Système de suspension Airmatic : intérêt ? retours d'expériences ?
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Système de suspension Airmatic : intérêt ? retours d'expériences ?
Bonjour,
Je suis toujours en train de regarder les options du MP...
Suspension Airmatic : certains d'entre vous ont-il ce système ? Si oui, quel retour d'expérience ?
Et quel est votre avis sur ce système ?
Quelles sont ses limites ?
Mon usage projeté (avec une transmission intégrale) est : routes de montagne, autoroute, chemins de terre avec trous, voire gros trous...
Merci !
Je suis toujours en train de regarder les options du MP...
Suspension Airmatic : certains d'entre vous ont-il ce système ? Si oui, quel retour d'expérience ?
Et quel est votre avis sur ce système ?
Quelles sont ses limites ?
Mon usage projeté (avec une transmission intégrale) est : routes de montagne, autoroute, chemins de terre avec trous, voire gros trous...
Merci !
Isa_Gre- Modèle : 300D 4Matic 2021
Re: Système de suspension Airmatic : intérêt ? retours d'expériences ?
Bonjour, c'est nouveau sur les MP
Selon mercedes:
Les avantages de l’AIRMATIC en un coup d’œil
Confort de roulage absolu sur tout type de routes
Insonorisation exceptionnelle
Seuil de chargement constant
Consommation réduite à grande vitesse
Suspension pneumatique personnalisable via différents programmes
https://media.daimler.fr/disponible-sur-eqv-classe-v-marco-polo-et-nouveau-vito-tourer-la-suspension-airmatic-porte-le-confort-a-un-niveau-inegale/
Selon mercedes:
Les avantages de l’AIRMATIC en un coup d’œil
Confort de roulage absolu sur tout type de routes
Insonorisation exceptionnelle
Seuil de chargement constant
Consommation réduite à grande vitesse
Suspension pneumatique personnalisable via différents programmes
https://media.daimler.fr/disponible-sur-eqv-classe-v-marco-polo-et-nouveau-vito-tourer-la-suspension-airmatic-porte-le-confort-a-un-niveau-inegale/
Matt1225- Modèle : MP 250d 9g-tronic 4 matic
Motorisation : 250d
Re: Système de suspension Airmatic : intérêt ? retours d'expériences ?
Bonjour Isa_Gre
Si tu parles d'options à la configuration sur le v MP : c'est la suspension pneumatique CL0 mais impossible sur un 4 matic.
Il est possible de monter des suspensions à air sur un V MP on en parle ici
Sinon la nouvelle option dont parle au dessus Matt1225 sur les prochains V MP à commander pour une livraison concession été 2021
Rvo
Si tu parles d'options à la configuration sur le v MP : c'est la suspension pneumatique CL0 mais impossible sur un 4 matic.
Il est possible de monter des suspensions à air sur un V MP on en parle ici
Sinon la nouvelle option dont parle au dessus Matt1225 sur les prochains V MP à commander pour une livraison concession été 2021
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Système de suspension Airmatic : intérêt ? retours d'expériences ?
Merci à tous les 2 !
Oui, effectivement, je parlais de cette nouvelle option. En fait, je ne savais pas qu'elle était nouvelle...
J'ai regardé le lien fourni par Matt1225.
Ce qui est intéressant, je trouve, c'est de pouvoir abaisser la suspension sur autoroute et de la surélever pour les chemins pourris :
"Le système de suspension pneumatique AIRMATIC adapte le châssis de la Classe V à une grande variété de routes, assurant ainsi un très grand confort de roulement grâce à une garde au sol constante indépendamment des conditions de route et de la charge. L’AIRMATIC se compose d’une suspension pneumatique couplée à des amortisseurs DFSD (système d’électrovannes pilotées) régulant la dureté et le rebond des amortisseurs de manière indépendante. Cela permet une stabilité de conduite et un confort de roulement encore meilleurs grâce à la réduction des mouvements de carrosserie.
Grâce au bouton DYNAMIC SELECT sur la console centrale, le conducteur peut choisir différents programmes de conduite. Dans le programme "Confort" ou "Manuel", la Classe V reste à la hauteur standard jusqu'à 110 km/h. Passé 110 km/h, la suspension s’abaisse automatiquement de 10 mm, permettant une conduite plus dynamique sur autoroute et réduisant la résistance au vent et la consommation. Le programme "Sport" permet en outre d'abaisser la suspension de 10 mm, même à faible vitesse, sur les routes de campagne. A l’inverse, le mode "Lift" permet de relever ou de baisser le véhicule de 35 mm maximum (+27 mm sur les 4MATIC, EQV et eVito Tourer) à une vitesse maximale de 30 km/h, ce qui est idéal pour la conduite sur routes peu ou pas asphaltées, par exemple en montagne ou pour rejoindre un spot de surf. La baisse permise permet en outre de passer sous la barre des 1,90 m et donc de rentrer dans tous les parkings.
Quel que soit le programme sélectionné, la régulation pneumatique du niveau est active de manière entièrement automatique et indépendamment de la charge. Cela permet une conduite plus souple, même avec une remorque, avec une plus grande stabilité de conduite et donc un plus grand confort."
Par contre, RVO, tu me parles de l'été 2021... Aaargh... J'aimerais bien avoir mon van pour mai... Je suis dans l'idée de partir 6 semaines et je n'envisageais pas de relouer pour une telle durée...
Oui, effectivement, je parlais de cette nouvelle option. En fait, je ne savais pas qu'elle était nouvelle...
J'ai regardé le lien fourni par Matt1225.
Ce qui est intéressant, je trouve, c'est de pouvoir abaisser la suspension sur autoroute et de la surélever pour les chemins pourris :
"Le système de suspension pneumatique AIRMATIC adapte le châssis de la Classe V à une grande variété de routes, assurant ainsi un très grand confort de roulement grâce à une garde au sol constante indépendamment des conditions de route et de la charge. L’AIRMATIC se compose d’une suspension pneumatique couplée à des amortisseurs DFSD (système d’électrovannes pilotées) régulant la dureté et le rebond des amortisseurs de manière indépendante. Cela permet une stabilité de conduite et un confort de roulement encore meilleurs grâce à la réduction des mouvements de carrosserie.
Grâce au bouton DYNAMIC SELECT sur la console centrale, le conducteur peut choisir différents programmes de conduite. Dans le programme "Confort" ou "Manuel", la Classe V reste à la hauteur standard jusqu'à 110 km/h. Passé 110 km/h, la suspension s’abaisse automatiquement de 10 mm, permettant une conduite plus dynamique sur autoroute et réduisant la résistance au vent et la consommation. Le programme "Sport" permet en outre d'abaisser la suspension de 10 mm, même à faible vitesse, sur les routes de campagne. A l’inverse, le mode "Lift" permet de relever ou de baisser le véhicule de 35 mm maximum (+27 mm sur les 4MATIC, EQV et eVito Tourer) à une vitesse maximale de 30 km/h, ce qui est idéal pour la conduite sur routes peu ou pas asphaltées, par exemple en montagne ou pour rejoindre un spot de surf. La baisse permise permet en outre de passer sous la barre des 1,90 m et donc de rentrer dans tous les parkings.
Quel que soit le programme sélectionné, la régulation pneumatique du niveau est active de manière entièrement automatique et indépendamment de la charge. Cela permet une conduite plus souple, même avec une remorque, avec une plus grande stabilité de conduite et donc un plus grand confort."
Par contre, RVO, tu me parles de l'été 2021... Aaargh... J'aimerais bien avoir mon van pour mai... Je suis dans l'idée de partir 6 semaines et je n'envisageais pas de relouer pour une telle durée...
Isa_Gre- Modèle : 300D 4Matic 2021
Mon retour d'expérience de l'Airmatic 2024
Confort : J'ai eu l'occasion de rouler avec un ClassV 2024 suspension standard sur 2000KM, la différence n'est pas flagrante avec mon MP Airmatic de même génération, il y a cependant moins de pompage , c'est significatif sur les dos d'ânes, on peut les passer plus rapidement sans plonger sur l'avant.
Réglages: il est possible de monter d'environ 2,5 cm la caisse sur la version 4Matic (3cm donc un peu plus je crois sur les autres modèles). En mode sport abaissement du véhicule d'environ 1cm. En option, il y a le réglage mise à niveau du MP pour camper.
Mise à niveau: La mise à niveau est plutôt efficace et permet de compenser plus de 15cm de dénivelé en abaissant certaines roues et en rehaussant les autres (voir photo), la compensation est plus performante qu'une paire de cale classique et de fait simple à mettre en oeuvre. De plus on peut s'installer sur des terrains plus accidentés en utilisant aussi des cales plus la mise à niveau pour affiner.
La solution n'est pas sans défaut puisque la perte de pression dans les coussins fait que le MP se remet à plat au bout d'une quinzaine d'heure. Il faut redémarrer le véhicule pour lancer le compresseur.
Conclusion: L'avantage le plus important de mon point de vue est que le MP garde son assiette indépendamment de la charge sans plus de roulis et donc un comportement plus sûr. Si la garde au sol n'est pas très importante même en position relevée elle restera similaire à une solution classique surélevée de 4 ou 5 cm du fait qu'il n'y aura pas de perte de niveau due à la charge.
Pour les personnes interessées par l'Airmatic se pose la question de son concurrent VB Air suspension 4C, un peu plus cher mais avec plus de possibilités de réglages et un débattement plus important. Il a aussi l'avantage d'être installé en deuxième monte dans le cas d'un achat d'occasion. Néanmoins la solution VB n'est pas aussi intégrée au MP que l'Airmatic et pas entretenue et garantie par Mercedes.
Patrick
Réglages: il est possible de monter d'environ 2,5 cm la caisse sur la version 4Matic (3cm donc un peu plus je crois sur les autres modèles). En mode sport abaissement du véhicule d'environ 1cm. En option, il y a le réglage mise à niveau du MP pour camper.
Mise à niveau: La mise à niveau est plutôt efficace et permet de compenser plus de 15cm de dénivelé en abaissant certaines roues et en rehaussant les autres (voir photo), la compensation est plus performante qu'une paire de cale classique et de fait simple à mettre en oeuvre. De plus on peut s'installer sur des terrains plus accidentés en utilisant aussi des cales plus la mise à niveau pour affiner.
La solution n'est pas sans défaut puisque la perte de pression dans les coussins fait que le MP se remet à plat au bout d'une quinzaine d'heure. Il faut redémarrer le véhicule pour lancer le compresseur.
Conclusion: L'avantage le plus important de mon point de vue est que le MP garde son assiette indépendamment de la charge sans plus de roulis et donc un comportement plus sûr. Si la garde au sol n'est pas très importante même en position relevée elle restera similaire à une solution classique surélevée de 4 ou 5 cm du fait qu'il n'y aura pas de perte de niveau due à la charge.
Pour les personnes interessées par l'Airmatic se pose la question de son concurrent VB Air suspension 4C, un peu plus cher mais avec plus de possibilités de réglages et un débattement plus important. Il a aussi l'avantage d'être installé en deuxième monte dans le cas d'un achat d'occasion. Néanmoins la solution VB n'est pas aussi intégrée au MP que l'Airmatic et pas entretenue et garantie par Mercedes.
Patrick
Peache- Modèle : MP2024 300D 4matic/Airmatic
Re: Système de suspension Airmatic : intérêt ? retours d'expériences ?
Bonsoir,
Ton compte rendu sur les suspensions a air est super intéressant, au salon du véhicule de loisir a Villepinte, je me suis arrêté sur le stand de VB Air Suspensions pour me renseigner, je trouve les Suspensions de mon MP trop souples malgré le changement des ressorts arrières par des plus de 300kg, les suspensions a air me permettant d'augmenter la garde au sol en passant dans les chemins, de mettre a plat le van.
Info intéressante le système perds la pression en 24h si on reste plusieurs jours il faut démarrer le van régulièrement pour regonfler les suspension, VB Air ne 'avais pas donné cette information, qui est un vrai moins.
Je suis allé au salon du van à Chantilly, j'ai discute avec plusieurs aménageurs, quand ils proposent un van neuf à aménager au clients ils déconseillent l'option suspension à air, les parties caoutchouc manquerais de résistances se dégraderais dans le temps perdant leur étanchéité, leur remplacement est assez onéreux. Cette information m'as déçu, il me fermais une option pour remplacer en améliorant la suspension du MP.
Y as il des utilisateurs de longue date (au moins 70 à 100 000 km et entre 5 et 10 ans voir bien plus) des suspensions à air pour nous donner leurs retours d'expérience en nous donnant leurs avantages et inconvénients.
Jean
Ton compte rendu sur les suspensions a air est super intéressant, au salon du véhicule de loisir a Villepinte, je me suis arrêté sur le stand de VB Air Suspensions pour me renseigner, je trouve les Suspensions de mon MP trop souples malgré le changement des ressorts arrières par des plus de 300kg, les suspensions a air me permettant d'augmenter la garde au sol en passant dans les chemins, de mettre a plat le van.
Info intéressante le système perds la pression en 24h si on reste plusieurs jours il faut démarrer le van régulièrement pour regonfler les suspension, VB Air ne 'avais pas donné cette information, qui est un vrai moins.
Je suis allé au salon du van à Chantilly, j'ai discute avec plusieurs aménageurs, quand ils proposent un van neuf à aménager au clients ils déconseillent l'option suspension à air, les parties caoutchouc manquerais de résistances se dégraderais dans le temps perdant leur étanchéité, leur remplacement est assez onéreux. Cette information m'as déçu, il me fermais une option pour remplacer en améliorant la suspension du MP.
Y as il des utilisateurs de longue date (au moins 70 à 100 000 km et entre 5 et 10 ans voir bien plus) des suspensions à air pour nous donner leurs retours d'expérience en nous donnant leurs avantages et inconvénients.
Jean
jean-75- Modèle : MP - W447 - 250D - 4Matic - 9G - 2020
Motorisation : 190 CV Suffisante
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