Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Batterie auxiliaire qd la changer?

+3
Victoor
pascal83550
7 participants

Aller en bas

Batterie auxiliaire qd la changer? Empty Batterie auxiliaire qd la changer?

Message  Jé Lun 8 Avr 2019 - 14:36

Salut à tous.
Nous gardons le viano MP de beau papa chez nous. Il sert très peu en véhicule secondaire puisque j’ai la chance d’en poyvoir me déplacer en vélo. L’autre jour j’ai eu un stress car la banquette électrique ne fonctionnait plus ... j’ai eu peur mais en mettant le camion sur secteur, cette dernière fonctionne. J’en déduit donc un problème de charge de la batterie auxiliaire... qui n’a que trop peu l’occasion de se charger. Ma question comment savoir si celle ci est morte ou si une recharge de plusieurs heures sur secteur peut solutionner le probleme? Nous allons partir en week prochainement et je ne voudrais pas me rendre compte à l’heure du coucher que la batterie n’a pas assez de jus pr basculer la banquette ou pire ne pas pouvoir la relever.... un conseil?
Ps : la batterie doit avoir 4 ou 5 ans.
Merci à tous.

Jé

Modèle : Vito Marco Polo
Motorisation : 110 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire qd la changer? Empty Re: Batterie auxiliaire qd la changer?

Message  Invité Lun 8 Avr 2019 - 15:15

Salut Crying or Very sad
Il faut tjrs faire une recharge au plus tard toutes les trois semaines et cela pendant 24 h avec le chargeur embarqué (qui aidera également un peu la batterie véhicule )
Comme dirait les Maîtres du fofo clown fait le 24 h voir un peu plus et regarde ce que ça donne Suspect
Crying or Very sad perso c'est ce que je fais en ce moment, je charge, je charge Sad , il est comme la belle au bois dormant , il attend son "baisé " pale
Tiens nous au jus lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire qd la changer? Empty Re: Batterie auxiliaire qd la changer?

Message  pascal83550 Lun 8 Avr 2019 - 15:19

Bonsoir
Jé a écrit:Salut à tous.
Nous gardons le viano MP de beau papa chez nous. Il sert très peu en véhicule secondaire puisque j’ai la chance d’en poyvoir me déplacer en vélo. L’autre jour j’ai eu un stress car la banquette électrique  ne fonctionnait plus ... j’ai eu peur mais en mettant le camion sur secteur, cette dernière fonctionne. J’en déduit donc un problème de charge de la batterie auxiliaire... qui n’a que trop peu l’occasion de se charger. Ma question comment savoir si celle ci est morte ou si une recharge de plusieurs heures sur secteur peut solutionner le probleme?

tu peux vérifier la tension de ta batterie auxiliaire sur la console Westfalia  Wink si c'est inférrieur à 12V, ou  que la tension ne s'affiche pas, c'est plus grave  Crying or Very sad
Met en charge secteur pendant 48 heures, et après tu vérifie la tension, et si ta banquette fonctionne  Wink  

Nous allons partir en week prochainement et je ne voudrais pas me rendre compte à l’heure du coucher que la batterie n’a pas assez de jus pr basculer la banquette ou pire ne pas pouvoir la relever.... un conseil?

Tu peux toujours démarrer le moteur du Marco, le temps d'abaisser (ou de relever la banquette)
Par contre si ta batterie est HS, c'est mort pour le frigo, et le chauffage stationnaire (et les éclairage  au dessus de la cuisine, et de la porte coulissante)  Wink

Ps : la batterie doit avoir 4 ou 5 ans.
Merci à tous.


Et pour répondre a ta question : Batterie auxiliaire qd la changer?
une fois pas mois pendant 24heures, quand tu n'utilise pas du tout le Marco Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire qd la changer? Empty batterie auxiliaire

Message  Victoor Mar 9 Avr 2019 - 1:00

Bonjour,
La mienne , batterie auxiliaire, a été changée sous garantie au bout d'un an par MB sur mon classe V. Elle ne gardait pas sa charge. Au bout d'une semaine sans aucune activité elle affichait 11V. Depuis plus de  problèmes.


Pascal bonjour,
Oh ....là c'est plus cher....
Et pour répondre a ta question : Batterie auxiliaire qd la changer?
une fois pas mois pendant 24heures, quand tu n'utilise pas du tout le Marco  

Pascal
Victoor
Victoor

Modèle : Marco Polo classe V 250CDI 7G-TRONIC Plus 4MATIC - 2017 Blueff
Motorisation : classe V 250D 7G-TRONIC PLUS 4 MATIC

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire qd la changer? Empty Re: Batterie auxiliaire qd la changer?

Message  SOvan Mar 9 Avr 2019 - 1:15

Il se lit ici et là que généralement, la batterie de service commence à perdre significativement de sa capacité au bout de 5 ans, le tout est de décider à partir de quel taux de perte il est nécessaire de la changer.
Pour ma part j'ai toujours celle d'origine depuis +7 ans et elle tient encore le coup malgré une capacité évidemment diminuée. Je pense la changer avant l'hiver prochain.
A noter que depuis maintenant 3 ans, sa charge est maintenue en permanence via un panneau solaire démontable sur le toit, ce qui m'évite le cheminement d'un long câble électrique dans la ruelle où le van est garé.
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire qd la changer? Empty Re: Batterie auxiliaire qd la changer?

Message  Invité Mar 9 Avr 2019 - 5:11

SOvan a écrit:Il se lit ici et là que généralement, la batterie de service commence à perdre significativement de sa capacité au bout de 5 ans, le tout est de décider à partir de quel taux de perte il est nécessaire de la changer.
Pour ma part j'ai toujours celle d'origine depuis +7 ans et elle tient encore le coup malgré une capacité évidemment diminuée. Je pense la changer avant l'hiver prochain.
A noter que depuis maintenant 3 ans, sa charge est maintenue en permanence via un panneau solaire démontable sur le toit, ce qui m'évite le cheminement d'un long câble électrique dans la ruelle où le van est garé.
Salut Very Happy
Oui bien sur qu'avec ton panneau pas de soucis en plus tu l'utilises pas mal non plus donc cheers
Avec un peu de chance, tu arriveras bien vers les 10 ans voir un peu plus Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire qd la changer? Empty Re: Batterie auxiliaire qd la changer?

Message  Reidid_Nolla Mar 4 Juin 2019 - 9:06

Hello Sovan, ou as-tu trouvé ton panneau solaire démontable et comment s’effectue le branchement ..? Cordialement

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Reidid_Nolla
Reidid_Nolla


Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire qd la changer? Empty Re: Batterie auxiliaire qd la changer?

Message  SOvan Mar 4 Juin 2019 - 9:40

Reidid_Nolla a écrit:Hello Sovan, ou as-tu trouvé ton panneau solaire démontable et comment s’effectue le branchement ..?

Ne pas hésiter à user et abuser du bouton "Rechercher" en haut à droite, surtout pour un sujet aussi débattu ! En ce qui concerne ta question, tout est >ici<. Je constate d'ailleurs avec joie que mon install a près de 4 ans sans aucun signe de faiblesse Cool
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire qd la changer? Empty Re: Batterie auxiliaire qd la changer?

Message  Reidid_Nolla Mar 4 Juin 2019 - 9:59

Merci Sovan, pour le guidage je débute sur ce forum, Cordialement

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Reidid_Nolla
Reidid_Nolla


Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire qd la changer? Empty Re: Batterie auxiliaire qd la changer?

Message  Manudum Sam 8 Juin 2019 - 12:00

Pour moi, 2 ans après l'achat, elle est à 80 %
et n'est plus assez bonne pour tenir le frigo toute une journée. il reste 3 barres après 2 heures
J'ai essayé la fonction de mon chargeur : "désulfateur", mais pas de changement, toujours à 80%
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire qd la changer? Empty Re: Batterie auxiliaire qd la changer?

Message  pascal83550 Sam 8 Juin 2019 - 12:47

Bonsoir
Manudum a écrit:Pour moi, 2 ans après l'achat, elle est à 80 %  

cela parait normal, moi il me reste environ 30Ah (37 %) au bout de 7ans et demi
Par contre moi cela me suffit à tenir une journée (avec un petit déplacement le matin 1/2 heure et pareil le soir (plus un coup de gégène pour une remise en forme, pour le lendemain  


et n'est plus assez bonne pour tenir le frigo toute une journée. il reste 3 barres après 2 heures

je trouve cela  Suspect , ton frigo est réglé à combien  Question le mien est réglé à 5 degré  Wink

J'ai essayé la fonction de mon chargeur : "désulfateur", mais pas de changement, toujours à 80%

Nb: en sortie "d'hivernage" 2 ou 3 cycle de décharge presque complète (11 volt)  et charge complète (passage en floating)
permet de récupéré quelque ampères heures, pour ma part j'ai récupéré 12 Ah Wink

Nb2: tu est sur de ne pas avoir un autre "consommateur" qui te vide ta batterie  Suspect

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire qd la changer? Empty Re: Batterie auxiliaire qd la changer?

Message  Invité Lun 10 Juin 2019 - 8:37

Salut Very Happy
Pour moi , idem que Pascal avec sa réponse (sur l'autonomie Wink  ) sur que SI tu as le frigo à moins je ne sais combien ET 30° dehors Laughing
Embarassed
Non, je reviens sur la discussion des pros Very Happy
Pascal écrit:

Sélectionner/Désélectionner multi-citation
Répondre en citantBatterie auxiliaire qd la changer? Empty Re: Batterie auxiliaire qd la changer?
Message  pascal83550 le Sam 8 Juin 2019 - 20:47

Nb: en sortie "d'hivernage" 2 ou 3 cycle de décharge presque complète (11 volt)  et charge complète (passage en floating)
permet de récupéré quelque ampères heures, pour ma part j'ai récupéré 12 Ah Wink

Nb2: tu est sur de ne pas avoir un autre "consommateur" qui te vide ta batterie  Suspect

Pascal

Millepattes écrit :
Re: Autonomie moyenne Frigo/chauffage/Divers
Message  Millepattes le Mer 29 Mai 2019 - 14:06
DOC a écrit:
Hello Shocked
scratch  C'est pas Pascal qui disait un jour "faudrait ""vider"" la batterie aux ET refaire une bonne recharge pour la conserver plus longtemps clown  ?
...

Oups, je ne me souviens pas que Pascal ait pu dire cela.
Et si c'est le cas, ce n'est pas une bonne chose pour les batteries "plomb".
C'est vrai pour les batteries nickel cadmium mais pas du tout pour nos batteries plomb!! Evil or Very Mad
Millepattes

scratch Du coup ? lequel a raison et lequel ne l'a pas Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire qd la changer? Empty Re: Batterie auxiliaire qd la changer?

Message  pascal83550 Lun 10 Juin 2019 - 12:57

Salut
DOC a écrit:Salut Very Happy
Pour moi , idem que Pascal avec sa réponse (sur l'autonomie Wink  ) sur que SI tu as le frigo à moins je ne sais combien ET 30° dehors Laughing
Embarassed
Non, je reviens sur la discussion des pros Very Happy
Pascal écrit:

Sélectionner/Désélectionner multi-citation
Répondre en citantBatterie auxiliaire qd la changer? Empty Re: Batterie auxiliaire qd la changer?
Message  pascal83550 le Sam 8 Juin 2019 - 20:47

Nb: en sortie "d'hivernage" 2 ou 3 cycle de décharge presque complète (11 volt)  et charge complète (passage en floating)
permet de récupéré quelque ampères heures, pour ma part j'ai récupéré 12 Ah Wink

Nb2: tu est sur de ne pas avoir un autre "consommateur" qui te vide ta batterie  Suspect

Pascal

Millepattes écrit :
Re: Autonomie moyenne Frigo/chauffage/Divers
Message  Millepattes le Mer 29 Mai 2019 - 14:06
DOC a écrit:
Hello Shocked
scratch  C'est pas Pascal qui disait un jour "faudrait ""vider"" la batterie aux ET refaire une bonne recharge pour la conserver plus longtemps clown  ?
...

Oups, je ne me souviens pas que Pascal ait pu dire cela.
Et si c'est le cas, ce n'est pas une bonne chose pour les batteries "plomb".
C'est vrai pour les batteries nickel cadmium mais pas du tout pour nos batteries plomb!! Evil or Very Mad
Millepattes

scratch  Du coup ? lequel a raison et lequel ne l'a pas Laughing

Je fait cela, uniquement parce que ma batterie commence franchement à faiblir, et cela me permet de connaitre la puissance disponible qui reste dedans (grâce à mon wattmètre)  Wink
c'est claire que cela serte à rien de faire cela sur une batterie neuve (ou juste une fois, pour connaitre sa capacité réelle  Wink
comme j'aime pas "gâcher"  No  et balancer une batterie, si elle peut encore faire un saison   bounce
Donc ma batterie devrait encore tenir cette année  Very Happy

 


Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire qd la changer? Empty Re: Batterie auxiliaire qd la changer?

Message  Invité Lun 10 Juin 2019 - 13:08

Salut Pascal Very Happy
Ok, merci pour la réponse Smile
Promis Millepattes Embarassed je ferai pas (ou plus sauf oublie de ma part Crying or Very sad )
Na , ce soir en rentrant C'EST la première chose que j'ai faite, couper le frigo Razz
Sinon, pour info pour ceux qui demandent la ....le stock dans le temps, ben perso batterie chargée à bloc, frigo sur 6 , pompe à eau un peu pour la vaisselle ET lavage Laughing ouais pour ceux qui doutent , on se lave clown, télé vu le p.............n de temps de hier soir sur le parking où il y avait pleins de C/C qui faisaient la même chose, mise en route vers 18h30 jusqu'à ......23 hrs environ , ce matin batterie tjrs encore 12.5 sans le frigo en route sinon, 12.3V , je trouve que c'est ok pour moi Wink (batterie qui va sur ces 3 ans et n'est pas tellement utilisée , rechargée , oui environ toutes les 3 semaines comme préconisé What a Face )
Fin de la parenthèse clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire qd la changer? Empty Re: Batterie auxiliaire qd la changer?

Message  Millepattes Mar 11 Juin 2019 - 10:17

Bonsoir
Eh oh le DOC tu m'cherch's... Twisted Evil

J'suis toujours là. Laughing

Le sujet batteries est vraiment inépuisable.

Quelques précisions et explications, parce que justement quelques cycles sur batterie neuve sont parfois recherchés. Cela s'appelle l'entrainement, ça se pratique quand on veut connaitre la capacité de la batterie en début de vie. En effet une batterie est composée de plaques en plomb : des grilles plomb  tartinées d'une sorte de pâte de plomb dont le constituant de base est du sulfate de plomb. Les batteries sont rechargées en usine ce qui transforme le dit sulfate en oxyde de plomb coté plaques positives et en plomb spongieux coté plaques négatives. A ce stade, autant la transformation en plomb spongieux est facile, autant la transformation en oxyde plomb est un peu plus difficile. Ce qui veut dire que si la transformation n'est pas complète et bien à la première décharge la batterie n'a pas toute la capacité dont elle peut disposer. Alors pour contrôler cette capacité réelle disponible, on pratique 3/5 cycles d'entrainement qui ont pour but de finaliser la transformation en oxyde de plomb coté plaques positives.
Et hop!

Après en cours de vie le problème est complétement différent. Faire des cycles "vieillit" la batterie pour rien. Si elle perd de sa capacité soit elle commence à être "fatiguée" soit elle est mal rechargée lors il faut la rechargée correctement.

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire qd la changer? Empty Re: Batterie auxiliaire qd la changer?

Message  Invité Mar 11 Juin 2019 - 11:10

Salut Millepattes Very Happy
Mais non, je te cherche pas Laughing
Merci quand tu expliques , c'est tout de suite plus clair clown
Ok , je suis pas aussi "branché" que toi mais , oui je comprends un peu Wink
Bonne scratch recharge et restes branché lol!
A la hips Batterie auxiliaire qd la changer? 1748734237 Embarassed c'est vrai que j'ai plus le droit Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire qd la changer? Empty Re: Batterie auxiliaire qd la changer?

Message  Millepattes Mar 11 Juin 2019 - 11:13

DOC a écrit:...
A la hips  Batterie auxiliaire qd la changer? 1748734237  Embarassed  c'est vrai que j'ai plus le droit Mad

Oups...alors bienvenue au club!

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire qd la changer? Empty Re: Batterie auxiliaire qd la changer?

Message  Invité Mar 11 Juin 2019 - 11:16

Millepattes a écrit:
DOC a écrit:...
A la hips  Batterie auxiliaire qd la changer? 1748734237  Embarassed  c'est vrai que j'ai plus le droit Mad

Oups...alors bienvenue au club!

Millepattes
(petite parenthèse alors ) ben on est deux Suspect
Je vais prendre ta signature et la mettre dans l'autre sens Razz
Désolé je Arrow de ce post Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire qd la changer? Empty Re: Batterie auxiliaire qd la changer?

Message  Manudum Sam 15 Juin 2019 - 15:27

pascal83550 a écrit:Bonsoir
Manudum a écrit:Pour moi, 2 ans après l'achat, elle est à 80 %  

cela parait normal, moi il me reste environ 30Ah (37 %) au bout de 7ans et demi
Par contre moi cela me suffit à tenir une journée (avec un petit déplacement le matin 1/2 heure et pareil le soir (plus un coup de gégène pour une remise en forme, pour le lendemain  


et n'est plus assez bonne pour tenir le frigo toute une journée. il reste 3 barres après 2 heures

je trouve cela  Suspect , ton frigo est réglé à combien  Question le mien est réglé à 5 degré  Wink

J'ai essayé la fonction de mon chargeur : "désulfateur", mais pas de changement, toujours à 80%

Nb: en sortie "d'hivernage" 2 ou 3 cycle de décharge presque complète (11 volt)  et charge complète (passage en floating)
permet de récupéré quelque ampères heures, pour ma part j'ai récupéré 12 Ah Wink

Nb2: tu est sur de ne pas avoir un autre "consommateur" qui te vide ta batterie  Suspect

Pascal
Bonsoir,
je réponds après plusieurs jour après avoir laissé un peu de côté internet.
le frigo est réglé sur +5, car trop froid en dessous.
j'ai roulé sans la batterie aux, j'arrive à allumer le frigo et à faire bouger les sièges de la banquette électrique une fois le contact mis.
Je ne sais pas si c'est normal.
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire qd la changer? Empty Re: Batterie auxiliaire qd la changer?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum