-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire

+2
ZeRAR
pascal83550
6 participants

Aller en bas

Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire  Empty Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire

Message  pascal83550 Mer 25 Oct 2017 - 4:38

Bonjour, j'ai enfin remarqué que le barre graphe de la console Westfalia est une daube  Rolling Eyes
Information souvent pessimiste quand on se sert peu du Cam, et trop optimiste quand on sans sert tout les jours (1/4 heures de moteur permet de retrouver toute les barres, ce qui est idiots, et pas possible  No )
Donc je veux me fait un vraie indicateur de l’état de charge pour la batterie auxiliaire
Genre afficher le pourcentage de charge de la batterie  Wink
La tension est une bonne indication aussi, mais mesurer le courant qui sort et qui rentre dans la batterie auxiliaire, est une bien meilleur indication  Wink  

Certes j’ai mon Wattmetre GT Power 130A, qui totalise le courant qui rentre et qui sort, mais celui-ci se bloque à 999 Wh (pour les watts, il cumule les watts sortant et entrant, donc c’est un peu nul  Embarassed )

Donc j’ai trouvé un truc tout fait :
http://www.ebay.fr/itm/Digital-Ammeter-Voltmeter-Wireless-Bi-directional-Voltage-Current-Tester-Power-M-/162465042542?hash=item25d3abd06e:g:QNwAAOSwpP9Y6UH3

Il y a un module de mesure de courant et de tension, avec une communication par WIFI avec l’afficheur que l’on peut installer ou l’on veut (on peut aussi utiliser un câble de type USB pour la liaison)
Cela peut être pratique, mais les problèmes de la transmission Wifi, c’est que cela consomme (jusque qu’à 200mA sous 3V3 (certes) pour certain modules + l’affichage+ modules de mesure de courants et tension
Le tout peut facilement consommer 100 ou 200mA sous 12V (ce qui commence à faire  affraid )
J’ai essayé de demander de la doc, car les infos sont introuvables, pas de réponse pour le moment  Rolling Eyes

Ou alors je fais un petit modules avec un Arduino (petit platine électronique programmable, ou l’on peut faire pas mal de chose, et comme on veut, au petit oignon  Wink )
Module que l'on complète de module que l'on veut , afficheur, capteur de courant, module Wifi, time clock, etc.....
module facile à trouver sur la Bay Wink
Ce prend plus de temps (notamment pour écrire le programme, ou plus exactement adapter des bouts de programme qui existe sur la toile  drunken ), et puis c'est bon pour les méninges Wink
Mais cela consommera moins de courant (si je n’installe pas de module WIFI)
Par contre l’avantage d’un petit module WIFI, permet de recueillir, et affiché de façon sympa les données sur un Smartphone (mais je sais pas comment faire, j’y connais rien de ce coté là  Crying or Very sad )
Certain me diront que c’est  un peu la copie une module de charge solaire Victron avec  la consultation des infos sur Smartphone  Rolling Eyes
En effet c’est un peu le même principe, mais pas au même prix (là je parle d’un module qui couterait une 30 ène d’euro ! et oui cela ‘pique’ pas autant  Very Happy

Pascal  geek
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire  Empty Re

Message  ZeRAR Mer 25 Oct 2017 - 10:17

T' es bien gentil Pascal , mais , tes explications techniques , pour nous c' est de l' hėbreu .
A part pour L' DOC , éternellement branché .
Ça fait rien , t' es un as !
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire  Empty Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire

Message  Millepattes Mer 25 Oct 2017 - 11:24

Bonsoir
Ah l'insatiable Pascal...
Sur cet os, beaucoup se sont cassés les dents.
Bon si tu as besoin d'aide sur ce coup je pourrais peut être apporter ma modeste contribution, mais sache que c'est quelque chose de pas très simple car il y a trois notions (entre autres ) pas faciles à intégrer:
- les Wh à la charge qui ne servent à rien parce que la batterie est déjà chargée
- les Wh réellement disponibles en tenant compte du vieillissement de la batterie
- les Wh réellement disponibles en fonction du régime de décharge
Mais tu auras des idées de génie, à n'en pas douter.
Il y a donc au moins une personne qui va suivre! Laughing
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire  Empty Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire

Message  Invité Mer 25 Oct 2017 - 11:27

ZeRAR a écrit:T' es bien gentil Pascal , mais , tes explications techniques , pour nous c' est de l' hėbreu .
A part pour L' DOC , éternellement branché  .
Ça  fait rien , t' es un as !
Salut Very Happy
Pourquoi tu dis que c'est de l'hébreu scratch connais pas l'hébreu moi Razz
Bon en français ce que j'ai "bien" compris , c'est que le mieus pour avoir une indication de charge quasi correct sur la console c'est de rouler beaucoup geek puis c'est chargé et ça roule ma poule Laughing
Voila comment je fais moi clown "What".................. else mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire  Empty Re

Message  ZeRAR Mer 25 Oct 2017 - 12:00

L'DOC , fais quelque chose , vont nous foutre des migraines ,
y' a neuf cent quatre dix huit pattes qui radrille !
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire  Empty Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire

Message  Invité Mer 25 Oct 2017 - 12:44

ZeRAR a écrit:L'DOC , fais quelque chose , vont nous foutre des migraines ,
y' a  neuf cent  quatre dix huit pattes qui radrille !
Evil or Very Mad SI Maî prie Millep......... s'en mêle , ben je fais pas le poids lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire  Empty Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire

Message  pascal83550 Mer 25 Oct 2017 - 13:55

Millepattes a écrit:Bonsoir
Ah l'insatiable Pascal...
Sur cet os, beaucoup se sont cassés les dents.
Bon si tu as besoin d'aide sur ce coup je pourrais peut être apporter ma modeste contribution, mais sache que c'est quelque chose de pas très simple car il y a trois notions (entre autres ) pas faciles à intégrer:
- les Wh à la charge qui ne servent à rien parce que la batterie est déjà chargée
- les Wh réellement disponibles en tenant compte du vieillissement de la batterie
- les Wh réellement disponibles en fonction du régime de décharge
Mais tu auras des idées de génie, à n'en pas douter.
Il y a donc au moins une personne qui va suivre! Laughing
Millepattes

Bonsoir millepattes, en faites je compte faire  2 modes de fonctionnement  Wink
Un mode calibrage, on mets en charge les batteries sur le secteur (en début de saison par exemple pendant 24 H), on jette un coup d’œil de temps en temps pour vérifier que la tension passe bien de 14,4V à 13,7 Volt, la batterie, est normalement chargé à bloc ! (en fait le module Arduino peut surveiller cela , et nous le confirmer)

Après , on met le module watt mètre en mode "apprentissage", et on met en fonction le frigo, et il enregistre tension, courant, puissance, jusqu'à décharge presque complète
A une tension donnée (par exemple 11 V) on coupe et on mémorise la puissance W et le courant débité et Ah
On peut alors les mémoriser et à ce moment là, ont a la puissance "réel" restante de la batterie
En mode normal, on peut utiliser c’est valeur du courant Ah dispo et "puissance de la batterie, (en watt), (même si je suis conscient que c'est variable en fonction du courant tiré sur la batterie
Mais mon expérience avec mon petit Wattmètre (pas pratique) montre que c'est très réalise et précis comme méthode  Wink
bien sur, il faut refait un calibrage de temps en temps, au bout de quelques mois d'utilisation  Wink
 
En utilisation normales, les valeurs mémorisés, on décrémente quand on décharge la batterie, et on incrément les valeurs AH et W de la batterie quand on charge (que cela soit sur secteur ou avec le moteur)  Wink
C'est probablement pas parfait, mais se sera plus précis que la "merdouille" Westfalia  Twisted Evil
 
Pascal

Nb : on peut même mettre en mémoire divers valeurs importante (pic te tension, de courant), et pourquoi pas mettre en mémoire les infos sur une carte mémoire SD externe (pour faire des courbes charge/décharge) Wink


Dernière édition par pascal83550 le Mer 25 Oct 2017 - 14:26, édité 1 fois
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire  Empty Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire

Message  gasty Mer 25 Oct 2017 - 13:57

ZeRAR a écrit:T' es bien gentil Pascal , mais , tes explications techniques , pour nous c' est de l' hėbreu .
A part pour L' DOC , éternellement branché  .
Ça  fait rien , t' es un as !

De l'enfumage.... mdr
Parce qu'en fait tout le monde s'en foutait, on a la mesure de tension et pas de la charge, tout le monde était content avec ça et voilà que Pascal nous pond un oeuf...euh non un module pour le Viano!
Je suis impressionné. What a Face
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire  Empty Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire

Message  Invité Mer 25 Oct 2017 - 14:13

gasty a écrit:
ZeRAR a écrit:T' es bien gentil Pascal , mais , tes explications techniques , pour nous c' est de l' hėbreu .
A part pour L' DOC , éternellement branché  .
Ça  fait rien , t' es un as !

De l'enfumage.... mdr
Parce qu'en fait tout le monde s'en foutait, on a la mesure de tension et pas de la charge, tout le monde était content avec ça et voilà que Pascal nous pond un oeuf...euh non un module!

Shocked Ben non, il cherche , enfin recherche (oui meilleur chercheur que Emet Braun Laughing )
Oui on sait bien que Pascal NE peut rester inactif ET du moment que ça sert à faire "avancer le schmilblick"Very Happy
Bonne suite Pascal et pense à nous trouver une solution pour 2024 Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire  Empty Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire

Message  Millepattes Mer 25 Oct 2017 - 14:29

gasty a écrit:
ZeRAR a écrit:T' es bien gentil Pascal , mais , tes explications techniques , pour nous c' est de l' hėbreu .
A part pour L' DOC , éternellement branché  .
Ça  fait rien , t' es un as !

De l'enfumage.... mdr
Parce qu'en fait tout le monde s'en foutait, on a la mesure de tension et pas de la charge, tout le monde était content avec ça et voilà que Pascal nous pond un oeuf...euh non un module pour le Viano!
Je suis impressionné. What a Face

Re bonsoir

Je veux bien bien continuer à faire fonctionner la boîte à fumée, si Pascal veut s'amuser s'occuper ...

Pour vous me rassurer , personnellement je continuerais avec l'indicateur de tension et j'espère bien toujours avec le même en 2024! clown

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire  Empty Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire

Message  pascal83550 Mer 25 Oct 2017 - 14:32

DOC a écrit: Bonne suite Pascal et pense à nous trouver une solution pour 2024 Wink  

rouler au rouge Wink
Pas au pinard , non au fioul domestique clown
nb : attention c'est interdit Twisted Evil , mais bon à force de nous interdire tout un tas de truc, il faudra bien trouver des solutions Wink
Pascal pirat
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire  Empty Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire

Message  Millepattes Jeu 26 Oct 2017 - 13:47

pascal83550 a écrit:
...
Un mode calibrage, on mets en charge les batteries sur le secteur (en début de saison par exemple pendant 24 H), on jette un coup d’œil de temps en temps pour vérifier que la tension passe bien de 14,4V à 13,7 Volt, la batterie, est normalement chargé à bloc ! (en fait le module Arduino peut surveiller cela , et nous le confirmer)

Bonsoir Pascal

Ce serait bien si on savait quel est le critère qui permet au chargeur de basculer de 14.4 à 13.7 V, ce que à ce jour personne semble t il ne sait. Et d'autre part ce n'est pas parce que ça bascule que la batterie est complétement chargée...C'est vrai qu'elle est presque pleine, mais pas complétement. Après tout dépend de la précision que tu recherches. Laughing

pascal83550 a écrit:
Après , on met le module watt mètre en mode "apprentissage", et on met en fonction le frigo, et il enregistre tension, courant, puissance, jusqu'à décharge presque complète
A une tension donnée (par exemple 11 V) on coupe et on mémorise la puissance W et le courant débité et Ah
On peut alors les mémoriser et à ce moment là, ont a la puissance "réel" restante de la batterie

Heu ...ce que tu as avec certitude c'est la capacité que tu as récupérée de ta batterie, la capacité restante ben on sait pas trop justement à cause du vieillissement de cette dernière. Sauf si tu as fait un "étalonnage" juste avant...Et le but même d'un "autonomètre" - comme je l'avais déjà baptisé - est de ne pas passer trop de temps à faire des étalonnages. clown

pascal83550 a écrit:
En utilisation normales, les valeurs mémorisés, on décrémente quand on décharge la batterie, et on incrément les valeurs AH et W de la batterie quand on charge (que cela soit sur secteur ou avec le moteur)  Wink

Ce que tu dois envisagé c'est de limiter le comptage des Ah de charge que tu ne dois pas prendre en compte une fois la batterie pleine ...et ça c'est pas très facile.... pale


pascal83550 a écrit:
Nb : on peut même mettre en mémoire divers valeurs importante (pic te tension, de courant), et pourquoi pas mettre en mémoire les infos sur une carte mémoire SD externe (pour faire des courbes charge/décharge) Wink

Pascal, une fois ces données en mémoire comment comptes tu les utiliser ?.... Question

Je ne souhaites pas du tout te limiter dans tes réflexions, mais bon sans vouloir radoter il y a quelques bureaux d'études de constructeurs automobiles qui ont réfléchi sur l'autonomie des batteries au plomb et à ce jour rien de bien fiable n'a été mis en place sur nos voitures. Et le suivi de la tension reste un moyen simple de prédire plus ou moins ce qui nous reste et qui semble largement suffisant.

Une piste à suivre pour toi serait de récupérer les brevets qui ont déjà été pris à ce sujet.... study
Et te poser la question , mais pourquoi donc on retrouves pas toutes ces inventions concernant les batteries plomb dans nos voitures .

Le bonne nouvelle est que si tu arrives à mettre au point quelque chose de fiable, précis, pas cher, tu auras gagné le gros lot. cheers
Et si j'ai bien compris tu as la même devise que moi : ne renonce jamais!
Alors continue !.... Cool


Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire  Empty Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire

Message  pascal83550 Jeu 26 Oct 2017 - 14:25

Millepattes a écrit:
pascal83550 a écrit:
...
Un mode calibrage, on mets en charge les batteries sur le secteur (en début de saison par exemple pendant 24 H), on jette un coup d’œil de temps en temps pour vérifier que la tension passe bien de 14,4V à 13,7 Volt, la batterie, est normalement chargé à bloc ! (en fait le module Arduino peut surveiller cela , et nous le confirmer)

Bonsoir Pascal

Ce serait bien si on savait quel est le critère qui permet au chargeur de basculer de 14.4 à 13.7 V, ce que à ce jour personne semble t il ne sait. Et d'autre part ce n'est pas parce que ça bascule que la batterie est complétement chargée...C'est vrai qu'elle est presque pleine, mais pas complétement. Après tout dépend de la précision que tu recherches. Laughing

pascal83550 a écrit:
Après , on met le module watt mètre en mode "apprentissage", et on met en fonction le frigo, et il enregistre tension, courant, puissance, jusqu'à décharge presque complète
A une tension donnée (par exemple 11 V) on coupe et on mémorise la puissance W et le courant débité et Ah
On peut alors les mémoriser et à ce moment là, ont a la puissance "réel" restante de la batterie

Heu ...ce que tu as avec certitude c'est la capacité que tu as récupérée de ta batterie, la capacité restante ben on sait pas trop justement à cause du vieillissement de cette dernière. Sauf si tu as fait un "étalonnage" juste avant...Et le but même d'un "autonomètre" - comme je l'avais déjà baptisé - est de ne pas passer trop de temps à faire des étalonnages. clown

pascal83550 a écrit:
En utilisation normales, les valeurs mémorisés, on décrémente quand on décharge la batterie, et on incrément les valeurs AH et W de la batterie quand on charge (que cela soit sur secteur ou avec le moteur)  Wink

Ce que tu dois envisagé c'est de limiter le comptage des Ah de charge que tu ne dois pas prendre en compte une fois la batterie pleine ...et ça c'est pas très facile.... pale

En fait comme, tu te doute peut-être, dans mon cas, je ne laisse pas toute la nuit le Camion brancher sur le groupe électrogène, et oui je fait essentiellement du camp sauvage  Wink , donc pas de soucie de ce coté là (ou moins  Embarassed )
bien souvant quand je charge le soir, en fin de journée, au bout de 2h30 a 3 heures, tout est rechargé, mes batterie VTT, et le courant qui est sortie de la batterie auxiliaire (pour le frigo essensiellement ) à été compensé (la consommation de la nuit, frigo + chauffage, est bien souvent compensé, par la petite navette, que je fait pour aller sur le point de départ de ma rando VTT  Wink


pascal83550 a écrit:
Nb : on peut même mettre en mémoire divers valeurs importante (pic te tension, de courant), et pourquoi pas mettre en mémoire les infos sur une carte mémoire SD externe (pour faire des courbes charge/décharge) Wink

Pascal, une fois ces données en mémoire comment comptes tu les utiliser ?.... Question

en fait l'idée est d'utilisé ces valeurs, et de décompter quand le frigo fonction, ou le chauffage, ou tout mon bazar en charge sur port Usb, et de incrémenté , quand l'on recharge avec la journée passé (on peut très bien mettre un petit 'sigle' pour dire que l'on a retrouvé la valeur initial (AH ou Watt)  

Je ne souhaites pas du tout te limiter dans tes réflexions, mais bon sans vouloir radoter il y a quelques bureaux d'études de constructeurs automobiles qui ont réfléchi sur l'autonomie des batteries au plomb et à ce jour rien de bien fiable n'a été mis en place sur nos voitures. Et le suivi de la tension reste un moyen simple de prédire plus ou moins ce qui nous reste et qui semble largement suffisant.

Oui en effet, mais Westfalia avcec sont barregraffe qui est totalement farfelue (difficile de faire pire affraid )

Une piste à suivre pour toi serait de récupérer les brevets qui ont déjà été pris à ce sujet.... study
Et te poser la question , mais pourquoi donc on retrouves pas toutes ces inventions concernant les batteries plomb dans nos voitures .

Le bonne nouvelle est que si tu arrives à mettre au point quelque chose de fiable, précis, pas cher, tu auras gagné le gros lot. cheers
Et si j'ai bien compris tu as la même devise que moi : ne renonce jamais!
Alors continue !.... Cool

quand j'ai quelque chose en tête, je suis plutôt tenace, et lâche pas facilement  Evil or Very Mad
bon d'un autre coté le suis plutôt débutant en programmation Arduino (c'est mon seul doute  Rolling Eyes , mais bon il y a la communoté sur le net qui est là pour donner un coup de main , quand on bloque quelque part  Wink )
Niveau matériel, j'ai déjà tout trouvé, et il y même du choix Wink (arduino : 3 models, afficheur 2 ou 4 lignes de 16 ou 20 caractères), capteur de courant 30 ou 50 ou 75 ampères (je compte prendre 50 ampères, cela devrait suffire, et cela sera plus précis  Wink )

Millepattes
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire  Empty Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire

Message  Uno31 Ven 27 Oct 2017 - 7:04

Ou comment transformer son MP en labo de recherche ambulant... lol!
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire  Empty Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire

Message  Invité Ven 27 Oct 2017 - 9:54

Uno31 a écrit:Ou comment transformer son MP en labo de recherche ambulant... lol!
Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire  Empty Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire

Message  pascal83550 Ven 27 Oct 2017 - 10:33

Uno31 a écrit:Ou comment transformer son MP en labo de recherche ambulant... lol!

YES   Very Happy

Nb : et puis millepattes, se torture en mettant sa rate au court bouillon, pour savoir comment la charge de la batterie auxiliaire passe en mode floating, donc je vais pourvoir le découvrir avec de belle courbe de charge de cette batterie Very Happy

@ millepattes, tu sais il se pas des truc bisard aussi sur la batterie principale Wink  (chargé par le charger secteur) et seulement jusqu'à 13,7 volts pas plus, après il y a aussi un mode floating, cela redescend autour de 13 Volts
Et ce mode est assez "dynamique", il suffi d'ouvrir une porte avant, L'ODB se réveille, et que seconde après la tension remonte doucement à 13v7, cela à réveillé le chargeur Westfalia (cela ne démarre pas pour autant la charge de la batterie auxiliaire Wink .
En fait le chargeur Westfalia à deux chargeur distinct dans sa boite Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire  Empty Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire

Message  pascal83550 Dim 29 Oct 2017 - 7:03

Bonjour, voila cela pourrait donner cela :

Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire  P1050112

cela a été rapide, car j'avais déjà un peu de matos à la maison  Wink , pour le capteur de courant et le module wifi, ou Bluetooth, cela prendra plus de temps (cela viendra par bateau, de chine  clown )
le plus long, cela a été de trouver comment créer les "pavés" du barre graphe geek
d'un autre coté il n'y a pas le feu, comme cela je peut peaufiner le programme  Very Happy    
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire  Empty Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire

Message  Millepattes Dim 29 Oct 2017 - 10:11

Bonjour
T'inquiète pas Pascal, j'ai assez trempé dans l'acide sulfurique pour ne plus me mettre la rate au court-bouillon Very Happy
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire  Empty Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire

Message  Matiga34 Dim 3 Déc 2017 - 9:09

Bon, c'est un peu compliqué pour moi aussi, mais je suis tombé là dessus :

http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/462/Mesure-Energy-Monitor-50A.html

Est - ce que ça ne répond pas à la demande?
Matiga34
Matiga34

Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire  Empty Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire

Message  Millepattes Dim 3 Déc 2017 - 11:31

Bonsoir
No
Je n'ai pas vu dans le descriptif du site mentionné, que la fonction "état de charge" existait. Et j'ai compris que c'est surtout cela que Pascal essaie de mesurer. Twisted Evil
Ce monitor fait toutes les mesures dont Pascal a besoin, mais il s'arrête là. Or Pascal semble vouloir aller plus loin. Il semble vouloir tripoter toutes les valeurs mesurées pour en déduire un état de charge de la batterie, ce que ne donne pas spécifiquement ce monitor.
Mais c'est à lui d'en dire plus!
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire  Empty Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire

Message  pascal83550 Dim 3 Déc 2017 - 11:58

Millepattes a écrit:Bonsoir
No
Je n'ai pas vu dans le descriptif du site mentionné, que la fonction "état de charge" existait. Et j'ai compris que c'est surtout cela que Pascal essaie de mesurer. Twisted Evil
Ce monitor fait toutes les mesures dont Pascal a besoin, mais il s'arrête là. Or Pascal semble vouloir aller plus loin. Il semble vouloir tripoter toutes les valeurs mesurées pour en déduire un état de charge de la batterie, ce que ne donne pas spécifiquement ce monitor.
Mais c'est à lui d'en dire plus!
Millepattes

Bonsoir, ou tu as fait Millepattes  Very Happy ,

Cet appareil est bien, sauf que quand on creuse , il a un gros défaut  Embarassed : en bas dans les faq (2ème question)  

>>>   Peut-il mesurer (le courant) dans les 2 sens ?  (réponse) Non, mais on peut y arriver avec un inverseur. Voir sur l'article Cablage et installation du Energy Monitor.

Donc en fait cela ne sert pas à grand chose, il mesure que le courant qui sort ou qui rentre dans la batterie (en fonction du câblage).
dommage cela aurait pu être un bon appareil   Crying or Very sad

http://cyclurba.fr/Velos_electriques/347/Mesure-Wattmetre-GT-Power.html
le wattmètre GT power 130A fait mieux, car il sais mesurer le courant qui entre et qui sort, et il fait le bilan, cela permet de savoir grosso modo, si la batterie est recharger complètement
(par contre la mesure des Watts de tient pas conte des "watt" qui sort, ou qui rentre (un bug de conception  Rolling Eyes )
et de temps en temps, il se bloque quand il arrive à 999 wh  Rolling Eyes  


la sonde (ACS758LCB-050B) que je vais utiliser sur mon montage est capable de mesurer des courants qui entre, et qui sortes, de la batterie (jusqu'à 50 ampères, mon wattmètre à déjà enregistré des piques de courant de 45 ampères, quand je démarre le moteur, et que le relais de charge colle  affraid )

j'ai déjà fait des tests, c'est un capteur à effet Hall, je suis surpris de la précision  Very Happy  
Par contre l'Ardiuno est à la ramasse  Crying or Very sad  avec son CAN de 10 bits, donc j'ai commandé un CAN 16Bits ADS1115 (32 fois plus précis  geek ) cela devrai être tout bon  Very Happy ,
Cela me permettra de mesurer des faibles courants sans erreur (se qui n'est pas le cas actuellement avec juste l'Arduino (résolution actuel 0,1A, et 3mA avec le ADS1115 (il faut tenir compte des erreurs de mesure, 1% environ, et j'ai aussi pris une sonde de température, pour augmenté la précision qui varie avec la température Wink
Après tout est dans la programmation de l'Arduino
j'ai aussi commandé un module datalogeur  (on va pouvoir faire des courbes de charge/et décharge)
et aussi un module Bluetooth, il me permetera d'avoir les données sur mon smartphone  (c'est pour faire comme Victron  Smile )
Et puis c'est évolutif comme "projet", on peut par exemple mettre (voir transmettre pas Bluetooth), des alarmes de tension batterie basse (auxiliaire, ou principale),charge auxiliaire fini  (voir aussi charge batterie principale fini, couper totalement tout les consommateurs sur la batterie auxiliaire si la tension est sous 11 volt par exemple, etc ....... tout  est possible  drunken

Pascal de  geek
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire  Empty Re: Acheter ou créer un module de monitoring de la batterie auxiliaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum