enfin installé le panneau solaire amovible
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Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Merci pour ton retour Vtxbe. Je sais que tu as (beauuuucoup) plus de place que nous autres pauvres MPistes mais si tu veux bien partager des photos de ton install avec Victron Orion, ça m'intéressera beaucoup !
En fait, les câbles fournis avec le panneau sont en 4mm² et font 5m de long. Je voulais une rallonge à utiliser de temps en temps et il y avait celle-ci toute prête en 3m de long et 6mm², je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal.
Je comprends des specs du panneau qu'il est bien en 12V et ne montera pas au-dessus d'une vingtaine de volts grand maximum. Mais je ne suis pas électricien et dès que j'y touche, j'ai tendance à être très scolaire et à me ranger touuuuujours du côté de la sagesse.
Bref, comme tu dis, qui peut le plus peut le moins.
En fait, les câbles fournis avec le panneau sont en 4mm² et font 5m de long. Je voulais une rallonge à utiliser de temps en temps et il y avait celle-ci toute prête en 3m de long et 6mm², je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal.
Je comprends des specs du panneau qu'il est bien en 12V et ne montera pas au-dessus d'une vingtaine de volts grand maximum. Mais je ne suis pas électricien et dès que j'y touche, j'ai tendance à être très scolaire et à me ranger touuuuujours du côté de la sagesse.
Bref, comme tu dis, qui peut le plus peut le moins.
Marko Poulos
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Marko Poulos a écrit:
Je comprends des specs du panneau qu'il est bien en 12V et ne montera pas au-dessus d'une vingtaine de volts grand maximum. Mais je ne suis pas électricien et dès que j'y touche, j'ai tendance à être très scolaire et à me ranger touuuuujours du côté de la sagesse.
Bref, comme tu dis, qui peut le plus peut le moins.
je ferai des photos mais je dois démonter une paroi pour cela ce qui prend pas mal d etemps Tout est aussi très serré dans le James Cook
Et pour bien comprendre : ton panneau va rarement si pas jamais descendre en dessous de 20V lorsqu'il produit. Il va débiter quelques maigres dixièmes d'Ampères en dessous de cette valeur. Quand il va sortir 200W, il sera sans doute à 35V. Ton régulateur va redescendre cette tension à un niveau compatible avec ta charge de batterie par exemple 13V.
Pour prendre des chiffres ronds, et en supposant que le régulateur est parfait ( = 100% de rendement , on n'en est pas loin ) si ton panneau débite vers le régulateur sous 36V et ton régulateur vers la batterie sous 12V, tu auras 3 x moins de courant dans tes fils qui sortent des panneaux que dans tes fils qui sortent du régulateur.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Merci Vtxbe. Mais ça me fait réfléchir, je comprenais que la tension maximale du PV était sa tension en circuit ouvert (Uoc) qui est de 23,3V et son courant maximal le courant de court-circuit (Isc) qui est de 10,71A. Voir spec sur le site de Wattstunde.
En réalité, en fonctionnement, il sort une tension beaucoup plus élevée ?
PS: et merci pour les photos, quand tu as le temps, ça m'intéresse de voir les solutions trouvées par les uns et les autres.
En réalité, en fonctionnement, il sort une tension beaucoup plus élevée ?
PS: et merci pour les photos, quand tu as le temps, ça m'intéresse de voir les solutions trouvées par les uns et les autres.
Marko Poulos- Modèle : MP Classe V 250d 4matic et suspension Airmatic
Motorisation : 250d (190CH)
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
J'ajoute qu'il y a aussi un modèle HV (high voltage) dont la tension en circuit ouvert est 39,4V et le courant de court-circuit 6,33A (je comprends que c'est le même panneau dont les 2 moitiés ont été montées en série et non en parallèle pour avoir une tension plus élevée et dès lors un courant plus faible). N'est-ce pas plutôt à un modèle de ce type qui monte aux tensions dont tu parles ?
Marko Poulos- Modèle : MP Classe V 250d 4matic et suspension Airmatic
Motorisation : 250d (190CH)
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
bonjour, après lecture des spécifications, tu as raison dans chacun de tes 2 posts.
Je ne sais pas pourquoi ils font une version à 20 V. Avec un mppt victron, tu as tout intérêt si ce n'est pas trop tard à avoir la version haute tension pour profiter de l'effet MPPT ( voir la doc de victron pour la tension minimale et un autre post du forum à ce sujet ).
Pour en revenir à la section des fils, utiliser du 6carré pour véhiculer 10.7A c'est très généreux; si cela devait t'handicaper par manque de souplesse, tu peux vraiment descendre jusque 2.5 mais, soigne parfaitement toutes tes connections, 9 fois sur 10 ce sont elles qui génèrent les problèmes.
Je ne sais pas pourquoi ils font une version à 20 V. Avec un mppt victron, tu as tout intérêt si ce n'est pas trop tard à avoir la version haute tension pour profiter de l'effet MPPT ( voir la doc de victron pour la tension minimale et un autre post du forum à ce sujet ).
Pour en revenir à la section des fils, utiliser du 6carré pour véhiculer 10.7A c'est très généreux; si cela devait t'handicaper par manque de souplesse, tu peux vraiment descendre jusque 2.5 mais, soigne parfaitement toutes tes connections, 9 fois sur 10 ce sont elles qui génèrent les problèmes.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Merci pour les précisions. En fait, j'avais hésité avec la version HV mais n'étant pas sûr de mon coup, j'ai finalement choisi la version qui me semblait la plus classique. Je ne sais pas si je vais pouvoir changer maintenant, j'ai déjà tout commandé en France et je ne vais y passer que quelques jours pour les fêtes. ça va être court.
Pour les fils, bien noté. On lit parfois des articles un peu alarmistes et on finit par être trop prudent !
Pour les fils, bien noté. On lit parfois des articles un peu alarmistes et on finit par être trop prudent !
Marko Poulos- Modèle : MP Classe V 250d 4matic et suspension Airmatic
Motorisation : 250d (190CH)
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Merci à vous pour toutes ces riches informations concernant le solaire sur les divers posts du forum.
J'ai réalisé la même installation que celle du post initiale et j'en suis ravis !
Seules différences :
- j'ai pris une rallonge de 5m uniquement pour gain de place (on part à 4). J'espère que je ne regretterai pas mon choix
- j'ai pris un panneau HV (high voltage) pour profiter au max du MPPT même avec un faible ensoleillement.
J'ai une question qui me turlupine ? Quelles sont vos préconisations en terme d'algorithme de charge pour une batterie AGM sur VMP ?
J'ai retiré le cavalier (cf la doc Victron) et mis le paramètre suivant : Gel Victron Deep Discharge (2) = absorption 14,4v / float 13,8 / égalisation 16,20 mais égalisation automatique désactivée
Je pense que c'est la meilleure option pour ma batterie, mais je suis preneur de vos avis !
Merci encore
J'ai réalisé la même installation que celle du post initiale et j'en suis ravis !
Seules différences :
- j'ai pris une rallonge de 5m uniquement pour gain de place (on part à 4). J'espère que je ne regretterai pas mon choix
- j'ai pris un panneau HV (high voltage) pour profiter au max du MPPT même avec un faible ensoleillement.
J'ai une question qui me turlupine ? Quelles sont vos préconisations en terme d'algorithme de charge pour une batterie AGM sur VMP ?
J'ai retiré le cavalier (cf la doc Victron) et mis le paramètre suivant : Gel Victron Deep Discharge (2) = absorption 14,4v / float 13,8 / égalisation 16,20 mais égalisation automatique désactivée
Je pense que c'est la meilleure option pour ma batterie, mais je suis preneur de vos avis !
Merci encore
DadoOo- Modèle : V-MP 250d - Edition AMG - 2019
Motorisation : 190ch / 9G-Tronic
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
J'ai contourné l'installation d'un régulateur comme décrit, en me servant d'une batterie autonome type Ecoflow, Bluetti, etc, en branchant le vans sur le 220 avec la prise bleue P17, l'avantage est de charger la batterie cellule et la batterie moteur, donner au van son besoin en consommation variant entre 250w au début, après 2 à 3 h un minimum de 40 W, et brancher la batterie autonome aux panneaux solaires.
jean-75- Modèle : MP - W447 - 250D - 4Matic - 9G - 2020
Motorisation : 190 CV Suffisante
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
J'avoue ne rien comprendre de cette installation. Pas de régulateur. Brancher le panneau solaire à la batterie en direct? Sans MPPT?
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Les panneaux solaires sortent des voltages très différents presque toujours au dessus de 14/15V les tensions de sorties sont entre 20 et 60 V ta batterie accepte entre 14 et 15 volts. le régulateur Mppt transforme la tension d'entrée quelle quelle soit en tension acceptable par la batterie. Par exemple c'est la même phénomène quand tu achète un produit aux Usa ou Canada le courent est en 110V si tu branche cet appareil en Europe sur le 240V tu grille instantanément l'appareil.
Sans régulateur tu vas tuer ta batterie et risque même de la faire prendre feu.
Sans régulateur tu vas tuer ta batterie et risque même de la faire prendre feu.
jean-75- Modèle : MP - W447 - 250D - 4Matic - 9G - 2020
Motorisation : 190 CV Suffisante
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Bonjour @jean-75
On sort un peu du sujet du post
L idée c était de faire un tuto détaillé sur une installation avec panneau amovible
Je ne doute pas que ta solution soit bonne, elle t appartient
Je te propose de créer un nouveau post pour en débattre
Je te souhaite un excellent we
On sort un peu du sujet du post
L idée c était de faire un tuto détaillé sur une installation avec panneau amovible
Je ne doute pas que ta solution soit bonne, elle t appartient
Je te propose de créer un nouveau post pour en débattre
Je te souhaite un excellent we
stephstban- Modèle : MP 220 2018
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
DadoOo a écrit:Merci à vous pour toutes ces riches informations concernant le solaire sur les divers posts du forum.
J'ai réalisé la même installation que celle du post initiale et j'en suis ravis !
Seules différences :
- j'ai pris une rallonge de 5m uniquement pour gain de place (on part à 4). J'espère que je ne regretterai pas mon choix
- j'ai pris un panneau HV (high voltage) pour profiter au max du MPPT même avec un faible ensoleillement.
J'ai une question qui me turlupine ? Quelles sont vos préconisations en terme d'algorithme de charge pour une batterie AGM sur VMP ?
J'ai retiré le cavalier (cf la doc Victron) et mis le paramètre suivant : Gel Victron Deep Discharge (2) = absorption 14,4v / float 13,8 / égalisation 16,20 mais égalisation automatique désactivée
Je pense que c'est la meilleure option pour ma batterie, mais je suis preneur de vos avis !
Merci encore
Top
Il me semble que je suis resté sur les paramètres préconisés
En tout cas la clé c est dès que tu peux le mettre n hésite pas ( comme faire le plein d eau lol)
stephstban- Modèle : MP 220 2018
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
DadoOo a écrit:Merci à vous pour toutes ces riches informations concernant le solaire sur les divers posts du forum.
J'ai réalisé la même installation que celle du post initiale et j'en suis ravis !
Seules différences :
- j'ai pris une rallonge de 5m uniquement pour gain de place (on part à 4). J'espère que je ne regretterai pas mon choix
- j'ai pris un panneau HV (high voltage) pour profiter au max du MPPT même avec un faible ensoleillement.
J'ai une question qui me turlupine ? Quelles sont vos préconisations en terme d'algorithme de charge pour une batterie AGM sur VMP ?
J'ai retiré le cavalier (cf la doc Victron) et mis le paramètre suivant : Gel Victron Deep Discharge (2) = absorption 14,4v / float 13,8 / égalisation 16,20 mais égalisation automatique désactivée
Je pense que c'est la meilleure option pour ma batterie, mais je suis preneur de vos avis !
Merci encore
C'est moi qui ai remonté le post avec une question sur la configuration du MPPT.
Merci pour les précisions sur ton installation jean-75 mais cela répond pas du tout à ma question
DadoOo- Modèle : V-MP 250d - Edition AMG - 2019
Motorisation : 190ch / 9G-Tronic
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
stephstban a écrit:
Top
Il me semble que je suis resté sur les paramètres préconisés
En tout cas la clé c est dès que tu peux le mettre n hésite pas ( comme faire le plein d eau lol)
C'est bien ce qui m'a convaincu dans ton installation ! Pouvoir être à l'ombre en sauvage et le mettre au soleil dès que je suis arrêté
As tu testé avec le panneau sur le tableau de bord derrière le pare brise ?
A l'abri du vol en cas de stationnement ensoleillé et que tu parts en balade ? Voir pour maintenir la batterie en cas de stationnement prolongé ?
DadoOo- Modèle : V-MP 250d - Edition AMG - 2019
Motorisation : 190ch / 9G-Tronic
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Tu ne m'apprends rien, ça fait des années que j'ai des panneaux solaires et MPPT. Mais dire je contourne l'installation de régulateur, je ne saisi pas
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
DadoOo a écrit:stephstban a écrit:
Top
Il me semble que je suis resté sur les paramètres préconisés
En tout cas la clé c est dès que tu peux le mettre n hésite pas ( comme faire le plein d eau lol)
C'est bien ce qui m'a convaincu dans ton installation ! Pouvoir être à l'ombre en sauvage et le mettre au soleil dès que je suis arrêté
As tu testé avec le panneau sur le tableau de bord derrière le pare brise ?
A l'abri du vol en cas de stationnement ensoleillé et que tu parts en balade ? Voir pour maintenir la batterie en cas de stationnement prolongé ?
Toujours utilisé lorsque j étais à côté
Derrière le pare brise pas essayé mais il y a une protection UV me semble t il et en plus ça chauffe dur donc j ai peur que cela abîme le tableau de bord
Je préfère le conserver intact et protège avec les rideaux isolants pour la revente si jamais
stephstban- Modèle : MP 220 2018
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
DadoOo a écrit:stephstban a écrit:
Top
Il me semble que je suis resté sur les paramètres préconisés
En tout cas la clé c est dès que tu peux le mettre n hésite pas ( comme faire le plein d eau lol)
C'est bien ce qui m'a convaincu dans ton installation ! Pouvoir être à l'ombre en sauvage et le mettre au soleil dès que je suis arrêté
As tu testé avec le panneau sur le tableau de bord derrière le pare brise ?
A l'abri du vol en cas de stationnement ensoleillé et que tu parts en balade ? Voir pour maintenir la batterie en cas de stationnement prolongé ?
Derrière le pare-brise, à mon avis pas une bonne idée
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Le_p'tit_Suisse a écrit:
Derrière le pare-brise, à mon avis pas une bonne idée
Pour quelle raison stp ? Si c'est uniquement la perte d'efficacité j'en suis bien conscient mais je me dis que c'est mieux que aucune charge du tout pour gagner en autonomie. Non ?
J'entends l'argument d'abîmer potentiellement le tableau de bord mais je ne suis pas totalement convaincu.
DadoOo- Modèle : V-MP 250d - Edition AMG - 2019
Motorisation : 190ch / 9G-Tronic
DadoOo- Modèle : V-MP 250d - Edition AMG - 2019
Motorisation : 190ch / 9G-Tronic
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Ah mon humble avis, oublie cette installation
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Le_p'tit_Suisse a écrit:Ah mon humble avis, oublie cette installation
Ok, vu tes contributions sur le forum j'ai l'impression que tu sais de quoi tu parles
Et quel est ton avis sur la config du MPPT à appliquer sur une batterie AGM ?
DadoOo- Modèle : V-MP 250d - Edition AMG - 2019
Motorisation : 190ch / 9G-Tronic
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Le_p'tit_Suisse a écrit:Tu ne m'apprends rien, ça fait des années que j'ai des panneaux solaires et MPPT. Mais dire je contourne l'installation de régulateur, je ne saisi pas
Je charge les batteries du van avec des panneaux solaires branché sur ma batterie autonome extérieure (Ecoflow ou Bluetti ) qui est équipée d'un MPPT, d'un convertisseur 220V, je branche la P17 bleue du van sur le 220V de la batterie autonome extérieure, avec cette manip je met le van en position branché sur le secteur, le système intégré du van charge les 2 batteries alimente tous les consommateurs électriques.
L'avantage de cette solution avec une Batterie autonome me permet d'augmenter mon autonomie électrique, d'avoir du 240V même quand le van n'est pas connecté au réseau
jean-75- Modèle : MP - W447 - 250D - 4Matic - 9G - 2020
Motorisation : 190 CV Suffisante
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
jean-75 a écrit:Le_p'tit_Suisse a écrit:Tu ne m'apprends rien, ça fait des années que j'ai des panneaux solaires et MPPT. Mais dire je contourne l'installation de régulateur, je ne saisi pas
Je charge les batteries du van avec des panneaux solaires branché sur ma batterie autonome extérieure (Ecoflow ou Bluetti ) qui est équipée d'un MPPT, d'un convertisseur 220V, je branche la P17 bleue du van sur le 220V de la batterie autonome extérieure, avec cette manip je met le van en position branché sur le secteur, le système intégré du van charge les 2 batteries alimente tous les consommateurs électriques.
L'avantage de cette solution avec une Batterie autonome me permet d'augmenter mon autonomie électrique, d'avoir du 240V même quand le van n'est pas connecté au réseau
Bonne solution mais du coup tu rajoutes quand même une batterie en plus dans ton marco polo (ecoflow)
L idée première pour nous était de pouvoir recharger la batterie déjà existante sans rajouter de matériel et de manière non permanente
Sinon si tu vas par là tu peux prendre un petit groupe électrogène et tu aurais du 220v pour recharger tes deux batteries
stephstban- Modèle : MP 220 2018
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
dgallo a écrit:Bonjour,Pour le passage des câbles ca passe porte fermée (OK peut-être à la longue ca peut abîmer le câble) mais potentiellement on sera la quand on déploiera les panneaux on laissera la porte enclenchée mais non fermée ou par la fenêtre (à méditer)
Pour ta sortie de câble, essaies de les positionner juste en haut de la trappe d'accès au carburant, le câble est beaucoup moins torturé à cet endroit là (juste une compression du joint caoutchouc. J'utilise cette sortie de puis des années pour mon alimentation électrique 220V sans aucun dommage pour le câble.
Daniel
Est-il possible d'avoir une photo du cheminement de câble de vous préconisez ?
J'ai testé mon installation en condition réelle le WE et je n'ai pas réussi à trouver de position dans laquelle le câble n'est pas "en souffrance" quand je ferme la porte.
Pourtant j'ai essayé dans différentes positions mais n'ai été satisfait d'aucune. Je vois des pincements sur la gaine de protection du câble ce qui n'est pas idéal sur la durée...
Merci d'avance
DadoOo- Modèle : V-MP 250d - Edition AMG - 2019
Motorisation : 190ch / 9G-Tronic
jean-75- Modèle : MP - W447 - 250D - 4Matic - 9G - 2020
Motorisation : 190 CV Suffisante
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Bonne idée, mais ça me semble introuvable en 4mm² et avec connectique anderson (ce que j'avais de fournis avec le kit).
DadoOo- Modèle : V-MP 250d - Edition AMG - 2019
Motorisation : 190ch / 9G-Tronic
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Mais je pense que c'est facile à confectionner sois-même
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: enfin installé le panneau solaire amovible
Pour ma part je fait entrer les câbles en les passant par une fenêtre laissée entrouverte cachée par un détecteur, qui est aussi pratique pour rouler le fenêtre entrouverte, ou les jours de pluie.
jean-75- Modèle : MP - W447 - 250D - 4Matic - 9G - 2020
Motorisation : 190 CV Suffisante
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