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Problème Freinage

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Message  lamisteph03 Dim 11 Déc 2016 - 14:55

Bonjour et merci de me permettre de poster ce sujet si rapidement Wink
Comme annoncé dans le titre, j'ai un gros problème de freinage avec mon Vito 110 2,3l 98cv équipé freinage ABS. A l'origine, ce véhicule était équipé de suspensions pneumatiques (ambulance). Elle a été démontée par MERCEDES et remplacée par des ressorts classiques.
La pédale s'enfonce quasiment au plancher quand je veux freiner, il faut donc que j'actionne 2 fois voir 3 fois la pédale afin d'obtenir un freinage qu'on appellera correct mais loin d'être efficace. Après examen du véhicule, j'ai constaté que mes étriers avant étaient grippés. Je les ai donc remplacés par des neufs (Ferodo) ainsi que le maitre-cylindre neuf (TRW) et les plaquettes avant suivi des 4 flexibles de freinage (Avant et arrière). J'ai procédé ensuite à une purge des freins en utilisant comme préconisé par la RTA mon diagnostique Bosch et en suivant scrupuleusement la méthode indiquée par celui-ci (Purge suivant RTA : ARD, AVG, ARG et AVD. Purge suivant Diagnostique : ARD, ARG, AVD et AVG).
1er problème, rien n'a changé ou très peu, j'ai un meilleur freinage mais c'est loin d'être encore çà. Quel ordre de purge dois-je effectué réellement si toutefois le problème peut venir de là ?
Avec le diag, j'ai testé tous les actionneurs (4 vannes + moteur pompe), tout fonctionne, 0 défauts mémorisés.
Logiquement, sur ce type de véhicule, il n'y a pas de correcteur de freinage hydraulique.
Là je sèche complètement, de plus j'ai quand même l'assistance, donc Mastervac non en cause.
Il ne reste plus que le boitier ABS, à voir, qu'en pensez-vous ?
Merci à vous de bien vouloir m'aider Wink
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Message  pascal83550 Dim 11 Déc 2016 - 15:18

Bonsoir, normalement on passe par la casse présentation avant de poster des questions What a Face  Rolling Eyes

Pour le problème de frein, tout dépend comment tu fais ta purge de frein , un outil vraiment  BIEN, et pas trop cher :
http://www.monoutillage.com/129-outillage-automobile/133-outillage-frein/590-purgeur-frein-embrayage-automatique.html?gclid=CjwKEAiAj7TCBRCp2Z22ue-zrj4SJACG7SBEksphvZFXpDQJqCDqB1i11mBKdXiiyRJyBBqEMxMO1BoCDlTw_wcB
c'est outil permet de faire une purge tout seul, sans risque de "mettre" de l'air dans le circuit d'huile (Dot 4)

je pense que si tu as effectuer deux purges (à moins que tu ais 2 mains gauche clown ), et que ta pédale de frein est toujours molle, je pense au maitre cylindre fatiguer, qu'il faudrait remplacer  Wink  (j'avais les mêmes symptômes, sur une très vieille Polo WV)

Pascal
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Message  SOLYTO Lun 12 Déc 2016 - 2:44

Le maître cylindre est neuf...
Guillaume.
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Message  gasty Lun 12 Déc 2016 - 2:58

Bonjour,

Ton problème ressemble à un Maître-cylindre défectueux ( comme le dit Pascal) mais comme tu dis l'avoir changé, le problème aurait dû disparaitre.

Pour avoir deux étriers grippés, à mon avis le circuit de frein n'a pas dû être souvent purgé ni vérifié.

Tu dis "avec le diag, j'ai testé tous les actionneurs", tu as donc du matériel qui n'est pas accessible à tous les amateurs de mécanique. Parce qu'en effet pour purger l'ABS, c'est particulier.

Si ça peut être utile:

"Les modules d'ABS,BAS, ESP sont des modules indépendants du circuit de freinage temps qu'ils n'interviennent pas. Certes ils interviennent sur le circuit de freinage mais par l'intermédiaire de clapets à commande électrique qui ne sont déclenchés que par leurs boitiers électronique respectifs. Temps que ces clapets ne s'ouvrent pas, ils sont totalement étanches au circuit de frein. Il est donc impossible que de l'air puisse pénétrer dans les différents modules ABS et autres."

mais aussi

"Pour une purge sur des freins ABS, vous risquez d'avoir besoin d'utiliser un outil spécial pour caler la pompe et les vannes.
Certains modèles récents de véhicules ont une procédure de purge spéciale appelée « séquence de purge » qui s'explique par la présence de différentes vannes et de certains systèmes embarqués. Dans ce cas, il faut consulter un professionnel avant toute purge afin d'éviter des problèmes et/ou des dommages qui pourraient toucher à votre système de freinage en cas de purge non faite dans les règles."
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Message  pascal83550 Lun 12 Déc 2016 - 7:26

Bonjour, je crois bien, me souvenir, que léo85 à fait sa purge de frein sans le moindre problème, malgrè la présence du système l'ABS Wink

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Message  Manudum Lun 12 Déc 2016 - 11:24

Je rajoute un truc, il n'y a pas une pompe à vide la dessus ?
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Message  lamisteph03 Lun 12 Déc 2016 - 11:54

Bonsoir,

La purge a tentée d'être faite avec un Diag Bosch KTS 540 pour ceux qui connaissent. C'est très performant comme appareil. Le Bloc ABS semble défectueux malgré qu'il n'y ait pas eu de défauts relevés, ou du moins qu'ils aient été effacés (il y en a donc eu, en particulier sur 2 électrovannes). Je pense que 2 électrovannes se sont fermées définitivement et ne veulent plus s'ouvrir, en particulier l'avant gauche et l'arrière gauche, car à la purge, aucun lockeed ne sortait. J'ai trouvé un module d'occasion, je verrais bien.

Ce qu'il serait bon de me préciser, c'est l'ordre des purges, avec le diag je dois faire ARD, ARG, AVG et AVD (circuit en "H"), alors que sur la RTA, ils me préconisent l'ordre de purge ARD, AVG, ARG et AVD (circuit en "X").

il y a en effet une pompe à vide reliée au servo frein (mastervac), mais si elle ne fonctionnait pas, je n'aurais aucune assistance, et il faudrait s’appeler Hercule pour enfoncer la pédale, non, qu'en pensez-vous ??? de plus quand j'ai démonté le maitre cylindre, j'ai eu un gros appel d'air comme il se doit d'y être en temps normal.

Merci pour vos réponses, car je vais devenir fou affraid Wink
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Message  lamisteph03 Mer 14 Déc 2016 - 9:34

Bonjour Messieurs,

Je ne suis toujours pas venu au bout de mon problème de freinage.

J'en conclus que le problème doit se situer au niveau du servo-frein, car en fait je n'ai apparemment aucun retour de sa part, moteur tournant ou moteur coupé, la pédale a le même effet. Moteur coupé elle durcit très très faiblement mais s'enfonce quand même avec un petit effort jusqu'au plancher et ceci dans les deux cas, j'entends un "pschitt" mais impossible d'en connaitre la provenance.

J'ai acheté ce véhicule d'occasion avec 350000 kms, pensant qu'il allait me rendre bien service en pensant qu'étant donné que c'était un Mercedes, je serais tranquille avec de bons entretiens classiques.

De plus de temps à autre le moteur ne s'arrête plus, j'ai trouvé de toutes petites durites débranchées, je ne sais même pas où elles étaient branchées. J'ai vu qu'elles sont toutes reliées en commun à la grosse durite translucide venant de la pompe à vide, elle-même reliée au Servo-frein, peut-être l'origine de mon problème mais je n'y crois pas trop. Une âme charitable aura peut-être un schéma.

Je vous en supplie, aidez-moi et par la même occasion dites-moi où je dois me présenter afin de respecter les règles de ce si riche forum.

Merci d'avance pour toutes vos réponse qui seront les bienvenues... Wink
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Message  pascal83550 Mer 14 Déc 2016 - 10:51

Bonsoir, ben oui te présenter se serait bien Wink
Et puis peut être 1 ou 2 photos de tes tuyaux débranchés, pour comprendre Suspect

Tu confirme que le maitre cylindre a été remplacé Question Suspect

Pascal

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Message  gasty Mer 14 Déc 2016 - 11:38

Bonsoir,

Si le servo frein ne marchait pas, ta pédale serait dur comme une pierre. Si tu as une autre voiture, tu peux essayer moteur arrêté. Tu pompes plusieurs fois et tu verras ta pédale se durcir et ne plus s'enfoncer. Donc si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a une fuite dans ton circuit. Pas nécessairement une fuite extérieur, c'est pour ça qu'on te parles principalement du maitre cylindre.

Les règles sont généralement définis par l'administrateur qui encaisse aussi les revenus publicitaires du site. Il te faut faire allégeance à la basse cour du forum proche du pouvoir pour satisfaire messires les dindons et petits coq si tu veux qu'il te répondent. Mais peut-être que personne n'a de réponse à apporter à ton problème. Et comme c'est toi qui est en face du véhicule et qui peut voir et toucher, nous autres ne pouvons que supputer. C'est pour ça que les photos sont parfois un bon support de communication. Smile
Aussi parfois il faut attendre que quelqu'un ai eu un problème qui correspond au tien pour te mettre sur la voie, ça peut demander du temps. Mais pour un problème de freinage, j'imagine que tu n'as pas trop le temps d'attendre.
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Message  pascal83550 Mer 14 Déc 2016 - 13:42

Bonsoir, sinon il reste le frein à main, à pied, pour freiner clown

@ Gasty : que tu explique bien les choses, tout en mettant les "formes" Wink

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Message  lamisteph03 Mar 20 Déc 2016 - 8:11

Bonjour,

Voici des nouvelles du problème de freinage concernant mon Vito 110 2,3l d.

Le servo frein est neuf à présent lui aussi. J'ai en commande un bloc hydraulique ABS de remplacement, quit à tout changer, lol.

Pourriez-vous me dire à quoi sert cette sonde (fixée sur culasse face à soi) raccordée au circuit dépression logiquement mais dont les raccords ont sautés. Par la même occasion, si vous pouvez m'indiquer où cela se branche, car apparemment, il y a 2 raccords.

D'avance merci beaucoup Wink

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Message  gasty Mar 20 Déc 2016 - 12:42

Comme tu as parlé des suspensions pneumatiques supprimées, je pense que cela peut avoir un rapport avec. Mais sans certitudes, je ne connais pas ce type de suspension... et comme tu n'as pas de problème de puissance ( turbo ).


Dernière édition par gasty le Lun 26 Déc 2016 - 0:55, édité 1 fois
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Message  Invité Mar 20 Déc 2016 - 13:26

scratch Peut être le lave glace pour l' hiver quand ça gèle geek
Doc
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Message  vboys74 Mar 20 Déc 2016 - 13:47

gasty a écrit:Comme tu as parlé des suspensions pneumatiques supprimées, je pense que cela doit avoir un rapport avec. Mais sans certitudes, je ne connais pas ce type de suspension... et comme tu n'as pas de problème de puissance ( turbo ).

Perso j'avais supprimé mes suspensions pneumatiques tout seul comme un grand... et jamais eu affaire à cette sonde sur le circuit des suspensions.

Seb






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Message  gothorax Mar 20 Déc 2016 - 22:28

idem pour moi , pour la sonde
pour tes frein , a tu commencé par faire une purge du maitre cylindre avant de le raccorder et de faire ta purge générale , sa pourrais régler ton soucis
gothorax
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Message  ZeRAR Mer 21 Déc 2016 - 5:03

Suite à des difficultés de poster , cette sonde fixée sur la culasse donc trempant dans le circuit doit commander un passage avec température de consigne ( la sonde ) . J' ai connu ça chez Toyota où ils bloquaient l' avance à l' allumage à dépression , tant que le moteur n' était pas à température .
Ça commande quoi ? Je ne sais pas .
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Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


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Message  lamisteph03 Mer 21 Déc 2016 - 7:28

gothorax a écrit:idem pour moi , pour la sonde
pour tes frein , a tu commencé par faire une purge du maitre cylindre avant de le raccorder et de faire ta purge générale , sa pourrais régler ton soucis

Bonjour, mais c'est pas mal du tout comme idée çà...

je pense que çà vaut le coup d'être essayé. Avant de raccorder les durites, j'envoies la sauce avec le purgeur automatique, c'est bien çà ??? Wink
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Message  lamisteph03 Mer 21 Déc 2016 - 7:32

Selon un ami, il paraîtrait que sur Mercedes équipé ABS, il ne faut jamais purgé à la pédale mais obligatoirement au diagnostique en respectant l'ordre donné par celui-ci (ARD, ARG, AVG et AVD).

A voir le retour d'expérience pour ceux qui l'ont effectué avec un pote à la pédale ... j'attends vos avis ;-)
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Message  pascal83550 Mer 21 Déc 2016 - 8:29

Bonjour, Ben oui léo85 a purgé ces frein normalement (viano )
Et ce sans problèmes particuliers Evil or Very Mad

Sans compté que d'autre personne on confirmé que l'on pouvait le faire aussi de manière traditionnel, sans système particulier dans l'ordre du plus loin , au plus près ARD,ARG,AVD AVG Wink.

De toute façon moi je préfére le petit "outil"    https://www.mecatechnic.com/fr-FR/outils-pour-purger-outillage-auto-frein~OUT-AUT-FRE-PUR.htm

Et si quand on "ouvre les bouchons", des étriers, que le liquide de frein coule c'est que la purge se fait bien Question

Tu va me dire non , puisse que cela ne fonctionne pas sur ton Vito, qui a un élément HS sur ton système de freinage : Normal que cela ne fonctionne pas, si tu as un truc en panne Suspect  (peu être que cela fonctionnera quand tu aurra  remplacé le bloc ABS Rolling Eyes )

Bon courage

Pascal

Nb : juste une remarque, quand les étriers sont bloqué, cela arrive fréquament sur nos fourgon un peu agée, il n'est pas nécessaire de remplacer ces étriers, cela peut se réparer Wink
Nombreux le font, et cela re-fonctionne bien après Wink
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Message  gothorax Mer 21 Déc 2016 - 12:59

lamisteph03 a écrit:
gothorax a écrit:idem pour moi , pour la sonde
pour tes frein , a tu commencé par faire une purge du maitre cylindre avant de le raccorder et de faire ta purge générale , sa pourrais régler ton soucis

Bonjour, mais c'est pas mal du tout comme idée çà...

je pense que çà vaut le coup d'être essayé. Avant de raccorder les durites, j'envoies la sauce avec le purgeur automatique, c'est bien çà ??? Wink

oui c est ça , j ai eu le tour ya quelques année sur un vieux merco 508 , ça m abien pris une bonne aprem et un coup de fil a mon mecano pour comprendre Very Happy
tu peut purger a la pédale sans soucis, faut juste metre une cale dessous pour ne pas retourner les coupelles du maitre cylindre a force de pomper
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Message  ZeRAR Mer 21 Déc 2016 - 14:54

Vu le nombre de brillants spécialistes qui se sont cassés les os de la tête , vu l' endroit pourri ou tu habités , vu les vitesses en constant diminution ,
Sincèrement , est ce va vaut la peine de mobilier autant de brillants cerveaux devant l' ampleur des problèmes à résoudre ,
En ton âme et conscience , les freins à l' avancement te sont ils vraiment nécessaires ?
ZeRAR
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