-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

chargeur réparé mais ...

+2
pascal83550
MIGRAPH
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

chargeur réparé mais ... Empty chargeur réparé mais ...

Message  Invité Dim 21 Jan 2018 - 7:14

En séjour "stationnaire" (cure thermale) j'ai eu la mauvaise idée un matin de démarrer le moteur alors que le Vito était raccordé au secteur. Résultats de l'augmentation de l'ampérage = plein de fusibles grillés, bonne gifle au chargeur, conducteurs de retour de la batterie auxiliaire vers le chargeur en fusion ... et court circuit.
Les fusibles morts ont été remplacés (il y en a partout !), le retour au chargeur recablé, le chargeur envoyé chez ISEM (thermistor et alimentation HS).
MAIS à la réinstallation, je constate un nouveau dysfonctionnement = affichage du symbole secteur, montée du voltage, après quelques secondes passage en mode batterie, puis réaffichage du symbole secteur ... et ça tourne en rond
ISEM questionné M'A CONTACTE ET FAIT FAIRE DES MESURES QUI MONTRENT QUE LE CHARGEUR S'ARRETE ALEATOIREMENT ; IL EST REPARTI CHEZ EUX. A SUIVRE ...

La saison 2018 s'annonce mal, avec en prime un souci de voyant SRS (REGLE PAR LE LEURRE commandé en Allemagne), un autre de voyant de freins allumé sans raison, une lutte sans fin contre la corrosion du soubassement, et bientôt le contrôle technique ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chargeur réparé mais ... Empty Mise à jour et réinitialisation

Message  MIGRAPH Jeu 22 Mar 2018 - 4:03

Bonjour
Pour tes défauts, es tu passé chez Mercedes pour faire une réinitialisation et mise à jour.
C'est ce qu'ils ont fair sur mon Marco Polo, mais pour moi chaque fois que je branche le 220V ça annule les mises à jour.
J'y passe cette après midi, pour une nouvelle galère
Salut à toi et courage
MIGRAPH
MIGRAPH

Modèle : MARCO POLO 250D 2018 CLASSE V Type 447 ... Toit électrique ... pneu 225 55 17 XL 107
Motorisation : 250 D

Revenir en haut Aller en bas

chargeur réparé mais ... Empty Re: chargeur réparé mais ...

Message  Invité Sam 24 Mar 2018 - 7:43

Merci Migraph pour ta réponse; ton cam étant de 2016, ne lâche pas Mercedes ! Le problème est qu'ils connaissent mal le produit et ont la main très lourde hors garantie ... j'ai renoncé à aller chez eux pour ces raisons, d'autant que mon cam date de 2002.
J'ai pu vérifier le bon fonctionnement du chargeur (donc la qualité de l'intervention de ISEM) à condition qu'il ne soit pas raccordé à la console (elle renvoie sans doute une info erronée au chargeur et le fait stopper après quelques minutes). Je vais le raccorder directement à la batterie auxiliaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chargeur réparé mais ... Empty Re: chargeur réparé mais ...

Message  pascal83550 Sam 24 Mar 2018 - 14:13

Bonsoir je te répond sur ce post, c'est plus clair pour moi (il y a au moins un historique)

DOURLENS a écrit:En séjour "stationnaire" (cure thermale) j'ai eu la mauvaise idée un matin de démarrer le moteur alors que le Vito était raccordé au secteur. Résultats de l'augmentation de l'ampérage = plein de fusibles grillés, bonne gifle au chargeur, conducteurs de retour de la batterie auxiliaire vers le chargeur en fusion ... et court circuit.

Je suis très étonné de ce qui t'ais arrivé (le nombre de fois  Rolling Eyes , que j'ai démarré le moteur, alors qu'il était racorder au secteur  Embarassed ) sans le moindre dégat, même pas un fusible  Very Happy )
Bon j'ai peut être eu de la chance  Wink

Se que j'ai peur, c'est que, vue le nombre de fusibble qui ont grillé, il doit y avoir aussi d'autre éléments qui on du cramé Suspect
Il faudrait que tu vérifie, si la tension que fournit l'alternateur est bien de 15 volts, et pas plus affraid (tu peux faire la mesure sur la batterie principale, moteur tournant  Wink )

Les fusibles morts ont été remplacés (il y en a partout !), le retour au chargeur recablé, le chargeur envoyé chez ISEM (thermistor et alimentation HS).
MAIS à la réinstallation, je constate un nouveau dysfonctionnement = affichage du symbole secteur, montée du voltage, après quelques secondes passage en mode batterie, puis réaffichage du symbole secteur ... et ça tourne en rond
ISEM questionné M'A CONTACTE ET FAIT FAIRE DES MESURES QUI MONTRENT QUE LE CHARGEUR S'ARRETE ALEATOIREMENT ; IL EST REPARTI CHEZ EUX. A SUIVRE ...

Le seul problème avec ISEM, c'est qu'il non pas de véhicule pour tester leur réparation, et donc il ne sont pas fiable à 100%, donc ton chargeur a peut-être encore un problème  Wink  Rolling Eyes
quand je te demande la tension sur la console, ce n'est pas pour t'ennuyer  No
Il faudrait mesurer la tension sur ta batterie Auxiliaire, connecter le secteur, et regarder comment évolue la tension (si par exemple cela monte (trop rapidement à 14,7Volt), et donc le chargeur se coupe  Wink
Quel âge a ta batterie auxiliaire  Question  

La saison 2018 s'annonce mal, avec en prime un souci de voyant SRS (REGLE PAR LE LEURRE commandé en Allemagne), un autre de voyant de freins allumé sans raison, une lutte sans fin contre la corrosion du soubassement, et bientôt le contrôle technique ...

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

chargeur réparé mais ... Empty coupleur séparateur Westfalia

Message  MIGRAPH Lun 26 Mar 2018 - 8:07

Bonjour à toi et surtout merci pour ta réponse.
Quand tu dit "à condition qu'il ne soit pas raccordé à la console Je vais le raccorder directement à la batterie"
- Si je comprends bien tu a raccordé l'alimentation de la carte du coupleur Westfalia en direct sur l'auxiliaire sans passé par la console de l'UC.
Puis elle renvoie sans doute une info erronée au chargeur et le fait stopper après quelques minutes-
- je pense en effet que c'est ce qui se passe avec mon MP 2012, preuve que Westfalia depuis 2002 n'a rien fait contre ce dysfonctionnement.
Je pense si ta manipe fonctionne[ a me confirmer s'il te plait ], il faut la breveté et l'envoyer aux pseudo technicien de Westfalia et Mercedes et leur demander des royaltis, car ça pourrait bien être en effet un problème d'incompatibilité entre les différents organes de sécurité inter Westfalia/Mercedes,vu qu'en direct ça fonctionne d'après toi.
Si c'est le cas, c'est bien la preuve du mépris total de Mercedes vis à vis de ses clients.
Je suppose que nos amis Marco Polo Teuton de l'autre côté du Rhin ont les mêmes soucis, alors pourquoi rien ne bouge.
Concernant ce Coupleur-séparateur Westfalia, serait il possible d'installer à la place un SCHEIBER 3 batteries pour gérer et réguler la tension de charge des batterie moteurAGM - additionnelle AGM - start&stop lithium.
D'après un aménageur de chez Mistral, ceci est certainement possible, mais ne l'ayant jamais pratiqué, il craint des retours d'affichage de défauts, vu les organes de surveillance dont sont truffés l'électronique Marco.
Sur mon ancien camping-car de chez J C G Création de, j'avais du ScHEIBER qui avait la particularité, quand on oubliait d'enlever la prise 220V, d'empêcher le démarrage du véhicule... tu aurais eu ça, tu n'aurait pas eu tes pépins et moi non plus d'ailleurs, même si mon moteur prise 220v a tourné à peine 1 sec.
Mon Marco Polo va être bloqué au meilleur moment de l'année, le printemps et j'enrage à cause du mépris et du je m'en foutisme de Mercedes.
MIGRAPH
MIGRAPH

Modèle : MARCO POLO 250D 2018 CLASSE V Type 447 ... Toit électrique ... pneu 225 55 17 XL 107
Motorisation : 250 D

Revenir en haut Aller en bas

chargeur réparé mais ... Empty Re

Message  ZeRAR Lun 26 Mar 2018 - 10:01

Concernant les graves avaries en cas de démarrage chargeur branché , il y a là un grave défaut de neurones de chez Merco .
Un simple detrompeur , car nul n' est à l' abri d' un oubli , et l' affaire serait dans le sac .
Pour aujourd'hui , je limiterai mes commentaires à ces gentillesses mais , je pense qu' outre Rhin , ils ont manqué de coups de pied au cul dans leur jeunesse .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

chargeur réparé mais ... Empty Re: chargeur réparé mais ...

Message  pascal83550 Lun 26 Mar 2018 - 10:49

Bonsoir MIGRAPH,

Euh non je n'ais rien modifier du circuit de charge Westfalia Suspect
Et je te conseil de rien modifier, il y a des capteur de température, (et peut-être de courant, et fait on ne sais pas a quoi sert le shunt, si c'est pour le chargeur, ou pour la console Westfalia
Le système de charge secteur, fonctionne tres bien de la façon dont il est conçu, je te conseil de rien modifier pale
A moins que tu aime faire cramer des fusibles chargeur réparé mais ... 462261878

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

chargeur réparé mais ... Empty à Pascal83550

Message  Invité Mar 27 Mar 2018 - 6:48

Bonjour Pascal, je réponds à ton message du 24 mars après les mesures demandées
1) l'alternateur sort du 13,5V moteur tournant
2) tensions (sans chargeur)   batterie démarrage /   batterie auxiliaire /   console
- en stationnement prolongé             12,25        /              12,25      /        13,5
- moteur démarré                            13,5         /               13,5        /        14,7  
- moteur arrêté                               12,73       /                12,73       /       13,9
- et après 300 km                            12,7        /                 12,7        /       13,6
3) tensions à la sortie du chargeur 220
- non raccordé à la batterie = propose du 15,6 V
- raccordé à la batterie aux, elle même raccordée au camion = 15,25 (console = 15,1 clignotant = pb chargeur en langage Westfalia) qques minutes puis stop
- raccordé à la batterie aux déconnectée du camion = 14,7 pendant quelques minutes puis stop
4) la batterie auxiliare date de juillet 2017
Je reste perplexe ... sur le bon fonctionnement du chargeur qui délivre peut-être une tension trop élevée
Dois-je encore renvoyer le chargeur à ISEM ? ou le virer et en acheter un petit à 50 € juste pour maintenir la batterie en charge
Consolation, tout à l'air de fonctionner en autonomie ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chargeur réparé mais ... Empty en acheter un petit à 50 €

Message  MIGRAPH Mar 27 Mar 2018 - 7:25

C'est la question que je me pose. J'ai cru comprendre sur un post du forum qu'un Marcophile, avait fait celà, en branchant en continu un CTEL sur les cosses + et - moteur, vu qu'une fois que la batterie est chargée à fond, ça devrait charger l'additionnelle. C'est ce que je m'apprête à faire car j'ai acheté un chargeur intelligent GENIUS 3500, capable d'analyser avant charge et donc qui devrait permettre de servir quand on est au camping, pour alimenter FRIGO et Chauffage, bien que pour le Chauffage on peut se mettre un petit chauffage régulé porcelaine et l'alimenter en passant le câble par la porte. Ainsi installé, plus nécessaire de passer par le coupleur Westfalia merdique.
Concernant tes relevés, le 15,6 est très dangereux avec risque d'explosion de la batterie. Tension maxi pour une batterie AGM 14,8V mais sur très courte durée sinon ça dégrade la batterie irrémédiablement.
Si ça marche je communiquerais... bon courage.
Moi en ce moment je me coltine Mercedes Roquebrune, des seigneurs qui sont capables de te soutenir sans baisser les yeux, que leur véhicules et batterie sont capables de supporter plus de 15,1V sans broncher... Mercedes ose tout, c'est bien connue
Bonne route merci de vos conseils ça me permet d'avancer
MIGRAPH
MIGRAPH

Modèle : MARCO POLO 250D 2018 CLASSE V Type 447 ... Toit électrique ... pneu 225 55 17 XL 107
Motorisation : 250 D

Revenir en haut Aller en bas

chargeur réparé mais ... Empty Re: chargeur réparé mais ...

Message  pascal83550 Mar 27 Mar 2018 - 9:15

MIGRAPH a écrit:C'est la question que je me pose. J'ai cru comprendre sur un post du forum qu'un Marcophile, avait fait celà, en branchant en continu un CTEL sur les cosses + et - moteur, vu qu'une fois que la batterie est chargée à fond, ça devrait charger l'additionnelle.

Non cela ne fonctionne pas comme cela sur les Marco polo, (oui en roulant, mais pas moteur a l'arrêt) il faut que tu achète un vrai coupleur / séparateur de camping car  Wink  Rolling Eyes

C'est ce que je m'apprête à faire car j'ai acheté un chargeur intelligent GENIUS 3500, capable d'analyser avant charge et donc qui devrait permettre de servir quand on est au camping, pour alimenter FRIGO et Chauffage, bien que pour le Chauffage on peut se mettre un petit chauffage régulé porcelaine et l'alimenter en passant le câble par la porte. Ainsi installé, plus nécessaire de passer par le coupleur Westfalia merdique.
Concernant tes relevés, le 15,6 est très dangereux avec risque d'explosion de la batterie.

C'est surtout, l'électronique du Fourgon qui va cramer, et les batteries, si cela dures trop longtemps  affraid (ce n'est pas du li-ion No , cela pète pas de suite, si la tension dépasse 15 Volts, l'électronique oui Wink

Tension maxi pour une batterie AGM 14,8V mais sur très courte durée sinon ça dégrade la batterie irrémédiablement.
Si ça marche je communiquerais... bon courage.

Moi en ce moment je me coltine Mercedes Roquebrune,

A Mercedes Roquebrune, il sont loin d'être naze, notamment le magasinnier (Nicolas), qui est très serviable (il était partie 3/4 heure, pour se renseigner sur les huiles que je devait utiliser pour faire la vidange des ponts avant et arrière, boite de transfert, et BVA, avec le visco coupleur  

des seigneurs qui sont capables de te soutenir sans baisser les yeux, que leur véhicules et batterie sont capables de supporter plus de 15,1V sans broncher... Mercedes ose tout, c'est bien connue
Bonne route merci de vos conseils ça me permet d'avancer

Donc , en conclusion fait ce que tu veux, mais vient pas pleurer si tout crame affraid

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

chargeur réparé mais ... Empty Re: chargeur réparé mais ...

Message  pascal83550 Mar 27 Mar 2018 - 9:38

Bonjour, je vait te répondre par rapport a mon Viano, je connait très mal le Vito, mais pour l'électricité, je ne vois pas pourquoi ce serait différent Suspect

DOURLENS a écrit:Bonjour Pascal, je réponds à ton message du 24 mars après les mesures demandées
1) l'alternateur sort du 13,5V moteur tournant

Je trouve que c'est faible, sur mon Viano, moteur au ralentie, j'ai 15 Volts

2) tensions (sans chargeur)   batterie démarrage /   batterie auxiliaire /   console
- en stationnement prolongé             12,25        /              12,25        /        13,5

C'est bizarre, on dirait que les 2 batteries (moteur et auxiliaire) sont couplé en permanence Suspect , ce n'est pas normal No
Apparemment, le volmètre de la console est naze, il est bien trop optimiste Wink


- moteur démarré                            13,5         /               13,5         /        14,7

Ca, c'est plutôt bon Very Happy
 
- moteur arrêté                               12,73       /                12,73       /       13,9

Est-tu sur de prendre la tension de batterie auxiliaire au bon endroit Question
Parce-que si on prend comme valeur de tension de batterie auxiliaire , les 13,9 volts, de la console, c'est tout bon Very Happy

- et après 300 km                            12,7        /                 12,7        /       13,6

Donc on récapitule tension batterie principale 12, 7 volts ---->> OK
tension batterie auxiliaire 13,6 Volts ----->>> OK
je pense que tu te "plante" quand tu mesure la tension de batterie auxiliaire Wink


3) tensions à la sortie du chargeur 220
- non raccordé à la batterie = propose du 15,6 V

A vide ,c'est possible que le chargeur délivre plus de 15Volts, cela ne m'inquiète pas Wink

- raccordé à la batterie aux, elle même raccordée au camion = 15,25 (console = 15,1 clignotant = pb chargeur en langage Westfalia) qques minutes puis stop

Oui donc en effet, le chargeur Westfalia "serait" mal réparé, et délivre trop de tension en charge le tension ne doit pas monté a plus de 14,8Volts

- raccordé à la batterie aux déconnectée du camion = 14,7 pendant quelques minutes puis stop
4) la batterie auxiliare date de juillet 2017
Je reste perplexe ... sur le bon fonctionnement du chargeur qui délivre peut-être une tension trop élevée

Je suis du même avis que toi Very Happy , peut-être serait bon d'avoir l'avis de Maitre Millepattes Wink

Dois-je encore renvoyer le chargeur à ISEM ? ou le virer et en acheter un petit à 50 € juste pour maintenir la batterie en charge

L'avantage du chargeur Westfalia, c'est qu'il charge les deux batteries, et prend en compte la température extérieur, ce sera impossible de trouver un chargeur avec c'est deux fonctions

Consolation, tout à l'air de fonctionner en autonomie ...

Voila voila

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

chargeur réparé mais ... Empty Re: chargeur réparé mais ...

Message  Millepattes Mar 27 Mar 2018 - 14:02

Bonsoir

Comme dit Pascal, il y a des incohérences entre les tensions relevées dites " console " et les tensions dites " batteries auxiliaire ".
On attend des précisions sur le comment des prises des mesures pour pouvoir émettre des avis plus nuancés.

Et avant de renvoyer le chargeur chez ISEM, je suggère fortement de les appeler pour leur raconter tes mésaventures!

Je me souviens d'un problème arrivé à un membre du forum qui a été solutionné par un simple appel et qui n'était pas évident à résoudre.

Je me souviens également d'un autre problème de chargeur revenu de chez ISEM et qui était en fait dû à une mauvaise connectique entre le chargeur et une prise - briches qui doit aller dessus.

Dire que la fiabilité d'ISEM n'est pas bonne parce qu'ils n'ont pas de Marco Polo ...Hummm , je passe.

Millepattes







Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

chargeur réparé mais ... Empty Re: chargeur réparé mais ...

Message  pascal83550 Mar 27 Mar 2018 - 14:45

Bonsoir
Millepattes a écrit:Bonsoir

Comme dit Pascal, il y a des incohérences entre les tensions relevées dites " console " et les tensions dites " batteries auxiliaire ".
On attend des précisions sur le comment des prises des mesures pour pouvoir émettre des avis plus nuancés.

Et avant de renvoyer le chargeur chez ISEM, je suggère fortement de les appeler pour leur raconter tes mésaventures!

Je me souviens d'un problème arrivé à un membre du forum qui a été solutionné par un simple appel et qui n'était pas évident à résoudre.

Je me souviens également d'un autre problème de chargeur revenu de chez ISEM et qui était en fait dû à une mauvaise connectique entre le chargeur et une prise - briches qui doit aller dessus.

Dire que la fiabilité d'ISEM n'est pas bonne parce qu'ils n'ont pas de Marco Polo ...Hummm , je passe.

C'est une constatation sur ce forum, il y a déjà eu 2 ou 3 cas de chargeur Wesfalia réparer par ISEM, qui ne fonctionnait pas correctement, et qui on du repartir en réparation Wink
J'invente rien Evil or Very Mad

Millepattes


Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

chargeur réparé mais ... Empty prise de tension

Message  Invité Mer 28 Mar 2018 - 2:23

Bonjour Millepattes et Pascal83550
J'ai pris les tensions des batteries directement sur leurs bornes. Il semble en effet que les batteries soient couplées en permanence, le coupleur LADEREGLER LR03 est peut-être mort dans l'incident de nov 2017. A noter que je n'ai rien modifié de l'installation depuis l'achat du cam en 2010 et n'ai jamais eu de problème électrique jusqu'en 2017.
Par ailleurs je viens de contacter ISEM par mail pour leur expliquer.
Olivier Dourlens
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chargeur réparé mais ... Empty Re: chargeur réparé mais ...

Message  Millepattes Mer 28 Mar 2018 - 3:04

Bonjour DOURLENS, Pascal

Ce n'est pas que je sois suspicieux - quoique Laughing - mais comment as tu fait pour mesurer aux bornes des batteries, moteur tournant, vu la configuration des montages?
Parce que là, si c'est bien le cas,  je ne comprends pas les résultats que tu annonces et en particulier la différence entre console et autres tensions. Je prends un peu de recul pour réfléchir - après ta réponse.

@pascal : je ne me souviens pas de signalement de chargeurs retournés chez ISEM dus à une mauvaise réparation de leur part. pale

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

chargeur réparé mais ... Empty Re: chargeur réparé mais ...

Message  DOC Mer 28 Mar 2018 - 4:17

Salut Very Happy
+1 avec Millepattes , comment prendre la tension aux batteries SANS les déposer Shocked chez moi c'est court jus assurez tu n'as déjà pas de place comme ça pale ET aller au + , ben galère (ok j'ai aussi isolé celle-ci pour éviter les risques Wink )
avatar
DOC

Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française

Revenir en haut Aller en bas

chargeur réparé mais ... Empty Re: chargeur réparé mais ...

Message  pascal83550 Mer 28 Mar 2018 - 6:28

Salut la tribu Very Happy

Si on doit pouvoir le faire , sur les 2 "gros" fusible de 40A (sur le viano face lift, et préface lift); le 12V y vient direct de la batterie Auxiliaire Wink

Ou sur la prise au dessus du frigo, mais faut qu'il y est aucun consommateur, sinon la mesure est fausse de quelque 10ène de millivolt Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

chargeur réparé mais ... Empty Re: chargeur réparé mais ...

Message  Millepattes Mer 28 Mar 2018 - 13:27

Bonsoir


Pascal, la question n'est pas de savoir où mesurer éventuellement la tension de la batterie auxiliaire mais de savoir exactement comment "DOURLENS" a fait quand il dit
"J'ai pris les tensions des batteries directement sur leurs bornes"
parce que les résultats de ses mesures sont bigrement interrogeables.

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

chargeur réparé mais ... Empty prise de tension

Message  Invité Jeu 29 Mar 2018 - 3:21

Sur le vétéran Vito Marcopolo 2002, les bornes des 2 batteries sont facilement accessibles, sous les sièges avant, en les avançant et en déposant les caches supérieurs des compartiments. J'ai donc pu mesurer en plaçant les fiches du voltmètre sur les bornes.
ISEM m'a répondu et met maintenant en cause le circuit de la sonde de température. J'ai ce matin changé la sonde (42,90 € !) et recablé le circuit, ça ne change rien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chargeur réparé mais ... Empty Re: chargeur réparé mais ...

Message  Millepattes Jeu 29 Mar 2018 - 14:29

Bonsoir
ouille ! donc pas de doute sur la prise de mesure.
Les 6 sorties du chargeur se présentent bien comme cela ?:
chargeur réparé mais ... Img_5410
avec comme interprétation
chargeur réparé mais ... Transf10
chargeur réparé mais ... Contac11
pour l'instant je sèche face à ton problème que j'ai tenté de résumer :

Problème initial : démarrage moteur Vito raccordé au secteur -> fusibles grillés, gifle au chargeur, conducteurs de retour de la batterie auxiliaire vers le chargeur en fusion ... et court circuit.
Ce qui a été fait : fusibles morts remplacés, retour au chargeur re-câblé, chargeur envoyé chez ISEM
Réinstallation : affichage du symbole secteur, montée du voltage, après quelques secondes passage en mode batterie, puis réaffichage du symbole secteur ... et ça tourne en rond.
Chargeur renvoyé chez ISEM
Au retour du chargeur: vérification bon fonctionnement chargeur à condition qu'il ne soit pas raccordé à la console (elle renvoie sans doute une info erronée au chargeur et le fait stopper après quelques minutes).
mesures demandées par Pascal
1) l'alternateur sort du 13,5V moteur tournant
2) tensions (sans chargeur)   batterie démarrage /   batterie auxiliaire /   console
- en stationnement prolongé             12,25        /              12,25      /        13,5
- moteur démarré                            13,5         /               13,5        /        14,7  
- moteur arrêté                               12,73       /                12,73       /       13,9
- et après 300 km                            12,7        /                 12,7        /       13,6
3) tensions à la sortie du chargeur 220
- non raccordé à la batterie = propose du 15,6 V
- raccordé à la batterie aux, elle même raccordée au camion = 15,25 (console = 15,1 clignotant = pb chargeur en langage Westfalia) qques minutes puis stop
- raccordé à la batterie aux déconnectée du camion = 14,7 pendant quelques minutes puis stop
4) la batterie auxiliare date de juillet 2017
Rem : tensions des batteries directement sur leurs bornes.

ISEM met en cause le circuit de la sonde de température.
Sonde changée et circuit recablé, ça ne change rien


Il y a au moins trois observations qui méritent attention et qui laissent penser à un problème console ou liaison chargeur / console
- vérification bon fonctionnement chargeur à condition qu'il ne soit pas raccordé à la console
- les écarts de tension entre tension mesurées sur batteries et la tension affichée console
- Il semble qu'il y a eu une modification du comportement de ton système entre le premier envoi du chargeur et le second:
    - Suite premier envoi: affichage du symbole secteur, montée du voltage, après quelques secondes passage en mode batterie, puis réaffichage du symbole secteur ... et ça tourne en rond.
    - Suite second envoi : 15,25 (console = 15,1 clignotant = pb chargeur en langage Westfalia) qques minutes puis stop (observation de ma part : là ça ne tourne plus en rond )
On dirait que la liaison console / chargeur te flingue le chargeur.

Avec un tel résumé qu'en dirait ISEM ?
Et qu'en pense Pascal ? et quelqu'un d'autre ?

Rem: je suis par ailleurs surpris de l'égalité parfaite des mesures de tensions entre batterie démarrage et batterie auxiliaire au centième de volt près !

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

chargeur réparé mais ... Empty Re: chargeur réparé mais ...

Message  pascal83550 Jeu 29 Mar 2018 - 21:02

Bonjour millepattes  Very Happy  
Oui en effet c’est troublant ces tensions identique principales et  auxiliaire  Suspect
Je me souvient un vieux schéma de câblage de Vito, ou on voyait que les deux batteries étaient bien en //  Wink
Mais alors pourquoi une tension sur la console plus élevé  Rolling Eyes
Je ne comprend pas, il faut faire davantage de mesure (notamment de bien vérifier si les batteries sont bien à la masse du châssis (via le shunt pour la batterie auxiliaire Exclamation ) , et le chargeur Westfalia aussi (pas de perte de tension, dans les connections)
De vérifier si le shunt de mesure de courant est bien câblé  Wink
On peut s’inspirer du schéma fournie par Vxtube  Very Happy :

chargeur réparé mais ... Charge10

Et du câblage de la prise sur le chargeur Westfalia
Il faut vérifier le câblage, j’ai mis les numéros des pinouilles du chargeur sur le schéma
J’insiste sur le shunt, il faut vérifier qu’il soit en bonne état, et que la chute de tension soit inférieur à 0 ,1 Volt pour 10 ampères  Wink
Je ne sais pas quoi dire de plus, c’est probablement tout bête  Embarassed , mais peut-être pas  Crying or Very sad
vérifier aussi le "circuit" de la CTN (capteur de température, de mémoire 10k ohm à 20°C) Wink

Pascal

Nb : on voit bien sur le schéma, que la Console Westfalia, n'a rien a voire dans le processus de charge, la console reçoit le signal quand le chargeur est actif (affichage de la prise), et aussi prend la tension de la batterie auxiliaire (pas représenté sur le schéma)  Wink
A vos multimètre  Very Happy  bounce

Bonne nuit  Sleep
Oui j'ai bricolé tard ce soir  sunny
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

chargeur réparé mais ... Empty mes échanges avec ISEM

Message  Invité Ven 30 Mar 2018 - 7:35

Merci à tous deux pour vos recherches, ce résumé très complet et les schémas. Effectivement le chargeur ne dysfonctionne pas de la même façon ...
Millepattes, j'espère que tu n'a pas démonté ton camion exprès !!
Mes questions = 1) pour le retour vers le chargeur, qui avait fondu, la section des fils est-elle importante (0,5) je les ai remplacés par du fil haut parleur ?
2) comment savoir si le coupleur séparateur est mort, ce qui n'a a priori rien à voir avec le chargeur mais pourrait expliquer l'égalité systématique entre les 2 batteries ?
3) comment tester le shunt de mise à la masse ?

Pour info, je mets ci dessous mes échanges mail avec ISEM
MOI APRES RETOUR DU CHARGEUR 10 mars
Le chargeur (dossier 25078 puis 25302) que je vous avais renvoyé est revenu fin février sans explications ... réinstallé ... et je constate la même anomalie.
Il semble donc qu'il ne soit pas en cause si vous me certifiez son bon fonctionnement.
Un retour interromprait alors son fonctionnement (depuis la console ? depuis la batterie ? depuis la sonde de température du compartiment batterie ?)
Pour essayer d'en sortir, j'ai encore quelques questions / pistes avant de renoncer :
- est-il possible de le relier directement à la batterie auxiliaire et de supprimer la liaison vers la console (sortie "led") ?
- le chargeur est-il "intelligent", passe-t'il automatiquement en maintien de charge quand la batterie est complètement chargée ?
- le circuit de la sonde de température peut-il être incriminé ? (pourtant je l'ai remplacée).
REPONSE ISEM 12 mars
Pour faire suite à votre mail ci-dessous:
- La liaison vers la console est simplement à titre indicatif. Cela n'a donc pas d'influence sur le chargeur.
- Le chargeur est effectivement "intelligent" et passe en maintien lors de la bonne charge des batteries.
- Le circuit de la sonde de température peut effectivement être en cause si le câble est en court-circuit.
De notre côté, nous avons procédé à l'ensemble des tests sur nos bancs et nous ne constatons plus aucun défaut sur le chargeur.
J'espère que ces éléments vous faciliteront lors de vos prochains tests.
MOI 28 mars (après multiples essais, y compris en tirant des fils dans tous les sens, au cas où il y aurait quelque part une mise à la masse ou une fuite)
J'ai toujours le problème d'arrêt du chargeur après quelques secondes ou minutes (avec disparition du symbole "secteur" sur la console).
Je constate une tension élevée en sortie du chargeur sensé délivrer 13,8V = entre 14,7 et 15,25 ; cette dernière valeur entraîne un affichage clignotant sur la console "15,1 V", ce qui signifie "problème chargeur" en langage Westfalia.
Est-il possible que cette tension élevée provoque en retour l'arrêt du chargeur ?
J'ai vérifié la bonne continuité du circuit de la sonde de température.
ISEM 28 mars
Tension en charge ou à vide?
MOI 28 mars
En charge = 14,7 à 15,25 mesuré sur les bornes de la batterie auxiliaire
A vide = 15,65 mesuré à la sortie du chargeur
ISEM 28 mars
Comment mesurez vous votre circuit de sonde de température?
Quelle est la valeur ohmique de votre sonde?
Le problème doit se situer à cet endroit.
MOI 29 mars
Le circuit de la sonde de température est alimenté directement au + de la batterie auxiliaire; j'ai ce matin recablé la liaison de sortie de la sonde vers le chargeur, donc la continuité est assurée; j'ai acheté et placé une sonde neuve (42,90 € pour ce petit machin ! réf 357919379 chez VAG , identique à celle d'origine). Je ne sais pas en mesurer la valeur ohmique.
Le résultat est le même au raccordement du chargeur au secteur, voir mon message du 28 mars à 10h36.
J'ai tenté un autre test basique :
- batterie auxiliaire totalement déconnectée du camion
- sorties + et - du chargeur branchées directement sur les bornes de la batterie
- voltmètre en parallèle sur la batterie
- chargeur raccordé au secteur
--> le chargeur commence à fonctionner puis s'arrête
A SUIVRE ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chargeur réparé mais ... Empty Re: chargeur réparé mais ...

Message  pascal83550 Ven 30 Mar 2018 - 10:21

Salut
DOURLENS a écrit:Merci à tous deux pour vos recherches, ce résumé très complet et les schémas. Effectivement le chargeur ne dysfonctionne pas de la même façon ...
Millepattes, j'espère que tu n'a pas démonté ton camion exprès !!

Moi oui  clown  clown  What a Face  , je déconne  Very Happy

Mes questions = 1) pour le retour vers le chargeur, qui avait fondu, la section des fils est-elle importante (0,5) je les ai remplacés par du fil haut parleur ?

oui c'est bon du fils de HP, cela fait normalement 0,75 mm²  Wink

2) comment savoir si le coupleur séparateur est mort, ce qui n'a a priori rien à voir avec le chargeur mais pourrait expliquer l'égalité systématique entre les 2 batteries ?

En fait (sur le Viano), le coupleurs séparateur est un relais de puissance (il n'y a pas d'électronique, comme certain coupleur séparateur de camping car, mais cela fonctionne bien comme cela  Very Happy )

3) comment tester le shunt de mise à la masse ?

Le shunt est en fait une sorte de "résistance de forte puissance, elle est connecté entre la masse du châssis du Marco, et le moins de la batterie
Cela permet de mesurer par exemple le courant qui sort ou qui entre (recharge) de la batterie auxiliaire
pour tester, tu met en route le frigo, et le chauffage, et tu mesure la tension au borne de se shunt, tu vas trouver quelque 10ène de milli volt  Wink


Nb : je ne comprends pas pourquoi tu dis, que tu ne peux pas tester (à l'ohmmètre) le capteur de température, (tu n'a pas de multimètre  Suspect )



Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

chargeur réparé mais ... Empty mesure sonde et shunt

Message  Invité Sam 31 Mar 2018 - 6:49

Bonjour Pascal83550
Quand je disais "je ne peux pas", je parlais de savoir interpréter les mesures.
Donc, je lis :
- pour la sonde, échelle 20k ohm = 0,71 à 11° / 0,40 à 22°
- pour le shunt, avec chauffage et frigo en route, échelle 2000mV = 18 puis descend à zéro
... mais ne sais pas interpréter
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chargeur réparé mais ... Empty Re: chargeur réparé mais ...

Message  pascal83550 Sam 31 Mar 2018 - 7:03

DOURLENS a écrit:Bonjour Pascal83550
Quand je disais "je ne peux pas", je parlais de savoir interpréter les mesures.
Donc, je lis :
- pour la sonde, échelle 20k ohm = 0,71 à 11° / 0,40 à 22°

cela me parait trop faible , je vais aller faire une mesure  Wink , et je repost après  Wink
Bon en effet , moi j'ai 5.6 kilo ohm à 14°C
il faut faire la mesure en démontant le capteur (CTN)
si c'est bien se que tu as fais, le capteur "compatible VW, n'est pas compatible Mercedes Suspect

- pour le shunt, avec chauffage et frigo en route, échelle 2000mV = 18 puis descend à zéro
... mais ne sais pas interpréter

Oui en effet la valeur est faible, mais cela parait bon
j'ai refait une mesure, j'ai 25 milli volt avec frigo, et chauffage en route (enfin le chauffage n'a pas eu le temps de démarrer Embarassed)

bon je vais voir mon gros bébé I love you



Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

chargeur réparé mais ... Empty Re: chargeur réparé mais ...

Message  Millepattes Sam 31 Mar 2018 - 11:50

Bonsoir

A la question "ai je démonté mon camion exprès ?" , la réponse est oui des fois... Laughing

Bon plus sérieux, à l'autre question "2) comment savoir si le coupleur séparateur est mort, ce qui n'a a priori rien à voir avec le chargeur mais pourrait expliquer l'égalité systématique entre les 2 batteries ?"
J'avais fait un test un jour en suivant la tension des deux batteries au moment du démarrage de l'engin.
Si tu connectes ton voltmètre sur la batterie auxiliaire et que tu préchauffes le moteur pour le démarrage et que tu lance le démarreur, la tension de l'auxiliaire ne devrait pas broncher - alors que la tension de la batterie de démarrage chute sévère.

Pour le reste, tout ce que tu nous as dit me laisse perplexe... chargeur réparé mais ... 462261878

Quand tu dis : "Le circuit de la sonde de température est alimenté directement au + de la batterie auxiliaire; j'ai ce matin recablé la liaison de sortie de la sonde vers le chargeur, donc la continuité est assurée..." comment en es tu sûr?

On cherche, on cherche, mais sans tripoter nos multimètres c'est parfois difficile. Et puis avoir cramé des câbles suite à un démarrage intempestif chargeur branché, c'est quand même surprenant. scratch

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

chargeur réparé mais ... Empty Re: chargeur réparé mais ...

Message  Pmelen Sam 31 Mar 2018 - 16:07

Bonjour,
Le schéma fourni pa Vxtube m’intéresse. Mon chargeur a rendu l’âme ; 2 résistances cms «cramées ». Je réfléchis au remplacement de ce chargeur par quelque chose de compatible. Quelqu’un connaît-il la tension qui sort du chargeur branché sur le secteur pour alimenter la console ? Le fil vert numéroté 5 sur le schéma.
Merci pour vos réponses.
Pmelen
Pmelen

Modèle : Viano Marco Polo Pack Activity
Motorisation : Diesel V6 CDI 3.0 BVA

Revenir en haut Aller en bas

chargeur réparé mais ... Empty Re: chargeur réparé mais ...

Message  pascal83550 Sam 31 Mar 2018 - 16:30

Pmelen a écrit:Bonjour,
Le schéma fourni pa Vxtube m’intéresse. Mon chargeur a rendu l’âme ; 2 résistances cms «cramées ». Je réfléchis au remplacement de ce chargeur par quelque chose de compatible. Quelqu’un connaît-il la tension qui sort du chargeur branché sur le secteur pour alimenter la console ? Le fil vert numéroté 5 sur le schéma.
Merci pour vos réponses.

Bonsoir,
c'est dommage de ne pas le réparer Rolling Eyes

Oui tu peux prendre un CTEK 5.0 ou 7.0 (ce dernier se rapprochera, un peu plus du chargeur Westfalia  (question capacité de charge)
N'oublie que cela ne recharge pas la batterie moteur, il faudra le faire de temps en temps, en déplacent le chargeur  Wink
Pour l'indication de la "prise" sur la console Westfalia, on s'en fou Twisted Evil , c'est juste une indication Wink, rien de fonctionnel
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

chargeur réparé mais ... Empty Re: chargeur réparé mais ...

Message  Pmelen Sam 31 Mar 2018 - 17:01

Merci.
J’attends les résistances détruites pour les changer. Ma question était une simple curiosité afin de savoir si en appliquant une tension identique on obtenait l’affichage de « la prise » sur la console montrant que le chargeur est relié au secteur.
Sinon je possède un chargeur plus important couvant à assurer la charge des batteries stationnaire et de démarrage. Chargeur possédant 2 sorties capable d’assurer une tension de maintien après la recharge complète.
Pmelen
Pmelen

Modèle : Viano Marco Polo Pack Activity
Motorisation : Diesel V6 CDI 3.0 BVA

Revenir en haut Aller en bas

chargeur réparé mais ... Empty Re: chargeur réparé mais ...

Message  Millepattes Dim 1 Avr 2018 - 4:47

Pmelen a écrit:Merci.
J’attends les résistances détruites pour les changer. Ma question était une simple curiosité afin de savoir si en appliquant une tension identique on obtenait l’affichage de « la prise » sur la console montrant que le chargeur est relié au secteur.
Sinon je possède un chargeur plus important couvant à assurer la charge des batteries stationnaire et de démarrage. Chargeur possédant 2 sorties capable d’assurer une tension de maintien après la recharge complète.

Bonjour

C'est quoi comme chargeur avec deux sorties?

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

chargeur réparé mais ... Empty Re: chargeur réparé mais ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum