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Choix du modèle d'occasion

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Choix du modèle d'occasion Empty Choix du modèle d'occasion

Message  gmg Sam 5 Déc 2009 - 1:06

Bonjour à tous,

Je viens de vendre mon Sprinter aménagé et je compte m'acheter un Viano Marco Polo via autotransfair (à moins que je trouve en france mais ca a l'air plus cher). Auriez vous quelques précisions sur le modèle à choisir sachant que mon budget est entre 20 000 et 25 000 € ?
Année : j'ai tendance à privélgier après l'été 2003 car si j'ai bien compris c'est la date de passage du Vito au Viano
Kilométrage : vu que je fais environ 10 000 km par an je me dis que je peux aller jusqu'à 150 000km mais je n'ai aucune idée du nombre de kilomètre que peut réaliser un tel véhicule et si il y a des entretiens spécifiques passé 100 000km
Boite : j'avais tendance a dire manuelle mais il y a plus de choix avec les boites automatiques. Est ce dérangeant une boite auto sur ce type de véhicule ? est ce plus fragile ? il y a-t-il un entretien à faire ?
Motorisation : quelle motorisation faut-il choisir ? Il y a-t-il le choix ? Quelle consommation pour quelle motorisation ?
Equipement : dois je veiller à la présence d'un équipement en particulier pour le coté pratique notamment ?
Autotransfair : un avis particulier ? Est il préférable de souscire à la garantie d'un an ?
Divers : Vous pensez à autre chose ?

Je vous remercie par avance pour vos éclairage, je me laisse jsuqu'à mars/avril pour retrouver un fourgon.

Gabriel.
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Message  Fat Boy Jim Sam 5 Déc 2009 - 3:39

Salut Gabriel et bienvenue à bord. Beaucoup de questions dans ton post, je vais tenter de répondre à certaines.

- Avec ton budget, on doit pouvoir trouver des Viano, mais bien kilométrés, ce qui n'est pas forcément un problème par ailleurs.
- Boite de vitesse : la boite auto est un régal une fois qu'on y a gouté et tout à fait adaptée à ce type de véhicule. Entretien spécifique : une vidange de BVA tout le 60.000 km, et basta. Mercedes est spécialiste de ce type de boite depuis, longtemps, la fiabilité est au rendez-vous comme l'agrément.
- Motorisation : le cdi 150 cv est sans doute le meilleur compromis.
- Équipement à avoir : chauffage stationnaire !!!!, La clim est agréable aussi !
- Autotransfair : je suis passé par eux (comme bien d'autres sur ce forum...) et il n'y a que des retours positifs.

Bonne recherche...






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Message  gmg Sam 5 Déc 2009 - 4:43

Merci pour ta réponse rapide, mais qui dit réponse dit nouvelles questions ;-)
Ceci dit ce sont un peu toujours les mêmes.

Ais je bien compris, avant été 2003 le modèle est VITO Marco Polo et après été 2003 le modèle change et devient VIANO Marco Polo ?
Justement pour les kilomètres, combien de km peut faire ce type de véhicule avant de devoir changer des pièces ?
CDI 150 cv = 2,2 CDI ?

Et merci pour ces informations.
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Message  penkalet Sam 5 Déc 2009 - 5:23

Bonjour et bienvenue gmg

Pour moi les premiers modèles de Viano (w639) MP sont de 2004, et les derniers modèles de Vito (w638) MP sont de 2003 Very Happy

Justement pour les kilomètres, combien de km peut faire ce type de véhicule avant de devoir changer des pièces ?
CDI 150 cv = 2,2 CDI ?
impossible de répondre !! C'est tellement aléatoire suivant l'entretient, l'utilisation et ... l'âge du capitaine Very Happy

Visiblement pour l'instant aucun soucis de répertoriés sur le Viano (W639) et certains ont déjà dépassés les 400000 km (voir ici par exemple)

Par contre 20000 euros pour un Viano MP t'obligera à te tourner vers un modèle kilométré (je crois qu'il y a déjà eu sur le forum un Viano MP de ce prix mais avec 180000 km) Avec 25000 euros sans doute un peu moins de km, mais avec moins de 100000 km il faut souvent plus de 30000 euros (après évidement l'année et les options jouent beaucoup)
Bonne recherche
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Message  gmg Sam 5 Déc 2009 - 5:44

Merci encore pour ces précisions, après quelques recherches, difficile à atteindre les 25 000 € pour un viano 2,2 CDI d'occasion (ca tourne entre 28 000€ et 35 000€), ce n'est même pas une question de km mais de disponibilité.
Le modèle 2,0 CDI est il vraiment à éviter ?

Il y-at-il vraiment bcp de différence entre les derniers vito 112 CDI et les premiers viano 2,2CDI ?



Gabriel
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Message  Fat Boy Jim Sam 5 Déc 2009 - 8:33

gmg a écrit:Merci encore pour ces précisions, après quelques recherches, difficile à atteindre les 25 000 € pour un viano 2,2 CDI d'occasion (ca tourne entre 28 000€ et 35 000€), ce n'est même pas une question de km mais de disponibilité.
Le modèle 2,0 CDI est il vraiment à éviter ?

Il y-at-il vraiment bcp de différence entre les derniers vito 112 CDI et les premiers viano 2,2CDI ?



Gabriel
Je t'avais prévenu, ton budget me semble un poil trop juste pour un Viano... Mais ce n'est pas impossible quand même !
Le 2.0 cdi est le même moteur de base, donc pas forcément à éviter. La preuve, il y en a quelques-uns (rares) sur notre forum !
Enfin, entre le Vito et le Viano, le saut de génération est effectivement très important qualitativement parlant et au niveau des prestations globales. Ceux qui sont passés de l'un à l'autre pourraient t'en parler mieux que moi ! Ceci dit, le Vito MP est déjà un excellent véhicule de loisirs Very Happy






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Message  jojo Sam 5 Déc 2009 - 9:48

Salut,
Je confirme,il est plus facile de trouver un VITO au alentour de 20 000 euros.
Le VITO 112CDI est un très bon véhicule,le VIANO c'est une autre génération.
Niveau équipement le chauffage stationnaire et la clim sont quasi obligatoire.
Les vitres surteintées sont également très appréciables.

Bonnes recherches

Bon WE a tous
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Message  gmg Dim 6 Déc 2009 - 3:35

Merci à tous pour vos réponses, au cas ou quelqu'un se pose les mêmes question je fais une petite conclusion de vos réponses :

Année : privilégier à partir de 2004, date du passage du Vito au Viano. Le saut qualitatif est important entre les deux.
Kilométrage : certains Viano peuvent aller jusqu'à 400 000 km, vu mon budget je ne mettrais pas de limite sur un Viano.
Boite : ce n'est plus un critère pour moi vous m'avez convaincu, les BVA mercedes ayant bonne réputation, elle necessite juste une vidange tous les 60 000 km
Motorisation : 2,0 CDI ou 2,2 CDI pour des questions de budget
Equipement : chauffage stationnaire, voir clim, voir vitre teintées.
Autotransfair : sérieux

En conclusion je recherche soit 1 Viano (2,2 CDI ou 2,0 CDI) Marco Polo à maximum 25 000 €, soit un Vito Marco Polo mais année 2002/2003, moins de 100 000 km et très petit prix (moins de 20 000 €, le choix du Vito étant plus par défaut je ne veux pas faire un crédit trop important).

Ca ne va pas être facile mais je me laisse du temps ;-)

A part autotransfair et google, vous avez d'autres contact pour mes recherches ?
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Message  jeunal Dim 6 Déc 2009 - 5:53

bonjour,
moi j'ai trouvé il y a 6 mois un viano marco polo 2,2 cdi avec 180 000 kms 1ere main de fin 2004.
_pas de chauffage stationnaire(rajouté pour 1500€)
_pas de vitres teintés ( rajoutés pour 400€)
options: clim manuelle(bien suffisant) , jantes alu, pré équipé téléphone(ca ne me sert pas), régulateur de vitesse, auvent, attelage amovible westfalia....
le tout pour 20 500€
voila, ca ne court pas les rues mais c'est possible.... bon il est vert!!! mais on ne peut pas tout avoir!!!!
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Message  gmg Dim 6 Déc 2009 - 5:57

Un peu d'espoir, merci ! ;-)
Ca semble exactement ce que je cherche.
Tu l'as trouvé ou si ce n'est pas indiscret ?
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Message  jeunal Dim 6 Déc 2009 - 6:23

je l'ai trouvé sur paruvendu.fr, via un membre du site qui en cherchait un beaucoup moins kilométré.
j'ai été le chercher a coté d'avignon a 950 kms de chez moi.
pour moi c'est le prix que ca vaut pour ce kilométrage, mais ils y en a qui se gavent sur les prix.
moi je fais que 10 000 kms / an donc ca me va tres bien.
c'est vrai que la boite auto et très appréciable.
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Message  gmg Dim 6 Déc 2009 - 6:45

je ne fais que 10 000 km également donc ce type de produit me va bien aussi.
Tu comptes le garder combien d'années ?
Tu voulais spécifiquement un Viano ou tu aurais également acheté un Vito ?
Et pour la boite auto tu confirmes donc que c'est loin d'être génant ?
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Message  PIPASOL Dim 6 Déc 2009 - 11:43

Pour moi pareil que jeunal.
Modèle 2004 2.2 dci 150, avec 180000kms
chauffage stationnaire, toit ouvrant electrique, clim semi auto, attelage, vitre teintées (faites maison)pour le même prix que jeunal cheers . Donc effectivement ça se trouve. (Camion trouvé sur le forum)
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vw T4 california 160000kms (vendu)
Vw T5 california 2.0 tdi 140 85000 kms (vendu)
Marco polo 2013 163 cv trouvé.......bientot là

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Message  Fat Boy Jim Dim 6 Déc 2009 - 12:58

Tu vois gmg, j'étais pessimiste ! Il y a de l'espoir Very Happy cheers






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Message  gmg Lun 7 Déc 2009 - 11:51

Bonnes nouvelles, par contre autotransfair m'a clairement dit qu'ils n'avaient pas de Viano à moins de 25 000 €, va falloir que j'épluche les annonces régulièrement

Et que pensez vous des boites comme stylevan qui équipent un vito d'occasion pour 15 000 € ?
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Message  Fat Boy Jim Lun 7 Déc 2009 - 14:05

Stylevan, c'est du top ! J'ai visité leurs ateliers et ça avait failli faire affaire avec eux... L'avantage, c'st que tu peux vraiment choisir ton équipement quasiment sur mesure n fonction des besoins et du budget cheers






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Message  Invité Lun 7 Déc 2009 - 14:35

Pour trouver mieux qu'un Viano MP à 25000 €, il faut donc que ton Viano "non MP" soit à moins de 10.000 € ...
Aura t'il alors moins de kms ? Pas sur au prix des tarifs que l'on observe (en 4 ou 6 places of corse Choix du modèle d'occasion Icon_wink ).
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Message  gmg Lun 7 Déc 2009 - 15:07

Ce qui me gène dans le Vito Marco Polo c'est que le Vito est un ancien modèle alors qu'avec Stylevan il est possible de faire aménager les nouveaux Vito.
Voici mon calcul, on peut trouver des Vito de 2005 111 CDI à moins de 100 000 km pour 10 000 € environ (enfin il me semble), que l'on peut aménager avec la version 3003 de stylevan pour 11 000 € sans le toit relevable. Ce qui me permet d'ajouter le toit relevable par la suite pour 4 000 €.

Je peux donc obtenir un véhicule de moins de 5 ans aménagé à moins de 100 000 km pour 21 000 € dans un premier temps, puis lorsque j'en ai besoin j'ajoute les 4 000 € pour le toit.

Ca vous semble correct ?
Bien sur un viano marco polo tout équipé me semble mieux mais même avec de l'espoir je préfère prévoir un plan B, je suis sans fourgon en ce moment et ca va me manquer bientot.
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Message  Invité Lun 7 Déc 2009 - 15:29

Pour recevoir l'équipement Stylevan et la modif du toit, il devra être en version longue.
Pour transporter du monde il devra être en version VP (et non pas utilitaire) à cause de la CG ...
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Message  Pepouze Lun 7 Déc 2009 - 15:41

J'ai longuement pensé à l'option Stylevan avant de partir sur le Marco Polo, et il ne me semble pas que financièrement on y gagne...
Par contre c'est vrai que c'est du sur mesure et que l'aménagement est très bien pensé. Après une très courte expérience (2 week end de bonheur Laughing ) je pense vraiment que le toit relevable est indispensable.
Pepouze
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Message  Invité Lun 7 Déc 2009 - 16:10

Après une brève recherche, il semble que pour un 5 places CG (111ch, 2005, 100.000 kms) il faille rajouter approx. 5.000 € sur ton prix de base ...
+11.000 Stylevan
+ 4.000 pour le toit
= 30.000 €
A voir ...
jm
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Message  andovai Lun 7 Déc 2009 - 16:12

considere aussi que le stylevan d'occas aura probablement moins de valeur a la revente que un MP
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Message  Invité Lun 7 Déc 2009 - 16:18

Et pour 30K€, tu as ca :

http://achat-occasion.ebay-automobile.fr/annonces/showDetails.html?lang=fr&id=122277778&pageNumber=1&scopeId=MH&sortOption.sortBy=price.consumerGrossEuro&sortOption.sortOrder=ASCENDING&makeModelVariant1.makeId=17200&makeModelVariant1.modelDescription=viano+marco+polo&makeModelVariant1.searchInFreetext=false&makeModelVariant2.searchInFreetext=false&makeModelVariant3.searchInFreetext=false&vehicleCategory=Motorhome&segment=Motorhome&ambitCountry=DE&siteId=FRANCE&negativeFeatures=EXPORT&damageUnrepaired=NO_DAMAGE_UNREPAIRED&export=NO_EXPORT&customerIdsAsString=&tabNumber=1

c'est pas rien !
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Message  gmg Mar 8 Déc 2009 - 0:46

Quelques réponses à vos avis :
Pour mémoire mon budget max est de 25 000 € donc, 30 000 € c'est trop.
Je suis d'accord pour l'argument de la revente à même kilométrage mais à 80 000 km de plus le Marco Polo sera-t-il meilleur ?
Je suis d'accord pour l'intéret du toit mais mon idée était juste de faire l'investissement en deux fois, vu que je n'ai pas d'enfants, les 2 places couchages me suffisent pour l'instant.
Stylevan aménage la version courte.

La grande question est celui de la CG, moi j'avais compris qu'ils se chargeaeint de l'hommologation en cas de CG 3 places, mais si ce n'est pas le cas alors ca ne vaut plus le coup. J'ai demandé cette info par mail hier soir.

Pour moi l'intéret stylevan est purement financier donc si le véhicule de base d'occasion est à plus de 10 000 €, le seul interet est la dépense en plusieurs fois pour faire le toit dans un second temps.
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Message  Fat Boy Jim Mar 8 Déc 2009 - 1:14

Le toit levable ne sert pas qu'au couchage du haut : il est aussi vraiment très utile pour ne pas tout faire dans le camion en étant pliée en deux ! Et quand tu passes du temps dans le fourgon, ça prend son importance, crois moi. Mais c'est vrai qu'on peut aussi s'en passer... si le budget est trop serré






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Message  penkalet Mar 8 Déc 2009 - 4:50

moi j'avais compris qu'ils se chargeaeint de l'hommologation en cas de CG 3 places
Oui c'est surement le cas, lors de l'achat du fourgon, le nombre sur la CG n'a que peut d'importance, par contre les sièges avants oui : 2 sièges plutôt qu'une banquette 2 places + siège conducteur (quoique s'ils ne sont pas pivotants il faudra également changer l'embase) à voir avec eux
faire le toit dans un second temps.
Es-tu sûr que tu puisses ajouter un toit levable après avoir aménagé le fourgon ?

Pour mémoire mon budget max est de 25 000 € donc, 30 000 € c'est trop.
Je comprends tout à fait que tu t'intéresses à stylevan (on est nombreux ici à s'être posé la même question), mais je ne suis pas sûr que financièrement ce soit plus "rentable"
Par contre tu peux personnaliser ton aménagement ce qui peut-être un gros avantage

C'est souvent l'occasion qui fait le larron, donc si tu as du temps surveille bien les annonces et tu trouveras certainement ce que tu recherches dans ton budget

Et celui là par exemple ça pourrait le faire ?

Visiblement il n'a pas le chauffage stationnaire (auxiliaire peut-être) mais le prix semble très (trop ??) intéressant
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Message  gmg Mer 9 Déc 2009 - 0:44

> Oui c'est surement le cas, lors de l'achat du fourgon, le nombre sur la CG n'a que peut d'importance, par contre les sièges avants oui : 2 >sièges plutôt qu'une banquette 2 places + siège conducteur (quoique s'ils ne sont pas pivotants il faudra également changer l'embase) à >voir avec eux

J'avais compris qu'ils changeaient aussi les sièges avant mais je me renseigne.

> Es-tu sûr que tu puisses ajouter un toit levable après avoir aménagé le fourgon ?

J'ai posé la question auss

>Et celui là par exemple ça pourrait le faire ?
>Visiblement il n'a pas le chauffage stationnaire (auxiliaire peut-être) mais le prix semble très (trop ??) intéressant

C'est un essence ce qui explique son prix ;-)
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Message  Fat Boy Jim Mer 9 Déc 2009 - 3:48

penkalet a écrit:Et celui là par exemple ça pourrait le faire ?
Carrément sympa ce 3,2 I love you Pour faire peu de bornes chaque année, un essence va très bien... Avec un agrément en plus ce ce V6 Very Happy Reste qu'il n'a effectivement pas le chauffage. mais en négociant un peu le prix d'achat (déjà pas élevé...) on gratte encore un peu et on en fait poser un par un pro... ou Alex lol!
Par contre, truc étrange, les sièges avant sont en cuir mais la banquette en tissu Shocked






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Message  gmg Mer 9 Déc 2009 - 5:44

J'ai deux problèmes avec les essences, d'abord quand tu fais ton plein et que ton réservoir est gros tu pleurs même si tu y as gagné à l'achat, c'est psychologique, deuxièmement avec mon ancien diesel il m'arrivait de rouler avec l'huile de restaurant recyclé et je me dis que ca peut être sympa de garder cette option quand le prix à la pompe va trop grimper.
C'est quand même le gros inconvénients de ces engins, la conso c'est pour ca que je veux un modèle récent.
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Message  Fat Boy Jim Mer 9 Déc 2009 - 8:22

gmg a écrit:avec mon ancien diesel il m'arrivait de rouler avec l'huile de restaurant recyclé et je me dis que ca peut être sympa de garder cette option quand le prix à la pompe va trop grimper.
Là, tu peux oublier tout de suite parce que Vito comme Viano et leur diesel à rampe commune, ça ne marche pas comme un vieux mazout. Au contraire, ces moulins sont hyper sensibles (à la moindre goutte d'eau dans le gasoil par exemple, ca te flingue tout affraid )
En plus, les essences sont des moteurs de bonne cylindrées, coupleux et SANS turbo ---> une cause de panne en moins. Ils sont équipés d'office de la BVA (le top
I love you ), sont souvent pas plus chers voire moins à assurer. Et franchement, pour ce qui est du passage à la pompe, si tu ne fais pas au moins 20.000 bornes/an Evil or Very Mad






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