GEL décharge rapide ne sont pas terribles à cause d'une plus grande résistance interne liée à l'électrolyte gélifié. Et en cyclage le GEL se tient bien.
Et clairement pas de GEL en batterie de démarrage. Il y aura mieux en rapport prix performances.
Maintenant il existe des batteries AGM de bonne facture en utilisation camping-car cyclage.
Il y a toujours lieu de faire un compromis entre prix / performances cyclage tout en faisant attention en mirages marketing.
Une chose est certaine pas d'utilisation d'une batterie à électrolyte liquide en remplacement d'une GEL ou d'une AGM dans nos camions.
Maintenant pour DOC "et les autres" pour répondre à ces remarques :
"Perso, mise à part un peu la saleté , je vois pas
Tu parles du bouchon 2 ??
Ok sulfate surement mais ?? "
Ce qui me fait dire qu'il y a eu torture c'est bien le "bouchon 2".
Les bouchons que l'on voit ne sont pas que des bouchons! Il y a à l'intérieur des soupapes de sécurité qui en temps normal restent fermées. Les soupapes sont tarées pour supporter une légère surpression de telle sorte que l'hydrogène et l'oxygène produits pendant une charge normale puissent se recombiner pour reformer de l'eau. Mais en situation anormale, elles s'ouvrent pour éviter l'explosion.
Ici clairement il y a eu dégazage avec projection d'électrolyte. Cela signifie que la batterie a chauffée et qu'elle a été en surcharge! Une (ou plusieurs ) charge s'est mal passée!
J'exclue un défaut de fabrication compte tenu de l'âge de la batterie.
Elle a subit des mauvais traitements.
La conséquence est que l'élément de batterie a perdu de l'eau. Cette batterie en cas de nouvelle charge va chauffer à nouveau, elle devient dangereuse.
J'avais quelques scrupules pour ces explications pour éviter des camouflages de bêtises qui auraient pu être commises.
Mais c'est bien parce que c'est le forum ...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Tension démarrage/arrêt Webasto
Merci en tout cas pour tes précisions Millepattes.
MagicMobil- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.2 CDI 150 de 2007
Re: Tension démarrage/arrêt Webasto
C'est bien ce chargeur que j'ai ( à la prise 220 près qui pour moi est européenne ) .
Je l'utilise essentiellement pour ma batterie moteur.
Je le branche comme si j'utilisais une batterie de secours, c'est à dire en me branchant sous le capot moteur sur les bornes prévues à cet effet.
Il ne recharge dans ce cas que la batterie moteur!
Si je veux recharger la batterie auxiliaire, je le connecte avec la prise allume cigare au dessus du frigo!
Remarques:
- ne pas l'utiliser en même temps avec le chargeur du Marco !!!! qu'il soit branché sur la batterie moteur ou la batterie auxiliaire
- cela ne recharge qu'une batterie à la fois.
Millepattes
Je l'utilise essentiellement pour ma batterie moteur.
Je le branche comme si j'utilisais une batterie de secours, c'est à dire en me branchant sous le capot moteur sur les bornes prévues à cet effet.
Il ne recharge dans ce cas que la batterie moteur!
Si je veux recharger la batterie auxiliaire, je le connecte avec la prise allume cigare au dessus du frigo!
Remarques:
- ne pas l'utiliser en même temps avec le chargeur du Marco !!!! qu'il soit branché sur la batterie moteur ou la batterie auxiliaire
- cela ne recharge qu'une batterie à la fois.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Tension démarrage/arrêt Webasto
C'est peut être un bon substitue pour ma situation. Mais tu conseilles celui-ci ou le CTEK que tu cites aussi souvent ? Ils n'ont pas la même utilisation ?
Imaginons que je n'ai pas de chargeur interne. Je pourrais très bien brancher le camion et brancher le chargeur externe sur la prise à l'intérieur du camion sans aucune risque ?
Millepattes a écrit:
- ne pas l'utiliser en même temps avec le chargeur du Marco !!!! qu'il soit branché sur la batterie moteur ou la batterie auxiliaire
Imaginons que je n'ai pas de chargeur interne. Je pourrais très bien brancher le camion et brancher le chargeur externe sur la prise à l'intérieur du camion sans aucune risque ?
MagicMobil- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.2 CDI 150 de 2007
Re: Tension démarrage/arrêt Webasto
Le chargeur Mercedes est un CTEK! Mercedes a mis son logo dessus.
Ils ont donc strictement la même fonction.
Tu peux brancher le chargeur MB sur la prise 230 interne du camion sous réserve d'une part que le chargeur interne du camion ne soit pas connecté et que d'autre part tu ne dois pas oublier de le débrancher avant de démarrer!
Millepattes
Ils ont donc strictement la même fonction.
Tu peux brancher le chargeur MB sur la prise 230 interne du camion sous réserve d'une part que le chargeur interne du camion ne soit pas connecté et que d'autre part tu ne dois pas oublier de le débrancher avant de démarrer!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Tension démarrage/arrêt Webasto
Millepattes a écrit:Le chargeur Mercedes est un CTEK! Mercedes a mis son logo dessus.
Oui je sais, tu avais indiqué que tu avais découvert CTEK avec ce chargeur. Mais tu émettais des différences à l'époque. C'est noté en tout cas.
La charge par l'allume cigare est aussi bonne qu'en direct ? Est-ce que la charge d'un CTEK n'est pas meilleure que nos anciens chargeurs internes (2007)
https://www.mercedes-accessoires.fr/accessoires-auto-mercedes-benz-france/9450-appareil-maintien-charge-5a-batteries-mercedes
Bizarre cette description ?Pour batteries au plomb-acide de 12 V et batteries au lithium de 12 V et 120 Ah maximum. Utilisation simple. Accessoire idéal pour les véhicules saisonniers ou d’exposition. Pour être prêt à redémarrer rapidement : design et fonctionnement typiquement Mercedes-Benz.
MagicMobil- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.2 CDI 150 de 2007
Re: Tension démarrage/arrêt Webasto
Bonsoir
L'énorme avantage du chargeur embarqué c'est qu'il recharge la batterie auxiliaire (et il fait bien le job ) et à la fois maintient la batterie moteur. De plus il intègre avec le circuit Marco, une alarme sonore en cas d'oubli de débranchement quand on démarre.
Brancher le CTEK via la prise allume cigare consiste à mettre en parallèle le CTEK sur le circuit électrique de la batterie aux. Aux chutes de tension près qui sont à ce stade négligeables, aucun soucis.
Quant à la description , je ne comprends pas la question.
Je ne voudrais pas monopoliser la parole dans cette discussion.
Si quelqu'un d'autre à son expérience à communiquer...
Millepattes
L'énorme avantage du chargeur embarqué c'est qu'il recharge la batterie auxiliaire (et il fait bien le job ) et à la fois maintient la batterie moteur. De plus il intègre avec le circuit Marco, une alarme sonore en cas d'oubli de débranchement quand on démarre.
Brancher le CTEK via la prise allume cigare consiste à mettre en parallèle le CTEK sur le circuit électrique de la batterie aux. Aux chutes de tension près qui sont à ce stade négligeables, aucun soucis.
Quant à la description , je ne comprends pas la question.
Je ne voudrais pas monopoliser la parole dans cette discussion.
Si quelqu'un d'autre à son expérience à communiquer...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Tension démarrage/arrêt Webasto
Millepattes a écrit:
Quant à la description , je ne comprends pas la question.
Les batteries Gel & AGM font parties des batteries acide/plomb ?
MagicMobil- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.2 CDI 150 de 2007
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Tension démarrage/arrêt Webasto
Je viens de changer la batterie après une charge complète hier et j'ai refait le test sur le Webasto :
- Aucun consommateur (hors console) : 12,9v
- Démarrage chauffage : Chute à 12.5v
- Soufflerie maximum après 5 min : Retour à 12,6v
- Après 5 min (10 min depuis démarrage), demande de coupure : Retour à 12,5v pendant moins d'une minute
- Retour progressif à 12,8v apres coupure complete (4min apres demande)
- Retour à 12,9v apres quelques minutes
Le tout sur l'affiche console. J'aimerais tester en direct sur batterie avec tensiomètre, j'ai accès depuis le siege. Mais il me faut un tensiomètre (que je devrais avoir depluis longtemps...) !
Il me reste donc la partie chargeur à terminer; soit reparable, soit je pencherais pour un CTEK MXS5 pour charge via allume cigare, sachant que je suis très rarement en statique sur l'utilisation du camion.
Merci à tous pour vos réponses en tout cas.
Je viens de démarrer le frigo un peu pour voir, "chute" à 12,6v sur fonctionnement du compresseur. Je le laisse tourner un peu voir. Si pas de compresseur en route, tension à 12,9v.
- Aucun consommateur (hors console) : 12,9v
- Démarrage chauffage : Chute à 12.5v
- Soufflerie maximum après 5 min : Retour à 12,6v
- Après 5 min (10 min depuis démarrage), demande de coupure : Retour à 12,5v pendant moins d'une minute
- Retour progressif à 12,8v apres coupure complete (4min apres demande)
- Retour à 12,9v apres quelques minutes
Le tout sur l'affiche console. J'aimerais tester en direct sur batterie avec tensiomètre, j'ai accès depuis le siege. Mais il me faut un tensiomètre (que je devrais avoir depluis longtemps...) !
Il me reste donc la partie chargeur à terminer; soit reparable, soit je pencherais pour un CTEK MXS5 pour charge via allume cigare, sachant que je suis très rarement en statique sur l'utilisation du camion.
Merci à tous pour vos réponses en tout cas.
Je viens de démarrer le frigo un peu pour voir, "chute" à 12,6v sur fonctionnement du compresseur. Je le laisse tourner un peu voir. Si pas de compresseur en route, tension à 12,9v.
MagicMobil- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.2 CDI 150 de 2007
Re: Tension démarrage/arrêt Webasto
Bonjour
Tout est bon dans les relevés! Heureusement...
Pour mesurer une tension électrique c'est pas un tensiomètre (ça c'est pour la pression médecine) mais un voltmètre.
Enfin : "...sachant que je suis très rarement en statique sur l'utilisation du camion..."
Comme tu n'auras pas plus de prise électrique pour le CTEK que pour le chargeur embarqué, tu es bon pour une installation solaire!
Millepattes
Tout est bon dans les relevés! Heureusement...
Pour mesurer une tension électrique c'est pas un tensiomètre (ça c'est pour la pression médecine) mais un voltmètre.
Enfin : "...sachant que je suis très rarement en statique sur l'utilisation du camion..."
Comme tu n'auras pas plus de prise électrique pour le CTEK que pour le chargeur embarqué, tu es bon pour une installation solaire!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Tension démarrage/arrêt Webasto
Millepattes a écrit:tu es bon pour une installation solaire!
Ce serait carrément le mieux pour notre utilisation même si je suis partagé sur le sujet car... Tu te poses rarement au soleil.
MagicMobil- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.2 CDI 150 de 2007
Re: Tension démarrage/arrêt Webasto
Ben tu fais comme certains membres ici: camion à l'ombre, panneaux au soleil!
Millepattes
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Tension démarrage/arrêt Webasto
Millepattes a écrit:Bonsoir
L'énorme avantage du chargeur embarqué c'est qu'il recharge la batterie auxiliaire (et il fait bien le job ) et à la fois maintient la batterie moteur.
Millepattes
Le chargeur embarqué charge bien la batterie auxiliaire mais je n'ai rien constaté sur la batterie moteur. Si quelqu'un peut vérifier mais sur le mien avec mon multimètre la tension ne varie pas sur la batterie moteur et avec le chargeur embarqué en fonction.
Une fois la batterie auxiliaire chargé, la batterie moteur n'avait pas bougé d'un volt.
Dernière édition par gasty le Ven 26 Mar 2021 - 8:25, édité 1 fois
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Tension démarrage/arrêt Webasto
gasty a écrit:
Le chargeur embarqué charge bien la batterie auxiliaire mais je n'ai rien constaté sur la batterie moteur. Si quelqu'un peut vérifier mais sur le mien avec un multimètre la tension ne varie pas sur la batterie moteur et avec le chargeur embarqué en fonction.
De quelle année est ton Marco Polo ?
MagicMobil- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.2 CDI 150 de 2007
Re: Tension démarrage/arrêt Webasto
MagicMobil a écrit:gasty a écrit:
Le chargeur embarqué charge bien la batterie auxiliaire mais je n'ai rien constaté sur la batterie moteur. Si quelqu'un peut vérifier mais sur le mien avec un multimètre la tension ne varie pas sur la batterie moteur et avec le chargeur embarqué en fonction.
De quelle année est ton Marco Polo ?
2005
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Tension démarrage/arrêt Webasto
Moi j'ai la serie à partir de 2007-2011 il me semble. Je sais pas si il y a une différence. Moi je peux pas tester, j'ai ni chargeur interne, ni multimètre.
MagicMobil- Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.2 CDI 150 de 2007
Re: Tension démarrage/arrêt Webasto
Gasty, si ta batterie de démarrage est bien chargée, c’est normal que tu n’enregistres pas de basculement du courant de charge vers elle. Cette opération ne se fait que si elle atteint un seuil minimum de x volts (je ne sais plus combien) et la charge ne sera que partielle. Le chargeur ne mettra pas à 100% une batterie de démarrage déchargée, mais par contre il te permettra de démarrer le véhicule. La notice du camion en parle mieux que moi, plus simplement et plus clairement.
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
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